+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 22:05:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Manilles Textiles "Chute de Chamois"  (Lu 24107 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #75 le: 10 Février 2022 - 19:25:58 »

photo du peson


* IMG_20220210_160817_resized_20220210_072015497.jpg (301.27 Ko, 612x816 - vu 178 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #76 le: 10 Février 2022 - 19:26:54 »

et la manille en tension, on voit le "button knot"


* IMG_20220210_160617_resized_20220210_072015300.jpg (266.61 Ko, 612x816 - vu 203 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #77 le: 10 Février 2022 - 20:02:21 »

Tip top !
Merci pour les essais et le retour Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #78 le: 10 Février 2022 - 20:04:32 »

Celles que je fabrique pour les parachutes en Dyneema 3mm pèsent 3g, mesurent 16cm de long, et tiennent 1t8 avec un seul tour.
 

Salut, tu peux confirmer le poids, je suis très étonné.

Pour des 4mm, même longueur, j'arrive à 30 g la paire, mesurée sur 2 balances dont une de précision. On est bien d'accord qu'entre 3 et 4 mm, la section est 1,8 fois plus importante, soit une masse quasiment double à longueur égale, mais là on est sur un rapport de 5 (3g pièce soit 6 g la paire)  hein ?

Donc soit je suis une bille dans la confection (mais je ne fait que faire des noeuds et épissures sur une longueur donnée), soit je suis une bille en maths, soit il y a quelques chose qui m'échappe.

De son coté, Kortel annonce 12g la paire, mais sur une confection différente, en "simple".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #79 le: 10 Février 2022 - 20:36:28 »

Les advances sont à 2.3gr la paire.
(Balance de précision labo)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #80 le: 10 Février 2022 - 22:02:50 »

je pense que tu parles des softlinks pour relier les élévateurs aux lignes, parce que là, je vois pas trop comment arriver à 2g la paire, soit 1g le softlink, pour relier la sellette à l'élévateur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #81 le: 10 Février 2022 - 22:08:53 »

je pense que tu parles des softlinks pour relier les élévateurs aux lignes, parce que là, je vois pas trop comment arriver à 2g la paire, soit 1g le softlink, pour relier la sellette à l'élévateur...

Ah oui c'est juste. C'est bien de ceux-ci dont je parle. J'ai pas fait attention ! (Ça m'apprendra à lire en diagonale)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #82 le: 10 Février 2022 - 22:09:40 »

Celles que je fabrique pour les parachutes en Dyneema 3mm pèsent 3g, mesurent 16cm de long, et tiennent 1t8 avec un seul tour.
 

Salut, tu peux confirmer le poids, je suis très étonné.

Pour des 4mm, même longueur, j'arrive à 30 g la paire, mesurée sur 2 balances dont une de précision. On est bien d'accord qu'entre 3 et 4 mm, la section est 1,8 fois plus importante, soit une masse quasiment double à longueur égale, mais là on est sur un rapport de 5 (3g pièce soit 6 g la paire)  hein ?

Donc soit je suis une bille dans la confection (mais je ne fait que faire des noeuds et épissures sur une longueur donnée), soit je suis une bille en maths, soit il y a quelques chose qui m'échappe.

De son coté, Kortel annonce 12g la paire, mais sur une confection différente, en "simple".

Je peux.

Désolé pour la piètre qualité des photos ...


* signal-2022-02-10-220515_001.jpeg (200.66 Ko, 2048x1536 - vu 184 fois.)

* signal-2022-02-10-220515_002.jpeg (277.48 Ko, 2048x1536 - vu 189 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #83 le: 10 Février 2022 - 22:13:46 »

En voyant la photo de ta manille en test, on n'a pas la même définition des "16cm" on dirait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #84 le: 10 Février 2022 - 22:21:31 »

ok compris, moi je parle de 16cm de longueur, une fois la boucle créée, donc effectivement, 2 fois plus longue et diamètre 4 contre 3, tout s'explique

Mais du coup, tu arrives à faire 2 tours? Ou tu montes en simple tour? Parce que ça me paraît bien tendu de faire deux tours avec 8cm de boucle donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #85 le: 10 Février 2022 - 22:35:47 »

Elles sont faîtes pour relier les élévateurs aux suspentes sur des parachutes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #86 le: 11 Février 2022 - 08:22:14 »

ok, pas le même besoin donc

bon, pour mon utilisation, 30g la paire, ça reste 4 fois moins lourd que mes austrialpin alu qui sont déjà assez léger, et surtout ça rend le système efficace dans tous les sens de traction, donc ça rempli la fonction voulue, même si un peu plus lourd que les Gin ou Kortel...et ça m'amuse à faire, une corde de plus à mon arc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #87 le: 11 Février 2022 - 09:22:45 »

De mémoire, mes manilles pour le parapente en 4mm sont en dessous de 10g pièce.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #88 le: 12 Février 2022 - 12:23:58 »

Bonjour, voilà les miennes, 7g et 4g. En 4mm SK78 tissage serré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #89 le: 12 Février 2022 - 12:34:18 »

 pouce
C'est du lourd !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #90 le: 12 Février 2022 - 18:57:19 »

Bonjour, voilà les miennes, 7g et 4g. En 4mm SK78 tissage serré.


belles!

Du coup, tu ne fais qu'un tour?

J'ai préféré les faire plus longues afin de pouvoir faire 2 tours, et c'est donc cohérent en masse, 2 fois plus longues, 2 fois plus lourdes.

Par contre, si l'esthètique du 2ème modèle est peut-être meilleur, j'ai plus confiance dans le premier, bien que l'une ou l'autre doivent largement passer les tests.

Pour le SK78, on doit sans doute utiliser le même, il ne doit pas y avoir 36 fabricants sur le marché européen.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #91 le: 13 Février 2022 - 21:24:06 »

Bonjour,
Oui, un tour en général... En fait la résistance rupture est très élevée, ce n'est pas le pb, il faut juste se familiariser avec la manip et le placement. Sur la photo j'ai le modèle court en bas, donc "un tour" et le modèle long "deux tours", plus "rassurant" ? J'apprécie les brins épissés pour la facilité d'usage.
J'utilise ces manilles (4mm ou 6mm) pour des tas d'usages, dont nautique, ou sangles de traction de FTT, ou liaisons parapente (élévateurs-sellette, liaison secours...) ; je n'ai pas remplacé mes maillons suspentes-élévateurs, mais ce pourrait être le cas (car de fait je vérifie tjrs et je mets tjrs du freins filet sur ces maillons, après une mésaventure TRÈS désagréable, le retour de mon bi après un rappel de sécu avec les maillons pas serrés).
Sur la technique, j'ai d'autres manilles en réalisation "button knot" vs "diamond knot", le coullissant n'est pas épissé mais passé à travers la tresse -mais on peut épisser plus loin-, et dont les brins sortant du noeud-bouton sont épissés dans les brins arrivants au lieu d'être fondus sur le noeud. Remarque : c'est le noeud le point technique, il doit être serré très correctement, voire surfilé. Le "mieux" est le noeud "button" avec surfilage des brins sortant du noeud, épissés. Lorsque j'en aurais l'occasion, je (re)ferais qqs tests de rupture sur mes dernières série, histoire de voir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #92 le: 15 Février 2022 - 09:53:55 »

Pour ceux qui se sont essayés au "button knot" et ont échoué, voici une vidéo offrant une vue et prise en main différente:
https://youtu.be/TBTiYf-9Hys
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #93 le: 15 Février 2022 - 11:02:36 »

sinon Jeff Myers propose pleins de tuto utiles, dont celui-ci

http://www.youtube.com/watch?v=DYF92CfLD_0

Une fois qu'on l'a, il faut en bouffer pour que la logique soit bien imprimée dans le cerveau. Rien de bien compliqué, au final, avec un peu de méthode

[edit]

j'ai une suspente sur mon bureau, je redéroule souvent le truc par jeu et pour garder le coup..et ça détend après une réunion houleuse  Clin d'oeil
bien entendu, je ne fais pas les épissures finales
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #94 le: 15 Février 2022 - 17:12:03 »

il doit être serré très correctement, voire surfilé. Le "mieux" est le noeud "button" avec surfilage des brins sortant du noeud, épissés. Lorsque j'en aurais l'occasion, je (re)ferais qqs tests de rupture sur mes dernières série, histoire de voir...

Il n'y a absolument aucun intérêt à surfiler les épissures sur un button knot

PS : La présentation de ton message fait un peu saigner les yeux ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #95 le: 15 Février 2022 - 20:45:42 »

Il n'y a absolument aucun intérêt à surfiler les épissures sur un button knot
Oui, je suis plutôt d'accord ; il m'est arrivé de surfiler, autant pour le geste  Sourire que parce que je n'ai pas de moyens techniques pour mettre en charge mes noeuds à la réalisation...

Je garde le vieux souvenir qu'un test de mes manilles (sur un banc chez Supair) m'avait montré une rupture au niveau d'un noeud "diamond" semble-t-il "pas assez serré", bien que pour une charge très au delà de ce pour quoi la manille était prévue (et supérieure à un maillon acier pour usage équivalent). Depuis les fibres et tresses dispo ont beaucoup évoluées ...

À noter : pour mes activités assoc, j'utilise du matériel "homologué", obligation de moyen ; les manilles textiles restent encore peu présentes dans le monde du parapente (comme en montagne), c'est étonnant vu l'utilisation des suspentes, sangle, attaches textiles diverses... Il y a parfois des process et habitudes industriels lents à évoluer...
Une photo "button knot"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #96 le: 15 Février 2022 - 21:44:57 »

Il n'y a absolument aucun intérêt à surfiler les épissures sur un button knot
Oui, je suis plutôt d'accord ; il m'est arrivé de surfiler, autant pour le geste  Sourire que parce que je n'ai pas de moyens techniques pour mettre en charge mes noeuds à la réalisation...

Je garde le vieux souvenir qu'un test de mes manilles (sur un banc chez Supair) m'avait montré une rupture au niveau d'un noeud "diamond" semble-t-il "pas assez serré", bien que pour une charge très au delà de ce pour quoi la manille était prévue (et supérieure à un maillon acier pour usage équivalent). Depuis les fibres et tresses dispo ont beaucoup évoluées ...

À noter : pour mes activités assoc, j'utilise du matériel "homologué", obligation de moyen ; les manilles textiles restent encore peu présentes dans le monde du parapente (comme en montagne), c'est étonnant vu l'utilisation des suspentes, sangle, attaches textiles diverses... Il y a parfois des process et habitudes industriels lents à évoluer...
Une photo "button knot"


Ce n'est pas un surfilage qui va compenser la perte de résistance due à un noeud pas assez pré-serré. Un surfilage, ça sert à éviter qu'une épissure ne se défasse lorsqu'elle n'est pas sous tension.

Elles ont l'air propres tes manilles ; c'est marrant l'épissure sur quasi toute la longueur pour n'avoir qu'un brin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #97 le: 15 Février 2022 - 22:17:25 »

Elles ont l'air propres tes manilles ; c'est marrant l'épissure sur quasi toute la longueur pour n'avoir qu'un brin.

 1 , très chouette l'épissure  pouce

tu as posé un brevet? Sinon, je sens que ça va m'inspirer  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #98 le: 16 Février 2022 - 08:31:03 »

J'ai déjà vu ça dans des tutos de réalisation, mais comme il n'y avait pas d'explications quant aux raisons de le faire et qu'à longueur égale cela fait utiliser un peu plus de matière (pas beaucoup mais un peu) je n'ai pas essayé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #99 le: 16 Février 2022 - 12:18:49 »

Pour moi c'est juste un confort d'usage (un brin) pour les manilles "diamond knot", destinées à des attaches très variables sur des sangles, des baudriers, des chassis de FTT etc. dont les charges restent modestes ; la boucle de serrage est juste un peu moins facile à manipuler, je mets parfois un fil de manoeuvre, et je fais toujours une petite initiation à leur manip/usage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.