+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 10:04:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alerte Mt Blanc ?  (Lu 122299 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #350 le: 28 Août 2012 - 17:19:08 »

Je suis pas de chamonix, je connais pas bcp de locaux, mais j'ai pas l'impression qu'il y ai eu de verbalisations. seulements quelques vagues menaces : "attention, on pourrait verbaliser et confisquer le materiel".

A mon avis, avant que les choses s'enveniment, c'est ce qu'ils devraient faire (pas le PGHM qui doit avoir autre chose à faire, mes des gendarmes ou flics "lambda"). A mon avis, si sur un été, ils passent 3 aprem sur un transat à l'attéro à repérer et suivre les gars en grosse infraction, et qu'ils leur mettent des prunes à l'attéro, ca va assez vite tourner en bouche à oreille, et bcp moins de je m'en foutiste iront se jeter sur le versant nord quand c'est interdit!

C'est quand même vraiment irrespectueux d'aller voler à cham sans se renseigner un minimum, alors que tout est là pour expliquer les regles (manuel de la vallée, panneaux, forums, club et pilotes locaux, ...
Ceux qui le font en connaissance de cause sont vraiment egocentriques et très très cons pour pas se rendre compte qu'ils risquent de perturber les secours!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #351 le: 28 Août 2012 - 17:21:33 »

C'est fort possible que la grappe en question soit à proximité de l'aiguille du midi, sur xcontext les traces du style Champex-Italie-sommet Mt blanc- dôme gouter-thermique versant nord de l'aiguille-traversée vers les drus et la verte-posé en Suisse ne sont pas rares...

Sinon:
Citation
Ce n’est pas un hasard, ce sont des endroits ou les alpinistes se font rare et l’hélico n’y est pas très souvent…

c'est aussi que c'est en Italie et que je vois mal une règlementation française empiéter sur un territoire étranger...

Sinon ça serait pas le boulot des flics de mettre des douilles à ceux qui sont en infraction? Si passer en pleine zone se traduisait par de lourdes amendes et confiscation du matos l'info diffuserait très vite (même en Suisse...) et y aurait peut-être moins d'infractions, au lieu de ça on cause à la télé et on met tout le monde dans le même panier...

Edit: grillé par Clément!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #352 le: 28 Août 2012 - 18:04:03 »


c'est aussi que c'est en Italie et que je vois mal une règlementation française empiéter sur un territoire étranger...


Ouaip ! comme la frontière française .....trés 'élastique  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #353 le: 28 Août 2012 - 18:13:46 »

Si vous voulez je compare avec ce qui se passe dans mes classes en tp de chimie, y a des consignes claires de sécurité, si un gars fait le con je n'engueule pas toute la classe, j'allume celui qui déconne, c'est comme ça si on veut être efficace.
Si tu te contente de gesticuler le fautif rigole en douce, tu énerves ceux qui n'ont rien à se reprocher et pire que tout tu te décrédibilises!
« Dernière édition: 28 Août 2012 - 18:20:15 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #354 le: 28 Août 2012 - 18:27:38 »

Pas de problème si tu trouve celui qui fait le con .....sinon , ç'est plus compliqué !
Mais d'accord avec certains pour la prune ,tu joue ,tu perd donc tu casque et puis la maréchaussée sait faire  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #355 le: 28 Août 2012 - 18:30:34 »

Pas de problème si tu trouve celui qui fait le con .....sinon , ç'est plus compliqué !

Une immatriculation ?
Ça ferait bien sûr réfléchir avant de faire des conneries !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #356 le: 28 Août 2012 - 18:37:27 »

Un ami m'a envoyé ça par facebook hier. Il l'a pris au téléobjectif le 20 août vers 12h30 :

lien vers version HD 2048 x 1366 : http://farm9.staticflickr.com/8424/7880129754_539c222dfd_k.jpg

C'était vraiment la fête du slip apparemment !  ivrogne

pas envie de partir dans une polémique "ouais nan d'après la couleur de la brume et la taille, ils sont à XXXm du brévent etc." J'ai posté ce que mon ami m'a donné, et textuellement, il dit qu'ils étaient "au dessus de l'aiguille du midi". Je sais qu'il n'est pas con.
C'est quand même une super belle photo surtout !

Désolé que tu ne souhaites pas partir dans ce genre de polémique, mais tes infos, faut quand même les assumer, et si ils sont vraiment au-dessus de l'aiguille du midi, alors ils ont des TRES GROS parapentes !!! et en plus, ils sont vraiment au mauvais endroit pour enrouler ...

Question innocente : elle est prise d'où, la photo ?...
Je suis arrivé sur Cham vers 13h30 (en retard par rapport à cette photo) mais je pense qu'il y avait suffisamment de pilotes présents ce jour-là à Planpraz pour infirmer cette information. Vu comme ça, ça ressemblerait plus à la grappe de Planpraz prise depuis derrière le Brévent ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #357 le: 28 Août 2012 - 18:40:44 »

En l’occurrence pas besoin d'immatriculation, si tu recoupes les traces GPS, une observation depuis le sol et une interception à l'atterro doit y avoir de quoi être dissuasif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #358 le: 28 Août 2012 - 18:43:35 »

Bonjour Marc et les autres,

- Le message du PGHM mettait en cause, non pas les pilotes qui s'étaient posés au sommet en arrivant par l'Italie, mais les pilotes qui ont décollé cet été du Plan de l'Aiguille, du sommet de l'Aiguille du Midi, du Tacul... (aucun rapport donc avec ceux qui se sont posés au Mont Blanc) : ce sont eux qui contreviennent ainsi de façon absolue et massive à la réglementation en vigueur en juillet et août et qui perturbent fortement les activités de secours héliportées.

Le problème sur une une journée comme celle du 19 aout 2012, c'est la sur-fréquentation. Trop de monde au même endroit.
Plusieurs témoignages et quelques traces sur XContest ont fait état ce 19/08 de nombreuses voiles en pleine zone interdite. Notamment en face ouest de l'aiguille du midi (comme en atteste la photo du pote de Robou).
Sur une journée classique d'été, il est extrêmement rare (de ma propre expérience) de voir ce genre de comportement. Si ça arrive, les pilotes à l'atterro n'hésitent pas à aller voir le fautif et lui expliquer gentiment (dans un 1er temps) son erreur. Pas besoin de police pour ça.

C'est plus dur, sur une grosse journée, d'aller expliquer aux gars qui se sont posés à Champex qu'ils ont potentiellement mis en péril le vol dans la vallée.

Les activités de secours n'ont pas lieu au sommet du Mont Blanc, mais sur les glaciers crevassés ou dans les voies rocheuses ou mixtes d'escalade.


Il m'est déjà arrivé de voir l'hélico poser au sommet ou à Vallot ou zoner en mode recherche sur l'arête finale.

J'en parlerai à la prochaine réunion du Comité Directeur de la FFVL en octobre.

Ce serait bien je pense de le faire conjointement avec le club Les Gratte Ciel qui a déjà entrepris des démarches en ce sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #359 le: 28 Août 2012 - 18:53:53 »

Salut Piment,

quel que soit l'angle d'où cette photo était prise, c'est un fait avéré que plusieurs pilotes sont allés en zone interdite. Au moins un m'a raconté son vol avec fierté. Quand je lui ai rappelé l'existence de la zone (qu'il connait parfaitement puisqu'il habite dans la vallée) son excuse était... qu'il n'était pas seul. Génial.
Je suis de tout coeur avec le club de Cham qui essaie de pérenniser l'activité dans cette vallée. Economiquement le parapente ne pèse rien à Chamonix, et politiquement encore moins que rien surtout depuis ces infractions. Ce ne sera sûrement pas simple pour eux de faire passer le message d'un parapente responsable.
Courage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #360 le: 28 Août 2012 - 19:05:53 »

C'est vrai, j'en ai moi-même vu quelques-uns rentrer par le dôme du goûter (raison de sécurité à cause des nuages ?).

De là à présenter une grappe enroulant sur l'aiguille du midi à 12h, c'est mensonger et en dehors de la réalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #361 le: 28 Août 2012 - 19:18:37 »

16 voiles ça commence un peu à faire une grappe quand même non ?
J'arrive pas à lire les exifs de l'image mais si le gars dit 12h30 ça doit être vrai.
Au final pour le PGHM qui voit ça peut devenir : "ces parapentistes dans la vallée sont vraiment ingérables".

Economiquement le parapente ne pèse rien à Chamonix,

Pas si sûr. Il me semble avoir lu que le vol en biplace était parmi les activités préférées des touristes de passage. En terme d'image c'est un plus incontestable.
Après je ne connais pas les chiffres officiels liés à l'activité mais sur certaines journées ça peut être important. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #362 le: 28 Août 2012 - 19:19:23 »

A 12h30 en face ouest, je ne connais pas bien la vallée de Cham mais ça serait surprenant! les traces que j'ai vu dans le coin c'est plutôt au retour de mont Blanc et vers 15h ou plus tard!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #363 le: 28 Août 2012 - 19:22:10 »

Pas faux Piment.

Et dur de se faire un avis en regardant les ombres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #364 le: 28 Août 2012 - 19:30:23 »

J'étais au déco de Plan-Praz le 20 à 12h30, je peux certifier qu'il n'y avait aucun parapente au dessus de l'aiguille du midi. Par contre, il y avait une belle grappe de parapentes devant le Brévent, qui est probablement celle qu'on voit sur la photo ! Clin d'oeil

Par ailleurs, concernant le survol de la zone interdite : au retour, un de mes potes (qui connaît bien le coin) l'a survolé, et je lui ai fait remarquer en radio, il m'a répondu qu'il était bien au-dessus de l'altitude interdite (nous étions à 3800m et il était à la lisière de la vallée), et donc qu'il n'y avait pas de problème. On peut survoler la zone et être dans les clous (même si ça n'a certainement pas été le cas de tout le monde).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #365 le: 28 Août 2012 - 19:31:53 »

Justement non, on ne peut pas survoler la zone à cause de la LTA...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #366 le: 28 Août 2012 - 19:36:02 »

Ah oui, très juste ! A moins qu'il fût en fait à moins de 3500 et non 3800 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gusty
Invité
« Répondre #367 le: 28 Août 2012 - 19:37:22 »

J'ai une admiration sans bornes pour les secouristes et jamais il ne me viendrait à l'idée de rentrer volontairement dans une zone interdite ni de voler à proximité d'un hélicoptère en mission de secours mais malgré le respect que je leur dois je trouve cette mesure un peu abusive, trop "facile".

Combien y a t'il eu de collision parapente hélico dans l'histoire du vol libre? Aucune à ce que je sache (mais je peux me tromper).
Est ce que la circulation est interdite dans Paris en été pour permettre aux ambulances de se porter au secours des touristes (malgré un risque bien réel lui)?

J'ai probablement une vision simpliste de la situation, mais j'avoue que je m'interroge?



Par ailleurs je n'étais pas présent ce 19 août mais de ce que j'en comprends la grande majorité des pilotes a scrupuleusement respecté les règles et fait l'effort de contourner la zone interdite. L'irrégularité du  poser est elle hautement contestable.

Ne devrait on pas féliciter la communauté du vol libre d'avoir fait preuve d'auto discipline et de responsabilité lors d'un évènement majeur, euphorique et déstructuré? Pourquoi se contenter de pointer du doigt les quelques brebis galeuses et oublier tout ceux qui ont fait l'effort de se plier aux règles malgré le peu de risque de sanctions?

Si une grappe style PWC avait transité direct de Planpraz pile dans la zone interdite, majeur tendu en direction de la caserne du pghm je comprendrais que le vol libre se fasse taper sur les doigts...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #368 le: 28 Août 2012 - 19:39:37 »

Ah oui, très juste ! A moins qu'il fût en fait à moins de 3500 et non 3800 Clin d'oeil
Oui mais à moins de 3500m t'es dans la zone. Pour résumé, la zone est interdite de survol pour nous du sol à la tropopause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #369 le: 28 Août 2012 - 19:47:38 »

Effectivement ; j'ai dû croire qu'il était dans la zone alors qu'il n'y était pas, et je n'ai probablement pas bien compris ce qu'il m'a dit (c'est pas le genre à ne pas respecter les zones).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #370 le: 28 Août 2012 - 19:52:54 »

J'étais au déco de Plan-Praz le 20 à 12h30, je peux certifier qu'il n'y avait aucun parapente au dessus de l'aiguille du midi. Par contre, il y avait une belle grappe de parapentes devant le Brévent, qui est probablement celle qu'on voit sur la photo ! Clin d'oeil

Je confirme, il n'y avait personne en face Ouest à cette heure là.
Les termiques étaient parfois assez loin en vallée par rapport au versant Est, et donc, au téléobjectif, les parapentes paraissent être en face Ouest alors qu'ils sont simplement au dessus de la vallée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
el_flying_nino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magus
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #371 le: 28 Août 2012 - 19:55:50 »

Je confirme, je suis sur cette photo Clin d'oeil On était au dessus du Brévent à ce moment là!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #372 le: 28 Août 2012 - 20:06:31 »


Economiquement le parapente ne pèse rien à Chamonix,

Pas si sûr. Il me semble avoir lu que le vol en biplace était parmi les activités préférées des touristes de passage. En terme d'image c'est un plus incontestable.
Après je ne connais pas les chiffres officiels liés à l'activité mais sur certaines journées ça peut être important. 
[/quote]
Hélas non Lololo, à mon grand regret. Le parapente ça fait joli en l'air et sur les brochures de l'office de tourisme, mais c'est peanuts à côté des autres activités et intérêts économiques en jeu à Cham. C'est quelques forfaits de remontée en plus mais ça s'arrête là. Même le golf, un vrai sport de montagne, pèse bien plus lourd dans la balance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #373 le: 28 Août 2012 - 20:10:15 »

La vidéo de Gaël Lafond est une vraie merveille !!

https://vimeo.com/48351310



 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #374 le: 28 Août 2012 - 20:18:03 »

C'est plus que quelques forfaits.
Ce sont des dizaines d'emplois, plusieurs sociétés (petites certes), quelques repas, quelques nuités. Et beaucoup d'images et ça à l'heure actuelle c'est beaucoup de $$$.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.122 secondes avec 22 requêtes.
anything