+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 05:30:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: c'est pas un peu cher l'entrée à la Coupe Icare ??  (Lu 36406 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #100 le: 25 Septembre 2015 - 13:07:37 »


les gens qui peuvent s'acheter ce qu'ils veulent le font en partie (ou entierement) sur le travail des autres,

Je comprends pas en quoi le fait d'acheter un Levi's se fait sur le travail de mon voisin.
Tu peux être un peu plus clair ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 25 Septembre 2015 - 13:07:57 »

... mais des superbes stabilos comme on n'en fait plus !
Une Alien  bravo  bravo


Le champ du Chinois !  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #102 le: 25 Septembre 2015 - 13:53:49 »

...
...
...
et souvent, les gens qui peuvent s'acheter ce qu'ils veulent le font en partie (ou entierement) sur le travail des autres, c'est pas ma conception de la Societe

...

Peut-être que c'est ta conception de la société, mais admets que d'autres puissent la concevoir autrement et surtout puissent penser, moi par exemple, que mon confort d'aujourd'hui s'est vu construit par mon travail d'hier.

Moi je ne reproche à personne de choisir un autre mode de vie que le mien, mais je ne vois pas en quoi je devrait être gêné par mon choix de vie. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
Invité
« Répondre #103 le: 25 Septembre 2015 - 15:54:04 »

je l'admet Wowo...mais on ne parle pas de confort, on parle de jeans  Tire la langue  moi je suis tres a l'aise dans mes fringues, pas de souci, donc il semblerait que ca ne soit pas une question de fric  Mr. Green

est-ce que je t'ai demande d'etre gene de quoi que ce soit??? Si tu penses que le confort passe par une paire de jeans a 100 euros, bien t'en fasse, Levis t'en remercie

maintenant, stp, renverse le truc, est-ce un probleme pour toi de concevoir que je pense que mettre 100 euros dans une paire de jeans a quelque chose d'absurde? tu m'accordes ce droit? et celui de penser que de savoir que c'est un gars qui touche 30 euros /mois qui l'a cousu, c'est un peu disportionne, je peux aussi?

(@) Limonade, j'avoue avoir ete un peu (tres) reducteur, je pensais aux gens qui peuvent s'acheter TOUT ce qu'ils veulent, donc ni toi ni moi je pense (je ne connais pas ta situation donc je ne me permettrais pas de jugement).
Je persiste a penser que ca n'est pas le fruit de leur travail, mais celui de leur appartenance a une classe, au fait d'etre bien ne...en gros a tout sauf a leur merite...
Neanmoins, chacun a notre niveau, nous avons sans doute la chance d'etre ne du bon cote, et de pouvoir nous permettre de consommer a peu pres comme bon nous semble, ce luxe ne concerne toutefois qu'une petite minorite de l'humanite.

on en a deja parle par-la, mais pour rappel:

   - 2 % de l'humanité détient 50 % du patrimoine des ménages,
   - 50 % de l'humanité détient 1 % du patrimoine des ménages - autant dire que ceux-la ne sont pas dans cette "societe libre ou chacun peu encore acheter ce qu'il veut". Ceux-la, ils ont juste le droit de le coudre, le Levis... tu l'explique comment cette inegalite?

ca nous eloigne pas mal de la coupe Icare, tout ca...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #104 le: 25 Septembre 2015 - 18:45:55 »

Ouais mais bon si on pouvait baisser un peu leur salaire genre 20€ au lieu de 30 ou les faire bosser quelques heures de plus par semaine genre 110 au lieu de 90, on pourrait peut-être acheter des jeans un peu moins cher, non?
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #105 le: 25 Septembre 2015 - 19:31:17 »

Énoncé ainsi cela sonne déjà autrement Willow.

Maintenant et tout perso (enfin non, ma femme partage ma vision) donc non pas je mais bien nous, nous pouvons nous payer tous ce que nous voulons CAR nous sommes heureux ; 1) avec ce que nous avons, 2) avec ce que nos moyens nous permettent.

Effectivement tous deux ne nous achetons plus de 501 depuis longtemps, en Allemagne nous trouvons des jeans qui les valent bien et qui se monnayent au 1/3 du prix (voir un peu moins)

Pour autant cela ne me dérange pas si d'aucuns trouvent leurs plaisirs en Levis.

Moi en ce moment c'est en Advance et Supair et toi ?

Tu fais du parapente et tu le fais bien avec du matériel manufacturé (en partie au moins) suivant le modèle social que tu abhorre, est ce que cela t'empêche de prendre du plaisir faute aux remords ?

Qu'il y ai du malheur dans le monde, j'en conviens mais je ne suis d'accord pour autant de me culpabiliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #106 le: 25 Septembre 2015 - 21:35:34 »

Qu'il y ai du malheur dans le monde, j'en conviens mais je ne suis d'accord pour autant de me culpabiliser.

je ne sais pas si je culpabilise, mais je me rend bien compte que je suis né au bon endroit.Du coup j'essaye d'être en accord avec ma conscience,d'acheter local, directement au producteur. Ok pour les fringues et autres joujous du 21eme siècle, cela devient compliqué, mais ça reste possible pour certains trucs. Et surtout je me demande si l'objet que j achète va m'être vraiment utile. Il ne faut pas oublier que chaque chose laisse une empreinte écologique.
Sinon la coupe Icare c'était bien ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #107 le: 25 Septembre 2015 - 21:44:48 »

je me rend bien compte que je suis né au bon endroit.Du coup j'essaye d'être en accord avec ma conscience,d'acheter local, directement au producteur.
Ben, le producteur local, il est né à peu près au même endroit que toi et moi.  Et son sort (même étranglé par la grande distribution et tout) est toujours plus enviable que celui de quelqu'un né dans un "pays en voie de développement".  Du coup, acheter "local", c'est un peu privilégier ses proches sans vraiment aider les plus défavorisés de la planète, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #108 le: 25 Septembre 2015 - 23:21:07 »

je me rend bien compte que je suis né au bon endroit.Du coup j'essaye d'être en accord avec ma conscience,d'acheter local, directement au producteur.
Ben, le producteur local, il est né à peu près au même endroit que toi et moi.  Et son sort (même étranglé par la grande distribution et tout) est toujours plus enviable que celui de quelqu'un né dans un "pays en voie de développement".  Du coup, acheter "local", c'est un peu privilégier ses proches sans vraiment aider les plus défavorisés de la planète, non?

 pouce

Tout à fait, tu démontre le côté paradoxal et... inutile de nos digressions contradictoires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
Invité
« Répondre #109 le: 26 Septembre 2015 - 03:37:00 »

je me rend bien compte que je suis né au bon endroit.Du coup j'essaye d'être en accord avec ma conscience,d'acheter local, directement au producteur.
Ben, le producteur local, il est né à peu près au même endroit que toi et moi.  Et son sort (même étranglé par la grande distribution et tout) est toujours plus enviable que celui de quelqu'un né dans un "pays en voie de développement".  Du coup, acheter "local", c'est un peu privilégier ses proches sans vraiment aider les plus défavorisés de la planète, non?
]]

(@) wowo, d'abord: oui j'ai aussi mes contradictions, mais j'essaye de limiter la casse, ma voile par exemple, je ne pense pas la changer avant longtemps (elle a 2 ans), ma sellette a 5 ans... Ma moto, elle a 35 ans, mon telephone 5 ans, mes fringues, je les emmenent a la corde (c'est comme ca que je les prefere de toute facon), ma femme fait beaucoup de DIY (coussins, draps, vetements, meubles en palettes ou bambou...).
Je ne demande pas aux autres d'adopter mon mode de vie, qui est d'ailleurs tres confortable (bon salaire, avantages lies a ma condition d'expatrie, vie sous les palmiers...), mais je tente autant que faire ce peut de limiter ma consommation et de reflechir a l'impact que j'ai sur un monde que je trouve injuste.
Mon but a terme (utopique?) est de vivre en quasi autonomie (alimentaire, energetique). Je souhaite aussi developper des gites dans cette optique. Ca me permettra, je l'espere, de me payer une nouvelle voile (d'occasion) de temps en temps  Mr. Green

Pour revenir aux achats locaux, oui on favorise quelqu'un qui a deja un certain niveau de vie, mais on limite la consommation de petrole et autres ressources naturelles, et donc indirectement l'exploitation des minorites. Certaines communautes se battent actuellement pour que les geants petroliers ne viennent pas defoncer leurs territoires pour piquer le petrole ou le gaz et pour avoir le droit de continuer a vivre selon leur volonte (quelques exemples parmi tant d'autres: Unist'ot'en au Canada, indiens Lakota aux USA, opposition algerienne au gaz de schiste...). Accessoirement, ils protegent aussi des ecosystemes benefiques a tous (forets, eau potable...).
Donc acheter local, c'est donner une chance a ces peuples de conserver leur dignite.

Je ne crois pas qu'en achetant tous les 6 mois un nouveau Samsung on rende l'ouvrier chinois (parfois tres jeune) plus heureux, comme je ne crois pas que les gens qui achetaient du coton venu des plantations esclavagistes rendaient un grand service aux esclaves. Le pognon, "bizarrement", a tendance a aller plus facilement dans les poches des patrons que dans celle des travailleurs (je ne parle pas du petit artisan, pour les susceptibles qui passent ici, mais des grands groupes qui nous enfument tous).

Ahh, on me dit dans mon oreillette qu'on est en flagrant-delit de flood aigu  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #110 le: 26 Septembre 2015 - 06:17:25 »

Je suis pas pro coupe Icare, mais franchement 6€ la journée ou 9€ pour trois jours c'est rien du tout. Il faut se rendre compte du bordel pour organiser tout ça.
J y suis allé le jeudi pour le salon et j ai été déçu car peu de nouveauté ou pas et les stands n'étaient pas encore installés à cause de la météo de la veille.  Confus
On achète plein de choses qui ne servent à rien, le téléphone dernier cri, la télé plus grande que son salon, la bagnole qui roule à 220 Km heure avec son gps et toutes ces options, la piscine, etc... par contre mettre 6€ pour une journée festive c'est dur, je ne comprends pas.
Après pour les mécontents, rien n’empêche d'organiser autre chose dans sa région, à la période souhaitée; je viendrez peut être !!   parapente



C'est vrai que 9€ c'est rien du tout ! On a quoi pour ce tarif ? Le Mondial du deux roues ou de l'Auto c'est 10 € et plus... Tout ça pour voir et acheter des motos ou voitures qu'on peut voir gratuite2en concession ! Rigole
Ah si une GROSSE différence ! Les hôtesses et ça... Ça n'a pas de prix. C'est ce qu'il manque à la Coupe Icare, des vraies hôtesses top model qui font oublier les prix en euros et la cherté de notre passion.. L'an prochain je veux bien y retourner ou mieux, que l'organisation me charge du  casting des hôtesses, j'ai de sérieuses références ! Et en plus j'aurai le petit badge qui va bien je sors (c'est toujours 9 € d'économisés mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #111 le: 26 Septembre 2015 - 09:38:05 »

Ah si une GROSSE différence ! Les hôtesses et ça... Ça n'a pas de prix. C'est ce qu'il manque à la Coupe Icare,

faillait venir la bonne année


je dois avoir la video du show sur la moquette quelques part !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #112 le: 26 Septembre 2015 - 15:22:54 »

désolé d'intervenir un peu tard ... mais un débat sur la cherté d'un jean qui coûte 2,5% du prix d'une aile qu'on renouvelle à peu près à la même fréquence me laisse ... hein ? pantois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #113 le: 26 Septembre 2015 - 15:33:18 »

Thierry_c, j'ai loupé un truc alors Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #114 le: 26 Septembre 2015 - 18:37:54 »

désolé d'intervenir un peu tard ... mais un débat sur la cherté d'un jean qui coûte 2,5% du prix d'une aile qu'on renouvelle à peu près à la même fréquence me laisse ... hein ? pantois.

Et les 9 euros (avec les 1000 bénévoles) c'est quel pourcentage du prix d'une aile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #115 le: 26 Septembre 2015 - 19:35:10 »

désolé d'intervenir un peu tard ... mais un débat sur la cherté d'un jean qui coûte 2,5% du prix d'une aile qu'on renouvelle à peu près à la même fréquence me laisse ... hein ? pantois.

c'est un peu le propre d'un forum de discuter de choses futiles, on arrive par exemple a 100 pages de discussions sur des gars qui traversent les Alpes en parapente, t'imagines?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #116 le: 26 Septembre 2015 - 20:04:05 »

Thierry_c, j'ai loupé un truc alors Clin d'oeil
oui mais a l’époque, l'entré a l'icarnaval était gratuit  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #117 le: 27 Septembre 2015 - 09:27:08 »

désolé d'intervenir un peu tard ... mais un débat sur la cherté d'un jean qui coûte 2,5% du prix d'une aile qu'on renouvelle à peu près à la même fréquence me laisse ... hein ? pantois.

Et les 9 euros (avec les 1000 bénévoles) c'est quel pourcentage du prix d'une aile ?
Il y a eu une réponse que je trouve encore plus pertinente de quelqu'un qui mettait en rapport ces 9 euro avec le prix de son déplacement pour aller jusqu'à St Hil.

tiens, je vais faire le calcul inverse : 9 euro, pour une voiture moyenne (style 307) ça représente (selon le barème pas généreux du tout des impôts) 9 / 0,543 = 16,57 km
soit un aller (puis un retour) de 16,57/2 = 8,29 km
rien qu'en faisant la rot' avec ta voiture ça te coûte plus cher que ces 9 euros !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #118 le: 27 Septembre 2015 - 09:30:45 »

désolé d'intervenir un peu tard ... mais un débat sur la cherté d'un jean qui coûte 2,5% du prix d'une aile qu'on renouvelle à peu près à la même fréquence me laisse ... hein ? pantois.
Je change plus souvent d'ailes que de jeans ! Les derniers jeans achetés remontent à 8 ans Clin d'oeil je les achète par paquets lors des soldes  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #119 le: 12 Octobre 2015 - 15:53:00 »

Citation
9 euro, pour une voiture moyenne (style 307) ça représente (selon le barème pas généreux du tout des impôts) 9 / 0,543 = 16,57 km

bien plus généreux les impôts que l'Educ Nat, pour nous c'est tarif seconde classe SNCF, même s'il n'y a pas de train ni de gare et ils savent calculer le trajet le plus court entre domicile et lieu de réunion ou résidence administrative et lieu de réunion...
 Surpris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #120 le: 12 Octobre 2015 - 16:25:39 »

Ca existe encore, un "tarif seconde classe SNCF" ???
Dans le temps béni d'avant le "yield management", c'était parfaitement prévisible (tant de francs pour tant de kilomètres), mais de nos jours ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 79



« Répondre #121 le: 12 Octobre 2015 - 16:59:18 »

Ca existe encore, un "tarif seconde classe SNCF" ???

Dans les TGV il y a bien des voitures 1° et 2° classe avec des tarifs différents !

Bon il est vrai que dans le métro parisien, ce n'est plus le cas depuis pas mal de temps, mais j'ai connu ça (nostalgie...).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #122 le: 12 Octobre 2015 - 17:02:39 »

Ca existe encore, un "tarif seconde classe SNCF" ???
Dans les TGV il y a bien des voitures 1° et 2° classe avec des tarifs différents !
Oui, mais ce n'est pas la question.  Il n'y a plus de tarif kilométrique prévisible.  D'ailleurs il arrive qu'un billet de 1ère soit moins cher que le même en 2nde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #123 le: 12 Octobre 2015 - 20:26:19 »

Ben pour te rembourser ça existe...
http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article2861
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 22



« Répondre #124 le: 12 Octobre 2015 - 23:12:37 »

Loin de moi l'idée de troller, mais ils sont au centième de centime près ? effray
C'est moche la crise... vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 22 requêtes.
anything