+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Mai 2024 - 17:22:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alerte Mt Blanc ?  (Lu 123047 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #275 le: 23 Août 2012 - 15:35:31 »

Ok donc coté Francais c'est interdit et coté italien autorisé.

Donc un Francais qui pose au sommet (versant sud) est dans l'illégalité car posé en France, un Italien posé au même endroit sera dans son bon droit car pour lui c'est la définition de la frontière version italienne qui prime et donc il est en Italie ... et pour un Allemand, un Espagnol ... ? un Européen ? ils sont en Italie ou en France ou on peu considérer finalement qu'il s'agit d'un no man's land et dans ce cas ...  parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 1



« Répondre #276 le: 23 Août 2012 - 15:36:15 »

 Merci pour tes superbes liens suspente, déjà je ne peux pas tous les lire et je ne vois pas bien ce que tu cherches à démontrer sur la règlementation internationale (notamment au Népal)
 Pour moi côté français, il y a une ZRT au delà du 115 interdite jusqu'à 1000m sol et à côté on est dans une LTA (ici D) mais qui s'arrête en dessous de 900m sol. Voilà ce que je retiens. La plupart des vols faits étaient légaux (ou pas loin) sauf pour le posé côté Sud qui est dans la ZRT (voilà le pb principal).
 Je pense (et persiste à dire) qu'interdire "simplement" tout vol de PUL au dessus du 115 sur le Mont Blanc jusqu'au sommet compris (côté français) en été, c'est trop. Les autres machins (gros) qui volent ont le droit.
 Après pour la radio, c'est con de voler sans radio (surtout si c'est un poil engagé) et la seule fréquence légale est d'ailleurs le 143.9875. En compet, c'est obligatoire (et allumée), mais ils sont trop cons ces compéteurs !
 Après le coup du parapentiste qui survole l'hélico à sintil, bon, moi j'en ai vu d'autres sans personne dans la zone du secours (ok, c'était sûrement des cas exceptionnels)

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #277 le: 23 Août 2012 - 15:36:35 »

Aïe, peut être un reportage sur France 2 ...

Pas sur France 2 mais sur France 3 :
http://info.francetelevisions.fr/video-info/player_html/index-fr.php?id-video=manuel_HD_1214_20120821_56_21082012131721_F3&autresvideos=categorie&id-categorie=JOURNAUX&page=1&context=video

21e minute

Avec des parapentistes bien reconnaissables et identifiés  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #278 le: 23 Août 2012 - 15:44:26 »

Peut être aussi France 2 à venir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #279 le: 23 Août 2012 - 15:51:15 »

Les autres machins (gros) qui volent ont le droit.
Oui, sans doute parce qu'ils peuvent laisser la place aux secours au premier signal radio.

Citation
Après pour la radio, c'est con de voler sans radio (surtout si c'est un poil engagé) et la seule fréquence légale est d'ailleurs le 143.9875. En compet, c'est obligatoire (et allumée), mais ils sont trop cons ces compéteurs !

J'ai pas fait bcp de compèt, mais jamais on m'a pointé la fréquence fédé il me semble. Toujours 2 ou 3 fréquences différentes, souvent prises "au pif": freq pilote (tout le monde dessus, jamais freq fédé), freq secours et freq recup.
Je suis d'accord que c'est con de voler sans. Mais en pratique, chaque groupe de pote utilise une fréquence différente. Ça rend impossible la diffusion d'un message à tous les pilotes présents.

Citation
Après le coup du parapentiste qui survole l'hélico à sintil, bon, moi j'en ai vu d'autres sans personne dans la zone du secours (ok, c'était sûrement des cas exceptionnels)

Hélas, un exemple peut servir pour montrer qu'une affirmation est fausse ("les parapentistes se pousseront d'eux même à l'arrivée de l'hélico"), mais il ne peut pas prouver qu'une affirmation est vraie. J'ai aussi souvent vu l'hélico évoluer à l'aise à Saint Hil. Comme j'ai déjà vu des pilotes décoller de la moquette alors que tout le monde attends que le secours soit terminé... Je comprend facilement que le PGHM ne compte pas sur le bon comportement de parapentistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #280 le: 23 Août 2012 - 16:02:45 »

J'ai pas fait bcp de compèt, mais jamais on m'a pointé la fréquence fédé il me semble. Toujours 2 ou 3 fréquences différentes, souvent prises "au pif": freq pilote (tout le monde dessus, jamais freq fédé), freq secours et freq recup.
Je suis d'accord que c'est con de voler sans. Mais en pratique, chaque groupe de pote utilise une fréquence différente. Ça rend impossible la diffusion d'un message à tous les pilotes présents.

En compète, tu voles sur la fréquence pilotes ... sauf en cas de problème ou tu bascules sur la fréquence secours qui se trouve justement être la fréquence de la fédé (143.9875) !

Idem lorsque tu voles entre potes.

Et tu dois normalement basculer sur la fréquence fédé lorsque tu aperçois une aile dans un arbre (ou autre) pour pouvoir converser avec le pilote ou avec d'éventuels secours extérieurs. Si c'est toi qui est dans l'arbre, tu es censé faire pareil (si tu le peux encore ...) !!!

PS : c'est l'hopital qui se fout de la charité, ma radio est quasiment toujours déchargée ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #281 le: 23 Août 2012 - 16:14:31 »

Si on part du principe qu'il y aura toujours des gens pour ne pas suivre les recommendations, comme se pousser à l'approche d'un hélico, il en sera de même pour une interdiction de survol du Mont Blanc!

Venir au Mont-Blanc en longeant la R30 et même en posant au sommet ne me semblent pas poser de gros problèmes pour les hélicos qui ne doivent pas venir régulièrement au Mont-Blanc.  Il est aussi probable que les hélicos optimisent leur vol, chemin le + court, celui qui consomme le moins,... bref une trajectoire sommet du Mt-Blanc vers PlanPraz ne devrait même pas gêner les secours habituels.

Le mieux sera d'approcher le PGHM pour négocier au mieux ce genre de journées exceptionnelles, à défaut d'une redéfinition de cette zone réglementée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #282 le: 23 Août 2012 - 16:18:14 »

Il est aussi probable que les hélicos optimisent leur vol, chemin le + court, celui qui consomme le moins,...

Il arrive que l'hélico du PG optimise son vol en utilisant des zones thermiques pour monter. C'est pas systématique mais je l'ai vu plusieurs fois le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #283 le: 23 Août 2012 - 16:22:56 »

'Lut la foule...

Hé bé, moi qui croyais qu'on aurait pu lire de vrais récits avec de belles images sur ces journées "exceptionnelles" on tombe au final dans un vaste débat de règlementation qui franchement m'emmerde.

J'ai rien contre ceux qui en causent, faut bien que qqun le fasse hein, autant que ce soit des volontaires. Mais dans ce cas, si ya un fil avec des récits, des images, des traces ou autres concernant ces fabuleuses journées, chuis preneur.

Cela dit, j'aimerais bien voir au volant de leur bagnole ceux qui ne cesse de parler d'interdiction... ça serait surprenant je pense.

L'JeuMeu
Marre de tenter de suivre un fil qui est franchement gonflant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
tequila
Invité
« Répondre #284 le: 23 Août 2012 - 16:28:53 »

excuse moi mais si on parle réglementation c'est pour pouvoir le refaire et pas se faire interdire tout
heureusement qu'on se préoccupe des interdictions et que l'on discutent avec les instances dirigeantes pour garder de l'espace ouvert
on va pas retourner dans l’éternel débat de l'explication du "vol libre" .... ou alors il te faut relire de nombreuses pages et ça va être fatiguant pour toi
allez  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #285 le: 23 Août 2012 - 16:48:47 »

 +1 au karma à Tequila
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #286 le: 23 Août 2012 - 22:44:21 »

Au contrôle aérien de Genève, le plancher de vol IFR au-dessus du Mt Blanc est au fl180 (5486.4m).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #287 le: 23 Août 2012 - 22:45:59 »

Plus bas y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #288 le: 23 Août 2012 - 23:03:07 »

suite à la lecture du dauphiné, j'interviens aussi sur le sujet :

Citation de: Jean-Louis Verdier, adjoint au maire chargé de la montagne et de la sécurité
, ne mâche d’ailleurs pas ses mots : « c’est complètement irresponsable ! Ce qui m’énerve le plus là-dedans, c’est qu’il s’agit de professionnels qui connaissent parfaitement la réglementation. S’il y avait eu un gros “pépin” ce jour-là, comment les secours faisaient pour intervenir ?

peut être que si se sont des professionnels, ils connaissent aussi parfaitement les vraies zones utilisées par les hélicos de secours ! non Question
en tout cas, de ce que j'ai pu entendre (mais je ne suis pas montagnard, je suis juste ignare avec de grandes oreilles Clin d'oeil ) les secours en montagne sont régulièrement effectués sur la mer de glace.
l’arrête de bionassay n'est pratiquée par les alpinistes qu'à des horaires où les parapentistes dorment encore.

Bref, j'en arrive aux conclusions
-1 au karma le forum a (peut être) participé à l'engouement pour ce mont blanc d'aout et la surpopulation des zones de vol (mais est-ce qu'on interdit planfait ou sintil paske c'est prisé ?)
* en revanche, gros  +1 au karma pour le forum qui a mis en évidence les règles de vols, les couloirs à utiliser et qui ont permis à une immense majorité de savoir (et d'appliquer) des règles
* les règles sont d'autant moins respectées qu'elles sont (perçues) comme arbitraires et injustes. si le PGHM ou la mairie veulent prouver qu'il y a eu risque de gêne, il serait bon qu’ils publient pour chaque endroit de la zone interdite, les stats de passage des hélicos. Ils s’apercevront alors qu'ils ont bloqué une immense zone pour rien.
Certaines (la majorité en fait) des zones "utiles" au secours ne le sont qu'à des horaires incompatibles avec le vol en parapente. Je veux dire par là que (encore sauf la mer de glace) une course en montagne respecte des impératifs horaires très différents des horaires de vol des parapentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #289 le: 23 Août 2012 - 23:05:15 »

2003 ... 2006 [non pas 2006 !] ... 2009 ... 2011 ... 2012 ...
Ca ressemble à une suite logique. On est loin du miracle là.

C est vrai qu on construit avec une sacree robustesse une statistique avec 4 points ...
On se croirait presque en cosmologie la ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #290 le: 23 Août 2012 - 23:29:53 »

4 points pour un modèle, t'es sûr de te faire chier, l'idéal c'est 2 points, au moins t'as une droite!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 93



« Répondre #291 le: 23 Août 2012 - 23:32:04 »

Je suis surpris, les 6 commentaires à cette heure de l'article sur le Dauphiné libéré sont tous positifs.
Tant mieux, mais ça me rassurerait si je savais que ce ne sont pas que des pilotes qui ont posté.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/08/22/des-parapentes-se-posent-sur-le-mont-blanc-un-exploit-salue-par-tous-mais-interdit

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #292 le: 23 Août 2012 - 23:49:36 »

Piwaille,

Je passe beaucoup de temps à Chamonix.
Sur les grosses journées d'été, les secours peuvent sortir à toute heure et plusieurs fois pas jours, jusqu'à peut être 20 ou 30 fois. Pas spécialement aux horaires "alpinismes". Les zones survolées sont très vastes et ce qui "consomme" de la zone, ce sont les recherches de personnes (lorsque le PG n'a pas la localisation précise de l'incident). Là il arrive à l'hélico de tourner très longtemps dans une large zone. La zone aiguille et dôme du Gouter, Vallot est très souvent survolée. Idem pour toute la face nord des aiguilles de Chamonix du Montenvers jusqu'au plan de l'Aiguille.
Les secours sont très régulièrement déclenchés à des horaires compatibles avec l'activité parapente.

Un exemple vécu cet été illustrant les difficultés de cohabitation. J'écoutais la fréquence secours et le PGHM a été alerté de la disparition d'un couple d'alpiniste dans les Courtes. Peu d'info de localisation. L'hélico part donc explorer une large zone. Peu après avoir décollé, le pc secours prévient le pilote hélico de la présence de nombreux parapentes sur le trajet et pas très loin de la zone (en plein dans la ZR !). Le message a été répété plusieurs fois en spécifiant au pilote d'être vigilant. On était un bel après midi de juillet et il y avait une dizaine de voiles autour des Drus (Flammes de pierre) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #293 le: 24 Août 2012 - 00:00:17 »

Akira,

J'aurais pu formuler autrement si tu préfères (bien qu'avec l'expression "ça ressemble" je me pensais à l'abri de ce genre de remarque) mais quel est ton avis miracle ou pas en 2013 ou 2014 ? Au prochain créneau volable au Mont Blanc, d'après toi combien de pilote sur le coup ?

Sur le sujet je préfère nettement tes interventions sur Paragliding forum qui disent finalement presque pareil que certains d'entre nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #294 le: 24 Août 2012 - 10:29:25 »

Au prochain créneau volable au Mont Blanc, d'après toi combien de pilote sur le coup ?

avec le tuto cross de Stéphane Boulenger il va y en avoir encore plus que tout ce que vous pouvez imaginer

par exemple, moi, qui pensais que je n'étais pas assez aguerri pour un vol de ce type
les images du film de SB m'ont complètement rassuré
le vol du dimanche est beaucoup plus facile que presque tous les vols que j'ai fait dans les Baronnies ces derniers temps

du coup si je traîne vers Cham et qu'il y a une canicule ...  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #295 le: 24 Août 2012 - 11:02:23 »

4 points pour un modèle, t'es sûr de te faire chier, l'idéal c'est 2 points, au moins t'as une droite!
Clin d'oeil

Bien sur ...
Mais avec 4 point, tu mets le plot en log-log (voir en loglog-loglog) et ca fait toujours une droite.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #296 le: 24 Août 2012 - 11:04:48 »

avec le tuto cross de Stéphane Boulenger il va y en avoir encore plus que tout ce que vous pouvez imaginer

Mais c'est bien là le problème.

C'est une vallée où il y déjà habituellement beaucoup de trafic. On sait tous que la concentration de pilotes et de voiles au même endroit au même moment est source de tension, d'incidents potentiels, d'infractions à la règle, de collisions.

le vol du dimanche est beaucoup plus facile que presque tous les vols que j'ai fait dans les Baronnies ces derniers temps

Je n'en suis vraiment pas certain. Malgré sa facilité apparente, un tel vol demande à mon avis beaucoup d'expérience, d'engagement (mental, pilotage). Stéphane l'a exploré par étape, ce tout le monde devrait faire. Les faces sud italiennes ont l'air austères et peu engageantes. L'aérologie peut y être redoutable.
Lisez les récits de vol du samedi, ça fait réfléchir. Jon Chambers (parmi les tous bons de la XAlps 2011) a volé le samedi, son posé avec la voile qui le tracte vers la pente fait frémir ... Il y a dans une telle aventure des risques qu'il faut bien mesurer. Voler à ces altitudes et dans cet environnement n'est ni anodin ni facile. Ca reste pour moi du paralpinisme d'autant plus s'il y a posé effectif au sommet. Là il faut être en mesure de redécoller éventuellement avec des conditions qui ont évolué et le cas échéant redescendre par ses propres moyens.

Il faut garder à l'esprit que cette journée du 19 n'a pas rendu le parapente de haute montagne plus facile. Ce 19 aout 2012, (grâce ou à cause de tous les récits qu'on en a lu et de toutes les images qui ont été diffusées) a banalisé ce vol mais je reste persuadé qu'il faut l'aborder avec beaucoup d'humilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #297 le: 24 Août 2012 - 11:04:59 »

Mais avec 4 point, tu mets le plot en log-log (voir en loglog-loglog) et ca fait toujours une droite.  mort de rire
Ca, c'est un truc de gloglo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #298 le: 24 Août 2012 - 11:07:18 »

Salut Van Hurlu,

Attention quand même! J'ai vu le film de Stéphane.
J'avais aussi vu ses films de tentatives échouées (il y a 2 ans?).

Le film, vu de son fauteuil, c'est assez trompeur à mon avis.
Survoler (ou "sous-voler") des glaciers et des séracs, ca doit pas être la même.
Donc, je pense que si les pilotes sont raisonnables vis à vis de leur capacité, c'est pas parce que de belles images ont été rapportées que tout le monde va se jeter sur ce vol!

En plus, je crois que tous s'accordent à dire que les conditions de dimanche dernier étaient exceptionnellement douces et parfaites

L'an dernier, je m'étais dit : prochaine canicule, j'en suis.
Et puis, j'ai changé de voile fin juin, et je n'avais pas volé depuis début juillet.
J'ai donc été raisonnable et suis allé à la compète du Revard plutot qu'à Cham ce WE.
Ai-je bien fait? Y'a des chances que de cham j'aurais pu suivre les autres et aller là haut... Mais ce sera certainement mieux plus tard, après avoir déjà volé dans le secteur et repéré un peu les cheminements...etc.

En voyant les alertes et la tournure que ca prenait la semaine dernière, j'ai eu peur d'une surpopulation et d'un accident là haut. Apparement, les pilotes qui sont allés là haut avaient le niveau, ce qui se sont posés avaient le niveau, et il n'y a pas d'incidents à déplorer à ma connaissance, donc chapeau!
Si une autre journée de ce type se présente pdt les prochaines canicules, il y aura autant de monde au déco. Si les conditions sont les mm que ce dimanche, y'aura autant de monde au sommet. Mais pas forcement bcp plus à mon avis.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #299 le: 24 Août 2012 - 11:12:31 »

Le film, vu de son fauteuil, c'est assez trompeur à mon avis.
(...)
En plus, je crois que tous s'accordent à dire que les conditions de dimanche dernier étaient exceptionnellement douces et parfaites
Tout à fait, c'est pourquoi je ne vois pas en quoi cette vidéo, au demeurant bien sympathique, constitue un tutoriel, à part peut-être pour le cheminement (et encore).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.