+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:16:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire des bâtons de rando en vol ?  (Lu 5002 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #25 le: 05 Janvier 2024 - 12:18:07 »

Idem, je fais comme la plupart en rangeant mes bâtons (en Z) dans la poche dorsale. Cette solution ne m'a jamais satisfait. Mais je n'en vois pas d'autres sur ma sellette Easyness. Donc je les range en les bénissant d'une petite prière afin qu'ils ne me défoncent pas le dos en cas de chute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bipbip
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Qui vole
pratique principale: vol rando
vols: 1000 vols
Messages: 8


« Répondre #26 le: 05 Janvier 2024 - 18:18:47 »

la seule solution pour ne prendre aucun risque : tailler d'avance plusieurs bâtons avec des branches bien droites et les laisser à chaque fois au déco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73



« Répondre #27 le: 05 Janvier 2024 - 19:22:30 »

Je possède des bâtons légers pliables en Z (3 morceaux).
Deux scénarios :
- quand je vole uniquement avec ma sellette légère et sans son airbag amovible (pour mes vols en moyenne ou en haute montagne), j'ai le sac de portage dans le dos pendant le vol et je mets juste mes bâtons pliés dedans (ils ont un embout de protection caoutchouté au bout des pointes) ;
- quand je vole avec ma sellette légère et son airbag amovible (pour mes vols sur site, en particulier ici à Sainte-Victoire), je roule le sac à dos avec les bâtons dedans et je mets mon sac roulé, contenant les bâtons, dans la poche de l'airbag.
Je n'ai jamais eu de souci car je n'ai pas eu de gros vrac à l'atterro depuis de nombreuses années...
Comme je ne vole plus, je n'aurais plus à me poser cette question !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73



« Répondre #28 le: 05 Janvier 2024 - 19:28:19 »

En complément peut-être est-ce intéressant d'opter pour des bâtons en carbone plutôt qu'en alu, dont la résistance en cisaillement est moindre et qui se briseront avant le dos ?

Mes bâtons légers sont en aluminium et pas en carbone.
On m'a dit en effet que ceux en aluminium peuvent se tordre ou se plier en cas de choc et que ceux en carbone peuvent "exploser" et se briser plus facilement en cas de choc et ils deviennent alors très coupants.
On m'a déconseillé de prendre ceux en carbone (le modèle que je possède existe dans les deux matières).
Ceux en carbone sont un petit peu plus légers, mais on les conseille surtout pour les coureurs de trails pour lesquels le poids est un facteur essentiel.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.
anything