+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 12:41:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tyrolienne et pliage de secours Samedi 31 Mars au viaduc des fauvettes  (Lu 16474 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« le: 23 Mars 2012 - 18:55:16 »

Samedi 31 Mars, nous organisons au viaduc des fauvettes une tyrolienne avec simulation de secours.

Nous avons la possibilité d'accueillir beaucoup de pilotes et c'est entièrement gratuit !


Le principe : Un Viaduc, un grand champs en dessous et une tyrolienne géante. Le Pilote est dans sa sellette, sa sellette tout simplement raccordée au câble par un trapèze, le pilote se laisse glisser du haut du viaduc et fait secours.

Le but est de vérifier d'une part la technique et d'autre part le pliage du secours.

En bas, dans le champs, de belles bâches seront installées pour que chacun puisse plier son secours. Des pilotes du club habitué au pliage seront là au cas où pour vérifier ou donner des conseils !

Tout est entièrement gratuit, même si nous ne sommes pas contre des dons de la part des généreux pilotes afin de pouvoir développer notre club et refaire de nouvelles sessions du genre !

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le club par mail : rideandcow@gmail.com ou vous rendre sur la page facebook de l'évènement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 23 Mars 2012 - 19:01:04 »

 +1 au karma pour l'initiative
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #2 le: 23 Mars 2012 - 22:00:44 »

 +1 au karma
super! moi qui me désolais de rater la tyrolienne des piafs samedi 24 pour cause de prefo...
merci pour cette séance de rattrapage, je serai des vôtres le 31.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 27 Mars 2012 - 09:09:25 »

L'adresse du site : Viaduc des fauvettes, chemin de la justice, Burres-sur-yvette (91)

La tyrolienne est ouverte de 9h à 19h sans interruptions, il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance, rendez vous directement au stand accueil dans le champs en bas pour prendre votre ticket !

Une buvette sera à votre disposition avec café (et du bon!), cannettes, sandwichs et différentes barres chocolatées.

N'oubliez pas votre sellette, vos maillons et bien entendu votre secours !

Bien entendu, cette journée est ouverte aux membres de tous les clubs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #4 le: 27 Mars 2012 - 09:23:35 »

Seule condition pour utiliser la tyrolienne : disposer d'une RCA !

Donc avoir une licence FFVL valide (il sera possible d'en prendre une sur place ^^) ou si vous n'êtes pas à la FFVL, prévoyez une attestation d'assurance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 27 Mars 2012 - 09:26:17 »

Bien entendu, la tyrolienne est installée par deux professionnels avec du matériel haut de gamme et neuf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #6 le: 29 Mars 2012 - 15:15:35 »

Questions idiotes à 2 balles:

- comment ça se passe pour un secours pris aux maillons principaux (dans la mesure ou, sous tyrolienne, on a une trajectoire proche de l'horizontale, ça doit faire bizarre d'avoir un déploiement de secours qui prend brusquement vers l'arrière, non?)

- comment on récupère son pod et sa poignée ?

- ne faut-il pas prévoir des élastiques pour le repliage ?  Ces élastiques sont-ils spéciaux (je ne voudrais pas prendre de risque avec des élastiques bas de gamme, qui pourraient fondre, sécher, diffuser des substances susceptibles d'attaquer les suspentes ou le tissu, etc...) ?  Aurez-vous un stock d'élastiques sur place, éventuellement vendus à vil prix ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #7 le: 29 Mars 2012 - 15:55:26 »

- Pour le secours pris au maillon ou aux épaules, dans tous les cas, la sensation une fois le parachute ne sera pas la même que sous voile, comme tu le dis, le parachute va freiner en arrière ... L'important est de pouvoir travailler la gestuelle du lancer, plus que de s'habituer à la sensation du secours !

- Le pod et la poignée tomberont dans le champ en dessous, aucun soucis pour les ramasser après coup !

- Pour les élastiques, je ne suis pas très fan : sans compter les soucis que tu cites (fondre, sécher, diffuser des substances susceptibles d'attaquer les suspentes ou le tissu, etc... ), ça pollue ! Et puis, franchement, ça ne sert à rien la méthode de pliage que je connais se fait sans élastiques !
Bien sûr il n'y a aucun soucis si tu souhaites en utiliser pour replier ton secours, mais nous, on n'en aura pas sur place ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #8 le: 29 Mars 2012 - 16:10:36 »

C'est pas tellement la sensation d'être basculé sur le dos par le 'chute déployé derrière qui me préoccupe, c'est plutôt le risque d'être défiguré à vie par un élévateur dudit pépin qui me passerait en travers de la face avant de se tendre violemment.  Y'a pas un risque de se prendre un méchant coup de fouet ?

Je me fais probablement du mourron pour rien, y'a quelque temps que des dizaines de gens font ce genre d'exercices... mais bon il vaut mieux poser les questions avant qu'après.

Pour les élastiques, la méthode de pliage qu'on m'a montrée utilise des élastiques.  J'ai bien vu ici et là qu'il y avait matière à polémique, mais tout de même pour l'instant, je penche en faveur des élastiques.  Vais voir si j'ai le temps de passer à VLD en acheter (auquel cas j'en prends un sac, et je les revendrai au prix fort sur place !  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
py
Invité
« Répondre #9 le: 29 Mars 2012 - 16:14:36 »

 le parachute va freiner en arrière ...

mais donc petite difference, peut-etre notable : aux maillons, tu finis étranglé ou décapité ?   help

ou alors tu jetes le pod par dessus ta tête ?
« Dernière édition: 29 Mars 2012 - 16:24:05 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #10 le: 29 Mars 2012 - 16:17:14 »

Elastiques, j'y reviens.  VLD contacté par téléphone me dit qu'ils n'en vendent pas et qu'on peut utiliser n'importe quels élastiques standard (même de la chambre à air de vélo découpée en rondelles), éventuellement un peu talqués, et que de toutes façons si on les change régulièrement on n'a pas trop à se préoccuper de leur tenue dans le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
akira
Invité
« Répondre #11 le: 29 Mars 2012 - 16:45:23 »

- Pour les élastiques, je ne suis pas très fan : sans compter les soucis que tu cites (fondre, sécher, diffuser des substances susceptibles d'attaquer les suspentes ou le tissu, etc... ), ça pollue ! Et puis, franchement, ça ne sert à rien la méthode de pliage que je connais se fait sans élastiques !
Bien sûr il n'y a aucun soucis si tu souhaites en utiliser pour replier ton secours, mais nous, on n'en aura pas sur place ...

Etonnant ... tout les piege de parachutisme en utilise, n'est ce pas ?\
Je replie mon pepin tous les 6 mois depuis 7-8 ans et j'ai jamais eu de soucis avec des elastiques fondus, etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #12 le: 29 Mars 2012 - 16:58:37 »

- Pour les élastiques, je ne suis pas très fan : sans compter les soucis que tu cites (fondre, sécher, diffuser des substances susceptibles d'attaquer les suspentes ou le tissu, etc... ), ça pollue ! Et puis, franchement, ça ne sert à rien la méthode de pliage que je connais se fait sans élastiques !
Bien sûr il n'y a aucun soucis si tu souhaites en utiliser pour replier ton secours, mais nous, on n'en aura pas sur place ...

Etonnant ... tout les piege de parachutisme en utilise, n'est ce pas ?\
Je replie mon pepin tous les 6 mois depuis 7-8 ans et j'ai jamais eu de soucis avec des elastiques fondus, etc ...
Je ne sais pas, pour moi le côté "ça n'apporte rien" et "ça pollue" me suffit ...

-
  le parachute va freiner en arrière ...

mais donc petite difference, peut-etre notable : aux maillons, tu finis étranglé ou décapité ?   help

ou alors tu jetes le pod par dessus ta tête ?
A aucun moment le secours ne va se retrouver suffisamment haut pour que tu te le prennes dans la tête ...

Ça va juste faire pivoter la sellette d'un côté ou de l'autre en fonction du vent et de la où tu lances le secours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 29 Mars 2012 - 17:18:33 »

Pour ce qui est des elastiques, j'ai un petit stock d'environ 100 elastocs, on verra si ça suffit !

Par contre, je suis comme Matthieu, je pense pas que ce soit très utile, du moins je n'en met pas !

Mais après c'est vrai que ça peut éviter que les suspentes ne se mélangent... et encore....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 29 Mars 2012 - 17:21:26 »

Et sinon, pour les poignées et les POD, ils seront tombé dans le champs, le premier qui le trouve le garde.... si c'est nous, on les revend à prix d'or !

Plus sérieusement, il suffira de faire une centaine de mètres en arrière pour le récupérer sous la tyrolienne, pas de soucis pour ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 29 Mars 2012 - 17:24:39 »

tu vois maintenant que mes questions de la dernière sont intéressantes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 64



WWW
« Répondre #16 le: 29 Mars 2012 - 18:40:52 »

Pour éviter les problèmes avec les élastiques,il faut penser à les stocker dans du talc,ils resteront souples.
Méthode utilisée dans les centre de pliage militaire depuis des décennies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #17 le: 29 Mars 2012 - 21:13:04 »

 salut !
Ou prendre de l'adhesif de peinture pour y mettre ses initiales, et mieux le retrouver  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #18 le: 29 Mars 2012 - 21:25:55 »

le premier qui le trouve le garde.... si c'est nous, on les revend à prix d'or !
'tention, je MORS !  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 29 Mars 2012 - 22:14:45 »

Trop bien comme initiative... y'a pas la même chose en yaute savoie? éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRSPORT Chinook2
pratique principale: vol / site
vols: env. 150, mais pas encore assez de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 29 Mars 2012 - 22:56:05 »

Excellent ça! Je viens! parapente
y aura de quoi de faire un peu de gonflages là-bas???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #21 le: 29 Mars 2012 - 23:12:54 »

Comme élastiqsue j'utilise des élastiques pour natte (tresse) de cheval.
Acheté chez D4 : Article nr 1260045 à 1,10 roros pour un sac d'environs 200 élastiques de diamètre 1,5 cm
les mêmes que sur la photos http://www.decathlon.fr/kit-a-natter-id_5977795.html

Le seul inconvénient c'est que ma fille qui fait du cheval me les pique. 
L'avantage c'est que je doit racheter un nouveau sac tout les ans et je dois donc pas les stocker dans du talc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #22 le: 30 Mars 2012 - 01:28:51 »

Coincoin, on peut faire quand tu veux de par chez toi !
On se contacte par MP pour l'indemnisation pour le trajet ^^

Y a une clairière en pente orientée nord juste à côté, mais la qualité de l'aérologie n'est clairement pas garantie ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #23 le: 30 Mars 2012 - 10:15:28 »

Par contre, je suis comme Matthieu, je pense pas que ce soit très utile, du moins je n'en met pas !

Mais après c'est vrai que ça peut éviter que les suspentes ne se mélangent... et encore....
C'est la première fois que je vois un club FFVL faire la recommandation - sur un forum public - de ne pas appliquer à la lettre les consignes de pliage écrites des fabricants de secours. Je serais intéressé par l'avis des commissions compétentes de la fédé sur ce point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #24 le: 30 Mars 2012 - 10:22:35 »

Y'a pas une astuce (ruban fluo, petits parachutes) pour pouvoir facilement retrouver tous les élastiques dans le cas où on fait secours?

Comme ça, on ne pollue pas avec les centaines de milliers d'élastiques toxiques que les pilotes balancent dans la nature à tout bout de champ (ça se compte en tonnes par mois!).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 22 requêtes.