Airtoysdealer
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« Répondre #25 le: 18 Décembre 2018 - 19:22:04 » |
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question un peu parano: sur ton système, je ne vois pas ce qui empêcherait (conditionnel très peu probable) que, sur une décharge d'une demi aile (fermeture par exemple), la boucle n'étant plus en tension, elle laisse passer la boule?
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Gand
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« Répondre #26 le: 18 Décembre 2018 - 19:45:06 » |
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question un peu parano: sur ton système, je ne vois pas ce qui empêcherait (conditionnel très peu probable) que, sur une décharge d'une demi aile (fermeture par exemple), la boucle n'étant plus en tension, elle laisse passer la boule? Alors, en simplifiant beaucoup beaucoup : la même chose que pour tous les noeuds : les frottements. La boucle est coulissante, un des brins passe à travers l'autre. Pour agrandir la boucle, il ne suffit pas d'arrêter de tirer, il faut tirer doucement sur un des brins tout en donnant du mou à l'autre. Un exemple approximatif, c'est de prendre un spaghetto cuit, de le poser sur une table en forme de petite boucle, et d'essayer d'agrandir la boucle uniquement en poussant le brin du dessous.
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Nolan
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« Répondre #27 le: 18 Décembre 2018 - 19:57:48 » |
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Du coup tu n'as jamais eu le coup de la boucle qui se desserre un peu dans le sac? L'équivalent en quelque sorte d'un maillon rapide qui se dévisse tout seul?
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Airtoysdealer
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« Répondre #28 le: 18 Décembre 2018 - 20:09:44 » |
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question un peu parano: sur ton système, je ne vois pas ce qui empêcherait (conditionnel très peu probable) que, sur une décharge d'une demi aile (fermeture par exemple), la boucle n'étant plus en tension, elle laisse passer la boule? Alors, en simplifiant beaucoup beaucoup : la même chose que pour tous les noeuds : les frottements. La boucle est coulissante, un des brins passe à travers l'autre. Pour agrandir la boucle, il ne suffit pas d'arrêter de tirer, il faut tirer doucement sur un des brins tout en donnant du mou à l'autre. Un exemple approximatif, c'est de prendre un spaghetto cuit, de le poser sur une table en forme de petite boucle, et d'essayer d'agrandir la boucle uniquement en poussant le brin du dessous. ok merci, j'ai confiance dans les têtes d'alouettes (kite oblige) et j'attache également mon accélérateur comme ça. Là on est pas sur une tête d'alouette (comme tu le disais plus haut) mais effectivement, je comprends que pour relâcher, il faut tirer sur la boucle, donc impossible sans action humaine.
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« Répondre #29 le: 18 Décembre 2018 - 20:20:52 » |
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au pire tu coupes deux bout de tube renforcé pour protéger la sellette ... par contre bertrand MADDALENA , qui n'est pas un manche et connaissait surement ces manilles ... est parti sur le connect pour probablement de bonnes raisons ... les connects peuvent être gainés notamment et il utilise des mini connects sur un seul tour ! chaque tour augmente la résistance mais un tour suffit si on parle de course au poids ... se souvenir qu'il arrachait les étiquettes des produits il fait un peu figure de spécialiste sur la question , et j'aimerais bien son avis ... ces manilles ne sont pas une invention nouvelle , elles sont très vieille , utilisées sur les très vieux gréements mais les nouveaux matériaux et la course au poids les ont juste remises au gout du jour ...
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Gand
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« Répondre #30 le: 18 Décembre 2018 - 21:42:02 » |
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au pire tu coupes deux bout de tube renforcé pour protéger la sellette ... ??? par contre bertrand MADDALENA , qui n'est pas un manche et connaissait surement ces manilles ... est parti sur le connect pour probablement de bonnes raisons ... les connects peuvent être gainés notamment Le gros avantage des Connects, c'est que c'est facile à fabriquer : deux épissures, quelques coutures pour verrouiller, une gaine, et une couture de plus pour la sangle de verrouillage. Sur les Connects, la gaine est utile pour protéger les coutures qui maintiennent les épissures. Sur les manilles textiles, on peut en mettre une, par exemple quand la manille va être en contact avec du métal anguleux, mais elle n'est pas indispensable. et il utilise des mini connects sur un seul tour ! chaque tour augmente la résistance mais un tour suffit si on parle de course au poids ... se souvenir qu'il arrachait les étiquettes des produits C'est une affaire de compromis entre le diamètre de la tresse et le nombre de tour pour arriver à la résistance voulue. Pour le poids, je ne saurais pas dire, mais je ne pense pas que celles que je fabrique soient les plus optimisées. Par contre, à résistance égale, les Connects sont plus lourds ! Celles que je fabrique pour les parachutes en Dyneema 3mm pèsent 3g, mesurent 16cm de long, et tiennent 1t8 avec un seul tour. il fait un peu figure de spécialiste sur la question , et j'aimerais bien son avis ... Ne sachant pas qui c'est, si tu veux son avis, tout repose sur toi ! ces manilles ne sont pas une invention nouvelle , elles sont très vieille , utilisées sur les très vieux gréements mais les nouveaux matériaux et la course au poids les ont juste remises au gout du jour ... Autant que je sache, les erses à bouton sont très anciennes, les manilles textiles sont plus récentes (mais on parle facilement en dizaines d'années quand même). La version "button knot" est assez récente (2014) ! High Strength Soft ShackleDans tous les cas, personne n'a prétendu que c'était nouveau ! Et c'est même plutôt bien de savoir que c'est un système qui a été testé, éprouvé et amélioré depuis longtemps !
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #31 le: 19 Décembre 2018 - 00:30:55 » |
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C'est très intéressant, malgré l'instinct qui fait plutôt préférer le gros machins en acier que le petit lien en textile . En lisant cela je commence à me pencher sur cette solution de jonction qui sur le papier a beaucoup d'avantages. En redondance ou principale ?
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schmeich_eh
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« Répondre #32 le: 19 Décembre 2018 - 10:37:46 » |
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du 5 mm ou 7 mm pour les connections ECARTEURS voile biplace ?
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Benoit 2R
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« Répondre #33 le: 19 Décembre 2018 - 10:49:56 » |
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Celui que j'ai : https://www.liros.com/fr/produkte/produktfinder/details/detail/liros-d-pro.htmlEn 5mm, ça a une résistance de 2600daN, soit ~2,6T. Avec 2 boucles dans la manille textile, ça monte la résistance à plus de 5T. Autant dire qu'en 5mm ça sera laaaaargement surdimensionné, même pour du bi.
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Gand
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« Répondre #34 le: 19 Décembre 2018 - 10:58:35 » |
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du 5 mm ou 7 mm pour les connections ECARTEURS voile biplace ?
Ça dépend quelle résistance tu veux ! Un maillon rapide carré inox 7mm tient 3125kg. Un copain qui fabrique les mêmes manilles que moi en 6mm pour la slack (avec une gaine en plus) : rupture à 9t ... Celle que je montre en photo dans le message initial tient plus de 2t avec un seul tour avec du 4mm (dont la charge de rupture est ~1200kg) C'est même mieux que ça : on est aux alentours de 200% de résistance EN SIMPLE.
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Benoit 2R
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« Répondre #35 le: 19 Décembre 2018 - 11:17:54 » |
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Ah oui ! C'est over-large du coup en 5mm, je pourrais même en faire des courtes en 1 boucle, ça serait déjà 2x plus solide qu'un mousqueton inox classique
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Gand
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« Répondre #36 le: 19 Décembre 2018 - 11:21:12 » |
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Ca pèse combien...? Et question subsidiaire : quel est le prix au gramme (bref, ça coûte combien?)
Je les vends 20€ la paire. J'ai plusieurs couleurs au choix (actuellement, j'ai vert et rouge).
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laurentgedm
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« Répondre #37 le: 19 Décembre 2018 - 11:49:59 » |
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Est-ce que c'est risqué d'utiliser ça pour faire une liaison sur du dyneem? Cas pratique : liaison principale aile-écarteurs en biplace, sur des écarteurs souples dyneema.
Parce qu'en cas de choc (exemple : sur une détente violente), je me dis que les frottements peuvent faire fondre le dyneema... non?
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ALPYR
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« Répondre #38 le: 19 Décembre 2018 - 12:10:17 » |
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Ce que je peux dire c'est que le DHV a essayé de reproduire la fusion par frottement, de liaisons sangles avec du Dyneema. Ce n'a pas été possible. On suppute que le matériau est tellement glissant qu'on n'arrive jamais à un échauffement suffisant par frottement, pour amener à la rupture.
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Gand
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« Répondre #39 le: 19 Décembre 2018 - 12:36:53 » |
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Est-ce que c'est risqué d'utiliser ça pour faire une liaison sur du dyneem? Cas pratique : liaison principale aile-écarteurs en biplace, sur des écarteurs souples dyneema.
Parce qu'en cas de choc (exemple : sur une détente violente), je me dis que les frottements peuvent faire fondre le dyneema... non?
En théorie, un choc n'est pas un frottement, surtout quand les matières sont statiques : en simplifiant, le seul moment du choc où ça frotte, c'est dans l'élasticité, qui est négligeable sur ces longueurs, et une détente même violente n'est pas un choc très important (par rapport à une chute en escalade par exemple). En pratique, je n'ai pas le matériel nécessaire pour faire des tests. Ce que je peux dire c'est que le DHV a essayé de reproduire la fusion par frottement, de liaisons sangles avec du Dyneema. Ce n'a pas été possible. On suppute que le matériau est tellement glissant qu'on n'arrive jamais à un échauffement suffisant par frottement, pour amener à la rupture. C'est rassurant Je n'étais pas au courant de ces tests ; tu aurais une source (pour la culture) ?
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schmeich_eh
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« Répondre #40 le: 19 Décembre 2018 - 13:07:34 » |
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(@) Gand
on peut te passer commande comment ? MP en 5mm
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Préfère le Biplace au solo
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SeCanto
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« Répondre #41 le: 19 Décembre 2018 - 13:49:27 » |
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Je pense que c'est pas tout à fait exact de dire que 2 boucles résistent 2 fois plus qu'une seule à moins d'avoir des boucles de longueur strictement identiques. Non ? Je me trompe ?
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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Hub
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« Répondre #42 le: 19 Décembre 2018 - 13:53:21 » |
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Je pense que c'est pas tout à fait exact de dire que 2 boucles résistent 2 fois plus qu'une seule à moins d'avoir des boucles de longueur strictement identiques. Non ? Je me trompe ?
Les boucle libres s'auto-équilibrent à longueurs égales (ce n'est pas la même chose que de mettre 2 manilles en parallèle). Il reste qu'il peut y avoir des effets de frottement qui pourraient réduire la résistance un peu (ou pas, je n'en sais juste rien).
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Guy67
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« Répondre #43 le: 19 Décembre 2018 - 15:12:22 » |
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Je pense que c'est pas tout à fait exact de dire que 2 boucles résistent 2 fois plus qu'une seule à moins d'avoir des boucles de longueur strictement identiques. Non ? Je me trompe ?
Les boucle libres s'auto-équilibrent à longueurs égales (ce n'est pas la même chose que de mettre 2 manilles en parallèle). Il reste qu'il peut y avoir des effets de frottement qui pourraient réduire la résistance un peu (ou pas, je n'en sais juste rien). Le point faible ne serait-il pas au niveau de la fermeture "oeil-bouton" où là on est sur un seul brin? Certes si on fait plusieurs tours (boucles) on pourra avoir un effet "poulie" diminuant l'effort sur la fermeture.
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ALPYR
Invité
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« Répondre #44 le: 19 Décembre 2018 - 15:43:32 » |
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Je n'étais pas au courant de ces tests ; tu aurais une source (pour la culture) ?
Hahaha, toujours dans le même numéro de cette excellente publication qu'est Voler.Info http://www.voler.info/cms/contentsHTML/securite_volerinfo/?page=57D'ailleurs c'était pas le DHV mais la PMA.
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grand dom
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« Répondre #45 le: 19 Décembre 2018 - 15:45:29 » |
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avec une résistance supérieure à 2088 kgs en simple sans rupture, je vois pas où est le soucis en les doublant ou triplant dans le lien donné par Gand son système est en théorie 219 % de résistance du dynéma 4mm donc 2628 kgs déjà supérieur en résistance au maillon zicral qui sont à 2000. perso trouve ce système bien plus simple et intuitif que les softlinks que j'ai déjà utilisés (j'avais la notice dans la sellette pour pas faire de boulette) tu passe ton nœud dans la boucle , tu serre, pas de risque de ce tromper. moi ça me plait gand je t'ai mp pour l'achat d'un jeu Je pense que c'est pas tout à fait exact de dire que 2 boucles résistent 2 fois plus qu'une seule à moins d'avoir des boucles de longueur strictement identiques. Non ? Je me trompe ?
Les boucle libres s'auto-équilibrent à longueurs égales (ce n'est pas la même chose que de mettre 2 manilles en parallèle). Il reste qu'il peut y avoir des effets de frottement qui pourraient réduire la résistance un peu (ou pas, je n'en sais juste rien). Le point faible ne serait-il pas au niveau de la fermeture "oeil-bouton" où là on est sur un seul brin? Certes si on fait plusieurs tours (boucles) on pourra avoir un effet "poulie" diminuant l'effort sur la fermeture.
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sylk
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« Répondre #46 le: 19 Décembre 2018 - 16:19:56 » |
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j'ai une question conne
comment un matériau dont la résistance est donnée à 1200 daN supporte 2000 kg ?
au niveau de l’œil de la manille il n'y a qu'un brin
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Gand
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« Répondre #47 le: 19 Décembre 2018 - 17:16:06 » |
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((@)) Gand
on peut te passer commande comment ? MP en 5mm
Tu peux m'envoyer un MP. Je n'ai pas de 5mm en stock, mais pour le parapente du 4mm permet d'être vraiment large au niveau de la résistance. Si c'est pour une utilisation spécifique, on peut voir sans soucis !
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Gand
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« Répondre #48 le: 19 Décembre 2018 - 17:17:12 » |
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j'ai une question conne
comment un matériau dont la résistance est donnée à 1200 daN supporte 2000 kg ?
au niveau de l’œil de la manille il n'y a qu'un brin
Et c'est lui qui casse ! Mais comme c'est une boucle, les efforts dans celle ci sont répartis des deux côtés. Le point faible ne serait-il pas au niveau de la fermeture "oeil-bouton" où là on est sur un seul brin? Certes si on fait plusieurs tours (boucles) on pourra avoir un effet "poulie" diminuant l'effort sur la fermeture. C'est ça ! Quand on conçoit/réalise un noeud, chaque action a une conséquence sur la résistance en bien ou en mal : par exemple, un rayon de courbure trop faible fragilise le système, alors que doubler un brin le renforce. Une fois que le noeud est fait, si les critères sont respectés, le noeud a une solidité connue. Sur L-36, quand ils testent un noeud, ils le font parfaitement, ce qui leur permet d'avoir une résistance au top ! Quand je fabrique les miens, je ne le fais pas parfaitement (attendez avant d'avoir peur), donc la résistance de mon noeud n'est pas au maximum théorique. Mais comme je le fais bien, sa solidité est connue. Un peu comme avec une moto de série qui est moins puissante qu'une avec le même moteur mais préparée pour le circuit.
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Charognard
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« Répondre #49 le: 19 Décembre 2018 - 18:14:54 » |
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Ca pèse combien...? Et question subsidiaire : quel est le prix au gramme (bref, ça coûte combien?)
Je les vends 20€ la paire. J'ai plusieurs couleurs au choix (actuellement, j'ai vert et rouge). Est-ce que tu acceptes d’expédier outre-mer par la poste ?
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