+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:50:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire des bâtons de rando en vol ?  (Lu 5003 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« le: 11 Juillet 2023 - 12:56:41 »

Salut la troupe,

j'utilise des bâtons de randonnée pliables quasi systématiquement pour aller voler, comme j'aime bien les décos un peu confidentiels. Mais une fois pliés, ça se corse...

Dans mon (très intelligent) cocon The Sock Air Design, il y a une loooooongue poche profonde le long du cover leg, parfait.

Dans ma réversible rando Easyness 3 Advance, eh ben, je dois les mettre dans la poche du dos. Je préfère ne pas penser à ce qui pourrait se produire en cas de mauvais impact...

A moins qu'il y ait une solution que je n'ai pas vue ?

Merci de vos lumières

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #1 le: 11 Juillet 2023 - 13:14:19 »

J'ai un pote qui s'est pété une côte avec les bâtons rangés ds le dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #2 le: 11 Juillet 2023 - 13:23:26 »

Tu peux te coudre des petits élastiques (système utilisé sur les sac de randos) le long du côté de l'exterieur poche dorsale ou de l'airbag.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 11 Juillet 2023 - 13:27:24 »

Les bâtons rangés dans le dos, c'est mal (car comme dit plus haut, ça peut faire mal).

Une bonne solution, si on a pas une poche intérieure le long du cocon (comme dans la Sock ou la Range X-Alps), c'est d'utiliser des bâtons pliables en 4 et de les ranger dans la poche sous-cutale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #4 le: 11 Juillet 2023 - 13:32:35 »

Anecdote / my_life :
Un jour on était en biplace et on a mis les bâtons de rando dans l'airbag passager (la sellette pax étant réversible). Sous-cutal, donc.
Mais les bâtons se sont "mal" orientés, perpendiculairement à la trajectoire, poignées devant+en bas, pointes derrière+en haut. Ma passagère a posé sur ses pieds mais a dû un peu plier les jambes. Les poignées des bâtons se sont bloqués sur le sol, et un bâton est remonté directement entre mes jambes.
Bilan : un short déchiré et une bonne blessure dans une fesse, à 3cm d'un "endroit plus médian"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #5 le: 11 Juillet 2023 - 14:03:04 »

Comme je suis gentil et attentionné je les prête à ma femme qui descend à pied, elle a même le droit de conduire la voiture jusqu'au pré qui sert d'atterro si je ne pose pas à côté de la maison ou de la voiture !
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 39



« Répondre #6 le: 11 Juillet 2023 - 14:12:29 »

Anecdote / my_life :
Un jour on était en biplace et on a mis les bâtons de rando dans l'airbag passager (la sellette pax étant réversible). Sous-cutal, donc.
Mais les bâtons se sont "mal" orientés, perpendiculairement à la trajectoire, poignées devant+en bas, pointes derrière+en haut. Ma passagère a posé sur ses pieds mais a dû un peu plier les jambes. Les poignées des bâtons se sont bloqués sur le sol, et un bâton est remonté directement entre mes jambes.
Bilan : un short déchiré et une bonne blessure dans une fesse, à 3cm d'un "endroit plus médian"...

Horrib !  effray
Mais, confidence pour confidence (et rapport très lointain avec les bâtons):
Un après midi récent, par une chaleur de réchauffement climatique, je suis allé faire quelques exercices de gonflage sur la petite pente école au dessus de chez moi ...
Je rentre à la voiture complètement déshydraté, bien fatigué, je commence à ranger près du coffre, en arrière, je me prends un pied dans le sac pouf, et pof je tombe le cul en plein sur la boule d'attelage ! Je me suis fait littéralement sodomiser par la voiture (il était temps pour Buck Danny de faire son coming out) ! j'ai failli appeler le SAMU, pour me désolidariser de l'attelage (mais comme je suis pas vacciné, je me suit dit que je devais me débrouiller seul 😉). Plus de peur que de mal... j'ai rebaptisé ma petite voiture: sodomobile, ça lui va bien.

Ceci dit mes bâtons pliables je les range tel quel dans mon easyness (premier modèle), mais c'est vrai, c'est mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #7 le: 11 Juillet 2023 - 14:22:27 »

Les bâtons rangés dans le dos, c'est mal (car comme dit plus haut, ça peut faire mal).

Une bonne solution, si on a pas une poche intérieure le long du cocon (comme dans la Sock ou la Range X-Alps), c'est d'utiliser des bâtons pliables en 4 et de les ranger dans la poche sous-cutale.
C’est plutôt sous-jambale que sous-cutale quand même.
La poche a lest devant la protec sous-cutale quoi…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 11 Juillet 2023 - 15:36:13 »

C’est plutôt sous-jambale que sous-cutale quand même.
La poche a lest devant la protec sous-cutale quoi…
Ben oui, tout le monde avait compris, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #9 le: 12 Juillet 2023 - 13:46:25 »

j'ai mis des caoutchoucs au bout et je les mets dans un sac à barre de kite. Le tout dans le dos, plusieurs chutes modérées sur le dos, aucun dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #10 le: 12 Juillet 2023 - 16:45:20 »

Je n'ai jamais eu de problème d'impact sur le dos, donc pas de retour d'expérience sur le sujet, mais je préfère ne pas avoir les bâtons attachés à l'extérieur de la sellette (par les boucles élastiques sus-mentionnées) car cela me parait accidentogène. J'utilise des bâtons pliables.
Sur mes réversibles précédentes, celles-ci disposaient de poches latérales extérieurs en mode sac à dos ainsi que de sangles de compression, et une fois le sac retourné en mode sellette, je les mettais donc à l'intérieur de la sellette, dans ces poches et le haut tenu par la sangle de compression. Ainsi, les bâtons ne risquent pas d'accrocher quoi que ce soit et en cas d'impact, ils ne sont pas dans le dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #11 le: 12 Juillet 2023 - 20:57:59 »

J'ai plutôt tendance à oublier les bâtons, que ce soit en rando ou pour monter au déco. Donc quand c'est raide,  avec un peu de chance je trouve une branche cassée que je n'ai aucun scrupule à laisser au pied d'un arbre arrivé au sommet. Le bâton jetable et biodégradable en quelque sorte. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 16


« Répondre #12 le: 12 Juillet 2023 - 21:39:44 »

Moi pareil, j'ai renoncé depuis longtemps aux bâtons pliables en été, j'ai jamais trouvé de bonnes solutions pour le vol. Je me prépare à l'avance des cannes de bambou ou de noisetier pour les vols-randos. En plus, elles me servent à planter deux faveurs au déco où je les abandonne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RemiB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 127 heures pour 177 vols
Messages: 6



« Répondre #13 le: 12 Juillet 2023 - 22:58:29 »

Personnellement, je roule mon sac de portage en cylindre avec les bâtons pliables en plein milieu et je le range à la verticale dans le dos de ma sellette. Je suis sûrement un peu optimiste, mais je me dis qu'en cas d'impact au niveau du dos, ça aura au moins le mérite de disperser les forces sur une surface plus grande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demosthene
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 1


« Répondre #14 le: 12 Juillet 2023 - 23:46:07 »

Comme toi, dans l'Easiness 3, je mets ça dans le dos en suivant le manuel de Advance, donc pointe en haut protegée par un caoutchouc. Et comme toi, c'est à moitié satisfaisant parce que je me dis qu'en cas de crash, c'est plutôt mon dos qui cédera que les bâtons en alu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #15 le: 13 Juillet 2023 - 00:42:11 »

Simplement dans la poche dorsale de la sellette…
Certainement à tort mais ça ne me fait pas (encore) psychoter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #16 le: 13 Juillet 2023 - 09:41:47 »

Je roule mon sac de portage en cylindre avec les bâtons pliables en 4 parties en plein milieu et je mets tout à la verticale dans le dos de ma sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 42


« Répondre #17 le: 13 Juillet 2023 - 09:47:14 »

Je roule mon sac de portage en cylindre avec les bâtons pliables en 4 parties en plein milieu et je mets tout à la verticale dans le dos de ma sellette.
Idem.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #18 le: 13 Juillet 2023 - 11:46:17 »

Réponse (très rapide !) d'Advance:

"Tu es le seul à estimer la probabilité d'un impact lors d'un de tes vols, mais il faudrait vraiment des circonstances exceptionnelles pour que ce soit à plat dos.

Tu pourrais entourer tes batons de mousse lorsque tu les ranges dans la poche dorsale mais ils restent rigides.

Le mieux serait qu'ils ne soient pas dans la poche dorsale, donc nous te suggérons de les accrocher à l'aide d'une petite corde pour qu'ils pendent sur un côté de ta sellette. Soit les 2 du même côté, soit encore plus simple, les relier par une corde d'environ 40 cm que tu poses sur l'arrondi entre l'assise et le dos, et ils pendront de chaque côté en vol. Ils ne devraient pas gêner au décollage et à l'atterrissage parce que tes jambes sont plus longues.

Quoiqu'il en soit, il faut bien les transporter d'une façon ou d'une autre."


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #19 le: 04 Janvier 2024 - 11:11:15 »

En complément peut-être est-ce intéressant d'opter pour des bâtons en carbone plutôt qu'en alu, dont la résistance en cisaillement est moindre et qui se briseront avant le dos ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #20 le: 04 Janvier 2024 - 11:27:50 »

Personnellement, je roule mon sac de portage en cylindre avec les bâtons pliables en plein milieu et je le range à la verticale dans le dos de ma sellette. Je suis sûrement un peu optimiste, mais je me dis qu'en cas d'impact au niveau du dos, ça aura au moins le mérite de disperser les forces sur une surface plus grande.

Comme Remi (et Piairo et Fraclo) je les range dans le dos et me dis que des bâtons qui tordront plutôt que des bâtons qui casseront lors d'un choc avec cisaillement (ou poinçonnement?) pourront plus répartir les forces le long de la colonne... mais bon on est d'accord que pour espérer que ça fonctionne ainsi il faut vivre au pays des bisounours.
Et sinon moi je mets les pointes vers le bas (me dis que la pointe c'est mieux si elle rentre dans mon c*l que dans ma tête
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 116


« Répondre #21 le: 04 Janvier 2024 - 11:39:40 »

j’apprécie fortement que des constructeurs de sellettes, en l’occurrence LC sur sa GRASSHOPPER MK2, proposent une poche sous les cuisses suffisamment grande pour y glisser les bâtons, ça diminue nettement le risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #22 le: 04 Janvier 2024 - 15:45:30 »

Toute partie rigide est un instrument qui peut provoquer des blessures lors d'un choc.
Il y aura donc que deux solutions, soit enlever les parties rigides, soit éviter le choc ...
Le rangement des bâtons; moi je les mets dans la poche dorsale en prennant garde à ne pas les mettre directement le long de la colonne et je les coince pour éviter une quelconque migration. Pour le reste, je fais attention (comme pour tout vol) à mon approche et mon posé. Certes, ce n'est pas une garantie, ni particulièrement une angoisse.
« Dernière édition: 04 Janvier 2024 - 15:52:32 par Guy67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #23 le: 04 Janvier 2024 - 15:49:42 »

 Pour moi en extérieur , tête en bas, les rondelles attachées par un ficelou qui reste à demeure.  Poignée dans le cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #24 le: 04 Janvier 2024 - 18:47:00 »

pour ma part je les range dans un sac à barre de kite lui-même dans le dos de la sellette. Je n'ai pas de rondelles, les bâtons sont des carbones FLZ et les pointes sont en caoutchouc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #25 le: 05 Janvier 2024 - 12:18:07 »

Idem, je fais comme la plupart en rangeant mes bâtons (en Z) dans la poche dorsale. Cette solution ne m'a jamais satisfait. Mais je n'en vois pas d'autres sur ma sellette Easyness. Donc je les range en les bénissant d'une petite prière afin qu'ils ne me défoncent pas le dos en cas de chute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bipbip
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Qui vole
pratique principale: vol rando
vols: 1000 vols
Messages: 8


« Répondre #26 le: 05 Janvier 2024 - 18:18:47 »

la seule solution pour ne prendre aucun risque : tailler d'avance plusieurs bâtons avec des branches bien droites et les laisser à chaque fois au déco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #27 le: 05 Janvier 2024 - 19:22:30 »

Je possède des bâtons légers pliables en Z (3 morceaux).
Deux scénarios :
- quand je vole uniquement avec ma sellette légère et sans son airbag amovible (pour mes vols en moyenne ou en haute montagne), j'ai le sac de portage dans le dos pendant le vol et je mets juste mes bâtons pliés dedans (ils ont un embout de protection caoutchouté au bout des pointes) ;
- quand je vole avec ma sellette légère et son airbag amovible (pour mes vols sur site, en particulier ici à Sainte-Victoire), je roule le sac à dos avec les bâtons dedans et je mets mon sac roulé, contenant les bâtons, dans la poche de l'airbag.
Je n'ai jamais eu de souci car je n'ai pas eu de gros vrac à l'atterro depuis de nombreuses années...
Comme je ne vole plus, je n'aurais plus à me poser cette question !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #28 le: 05 Janvier 2024 - 19:28:19 »

En complément peut-être est-ce intéressant d'opter pour des bâtons en carbone plutôt qu'en alu, dont la résistance en cisaillement est moindre et qui se briseront avant le dos ?

Mes bâtons légers sont en aluminium et pas en carbone.
On m'a dit en effet que ceux en aluminium peuvent se tordre ou se plier en cas de choc et que ceux en carbone peuvent "exploser" et se briser plus facilement en cas de choc et ils deviennent alors très coupants.
On m'a déconseillé de prendre ceux en carbone (le modèle que je possède existe dans les deux matières).
Ceux en carbone sont un petit peu plus légers, mais on les conseille surtout pour les coureurs de trails pour lesquels le poids est un facteur essentiel.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.
anything