+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 09:10:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 25   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dudek Runfly  (Lu 139371 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #150 le: 16 Novembre 2018 - 23:45:27 »


   - Ceci n'est pas un parapente, c'est une mono surface, auto stable, très accessible, mais ça ne fonctionne pas pareil.


Mais depuis quand une voile monosurface ne serait-elle pas un parapente ?  hein ?
Il s'agit bien d'un parapente, certes monosurface comme il en existe d'autres, mais c'est bien un parapente quand même !
Cette affirmation est vraiment très étonnante !

Marc

C'est un parapente comme une mini ou une voile de speed flying est un parapente ...
💪💪💪 exactement...
Simplement sont des machines differentes.. differente accessibilitè, different finesse, on peut pas le comparer....aussi l accessibilitè... c est pas comparable..  c est comme dir que ma mirage 11 est plus sure de mon parapente en b 21m  parce que elle ferme moin en condition thermique ....c est vrai que ferme moin...mais c est plus dandereux et si mes runs plus belles sont a 8 h du matin il y a une raison...🤣🤣🤣.. mais le speed c est completement une autre discipline ..c est pas avec les memes chriteres que on compare les 2 voiles...
. et jb selont moi a seulement voulu remarquer la difference de discipline...  et les different criteres...
Le  decrocghage c est un facteur du vol libre... quand apres 40 vol e 8 mois de pratique( un perfect ignorant du vol libre avec cette expe) j ai passee l examen de deltaplaine ils m ont demande le decrochage...pour mes amis que ce jour la donnaient l examen en parapente  non...
Je ne vais pas tester la validitè de ma voile de speed en la decrochand..l sur un parapente est different... c est seulement ca...
Ciaoooo

C'est assez éprouvant de te lire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Charognard
Invité
« Répondre #151 le: 17 Novembre 2018 - 04:21:12 »

ceci n'est pas un parapente ???? est ce à dire qu'il un y a une grande différence d'accessibilité?
A part ce qu'on a déjà lu partout (beaucoup plus sensible aux mouvements de l'air tout en étant très stable, pas de "pénétration" en vent turbulent de face, arrondi un peu moins marqué, etc...)
un parapentiste "lambda - moins" prendra des risques à se lancer sans formation préalable?

pour un parapentiste, il sera très facile de s'adapter à une mono surface, mais ça va bouleverser les habitudes ( ex: il ne faut pas prendre les A au déco, la voile se temporise toute seul ... )
par contre, un pilote mono surface sans expérience parapente, si il change sans se former, il sera en danger car la personne n'aura aucun control du tangage.

en lisant entre les lignes: cette runfly est plus facile pour débuter qu'un parapente classique (gonflage-déco immanquable et stabilité tangage béton) VRAI ou PAS ???


Dans le monde du deltaplane, il semble impensable de commencer en double surface car trop performant. Les simples surface genre Falcon sont mieux pour les débutants.

Est-ce que le parapente simple surface pourrait finir par faire la même chose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #152 le: 17 Novembre 2018 - 08:49:40 »

Dans le monde du deltaplane, il semble impensable de commencer en double surface car trop performant. Les simples surface genre Falcon sont mieux pour les débutants.

Est-ce que le parapente simple surface pourrait finir par faire la même chose ?

Non, aucun rapport ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #153 le: 17 Novembre 2018 - 09:41:35 »

Dans le monde du deltaplane, il semble impensable de commencer en double surface car trop performant. Les simples surface genre Falcon sont mieux pour les débutants.

Est-ce que le parapente simple surface pourrait finir par faire la même chose ?

Non, aucun rapport ...

Ce n’est pas aussi évident.

Les mono surfaces actuelles ne sont pas adaptées aux débutants car elles sont sous surfacées pour gagner en poids et en encombrement. Il existe une mono de taille ´normale´ destinée à l’apprentissage, je suis sur qu’avec le gonflage facile et la grande stabilité sur les axes ce type de voile marche du tonnerre en initiation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #154 le: 17 Novembre 2018 - 10:43:07 »

Dans le monde du deltaplane, il semble impensable de commencer en double surface car trop performant. Les simples surface genre Falcon sont mieux pour les débutants.

Est-ce que le parapente simple surface pourrait finir par faire la même chose ?
Je pense aussi que cela pourrait être une voie d'évolution de l'initiation en parapente!

Une mono surface ou hybride adaptee a l'initiation permet à mon sens d arriver rapidement à l'autonomie en air calme. C'est en tout cas ce que semble penser apco, JB chandelier et l'équipe de Flyeo. Malheureusement on a des "experts" forumeux qui exprime l'inverse sans se donner la peine d argumenter...

Non, aucun rapport ...
C'est assez éprouvant de voir une telle fermeture d'esprit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #155 le: 17 Novembre 2018 - 12:38:00 »

Salut,
Allez je me lance puisque je pense que j'ai quelques arguments.
Cela fait déjà 4 ans que j'enseigne à des débutants via des monosurfaces. Le bilan est globalement positif, voire très positif.
La stabilité en tangage et la facilité de gonflage de l'aile permettent au débutant d'avoir du temps pour comprendre comment tout cela se met en place au-dessus de leur tête.
Les séances de gonflage permettent de phases de jeu très sympa, on s'est même amusé à se fare des passes avec un ballon à la 2e séance...
La surface n'a pas obligatoirement à être à l'identique d'un parapente pour débuter. Nous utilisons parfois des 21 pour les vrai "poids lourds", mais en général une 18 est suffisante dans la plupart des cas.
Bien entendu toutes les monos n'ont pas le même comportement, ni le même programme. Et toutes ne sont pas nécessairement adaptée à des débutants. mais là dessus j'ai déjà exprimé un avis.
Nous avons désormais également du recul sur les stagiaires qui ont appris à voler ainsi.Certain ont continué une pratique de hikeandfly ou vol montagne "classique", d'autres ont choisi de basculer en plus vers du thermique.
Il est évident, et c'est notre discours, qu'un élève apprenant via les monos devra passer par la case école pour se ré-approprier les gestes nouveaux nécessaires à la mise en mouvement et au pilotage de son aéronef, faute de quoi il risque de se mettre en danger.
En tout état de cause il me semble que l'apprentissage via les monosurfaces attire -entre autre - un public qui ne se serait peut être pas mis au parapente mais qui, en peu de temps, fini par partager la même affection vis à vis du vol libre.
Et c'est ce qui est chouette.  bravo
En conclusion bienvenue à la RunFly et beau boulot Dudek !
Bons vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #156 le: 17 Novembre 2018 - 12:57:16 »

Pilou, quelle est ta mono surface préférée pour donner des cours et quelle sont ses atouts qui en fait ta préférée par rapport au autre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #157 le: 17 Novembre 2018 - 14:54:05 »

La question est : "est ce qu'il pourrait dans le futur être impensable de débuter le parapente avec autre chose qu'une mono surface, comme en deltaplane ?".

Pas "est ce qu'il est possible de débuter avec une mono surface ?".

"Impensable", ça me semble suffisamment absolu pour mériter une réponse absolue.

edit : et j'aurais pu préciser que ce sont les différences de finesse entre un delta mono surface et double surface, et celles entre un parapente double surface et simple surface qui n'ont aucun rapport !
« Dernière édition: 17 Novembre 2018 - 15:07:00 par Gand » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #158 le: 17 Novembre 2018 - 17:28:40 »

Pilou, quelle est ta mono surface préférée pour donner des cours et quelle sont ses atouts qui en fait ta préférée par rapport au autre ?

Pilou utilise principalement des Ufo air design
Pour avoir testée la 18 à 75/80 kg c'est une belle machine aux performances dignes de En À d'il y a 5 ans ou un peu plus

Bref ça thermique pas mal du tout et ça plane convenablement
Une bonne surprise
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yak 15, muse 20, mirage 11, rapidos9, flame13light
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #159 le: 18 Novembre 2018 - 12:05:33 »





C'est assez éprouvant de te lire ...

Pardon, je vous presente mes excuses pour mon francais...😓
« Dernière édition: 18 Novembre 2018 - 12:17:18 par adem » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #160 le: 18 Novembre 2018 - 19:03:13 »





C'est assez éprouvant de te lire ...

Pardon, je vous presente mes excuses pour mon francais...😓

j'aimerais avoir un italien de ce niveau

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #161 le: 19 Novembre 2018 - 23:14:27 »

J'en ai vu une en vol ce dimanche, on était une vingtaine de voiles à tenir en thermique. La/le pilote était bas, pas très haut au dessus des arbres en dessous de nous, mais a surprenamment réussi à bien survivre du peu que j'ai vu. En tout cas ça attrape l’œil : 200m plus bas, au premier instant je me suis demandé si c'était une aile de parachute (à cause du fort "ballooning" !!), de speedfly, puis j'ai remarqué les cellules de tailles différentes ce qui m'a permis d'identifier le modèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Charognard
Invité
« Répondre #162 le: 20 Novembre 2018 - 09:03:36 »

Nouvelle toute chaude.

https://cdn.fbsbx.com/v/t59.2708-21/46544207_2168201686777845_1053820000449593344_n.pdf/RunFly.pdf?_nc_cat=101&_nc_ht=cdn.fbsbx.com&oh=69a6bfdcddca6b87a609b89369891030&oe=5BF56432&dl=1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #163 le: 20 Novembre 2018 - 09:25:26 »

Merci Charognard pour la nouvelle toute chaude  trinquer
elle est en Porcher: Universal 38 g/m2 même pas en 27  Yeux qui roulent , cool pour la longévité , elle serait à quelle masse en  étant entièrement en 27 ?
Quelqu'un sait ou on pourra la tester / acheter autour de Grenoble ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #164 le: 20 Novembre 2018 - 09:33:40 »

Merci Charognard pour la nouvelle toute chaude  trinquer
elle est en Porcher: Universal 38 g/m2 même pas en 27  Yeux qui roulent , cool pour la longévité , elle serait à quelle masse en  étant entièrement en 27 ?
Quelqu'un sait ou on pourra la tester / acheter autour de Grenoble ?

Calculé vite comme ça, 16 mètres carrés multiplié par 11 g/m2 de différence donne 176 grammes de moins.

La question, est-ce qu’elle aurait quand même passé le test en charge ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pln
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 5



« Répondre #165 le: 20 Novembre 2018 - 10:04:49 »

Quelqu'un sait ou on pourra la tester / acheter autour de Grenoble ?

Il y a Le Déco Parapente à St Hil qui est distributeur Dudek  Clin d'oeil
https://ledecoparapente.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #166 le: 20 Novembre 2018 - 10:30:38 »

Et apparemment le BA sera sous forme de caissons
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nighthiker
Invité
« Répondre #167 le: 20 Novembre 2018 - 13:43:31 »

Porcher: Universal 38 g/m2 & Everlast 42 g/m2
Dominico tex 41 g/m2
Porcher Hard 40 g/m2
SR Scrim, SR Laminate 180 g/m2

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #168 le: 20 Novembre 2018 - 16:05:15 »

Une chose est drôle.
Alors que plusieurs constructeurs n’annoncent plus la finesse, Dudek donne la finesse mais pas le taux de chute mini qui est pourtant plus facile à mesurer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #169 le: 20 Novembre 2018 - 18:18:59 »

Je trouve çà logique : le taux de chute , on s'en fout (ou ce n'est pas la priorité) pour une voile juste destinée à redescendre d'une montagne . Par contre , comme indiqué par Dudek , c'est important d'avoir une idée (grossière) de la finesse , pour savoir si l'on peut rejoindre l'attéro en finesse ; vu que c'est quand meme un type d'engin semblant radicalement différent de ce à quoi on est habitués jusqu'à présent : franchement , quand je vois la gueule du fort "ballooning" (comme disait Pingumotion) sur les vidéos , çà me fait plus penser au profil des turbos / Mantas (parachutes de saut réformés, rendu piqueurs pour faire de la PA sur cible)  sous lesquels j'ai commençé le rappe-la-pente & qui avait une finesse de .......... 2,2 - 2,3 grand maximum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pesales
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: APCO VISTA III S / LC SPIRULINE III L
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #170 le: 20 Novembre 2018 - 21:37:31 »

Excellent tout ça! A quand la bi run&fly ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #171 le: 21 Novembre 2018 - 03:13:47 »

Qu’en est-il des conséquences sur la structure de l’aile pour les incidents ?

Est-ce qu’on peut faire les B ou si ça tire trop les attaches de l’aile ?

J’ai vu une vidéo d’une mono surface que le gars s’amuse à faire des fermetures et décrochage.
Il s’aperçoit une fois au sol que plusieurs pièces de tissu ont déchiré.

Est-ce que la Run&Fly va avoir des bris suite exemple à une grosse frontale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #172 le: 21 Novembre 2018 - 12:58:31 »

Excellent tout ça! A quand la bi run&fly ??
Yes !  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Charognard
Invité
« Répondre #173 le: 21 Novembre 2018 - 21:16:22 »

Je trouve çà logique : le taux de chute , on s'en fout (ou ce n'est pas la priorité) pour une voile juste destinée à redescendre d'une montagne . Par contre , comme indiqué par Dudek , c'est important d'avoir une idée (grossière) de la finesse , pour savoir si l'on peut rejoindre l'attéro en finesse ; vu que c'est quand meme un type d'engin semblant radicalement différent de ce à quoi on est habitués jusqu'à présent : franchement , quand je vois la gueule du fort "ballooning" (comme disait Pingumotion) sur les vidéos , çà me fait plus penser au profil des turbos / Mantas (parachutes de saut réformés, rendu piqueurs pour faire de la PA sur cible)  sous lesquels j'ai commençé le rappe-la-pente & qui avait une finesse de .......... 2,2 - 2,3 grand maximum

J’ai pourtant bonne espoir de ne pas faire que descendre d’une montagne.

Je vise faire des cross épiques par vent nul et atterrir 2 heures plus tard pendant que mes amis sont encore sur le déco à attendre le petit coup de vent qui va leurs permettre d’arracher l’aile au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #174 le: 21 Novembre 2018 - 22:23:12 »

Je trouve çà logique : le taux de chute , on s'en fout (ou ce n'est pas la priorité) pour une voile juste destinée à redescendre d'une montagne . Par contre , comme indiqué par Dudek , c'est important d'avoir une idée (grossière) de la finesse , pour savoir si l'on peut rejoindre l'attéro en finesse ; vu que c'est quand meme un type d'engin semblant radicalement différent de ce à quoi on est habitués jusqu'à présent : franchement , quand je vois la gueule du fort "ballooning" (comme disait Pingumotion) sur les vidéos , çà me fait plus penser au profil des turbos / Mantas (parachutes de saut réformés, rendu piqueurs pour faire de la PA sur cible)  sous lesquels j'ai commençé le rappe-la-pente & qui avait une finesse de .......... 2,2 - 2,3 grand maximum

J’ai pourtant bonne espoir de ne pas faire que descendre d’une montagne.

Je vise faire des cross épiques par vent nul et atterrir 2 heures plus tard pendant que mes amis sont encore sur le déco à attendre le petit coup de vent qui va leurs permettre d’arracher l’aile au sol.
dans ce cas ne pas prendre ce genre de voile, c'est pas le programme !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 25   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.177 secondes avec 22 requêtes.
anything