+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 09:03:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Canicule annoncée = Mont Blanc  (Lu 92953 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #125 le: 04 Juillet 2015 - 22:06:54 »

Je reproduis ici le message que j'ai laissé sur la liste de mon club :

Citation
Merci pour ce retour sur aujourd'hui. Il semblerait bien hélas que le pilote en Icepeak ne s'en soit pas sorti Pas content
Personnellement, bien que disponible aujourd'hui, au vu des derniers événements et du vent annoncé en altitude, j'ai préféré rester à la maison ce matin.
4 morts en 4 jours, au moins deux accidents sérieux et de nombreuses frayeurs, c'est beaucoup trop cher payé pour comprendre que ce n'est pas parce que c'est la canicule que toutes les conditions sont réunies pour tenter le mont Blanc ou le tour du massif, tirons-en au moins cet enseignement.

Comme d'autres, je suis à la fois très triste et très énervé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #126 le: 04 Juillet 2015 - 22:39:04 »

Je reproduis ici le message que j'ai laissé sur la liste de mon club :

Citation
Merci pour ce retour sur aujourd'hui. Il semblerait bien hélas que le pilote en Icepeak ne s'en soit pas sorti Pas content
Personnellement, bien que disponible aujourd'hui, au vu des derniers événements et du vent annoncé en altitude, j'ai préféré rester à la maison ce matin.
4 morts en 4 jours, au moins deux accidents sérieux et de nombreuses frayeurs, c'est beaucoup trop cher payé pour comprendre que ce n'est pas parce que c'est la canicule que toutes les conditions sont réunies pour tenter le mont Blanc ou le tour du massif, tirons-en au moins cet enseignement.

Comme d'autres, je suis à la fois très triste et très énervé.

Bonsoir,

Sur ce forum on a d'abord évoqué 2 pilotes décédés, puis J.C. a signalé qu'il y en a eu 3, et on parle maintenant de 4  quoi

Qu'en est-il exactement ?
Les problèmes de sécurité, d'adéquation " conditions de vol/expérience/type de l'aile/pilote " semblent donc toujours difficiles à maîtriser...

Je suis vraiment secoué et attristé par cette cascade d'accidents mortels (sans compter les blessés puisque malheureusement il y en a aussi).

Toutes mes condoléances aux familles et amis des victimes...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #127 le: 04 Juillet 2015 - 22:43:56 »

C'est en effet un lourd tribut que ces 3 décès à cause du parapente. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je n'en sais rien, je ne crois pas, pas pour les proches qui restent sans femme, sans mari, ami(e) etc... Mais à écouter ce qu'il se dit au déco de Planpraz, cela n'arrive qu'aux autres. Et les conversations vont bon coeur pour dire quel chemin ils vont emprunter, quelle face, quel col...
Cela a refroidi mes ardeurs mais je suppose que tous les pilotes expérimentés savent que le tour du Mont blanc n'est pas anodin et qu'on peut y rester même sans faire le tur du Mont Blanc. J'ai rencontré ce jeune qui le tentait pour la première fois, il connaissait le relief par coeur (Google Earth) et cette fille qui m'a raconté l'avoir fait aussi pour la première fois, dans le sens inverse des autres... Alors chance, pas chance ? Talent ? Une pensée émue aux proches des victimes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #128 le: 04 Juillet 2015 - 22:47:36 »

RIP aux victimes. c'est moche.
d'un point de vue extérieur, j'ai discuté avec des potes et pour beaucoup c'était un peu la course à l'échalotte: vu qu'avec les canicules des années précédentes pas mal de monde est allé faire son petit tour au mont blanc (avec posé et heureusement décollage. parceque vu l'équipement de certains sur les photos, l'alpiniste que je suis en a eu des sueurs froides: si ça n'avait pas pu redecoller ça aurait fait du boulot pour le PGHM voir des brêves dans le dauphiné...) ben le truc des derniers jours c'était: il fait chaud, on va au mont blanc. et le résultat est malheureusement là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #129 le: 04 Juillet 2015 - 23:06:54 »

RIP aux victimes. c'est moche.
d'un point de vue extérieur, j'ai discuté avec des potes et pour beaucoup c'était un peu la course à l'échalotte: vu qu'avec les canicules des années précédentes pas mal de monde est allé faire son petit tour au mont blanc (avec posé et heureusement décollage. parceque vu l'équipement de certains sur les photos, l'alpiniste que je suis en a eu des sueurs froides: si ça n'avait pas pu redecoller ça aurait fait du boulot pour le PGHM voir des brêves dans le dauphiné...) ben le truc des derniers jours c'était: il fait chaud, on va au mont blanc. et le résultat est malheureusement là...

Bonsoir,

Les conditions d'août 2012 étaient effectivement tout à fait exceptionnelles, en particulier par la douceur des ascendances qui ont permis à plus de 100 pilotes (!) de se poser au sommet en 2 jours.

Mais clairement il apparaît que "conditions anticycloniques + fortes températures" n'impliquent pas (malheureusement) "conditions tranquilles et aérologie saine"...

L'exemple d'août 2012 est dans la tête de tous ces pilotes, mais on ne retrouvera peut-être jamais de telles conditions particulièrement favorables (?)...

A+ Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flo_dugue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #130 le: 05 Juillet 2015 - 00:03:12 »

J'écris très peu sur le forum. Je lis énormément ce qui s'écrit, souvent avec sourire tellement c'est drôle, parfois avec envie, mais en ce moment, c'est avec horreur.

Quand j'ai entendu canicule il y a quelques jours, je me suis posé la même question que Matthieu (canicule = Mt blanc comme en 2012?). en 2012, j'en étais à mon 1er stage perf, et les récits m'ont fait rêvé, et m'ont donné l'envie d'un jour y aller, en faisant un véritable graal. L'apparente facilité du vol de 2012 à biaisé les cartes.

La question d'y aller cette année, ne s'est pas vraiment posé, j'ai trop de travail.. peut être tant mieux ...

Pour autant, ces accidents doivent nous remettre en question sur notre pratique, à titre individuel. Je pense que j'ai de plus en plus envie de faire de simples vols sympas, avec la plus grande maitrise des conditions. J'accepte désormais de refuser des vols quand les conditions techniques, météo, physiques et mentales ne sont pas réunies.

Je ne connais pas les personnes qui ont été impliqués dans tous les accidents, mais plus ça va, plus je comprends les mots et les paroles de mes moniteurs (Patrick Samoens en fait parti, mais aussi Riton et François en auvergne), souvent sécuritaires. Merci à eux !! Je déménage bientôt proche de la montagne, avec potentiellement plus de vols. Je pense sérieusement à me remettre en question, sur ma pratique, mes rêves (parapentesques), et voler à un niveau que je maitriserai sans chercher à me dépasser. Le partage de la pratique à d'autres me semble mon meilleur choix (bi, accompagnateur etc...).


P.S. Dsl pour le coté 36 15 ma life Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #131 le: 05 Juillet 2015 - 00:13:23 »

Je ne suis pas d'accord sur deux points de ton message : il faut garder des rêves parapentesques et des rêves tout court sinon la vie serait bien morose. Et le niveau personnel augmente avec les vols, avec l'accroissement des difficultés (conditions de vols, météo, trajets, région, saison...). Donc il faut se surpasser ou en tout cas e dépasser quelque part sinon on en serait toujours à des ploufs le matin et le soir non ? et c'est là que je pose la question : pourquoi ne se contente-t-on pas de conditions laminaires bien sereines ? Pourquoi a-t-on de plus en plus vers la "performance" ? Est-ce le propre de l'homme ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flo_dugue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #132 le: 05 Juillet 2015 - 00:35:20 »

Oui pour les rêves, mais je pense que le Mt blanc ne sera qu'un fantasme.

Et le niveau personnel augmente avec les vols, avec l'accroissement des difficultés (conditions de vols, météo, trajets, région, saison...).

Là, pas d'accord, quelque soit la discipline, le fait de faire X milliers de fois la même erreur ne fait pas de toi un meilleur pilote. Le principe de l'amélioration continue (ou roue de Deming) etc... Je n'ai pas vraiment envie de m'épancher sur le sujet, je partageais simplement un état d'esprit.
L'objectif étant de se faire plaisir. SI la diminution des marges te rends plus heureux, tant mieux.
Je pense pour ma part, que je prendrais plus de plaisir à partager cette passion. Si en plus, en simplifiant ma pratique, cela me permet de partager plus longtemps, je prends très heureux

P.S. Je n'ai pas dit de ne faire que des ploufs non plus, on peut faire des vols thermiques sans se faire essorer la tronche Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #133 le: 05 Juillet 2015 - 06:23:27 »

Pour progresser,  il faut faire un pas en avant, tenter, bref prendre des risques. La difficulté consiste à ne pas faire un pas trop grand.
On a tous pris un risque en décidant de voler, et en continuant de le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #134 le: 05 Juillet 2015 - 07:55:34 »

Oui pour les rêves, mais je pense que le Mt blanc ne sera qu'un fantasme.

Et le niveau personnel augmente avec les vols, avec l'accroissement des difficultés (conditions de vols, météo, trajets, région, saison...).

Là, pas d'accord, quelque soit la discipline, le fait de faire X milliers de fois la même erreur ne fait pas de toi un meilleur pilote. Le principe de l'amélioration continue (ou roue de Deming) etc... Je n'ai pas vraiment envie de m'épancher sur le sujet, je partageais simplement un état d'esprit.
L'objectif étant de se faire plaisir. SI la diminution des marges te rends plus heureux, tant mieux.
Je pense pour ma part, que je prendrais plus de plaisir à partager cette passion. Si en plus, en simplifiant ma pratique, cela me permet de partager plus longtemps, je prends très heureux

P.S. Je n'ai pas dit de ne faire que des ploufs non plus, on peut faire des vols thermiques sans se faire essorer la tronche Clin d'oeil

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pilote qui aiment se faire essorer, mais tu conviendras qu'entre les vols calmes du matin et les thermiques de midi en montagne il y a tout un panel de sensations auxquelles il faut s'habituer, auxquelles le corps et le cerveau doivent s'habituer progressivement en y allant pas à pas. ET ce ne sont pas les marges de sécurité que l'on rogne, c'est son acceptation des conditions progressivement plus fortes.
Je suis personnellement content de me familiariser avec les conditions à toute heure thermique autour de Chamonix en ce moment (je n'ai pas dit Mont Blanc - j'ai toujours envie de partager les bonnes bières bien fraîches d'Akira ! trinquer ), cela soumet mon corps et mon cerveau à des sensations inhabituelles et parfois déroutantes...choses qui progressivement deviendront de la routine sensorielle (mais aucun vol n'est routinier, ça je l'ai appris..)
Pour progresser,  il faut faire un pas en avant, tenter, bref prendre des risques. La difficulté consiste à ne pas faire un pas trop grand.
On a tous pris un risque en décidant de voler, et en continuant de le faire.
pouce
Tout à fait d'accord sur tout. Dans l'activité de voler il y a déjà un risque bien plus grand que randonner en montagne qui est déjà plus risqué que faire du shopping...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #135 le: 05 Juillet 2015 - 08:39:00 »

Tout à fait d'accord sur tout. Dans l'activité de voler il y a déjà un risque bien plus grand que randonner en montagne qui est déjà plus risqué que faire du shopping...

Sauf pendant le nouvel an chinois au Japon :

https://www.youtube.com/watch?v=z1geOCVnHRk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #136 le: 05 Juillet 2015 - 09:00:04 »

Purée, je vois à quoi j'échappe chaque semaine en choisissant le drive Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #137 le: 05 Juillet 2015 - 10:26:32 »


Oui pour les rêves, mais je pense que le Mt blanc ne sera qu'un fantasme.


Bonjour,

Je crois vraiment qu'il est important d'avoir des rêves et d'essayer d'en réaliser certains, mais il faut aussi qu'ils soient compatibles avec ses capacités personnelles...

Pour le Mont-Blanc il y a deux rêves possibles (et très différents) pour un pilote :
- soit décoller d'en bas et réussir à se poser au sommet ou en faire le tour ;
- soit monter à pied là-haut et en décoller.

Le 1° objectif est clairement difficile à atteindre : il faut avoir à la fois suffisamment d'expérience, des conditions aérologiques très rares et un mental à la hauteur de l'engagement.

Le 2° objectif est beaucoup plus facile à atteindre !
Il n'est en effet pas nécessaire d'être un alpiniste très expérimenté pour monter là-haut.
Les jours de beau temps il peut y avoir jusqu'à 200 personnes qui atteignent le sommet.
Il faut surtout avoir une bonne condition physique.
Lorsque j'ai décollé de là-haut nous avions avec nous un ami sportif qui n'avait jamais utilisé des crampons ou un piolet et il est arrivé là-haut sans problème.
En juin ou septembre, si on choisit un jour anticyclonique avec vent faible en altitude, le vol est souvent possible et ne pose aucun problème particulier.
La pente de décollage (versant Chamonix) au sommet est confortable et sans danger.
Lorsque j'ai volé de là-haut, le vent était nul (on attendait une petite bouffe de face pour décoller) et le vol (magnifique) a été simplement balistique jusqu'à Chamonix.

Pour un pilote qui ne se sent pas autonome pour monter là-haut et qui n'a pas des amis compétents qui peuvent l'encadrer pour sa sécurité, il y a aussi la possibilité de prendre un guide qui soit aussi BE parapente : il assure l'ascension et il assiste le pilote au décollage si nécessaire.

J'avais 3 rêves de vol en haute montagne pour lesquels avec mes amis on ne se sentait pas suffisamment costauds pour assurer seuls notre sécurité (le problème étant bien sûr la redescente possible en solo et en sécurité du dernier s'il ne parvient pas à décoller) : l'Aiguille Verte, les Grandes Jorasses et la traversée des arêtes de la Meije.

Et nous avons pu réaliser ces 3 vols exceptionnels en nous adressant à un ami guide et moniteur de parapente.
C'est aussi une solution pour réaliser des rêves qu'il serait difficile de réaliser seuls...

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #138 le: 05 Juillet 2015 - 22:27:44 »

pourrait on mettre dans la rubrique accidents et incidents tout ce qui en relève dont les accidents autour du Mont Blanc

et conserver le fil Mont blanc pour toutes les infos  (prévisions, comptes rendus,projets, bières ..mais sans les accidents) ce qui pourrait inciter les protagonistes à raconter leur aventure heureuse autour du  Mont blanc

ça me paraît plus pertinent ( mais évidemment on n'est pas obliger d'être pertinent en la matière)

d'autant que parler des accidents sans informations concrètes sur les circonstances ( mis à part les conséquences des lésions)  est d'une portée préventive limitée au delà de la dimension anxiogène et affective de celui qui s'exprime et qui en éprouve le besoin de le partager.


tchaoo


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #139 le: 05 Juillet 2015 - 22:38:17 »

samedi j’étais sur les saisie, au col jolie, on a pu voir pas mal de voile vers 14h sur le mont blanc, quelque une un peu plus tard puis environs une heure après, un début de lenticule sur le sommet !
j'aurais bien aimé avoir des infos sur les condition de ceux qui était sur le secteur !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #140 le: 05 Juillet 2015 - 23:30:44 »

pourrait on mettre dans la rubrique accidents et incidents tout ce qui en relève dont les accidents autour du Mont Blanc

et conserver le fil Mont blanc pour toutes les infos  (prévisions, comptes rendus,projets, bières ..mais sans les accidents) ce qui pourrait inciter les protagonistes à raconter leur aventure heureuse autour du  Mont blanc

Tu souhaites vraiment occulter la réalité de cette triste semaine ?

Faire comme si de rien était et balancer des dizaines de pilotes au casse pipe à chaque canicule annoncée ?

Il faut se réveiller et ne pas retenir que les magnifiques images de 2012. Le vol en haute montagne comporte des risques que certains ont tendance à oublier et les messages de prévention passent tellement mal que malgré les multiples mise en garde des pilotes n'ayant absolument pas le niveau étaient au déco de plan praz toute la semaine. Aucune "aventure heureuse" de cette semaine ne peut justifier les prises de risques excessives.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #141 le: 06 Juillet 2015 - 00:13:02 »

j'ai peur que les circonstances douloureuses font que tu n'as pas bien lu son message.

il ne veut rien occulter, il cherche à séparer la partie accidents et la partie information.

rien dans son texte ne propose d'envoyer des pilotes au casse-pipe.
Pilotes qui si ils ont été formés correctement sauront s'informer.

et puis il faut aussi relativiser, ce forum n'est en RIEN un garde fou qui permettrait d'éviter "d'envoyer des pilotes au casse-pipe", faut ouvrir le yeux, il n'y a pas tant de monde que ça pour lire notre prose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #142 le: 06 Juillet 2015 - 07:32:33 »

Bonjour à tous,

Petite info au sujet du terme "engagé" :
- Les masses d'air chaud en côtoient des beaucoup plus froides (générées par les glaciers), provoquant des cisaillements importants pouvant surprendre (j'ai en mémoire une frontale massive alors que j'enroulais un +5 intégré)
- L’enchaînement des arêtes/cols ne permet pas de savoir "longtemps à l'avance" si on va arriver au vent ou sous le vent du prochain relief (enchaînement des brises difficile à anticiper).
- Le parcours étant "en cercle", on va systématiquement passer sous le vent météo d'un relief à un moment ou un autre
- Le tour nécessite de 3 à 4 heures de vol avec tres peu de moment (grande transition) pour se reposer/relaxer
- L'hypoxie se fait parfois sentir et demande également une adaptation du plan de vol pour acclimater son corps à l'altitude

Bref, le tour du Mont Blanc, plus qu'ailleurs, est constitué d'une succession de pièges aérologiques de natures diverses.
Il est difficile de pouvoir tous les anticiper tout le temps, ...
Il faut donc être prêt à devoir affronter la lessiveuse presque à tout moment, à la fois au niveau technique que mental, ...

La notion de marges n'est pas un vain mot là bas, ...

Perso, je ne comprends pas les pilotes qui tentent "l'exploit" alors qu'il y a du vent météo sensible d'annoncé Pas content

Mes 2 cents,

Volez heureux et longtemps Clin d'oeil

Niko
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Mathieu
Invité
« Répondre #143 le: 06 Juillet 2015 - 07:51:41 »

Perso, je ne comprends pas les pilotes qui tentent "l'exploit" alors qu'il y a du vent météo sensible d'annoncé Pas content

 1

Pour moi, la conclusion essentielle qu'on peut tirer de cette semaine, c'est le rappel de ce qui devrait être une évidence pour nous tous: "En parapente, le vent est notre ennemi". On pourrait presque ajouter (en tout cas je le fais à titre personnel: "dans le doute, abstiens-toi". A fortiori dans le cadre hostile du massif du Mont Blanc...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #144 le: 06 Juillet 2015 - 08:26:10 »

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/07/06/encore-un-mort-en-parapente

pffffffffffffff.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #145 le: 06 Juillet 2015 - 08:31:49 »

Dans l'article du dauphiné ==>> Nous ne pouvions pas arriver sur la zone en hélicoptère. Il y avait encore trop de pilotes en train de voler sur la zone et le risque de les heurter était grand », déclare le commandant Viglione, de la garde des finances d’Entrèves.

Les secours ( hélicoptère) ne sont-ils pas prioritaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #146 le: 06 Juillet 2015 - 08:42:28 »

Si...
Mais mets 50 personnes ensemble sur une arête qui conduit au Mont Blanc et tu dois pouvoir arriver à un magnifique effet de groupe! L'objectif est en vue et chacun doit se dire, "si le petit copain se taille pas, je reste..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #147 le: 06 Juillet 2015 - 08:45:22 »

Bien sûr que si mais entre la grappe, les fortes conditions, la haute altitude, l'engagement quoi...  ça doit pas être évident de laisser la place comme sur un site "de base".

Bon après c'est sûr que sur le lot y'a toujours des "morts de faim"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #148 le: 06 Juillet 2015 - 09:12:58 »

Si...
Mais mets 50 personnes ensemble sur une arête qui conduit au Mont Blanc et tu dois pouvoir arriver à un magnifique effet de groupe! L'objectif est en vue et chacun doit se dire, "si le petit copain se taille pas, je reste..."

Et pendant ce temps... la prise de t?te

P.S. : je ne cite que le message de Lololo comme j'aurais pu l'écrire moi même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
compte de lecture
Invité
« Répondre #149 le: 06 Juillet 2015 - 09:31:06 »

Perso, je ne comprends pas les pilotes qui tentent "l'exploit" alors qu'il y a du vent météo sensible d'annoncé Pas content

je répète les conditions n'étaient pas pire qu'un saint hil au printemps ! 15 à 20 km/h oui, mais j'ai déjà remonté vers le granier en grattant le cailloux avec autant de vent ...
j'ai fait 4805 et les seules petites fermetures ont eu lieu au brévent dans du +10 assez sain par ailleurs

à l'abris de l’arrête du brouillard le thermique était super cool et nous a monté à 4805 en décalé du mont blanc , pourquoi se battre à vouloir gratter la face sud alors que l'ouest de travers rendait l’aérologie turbulente  ? perso j'ai renoncé et gardé des marges au sol pour repasser le col tranquillement , et c'est là que certains pilotes ont pris des risques !
de même, à l'allée, je n'ai pas gratté cette face sud et j'ai préféré vite filer sur le mont brouillard , à la vitesse à laquelle je descendais il aurait été stupide de se rapprocher des arrêtes turbulentes de la face sud pour y chercher un hypothétique thermique ! si on descend a 60 km/h , on ne s’arrête pas gratter en chemin ... peu de chance que ça déclenche ...

ont était proche mais pas au même endroit du tout .... gratter la face sud avec de l'ouest n'était clairement pas raisonnable ce samedi

beaucoup de pilotes n'étaient pas des "top pilotes" mais on peut aussi observer que ce sont plutôt des "top pilotes" qui ont payé de leur vie leur engagement , on m'a donné le profil de deux des 3 ou 4 morts (on s'y perd ...) , ce n'était pas des bleus du massif du mont blanc ...

mes 2 cents , qui y étaient  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 23 requêtes.