+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 10:27:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile solo & biplace  (Lu 1734 fois)
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #25 le: 08 Juillet 2025 - 15:28:58 »

Intéressé de savoir pourquoi les écarteurs Minot obligent quand même de rallonger les freins ?

Et j'en profite, comment décoller avec un enfant de 2 ans ? Tu le portes, mais quand la voile arrive au dessus de la tête, comment utiliser les freins tout en gardant l'enfant en l'air et que ça ne "choque" pas les élévateurs ?

- Les écarteurs Nervures "minot" que j'avais moi laissaient deux choix d'accroche des maillons de l'aile pour pendre la sellette passager plus ou moins bas contre le ventre du pilote selon sa taille, mais dans les deux positions possibles le pilote est quand-même plus bas que s'il était attaché en solo. Donc il faut prévoir des commandes plus basses aussi.

- Dans l'idée de ces écarteurs tu choisis une position grâce à laquelle tu n'as pas du tout besoin d'utiliser les mains pour porter l'enfant qui doit pouvoir être assez haut déjà assis dans sa sellette. Ce qu'il faut c'est qu'il soit clairement dos contre ton ventre suffisemment haut pour ne pas risquer d'avoir les pieds au sol, et tu fais ton gonflage et ton décollage comme si tu avais un gros colis pendu contre le ventre (mais pas entre les jambes surtout).
Tu peux t'entrainer au gonflage (et même au décollage et à l'atterrissage) en ligotant un gros sac de sable dans la sellette à la place de l'enfant (ou mieux un poupon textile bien alourdi).

Si un enfant est déjà trop grand pour ça, ce n'est plus du tout le même sketch puisqu'il faut au contraire des écarteurs rigides et longs et ne pas faire contrepoids pour qu'il ait les pieds bien au sol et puisse accompagner activement le gonflage sans se faire trainer passivement afin d'être en état de bien courrir devant toi pour décoller sans te faire obstruction.

(Mais tu peux aussi passer un qualification biplace autrement que par messages sur forum !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #26 le: 08 Juillet 2025 - 18:32:42 »

Avec des écarteurs rigides, cela fonctionne en balance Roberval. Un passager plus petit et à fortiori plus léger se verra "soulevé" dès que la portance sera suffisante pour cette portion du poids global de l'équipage. L'inverse est aussi vrai si on inversé les gabarits pilote et passager.

C'est moins le cas avec des écarteurs souples (terme générique puisque de fait ils n'écartent rien) où seul les tailles du pilote et du passager détermine qui quitte ou retrouve le sol en premier.

Avec un enfant, il faut être sûr de sa technique de gonflage-décollage et il est souhaitable d'avoir de l'aide de personnes qui savent ce que l'on attend d'eux si il y trop ou trop peu de vent pour gérer seul ce poids de petit humain qui n'a pas encore la mobilité voulue dans ce contexte spécifique.

Gardons toujours à l'esprit qu'un passager enfant , disons de moins de 30 voire même 40 Kg est extrêmement fragile devant un pilote de 80 et + Kg (et même s'il est moins lourd) si d'aventure les choses ne se passent pas comme prévues et que le pilote finis dans la pente avec l'enfant en tant qu'amortisseur.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Biboo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols

« Répondre #27 le: 08 Juillet 2025 - 23:08:18 »

Intéressé de savoir pourquoi les écarteurs Minot obligent quand même de rallonger les freins ?

Et j'en profite, comment décoller avec un enfant de 2 ans ? Tu le portes, mais quand la voile arrive au dessus de la tête, comment utiliser les freins tout en gardant l'enfant en l'air et que ça ne "choque" pas les élévateurs ?

- Les écarteurs Nervures "minot" que j'avais moi laissaient deux choix d'accroche des maillons de l'aile pour pendre la sellette passager plus ou moins bas contre le ventre du pilote selon sa taille, mais dans les deux positions possibles le pilote est quand-même plus bas que s'il était attaché en solo. Donc il faut prévoir des commandes plus basses aussi.

- Dans l'idée de ces écarteurs tu choisis une position grâce à laquelle tu n'as pas du tout besoin d'utiliser les mains pour porter l'enfant qui doit pouvoir être assez haut déjà assis dans sa sellette. Ce qu'il faut c'est qu'il soit clairement dos contre ton ventre suffisemment haut pour ne pas risquer d'avoir les pieds au sol, et tu fais ton gonflage et ton décollage comme si tu avais un gros colis pendu contre le ventre (mais pas entre les jambes surtout).
Tu peux t'entrainer au gonflage (et même au décollage et à l'atterrissage) en ligotant un gros sac de sable dans la sellette à la place de l'enfant (ou mieux un poupon textile bien alourdi).

Si un enfant est déjà trop grand pour ça, ce n'est plus du tout le même sketch puisqu'il faut au contraire des écarteurs rigides et longs et ne pas faire contrepoids pour qu'il ait les pieds bien au sol et puisse accompagner activement le gonflage sans se faire trainer passivement afin d'être en état de bien courrir devant toi pour décoller sans te faire obstruction.

(Mais tu peux aussi passer un qualification biplace autrement que par messages sur forum !)

J'ai bien évidemment la qbi pour penser emmener mes enfants mais on n'apprend pas à faire décoller un de 2-3 ans.
Si je comprends bien, tu tiens tes élévateurs à 10h10 classique et ça te fait automatiquement porter l'enfant au niveau de ton ventre. Quand l'aile porte un peu, l'enfant tiendra en l'air même en lâchant les A, le temps que tu fasses la tempo et que tu accélères pour décoller.
Merci bien en tout cas !
Amilakvari
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: rampant passion
vols: 1 vols

« Répondre #28 le: 09 Juillet 2025 - 08:18:32 »

Merci pour ces infos sur les voiles, la Qbi. Très intéressant !  Clin d'oeil

Schuss à donf' et rock'n'roll
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #29 le: 09 Juillet 2025 - 09:01:21 »

Avec un enfant très léger (jusqu'à 2 ou 3 ans), ma technique consist(ait) à gonfler face voile, sans prendre les avants mais en portant l'ensemble enfant+sellette pour son confort. Une fois l'aile au-dessus, y'a plus quà lâcher le lest à couche, temporiser, se retourner et courir.

Super avec des ailes rando faciles. Pour ma part, Susi3 21m² ou Ultralite 4 23m².
Nous étions dans la fourchette de PTV bien sûr.

Et j'ai la QBi.  Tire la langue
fachamm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mystic fs2 / Skywalk Spice/ biplace join't3
pratique principale: cross
vols: 600 vols

« Répondre #30 le: 11 Juillet 2025 - 08:43:28 »

pour ma part j'ai tjs décoller dos voile avec les gamins et ils se retrouvent avec les pieds qui ne touchent plus le sol direct, ils ne courrent pas. bon maintenant qu'ils sont plus grand ils doivent quand meme faire 2-3 pas.
j'ai tenté 2-3 fois en face voile quand ils étaient tout petit, mais ils se sont retrouvé devant moi face a la voile avant meme que je me retourne (les pieds en l'air) rien de bien dramatique au final, mais le petit peut etre surpris et toi aussi.
je fais du commercial les weekend et on les prends pas avant l'age de 6 ans, justement car avant c'est trop petit. bon quand c'est les notre faut bien s'adapter Clin d'oeil
bon vol avec tes loulous, c'est un joli moment de partage même si au début c'est plus stressant qu'avec un passager lambda (je me demande pourquoi....)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.