+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 04:20:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mont Blanc ???  (Lu 48383 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #75 le: 24 Juillet 2013 - 21:18:10 »

Et pourtant ... la legende de la derniere photo etait :
A l annee prochaine ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #76 le: 24 Juillet 2013 - 21:24:18 »

Bah possible que j'en suis, je change d'avis comme de chemise   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #77 le: 24 Juillet 2013 - 21:45:47 »

 Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #78 le: 25 Juillet 2013 - 17:46:58 »

Je pense qu'Aigle futé lit le forum...  soleil

http://federation.ffvl.fr/actus/aigle-fut-attention-conditions-vols-massif-mont-blanc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
aileF
Invité
« Répondre #79 le: 25 Juillet 2013 - 18:58:55 »

Ils font leur boulot Sourire
Pas mal d'ailleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #80 le: 25 Juillet 2013 - 19:47:57 »

Du coup c'est quand d'aprez vos pronos le jour J ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #81 le: 25 Juillet 2013 - 20:32:09 »

Croyez-moi, sur ce coup la vous pouvez demander aux gendarmes.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 25 Juillet 2013 - 21:30:43 »


Puisqu'Aigle Futé semble lire le forum et qu'il n'est pas possible de lui répondre (no-reply), il y a quand même des erreurs dans le message:

Citation de: Aigle Futé
Le plafond maximum autorisé dans les espaces de catégorie G accessibles aux PUL est de 3450 m (FL 115) ou 900 m/sol. Sur les Alpes et les Pyrénées cette altitude est de 5850m (FL 195), cet espace est alors classé E.
Ben c'est un peu simplifié, voire simpliste et ça porte à confusion. Reprenez le document FFVV cité dans le lien "réglementation aérienne et documents" et vous verrez que la LTA E est loin de concerner toutes les Alpes et pour ce qui concerne ce post, ce n'est pas le cas dans la zone "Mont-Blanc" qui est dans la LTA franco-suisse (et pas dans la LTA E "Alpes").
Dans ce doc il y a une carte (microscopique) et dans le texte ça donne:
Citation
Les LTA déplafonnées s’arrêtent au sud-ouest de Megève, car cet espace français est géré par les Suisses. Le plafond de la LTA Suisse (« Geneva Delta ») retombe, en fonction de l’activité militaire, au FL150 ou au FL130 (ou 2 000 ft ASFC). à l’est de la frontière italienne, il n’y a pas de LTA et l’on peut continuer à voler jusqu’au FL195.
En réalité on est bien sur du FL115 dans la LTA franco-suisse. La carte issue de la FFVV.
Et le club vélivole de Challes-les-eaux (le massif du Mont-Blanc c'est dans leur bocal) relaie l'info de cette manière:
Citation
Les choses ont été clarifiées pour la LTA Franco-Suisse et c'est une très mauvaise nouvelle puisque on découvre que notre limite supérieure est le FL115 (3505 m pour un QNH à 1013,25 hPa) ou 3000 FT ASFC (3000 pieds au dessus de la surface = 1000 m/sol).



Sinon j'avais fait un schéma pour expliquer ça l'année dernière:


Par ailleurs je vois qu'Aigle futé et le PGHM ont d'excellentes références... puisqu'ils ont repris en lien la carte que j'ai réalisée à partir du texte de loi:
ZRT 30 b
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Obruni
Invité
« Répondre #83 le: 25 Juillet 2013 - 21:49:34 »

Une chose qui me turlupine : C'est de la théorie, mais la frontière est clairement définie par le traité de Turin : elle passe pile sur le sommet (le sommet est un point de la ligne de frontière sauf erreur).
Puisque le droit international prime le droit interne (pacta sunt servanda. Sauf erreur c'est largement reconnu par la jurisprudence française, du moins concernant la loi), il me semble que cet arrêté est inapplicable tel qu'il est là : il faut l'interpréter conformément au droit international
=> on peut survoler jusqu'au sommet depuis le côté italien.
Après, le cas échéant, à chacun de prendre ses responsabilités ; mais perso, je n'aurais aucun problème à y aller.

Ce serait intéressant, si un cas de violation de la zone venait à être jugé, de voir si le droit international serait appliqué comme il se doit ou si le juge aurait le culot de violer de manière aussi crasse les engagements de la France et la souveraineté Italienne...
« Dernière édition: 25 Juillet 2013 - 21:59:50 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #84 le: 25 Juillet 2013 - 22:22:25 »

Aigle futé  -1 au karma
Parapentiste couillu  +1 au karma

Profitez bien 300 parapentistes, autour
Du mont blanc rendez vous 10h samedi  banane qui s'?crase  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #85 le: 26 Juillet 2013 - 08:26:53 »

Extrait du bulletin MF Bourg ST Maurice pour samedi:

La Lombarde souffle encore et les vents de Sud-ouest en montagne forcissent
nettement.

Ca sera pour plus tard  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #86 le: 26 Juillet 2013 - 10:16:55 »

C'est mal parti pour les motivés.
Il y a déja un peu de vent et c'est pire demain. Pleure
http://www.chamonix.com/meteo,11,fr.html
http://pv.viewsurf.com/?id=193 Clicker sur la fenêtre Mont-Blanc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #87 le: 26 Juillet 2013 - 10:27:08 »

En plus du vent, ça risque de former.

Pour aujourd'hui j'ai trouvé ça sur Cham:

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #88 le: 26 Juillet 2013 - 20:45:30 »

Meteo-parapente annonce des plafonds au maximum de son échelle (4250m mais ne va pas plus haut) au dessus du mont blanc.
Pour demain. Mais des vents beaucoup trop forts. Dommage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #89 le: 26 Juillet 2013 - 21:05:14 »

Les plafs sont trop bas et SW trop fort. Sans compter les formations nuageuses

Ceci en passant par le sud:


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #90 le: 27 Juillet 2013 - 00:48:43 »

Question bete peut etre deja posé: la RCA FFVL, en zone interdite, elle marcherai en cas de pépins? surtout si le pilote y est entré délibéremment?

heureusement il n'y a pas de voile qui s'appelle "malabar princess" averse
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Malabar_Princess

Bon je retourne rever de ce vol, revu 40 fois sur la vidéo de M.Boulenger ( karma +4810)
 bon vols à tous  moi je pars au dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loic974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2-S
pratique principale: cross
vols: 150-200h / an vols
Messages: 0


« Répondre #91 le: 27 Juillet 2013 - 06:16:59 »

Bonjour, même si je suis réunionnais et avec 0 expérience de vol dans les alpes, j'adore la météo, du coup j'ai regardé un peu les sorties de Zygrib/GFS et ECMWF sur les Alpes : Pour les amateurs de canicule, et de gros plafs autour du Mt Blanc (et dans les Alpes en général), il semble y avoir un très bon créneau qui se dessine du 1er au 3 août : Les Alpes seraient en plein sous l'axe d'une zone de hauts géopotentiels à 500 hpa (ça veut dire vent variable/faible jusqu'à plus de 5000m, le modèle donne moins de 10km/h de vent météo), avec des iso 0 entre 4600 et 5000m. Donc des conditions bien meilleures à priori que ce WE où le vent en altitude est trop fort, et assez comparables à celles des canicules des années précédentes.

La carte ZYgrib du 2 août à 500 hpa (on voit bien la zone de vent nul à plus de 5000m et l'iso 0 à 4800)


La carte ECMWF du 27/7



comparée à celle du 2/8 (on voit que l'axe des hauts géopotentiels est bien mieux placé, avec des T850 vraiment exceptionnelles sur toute la France)


Et l'emagramme du 1er août :


Petit bémol quand même : il faudra surveiller l'instabilité et les éventuels surdéveloppements associés à la chaleur en fin d'aprèm, la prévi est encore lointaine, donc tout ça reste à caler et à préciser !)

A+ et bons vols, ici à la Réunion quand on monte à 1600 c'est un super plaf...Mais ça vole bien aussi quand même Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 27 Juillet 2013 - 10:20:01 »

Manifestement, la canicule vous emballe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #93 le: 27 Juillet 2013 - 10:33:57 »

Question bete peut etre deja posé: la RCA FFVL, en zone interdite, elle marcherai en cas de pépins? surtout si le pilote y est entré délibéremment?
En général oui, une assurance RC couvre même si le titulaire est fautif au regard des lois/règlements.  Par exemple, si je grille un stop par inattention et percute un autocar, ma RC indemnisera les victimes au civil (le pénal, c'est autre chose).

Il y a cependant souvent des exclusions explicites pour les comportements délibérément les plus risqués, comme la consommation d'alcool et de stupéfiants.  Pour une victime percutée par un chauffard ivre, c'est comme s'il n'était pas assuré (indemnisation par un fonds spécial); et pour le chauffard ivre, il se retrouve en prison et redevable de cette dette envers le fonds.

C'est ainsi le cas pour notre RCA FFVL.  Quand on se pose ce genre de questions, il est bon d'aller voir les documents de référence:
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2013_CATLIN_Notice_info_FFVL_volant.pdf
où , en plus de l'exclusion alcool/drogue et d'autres, on trouve:
Citation
- LES VOLS ENTREPRIS DES LORS QUE LE PILOTE N'EST PAS TITULAIRE DES BREVETS, LICENCES, QUALIFICATIONS, AUTORISATIONS EN ETAT DE VALIDITE ET NECESSAIRES AU VOL EXECUTE.

A mon avis, en cas de dommages à autrui lors d'un vol délibéré au Mont Blanc (collision, collision avec l'hélico, suites malheureuses d'un retard de l'hélico à porter secours à autrui à cause du parapentiste...) si la partie lésée recherchait la responsabilité du parapentiste, celui-ci serait "lâché" par l'assurance RC en vertu de cette exclusion.  Bataille d'experts et d'avocats en vue (le mot "entrepris" est important, si on peur arguer qu'on est entré dans l'espace aérien interdit par inadvertence, on peut peut-être échapper à cette exclusion).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #94 le: 27 Juillet 2013 - 10:34:41 »

Manifestement, la canicule vous emballe.
pouce  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
David Blues
Invité
« Répondre #95 le: 27 Juillet 2013 - 10:40:48 »

En tous cas en cas de collision entre parapentiste et l'hélico il y aura assez de viande haché pour tenir toute la descente a pied...

 je sors

Moi ce qui me tenterai sinon c'est un grand triangle par dessus les écrins cela pourrais etre sympa aussi Sourire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #96 le: 27 Juillet 2013 - 11:28:49 »

Manifestement, la canicule vous emballe.

Ouaip, mais pour avoir chaud en vol, il faut éviter d'empiler les culottes.
Bon, j'arrête là parce que sinon cela va flouder un max.
Retour aux choses sérieuses.

A mon avis, pas plus humble que ça - c'est une vieille alpiniste qui rouscaille ici - partir au Mont Blanc en tongs ou baskets dans le cocon est une variante assez débile de la roulette russe, parce que s'il faut redescendre à pied on n'a aucune chance de s'en tirer vivant.
Donc :
1 - Grolles de haute montagne obligatoires aux pieds (moi j'ai mes bonnes vieilles hivernales, aucun risque de me geler les pinglots).
2 - Crampons obligatoires dans la sellette, parce que redescendre en ramasse avec le matos sur le dos n'aurait aucune chance de bien finir.
3 - Piolet obligatoire dans la sellette. Là le bât blesse parce que nos sellettes n'ont jamais été prévues pour transporter un piochon, même court, mais crapahuter sur une arête quand elle est en glace avec des bâtons de rando pliants est aussi une excellente façon de se faire des vieilles peurs, au moins jusqu'à Vallot.
Une préparation de la sellette s'impose, avec des bouts de suspente. Moi je mets le piolet sur le côté du sac, derrière l'épaule gauche.
4 - Bonne expérience alpine fortement conseillée. Même si le mathieu lambda peut arriver au sommet (et en redescendre) avec un guidos, ce n'est pas forcément le cas du parapentiste moyen pour qui les connaissances en glace se limitent aux cassates et autres tranches napolitaines.
5 - Le parapentiste lambda est mal barré s'il tente de descendre en solo par le Maudit (pas mal la rimaye, héhéhé) s'il n'a pas une bonne corde d'au moins 60m et s'il ne sait pas descendre en rappel.
6 - La descente du Goûter est complètement à vaches, c'est un sentier et cela fait dans les mains, mais s'il y a des sarpés au-dessus c'est très dangereux parce que qui dit sarpé dit cailloux qui descendent... on arrive alors au couloir, un des endroits les plus dangereux des Alpes. Là il y a toujours une trace et on a l'impression que c'est aussi à vaches, mais il faut artiller parce qu'on est menacé en permanence par l'artillerie de la montagne, il en tombe des petits et parfois des gros comme des pianos, et si on dérape il n'y a aucune chance de se rattraper, c'est le plongeon mortel sur le glacier de Bionnassay. Et il ne faut pas imaginer que les rives du couloir soient plus abritées, il y passe aussi des cailloux qui ont ricoché.
Dans ma jeunesse, le couloir était toujours en neige et on pouvait se cramponner au piolet, mais maintenant il est sec et on n'a aucune prise.
Chagrin et culotte bien grasse.
7 - On oublie parfois aussi que le Mont Blanc est une énorme montagne très haute, avec des préalpes basses qui ne bloquent pas les perturbations, bref c'est le pot de chambre des Alpes du nord... moi j'y suis toujours allée avec un sac de bivouac, la carte au 1/25000 angles de marche tracés, boussole et altimètre. Maintenant il y a le GPS mais si on n'a pas entré les cotes des points de passage obligatoires cela ne sert à rien... et quand il fait très froid les batteries faiblissent, alors que la carte, la boussole et l'altimètre sont insensibles à la température.

Bref il faut arrêter de déconner avec la Haute Montagne. C'est un domaine qui exige des compétences et une bonne expérience, et je ne raconterai pas ici comment cela se passe dès que la météo se dégrade un tant soit peu. En général c'est infernal, mais sur le Mont Blanc, même en plein été, ce sont carrément des conditions et des températures himalayennes, avec des vents énormes, la foudre peut tomber n'importe où n'importe quand, et même d'excellents alpinistes bien équipés y ont laissé leur peau.
La liste est très longue.

J'en vois qui rigolent au fond de la classe, en tirant sur leurs bretelles et en se vissant l'index sur la tempe : "Mme POB roule sur la jante avec du mou dans les rayons, cette vieille pioche antédiluvienne radote, nous nous sommes jeunes, modernes et en pleine forme", etc.
Je m'en fous, je n'irai pas à leurs obsèques.

Vent fort et canicule annoncés, j'en profiterai pour faire ma lessive. Il va y avoir des kites sur le lac d'Annecy et du monde au bar de Bruno à Planfait.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #97 le: 27 Juillet 2013 - 12:14:00 »

je ne peux en mettre qu'un à la fois, mais il est bien mérité le  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #98 le: 27 Juillet 2013 - 12:17:36 »

Hello ,
Vous êtes bien cool de  vous exciter autour de la Grosse BoBosse mais soyez gentils de ne pas oublier que cette année le PG ne sera pas aussi pédago que l'an passé. Alors que le Mont Blanc soit en Italie ou en France on s'en fout car au final ce n'est pas une question que nous réglons , pour les autorités il est en France , elles agissent en conséquence.
Donc si vous y montez en passant par la zone interdite c'est tout le travail du club local que vous mettez en péril , ne vous étonnez donc pas des énervés qui pourraient vous attendre à l'atterro....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #99 le: 27 Juillet 2013 - 13:17:40 »

...
Retour aux choses sérieuses.

A mon avis, pas plus humble que ça - c'est une vieille alpiniste qui rouscaille ici - partir au Mont Blanc en tongs ou baskets dans le cocon est une variante assez débile de la roulette russe, parce que s'il faut redescendre à pied on n'a aucune chance de s'en tirer vivant.
Donc :
...
Je m'en fous, je n'irai pas à leurs obsèques.

...
Salut et fraternité*

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.