+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 08:13:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 63 64 [65] 66 67 ... 81   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alors on vole cette semaine en IDF?  (Lu 447608 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #1600 le: 15 Janvier 2014 - 15:44:36 »

Dont acte.
Cependant, le mécanisme que tu décris s'amorce bien par un thermique, qui "démarre" le cumulus, lequel va ensuite (sous certaines conditions) renforcer l'ascendance.  Le cumulus ne se forme pas "out of nowhere", c'était le coeur de mon objection à l'assertion : "Je ne pense pas qu'on puisse parler de déclenchement thermique au-dessus de l'eau, mais les cumulus sont actifs"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #1601 le: 15 Janvier 2014 - 16:11:28 »

Dont acte.
Cependant, le mécanisme que tu décris s'amorce bien par un thermique, qui "démarre" le cumulus, lequel va ensuite (sous certaines conditions) renforcer l'ascendance.  Le cumulus ne se forme pas "out of nowhere", c'était le coeur de mon objection à l'assertion : "Je ne pense pas qu'on puisse parler de déclenchement thermique au-dessus de l'eau, mais les cumulus sont actifs"

Les cumulus sont de grands voyageurs, et dans leurs bagages, il y a naturellement une couche convective. Ton thermique a pu démarrer quelque par en Cornouaille, mais pas, du moins en hiver dans nos contrées, au milieu de l'eau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #1602 le: 15 Janvier 2014 - 17:55:39 »

J'ai écrit ce matin :

- on tient au-dessus de la mer, là où il n'y a évidemment aucun thermique ;

Je sais bien que des quantités de nuages se forment au-dessus de la mer par évaporation / condensation, conséquence de l'activité solaire.
Il y a donc des ascendances mais est-ce bien ce qu'on appelle des thermiques ?
Ce n'est pas le sol qui se réchauffe et qui chauffe l'air alentour comme dans le mécanisme des thermiques qui nous permettent de monter.
Certes la mer se réchauffe en surface l'été, mais c'est un mécanisme très lent sur une vaste échelle, cela ne va pas déclencher des bulles thermiques locales comme sur des sols contrastés.
Les oiseaux de mer n'enroulent pas des thermiques, il planent dans des ascendances bien plus larges et bien plus douces et ne montent pas très haut, parce qu'ils n'en ont pas besoin mais le pourraient-ils ?
Avec un parapente, on est certain d'aller au jus si on s'éloigne un peu trop du rivage. Les gens qui tenaient hier au-dessus de l'eau le savaient et ce qui les faisait tenir c'était la compression de l'air poussé par le vent sur les reliefs, pas de l'activité thermique ni - évidemment - de la brise de pente.
Jusqu'à preuve du contraire.

Ce fut vraiment une journée très profitable, même si je n'ai pas volé.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #1603 le: 15 Janvier 2014 - 18:06:30 »

Les cumulus sont de grands voyageurs, et dans leurs bagages, il y a naturellement une couche convective. Ton thermique a pu démarrer quelque par en Cornouaille, mais pas, du moins en hiver dans nos contrées, au milieu de l'eau.
Sacré thermique, qui traverse la Manche poussé par le vent du large, sans s'essoufler.  Chépo, mais chui pô convaincu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #1604 le: 15 Janvier 2014 - 18:08:20 »

 y en a

https://vimeo.com/36797430

et ce n'est qu'un exemple

un autre

http://vol.libre.free.fr/b120Sangat.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #1605 le: 15 Janvier 2014 - 18:19:36 »

Une explication parlante des "thermiques de mer" (et on ne parle pas de thermiques voyageurs cochons d'anglais qui immigreraient illégalement), avec des photos aériennes/satellites vachement parlantes, par Robou à:
http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/le-thermique-de-mer-t12575.0.html;msg182136#msg182136
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Kamikaze
Invité
« Répondre #1606 le: 15 Janvier 2014 - 18:50:49 »

Bien sûr que le thermique de mer existe !!!!! l'effet "goutte froide", vous connaissez ?????
Quand on part en cross dans le nord cotentin à l'arrière saisson (d'octobre à décembre), on va chercher le thermique au dessus de la mer, et on le voit sur la surface de l'eau!!! Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luc_chivas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en toile
pratique principale: vol / site
vols: Bof vols
Messages: 0



« Répondre #1607 le: 15 Janvier 2014 - 20:36:54 »

manque plus que la petite musique avec cymbale et annonce des étages.. comme dans un ascenseur.... Sourire))
très sympa...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #1608 le: 16 Janvier 2014 - 05:27:18 »

L'exemple choisi n'est peut-être pas très pertinent  hein ?  :


Le pilote qui tient au-dessus de la plage bien chaude ne prend pas un thermique de mer mais un thermique ordinaire, en plus du dynamique généré par le vent venant comprimer l'air sur le relief, et quand il a assez de gaz pour s'aventurer au-dessus de l'eau, en marge de son thermique, il revient bien vite se refaire sur la plage.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1609 le: 16 Janvier 2014 - 07:44:35 »

Il faut régler quelques a-priori
- Hub à raison , le cumulus est une conséquence pas une cause même si comme dit la brune le cumulus à sa propre énergie (un peu) mais qui n'a d'influence que proche de sa base.
- Non les cumulus de voyagent pas , ils se développent sous le vent et se désagrègent  au vent ce qu donne une fausse impression de déplacement, l'eau contenu dans un nuage provient d'une zone qui se trouve à quelques centaines de mètres, voir quelques kilomètres mais pas plus.
- Oui il y a des ascendances au dessus de l'eau, appelez ça comme vous voulez , mais le mécanisme est le même que partout ailleurs, même si c'est rarement violent, un thermique avec une ascendance de l'air de quelques cm/s reste un thermique .
- Oui les oiseaux de mer enroulent les thermiques, j'ai même vu récemment une cinquantaine de goélands dans la même pompe, on se serait cru à millau   
- Oui ça peut être violent au dessus de l'eau , au cours de l'automne quand il fait froid et que la mer est encore chaude , il y a parfois un gradient d'une dizaine de degrés qui génère des thermiques capables d'engendrer des fermetures .

Si cela vous intéresse je vous conseille la lecture de cet excellent livre de vulgarisation :http://www.edition-sciences.com/combien-pese-un-nuage.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #1610 le: 16 Janvier 2014 - 09:57:10 »

Merci Mme POB pour cette vidéo.
Intéressante cette disussion…
Oui en effet il y a des phénomènes non dynamiques en bord de mer, je me souviens d'un après-midi de fin d'été à Villers sur Mer, tout le monde se plaignait de ne faire que des ploufs de 30 sec, mais une aile, partie au bon moment, au bon endroit et bien pilotée, trônait à 300m environ au dessus du site !
 Pourquoi une bulle est-elle née… pourquoi est-elle morte… on peut supposer des choses mais quant aux certitudes ???

 Heureusement qu'il y a du mystère ! La masse d'air est invisible c'est ce qui la rend fascinante à mes yeux !

 Tiens puisqu'on parle d'invisible et de mystère, ma vidéo de dimanche dernier au Mont-Saint-Père, pour ceux qui ne l'auraient pas vu passer Clin d'oeil
J'envisage de retourner au Mont-Saint-Père ou à Beynes en fin de semaine.
Bonne journée à tous  soleil

<a href="http://www.youtube.com/v/ukr_r8Dx8ro&amp;list=UUXMVdhO3kaSeNssz8G1Y0QQ&amp;feature=share" target="_blank">http://www.youtube.com/v/ukr_r8Dx8ro&amp;list=UUXMVdhO3kaSeNssz8G1Y0QQ&amp;feature=share</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #1611 le: 16 Janvier 2014 - 10:16:44 »

Salut,

Est ce qu il y aurait des gens qui iraient voler en champagne ce samedi ?
Et pour ceux qui connaissent, est ce qu'à Mont Saint Pere la pente fonctionne par vent de SSE ?

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #1612 le: 16 Janvier 2014 - 10:28:29 »

pour l'instant d'après les prevs je dirais trop sud , il y avait bien un déco sud de l'autre coté de cette crête à Brasles mais il est cultivé maintenant (vignes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #1613 le: 16 Janvier 2014 - 10:28:57 »

Salut,

 Oui, le Mont-Saint-Père c'est sud est, et ça marche en sse.
Perso je pense voler vendredi, mais samedi il n'est pas certain que je puisse.
 Pour info, concernant les sites de Champagne et alentours :
-Fismes : est
-Mont Saint Père : sud est
-Vincelles : sud
-Grauves : sud ouest
Port à Binson : nord
Chamery : nord est
Et sans doute plein d'autre possibilités... mais vol sur les vignes, excepté à Fismes.

Pour sud et sud ouest, je préfère Beynes généralement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #1614 le: 16 Janvier 2014 - 11:27:09 »

Salut, on s'est croisé à Beynes, ce jour là je volais en Mistral 4 Swing jaune et bleue  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1615 le: 16 Janvier 2014 - 11:29:30 »

Hello !
si ca le fait, je suis dispo n'importe quel jour jusqu'à mardi. ensuite je sais pas encore.
Par contre en ce qui concerne les prévis c'est plutôt pluvieux tout le temps sauf lundi non ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #1616 le: 16 Janvier 2014 - 12:54:03 »

Faites-moi signe (en MP), vous les habitués qui connaissez, pour aller voler ici ou là EN SEMAINE. Mon inexpérience totale des sites de plaine ou de bord de mer m'a déjà fait marquer 3 buts mais j'en redemande pour apprendre... et pour laver mes buts.
 trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1617 le: 16 Janvier 2014 - 13:44:10 »

ca a l'air de se mettre bien en place pour demain. premières éclaircies cet après midi. D'après la station du CAB, SSO à Beynes en ce moment mais 35km/h petit passage rafaleux (ce matin c'était plus faible et sud et surtout pluvieux...).
demain ca va  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #1618 le: 16 Janvier 2014 - 19:50:40 »

Salut à tous, ceux que j'ai croisé... et à ceux que je croiserai Clin d'oeil

 En effet, pas de pluie prévue, mais les prev changent vite, et pour l'instant on prévoit des rafales trop "sérieuses", sauf peut-être pour ploufer en mini à Beynes.
A voir selon l'évolution...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #1619 le: 17 Janvier 2014 - 10:49:48 »

Je suis en ligne avec un copain de Neauphle et il a 15 noeuds de sud, donc je ne vais pas à Beynes.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #1620 le: 17 Janvier 2014 - 10:58:41 »

Alors j'y vais aussi  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #1621 le: 17 Janvier 2014 - 14:32:22 »

qio va où demain samedi ?
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #1622 le: 17 Janvier 2014 - 16:34:10 »

Je suis en ligne avec un copain de Neauphle et il a 15 noeuds de sud, donc je ne vais pas à Beynes.
 trinquer
C'est drôle, influencé par l'envie de voler, j'ai lu trop vite et j'ai zapé le "pas" de ta phrase, ce qui donnait "je vais à Beynes" !
 Tu as bien fait de t'abstenir, c'était bien trop fort, même en mini... Mais j'avais prévu le coup, j'avais ma mini mini mini  trinquer

https://picasaweb.google.com/110828293332929446954/KiteABeynes?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJbo-LCO5P3A0wE&feat=directlink
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nicolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1623 le: 17 Janvier 2014 - 16:40:28 »

Houla!!

C'est cool , tu as bien du t'eclater mais fais gaffe quand même, ne vas pas nous créer des problemes avec les gens du CAB.

Je ne suis pas du tout sûr qu'ils voient l'arrivée de kiteurs sur leur piste d'un très bon oeil quoi
Déja que la pratique du parapente y est sujette a cotisation, vas-y mollo !

En tout cas, va voir au bureau ou dans les hangars (il y a toujours du monde) avant de sortir le matos, histoire de demander si ça ne les dérange pas..

« Dernière édition: 17 Janvier 2014 - 16:48:01 par nicolo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #1624 le: 17 Janvier 2014 - 16:49:54 »

Salut Nicolo, pas de souci, c'était juste en remplacement et pour me défouler après une semaine bien remplie... je n'ai pas l'intention de créer ce genre de problème à Beynes… J'ai une base de loisir près de chez moi où je peux rouler Clin d'oeil et quand je vais à l'eau en kite, c'est en Normandie. J'étais totalement seul quand j'ai roulé, je n'ai gèné personne. Mais tu as raison, si des kiteurs venaient en nombre, ils se feraient interdire immédiatement je suppose !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 63 64 [65] 66 67 ... 81   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.