+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Mai 2024 - 22:13:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alerte Mt Blanc ?  (Lu 123052 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 93



« Répondre #250 le: 23 Août 2012 - 08:58:44 »

Article déjà signalé par...montblanc un peu plus tôt sur ce fil Embarassé
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/ze-mont-blanc-daout-t25761.0.html;msg339135;boardseen#new

Il y a trop de suspentes fils sur le Mont Blanc rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #251 le: 23 Août 2012 - 08:59:01 »

En même temps, s'appeller Mont Blanc, tout ça parce qu'on est couvert de neige.......c'est prétentieux je trouve !
Et pis si c'était de la bonne caillasse au sommet, il y aurait surement eu moins de posé !
Alors hein....camenbert le Mont Blanc  je sors

Tout ça pour dire que je me demande si par rapport à ce qu'il se passe par ailleurs (sans aller jusqu'en Syrie) on en fait pas un poil trop  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #252 le: 23 Août 2012 - 09:16:04 »

Cette année, aura t'il une séance de rattrapage pour ceux qui ne pouvais pas voler?
2semaine coincé sur le planché des vaches horrible.
Plus qu'un jour et samedi pourrais voler, mais fini l'anticyclone, la pluie revient.
Sinon ça sera pour l'année prochaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
akira
Invité
« Répondre #253 le: 23 Août 2012 - 09:23:08 »

Outre l'interdiction qui, bien qu'étant discutable sur le fond, ne l'est pas sur la forme,

Bien sur qu elle l est sur la forme. Et je viens de le faire sur mon message precedent.
La loi italienne reconnait une frontiere sur la crete et pas d interdiction. C est tout aussi valable que la loi francaise.
Cette interdiction est donc debile sur le fond et tout a fait discutable sur la forme.

Quand aux 100 pilotes la haut, ca n est pas du tout l objet de mon message qui concernait uniquement ton "bravant l interdiction".
Je suis assez d accord sur les risques. Je me demande ce qu aurait donne une intervention de l helico en haut en cas de necessite ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #254 le: 23 Août 2012 - 09:40:08 »


Je suis assez d accord sur les risques. Je me demande ce qu aurait donne une intervention de l helico en haut en cas de necessite ...

Oué enfin bon en cas de carton je pense que tu auras du mal en tant que Français à faire appliquer la loi italienne, non?

Tiens, toi qui y était, tu penses que les conditions étaient faites pour des débutants (je pense quand même connaitre la réponse  Clin d'oeil )? Parce que je sais plus si c'est dans ce fil de discussion, mais Man's me disait que 2 de ses potes ont posé, un qui n'avait jamais crossé, l'autre qui vient juste d'apprendre à enrouler...
Alors effectivement y'a pas eu de cartons, mais il me semble que ça tient justement du petit miracle. Comme t'es alpiniste, t'imagine le secours versant brouillard? Brrr ça me fout froid dans le dos...
Là il me semble que tout le monde s'extasie (et y'a de quoi!). Par contre moi je suis sur le cul du niveau des participants (bon attention, y'a quand même une majorité de cadors). Sois je me fais vieux (probable) soit y'a une méconnaissance totale à la fois du vol et de la montagne... Bon ça je le savais, mais à ce point là, ça devient totalement incompréhensible!

Bon a prendre avec des pincettes parce que moi je suis véreux, j'ai tanné la smala pour rentrer plus tôt de la mer pour en être dimanche, sans succès... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #255 le: 23 Août 2012 - 09:43:39 »


Je suis assez d accord sur les risques. Je me demande ce qu aurait donne une intervention de l helico en haut en cas de necessite ...

Oué enfin bon en cas de carton je pense que tu auras du mal en tant que Français à faire appliquer la loi italienne, non?

en cas de carton au sommet, je pense que personne là haut n'aurait souhaité avoir recours aux secours italien, qui coûtent une blinde, surtout s'ils trouvent que tu abuses (posé en basket avec 2 grany dans la poche doit te qualifier pour ça) très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #256 le: 23 Août 2012 - 09:45:57 »

Lololo, Une petite précision concernant les 2 potes, ils étaient quand même accompagnés de pilotes expérimentés qui les ont coaché.
Cela dit, tout le monde s'accorde à dire que Dimanche, une enclume serait arrivée au sommet (même 2 autres personnes que je connais qui se sont foirées après la transition depuis l'aiguille des Houches, et qui l'ont très très très mauvaise Mr. Green ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
Invité
« Répondre #257 le: 23 Août 2012 - 09:46:19 »

en cas de carton au sommet, je pense que personne là haut n'aurait souhaité avoir recours aux secours italien, qui coûtent une blinde, surtout s'ils trouvent que tu abuses (posé en basket avec 2 grany dans la poche doit te qualifier pour ça) très heureux

Ca doit dépendre de ton assurance, avec celle de la FFCAM, ça doit me coûter que dalle si c'est les Italiens... Mais je pense que les italiens sont pragmatiques, si un français se cartonne au sommet, ils auront vite fait de rappeler à la France que le sommet leur appartient  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #258 le: 23 Août 2012 - 09:49:42 »

Lololo, Une petite précision concernant les 2 potes, ils étaient quand même accompagnés de pilotes expérimentés qui les ont coaché.

Ben tu vois, c'est encore plus incompréhensible...
En cas de carton, ça aurait été un de ces mic mac... Parce que légalement (à vérifier) il me semble que les pilotes expérimentés peuvent être désignés comme responsables...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 103



« Répondre #259 le: 23 Août 2012 - 09:49:48 »

Moi aussi, je suis assez surlecuté.  
Je n'imaginerais pas tenter une telle aventure sans une solide expérience de cross, de vol montagne, et encore une fois je le répète, sans me sentir compétent/capable/équipé pour descendre à pied en cas d'embrouille (sachant qu'en cas d'embrouille en plus, les conditions risquent de ne pas être optimales et ce ne sera pas une ballade-à-pinpin.)

Autant dire que j'en suis loin.  
J'admire ceux qui l'ont fait avec ces capacités, je suis consterné si beaucoup l'ont fait sans tous ces préalables.

Même un jour de beau temps, on ne va pas au Cap Horn si tout ce qu'on sait faire, c'est du 420 en baie de Quiberon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #260 le: 23 Août 2012 - 09:56:14 »

Lololo, Une petite précision concernant les 2 potes, ils étaient quand même accompagnés de pilotes expérimentés qui les ont coaché.

Ben tu vois, c'est encore plus incompréhensible...
En cas de carton, ça aurait été un de ces mic mac... Parce que légalement (à vérifier) il me semble que les pilotes expérimentés peuvent être désignés comme responsables...

N'oublie pas l'autre partie de mon message : je n'y étais pas, mais les conditions étaient particulièrement safe et faciles ce jour-là ; par exemple, il semble qu'il n'y avait même pas besoin de basculer du coté italier pour faire le sommet, ce qui est normalement indispensable.
Après, je suis d'accord avec vous sur le principe : c'est de la haute-montagne, donc un environnement engagé, c'est quand même mieux d'avoir un minimum de bagage technique.
Même si je suis content pour eux, je trouve qu'ils ont quand même pris quelques risques inconsidérés (voir message de marc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #261 le: 23 Août 2012 - 10:07:47 »

il n'y avait même pas besoin de basculer du coté italier pour faire le sommet, ce qui est normalement indispensable.

SI, c'était nécessaire pour respecter l'interdiction. Et ceux qui sont restés côté français sont des CUISTRES!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #262 le: 23 Août 2012 - 10:12:34 »

Lololo, Une petite précision concernant les 2 potes, ils étaient quand même accompagnés de pilotes expérimentés qui les ont coaché.
Cela dit, tout le monde s'accorde à dire que Dimanche, une enclume serait arrivée au sommet (même 2 autres personnes que je connais qui se sont foirées après la transition depuis l'aiguille des Houches, et qui l'ont très très très mauvaise Mr. Green ).

il y a deux pilotes de notre club qui se fouettent aux orties depuis 3 jours et qui devraient partir à Lourde en trottinette dès demain matin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #263 le: 23 Août 2012 - 10:23:40 »

Vous avez été voir ça?
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019720348&dateTexte=

en gros c'est la définition de la zone d'interdiction, entre le Dolent et L'aiguille de Bionnassay la limite c'est "la frontière franco-italienne". Vu que la dite frontière n'est pas clairement définie dans la zone à proximité du mont blanc

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_fronti%C3%A8re_sur_le_mont_Blanc

Tant que les 2 pays ne se seront pas mis d'accord (ce qui risque de prendre quelques années...) je pense qu'on peut raisonnablement admettre qu'il existe dans ce versant sud une imprécision pouvant bénéficier aux summiters.
D'ailleurs si le législateur avait voulu mettre les point sur les I il lui aurait suffi de préciser un point GPS genre 45°49'28" N et 6°52'06" E ce qu'il s'est bien gardé de faire histoire de ne pas froisser les Ritals, le flou artistique régnant dans cette zone arrange tout le monde, pourquoi pas les parapentistes?
A signaler aussi et ça je n'étais pas au courant qu'il y a la même controverse à propos du dôme du Gouter, les Français considèrent qu'il est totalement en France, les Italiens qu'il est frontalier!
Ceci étant dit je persiste à croire que ce qui ennuie le PGHM c'est pas les gars posés au sommet arrivant et repartant par le versant italien, c'est plutôt ceux qui sont repartis en passant par le dôme, l'aiguille du midi, l'aiguille verte pour rentrer tranquillement en Suisse... Il semble d'ailleurs que le ménage soit en train de se faire sur xcontest, certaines traces ayant disparu depuis lundi, mais il en reste!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #264 le: 23 Août 2012 - 10:27:53 »

il n'y avait même pas besoin de basculer du coté italier pour faire le sommet, ce qui est normalement indispensable.

SI, c'était nécessaire pour respecter l'interdiction. Et ceux qui sont restés côté français sont des CUISTRES!
Oui, je me suis mal exprimé, je voulais dire : "il n'y avait pas à se jeter en Italie au ras du caillou, on pouvait prendre suffisamment de gaz pour être confort au dessus du relief avant de basculer en Italie"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 1



« Répondre #265 le: 23 Août 2012 - 10:28:43 »

 A propos de cette interdiction, "royalement bravée" par beaucoup d'inconscients irresponsables !
 
 Cette ZRT est quand même énorme et plutôt injuste pour les PULs. On a l'impression que ça a été décidé d'un commun accord unilatéral. Surtout qu'on ne parle pas de tous les jours mais de 2,18 jours de canicule par an ! A ce régime là, ils vont bientôt décréter d'interdire tous les massifs en été à cause des éventuels secours !
 D'ailleurs les secours connaissent parfaitement la fréquence fédé et arrivent très bien à intervenir en de nombreux endroits sans ZRT en VFR, non ?
 De plus, un hélico qui traîne qqpart fait très vite le ménage dans les PULs sans besoin de message d'alerte  effray

PS : Ca m'étonne que l'Italie n'ait pas de LTA D au 115 ni de zone A IFR au 195 (d'ailleurs sûrement présente au Népal aussi à 7000 mètres) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #266 le: 23 Août 2012 - 10:33:43 »

A propos de cette interdiction, "royalement bravée" par beaucoup d'inconscients irresponsables !
 
 Cette ZRT est quand même énorme et plutôt injuste pour les PULs. On a l'impression que ça a été décidé d'un commun accord unilatéral. Surtout qu'on ne parle pas de tous les jours mais de 2,18 jours de canicule par an ! A ce régime là, ils vont bientôt décréter d'interdire tous les massifs en été à cause des éventuels secours !
 D'ailleurs les secours connaissent parfaitement la fréquence fédé et arrivent très bien à intervenir en de nombreux endroits sans ZRT en VFR, non ?
 De plus, un hélico qui traîne qqpart fait très vite le ménage dans les PULs sans besoin de message d'alerte  effray

Tu dois pas voler souvent à Saint Hil toi... Déjà, les pilotes ils sont pas sur la freq fédé (pas fait pour raconter sa vie). Et puis des gens qui enroulent au dessus de l'hélico parce que "je suis largement assez loin!", c'est pas rare...
Du coup, j'ai pas trop de mal à croire que des pilotes seraient assez con pour manger ces faibles marges plutôt que de renoncer à faire le sommet du mont blanc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #267 le: 23 Août 2012 - 13:31:59 »

 Cette ZRT est quand même énorme et plutôt injuste pour les PULs. On a l'impression que ça a été décidé d'un commun accord unilatéral. Surtout qu'on ne parle pas de tous les jours mais de 2,18 jours de canicule par an ! A ce régime là, ils vont bientôt décréter d'interdire tous les massifs en été à cause des éventuels secours !

Si cette zone n'existait pas ce seraient des dizaines décollages par jour depuis l'aiguille du Midi, du Tacul et du Mont-Blanc ainsi que des vols "cross" à l'intérieur du massif. Ce serait quotidien par journées volables et non pas 2 jours par été.

Au niveau des secours, c'est quotidien. Je ne connais pas les stats mais le seul hélico de la DZ ne suffit pas certains jours et d'autres doivent venir en renfort.

D'ailleurs les secours connaissent parfaitement la fréquence fédé et arrivent très bien à intervenir en de nombreux endroits sans ZRT en VFR, non ?
 De plus, un hélico qui traîne qqpart fait très vite le ménage dans les PULs sans besoin de message d'alerte  effray

Tout le monde ne vole pas en radio et ceux qui en ont une ne sont pas forcément sur la fréquence de la fédé. Dans certains endroits, la densité secours/parapentes permet de ne pas créer de ZRT, dans cette zone prisée et fréquentée cela me parait amplement justifié.


PS : Ca m'étonne que l'Italie n'ait pas de LTA D au 115 ni de zone A IFR au 195 (d'ailleurs sûrement présente au Népal aussi à 7000 mètres) !
J'ai vraiment l'impression que certains découvre l'affaire aujourd'hui. Ça fait 10 jours que j'essaie de transmettre l'info, encore faut-il lire:
http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-de-la-semaine/alerte-mt-blanc-t25621.0.html;msg337822#msg337822
http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-de-la-semaine/alerte-mt-blanc-t25621.0.html;msg338122#msg338122

Et ces deux docs que j'ai publié sur le chant du vario dont un a été repris par le PGHM:


Et la carte 2D:


« Dernière édition: 23 Août 2012 - 13:37:38 par Suspente » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
tequila
Invité
« Répondre #268 le: 23 Août 2012 - 14:42:05 »

rajoute aussi le fichier France des zones sur google earth et personne ne pourra plus rien opposer
je suis d'accords que poser était inutile et cela n'était et ne sera pas dans mes projets , tous savaient que c’était interdit et l'on fait quand même , cela terni leur réputation car cela pourrais être dommageable pour l'activité
je trouve déjà qu'avoir le droit de le survoler en se décalant de 200 m au sud c'est déjà pas mal ....
on est content de voir les secours porter assistance au parapentistes, il est dommage que notre activité puisse gêner les secours
ou alors il faut tenter de négocier un peu avec le pghm pour voir si il y aurait quelques modifications qui ne les généraient pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #269 le: 23 Août 2012 - 14:45:58 »

Aïe, peut être un reportage sur France 2 ...
Je ne sais pas jusqu'où ça va aller cette histoire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
flytom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus 2
pratique principale: cross
vols: plus que ça vols
Messages: 0


« Répondre #270 le: 23 Août 2012 - 14:56:32 »

Aïe, peut être un reportage sur France 2 ...
Je ne sais pas jusqu'où ça va aller cette histoire...

C'est bien connu, "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".......

Reste à respecter ce principe en pensant à l'avenir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stingertof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone element 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 49 vols
Messages: 0


« Répondre #271 le: 23 Août 2012 - 15:02:02 »

Ouais et bien et tout cas le truc positif dans tout ca c'est qu'il n'y est pas eu de gros pepin,
c'est peut être ce qui permettra de pouvoir continuer a voler dans ces très belle montagnes .
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #272 le: 23 Août 2012 - 15:20:28 »

Aïe, peut être un reportage sur France 2 ...
Je ne sais pas jusqu'où ça va aller cette histoire...

C'est bien connu, "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".......

Reste à respecter ce principe en pensant à l'avenir !

Quelle liberté ceux qui se sont posé au sommet ont entravés ?  hein ?      (Je ne parle pas des bobets qui profitant de l'euphorie générale ont traversé en plein la zone d'exclusion.)

Je suis de l'avis de Téquila pour négocier préalablement un aménagement de la zone pour le petit bout en face sud. J'imagine que ce petit bout de montagne à l'envers du mont Blanc doit rarement avoir été le lieu d'un secours hélico, le PGHM doit y être moins chatouilleux. Sur leur blog, c'est bien les voiles dans la vallée blanche, au moine et au plan de l'aiguille qui les ont fortement agacés.

Je rappelle tout de même que cette journée relève du miracle aérologique. Le principe du miracle est qu'il ne se produit que rarement !   Les optimistes qui rêvent d'avoir des canicules exploitables chaque année risquent fort d'être déçus.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #273 le: 23 Août 2012 - 15:31:38 »

2003 ... 2006 [non pas 2006 !] ... 2009 ... 2011 ... 2012 ...

Ca ressemble à une suite logique. On est loin du miracle là.
Et tout laisse à penser que les créneaux se multiplient. Comme les moyens de connaitre ces créneaux se multiplient eux aussi et que les moyens de communications pour partager les infos et exposer les images font de même, on peut raisonnablement penser qu'à l'avenir il va y avoir du monde sur le coup...
« Dernière édition: 23 Août 2012 - 15:46:32 par FlyingLolo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
tequila
Invité
« Répondre #274 le: 23 Août 2012 - 15:32:40 »

perso je ne crois pas qu'il y ai que l'effet canicule qui est de toute façon tout de même un peu plus fréquent
il y a aussi que de plus en plus en plus de pilotes osent basculer au col de miage et foncent se refaire au mont brouillard
le fait d'avoir eu des trace à rendu l'engagement de voler en face sud du mont blanc moins générateur de peur
le samedi au prarion on en était à parler des vaches possibles au pieds du glacier et le long du torrent qui mène a courmayeur
je pense que c'est faisable très souvent à condition que les nuages n'obstruent pas le sommet et qu'il n'y ai pas de vent en altitude car les thermiques le long du tricot jusqu'au bionnasay et ceux du mont brouillard sont assez fort pour faire péter les couches d'inversion pour peu qu'on gratte un peu au relief ( en faisant attention à ce qui dévale a toute allure )

pour la négo sur les zones bon courage aux club locaux et aux pro-locaux , pas sur que ce dernier WE leur facilite la tache et si ils sont reconnaissables sur les films diffusés sur internet, ils risquent de se faire tirer l'oreille avant de commencer à discuter, ce qui ne facilite pas l'engagement de négociation j'imagine ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything