+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 08:03:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mont Blanc ???  (Lu 48169 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #125 le: 28 Juillet 2013 - 09:35:33 »

Les gugusses qui se foutent des règlements font du tort à tout le monde

On s'excite sur des cas imaginaires. Je n'ai pas vu grand monde sur les faces ouest l'an dernier... Personne en fait.
Par contre, sur le versant charpoua, en partant des grands Montets, là il me semble que les cas sont beaucoup plus fréquents, et ça n'a pas l'air de perturber grand monde (ce qui est heureux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #126 le: 28 Juillet 2013 - 10:05:23 »

Bonjour à tous,

Comme cela a déjà été signalé à plusieurs reprises, les vrais problèmes liés à la réglementation concernent les pilotes qui décollent du sommet du Mont Blanc et tirent droit vers Chamonix en survolant le Glacier des Bossons ou la Mer de Glace.
C'est complètement interdit du 1° juillet au 31 août et il y a chaque année des pilotes qui violent cette réglementation.

Le rappel du PGHM l'an dernier concernait bien plus ces infractions (certains pilotes posés au sommet l'ont fait) que l'atterrissage proprement dit au sommet en arrivant par le versant italien.

D'autre part je rejoins tout à fait les réflexions de POB concernant le matériel montagne indispensable et le minimum d'expérience d'alpiniste que nécessite l'éventuelle redescente à pied du sommet.

La redescente en solo non assuré de l'arête des Bosses et de l'éperon du Goûter n'est vraiment pas une simple balade en haute altitude : il y a des morts sur cet itinéraire chaque année.
Quant à la redescente par le Mont Maudit et le Mont Blanc du Tacul, il ne faut pas compter dessus si on n'a pas une bonne expérience des techniques crampons/piolet (la goulotte sous le Maudit est toujours en glace et vraiment raide : c'est très loin d'être du gâteau à la descente).

A+ Marc Lassalle


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #127 le: 28 Juillet 2013 - 10:25:42 »

On s'excite sur des cas imaginaires. Je n'ai pas vu grand monde sur les faces ouest l'an dernier... Personne en fait.

Ce n'est pas parce que tu as vu personne qu'il n'y avait personne.

Des traces ont été déposées sur Xcontest et mystérieusement disparues qq jours plus tard. Elles traversaient allègrement la LFR 30 B. Personne en fait, tu es sûr ?

Et puis la centaine de pilotes posés, s'il y avait eu un changement de conditions avec impossibilité de redécoller, ça aurait été imaginaire ? Et le sommet, je le rappelle est DANS la zone.

* Oui, c'est la traversée de la zone par le milieu qui pose vraiment problème... mais certains ne se sont pas gênés.
* Oui, l'année dernière il n'y a pas eu de souci mais c'était border-line tout de même. Border-line du bon côté mais il ne faudrait pas grand chose pour que ce soit du mauvais.
* Oui, chacun prend ses responsabilités mais qu'il ne mette pas en cause les autres à cause des ses c*#*# éventuelles. C'est bien beau de clamer "j'assume". Assumer quoi d'abord ? Qui peut se permettre d'assumer le manque à gagner des professionnels si le vol était interdit sur la vallée (et d'ailleurs dans le lot il y a des pro qui jouent aux c####) ? Qui pourrait assumer le préjudice subi par la communauté parapentiste "amateur" en cas d'interdiction de vol également ? C'est en ça que ça s'excite. Ok, le vol jusqu'au Mont-Blanc est magique (quoique dans l'essaim c'est moins bucolique) mais il y a des règles à respecter... pour soi et surtout pour les autres.
* Tu trouves également que l'image véhiculée par les médias a été bonne pour notre milieu ?

Il y a donc quand même de quoi s'exciter un peu...
J'attends patiemment la nouvelle ouverture de la grande ruche à l'assaut de la grande bosse que je regarderai de loin. Perso si le créneau se présente et que je tente le coup ce sera en groupe restreint, et sans poser.

Je vous renvoie d'ailleurs à une video de M. Müller qui me fait bien plus rêver que tout ce qu'on a pu voir. Mont-Blanc en solo, en septembre 2011 donc zone désactivée: ça c'est top.
http://vimeo.com/29187818

Edit: Ma longue prose a fait que lassalle a posé sa réponse avant moi. Dans le même esprit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #128 le: 28 Juillet 2013 - 10:35:48 »


La redescente en solo non assuré de l'arête des Bosses et de l'éperon du Goûter n'est vraiment pas une simple balade en haute altitude : il y a des morts sur cet itinéraire chaque année.

Les morts sont dûs à une mauvaise météo, ou à des pierres dans le couloir du Goûter, non? L'équipement n'a pas grand chose à voir là dedans il me semble.

Citation
Quant à la redescente par le Mont Maudit et le Mont Blanc du Tacul, il ne faut pas compter dessus si on n'a pas une bonne expérience des techniques crampons/piolet (la goulotte sous le Maudit est toujours en glace et vraiment raide : c'est très loin d'être du gâteau à la descente).

ce serait un peu suicidaire effectivement (sans crampons et piolet)... Mais qui y songe?
« Dernière édition: 28 Juillet 2013 - 10:42:48 par jpm31 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #129 le: 28 Juillet 2013 - 10:51:20 »

Cela me fait un peu rigoler que tout le monde se focalise sur des entorses à la zone au niveau du Mont-Blanc (qui ne doivent pas durer bien longtemps puisqu'on se retrouve rapidement à plus de 1000m/sol même en tirant tout droit) alors qu'il y a plein de locaux qui enfreingnent la zone versant Talèfre, et pas pour 5 minutes.

JPM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #130 le: 28 Juillet 2013 - 11:05:21 »


La redescente en solo non assuré de l'arête des Bosses et de l'éperon du Goûter n'est vraiment pas une simple balade en haute altitude : il y a des morts sur cet itinéraire chaque année.
Les morts sont dûs à une mauvaise météo, ou à des pierres dans le couloir du Goûter, non? L'équipement n'a pas grand chose à voir là dedans il me semble.
Citation
Quant à la redescente par le Mont Maudit et le Mont Blanc du Tacul, il ne faut pas compter dessus si on n'a pas une bonne expérience des techniques crampons/piolet (la goulotte sous le Maudit est toujours en glace et vraiment raide : c'est très loin d'être du gâteau à la descente).
ce serait un peu suicidaire effectivement (sans crampons et piolet)... Mais qui y songe?

Il serait tout aussi suicidaire de vouloir redescendre l'arête des Bosses et l'itinéraire jusqu'au refuge du Goûter sans piolet ni crampons !

Pour la descente par le Maudit et le Tacul, j'indiquais qu'il fallait évidemment le matériel nécessaire (crampons et piolet), mais qu'il fallait aussi savoir vraiment s'en servir !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #131 le: 28 Juillet 2013 - 11:11:27 »

des entorses à la zone au niveau du Mont-Blanc qui ne doivent pas durer bien longtemps puisqu'on se retrouve rapidement à plus de 1000m/sol même en tirant tout droit

Et ... ?
Que viennent faire les 1000m/sol ici ?

A propos de Talèfre, c'est moins sous les feux des projecteurs médiatiques et plus discret mais le problème est le même. En cas de souci, tout le monde trinquera.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #132 le: 28 Juillet 2013 - 11:13:08 »

Juste une précision : il ne suffit pas d'avoir piolet et crampons dans le sac (c'est certes une condition nécessaire, mais pas suffisante) pour redescendre du Mont Blanc à pied en sécurité.

Exemple vécu : en septembre il y a quelques années j'étais en haut de l'arête sommitale (très aérienne et étroite) de l'Aiguille du Midi (non équipée à ce moment-là) et deux jeunes, qui avaient loué piolet et crampons ne savaient de toute évidence pas comment on attache ceux-ci aux chaussures !
Ils ont fini par se décider d'un commun accord pour les mettre à l'envers (pointes avant derrière le talon de la chaussure, mais oui !) et se sont étonnés un peu de ne pas bien y arriver !!!
Je leur ai bien sûr indiqué qu'il fallait les mettre dans l'autre sens, mais pour ce qui est ensuite de la descente de l'arête avec des compétences pareilles, on peut avoir quelques doutes sur la sécurité...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #133 le: 28 Juillet 2013 - 11:15:56 »

des entorses à la zone au niveau du Mont-Blanc qui ne doivent pas durer bien longtemps puisqu'on se retrouve rapidement à plus de 1000m/sol même en tirant tout droit
Et ... ?
Que viennent faire les 1000m/sol ici ?

Absolument !!

L'arrêté d'interdiction de survol de tout le versant nord du massif du Mont-Blanc pendant l'été est valable quelle que soit l'altitude !

Pourquoi évoquer cette histoire de 1000 m/sol ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #134 le: 28 Juillet 2013 - 11:22:09 »

L'arrêté d'interdiction de survol de tout le versant nord du massif du Mont-Blanc pendant l'été est valable quelle que soit l'altitude !

Pourquoi évoquer cette histoire de 1000 m/sol ?

Marc Lassalle

Un peu abrupte mais dans les faits c'est ça.
La LFR 30b stipule qu'il faut un minimum de 1000m sol ou FL115 comme plancher, au plus contraignant des 2.
La LTA franco-suisse concerne le secteur et nous impose un plafond max à FL115.

Avec ces deux paramètres on obtient la conclusion de Marc (Voir mon schéma)
« Dernière édition: 28 Juillet 2013 - 11:27:18 par Suspente » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #135 le: 28 Juillet 2013 - 12:28:38 »

Citation
Que viennent faire les 1000m/sol ici ?

Désolé, mauvaise interprétation de ma part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #136 le: 28 Juillet 2013 - 12:33:20 »

Il serait tout aussi suicidaire de vouloir redescendre l'arête des Bosses et l'itinéraire jusqu'au refuge du Goûter sans piolet ni crampons !

Est-ce que ce n'est pas un peu exagéré? Risqué oui, recommandable, certainement pas, mais suicidaire? L'arête des bosses est le plus souvent creusée comme un chenal, le passage des crampons a tellement travaillé la neige et la glace qu'elle n'est guère glissante, et, perso, dans l'aiguille du Goûter, j'ai toujours préféré être sans crampons aux pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fster
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM6
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #137 le: 28 Juillet 2013 - 12:47:35 »

L'arrêté d'interdiction de survol de tout le versant nord du massif du Mont-Blanc pendant l'été est valable quelle que soit l'altitude !

Pourquoi évoquer cette histoire de 1000 m/sol ?

Marc Lassalle

Un peu abrupte mais dans les faits c'est ça.
La LFR 30b stipule qu'il faut un minimum de 1000m sol ou FL115 comme plancher, au plus contraignant des 2.
La LTA franco-suisse concerne le secteur et nous impose un plafond max à FL115.

Avec ces deux paramètres on obtient la conclusion de Marc (Voir mon schéma)

Pas tout à fait vrai si on se réfère au supaip suivant :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2013_130_FR.pdf
qui déclasse la LTA Mont Blanc en classe E de juillet 2013 à mars 2014 jusqu'à 5250m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #138 le: 28 Juillet 2013 - 12:54:40 »

Pas tout à fait vrai si on se réfère au supaip suivant :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2013_130_FR.pdf
qui déclasse la LTA Mont Blanc en classe E de juillet 2013 à mars 2014 jusqu'à 5250m

 +1 au karma pour fster. Pas vu passé celui-là ! C'est excellent en cas de plafonds hauts. A mon avis ça doit venir d'une demande des vélivoles. Si quelqu'un en sait plus.
Je vais modifier mon schéma pour qu'il colle à ce SUP-AIP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #139 le: 28 Juillet 2013 - 13:34:02 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #140 le: 28 Juillet 2013 - 20:10:22 »

Vous pouvez fendre les poils de cul en quatre avec toutes sortes d'arguments plus ou moins spécieux, il reste un fait incontournable : TOUTE la calotte glaciaire du Mont Blanc est en territoire français (et j'ai dit moi aussi que c'est extrêmement con) et donc interdite de survol du 1er juillet au 31 août.
Adoncques ceux qui veulent y aller en vol se mettent hors la loi, même sur un versant italien, à partir du moment où ils survolent la calotte.
Pas vu pas pris, c'est très français, et ce ne sont pas les carabiniers qui viendront verbaliser, les parapentistes ne pouvant être vus depuis la place Balmat à Chamonix croiront facilement avoir fait la nique aux autorités.
Plus dur sera le réveil.
Comme je suis finalement assez ouverte, je leur suggère de faire le tour du Mont Blanc, de Champex à Champex, en contournant toute la zone interdite, sans aller poser au sommet. Le vol est certainement encore plus magique (voir la vidéo d'Alain Finet et Antoine Desvallées) et au moins aussi difficile techniquement.

Quand Marc évoque la trace qui, du refuge du Goûter au sommet, conduit chaque jour des quantités de touristes derrière des cohortes de guides, je ne peux que le suivre... mais ce n'est pas souvent une tranchée à vaches, et il m'est arrivé de ne pas avoir de trace du tout. Et dès qu'il y a un peu de mauvais temps, la trace est vite effacée et pour des imprudents / inconscients c'est le drame imminent.
Je ne souhaite à personne de prendre le mauvais temps là-haut.

En principe, on ne tente le vol qu'avec une météo parfaite et la probabilité d'une dégradation des conditions est très faible, mais il reste que le Mont Blanc est une montagne inhospitalière et qu'un moindre coup de vent peut avoir des conséquences dramatiques si on ne peut pas redécoller.
Je ne souhaite à personne de devoir décoller par vent nul en tongs ou en baskets.
En 2009, je n'avais pas un pet de papillon timide et la voile glissait sur la neige, l'orage grondait sur l'Italie et je ne me sentais pas très bien toute seule là-haut. C'est dans ces conditions assez rares que les petits passants sur l'extrados de l'Ultralite deviennent indispensables, pour pouvoir tenir la voile en position et la gonfler en sécurité.
Ce jour-là je n'étais pas loin de me décider à descendre à pied, je l'avais déjà fait en solo et ce genre de descente n'était pas de nature à m'impressionner. J'avais évidemment tout le matériel indispensable, sauf les bâtons de rando pliants, bien plus efficaces que le piolet à partir de Vallot.

Allez au Mont Blanc en vol, transgressez les interdits, prenez le risque d'y rester si cela ne se passe pas bien, prenez le risque de ne pas pouvoir redécoller, prenez le risque de vous faire alpaguer par les képis et confisquer votre matériel, allez-y et si vous passez au travers vous pourrez tirer sur vos bretelles, vous n'impressionnerez que les idiots et les ignorants.
Moi je respecte la montagne et je monterai à pied... en septembre.

Salut et fraternité*

(quelqu'un a fustigé ma tirade au sujet de la mentalité "râteau" des Chamoniards. Pour avoir passé toutes mes vacances à Chamonix de 1967 à 1988, beaucoup pratiqué les gens du cru et les avoir observés sur de longues périodes, je les connais assez bien et je n'ai pas d'illusions. La montagne est leur milieu et leur gagne-pain, ils se protègent au maximum.  C'est très pénible mais on ne peut pas leur donner tort)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #141 le: 29 Juillet 2013 - 11:51:52 »

Après avoir lu les trois pages après mon dernier poste, plusieurs choses m'interpellent.

Tout d'abord le passage sur les assurances.
De manière générale, en matière civile, celle pour laquelle on cotise à l'assurance, nous couvre en cas de dommage causé à un tiers (Etat, personne physique et morale). Cela signifie que si l'on blesse quelqu'un ou que l'on casse quelque chose par notre fait, l'assurance indemnise la victime à notre place. Toutefois, s'il est établi que l'action dommageable est dû à une violation volontaire d'un règlement, l'assurance du mis en cause peut se retourner contre ce dernier afin d'être rembourser des frais engagés (et ça peut très vite coûter cher, très cher).
C'est pas parce qu'on raque à une assurance que ça nous dédouane des risques financiers, ça nous en protège juste de ce que l'on pourrait mal faire involontairement voir faire des mauvaises choses sans gros préjudice.
En matière pénale, bien que distincte du civile, c'est le même principe pour l'assurance. Cependant, en cas de condamnation, le pénal prime sur le civile. Une faute civile n'entraîne pas forcément un faute pénale mais le contraire est bien plus fréquent.
Quelqu'un parlait de fonds prévus pour les remboursements. Il s'agit du fond de garantie des assurances. Une partie de toutes nos cotisations est systématiquement prélevée pour alimenter ces fonds "spéciaux" et sont généralement employés lorsque le tiers en cause n'est pas identifié, par exemple dans le cas des délits de fuite après accident.
En outre, lorsque l'Etat engage des frais pour porter secours, bien que dit "gratuit" (merci les impôts), il peut demander à être remboursé des frais engagés dans des cas où la personne est allée à l'encontre des lois ou règlements (les décrets ont valeur de loi lorsque ratifiés pas le Parlement). C'est le cas par exemple si vous partez dans un pays en guerre ou non couvert par l'assurance et qu'il faut aller vous secourir.
Donc si le coût des secours est énorme pour l'administration et que votre faute est établie comme volontaire ou part négligeance, pas dur d'imaginer la suite.

Vient ensuite l'histoire des réglementations.
Pu****, on pratique un sport dit "LIBRE". Et il l'est justement parce l'on (généralité) considère que nous sommes suffisamment intelligent et mesuré pour ne pas faire de connerie et "s'auto-responsabiliser". Pour ma part, je trouve que l'on n'est pas bridé. On a quelques règles à respecter c'est pas la fin du monde.
Vous vous imaginez comme les Kite-surfeurs, évoluer dans un pré carré en bord de plage ?!

Pour leur très grande majorité, les règlements sont nés de la commission d'acte causant un trouble à la société (l'Etat ou les personnes). Des condamnations y sont prévues dans le but d'apporter une réparation au préjudice subit (et la société se sert en premier avant les victimes elles mêmes).
Quand on voit les évolutions du Code de la route (ou régression), ça fait peur ! Il y a 20 ans, Paris Lyon à plus de 200 sur l'autoroute, ça coûtait un peu cher (en francs, mais combien en vies ?). Quelques années après c'est le permis qui a été modifié (sans compter les peines de prison), et depuis quelques temps on peut perdre le permis, de l'argent, le véhicule. La prochaine fois ce sera quoi ? Tout ça à cause de quoi ou plutôt de qui ?!

Participez à la vie de votre club, comprenez que ce n'est pas facile et que des personnes mettent de côté leur vie privée pour maintenir et développer la pratique de notre passion.

Dernièrement, dans mon club et à force de dialogue, persévérance et compromis, on a pu ouvrir un site au potentiel énorme après de nombreuses années de bataille avec la LPO. Mais celui ci reste "confidentiel" le temps de voir comment les choses évoluent et les gens se comportent. Sa survie ne tient qu'à ça !
Et il y a d'autres endroits en France qui ne tiennent qu'au comportement des volants et au respect qu'ils ont des autres.
Beaucoup connaissent le problème de Perroix et du riverain à la jolie piscine. Imaginez que par son exaspération de voir des volatiles venir gazouiller dans sa piscine plutôt que de poser comme prévu, il réussisse à faire fermer l'attéro ? Où est-ce que l'on irait poser ? Quel serait le devenir des pros et des boutiques là bas ? ... Rappelez vous des difficultés de Rocquebrune ...

Tout ça pour dire que le comportement pénible de certains influe sur toute la communauté. Je ne suis pas parfait et des erreurs j'en fais et j'en ferais encore, mais je fais tout pour éviter de chercher les problèmes. C'est simple, si je ne casse pas les couilles aux autres ils n'ont pas de raison de venir me péter les miennes.

On en est tous capable !
Comme on est capable de dire à un gars dans la difficulté qu'il ne devrait pas décoller parce que s'est trop fort pour lui, on se doit de dire ne fait pas ça c'est interdit et on va encore être emmerdé.

Fly safe and keep cool.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #142 le: 29 Juillet 2013 - 13:45:51 »

...
Participez à la vie de votre club, comprenez que ce n'est pas facile et que des personnes mettent de côté leur vie privée pour maintenir et développer la pratique de notre passion.
...
Et il y a d'autres endroits en France qui ne tiennent qu'au comportement des volants et au respect qu'ils ont des autres.
...
Tout ça pour dire que le comportement pénible de certains influe sur toute la communauté. Je ne suis pas parfait et des erreurs j'en fais et j'en ferais encore, mais je fais tout pour éviter de chercher les problèmes. C'est simple, si je ne casse pas les couilles aux autres ils n'ont pas de raison de venir me péter les miennes.

On en est tous capable !
Comme on est capable de dire à un gars dans la difficulté qu'il ne devrait pas décoller parce que s'est trop fort pour lui, on se doit de dire ne fait pas ça c'est interdit et on va encore être emmerdé.

Fly safe and keep cool.

 trinquer

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
labuse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jalpa ProDesign
pratique principale: cross
vols: pas mal... vols
Messages: 0


« Répondre #143 le: 29 Juillet 2013 - 16:39:54 »

 +1 au karma  pour Ecclésiaste74 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #144 le: 29 Juillet 2013 - 17:22:02 »

Merci, je dis juste ce que je pense, ce qui me semble sensé, raisonnable et profitable à l'ensemble.

Je ne crache pas sur ce qui a été fait. C'est beau, extraordinaire, incroyable, un sacré coup de pub pour l'activité Mais, et oui il y en a toujours un.
Donc Mais ça doit resté "unique" jusqu'à nouvelle mouture de la réglementation.

Même si est un vol qui peut être qualifié de nombreux superlatifs, il n'en reste pas moins interdit par certains côtés et très dangereux dans certaines phases.
Et en attente d'accord après négociations entre les différents partenaires (vu l'évolution des conditions, qui dit que ça n'évoluera pas après aussi), soyons pondérés dans nos envies et sachons attendre.

Les Alpes ne font pas 30 Km². C'est un terrain de jeux immense, remplit de parcours magiques et magnifiques. Il y a de quoi faire.

A bon entendeur, j'ai dit ce que j'avais à dire.

PS: j'oubliais sur la RCA, ça paye les dommages autres à votre place, mais pas les vôtres donc prévoyez. Et après lecture de la notice FFVL, les dommages causés à un autre licencié dans la même structure (fédé), les dommages ne sont pas payés entre adhérents (dernier alinéa des exclusions)
« Dernière édition: 29 Juillet 2013 - 17:28:51 par Ecclésiaste74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #145 le: 29 Juillet 2013 - 17:56:35 »

(désolé par avance pour le HS)
Et après lecture de la notice FFVL, les dommages causés à un autre licencié dans la même structure (fédé), les dommages ne sont pas payés entre adhérents (dernier alinéa des exclusions)
Shocked
C'est nouveau ça ? Si quelqu'un me rentre dedans en l'air et détruit ma voile (admettons que les dégâts ne soient que matériels), la RCA de cette personne ne me dédomagera pas  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #146 le: 29 Juillet 2013 - 18:08:51 »

"LES DOMMAGES MATERIELS QUE SE SONT CAUSES MUTUELLEMENT DEUX OU PLUSIEURS AERONEFS
APPARTENANT A UNE MEME STRUCTURE ASSUREE ; RESTENT COUVERTS LES DOMMAGES MATERIELS
CAUSÉS PAR UN AERONEF A UN AUTRE, POUR AUTANT QUE LES AERONEFS APPARTIENNENT A DES
STRUCTURES DIFFERENTES ET QUE LA RESPONSABILITÉ CIVILE DE LA STRUCTURE ASSURÉE
RESPONSABLE DU SINISTRE SOIT RETENUE. RESTENT EGALEMENT COUVERTS LES DOMMAGES QU’UN
PILOTE AYANT SOUSCRIT UNE GARANTIE RESPONSABILITE CIVILE AERIENNE PERSONNE PHYSIQUE AURA
OCCASIONNE A UN AERONEF AUTRE QUE CELUI DONT IL A LA GARDE POUR AUTANT QUE SA
RESPONSABILITE CIVILE SOIT RETENUE."

Ben écoute, c'est comme ça que je l’interprète. Après je peux me tromper. C'est côté 1.9 (F) dans la note de référence, en page 8.

Sur cette même note, il est précisé que la garantie fonctionne si le vol est entrepris conformément à la réglementation en vigueur et conformément aux règles internationales.
« Dernière édition: 29 Juillet 2013 - 18:18:42 par Ecclésiaste74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #147 le: 29 Juillet 2013 - 18:37:04 »

Je crois pas.

Ce que semble dire le texte, c'est qu'on peut retenir la RC d'une structure (club ou OBL) et dans ce cas, il ne faut pas que les 2 appartiennent à la même structure pour être remboursés.

Mais dans 99% des cas, c'est la RCA individuelle qui sera retenue et les dégâts seront remboursés, mais pas de ton propre matos si c'est de ta RC qu'on parle.

En tous cas, il y a quelques années, je rate mon approche (thermique qui déclenche en finale) et mon passager pose le pied sur un stab d'une voile au sol. Ma RC a remboursé le remplacement du caisson.


--
Gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #148 le: 29 Juillet 2013 - 18:39:02 »

une "même structure", ça ne veut pas dire obligatoirement "fédé", ça serait intéressant de savoir ce qu'ils entendent par "structure" : un "particulier est-il considéré comme "structure", au même titre qu'un club, un obl, etc ?

EDIT : grilled par Gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #149 le: 29 Juillet 2013 - 18:47:32 »

C'est justement ce mot "structure" qui m'intrigue. Il n'en est fait détail dans aucune des 29 pages de la convention.
Ca mérite d'être éclairci. Car le doute est permis. Et en matière juridique, le doute profite toujours à l'accusé.

Mais pour l'instant, pour moi la structure c'est la fédé puisque la convention est signée entre CATLIN France, l'Union des Gestionaires d'Assurance (UFEGA) et la fédé.

Et une structure, c'est comme un groupe, il faut être plusieurs. Il y a aussi une notion d'organisation, de hiérarchie. In fine ça ne peut pas être un particulier.

Et pour en revenir à certains postes, celui qui ne respecte pas la réglementation nationale et internationale (hors cas de force majeur), ben il est pas couvert tout simplement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.199 secondes avec 21 requêtes.