+ Le chant du vario +

Test & essais => Matériel montagne/ultra-léger => Discussion démarrée par: YenYen le 20 Octobre 2022 - 09:17:00



Titre: Secours light
Posté par: YenYen le 20 Octobre 2022 - 09:17:00
Bonjour à toutes et tous,

Je pense changer de secours et je recherche parmi les modèles les plus light.
Je vu le Skywalk Tapa X-Alps à moins de 800 gr.
Vous connaissez d'autres modèles?
Merci pour vos retours
Julien


Titre: Re : Secours light
Posté par: thieum le 20 Octobre 2022 - 09:39:04
dans les super light: 820g, il y a aussi le Donut chez AD, peut-être un peu plus facile à plier qu'un carré...
https://ad-gliders.com/project/donut-parachute-de-secours/?lang=fr


Titre: Re : Secours light
Posté par: Floflo33 le 20 Octobre 2022 - 10:30:11
Le Donut se plie très facilement.
Par contre attention au PTV (puisque nous parlons du 90SL), le poids a été optimisé mais le taux de chute aussi (en quelque sorte), il respecte tout juste la norme et ne fait que 22 m2.


Titre: Re : Secours light
Posté par: plumocum le 20 Octobre 2022 - 10:57:17
Le sqr light de chez advance se décline en plusieurs tailles + ou - 1kg. Se plie aussi très facilement.


Titre: Re : Secours light
Posté par: thieum le 20 Octobre 2022 - 11:00:13
Le taux de chute est à l'avantage du tapa avec 5,3 m/s vs 5,5m/s pour le donut, (ainsi que la surface 24,8 vs 22,2 m²)
mais je ne suis pas sûr que les 0,2 m/s soit bien perceptible en situation!
Si le PTV est proche de 90kg, mieux vaut prendre la taille au-dessus, je pense...

je mets aussi le lien vers le Tapa:
https://skywalk.info/fr/project/tapa-x-alps/


Titre: Re : Re : Secours light
Posté par: thieum le 20 Octobre 2022 - 11:23:36
Le sqr light de chez advance se décline en plusieurs tailles + ou - 1kg. Se plie aussi très facilement.
je mets aussi le lien:
https://www.companion.aero/fr/products/sqr-light

le plus léger est à 834g pour 20,3m² et PTV limité a 80kg, taux de chute 5,3m/s


Titre: Re : Secours light
Posté par: Deyabad le 20 Octobre 2022 - 11:54:01
Il y a également le Quadro Light de Woody Valley: https://www.woodyvalley.eu/en/parachutes.php

Le plus petit fait:
ptv 80kg max
23,20m2
0.93kg (including container)
5.37 m/s


Titre: Re : Secours light
Posté par: Géraud le 20 Octobre 2022 - 12:10:24
T'as le Gin Yeti UL aussi, pour un ptv de 100 il pèse 990g et tombe à 5.2.

SI t'es vraiment pas lourd t'as la taille s, 85 de PTV pour 870g ! Taux de chute 5.3

https://www.soaringshop.fr/parachutes-de-secours/4073-54673-parachute-gin-yeti-ul.html#/47-taille_xs_s_m_l_xl_xxl-m


Titre: Re : Re : Secours light
Posté par: Deyabad le 20 Octobre 2022 - 12:39:07
T'as le Gin Yeti UL aussi, pour un ptv de 100 il pèse 990g et tombe à 5.2.
SI t'es vraiment pas lourd t'as la taille s, 85 de PTV pour 870g ! Taux de chute 5.3
https://www.soaringshop.fr/parachutes-de-secours/4073-54673-parachute-gin-yeti-ul.html#/47-taille_xs_s_m_l_xl_xxl-m
Il parait qu'il est (très) galère à plier  :sos:


Titre: Re : Secours light
Posté par: YenYen le 20 Octobre 2022 - 14:26:29
Apparemment le AD semble un bon compromis pour mon poids, je dois être à 91-92 max et avec la simplicité de pliage en plus.
C'est vrai que les carré semble être un peu plus galère, mais on doit s'habituer.
Merci en tout cas  :trinq:


Titre: Re : Secours light
Posté par: thieum le 20 Octobre 2022 - 15:13:25
... je dois être à 91-92 max ...

Je ne suis pas du tout spécialiste des questions de secours mais j'aurais tendance à pendre une taille au-dessus !
autant pour moi qui suis à 72 de ptv le donut 90sl me parait le meilleur compromis poids/surface /simplicité, autant dans ton cas je regarderais les "100-110"... :grat:


Titre: Re : Secours light
Posté par: swaxis38 le 20 Octobre 2022 - 15:37:52
Pareil, pour 92 de PTV j'ai pris un 110 (Nervures Plum 2).


Titre: Re : Secours light
Posté par: YenYen le 20 Octobre 2022 - 16:31:58
Il me semble qu'un secours trop grand s'ouvrira plus lentement mais avec évidemment un taux de chute meilleurs.
il serait de ce fait intéressant de savoir l'augmentation du taux de chute par kg au-dessus du PTV.
Si c'est avéré, je préfère arriver un poil plus rapidement au sol mais avec le secours ouvert au-dessus de la tête.
A réfléchir...


Titre: Re : Re : Secours light
Posté par: Géraud le 20 Octobre 2022 - 16:52:10
Il me semble qu'un secours trop grand s'ouvrira plus lentement mais avec évidemment un taux de chute meilleurs.
il serait de ce fait intéressant de savoir l'augmentation du taux de chute par kg au-dessus du PTV.
Si c'est avéré, je préfère arriver un poil plus rapidement au sol mais avec le secours ouvert au-dessus de la tête.
A réfléchir...

En discutant avec Marc Boyer (qui a sa petite experience dans le domaine) j'ai fini par choisir la taille au dessus après m'être dit la même chose que toi au début...

Quelque chose qui n'est quasi jamais évoqué est la différence entre les conditions de test généralement pas loin du niveau de la mer et là ou tu va ouvrir ton parachute : pas la même densité de l'air (-30% entre 0 et 3000m) notamment. Ça joue pas mal sur le taux de chute...

Pour 200g de plus je préfère augmenter mes chances de garder mes chevilles et genoux en bon état. La différence de vitesse d'ouveture est un point interessant mais nos parachutes ne sont vraiment pas grands déjà, et l'action pilote plus le pliage du secours jouent vachement plus, le taux de chute par contre tu peux pas y influer dessus une fois ouvert


Titre: Re : Re : Re : Secours light
Posté par: Icare 212 le 20 Octobre 2022 - 17:18:46
Il me semble qu'un secours trop grand s'ouvrira plus lentement mais avec évidemment un taux de chute meilleurs.
il serait de ce fait intéressant de savoir l'augmentation du taux de chute par kg au-dessus du PTV.
Si c'est avéré, je préfère arriver un poil plus rapidement au sol mais avec le secours ouvert au-dessus de la tête.
A réfléchir...

En discutant avec Marc Boyer (qui a sa petite experience dans le domaine) j'ai fini par choisir la taille au dessus après m'être dit la même chose que toi au début...

Quelque chose qui n'est quasi jamais évoqué est la différence entre les conditions de test généralement pas loin du niveau de la mer et là ou tu va ouvrir ton parachute : pas la même densité de l'air (-30% entre 0 et 3000m) notamment. Ça joue pas mal sur le taux de chute...

Pour 200g de plus je préfère augmenter mes chances de garder mes chevilles et genoux en bon état. La différence de vitesse d'ouveture est un point interessant mais nos parachutes ne sont vraiment pas grands déjà, et l'action pilote plus le pliage du secours jouent vachement plus, le taux de chute par contre tu peux pas y influer dessus une fois ouvert
J'ai recueilli exactement les memes infos de la part de tous les pros a qui j'ai posé la question de la taille du secours.
S'il y a un domaine ou il vaut mieux avoir de la marge c'est bien le secours, et tant pis pour les quelques grammes en plus !


Titre: Re : Secours light
Posté par: ptitkiki le 20 Octobre 2022 - 17:41:32
Ces derniers temps, la tendance (mode?) semblait de se mettre au PTV max du secours (ou légèrement en dessous).
Pas pour des raisons de vitesse d'ouverture, mais de gain en stabilité.
Explications de Nico AD ( je crois )dans un autre fil...


Titre: Re : Re : Secours light
Posté par: Floflo33 le 20 Octobre 2022 - 18:31:00
Ces derniers temps, la tendance (mode?) semblait de se mettre au PTV max du secours (ou légèrement en dessous).
Pas pour des raisons de vitesse d'ouverture, mais de gain en stabilité.

Oui, on entend un peu tout et son contraire, mais le retour général des nombreux pros qui connaissent vraiment le sujet est de prendre un peu plus grand quand on est proche de la limite.
Le gain en stabilité et en vitesse d'ouverture entre un parachute vraiment trop grand et un plus proche du PTV max semble tout à fait plausible, mais entre un peu en-dessous du PTV max et un peu au-dessus j'imagine mal que cela fasse une différence notable.

Donc quand un fabriquant a privilégié (AD le reconnaît tout à fait) la légereté sur le taux de chute et que le parachute passe juste en-dessous du maximum autorisé par la norme à basse altitude, j'aimerais pas me retrouver sous ce secours surchargé à plus haute altitude...


Titre: Re : Re : Secours light
Posté par: Nicolas - AirDesign le 20 Octobre 2022 - 18:36:40
Ces derniers temps, la tendance (mode?) semblait de se mettre au PTV max du secours (ou légèrement en dessous).
Pas pour des raisons de vitesse d'ouverture, mais de gain en stabilité.
Explications de Nico AD ( je crois )dans un autre fil...


C'est possible que j'ai évoqué quelque chose comme ça... En tout cas qu'il ne fallait pas que regarder le PTV max mais aussi le taux de chute. Un secours 90kg à 5m/s peut être plus intéressant qu'un 100kg à 5.5 chargé à 90kg. Mais en vrai on ne sait pas trop.

Dans le cas des extra light, on fait je pense tous pareil : pour être le plus léger possible, il faut être le plus petit possible (toutes choses égales par ailleurs comme j'aime bien dire). Et comme le dit Géraud, ouvrir un secours qui chute à 5.5 à l'homologation, à 3000 au-dessus d'un pierrier, ben ça risque de tomber fort. Après à +/- 0.2m/s, la stabilité du secours aura plus d'importance que son TC moyen (si tu tombes à 5m/s moyens mais avec des gros mouvements de pendule, ça peut taper bien bien fort).
5.5 c'est d'ailleurs juste la norme EN...
Pour ce qui est des surfaces (données souvent à plat), attention aux interprétations : si par exemple les "bords verticaux" sont très longs, la surface portante va être bien diminuée. Et probablement le TC augmenté. C'est pour ça (aussi) que les carrées et hybrides sont bien plus petits (à plat) que les hémisphériques à TC équivalent (et en plus ils sont plus stables mais ça ce n'est pas la surface).
Ce que je pense personnellement ptitkiki c'est qu'il vaut mieux un secours chargé au max mais qui ouvre vite et est stable très rapidement, qu'un plus grand qui ouvre lentement, pendule, voire se met facilement en miroir. Que les nouvelles générations permettent de "réduire" la marge qu'on avait l'habitude de prendre, parce qu'ils sont plus stables. Mais je n'aime pas tomber trop vite non plus...

Il reste pour les light que c'est une question de priorité et un choix personnel à mon avis. Comme exprimé par certains d'ailleurs.
Priorité à la compacité et au poids en se disant que pour mon "programme", une cheville vaut bien 200g, ou priorité au confort et à la chute un peu plus lente. Attention à ne pas aller non plus dans l'autre extrême d'un parachute qui ferait "feuille morte" dans le vent et la turbulence (et donc moins stable en plus d'embarquer loin).

Ma philosophie (encore toute perso), c'est que quelque soit le choix que tu fais, ça ne doit jamais te faire hésiter de tirer si tu en as besoin (genre oulala, si je tire là, je vais me faire mal).

PS1: Pour le Donut 90SL, dans la vraie vie, sur la balance, ils sort systématiquement entre 780 et 810g.
PS2: Il y a énormément de croyances dans les secours, et ce que je liste au-dessus, ce ne sont que les miennes, un peu étayées, mais pas forcément des vérités absolues. J'ai la chance de n'avoir jamais fait secours en situation réelle, et encore moins donc d'avoir pu tester assez de produits et de configurations pour en tirer des statistiques valables.


Titre: Re : Re : Re : Secours light
Posté par: jandroski5 le 20 Octobre 2022 - 18:37:18
T'as le Gin Yeti UL aussi, pour un ptv de 100 il pèse 990g et tombe à 5.2.
SI t'es vraiment pas lourd t'as la taille s, 85 de PTV pour 870g ! Taux de chute 5.3
https://www.soaringshop.fr/parachutes-de-secours/4073-54673-parachute-gin-yeti-ul.html#/47-taille_xs_s_m_l_xl_xxl-m
Il parait qu'il est (très) galère à plier  :sos:

Je confirme!


Titre: Re : Secours light
Posté par: ptitkiki le 20 Octobre 2022 - 18:54:40
Merci Nico de ta réponse  de fabricant qui me semble honnête.
Il semble dur d'avoir des vérités définitives sur le sujet, et bcp d'affirmation sont en faite des convictions personnelles.
Merci de nous avoir partagé les tiennes!


Titre: Re : Re : Re : Secours light
Posté par: pingumotion le 20 Octobre 2022 - 19:39:11
T'as le Gin Yeti UL aussi, pour un ptv de 100 il pèse 990g et tombe à 5.2.
SI t'es vraiment pas lourd t'as la taille s, 85 de PTV pour 870g ! Taux de chute 5.3
https://www.soaringshop.fr/parachutes-de-secours/4073-54673-parachute-gin-yeti-ul.html#/47-taille_xs_s_m_l_xl_xxl-m
Il parait qu'il est (très) galère à plier  :sos:

J'en ai plié pour mon école, et en suivant la façon de faire les "S" décrite dans le manuel, ça va très bien, rien de bien spécial !


Titre: Re : Re : Secours light
Posté par: Poisson Kangourou le 20 Octobre 2022 - 20:30:59
il serait de ce fait intéressant de savoir l'augmentation du taux de chute par kg au-dessus du PTV.
Quelque chose qui n'est quasi jamais évoqué est la différence entre les conditions de test généralement pas loin du niveau de la mer et là ou tu va ouvrir ton parachute : pas la même densité de l'air (-30% entre 0 et 3000m) notamment. Ça joue pas mal sur le taux de chute...
Il est possible de tenter de répondre à ces questions par un calcul théorique, que j'ai fait pour vous (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dC6b0WCKvfpS8oUN7FBY5wOaruf5WydtLjsqcaF_dk0/edit?usp=sharing). Il vous suffit de rentrer les valeurs et ça fait le calcul.

Et sinon, il y a aussi le X-Dreams X-TWo (commercialisé par Nervures en France) : http://www.x-dreamfly.ch/en/portfolio/x-two-2/
J'en ai un, il faisait le poids annoncé.


Titre: Re : Re : Re : Re : Secours light
Posté par: Géraud le 20 Octobre 2022 - 21:03:06
T'as le Gin Yeti UL aussi, pour un ptv de 100 il pèse 990g et tombe à 5.2.
SI t'es vraiment pas lourd t'as la taille s, 85 de PTV pour 870g ! Taux de chute 5.3
https://www.soaringshop.fr/parachutes-de-secours/4073-54673-parachute-gin-yeti-ul.html#/47-taille_xs_s_m_l_xl_xxl-m
Il parait qu'il est (très) galère à plier  :sos:

J'en ai plié pour mon école, et en suivant la façon de faire les "S" décrite dans le manuel, ça va très bien, rien de bien spécial !

J'ai replié le mien 2 fois, assité d'un mono, c'est un peu plus long qu'un hémisphérique mais franchement... pas si pire. Avec le tube de pliage fourni avec le parachute c'est vraiment pas compliqué. Le manuel est pas très bien foutu, il y a une étape dure à piger mais la vidéo est très explicite.


Titre: Re : Re : Re : Secours light
Posté par: Géraud le 20 Octobre 2022 - 21:10:04
il serait de ce fait intéressant de savoir l'augmentation du taux de chute par kg au-dessus du PTV.
Quelque chose qui n'est quasi jamais évoqué est la différence entre les conditions de test généralement pas loin du niveau de la mer et là ou tu va ouvrir ton parachute : pas la même densité de l'air (-30% entre 0 et 3000m) notamment. Ça joue pas mal sur le taux de chute...
Il est possible de tenter de répondre à ces questions par un calcul théorique, que j'ai fait pour vous (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dC6b0WCKvfpS8oUN7FBY5wOaruf5WydtLjsqcaF_dk0/edit?usp=sharing). Il vous suffit de rentrer les valeurs et ça fait le calcul.

Et sinon, il y a aussi le X-Dreams X-TWo (commercialisé par Nervures en France) : http://www.x-dreamfly.ch/en/portfolio/x-two-2/
J'en ai un, il faisait le poids annoncé.


Merci beaucoup pour ce fichier de calcul !

J'avais fait les calculs sur un bout de papier au boulot pour mon parachute mais sans formaliser ça aussi bien que toi... Je garde ce tableur ;)


Titre: Re : Secours light
Posté par: Nicolas - AirDesign le 20 Octobre 2022 - 21:14:44

Il est possible de tenter de répondre à ces questions par un calcul théorique, que j'ai fait pour vous (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dC6b0WCKvfpS8oUN7FBY5wOaruf5WydtLjsqcaF_dk0/edit?usp=sharing). Il vous suffit de rentrer les valeurs et ça fait le calcul.


Génial ! Ca donne déjà une bonne idée. En gros à 90kg, je chute de 40cm plus haut sous un Donut 90 SL (homologation env. 5.5m/s), que sous un Donut 100 (homologation 5,2m/s) que je crois bien plus safe. Si les stabilités sont équivalentes (je prends 2 secours de même géométrie pour rester comparable). Bon ce n'est pas négligeable non plus (1,80m contre 1,40 à 1000m), surtout si c'est sur un terrain tout pourri. Mais on ne passe pas de la vie à la mort non plus.  


Titre: Re : Secours light
Posté par: Poisson Kangourou le 20 Octobre 2022 - 21:31:06
Pour éviter que quelqu'un ne brise (à nouveau) les formules de calcul de la feuille, je l'ai mise en lecture seule. Pour entrer vos valeurs, il va donc falloir en faire une copie (si vous avez un compte Google) ou en télécharger une version Excel ou LibreOffice (via le menu File > Download).


Titre: Re : Secours light
Posté par: thieum le 21 Octobre 2022 - 00:07:09
 :bravo:  :bravo:  :bravo:


Titre: Re : Secours light
Posté par: charli323 le 21 Octobre 2022 - 09:26:26
Merci pour le tableau.

Je me permet d'ajouter un élément.
perso j'ai un secours carré alphacross 100, donné à 5.2m/s.

le fabriquant donne ce graph :

(https://www.scorpio.fr/img/cms/Photo%20tableau.PNG)

soit 4.7m/s à 90kg, le tableau de poisson kangourour donne à ce ptv 4.9m/s...

imprécision du tableau ou marketing endiablé chez alphacross, ne comptez pas sur moi pour tester en réel  :mrgreen:


Titre: Re : Secours light
Posté par: dave38 le 21 Octobre 2022 - 10:06:13
Que pensez vous du beamer 3 light? Le taux de chute a l’air très intéressant pour un poids contenu!


Titre: Re : Re : Secours light
Posté par: Lassalle le 21 Octobre 2022 - 10:59:54
Le fabriquant donne ce graphe :

Je rappelle (une nouvelle fois) que l'on écrit "fabricant" et non pas "fabriquant" !  :lol:
Précision : "fabriquant" est le participe présent du verbe "fabriquer" ; exemple : "je me suis fait mal en fabriquant cet objet".
Cette erreur classique arrive en permanence sur ce forum depuis des années (malgré mes très nombreux rappels) !
Mais ce n'est pas grave bien sûr.  :pouce:

 :sors:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Secours light
Posté par: Willitou le 21 Octobre 2022 - 11:15:15

Il est possible de tenter de répondre à ces questions par un calcul théorique, que j'ai fait pour vous (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dC6b0WCKvfpS8oUN7FBY5wOaruf5WydtLjsqcaF_dk0/edit?usp=sharing). Il vous suffit de rentrer les valeurs et ça fait le calcul.


Génial ! Ca donne déjà une bonne idée. En gros à 90kg, je chute de 40cm plus haut sous un Donut 90 SL (homologation env. 5.5m/s), que sous un Donut 100 (homologation 5,2m/s) que je crois bien plus safe. Si les stabilités sont équivalentes (je prends 2 secours de même géométrie pour rester comparable). Bon ce n'est pas négligeable non plus (1,80m contre 1,40 à 1000m), surtout si c'est sur un terrain tout pourri. Mais on ne passe pas de la vie à la mort non plus.  

Encore un qui s'ennuie au boulot  :clown: à faire des fichiers Excel !

Quand je vois les hauteurs de chute équivalentes et que je pense aux chutes que l'on subit en bloc sans dommage (sur crash pad néanmoins) ; 1.80m ou 1.40m pour ma pomme cela n'a aucune importance.




Titre: Re : Secours light
Posté par: wowo le 21 Octobre 2022 - 11:44:41
Et pourtant...

Fait l'expérience monte sur une échelle à 1,40 m et saute, puis recommence à 1,80 m et enfin histoire de tenir compte des éventuels effets d'instabilité et autres, pousse le bouchon pour monter jusqu'à 2,20 m voire un peu plus avant de sauter si tu le sens encore.

Et si tu as fait cette expérience au-dessus d'une belle herbe d'un paturage, reproduits la sur une surface moins sympa tel un pierrier.

Il me semble que ce faisant, on est vite convaincu que chaque centimètre équivalent-chute que l'on gagne sous secours est d'intérêt.

 :banane:


Titre: Re : Secours light
Posté par: Willitou le 21 Octobre 2022 - 14:00:57
Salut Wowo,

Pour le coup, j'ai une très longue pratique de la chose (20 ans de pratique et d'ouvertures en forêt de Fontainebleau avec une bonne dose de high balls).

Un bloc dont le rétablissement n'est pas au-dessus de 2m ; on appelle plutôt ça une bouse.

A mon sens le plus important c'est ta position d'atterrissage ; si tu peux amortir avec tes deux jambes cela devient anecdotique ; sinon ca craint un peu !


*** exemple ***
https://www.youtube.com/watch?v=8wRTXVwAbhE

la dalle à Poly accessible pour un non grimpeur ; on peut dire qu'une chute jusqu'à la position 01:07 est tranquille.

au-delà, si tu n'es pas entraîné à la chute ; les deux crash pads ne servent à rien et la probabilité de chuter dans le sable n'est pas nulle.

Le bloc c'est un peu comme le parapente, un paquet de grimpeurs du dimanche s'engage dans des blocs où ils devraient pas mettre les mains toutefois ; je n'ai pas souvenir d'un accident mortel (quelques chutes mémorables cependant).





Titre: Re : Secours light
Posté par: Willitou le 21 Octobre 2022 - 14:12:32
https://www.youtube.com/watch?v=Zn42StI9A1I (un autre facile pas trop haut dont je suis probablement l'ouvreur non revendiqué)

En une seule séance le weekend tu peux enchaîner des dizaines (voir des centaines de chutes).

Les bleausards ne montrent pas trop les essais et les chutes ; mais Olive oui (c'est un genre de Maxime Pinot dans ce sport) :

https://www.youtube.com/watch?v=zYIaY5Luc2s

Je partage ton avis, 0,5m/s gagné c'est mieux mais une bonne position de chute c'est fondamental.


Titre: Re : Re : Secours light
Posté par: wowo le 21 Octobre 2022 - 16:45:01
[...]

Je partage ton avis, 0,5m/s gagné c'est mieux mais une bonne position de chute c'est fondamental.


Bien sûr qu'une bonne position et gestuelle au moment de l'impact valent sans doute mieux 50 cm de hauteur ou 0,5 m/s de taux de chute de gagné.

Mais si on reste dans ce qui nous occupe principalement ici, à savoir le parapente et l'éventuelle arrivée au sol sous un secours. Il me paraît plus fiable de compter sur le moindre taux de chute du pépin que sur notre capacité à être dans la bonne position avec la juste gestuelle au moment de retrouver la planète (éventuellement mal pavée)

Sur Youtube tu peux trouver jen suis certain, des exemples ou l'arrivée se fait plus ou moins de travers et plus ou moins empêtré dans les suspentes quand ce n'est pas dans la voile, ou/et encore avec une vitesse horizontale non négligeable dû au zef (ça au bloc tu ne le risques pas) qui te fait impacter non pas verticalement mais en biais.

Bref, si on vise vraiment la sécurité maximale que peut offrir un parachute de secours en parapente, on ne le choisi pas trop "light" ou du moins pas trop petit question surface.

Et si vraiment on pense sécurité, on fait attention de choisir ses conditions de vol dans le sens de minimiser au maximum les risques d'avoir à faire secours et ce qu'importe le ou les parachutes embarqués.

 :forum:


Titre: Re : Secours light
Posté par: YenYen le 11 Avril 2023 - 09:57:03
Tient je déterre un peu ce sujet, mais une question me taraude, quand on parle de PTV secours, on tient compte du poids de la voile principale? étant donné qu'elle n'est plus censée faire partie du PTV si elle est neutralisée... sujet probablement déjà traité sur ce site mais pas trouvé.
Merci


Titre: Re : Secours light
Posté par: janlui le 11 Avril 2023 - 10:56:01
La voile qu'elle vole ou qu'elle soit neutralisée possède toujours la même masse ( à l'exception du poids de l'air qui remplit les caissons, moins de 1 kg )


Titre: Re : Secours light
Posté par: Man's le 11 Avril 2023 - 13:35:50
Oui, le PTV, c'est tout inclus, que ça vole ou non.


Titre: Secours light
Posté par: FL 35 le 11 Avril 2023 - 17:45:25
bonjour.

la vitesse de descente d'un secours est donnée par le poids accroché en dessous de lui.

une voile neutralisée qui flotte dans l'air à plutôt tendance à ralentir la chute par la traînée qu'elle provoque.
et elle ne peut pas ajouter sa masse dans le sens du haut vers le bas (poids) en étant au dessus de la voile et du pilote, et reliée par des suspentes (non rigides)

par contre si le pilote brasse sa voile pour faire un paquet posé sur ses genoux, là le poids de la voile compte et s'ajoute au reste.
oui la masse de la voile ne change pas, mais faut savoir si elle compte ou pas... mon sac fait 20kg!!! posé par terre, il ne me fatigue pas beaucoup.

le bon sens dit qu'il faut prendre le PTV total pour choisir son secours, et le poids de la voile ne comptant pas c'est du bonus pour descendre moins vite.

verification du taux de chute d'un secours à la charge maximale (et c'est sans la voile)
https://youtu.be/ZRNmZ39zeSk?list=PLJXjgg7WmZsTYbAU5PYdKdiy_0igRkGFg&t=45

 :coucou:
bruno


Titre: Re : Secours light
Posté par: Tomtom catabatique le 26 Mai 2023 - 19:24:32
Bonjour à tous !!
Je suis également en pleine recherche d'un secours light, et mon choix semble se porter sur le Gin Yeti UL de part son poids faible son petit encombrement.
J'ai pu lire certaines fois qu'il était complexe à replier et certaines fois qu'en si prenant bien ce n'était pas sorcier..
Avez vous des retours sur ce modèle ou des conseils pour un autre modèle intéressant ? 🪂
Gracias a todos 👌 :forum: