Ces derniers temps, la tendance (mode?) semblait de se mettre au PTV max du secours (ou légèrement en dessous).
Pas pour des raisons de vitesse d'ouverture, mais de gain en stabilité.
Explications de Nico AD ( je crois )dans un autre fil...
C'est possible que j'ai évoqué quelque chose comme ça... En tout cas qu'il ne fallait pas que regarder le PTV max mais aussi le taux de chute. Un secours 90kg à 5m/s peut être plus intéressant qu'un 100kg à 5.5 chargé à 90kg. Mais en vrai on ne sait pas trop.
Dans le cas des extra light, on fait je pense tous pareil : pour être le plus léger possible, il faut être le plus petit possible (toutes choses égales par ailleurs comme j'aime bien dire). Et comme le dit Géraud, ouvrir un secours qui chute à 5.5 à l'homologation, à 3000 au-dessus d'un pierrier, ben ça risque de tomber fort. Après à +/- 0.2m/s, la stabilité du secours aura plus d'importance que son TC moyen (si tu tombes à 5m/s moyens mais avec des gros mouvements de pendule, ça peut taper bien bien fort).
5.5 c'est d'ailleurs juste la norme EN...
Pour ce qui est des surfaces (données souvent à plat), attention aux interprétations : si par exemple les "bords verticaux" sont très longs, la surface portante va être bien diminuée. Et probablement le TC augmenté. C'est pour ça (aussi) que les carrées et hybrides sont bien plus petits (à plat) que les hémisphériques à TC équivalent (et en plus ils sont plus stables mais ça ce n'est pas la surface).
Ce que je pense personnellement ptitkiki c'est qu'il vaut mieux un secours chargé au max mais qui ouvre vite et est stable très rapidement, qu'un plus grand qui ouvre lentement, pendule, voire se met facilement en miroir. Que les nouvelles générations permettent de "réduire" la marge qu'on avait l'habitude de prendre, parce qu'ils sont plus stables. Mais je n'aime pas tomber trop vite non plus...
Il reste pour les light que c'est une question de priorité et un choix personnel à mon avis. Comme exprimé par certains d'ailleurs.
Priorité à la compacité et au poids en se disant que pour mon "programme", une cheville vaut bien 200g, ou priorité au confort et à la chute un peu plus lente. Attention à ne pas aller non plus dans l'autre extrême d'un parachute qui ferait "feuille morte" dans le vent et la turbulence (et donc moins stable en plus d'embarquer loin).
Ma philosophie (encore toute perso), c'est que quelque soit le choix que tu fais, ça ne doit jamais te faire hésiter de tirer si tu en as besoin (genre oulala, si je tire là, je vais me faire mal).
PS1: Pour le Donut 90SL, dans la vraie vie, sur la balance, ils sort systématiquement entre 780 et 810g.
PS2: Il y a énormément de croyances dans les secours, et ce que je liste au-dessus, ce ne sont que les miennes, un peu étayées, mais pas forcément des vérités absolues. J'ai la chance de n'avoir jamais fait secours en situation réelle, et encore moins donc d'avoir pu tester assez de produits et de configurations pour en tirer des statistiques valables.