+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 05:51:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alerte Mt Blanc ?  (Lu 122880 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #300 le: 24 Août 2012 - 11:17:12 »

 1 Clément.
Ca fait du bien de lire ça.

Si une autre journée de ce type se présente pdt les prochaines canicules, il y aura autant de monde au déco. Si les conditions sont les mm que ce dimanche, y'aura autant de monde au sommet. Mais pas forcement bcp plus à mon avis.  

Là par contre je doute un peu. A mon avis tu peux multiplier par 2 ou 3 (voire plus) le nombre de tentative.  

Tout à fait, c'est pourquoi je ne vois pas en quoi cette vidéo, au demeurant bien sympathique, constitue un tutoriel, à part peut-être pour le cheminement (et encore).

Vraiment d'accord avec toi Man's. Le nom est vraiment trompeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #301 le: 24 Août 2012 - 11:21:44 »

Lisez les récits de vol du samedi, ça fait réfléchir. Jon Chambers (parmi les tous bons de la XAlps 2011) a volé le samedi, son posé avec la voile qui le tracte vers la pente fait frémir ... Il y a dans une telle aventure des risques qu'il faut bien mesurer. Voler à ces altitudes et dans cet

Merci pour l'info, je n'avais pas vu passer son récit :
http://jonrchambers.blogspot.fr/2012/08/the-big-white-one.html

Il passe quand même 1h à retenter de décoller, après une petite frayeur au posé.

Tout à fait, c'est pourquoi je ne vois pas en quoi cette vidéo, au demeurant bien sympathique, constitue un tutoriel, à part peut-être pour le cheminement (et encore).

Clairement. C'est une très jolie balade (qui se fini par une session VIP/People...), mais niveau tuto, c'est vide: la ZRT n'est même pas mentionnée alors qu'elle guide quand même une partie du trajet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #302 le: 24 Août 2012 - 11:29:38 »

Ce 19 aout 2012, (...) a banalisé ce vol

Je ne crois pas. Quand on voit la vidéo d'Olivier (Flaille) par exemple, on se rend bien compte des difficultés. Meme dans celle de Steph Boulenger, on voit bien qu'à l'attero, c'est stress, même pour quelqu'un de son niveau
.
Je crois que tout le monde est conscient de l'espece de petit miracle aérologique. Je crois que l'enthousiasme et l'excitation face à cette première feront place la prochaine fois que ca se présentera à des réactions plus raisonnables (absence de l'effet "miracle" ou première fois, on va retomber sur des réactions et des décisions plus normales).

(Mais c'est sûr qu'à force de crier au loup sur les forums, on va peut être réussir à rendre ce genre de vol completement impossible.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
akira
Invité
« Répondre #303 le: 24 Août 2012 - 11:40:30 »

Les conditions etaient parfaites mais j ai quand meme reussi a me faire un depart en autorot en bas a gratter sur le Vorassay ...   canap
Va surement falloir que je reflechisse un peu a mon adequation matos-pratique (a mon grand desespoir).

M enfin ... avertissement sans frais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #304 le: 24 Août 2012 - 11:57:24 »

Va surement falloir que je reflechisse un peu a mon adequation matos-pratique (a mon grand desespoir).

3h/ans pour une M3 c'est pas assez ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #305 le: 24 Août 2012 - 11:59:33 »

Les conditions etaient parfaites mais j ai quand meme reussi a me faire un depart en autorot en bas a gratter sur le Vorassay ... 
Va surement falloir que je reflechisse un peu a mon adequation matos-pratique (a mon grand desespoir).
M enfin ... avertissement sans frais.

Je n'allais pas te balancer, hein Clin d'oeil

Y'a eu des vracs bien pires, notamment la veille.....!

L'engagement de ce type de vol doit être évalué en tenant compte du fait que le secours (hémisphérique) est assez inutile, vu la gueule du terrain en-dessous. Ce qui n'est pas le cas au p'tit Vorassay, avec cette belle pente d'herbe! miam, ce serait pas une mégapenteàwagga, ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #306 le: 24 Août 2012 - 12:03:13 »

 salut !
Pas specialement de peur de balancage, hein ... t inquiete pas.  Clin d'oeil 
J en suis pas tres fier mais bon ... ca vient de mon pilotage a deux balles plutot que des conditions donc c est pas tres representatif des conditions du jour.

Je me disais aussi que le Rogallo, c etait pas si inutile en cas de secours tout en haut ... Bizarrement j ai trouve les conditions en haut (et plus particulierement du cote italien) plus sympa que les
petits trucs a gratter au vorassay.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #307 le: 24 Août 2012 - 12:05:07 »


C'est clair. Le Vorassay c'était le point "dur" du vol.
Caro se fait une demi-aile aussi, or elle n'est même pas parisienne!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #308 le: 24 Août 2012 - 12:11:42 »

Si en soit les conditions n'étaient pas techniquement difficiles grâce aux conditions mto exceptionnelles, la prise de risque, elle, était bien présente ! Comme dit plus haut, le terrain ne permet pas la moindre faute, il faut bien en avoir conscience. De ce fait il vaut mieux avoir un bon bagage en pilotage pour se lancer dans ce genre de vol. Y envoyer des débutants par exemple n'est pas très judicieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #309 le: 24 Août 2012 - 12:15:57 »

[Mode SM on]
Y envoyer des parisiens non plus ...  canap
[Mode SM off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #310 le: 24 Août 2012 - 12:25:43 »

Ce qui n'est pas le cas au p'tit Vorassay, avec cette belle pente d'herbe! miam, ce serait pas une mégapenteàwagga, ça?

Hummmm, s'il n'y avait pas eu foule j'y serais bien resté une petite demi-heure  parapente

[Mode SM on]
Y envoyer des parisiens non plus ...  canap
[Mode SM off]

Ouf, je n'habite pas Paris  Rigole 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #311 le: 24 Août 2012 - 12:35:22 »

Normalement des images de Steph Boulanger ce soir au 20h de France 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #312 le: 24 Août 2012 - 13:15:59 »

Message des Ailes du Mont Blanc :

Bonjour à tous,
Magique la canicule !! Les conditions anticycloniques ont permis à quelques uns de nos anciens élèves de faire parti des heureux élus qui ont pu accéder au toit de l’Europe par les Airs !!! Félicitations à eux !!
Nous tenons cependant à rappeler à nos amis parapentistes l’interdiction établie durant juillet/août par arrêté  ministériel que nos collègues du PGHM évoquent. http://www.pghm-chamonix.com/2012/08/19/info-parapentistes/.

Attention, les abus pourraient tout simplement conduire à une interdiction définitive de vol dans la vallée de Chamonix en été … les instances municipales, fédérales et le PGHM sont en discussion pour essayer de rattraper les débordements de certains et réfléchir à des solutions acceptables pour tous …

(...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #313 le: 24 Août 2012 - 13:49:56 »

Message des Ailes du Mont Blanc :

Bonjour à tous,
Magique la canicule !! Les conditions anticycloniques ont permis à quelques uns de nos anciens élèves de faire parti des heureux élus qui ont pu accéder au toit de l’Europe par les Airs !!! Félicitations à eux !!
Nous tenons cependant à rappeler à nos amis parapentistes l’interdiction établie durant juillet/août par arrêté  ministériel que nos collègues du PGHM évoquent. http://www.pghm-chamonix.com/2012/08/19/info-parapentistes/.

Ok, vu sur le site !

Attention, les abus pourraient tout simplement conduire à une interdiction définitive de vol dans la vallée de Chamonix en été … les instances municipales, fédérales et le PGHM sont en discussion pour essayer de rattraper les débordements de certains et réfléchir à des solutions acceptables pour tous …[/i]
(...)

Je préparais une réponse et en vérifiant sur leur site je ne trouve pas ce deuxième volet ? Tu as le lien de ta source ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #314 le: 24 Août 2012 - 13:51:54 »

Je suis abonné à leur mailing list, c'est un mail reçu.
Je peux te le transférer si tu m'envoies ton mail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #315 le: 24 Août 2012 - 14:16:43 »

intérressant de constater que la canicule qui nous est si propice est désastreuse pour l'alpinisme
confère le pghm lui même  pouce
http://www.pghm-chamonix.com/2012/08/22/message-de-prevention-a-lattention-des-alpinistes-dans-le-massif-du-mont-blanc/

du coup si les conditions se représentent régulièrement chaque année
il suffirai de faire preuve de pragmatisme
interdire les courses en haute montagne et laisser la place aux volants
 dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #316 le: 24 Août 2012 - 14:53:56 »

Attention, les abus pourraient tout simplement conduire à une interdiction définitive de vol dans la vallée de Chamonix en été … les instances municipales, fédérales et le PGHM sont en discussion pour essayer de rattraper les débordements de certains et réfléchir à des solutions acceptables pour tous …[/i]
(...)

* Déjà informer plus, communiquer ce serait pas mal. Communiqués du PGHM et de la fédé un peu tardifs ! Il y a 9 ans que les premiers ont posé au sommet et on a l'impression que les premières infractions dans la R-30b datent de cette année.  hein ?
* Ensuite se donner les moyens de faire respecter les contraintes actuelles serait amplement suffisant pour enrayer les abus. Sanctionner les grosses infractions avec ce qui est prévu (confiscation du matériel + amende), il y aurait de quoi faire réfléchir les pilotes en quête de traversée interdite.

Mettre des interdictions plus restrictives pour faire respecter les interdictions... là je ne vois pas trop.  hein ?
Et des interdictions sur la vallée de Cham ne feraient que déplacer la pression sur les sites alentours. Bref, un bon coup de bluff pour faire réagir (je l'espère).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #317 le: 24 Août 2012 - 15:10:16 »

C'est en train de gueuler côté PGHM et municipalité et ce soir y'a Stéphane Boulenger qui va présenter son posé au sommet à la France entière au JT de France 2, tout baigne   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #318 le: 24 Août 2012 - 15:22:17 »

présenter son posé au sommet à la France entière au JT de France 2, tout baigne   Mr. Green

quand j'arrive au sol les pieds plantés et que je bascule pour finir la tête enfoncée dans la neige, je parle pas de posé Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #319 le: 24 Août 2012 - 15:27:07 »

Ahhhh mais c'est un baiser symbolique, faut être un peu poète pour comprendre toute la profondeur de son geste à ce moment-là   clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #320 le: 24 Août 2012 - 15:30:26 »

présenter son posé au sommet à la France entière au JT de France 2, tout baigne   Mr. Green

quand j'arrive au sol les pieds plantés et que je bascule pour finir la tête enfoncée dans la neige, je parle pas de posé Mr. Green

En même temps avec le gus qui lui coupe sa finale il a pas eu de bol ... J'ai l'impression qu'il a improvisé un second atterro comme il a pu avec moitié moins de gaz ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #321 le: 24 Août 2012 - 15:33:52 »

D'ailleurs vu sur d'autres vidéos ça semblait bien être le bronx là haut au posé/déco dans l'euphorie.
Ceux qui y étaient vous avez trouvé ça comment sur ce plan ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #322 le: 24 Août 2012 - 15:40:39 »

C'est en train de gueuler côté PGHM et municipalité et ce soir y'a Stéphane Boulenger qui va présenter son posé au sommet à la France entière au JT de France 2, tout baigne   Mr. Green
C'est en train de gueuler côté PGHM et municipalité et ce soir y'a Stéphane Boulenger qui va présenter son posé au sommet à la France entière au JT de France 2, tout baigne   Mr. Green
Effectivement ça ne manque pas d'ironie... J'attends de voir la teneur du sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #323 le: 24 Août 2012 - 16:40:24 »

Il semble qu'il ait déjà eu un reportage sur France 3 rhone-alpes ou alpes (celui qui est diffusé à grenoble) au 19/20 de lundi dernier. Seulement sur mon magnifique Macbook, j'arrive à charger la rediffusion...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #324 le: 24 Août 2012 - 17:06:44 »

Intéressant le changement de position:

2009:
Citation de: FFVL
Mercredi 19 août 2009,
12 pilotes se posent au sommet du Mont Blanc sous les yeux médusés des alpinistes présents au sommet.
Cette période caniculaire aura, comme en 2003, donné des plafonds suffisamment hauts pour permettre à des pilotes avisés de profiter de cette opportunité rare.
Voir le récit de l'aventure sur parapente.ffvl.fr

2012:
Citation de: FFVL
Grâce à des conditions exceptionnelles de nombreux parapentistes ont survolé ou se sont posés au sommet du Mont Blanc le 18, le 19 et le 20 août. Ce faisant, ils ont enfreint un arrêté ministériel d’interdiction de survol d'une zone active du 1er juillet au 31 août (LF-R 30 B) qui permet aux hélicoptères de secours de pouvoir opérer en toute tranquillité pendant l'été.

La fédération demande expressément à tous les pratiquants de respecter strictement la réglementation aérienne sur l'ensemble de cette zone.

Un mot d’information et d'avertissement a été déposé sur le blog du PGHM avec tous les documents concernant cette zone et sa réglementation.

Il est clairement interdit de survoler, de décoller et de se poser au Mont Blanc du 1 juillet au 31 août. Nous comptons sur votre compréhension.http://www.pghm-chamonix.com/2012/08/19/info-parapentistes/

A savoir que la ZRT 30b est datée du 4 novembre 2008, mais qu'elle existait déjà bien avant (trace en 2001: http://droit.org/jo/20010420/EQUA0100184A.html), sauf qu'à l'époque elle concernait tous les aéronefs et pas seulement les PULs. Elle est encore plus ancienne que ça, j'en entendais parler au début des années 90.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.
anything