+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 12:52:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 62 63 [64] 65 66 ... 81   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alors on vole cette semaine en IDF?  (Lu 445467 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #1575 le: 13 Janvier 2014 - 08:58:21 »

Salut à tous, pour ceux que ça intéresse, quelques photos de la journée d'hier au Mont Saint Père. "Brume et Champagne" Sourire
 Le champagne, on l'a juste survolé …
Bonne semaine !
Marc Durstjaz

https://picasaweb.google.com/110828293332929446954/MontSaintPereLe12012014?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJ6Tk4nwyJjUOw&feat=directlink
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #1576 le: 13 Janvier 2014 - 19:28:35 »

  parapente 4 places dispo pour Octeville, demain mardi. Départ de La Celle-Saint-Cloud 9 h 00 ou parking du CCial Art de vivre (A13, sortie 7) 9 h 30.  Point MTO à 8 heures. MP si intéressés.

Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1577 le: 13 Janvier 2014 - 19:39:49 »

j'ai 3 places pour porte d'italie--> porte de montreuil pour aller bosser  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1578 le: 13 Janvier 2014 - 19:47:15 »

yes!! moi ça m'interesse...

je vérifie que je peux, je m'organise et je te tiens au courant...
la météo a l'air plutot sympa en effet.. un poil faible peut-être?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #1579 le: 13 Janvier 2014 - 20:20:27 »

Gilou, ta boîte est pleine et on ne peut pas te contacter.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #1580 le: 13 Janvier 2014 - 20:34:51 »

Oups ! je viens de la vider, désolé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1581 le: 13 Janvier 2014 - 22:56:18 »

....superbes les photos du Mt St Père   banane qui s'?crase ..... sommes passé trois jours avant vous , 15/20 Kmh mais très travers droit.....pas volé . Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #1582 le: 13 Janvier 2014 - 23:05:56 »

ailef, c'est la même pour moi... 3places pour paris place d'It. direction villeneuve st georges

 
sinon j'ai mis une video pourrie de la sortie à mont saint père de ce dimanche (dans la section video de vol libre)

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/champagne-pour-ce-debut-dannee-t33172.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #1583 le: 13 Janvier 2014 - 23:24:33 »

....superbes les photos du Mt St Père   banane qui s'?crase ..... sommes passé trois jours avant vous , 15/20 Kmh mais très travers droit.....pas volé . Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
@Pierrot Merci  trinquer
@Sylk Sympa la vidéo... Je me suis vu en vol Clin d'oeil

Aux autres : bons vols à Octeville !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #1584 le: 13 Janvier 2014 - 23:27:25 »

Par contre côté qualité je vais devoir investir dans une go pro ou autre petite cam qui va bien parce que là c'est bof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #1585 le: 14 Janvier 2014 - 02:08:23 »

Gilou n'a pas répondu à mon mail, il doit roupiller.
http://www.meteo-villes.com/previsions-meteo-octeville-sur-mer-76930/detail#2014-01-14
Soleil, 9°C, pas de pluie (mais le radar est plus nuancé) et du NW 25km/h en matinée, mollissant à 20, cela a l'air bon pour du soaring à Octeville.
Il est 2h et je vais me coucher.
Réveil 7h30. Je partirais bien de la Celle St Cloud mais à défaut ce sera depuis le parking Art de Vivre à Orgeval à 9h30.

Râââhhh ! J'ai envie de voler.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #1586 le: 15 Janvier 2014 - 03:49:06 »

Il y avait de l'air à Octeville, avec un beau soleil et des cums pas vilains dont certains devaient bien tirer.
Quand je dis "de l'air" c'est un zef à épiler les taupes casanières, le 25 annoncé étant plus proche d'un bon 40, mais il y a deux petits décos de remplacement, un à mi-hauteur et l'autre entre celui-là et la plage. C'était encore trop fort sur le 1er mais pas mal en bas... à part les ronciers.
J'ai su tout de suite que je ne volerais pas.
Ce n'est pas une question de trouille ou d'incompétence mais une fois de plus je n'ai pris que la Diamir et j'aurais été mieux inspirée de prendre aussi l'Ultralite, qui a un allongement beaucoup plus faible.
Et puis j'ai toujours volé uniquement en montagne, je n'ai aucune expérience du vol de plaine ou de bord de mer et ce n'est pas avec cette aérologie que j'ai eu envie de m'y initier.
J'ai au moins fait des photos et c'est en ligne sur mon site.

J'y retournerai, morbleu ! Ils se sont tous gavés et j'ai eu l'air d'une conne. En tout cas j'ai appris plein de choses, ce fut une bonne journée.
Merci Gilou.  +1 au karma

Salut et fraternité*

(@) Gilou et Nico : si des photos vous intéressent, mettez-moi les numéros en MP et je vous enverrai une archive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1587 le: 15 Janvier 2014 - 07:27:01 »

octeville c'est le point de départ du cross qui emmène sur étretat (40km AR), ce n'est pas les dents de lanfon mais toute de même une belle canine avec des verticales de 100m, de quoi ne pas te sentir trop dépaysé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #1588 le: 15 Janvier 2014 - 08:51:55 »

Chère "procrastineuse", non ta journée n'était pas "foutue", pas inutile en tous cas  Rigole  puisque tu nous a ramené ces belles photos et ce récit au style inimitable qui me plait bien !
 Je connais bien le petit talus à mi pente… au plaisir de s'y croiser.

Merci pour ce super compte rendu Sourire

Marc Durstjaz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #1589 le: 15 Janvier 2014 - 09:14:32 »

merci pour ce CR pour moi c'était boulot avec même une heure sup

sinon Vvi pour le bord de mer tu peux prendre les 2 voiles car quand tu te tape des bornes et que ça ne souffle pas tant que ça tu à 2 options
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #1590 le: 15 Janvier 2014 - 10:07:02 »

Merci pour ce compte-rendu. Autre bénéfice de cette belle journée : si d'aventure je retourne à Planfait, j'y connaitrai quelqu'un pratiquant une autre langue que l'allemand ! trinquer
Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1591 le: 15 Janvier 2014 - 11:19:59 »


Argh, je suis jaloux Clin d'oeil j'avais un RDV sur Paris hier qui m'empêchait de venir, sinon celà aurait été avec grand plaisir.
A la vues des photos des voiles, n'y aurait-il pas du monde que j'aurai croisé à Beynes lundi voire même avec qui j'ai trinquer ?

Bons vols  à tous.  fum SSO aujourd'hui à Beynes (qui est le spot le plus proche de chez moi je pense) mais averse sinon j'irai bien poursuivre ma remise en condition et mes exercices au sol.
En recherche d'emploi, dispo tout le temps pour le moment sauf quand j'ai des entretiens.
Bonne journée pluvieuse à tous et au plaisir d'un prochain  parapente et  trinquer sous le  soleil qui vient toujours après  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #1592 le: 15 Janvier 2014 - 13:10:17 »

Merci à tous mes lecteurs pour leurs compliments.

Quand j'étais jeune et alpiniste frénétique, j'avais une spécialité : marquer des buts. J'en ai mis un peu partout, avec beaucoup d'énergie, et cela ne m'a jamais pourri le moral : un but est aussi une course en montagne, c'est toujours riche d'enseignements et on est encore plus content après l'avoir "lavé".
Un but c'est comme un affront, cela se lave et j'ai lavé presque tous mes buts dans les années qui suivirent mais certains firent de la résistance.
C'est la même chose avec le vol rando, qui combine les problèmes alpins (terrain et météo) et aérologiques.
Mao écrivit quelque part cette réflexion qu'on trouve aussi chez les stoïciens grecs :
Citation
L'erreur est une bonne chose, et non une mauvaise, parce qu'elle fait réfléchir pour la corriger, donc elle est facteur de progrès.
J'ai beaucoup réfléchi après le but d'hier à Octeville. J'imaginais bêtement - et par inexpérience - qu'il faudrait bagarrer pour rester en l'air, d'où le choix de prendre la Diamir. Maintenant je sais que :
- quand cela vole bien en bord de mer c'est qu'il y a du vent assez fort ;
- mon expérience des décos montagne par vent "normal", quand on décolle en courant dans la pente, ne sert à rien sur des "décos" terriblement exigus et très merdiques d'où on décolle en se faisant arracher... et qui sont en réalité excellents ;
- il y a un très fort gradient de vent entre le plateau et la plage ;
- on tient au-dessus de la mer, là où il n'y a évidemment aucun thermique ;
- il faut toujours avoir une grande voile et une mini pour quand c'est vraiment fort.

Comme MacArthur, viré des Philippines par les Japonais en 1942, je résume ma pensée en une formule lapidaire :
Citation
"Je reviendrai !"

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #1593 le: 15 Janvier 2014 - 13:34:31 »

Hello,

C'est assez difficile de savoir réellement le vent qu'on va avoir en bord de mer.
Mais voici ce que j'ai remarqué pour les prévisions sur les cotes normandes :
- météo france annonce 25 : ça vole en mini voile ou ça ne vole pas parce que c'est trop fort
- météo france annonce 20 : ça vole avec toutes les voiles à condition d'arriver à décoller ( à Octeville ça peut donner : décoller en se faisant arracher avec prise de l'accélérateur direct pour sortir de la compression )
- météo france annonce 15 : ça vole avec les voiles normales s'il y a une falaise verticale, éventuellement faudra gratter près de la falaise
- météo france annon 10 : là c'est aléatoire, des fois ça va voler sur un petit créneau si la brise de mer se met en place, ou alors ça volera pas parce qu il n'y aura pas de vent.

De toutes façons, depuis que j'ai une voile normale et une mini je prends les deux !

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1594 le: 15 Janvier 2014 - 14:20:06 »


A la vues des photos des voiles, n'y aurait-il pas du monde que j'aurai croisé à Beynes lundi voire même avec qui j'ai trinquer ?

bien vu! en effet, on a  trinquer lundi au bistrot de beynes en laissant passer la pluie.. c'était moi avec la Joy bleue.

étant moi aussi en plein chômedu, il y a des chances qu'on se recroise très vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #1595 le: 15 Janvier 2014 - 14:31:13 »

Quoi quoi quoi, pas de thermiques au dessus de la mer ? Faux !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #1596 le: 15 Janvier 2014 - 14:36:39 »

Quoi quoi quoi, pas de thermiques au dessus de la mer ? Faux !  parapente

Je ne pense pas qu'on puisse parler de déclenchement thermique au-dessus de l'eau, mais les cumulus sont actifs et il est souvent possible de profiter de leur aspiration, sauf à Octeville, en raison de la règle des 40 mètres.
Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #1597 le: 15 Janvier 2014 - 14:47:33 »

Quoi quoi quoi, pas de thermiques au dessus de la mer ? Faux !  parapente

Je ne pense pas qu'on puisse parler de déclenchement thermique au-dessus de l'eau, mais les cumulus sont actifs et il est souvent possible de profiter de leur aspiration, sauf à Octeville, en raison de la règle des 40 mètres.
Gilou

hein ?
Un cumulus n'a pas d'existence propre.  Ce n'est pas une "cause" aérologique, mais une "conséquence".
Comme tous les nuages, il matérialise la condensation d'une masse d'air; sa forme indique une masse d'air s'élevant sur une surface de section limitée et vaguement arrondie, jusqu'à arriver à un niveau où le point de rosée est atteint.  En quelque sorte un presque-cylindre local d'air plus chaud/humide, s'élevant jusqu'à une altitude de condensation (et un peu au delà).  En quelque sorte.... un thermique.
Non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #1598 le: 15 Janvier 2014 - 15:15:53 »

http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/le-thermique-de-mer-t12575.0.html

Pour Gilou :
Au nord d'Octeville (du côté du phare) la limite est plus haute (tu quittes la CTR pour la TMA).
Il y a même eu un beau cross CFD vers l'intérieur des terres il y a quelques années (j'ai posté la lien vers la trace il y a quelques temps).
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #1599 le: 15 Janvier 2014 - 15:31:50 »

Quoi quoi quoi, pas de thermiques au dessus de la mer ? Faux !  parapente

Je ne pense pas qu'on puisse parler de déclenchement thermique au-dessus de l'eau, mais les cumulus sont actifs et il est souvent possible de profiter de leur aspiration, sauf à Octeville, en raison de la règle des 40 mètres.
Gilou

hein ?
Un cumulus n'a pas d'existence propre.  Ce n'est pas une "cause" aérologique, mais une "conséquence".
Comme tous les nuages, il matérialise la condensation d'une masse d'air; sa forme indique une masse d'air s'élevant sur une surface de section limitée et vaguement arrondie, jusqu'à arriver à un niveau où le point de rosée est atteint.  En quelque sorte un presque-cylindre local d'air plus chaud/humide, s'élevant jusqu'à une altitude de condensation (et un peu au delà).  En quelque sorte.... un thermique.
Non?

Non.

Un cumulus est une cause aérologique. Mais même les causes peuvent avoir des conséquences.

Petit rappel:  prof  le soleil chauffe un sol humide. L'humidité du sol se sert d'une partie de la chaleur apportée pour se vaporiser, en raffraichissant le sol du même coup (c'est le principe de la transpiration). L'air chaud saturé de vapeur d'eau monte et se refroidit en montant. Arrivé au point de rosée (une température définie par la pression atmosphérique et le pourcentage de vapeur contenue dans l'air) la vapeur d'eau se condense (reprend sa forme liquide) en petites gouttelettes qui forment le cumulus dont on parle.
Seulement la physique et la chimie n'en restent pas là: en se condensant, la vapeur d'eau recrache une partie de la chaleur qu'elle avait prise au sol pour se vaporiser. Conséquence: la température de l'air du nuage va s'élever de nouveau un petit peu, et l'ascendance va se renforcer vers la base du cumulus (effet constaté par de nombreux parapentistes) pourvu que celui-ci soit toujours alimenté en air saturé de vapeur d'eau.

C'est cet effet de "pompe à vapeur" qui fait que tu peux avoir des orages y compris en pleine nuit alors que toute activité thermique solaire est nulle à ces heures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Pages: 1 ... 62 63 [64] 65 66 ... 81   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.272 secondes avec 22 requêtes.
anything