Après avoir lu les trois pages après mon dernier poste, plusieurs choses m'interpellent.
Tout d'abord le passage sur les assurances.
De manière générale,
en matière civile, celle pour laquelle on cotise à l'assurance, nous couvre en cas de dommage causé à un tiers (Etat, personne physique et morale). Cela signifie que si l'on blesse quelqu'un ou que l'on casse quelque chose par notre fait, l'assurance indemnise la victime à notre place. Toutefois, s'il est établi que l'action dommageable est dû à une violation volontaire d'un règlement, l'assurance du mis en cause peut se retourner contre ce dernier afin d'être rembourser des frais engagés (et ça peut très vite coûter cher, très cher).
C'est pas parce qu'on raque à une assurance que ça nous dédouane des risques financiers, ça nous en protège juste de ce que l'on pourrait mal faire involontairement voir faire des mauvaises choses sans gros préjudice.
En
matière pénale, bien que distincte du civile, c'est le même principe pour l'assurance. Cependant, en cas de condamnation, le pénal prime sur le civile. Une faute civile n'entraîne pas forcément un faute pénale mais le contraire est bien plus fréquent.
Quelqu'un parlait de fonds prévus pour les remboursements. Il s'agit du fond de garantie des assurances. Une partie de toutes nos cotisations est systématiquement prélevée pour alimenter ces fonds "spéciaux" et sont généralement employés lorsque le tiers en cause n'est pas identifié, par exemple dans le cas des délits de fuite après accident.
En outre, lorsque l'Etat engage des frais pour porter secours, bien que dit "gratuit" (merci les impôts), il peut demander à être remboursé des frais engagés dans des cas où la personne est allée à l'encontre des lois ou règlements (les décrets ont valeur de loi lorsque ratifiés pas le Parlement). C'est le cas par exemple si vous partez dans un pays en guerre ou non couvert par l'assurance et qu'il faut aller vous secourir.
Donc si le coût des secours est énorme pour l'administration et que votre faute est établie comme volontaire ou part négligeance, pas dur d'imaginer la suite.
Vient ensuite l'histoire des réglementations.
Pu****, on pratique un sport dit "LIBRE". Et il l'est justement parce l'on (généralité) considère que nous sommes suffisamment intelligent et mesuré pour ne pas faire de connerie et "s'auto-responsabiliser". Pour ma part, je trouve que l'on n'est pas bridé. On a quelques règles à respecter c'est pas la fin du monde.
Vous vous imaginez comme les Kite-surfeurs, évoluer dans un pré carré en bord de plage ?!
Pour leur très grande majorité, les règlements sont nés de la commission d'acte causant un trouble à la société (l'Etat ou les personnes). Des condamnations y sont prévues dans le but d'apporter une réparation au préjudice subit (et la société se sert en premier avant les victimes elles mêmes).
Quand on voit les évolutions du Code de la route (ou régression), ça fait peur ! Il y a 20 ans, Paris Lyon à plus de 200 sur l'autoroute, ça coûtait un peu cher (en francs, mais combien en vies ?). Quelques années après c'est le permis qui a été modifié (sans compter les peines de prison), et depuis quelques temps on peut perdre le permis, de l'argent, le véhicule. La prochaine fois ce sera quoi ? Tout ça à cause de quoi ou plutôt de qui ?!
Participez à la vie de votre club, comprenez que ce n'est pas facile et que des personnes mettent de côté leur vie privée pour maintenir et développer la pratique de notre passion.
Dernièrement, dans mon club et à force de dialogue, persévérance et
compromis, on a pu ouvrir un site au potentiel énorme après de nombreuses années de bataille avec la LPO. Mais celui ci reste "confidentiel" le temps de voir comment les choses évoluent et les gens se comportent. Sa survie ne tient qu'à ça !
Et il y a d'autres endroits en France qui ne tiennent qu'au comportement des volants et au respect qu'ils ont des autres.
Beaucoup connaissent le problème de Perroix et du riverain à la jolie piscine. Imaginez que par son exaspération de voir des volatiles venir gazouiller dans sa piscine plutôt que de poser comme prévu, il réussisse à faire fermer l'attéro ? Où est-ce que l'on irait poser ? Quel serait le devenir des pros et des boutiques là bas ? ... Rappelez vous des difficultés de Rocquebrune ...
Tout ça pour dire que le comportement pénible de certains influe sur toute la communauté. Je ne suis pas parfait et des erreurs j'en fais et j'en ferais encore, mais je fais tout pour éviter de chercher les problèmes. C'est simple, si je ne casse pas les couilles aux autres ils n'ont pas de raison de venir me péter les miennes.
On en est tous capable !
Comme on est capable de dire à un gars dans la difficulté qu'il ne devrait pas décoller parce que s'est trop fort pour lui, on se doit de dire ne fait pas ça c'est interdit et on va encore être emmerdé.
Fly safe and keep cool.