+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 16:12:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk skin 2  (Lu 101560 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #100 le: 23 Avril 2017 - 08:13:53 »

Hello, j'ai essayé la 18 avec un ptv quasi à 90 ,soit le max pour cette version.
Beau jouet qu'on oublie quasiment dans le sac !!!! L'outil pour la montagne .
Cependant je ne la prendrais pas cette année, il me manque clairement du métier pour être serein dessous. Il faudrait essayer la 20 pour voir .
À ma charge alaire, et ma très modeste expérience (moins de 100vols ) :
La prise en charge ne m'a pas impressionné ,elle monte avec rien , sans les avants c'est mieux,mais les pieds ne décolle pas du sol avant ma Yeti (26 m2 ça fait une belle différence quand même)
En l'air c'est vraiment un vélo ! De course même, ça réagit vite .Pleins de petites secousses mais sans grande importance on s'y fait vite . Cependant dans la tabasse ?? . Très réactif donc molo sur les commandes ça plonge vite ,n'étant pas particulièrement fin ....
Elle a l'air de planer vraiment correctement !! Pas vu de différence de finesse ni de vitesse par rapport à ma yéti 4 ! C'est impressionnant quand on regarde au dessus et le peu de tissus !
Bien solide en l'air tout est tendu comme un string de prentendante en boîte d RCe nuit, malgré quand même une belle fermeture frontale aussitôt accéléré à fond bien surpris car ça me paraissait pas turbulent.
Attero sans tester les trims, ça arrive vite sans vent y'a moyen pour un pas tros dégourdi clé moi de faire de belles tranchés !
Bref un bien bel engin mais je me vois moins serein dessous sans parachute ni rien par rapport à ma yéti
C'est un peu normal je pense mais à essayer​ avant,
 je comptais en prendre une comme voile à tout f
aire Mais la voile magique qui remplace tout n'est pas encore sortie (pour mon niveau tout du moins )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sebskin2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UL3
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #101 le: 03 Mai 2017 - 18:33:20 »

Ça y est: reçue!

Petite expérience (soixantaine de vols sur UL3 25), mais la prise en main a été très facile. Pas vraiment de vol de chauffe avant ce premier vol et donc un enchainement via ferrata + deco sur pente enneigée faible et attero parking immense, voila mes premières impressions en vrac:
- sac à dos type alpi 30 litres à peine rempli avec l'aile (+sellette nervure expe2) et vêtements de rechange + ravito. C'est vraiment light (vérifié à 2kg150 avec sac de rangement)
- démêlage sans aucun problème malgré le nombre important de suspentes
- deco impressionnant de facilité (dos voile avec petit vent de travers...): ça monte tout seul; la prise en charge est très rapide (skin 2P18 pour ptv 86kg)
- en vol, pas trop d'info je devais rentrer en fond de vallée et j'ai tiré tout droit par peur du plouf; pas de mesure objective mais le plané est loin d'être ridicule.
- j'appréhendais l'attero avec les retours sur la première version de l'aile; je n'ai pas eu de problème en posant sur 3 à 4 foulées dynamiques mais sans plus dans un vent quasi nul. Je n'ai pas utilisé les trims (je ne sais pas m'en servir d'ailleurs, juste lu le manuel...) et j'ai donc gardé le réglage usine.
- je dois affiner le pliage pour obtenir la meilleure compacité possible... vous utilisez quel sac?

voilà, vivement les premières sorties avec ascension nocturne et deco au petit matin... je sens qu'elle va devenir un compagnon de tous les instants montagnards  +1 au karma .

bons vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #102 le: 03 Mai 2017 - 19:09:27 »

salut Sebskin, merci pour ton retour sur la voile. Est-ce que je peux te demander pourquoi tu es passé de ton UL3 à la Skin2? la compacité? merci d'avance pour les éléments de réponses,

bons vols!!

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #103 le: 03 Mai 2017 - 22:45:22 »

Salut,

Quand je vois la skin2 20 à 2,7kg, poids identique à la supair eiko 23 et l'advance pi2 23, je me demande quel est le réel avantage de la skin ?

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Je ne parle pas de la skin2P qui pèse 400g de moins : tissu léger avec une seule surface, ça me plait moyen en durabilité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #104 le: 04 Mai 2017 - 00:02:59 »

la durabilité! une skin normal c'est du costaud! une Eiko du papier à cigarette!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sebskin2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UL3
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #105 le: 04 Mai 2017 - 08:48:31 »

salut,

je suis passe de l'UL3 25 à la skin 2P 18 pour le gain en compacité avant tout qui est vraiment énorme (le gain en poids n'est pas négligeable non plus, je passe de 2,75 à moins de 2,1kg). Et aussi une légère sensation d'être surtoilé sous la 25 (voile sortie de stage initiation).

L’année dernière, j’étais au Kazakhstan dans les Tian Shen et meme si l'UL n'est très lourde et volumineuse, le sac d'expe était énorme (je suis au gramme près pour tout mon équipement d'expé): sac autour de 20-25kg et à 6000-7000m, ça compte. J'ai fini par jeter l'éponge et j'ai laissé l'aile au BC pour les assauts finaux (ainsi que le matos photo trop lourd), je l'ai eu amer quand j'ai vu que j'aurais pu tenter un vol à 6140m à la descente.

Là je me dis que la skin 2P parfaitement pliée resterait en fond de sac (pas sûr avec la fatigue extrême parfois).

J'envisage de prendre une sellette ozone FLite mais le prix me rebute: un posé sur les fesses et je l'explose???? (et ça m'arrive souvent après de gros deniv avec un gros sac)...

le seul défaut pour l'instant, c'est le ptv limité à 90kg... à tester.

bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #106 le: 04 Mai 2017 - 10:47:46 »

Quand je vois la skin2 20 à 2,7kg, poids identique à la supair eiko 23 et l'advance pi2 23, je me demande quel est le réel avantage de la skin ?

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Je ne parle pas de la skin2P qui pèse 400g de moins : tissu léger avec une seule surface, ça me plait moyen en durabilité...
Il faut comparer ce qui est comparable. Si tu prends des ailes classiques en tissu léger, il faut aussi prendre les monosurfaces en tissu léger et là la différence de poids et d'encombrement est nette. La Pi2 19 est à 2.35kg et l'UFO18 (ou la Skin 1) P à 1.8. En pourcentage ça fait une différence très significative.

Sur la Skin 2 P par contre Niviuk s'est clairement planté. 2.1 kg pour la 18 (soit 300 g de plus que la 1 !!!), cela n'a quasiment plus aucun intérêt par rapport à une aile classique. Si on veut une monosurface, il faut s'orienter vers l'UFO ou la Skyman Sir Edmund qui semble particulièrement intéressante
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sebskin2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UL3
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #107 le: 04 Mai 2017 - 19:51:37 »

j'ai longtemps réfléchi à ces trois modèles, le facteur poids étant primordial pour moi (après la compacité)
UFO 18: 1,8kg
skin P 18: 1,96kg
skin 2P18 : 2,08kg pour la mienne (+100 à 200g par rapport à la première version donc): ce n'est pas énorme si les qualités de vol ont été améliorées comme annoncé.

La différence entre le comportement des deux ailes UFO et skin a aussi été développée dans de nombreux tests et d'ailleurs les ptv à surface égale sont différents. Le choix doit se faire là dessus et pas uniquement sur le facteur poids (300g de différence au pire).

Evidemment par soucis de sécurité, je pensais rester sur les doubles surfaces devant les test positifs de la pi2 mais le gain en compacité à ptv égal est très largement en faveur de la skin2P.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #108 le: 04 Mai 2017 - 19:56:06 »

skin P 18: 1,96kg
J'ai pesé la mienne à 1.825 kg donc le supplément de poids de la 2 est quand même assez important
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lionel06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 5 light / Ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #109 le: 06 Mai 2017 - 09:21:17 »

Je pense que le poids n'est pas le seul argument pour cette aile montagne. Effectivement, elle est tres proche du poids d'une ultralite qui est une double surface. Donc à priori, pourquoi prebdre une skin... lors de mon essai de la skin, j'ai trouvé que par rapport à mon ex ultralite 3, les sensations ne sont tout simplement pas les mêmes. Je pense donc que cette skin n'est pas à classer avec les ailes double surfaces. C'est un hybride. Un mixte entre minivoile et aile classique. De plus, encombrement minime dans le sac.

Pour ma part j'ai donc décidé de passer à la skin car:
Je ne fais que du rando vol ou du vol bivouac
Reactions en l'air différentes et plus joueuse

Apres le poids, tant que ca reste tres light, cela me va.
Attention tout de même à vouloir trop gagner sur le poids je pense que la solidité de l'engin va devenir problematique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #110 le: 06 Mai 2017 - 13:52:27 »

salut Lionel06, tu veux dire que ton UL3 était plus "camion" en l'air comparée à la Skin, qui étant une monosurface, bouge beaucoup plus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #111 le: 06 Mai 2017 - 14:14:47 »

Attention tout de même à vouloir trop gagner sur le poids je pense que la solidité de l'engin va devenir problematique...

Toutes ces ailes subissent les mêmes tests de charge il me semble donc pour la solidité pas trop de soucis avec aucune je pense
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #112 le: 06 Mai 2017 - 14:22:06 »

Attention tout de même à vouloir trop gagner sur le poids je pense que la solidité de l'engin va devenir problematique...

Toutes ces ailes subissent les mêmes tests de charge il me semble donc pour la solidité pas trop de soucis avec aucune je pense

J'imagine que le problème des voiles ultra light serait de refaire ces tests après deux ans d'utilisation. Perso j'ai vu des voiles ultra light (Yeti light et PI) inutilisables après deux ans d'une utilisation 'normale', je trouve que le concept de voiles jetables atteint une limite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lionel06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 5 light / Ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #113 le: 06 Mai 2017 - 14:38:49 »

salut Lionel06, tu veux dire que ton UL3 était plus "camion" en l'air comparée à la Skin, qui étant une monosurface, bouge beaucoup plus ?

Je trouve la skin beaucoup plus joueuse, plus vive, plus reactive. Et peut etre même plus facile qu'une double surface comme l'ul3. Y'a rien à faire elle de remet toute seule quand on releve les bras. Donc, pour moi, je préfère ce type de comportement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #114 le: 06 Mai 2017 - 14:46:03 »

Attention tout de même à vouloir trop gagner sur le poids je pense que la solidité de l'engin va devenir problematique...

Toutes ces ailes subissent les mêmes tests de charge il me semble donc pour la solidité pas trop de soucis avec aucune je pense

LA DURABILITE plutôt que la solidité à l'état neuf ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #115 le: 06 Mai 2017 - 14:49:08 »

je trouve que le concept de voiles jetables atteint une limite.

Je ne crois pas qu'on puisse parler de voiles "jetables". Ce sont des voiles de niche ou, encore plus pour les simples surfaces actuelles, des voiles ultra-spécialisées.
En revanche, pour un volant comme moi par exemple, les simples surfaces représenteraient une sorte de paradoxe. C'est à dire que pour leur utilisation je serais à la recherche du poids et de l'encombrement minimum et en même temps, je serais certainement incapable de les utiliser sans un parachute, rien qu'à imaginer que les conséquences d'une grande déchirure seraient facilement bien plus graves que sous une construction classique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lionel06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 5 light / Ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #116 le: 06 Mai 2017 - 14:50:13 »

Pour la durabilité, j'ai gardé mon ul3 3 ans et l'ai revendu apres l'avoir faite réviser. Resultat de la revision : aile comme neuve. Même pas de recalage à faire. Donc en étant soigneux, ces ailes tiennent bien dans le temps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #117 le: 06 Mai 2017 - 16:57:58 »

J'imagine que le problème des voiles ultra light serait de refaire ces tests après deux ans d'utilisation. Perso j'ai vu des voiles ultra light (Yeti light et PI) inutilisables après deux ans d'une utilisation 'normale', je trouve que le concept de voiles jetables atteint une limite.
Ne reste plus qu'à définir une utilisation normale... Si c'est voler 200h par an ou faire des séances de gonflage fréquentes, les voiles light, à fortiori des monosurfaces, c'est pas adapté du tout. Si c'est pour voler 50 h, en prendre bien soin, ça durera bien plus que 2 ans. Je n'ai jamais gardé mes ailes si longtemps, mais un pote a une UL3 depuis sa sortie, donc 5 ans et franchement elle est en super état. Et perso pour avoir fait révisé des ailes light après 3 ans, il n'y a jamais eu de soucis au niveau de la résistance des tissus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #118 le: 07 Mai 2017 - 21:59:12 »

Effectivement pour ce qui me concerne, ce serait une seconde voile uniquement pour les vols rando ou en fond de sac en montagne. Le reste du temps je vole avec une rise 2 superlight de 4.3 kg.

 Pas de secours dans ce cas, un sac selette ozo ou le sac de montagne si fond de sac. Vario solaire. Il reste le cas hypothétique de la déchirure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 07 Mai 2017 - 23:28:49 »

Ca reste des voiles qui sont utilisées modérément. En vol rando, on est rarement plus de 1h en l'air !
Si l'on veut randonner et crosser, on se tourne alors vers des voiles de cross allegées, type alpina 2, diamir 2...

A mon avis la majeure partie des Pi2, Ultralite, skin vole moins de 20h/an !

Il est certain aussi que la porosité des tissus fin type skytex 27 est largement plus faible que les tissus de 36g ou 40g. J'ai pu le constater sur ma montana en comparant les valeur entre l'intrados et l'extrados.

Il faut aussi voir que selon les marques, la qualité du tissu n'est pas la même, même si ils se fournissent tous les deux chez Porcher...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 2



« Répondre #120 le: 08 Mai 2017 - 07:37:32 »

Complètement d'accord sur la 'fragilité ' du 27 g en induction et à la déchirure,  on s'approche du concept de voile 'jetable' Des Skin qui sont annoncés avec 10 plouf et qui au contrôle ressortent en milieu de vie, ça  commence à faire chère le plouf.
Idem pour les différentes qualité  de tissus Porcher. Un contrôleur,  me confirmait ça en ayant vu des voiles neuves avec  400 seconde au porosimetre et d'autre avec 800 pour le même tissu et même gramage. Donc avant d'acheter faite contrôler ça  peu éviter les surprises désagréable au premier contrôle à 100 heures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #121 le: 08 Mai 2017 - 09:16:34 »

Complètement d'accord sur la 'fragilité ' du 27 g en induction et à la déchirure

Attention, il y a plusieurs versions de tissu Skytex en 27g, dont le Classic et le Classic II (double enduction), avec forcément des caractéristiques un peu différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #122 le: 08 Mai 2017 - 10:32:45 »

Complètement d'accord sur la 'fragilité ' du 27 g en induction et à la déchirure

Attention, il y a plusieurs versions de tissu Skytex en 27g, dont le Classic et le Classic II (double enduction), avec forcément des caractéristiques un peu différentes.

Le classic 2 est a 29g/m² je crois, du coup.
Il semblerait plus durable, mais que peu utilisé. Pour moi le 32g reste le meilleur compromis poids/ longévité.

Ils en parle là :
http://voler.info/cms/contentsHTML/light2016/?page=28
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 08 Mai 2017 - 11:22:45 »

Citation
Le classic 2 est a 29g/m² je crois, du coup.
Il semblerait plus durable, mais que peu utilisé. Pour moi le 32g reste le meilleur compromis poids/ longévité.

Oui mais c'est un compromis. Si tu veux une aile légère, à moins de 3kg, y'a pas le choix, faut du 27g. Avec les limites que cela comporte.
De toutes façons, à l'époque de la première Ultralite et des débuts du tissus légers, on disait que l'aile était vraiment pas faite pour être utilisée intensivement. Ça restait une voile de montagne pour descendre.
Et puis, finalement, on s'est rendu compte que ça résistait pas si mal, même pour ceux qui l'utilisaient ponctuellement sur site où volait assez intensivement avec. Et comme la technologie des voiles montagnes légères s'est améliorée, les gens se sont mis à les acheter comme ailes à tout faire. Puis à se plaindre ensuite qu'elles avaient des durées de vie inférieures aux ailes standards...
Si des ailes font 6 kilos en sortie d'usine et d'autres 3 kilos, y'a forcément un truc quelques part. On fait pas le même kilométrage sans encombre avec une Mercedes Classe S de 2 tonnes et une Clio de base...

De toutes façons, dans notre société actuelle, quoiqu'on le veuille ou non, on est dans une ère du jetable. On remplace beaucoup plus souvent qu'avant. Les constructeurs l'ont bien compris et la longévité du matériel n'est malheureusement plus un critère prépondérant dans le choix.
Qui achète encore des chaussures type montagne en cuir qu'on gardait 20 ans ? On est quasi tous passés sur des baskets de trail jetables au bout d'un an quand c'est pas 6 mois pour les gros marcheurs...
Alors progressivement, l'écologie nous pousse à revenir sur des fondamentaux. C'est pour cela que des gens comme Canin à Grenoble fabrique des baskets de marche durable et ressemelable.
Mais une aile restera de toutes façons un produit qui s'use.

Personnelement, j'ai choisi la Pi2 d'Advance pour la performance relative de cette aile par rapport à ses concurrentes (en clair ça vole bien mieux que les ozone jomo, supair eiko, que j'ai pu essayer). Une bonne chose déjà c'est qu'ils ont mis de l'aramide dégainé sur les suspentes, ça m'évitera de passer par la case calage tous les 6 mois comme avec ma Montana. En terme de tissu on verra. Ca reste une aile que j'utiliserais pour le vol rando, pas pour le cross et le gonflage à outrance que je ne pratique pas.
Malheureusement on prend souvent le tissu et notamment la porosité comme seul critère de vieillissement de l'aile. Mais c'est erroné. Par exemple le domenico qui a une super porosité dans le temps, mais des problèmes de déformations !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #124 le: 08 Mai 2017 - 11:35:50 »

Et puis concernant la longévité ou la durabilité, faut regarder les choses en face, si on n'a pas une pratique hyper intensive (c'est mon cas) et qu'on vole moins dans les 50h/an max (voire moins), on peut sans problème garder son aile 4-5 ans en étant soigneux ce qui doit être le temps que garde ses ailes le parapentiste moyen. Et malheureusement, vu le marché de l'occasion en parapente, après cette période, de toute façon, tissu normal ou allégé, à part certaines ailes A, une aile est complètement démodée et ne vaut quasiment plus rien.
Donc la durabilité des ailes light, pour ceux qui volent de façon pas très intensive, ça n'a pas une énorme importance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.