+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 03:18:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Seriez vous d'accord pour instaurer sur le forum un système qui limite la parole des gens trop bruyants?  (Votes clôturés: 12 Novembre 2015 - 21:35:52)
Oui - 25 (31.3%)
Non - 55 (68.8%)
Total des votants: 69

Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un système sur le forum qui limite la parole des gens trop bruyants?  (Lu 43708 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 29 Octobre 2015 - 21:01:43 »

Je tenais absolument a participer a ce sujet pour partager ca:

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #51 le: 29 Octobre 2015 - 21:15:45 »

et je trouve ça moins tyrannique que la gestion par les modérateurs  (qui se complaisent à répéter en faisant mine de rigoler qu'il n'y a pas de démocratie et que c'est eux qui décident unpoincétou!)

Mouais, je peux pas te laisser dire ça. Si tu regatdes les choses objectivement tu t'apercevras que les modos du forum modèrent TREEEEES peu. On redécoupe principalement des fils mais c'est presque tout.

C'est un forum très libre, beaucoup plus que PGforum.

Ca a des avantages et des inconvénients. On peut avoir envie de changer... ou pas: c'est ce qui se discite ici.
Le fait est que les systèmes avec des karmas négatifs ont un effet pervers, tu vois bien la réaction de Marc ci dessus. Et sur PGF je trouve ça un peu dommage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #52 le: 29 Octobre 2015 - 21:27:24 »

Ne te plainds pas je viens de voir que j'ai 10 005 karmas négatifs alors que j'en avais que 2 avant que j'ouvre ce fil très heureux
10006, je viens de t'en coller un pour ta peine !
En fait, si on s'y met tous, tu pourrais dépasser les 32767, faire déborder le compteur et passer à -32768 K- , soit l'équivalent de 32768 K+ !  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #53 le: 29 Octobre 2015 - 21:35:05 »

Me suis pris 10 Karma - aujourd'hui Rigole je vois que ça en amuse pas mal..qui feraient mieux de voler, ça les rendrait  moins gamins.. mort de rire. Cela ne veut vraiment  rien dire ces Karma ..  +/- dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #54 le: 29 Octobre 2015 - 21:57:44 »

Si je me mets à écrire toute la journée sur tous les fils en m'amusant à répondre à tous les messages  "Je suis d'accord avec toi, karma +, je t'aime t'es trop fort" je suis sûr qu'un modérateur va me banir rapido au bout de 2 jours.

Je crois surtout que les modos ont autre chose à faire de leur journée... et si d'aventure je modère des messages, ce n'est jamais ce type de message.
Le succès de facebook vient du fait qu'on se sent important juste en voyant le nombre de personnes qui cliquent sur "j'aime".
Les gens aiment être aimé, enfin moi en tout cas! Quand quelqu'un met  1 en citant mon message, je suis d'autant plus conforté à en écrire d'autres.
J'aime aussi faire savoir à certains que je partage leur point de vue, je mets donc souvent juste ce 1 pour le leur dire, mais je n'ai rien d'autre à ajouter.
Effet grégaire, plus on voit qu'un post est apprécié, plus on le prendra en considération (positive ou négative). (je n'ai pas lu d'étude là dessus, mais ça me semble logique)

L'idée d'avoir des +1 au karma ou -1 au karma pour les posts et non pour les personnes me semble plus judicieux pour aider à faire le tri, pour peu qu'on ait besoin d'en faire. Car jusqu'à présent, je trouve que l'ensemble du forum reste très lisible.


un algorithme qui gererait le nb de posts en fonction des karmas a le mérite d'être plus fin que la prise de décision d'un modo de banir la personne.

Donc il suffirait d'être 2-3 à mettre des karmas- à un gars pour que celui-ci n'ai plus le droit de s'exprimer. Ca ne me paraît pas très juste, surtout pour ceux qui n'ont pas attribué ces karmas-, tu ne penses pas?

Exemple bête : wowo, m@tthieu et marc se sentent blessés par tes propos sur le fil de la pêche à la truite (on peut pas être tous d'accord sur ce sujet, c'est bien connu), et t'attribuent une série de -1 au karma... moi qui adore tes vidéos de dust et fermetures assym, je ne pourrais que me rabattre sur celles de JB Chandelier qui sont quand même moins bien foutues (il coupe les gamelles au montage je crois)
Je trouverais ça dommage...
Après tu parles de bannir quelqu'un, et même avec un N, ça n'arrive pas souvent du tout, et c'est loin, trèèèès loin d'être arbitraire, et jamais irréfléchi sans être exposé aux autres modos ou à l'admin.

Un algorythme serait certainement impartial, pour peu que ceux qui entrent les données (les karmas +ou-) le soient! Or de fait ils ne le sont pas.



Là encore le système de karmas est pas si bête, il se rapproche d'ailleurs du système de vote donc de la démocratie, et je trouve ça moins tyrannique que la gestion par les modérateurs  (qui se complaisent à répéter en faisant mine de rigoler qu'il n'y a pas de démocratie et que c'est eux qui décident unpoincétou!)

Je vais essayer de te décrire ce que c'est pour moi d'être modérateur. Je dis bien pour moi, car nous sommes plusieurs et nous ne sommes pas des robots ou des clones au service de l'empereur... nous sommes assez différent dans nos approches, j'ai l'impression.

Piwaille m'a proposé d'être modo, j'ai accepté et "l'entretien d'embauche" s'est arrêté là.
Pas de mission ou directive spécifique, on fait comme bon nous semble pour faciliter la lecture du forum, suivant notre sensibilité du jour, bénévolement, sur notre temps libre.

Il y a 4 ans je ne savais pas ce qu'était le parapente alors que le forum existait depuis 8 ans déjà, et avait ses "réguliers", sa forme... ce n'est pas parce que j'ai ce "grade" de modo que je vais empêcher des gars comme toi ou wowo de s'exprimer sous prétexte qu'ils parlent beaucoup ou disent que le parapente c'est nul!
Vous dites bien ce que vous voulez, dans la section que vous voulez, pour peu que vous respectiez "la charte" du forum.

Par contre si je vois que ça se cherche des noises, je peux intervenir ou non, suivant l'humeur du jour, l'envie, le temps... (et je t'assure que si un sujet part en cacahuète alors qu'il y a un créneau volable, je n'ai aucun doute sur ce que je vais faire! Le forum peut exploser je ne vais pas me priver pour faire un tas!)
Si j'hésite sur la modération à apporter, je peux en faire part aux autres modos.

Tu peux aussi signaler si un message te semble "de trop", chaque modo recevra le signalement dans son mail perso.
Encore une fois libre à nous d'intervenir ou non, de quelque manière que ce soit.

Certes il y a beaucoup de "bruit" comme tu dis, mais ça ne me gène pas plus que ça car bien souvent ce "bruit" est concentré sur un fil, et le tri est assez vite fait pour celui qui lit le fil en entier. Si ça dérape, on intervient. Si le fil dévie, on peut le laisser, mettre un mot pour dire de se recentrer, séparer le fil en 2, envoyer des messages dans la section flood ou carrément supprimer des messages.
Le plus dur pour moi est de justement bien me faire comprendre sur le motif de mes interventions, que cela soit compris que j'essaie d'être le moins arbitraire/partial possible. Pour moi c'est vraiment le plus dur, mais heureusement ça arrive relativement peu souvent.

Le gros du "boulot" consiste surtout à corriger les balises de citation ou vidéo, et lire de bout à bout chaque fil. (bon heureusement l'homme avec la géométrie a inventé la diagonale!)


Tout ça pour dire que quand je lis "tyrannique", ça me blesse un peu... et me décourage surtout.


Alors des +1 au karma ou -1 au karma... je répète ce que j'ai dit plus haut, si c'est pour un message OUI, si c'est pour une personne NON, et que cela n'entraîne pas de modification sur les pouvoirs du posteur.


et je trouve ça moins tyrannique que la gestion par les modérateurs  (qui se complaisent à répéter en faisant mine de rigoler qu'il n'y a pas de démocratie et que c'est eux qui décident unpoincétou!)

Mouais, je peux pas te laisser dire ça. Si tu regatdes les choses objectivement tu t'apercevras que les modos du forum modèrent TREEEEES peu. On redécoupe principalement des fils mais c'est presque tout.

C'est un forum très libre, beaucoup plus que PGforum.

Ca a des avantages et des inconvénients. On peut avoir envie de changer... ou pas: c'est ce qui se discite ici.
Le fait est que les systèmes avec des karmas négatifs ont un effet pervers, tu vois bien la réaction de Marc ci dessus. Et sur PGF je trouve ça un peu dommage...
1  1  1


(edit pour l'orthographe et les mots oubliés... voilà le point positif de la fonction!!)
« Dernière édition: 30 Octobre 2015 - 00:37:39 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #55 le: 29 Octobre 2015 - 22:05:04 »

Bravo Pipou !  +1 au karma  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 29 Octobre 2015 - 23:09:33 »

"Un système sur le forum qui limite la parole des gens trop bruyants?"  Shocked  Ça fait flipper ce titre!
Qui sait qui est trop est trop bruyant, à partir de quand et pour qui?
Changez juste  "sur le forum" par "dans la vraie vie"... et j'espère que vous vous rendrez compte que l'idée est puante.  Confus
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #57 le: 29 Octobre 2015 - 23:10:57 »

"Un système sur le forum qui limite la parole des gens trop bruyants?"  Shocked  Ça fait flipper ce titre!
Qui sait qui est trop est trop bruyant, à partir de quand et pour qui?
Changez juste  "sur le forum" par "dans la vraie vie"... et j'espère que vous vous rendrez compte que l'idée est puante.  Confus
 
Allez encore un effort, on se rapproche du point G!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #58 le: 29 Octobre 2015 - 23:18:05 »

Pssst pipou....je sais pas ce que t'es en train de faire avec ta copine, mais fais gaffe on t'entend!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #59 le: 29 Octobre 2015 - 23:21:26 »

"Un système sur le forum qui limite la parole des gens trop bruyants?"  Shocked  Ça fait flipper ce titre!
Qui sait qui est trop est trop bruyant, à partir de quand et pour qui?
Changez juste  "sur le forum" par "dans la vraie vie"... et j'espère que vous vous rendrez compte que l'idée est puante.  Confus
 

T'as raison daboot, d'ailleurs le site "paragliding forum" est une reincarnation du 3ème reich en fait  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #60 le: 29 Octobre 2015 - 23:27:33 »

.
désolé, c'est à cause de saint Larry et de l'autre discution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #61 le: 29 Octobre 2015 - 23:29:20 »

et je trouve ça moins tyrannique que la gestion par les modérateurs  (qui se complaisent à répéter en faisant mine de rigoler qu'il n'y a pas de démocratie et que c'est eux qui décident unpoincétou!)

Mouais, je peux pas te laisser dire ça. Si tu regatdes les choses objectivement tu t'apercevras que les modos du forum modèrent TREEEEES peu. On redécoupe principalement des fils mais c'est presque tout.

J'ai pas dit que les modérateurs moderaient trop, j'ai dit que le système que je propose est moins tyrannique (ou plus démocratique ). C'est faux ça ?

Et ma phrase entre parenthèses est une pique gentille mais si je m'amuse à copier/coller le nombre de citations où des modérateurs s'amusent à dire que ce forum n'est pas une démocratie ça risque de te faire peur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #62 le: 29 Octobre 2015 - 23:34:44 »

Pour Samepate, il me semble que tu fais un erreur à la base. Ce forum n'est pas un service public, c'est un espace de discution que Piwaille met à notre disposition. Un peu comme si il nous ouvrait son salon pour que l'on papote. C'est lui et lui seul qui est à même de décider des règles de conduite.

Je ne me vois pas allez chez quelqu'un et critiquer ouvertement sa manière de faire son ménage. Question d'éducation peut être ?

Ps : point G atteint !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #63 le: 29 Octobre 2015 - 23:42:34 »

Un peu comme si il nous ouvrait son salon pour que l'on papote.

moi ca me fait plutot penser a un bar...d'ailleurs c'est quand qu'il remet sa tournee le patron?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #64 le: 29 Octobre 2015 - 23:44:02 »

Pour Samepate, il me semble que tu fais un erreur à la base. Ce forum n'est pas un service public, c'est un espace de discution que Piwaille met à notre disposition. Un peu comme si il nous ouvrait son salon pour que l'on papote. C'est lui et lui seul qui est à même de décider des règles de conduite.

Je ne me vois pas allez chez quelqu'un et critiquer ouvertement sa manière de faire son ménage. Question d'éducation peut être ?

Ps : point G atteint !


Il me semble que piwaille a dit que son salon est ouvert pour faire des propositions pour l'améliorer. C'est ce que je fais et j'espère encore pouvoir le faire changer d'avis Sourire

Si il trouve que je suis si mal élevé, il me virera et j'irai voir ailleurs, ou je monterai mon forum concurrent Clin d'oeil

Merci en tt cas d'essayer de m'apprendre les bonnes manières mon cher Patrick,

Bien Cordialement

PS: vous faites exprès avec Ailef d'écrire "discution" à la place de "discussion" pour faire revenir Marc ou bien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #65 le: 29 Octobre 2015 - 23:44:58 »

Payes ton ardoise et on reparlera de tournée !
Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174



« Répondre #66 le: 30 Octobre 2015 - 00:17:09 »

...

...

Si il trouve que je suis si mal élevé, il me virera et j'irai voir ailleurs, ou je monterai mon forum concurrent Clin d'oeil

...

...

Virer quelqu'un... ce serait paaas biiien. Même si certains y pense bien pour d'autres. Fou  

Mais créer chacun son propre forum, du moins pour ceux qui ne sentent pas compris ici, voila une solution intéressante avec même la possibilité qu'ils auront de n'accepter que ceux qu'ils veulent par un système de cooptation à la majorité absolue de celui qui l'aura créer, une vraie démocratie, quoi ! ivrogne

Après, c'est possible qu'ils se sentent un peu seuls... boudin

 forum de parapente  forum de parapente  forum de parapente  forum de parapente  forum de parapente

Et un maxi  +1 au karma pour Pipou, j'ai beaucoup aimé son post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #67 le: 30 Octobre 2015 - 01:03:22 »

Ça fait plaisir ces +1 au karma...

En tout cas la question a bien fait d'avoir été posée, on en est à 52 votants avec un résultat que j'aurais cru plus tranché : 60-40 en faveur du non.

On est loin du consensus, ça fait des discussions animées...
Et ça occupe bien la soirée entre 2 épisodes de House of Cards (US version of course! Mr. Flood )

 Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil ...et donc  1 avec samepate pour avoir posé la bonne question, et  +1 au karma pour avoir atteint exprès (?) le point Godwin! Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil

Pour la distribution de karma, c'est par là : http://www.parapentiste.info/forum/bons-plans/offre-karma-gratos-et-peu-importe-qui-me-le-demande-t41951.0.html
Allez j' stop au flood  je sors  vol rando ou cross  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174



« Répondre #68 le: 30 Octobre 2015 - 01:43:33 »

..

En tout cas la question a bien fait d'avoir été posée, on en est à 52 votants avec un résultat que j'aurais cru plus tranché : 60-40 en faveur du non.

On est loin du consensus, ça fait des discussions animées...
...

...

Bah, ce qu'il faut retenir avant tout du résultat du sondage, c'est qu'il n'a aucune valeur... morale. Puisque la mécanique de sondage ici donne toute latitude à la triche.

Quand on voit la motivation de certain(s) pour distribuer des  -1 au karma  et au vu du "travail" que cela représente. On peut supposer qu'il(s) aurai(en)t autant d’énergie pour créer des comptes et voter.

Je pense qu'à minima, si vraiment on voudrait se faire une idée sincère des forumeurs quant à leur philosophie à propos de la question, il faudrait non pas comptabiliser un sondage anonyme mais comptabiliser les "OUI" ou "NON" exprimé nominativement (pseudo bien sur) dans un post sur un fil  dédié à cet fin ou exceptionnellement pour les besoins du vote chacun ne pourrait poster qu'une fois. On verrait bien combien d'existence chaque pseudo aurait ou la date de création du pseudo. C'est sur il faudrait compter manuellement en éliminant tous les votes dont le pseudo ne se serait vu créer qu'après la création de ce fil de discussion présent.

Si les sondages faisait les élections, cela ferait longtemps que l'on aurait plus besoin d'aller mettre notre bulletin dans les urnes.

Tiens je mets un  +1 au karma  à Samepate pour le remercier de la création de ce fil. J'aime bien ! J'en arrive à espérer qu'il pleuve dans les jours à venir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174



« Répondre #69 le: 30 Octobre 2015 - 03:07:12 »

Quelques statistiques (comptabilisées jusqu'au post précédent) ;

52 votes

29 forumeurs qui se sont exprimés par au moins 1 post, donc 23 votes pour des forumeurs qui votent mais sans avoir d'avis à exprimer à propos, ils représentent du signal ou du bruit ?

68 posts

Et l'oscar du forumeur le plus actif (nota ; je n'ai pas dit bruyant ?) est attribué avec 9 posts/68, à notre ami Samepatte, allez encore un  +1 au karma pour toi pour cette belle démonstration.  pouce

« Dernière édition: 30 Octobre 2015 - 03:13:59 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 01 Novembre 2015 - 12:04:30 »

Je rebondis sur une suggestion émise plus haut, visant à prendre en compte le nombre de vols.
Je la trouve absurde pour plusieurs raisons :
- Il y a pas mal de gens qui ne volent qu'en montagne (j'en suis) et qui ne sont pas fondés à la ramener quand il s'agit de vol de plaine ou de bord de mer.
- C'est vrai dans l'autre sens : les gens qui ne volent qu'en bord de mer ou en plaine ne sont pas très compétents pour ce qui est du vol en montagne.
- D'autres personnes, comme par exemple mon pote "Pasdoué", ont pas mal de vols à leur actif mais quasiment tous avec encadrement, et certains (comme lui) ne comprennent rien à la météo ni à l'aérologie.
- Et puis qui va vérifier le nombre de vols de chacun ?
- Qui va vérifier si ce sont des cross de 100km ou des ploufs en air calme ?

Je suis une passionnée et tous mes vols, depuis le 1er, sont enregistrés dans un fichier Excel.
Qui en fait autant ?
J'en suis à 1642 vols pour 587h, la moyenne de 35' n'a aucun sens mais elle fait bien ressortir qu'il y a eu pas mal de vols-rando (60 à 100 par an) et pas mal de ploufs, la plupart des vols-rando étant eux aussi des ploufs.
J'ai une solide expérience et une bonne formation technique, j'argumente dans un excellent français et je ne suis pas trop basse de plafond, mais mes opinions ne valent pas plus que celles de novices qui croient tout savoir.

Mon opinion va dans le sens de la tolérance. Un forum est un espace ouvert de discussion, restons ouverts et laissons s'exprimer ceux qui en ont envie, qu'ils soient pertinents ou non. C'est aussi ça la convivialité et la liberté d'expression.
Nos Anciens sont morts sur l'échafaud ou sous les balles pour que nous soyons LIBRES.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 84



« Répondre #71 le: 01 Novembre 2015 - 13:35:14 »


Je suis une passionnée et tous mes vols, depuis le 1er, sont enregistrés dans un fichier Excel.
Qui en fait autant ?
J'en suis à 1642 vols pour 587h, la moyenne de 35' n'a aucun sens mais elle fait bien ressortir qu'il y a eu pas mal de vols-rando (60 à 100 par an) et pas mal de ploufs, la plupart des vols-rando étant eux aussi des ploufs.

Mon opinion va dans le sens de la tolérance. Un forum est un espace ouvert de discussion, restons ouverts et laissons s'exprimer ceux qui en ont envie, qu'ils soient pertinents ou non. C'est aussi ça la convivialité et la liberté d'expression.
Nos Anciens sont morts sur l'échafaud ou sous les balles pour que nous soyons LIBRES.


Salut,

Je suis à 100 % d'accord avec toi  pouce

1/ Tous mes vols (avec leur durée, leur date, le site de vol, la voile avec laquelle j’ai volé, etc.) sont saisis sous Excel depuis mon tout premier vol.
J’en déduis d’ailleurs des tas de courbes ou histogrammes par année, par mois, par voile…
J’en suis à 1 090 vols pour 566 h 15’ de temps de vol, soit une moyenne de 31’ 10" par vol (en 28,2 ans de pratique) ventilés ainsi :
         
moins de 15' : 585 (53,7 %)
de 15' à 30' : 189 (17,3 %)
de 30' à 45' : 66 (6,1 %)
de 45' à 1 h : 41 (3,8 %)
de 1 h à 1 h 30' : 102 (9,4 %)
de 1 h 30' à 2 h : 38 (3,5 %)
de 2 h à 3 h : 57 (5,2 %)
de 3 h à 4 h : 9 (0,8 %)
de 4 h à 4 h 30' : 3 (0,3 %)
Total : 1090 (100 %)

Ainsi 71 % de mes vols ont duré moins de 30’ !
Il faut dire qu’avant 1990, les pilotes n’imaginaient pas (avec les voiles de l’époque) que l’on puisse rester en l’air ; cela était réservé aux cadors !
Mon 1° vol de plus de 30’ a été le 107°.
Mon 1° vol de plus de 1 h a été le 132°.
Mon 1° vol de plus de 2 h a été le 281° !

2/ Je suis tout à fait d’accord sur le fait que ce forum devrait en principe être un lieu d'écoute et de tolérance entre membres passionnés par l’activité.
Cela n’empêche pas bien sûr d’apporter des jugements critiques sur telle ou telle position, mais en restant dans le respect des personnes qui s’expriment.
Quand je vois que j’en suis à 8 karmas négatifs depuis le 1° janvier (alors que je n’ai jamais critiqué personne), cela fait quand même mal aux tripes hein ?
Ainsi des pilotes passionnés comme moi par le parapente prennent le temps de mettre en œuvre une procédure complexe (envoi de karmas négatifs) pour me « démolir virtuellement ».
Malgré mes demandes, ils n’ont même pas le courage de m’envoyer par message privé les raisons de leur hostilité à mon égard (il faut reconnaître que la "lâcheté" de l'anonymat permet d'avancer masqué !).
Du coup je prends mes distances avec ce forum qui abrite des gens aussi intolérants, ce qui est à l’opposé de ma vision de la vie.

3/ Enfin je te rejoins aussi sur la façon dont la langue française est régulièrement mise à mal sur ce forum.
Des fautes de frappe, on en fait tous (moi y compris bien sûr), mais quand on voit la façon dont sont rédigés certains commentaires, on ne peut quand même qu’être surpris (et bien sûr déçus) de voir notre belle langue française massacrée ainsi.
Mais j’imagine que ce sont peut-être mes remarques sur ce sujet qui me valent l’hostilité agressive de certains (?).

Amicalement et bons vols.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174



« Répondre #72 le: 01 Novembre 2015 - 14:16:48 »

Salut Viviane et Marc.

Merci pour vos prises de position dans cette diatribe sur le sujet de la liberté d'expression sur notre forum à tous.

Je vous attribue volontier ce  +1 au karma pour votre ouverture d'esprit,  +1 au karma

Marc ne te formalise pas pour tes 8  -1 au karma , Viviane avec bien moins d'interventions que toi et moi s'en ai déjà vu attribué. Pour ma part, chaque nouveau karma négatif me fait plaisir car indéniablement certains ayant épuisé tous leurs arguments ne trouve plus d'autres alternatives pour évacuer leur frustration que de se donner la peine et perdre du temps que de jouer aux moralisateurs anonyme.

Car sur le fond, mettre des karma négatif c'est bien de cela qu'il s'agit. Faire la morale anonymement à ceux qui ne veulent pas se plier à leurs façons de penser. C'est d'un ridicule et d'une petitesse que cela ne mérite même pas que l'on s'en offusqué et surtout pas que l'on s'abaisse à les imiter. Dans le fond, ces personnes méritent notre compassion car, à mon avis, elles souffrent.

Après, à la différence de toi  Marc, j'ai eu le droit par MP interposé l'affichage de la pensée d'au moins un forumeur. Dommage qu'au lieu d'argumenter sa pensée, il n'ai choisi que d'insulter pour l'exprimer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #73 le: 01 Novembre 2015 - 15:57:48 »


1/ Tous mes vols (avec leur durée, leur date, le site de vol, la voile avec laquelle j’ai volé, etc.) sont saisis sous Excel depuis mon tout premier vol.
J’en déduis d’ailleurs des tas de courbes ou histogrammes par année, par mois, par voile…
J’en suis à 1 090 vols pour 566 h 15’ de temps de vol, soit une moyenne de 31’ 10" par vol…

Salut Marc,

Moi je fais les mêmes statistiques avec mes copines!!  Shocked  Shocked

Naaaan, je déconne.  Mr. Green

Par contre je ne serais pas contre l'idée que ce soit plutôt les sujets, voire même chaque post qui soient salués par un Karma + ou -, comme on le voit sur les messages postés par les lecteurs de news sur certains journaux. Les interventions les plus valorisées pourraient alors être mises en surbrillance.

D'autres part je serais assez pour que les donneurs de karma par messages soient identifiables. Il suffirait de cliquer sur les Karmas + ou - pour voir la liste des distributeurs (option réservé aux membres). Je pense que les gens qui émettent un jugement via ce système doivent supporter d'assumer leurs choix. (ce que nos politiques élus ne font toujours pas!! http://www.regardscitoyens.org/la-transparence-des-votes-de-lassemblee-nationale-cest-possible/ )

Enfin, l'auteur des différentes interventions se verrait attribuer une valeur de Karma qui serait une moyenne.. Soit la somme des karma + et - reçus (sur l'année ou plus..) divisés par le nombre de messages postés. Un auteur faisant des interventions pertinentes et enrichissantes pour le forum aurait donc un fort Karma même en postant peu.

Idem pour les sujets, dans la listes des sujets par catégorie ou par date de dernier message, on verrait le total des Karma + et - et donc les sujets qui ont le plus fait réagir les intervenants et lecteurs.

Alors, elle est pas belle ma nouvelle usine à gaz!?  Clin d'oeil  très heureux

++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174



« Répondre #74 le: 01 Novembre 2015 - 16:51:11 »

((@)) Pascal, +1 au karma

Très pertinente ta reflexion, le constat que l'anonymat des attributeurs de karma rend le système inefficace me semble fait. Avec un peu d'astuce, d'oppiniatreté et surtout pas mal de mesquinerie et/où malhonnêteté, il permet tous les abus et piétine ainsi le principe même du karma, qui se voulait au départ un outil pour approuver ou désapprouver tel post ou/et forumeurs. Mais aussi une possibilité de dire merci ou encore de témoigner de l'admiration, etc.

La preuve s'est vu faite ces derniers jours que celui qui veut et sait trifouiller les codes informatique peut contourner sans mal le système et attribuer ou... s'attribuer ce qu'il veut. Du coup, cette année, les karma qu'ils soient positif ou négatif ne signifient plus rien et c'est dommage pour ceux à qui ils avaient été attribué en toute sincérité (je ne parle que des positif, quand j'utilise le terme de sincérité)

J'estime que si déjà on dispose de la possibilité d'un pseudo pour bénéficier d'un anonymat dans la vraie vie, on devrait au moins dans celle sociale que l'on mène sur notre forum, avoir le courage d'exposer notre pseudo quand on choisi d'encenser et à plus forte critiquer un autre pseudo ou plutôt ses affirmations.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 23 requêtes.
anything