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Forum de parapente

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Sondage
Question: Le speed Riding est :
Une pratique pour skieur - 29 (20.7%)
Une Pratique pour libériste - 14 (10%)
Plus dangereux que le parapente - 25 (17.9%)
Moins ou aussi dangereux que le parapente - 10 (7.1%)
Plus dangereux que le ski - 27 (19.3%)
Moins ou aussi dangereux que le ski - 8 (5.7%)
Un sport très engagé, je préfère regarder - 14 (10%)
Top, faut que j'essaye - 13 (9.3%)
Total des votants: 38

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Auteur Fil de discussion: Speed Riding : pour qui - pourquoi ?  (Lu 11917 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bruno62
Invité
« le: 09 Mai 2012 - 00:23:15 »

Suite à une conversation démarrée avec Yodav sur un autre post, je lance ici une petite enquête histoire de sonder un peu l'opinion des libéristes sur ce sport pas forcément si proche du notre.
N'hésitez pas à donner votre avis positif ou négatif mais sans polémique, car tout avis qu'il soit subjectif ou fondé sur une expérience vécue est quoiqu'il en soit riche d'enseignements.
Alors à vos clavier et n'hésitez pas à développer vos réponses ...
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akira
Invité
« Répondre #1 le: 09 Mai 2012 - 00:59:59 »

C est genial.
Ca parait tellement simple que ca donne envie d envoyer bien plus fort ... mais on peut se cartonner a grande vitesse quand meme.
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Bruno62
Invité
« Répondre #2 le: 09 Mai 2012 - 01:15:18 »

Mais justement, c'est ce côté simple et accessible qui doit poser quelques problèmes ou tout du moins en aggraver les conséquences ...
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #3 le: 09 Mai 2012 - 07:32:21 »

a mon avis, comme beaucoup de sports hybrides, il allie les sensation des 2 et permet d'aller au delà de ce que chaque pratique permet individuellement, mais en contrepartie, il cumule les risques des 2 activités et surtout les risques antagoniques,
tels que :
en parapente la sécurité vient avec l'altitude au dessus du relief, alors qu'en ski c'est le contraire
en parapente le sens de l'air est primordial en ski c'est la pente qui dicte la trajectoire
le ski a une plage de vitesse énorme "0 a plus de 200 km/h" en parapente la plage de vitesse exploitable est très réduite

j'ai aussi l'impression que comme pour le wing suit et certaines pratiques du base jump certains entrent dans une logique "tant que je gagne, je joue" frisant presque a la roulette russe et les amenant toujours plus près du relief, toujours plus bas dans la combe, toujours plus sous le vent du relief, le problème vient du fait qu'a ces vitesse là et aussi peu de marges cela pardonne rarement et la deuxième chance n'est pas certaine.
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« Répondre #4 le: 09 Mai 2012 - 07:47:02 »

a mon avis, comme beaucoup de sports hybrides, il allie les sensation des 2 et permet d'aller au delà de ce que chaque pratique permet individuellement, mais en contrepartie, il cumule les risques des 2 activités et surtout les risques antagoniques,
tels que :
en parapente la sécurité vient avec l'altitude au dessus du relief, alors qu'en ski c'est le contraire
en parapente le sens de l'air est primordial en ski c'est la pente qui dicte la trajectoire
le ski a une plage de vitesse énorme "0 a plus de 200 km/h" en parapente la plage de vitesse exploitable est très réduite
1

après ... j'ai vu quelques vidéo de pratique cool... et là, ça me donne envie d'essayer (mais sinon plus attiré par le kite à ski)
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« Répondre #5 le: 09 Mai 2012 - 08:57:36 »

Comme dans de nombreuses pratiques, les avis sont biaisés par les vidéos qui montrent un type de pratique extrême. Le speedriding peut aussi se pratiquer sur des pentes larges et sans obstacles, le risque est alors bien moindre.

Cela reste une activité à risque, la vitesse étant toujours un facteur aggravant.

Mais qu'est ce que c'est grisant !  Clin d'oeil
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piwaille
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« Répondre #6 le: 09 Mai 2012 - 09:02:27 »

Comme dans de nombreuses pratiques, les avis sont biaisés par les vidéos qui montrent un type de pratique extrême. Le speedriding peut aussi se pratiquer sur des pentes larges et sans obstacles, le risque est alors bien moindre.
j'ai une autre lecture :
le speed est une activité toute neuve ... forcément elle n'est donc pratiquée que par des gars qui ont l'esprit de découvrir de nouveaux trucs...
Pour moi, l'aspect extrême est surtout du à la nouveauté. Oui, de nouvelles pratiques plus cool commencent à voir le jour (il y a même quelques vidéos qui commences à montrer l'aspect "planant", sur de grands boulevards sûrs).
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« Répondre #7 le: 09 Mai 2012 - 09:54:26 »

Après je suis d'accord que le speed peut-être pratiqué de manière coulé, mais est-ce bien ça le speed-Riding.
La vitesse crée le plaisir, et la sensation de vitesse ne peut-être obtenue qu'à proximité du sol, deux facteurs aggravant en cas de crash et pourtant indissociable de ce sport.
Demain on vous loue pour la journée la bécane à Rossi puis ou vous ouvre le Castellet,
Allez vous vous promener tranquillement le long de la piste histoire de découvrir sans trop de risque et finalement pensez vous réellement que vous aurez pu ne serait ce qu'un peu entrevoir l'essence de ce sport !!!
C'est pareil pour le speed, le pratiquer cool d'accord, mais est-ce encore du SPEED-Riding

PS : Y'a déjà quelques chose de rigolo qui ressorte du sondage - un sport qui ne nous ai pas destiné à la base, plus dangereux que le ski ou le parapente mais l'envie de tester est plus forte
« Dernière édition: 09 Mai 2012 - 10:00:19 par Bruno62 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
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« Répondre #8 le: 09 Mai 2012 - 10:10:07 »

Bruno62 : Une aile de speed va toujours relativement plus vite qu'un parapente ;les sensations sont là dés les runs d'école .

Comme on parle de minis et pour faire plaisir à Patrick, je mets mon grain de sel .

Pour la dangerosité par rapport aux parapentes, le sondage peut être largement biaisé dans le cas où l'auteur des réponses pratique le SR ou en a simplement vu des images .
Les skieurs hors piste de haut niveau vous diront tous sans exception (Antoine Montant, skieur de freeride de très haut niveau, le disait et ce n'est pas le speed qui nous l'a enlevé ) qu'ils se sentent plus en sécurité avec une voile au dessus d'eux , c'est pour eux une sécurité de plus .
Il est clair que si l'on compare une descente à skis sur une piste tranquille, c'est autre chose, et encore, ça dépend pour qui ,c'est compliqué tout ça, les réponses à ce sondage ne pourront rien amener à mon avis sur la réalité des choses, on aura un instantané de la vision moyenne de ceux qui ont leur avis sur des sports qu'ils ne pratiquent pas forcément .
L'immense majorité des pratiquants de speed vous confirmeront qu'ils se sentent bien moins exposés à des aléas en speed qu'en parapente . Et j'en fait partie .
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« Répondre #9 le: 09 Mai 2012 - 10:41:28 »

Je ne sais pas à quel niveau tu pratiques le parapente, mais si tu parles d'aléas, il est clair que le délai de réflexion est beaucoup plus restreint en speed qu'en parapente.
En fait, la réponse dépend pour chacun de son niveau relatif de pratique dans les trois disciplines.
J'ai un niveau confirmé en ski et en parapente, et débutant en speed. Je pense que le speed est quand même plus dangereux que le parapente et le ski, mais il se peut qu'avec l'expérience, je change d'avis dans quelques années (ce que j'espère, d'ailleurs).
Actuellement, je trouve que le délai de réflexion en cas de connerie/aléa est quand même très réduit en speed.
Par exemple, il m'est arrivé de ne pas (ou de mal) anticiper des aterros en parapente, ça s'est toujours bien terminé. J'imagine mal ce cas de figure en speed ... la marge d'erreur me semble bien plus réduite.
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bruno3166
Invité
« Répondre #10 le: 09 Mai 2012 - 11:23:33 »

On ne m'empêchera pas de penser qu'il faut connaître les choses de l'air (aérodynamique, météo) et qu'il faut avoir une bonne dose de sagesse, au vu des vitesses et du milieu d'évolution (montagne, présence de câbles, de skieurs). Perso, avec mon très grand âge, je préfère m'en tenir aux nombreuses et impressionnantes vidéos)

 trinquer
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Bruno62
Invité
« Répondre #11 le: 09 Mai 2012 - 13:30:04 »

Pour répondre à tatahi, le but de ce sondage est simplement d'avoir une idée approximative de la façon dont est perçu ce nouveau sport par rapport à d'autres eux aussi à risque mais plus mature.
Après se dire que tout est relatif ou non comparable, ça peut être fait à tout les niveaux et tous les sujets -Ski/parapente- auto/moto- delta/parapente- Sarkozy/Hollande- mais des lors, on ne compare plus rien puisque l'essence même d'une comparaison c'est la différence !!!
Maintenant les ténors de l'activité clament qu'ils se sente plus en sécurité avec une aile au dessus de la tête, Ok mais ne tenteras tu ne serait qu'1/10ieme du 8ieme de ce qu'il font et pratique ton encore le même sport,
je suis motard et pourtant ce que fait Rossi est aux antipodes de ma pratique, et si lui dis qu'il se sent plus en sécurité avec des sliks je ne cours pas forcement en équiper ma bécane !!!

Par contre avoir une aile pour descendre une noir aucun intérêt alors ou vais-je allé jouer ?
Puis une aile c'est fait pour voler non, alors ou vais-je aller jouer ?

Je pense que le speed-riding est un sport très engagé nécessitant des réactions vives et précises ainsi que des prises de décisions presque réflexe, maintenant ça ne m’empêchera pas d'essayer à nouveau (quand mon niveau de ski sera meilleur) mais je l'aborderai avec toutes la prudence nécessaire à sa pratique et je fuirai le premier moniteur qui tentera de minimiser la dangerosité potentielle ...
Maintenant ce n'est que mon avis, après avoir essayé et fini dans une barquette !!!
« Dernière édition: 09 Mai 2012 - 13:35:54 par Bruno62 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
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« Répondre #12 le: 09 Mai 2012 - 17:39:42 »

Je disais juste qu'il est préférable dans un sondage d'interroger ceux qui pratiquent plutôt que ceux qui "ressentent", je connais d'avance les réponses .
Je sais et je ne suis pas le seul à le dire  (et j'ai pourtant une pratique engagée en speed) que les aléas entre autres au déco, à l'atéro et au relief sont bien plus dangereux en parapente , pour tout te dire, je ne suis pas allé voler aujourd'hui car l'accident de Laurent (Frigo) m'a complètement refroidi, ce n'est pas pareil pour le speed, je peux calculer une bien plus grande marge de sécurité .

J'ai chuté des dizaines de fois en speed, et non, on ne meurt pas à chaque fois, on sait juste ou tenter de revenir au contact en prenant une marge qui est évidente au coup d'oeil et quand on connaît les lieux .Mes vracs en parapente m'ont coûté bien plus cher (le billard pour un gonflage dans du fort-je sais, c'était sûrement ma faute, mais là, j'étais en stage perf devant un moniteur... )

Mais je sais aussi que je pourrais le répéter des milliers de fois cela ne changerait rien au ressenti des non pratiquants ou des débutants . Il y a encore mille légendes , croyances, peurs qui animent ceux qui jugent cette discipline que je n'ai pas vraiment envie de me fatiguer pour changer les choses, le temps passera, comme il l'a fait pour d'autres sports qui ont généré tant de peurs irraisonnées (le kite a vraiment fait très peur à tout le monde aussi au début ) .

Mon intervention est surtout destinée à donner un autre point de vue à ceux qui pourraient prendre ce sondage comme étant une vérité absolue puisque provenant d'un forum de "spécialistes", il s'agissait juste de donner publiquement un avis de pratiquants des trois mondes (ski, parapente, speed riding ) . Le parapente restera pour moi l'activité la plus dangereuse,même si en regardant une vidéo de soaring où le pilote ne bouge pas , on puisse imaginer que ce soit bien tranquille comme sport . je rappelle qu'on a une toile de 25 à 30 m² peu chargée et cependant avec une prise au vent extrêmement importante, sans sécu pour s'en débarrasser au sol et comme seul recours en cas d'incident de vol (on se prends tous des fermetures, même si cela ne fait pas bien de le dire parcequ'un bon pilote doit tenir sa voile, évidemment ) un pépin qui t'emmène où il veut pour la plupart du temps.
Pour les atéros en speed j'ai posé sur une plaque de neige de 10 sur 10 en 11 m² entourée de cailloux sans abîmer mes skis , on se pose réellement où l'on veut parceque ça descend quand on veut et ça plane quand même relativement bien, l'engin est moins sensible aux courants d'air et passe dans des endroits où une grande voile ne passerait pas , on peut diminuer notre vitesse de vol à celle d'un ski normal etc ... etc...

Voilà, je vous laisse maintenant terminer votre sondage sans me faire d'illusion, je sais que ça prendra du temps avant que les choses changent, je ne suis d'ailleurs pas si préssé ... parapente

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py
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« Répondre #13 le: 09 Mai 2012 - 18:07:19 »

j'ai pas pratiqué, donc j'ai pas d'avis pour qui c'est. mais j'essayerais volontiers sur une pente sans trop de cailloux, un jour où y a pas trop de vent. (et j'ai aucune idée si il faut une spiru, une zunzun ou un truc + petit)

je reviens pas sur le flou de l'accidentologie, donc je ne me prononcerai pas non plus sur les dangerosités comparées des ces nobles activités. le seul indice c'est les passeports et brevets que la fédé sort en hâte ...
http://www.parapentiste.info/forum/questions-techniques-sur-les-mini/nouveau-le-passeport-minivoile-de-la-ffvl-t23763.0.html


... ce n'est pas pareil pour le speed, je peux calculer une bien plus grande marge de sécurité .
sans polémiquer (je rappelle que je n'ai pas d'avis), y a qd meme eut l'accident fatal à un moniteur à Cham ce WE aussi ?
de quoi refroidir aussi le pratiquant que tu es, non ?


(le kite a vraiment fait très peur à tout le monde aussi au début ) .
à juste raison : les systemes sans de-power étaient certes fun, mais aussi des pieges vraiment dangereux (j'ai pu experimenter le raclage de dunes ou les envolées intempestives qq fois. avec du bol de rien croiser de plus dur que mes os).

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akira
Invité
« Répondre #14 le: 09 Mai 2012 - 18:11:02 »

je reviens pas sur le flou de l'accidentologie, donc je ne me prononcerai pas non plus sur les dangerosités comparées des ces nobles activités. le seul indice c'est les passeports et brevets que la fédé sort en hâte ...
http://www.parapentiste.info/forum/questions-techniques-sur-les-mini/nouveau-le-passeport-minivoile-de-la-ffvl-t23763.0.html

Houlalala ... Vu le fiasco assez complet des dernieres mesures reglementaires de la FFVL, je ne suis pas sur que les passeports et brevets soient d une quelconque aide pour estimer la dangerosite d une pratique ...
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Tom
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« Répondre #15 le: 09 Mai 2012 - 18:11:57 »

Je disais juste qu'il est préférable dans un sondage d'interroger ceux qui pratiquent plutôt que ceux qui "ressentent", je connais d'avance les réponses .
Je sais et je ne suis pas le seul à le dire  (et j'ai pourtant une pratique engagée en speed) que les aléas entre autres au déco, à l'atéro et au relief sont bien plus dangereux en parapente , pour tout te dire, je ne suis pas allé voler aujourd'hui car l'accident de Laurent (Frigo) m'a complètement refroidi, ce n'est pas pareil pour le speed, je peux calculer une bien plus grande marge de sécurité .

J'ai chuté des dizaines de fois en speed, et non, on ne meurt pas à chaque fois, on sait juste ou tenter de revenir au contact en prenant une marge qui est évidente au coup d'oeil et quand on connaît les lieux .Mes vracs en parapente m'ont coûté bien plus cher (le billard pour un gonflage dans du fort-je sais, c'était sûrement ma faute, mais là, j'étais en stage perf devant un moniteur... )

Mais je sais aussi que je pourrais le répéter des milliers de fois cela ne changerait rien au ressenti des non pratiquants ou des débutants . Il y a encore mille légendes , croyances, peurs qui animent ceux qui jugent cette discipline que je n'ai pas vraiment envie de me fatiguer pour changer les choses, le temps passera, comme il l'a fait pour d'autres sports qui ont généré tant de peurs irraisonnées (le kite a vraiment fait très peur à tout le monde aussi au début ) .

Mon intervention est surtout destinée à donner un autre point de vue à ceux qui pourraient prendre ce sondage comme étant une vérité absolue puisque provenant d'un forum de "spécialistes", il s'agissait juste de donner publiquement un avis de pratiquants des trois mondes (ski, parapente, speed riding ) . Le parapente restera pour moi l'activité la plus dangereuse,même si en regardant une vidéo de soaring où le pilote ne bouge pas , on puisse imaginer que ce soit bien tranquille comme sport . je rappelle qu'on a une toile de 25 à 30 m² peu chargée et cependant avec une prise au vent extrêmement importante, sans sécu pour s'en débarrasser au sol et comme seul recours en cas d'incident de vol (on se prends tous des fermetures, même si cela ne fait pas bien de le dire parcequ'un bon pilote doit tenir sa voile, évidemment ) un pépin qui t'emmène où il veut pour la plupart du temps.
Pour les atéros en speed j'ai posé sur une plaque de neige de 10 sur 10 en 11 m² entourée de cailloux sans abîmer mes skis , on se pose réellement où l'on veut parceque ça descend quand on veut et ça plane quand même relativement bien, l'engin est moins sensible aux courants d'air et passe dans des endroits où une grande voile ne passerait pas , on peut diminuer notre vitesse de vol à celle d'un ski normal etc ... etc...

Voilà, je vous laisse maintenant terminer votre sondage sans me faire d'illusion, je sais que ça prendra du temps avant que les choses changent, je ne suis d'ailleurs pas si préssé ... parapente


1
hé oui pour moi voler en speed c'est nettement moins dangereux qu'en parapente, car la, la masse d'air on la traverse et on ne la subit pas .
En parapente à chaque thermique on ne sait pas exactement si ça va être fort, très fort, ou doux ou même un gros cisaillement, et dans tous les cas vu la vitesse max de nos engins si c'était pas comme on l'avait imaginé on serre les fesses et on attend  vrac
en speed les accidents interviennent dans les 3/4 du temps parce que le pilote a chercher à passer plus près, plus vite, à côté de je ne sait quel obstacle . C'est, pour moi, facilement évitable ! ensuite les boites comme les frontales suite à une remontée imprévue, un déco raté, ... on s'en sort en général sans bobo si le spot est raisonnablement choisi
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« Répondre #16 le: 09 Mai 2012 - 18:17:56 »


Je sais et je ne suis pas le seul à le dire  (et j'ai pourtant une pratique engagée en speed) que les aléas entre autres au déco, à l'atéro et au relief sont bien plus dangereux en parapente........

.....Mais je sais aussi que je pourrais le répéter des milliers de fois cela ne changerait rien au ressenti des non pratiquants ou des débutants . Il y a encore mille légendes , croyances, peurs qui animent ceux qui jugent cette discipline que je n'ai pas vraiment envie de me fatiguer pour changer les choses, le temps passera, comme il l'a fait pour d'autres sports qui ont généré tant de peurs irraisonnées (le kite a vraiment fait très peur à tout le monde aussi au début ) .

+1 au karma
100 % d'accord avec ton point de vue tatahi....pour moi aussi le speed c'est beaucoup moins dangereux que le parapente, mais à 1 condition que tu sois un excellent skieur car le contact avec la neige est très rapide donc mieux vaut savoir skier très vite dans toutes les neiges avant de s'y mettre.

Mais bon là on est sur un forum de parapentistes alors cela ne m'étonne pas qu'ils trouvent le parapente moins dangereux et le speed beaucoup plus extrême.
Pose la question si le parapente est plus extrême que le ski de rando sur un forum de ski de rando et tu auras certainement le même style de résultat.
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« Répondre #17 le: 09 Mai 2012 - 18:23:32 »

vu le fiasco assez complet des dernieres mesures reglementaires de la FFVL,
(c'est a dire?)

... une quelconque aide pour estimer la dangerosite d une pratique ...
je me référais juste aux dires de Laurent(Choucas) i.e. la mise en place de tout ca venait d'une série d'accidents.
ca parlait plutot mini, mais le speed me semblait pas loin.

et je le prends comme un indice; effectivement pas comme une preuve de dangerosité.
 salut !
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« Répondre #18 le: 09 Mai 2012 - 19:07:22 »

Tatahi, ton point de vu et fondé et clairement me fait réfléchir mais disons que ma maigre expérience ma fait prendre conscience de la vitesse à laquelle tout peu basculer dans cette pratique.
Lorsque je me suis mis une boite cette hiver j'ai a peine compris qu'il se passait quelque chose de pas normal que j'étais déjà entrain de manger la neige alors après la gravité et surement souvent moindre qu'un shoot en rape la pente mais la fréquence est aussi certainement plus importante donc toute proportion gardée, l'accidentologie de l'un et de l'autre risque à terme d'être sensiblement identique.
Après concernant les pré-requis pour la pratique du speed-Riding, j'entend partout dire qu'il vaut mieux être skieur sans aucune expérience du vol plus que d'arriver avec ses réflexes de parapentiste  hein ?
Qu'en penses(ez) tu(vous) ?


 
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« Répondre #19 le: 09 Mai 2012 - 20:10:44 »

Après concernant les pré-requis pour la pratique du speed-Riding, j'entend partout dire qu'il vaut mieux être skieur sans aucune expérience du vol plus que d'arriver avec ses réflexes de parapentiste  hein ?
Qu'en penses(ez) tu(vous) ?

Entièrement d'accord !

hé oui pour moi voler en speed c'est nettement moins dangereux qu'en parapente, car la, la masse d'air on la traverse et on ne la subit pas .
En parapente à chaque thermique on ne sait pas exactement si ça va être fort, très fort, ou doux ou même un gros cisaillement, et dans tous les cas vu la vitesse max de nos engins si c'était pas comme on l'avait imaginé on serre les fesses et on attend  vrac

Effectivement, si pour toi, croiser un thermique est dangereux, alors forcément, le parapente est un sport dangereux.
Cela confirme que le danger vient surtout du manque d'expérience ou d'un excès de confiance. Mais même s'il faut savoir adapter les conditions de vol à son niveau aussi bien en speed qu'en parapente, je persiste à penser que la vitesse du speed-riding apporte plus de danger que de sécurité.

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« Répondre #20 le: 09 Mai 2012 - 20:26:30 »

Une seule restriction pour ma pratique: Pas de déco réellement falaise .Et une ouverture en douceur même dans les pentes les plus raides en skiant, au besoin en dérapant pour le contrôle .

Prérequis ski ou parapente ?

Tout dépend de ce qu'on veut faire et je rappelle à ce sujet qu'il n'y a aucune obligation ni politiquement correct , ni pratique honteuse ou au contraire glorieuse, , on aura toujours des gens pour applaudir, critiquer ou s'en foutre de toutes façons, alors pratiquons pour notre propre plaisir et fichons nous de ceux qui parlent (haut, ceux qui parlent fort comme dit Cabrel ...) ça c'est du vrai speed, ça non, ça c'est dangereux, ça c'est pas beau, ça oui et patati et patata, chacun fait ce qu'il lui plaît et au diable les censeurs ...La liberté est ce qu'on recherche le plus dans ces instants magiques, faites vous plai-sir !

Je préfère pour ma part les grandes courbes au taquet dans la poudreuse en ski en 8 ou 10 m² mais je ne crache pas sur un soaring en 14.0 le long d'une crête rocheuse .

Donc pour celui qui préfère voler, le parapente sera un énorme allié, pour celui qui préfère skier, le ski...pareil
Un truc quand même, un skieur en plus de tout ça, connaît bien la montagne, ses dangers et replaquera plus facilement parcequ'il est habitué à la vitesse en ski, il est physiologiquement habitué au vertige (s'il n'existe pas en parapente, il existe en speed engagé au départ de certains couloirs ), et, même dans le pentu, il sait exactement comment gérer par la glisse une voile qui s'est mal gonflée, pour pallier à ce manque, il suffit de ne décoller que dans des zones où l'on sait qu'on pourra gérer en skiant si la voile ne s'ouvre pas ou mal . C'est le problème avec les décos falaises, pas de contrôle possible, donc pas de déco falaise pour moi .

Il n'y a que du bon sens et tout ça s'apprend à l'école avec un moniteur qui connaît son boulot , c'est à dire évaluer correctement son stagiaire .

De toutes les façons, ne pas pratiquer la peur au ventre , le speed n'est pas un moyen de se faire peur (je dis toujours qu'il suffit pour ça de traverser à pied une autoroute les yeux bandés, ça revient moins cher en matos) mais un moyen de se donner un plaisir immense, un sentiment grisant de facilité et de possibilités, si on a peur, c'est qu'on n'est pas à sa place, il faut remettre sa progression en question car les accidents peuvent arriver par crispation et refus de pilotage .

Bref faites vous plaize, ne pensez pas à prouver quoi que ce soit, il y aura toujours plus fort (ou malade ) que vous .

Désolé pour le ton  prof

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« Répondre #21 le: 09 Mai 2012 - 20:47:24 »

Effectivement, si pour toi, croiser un thermique est dangereux, alors forcément, le parapente est un sport dangereux.
Cela confirme que le danger vient surtout du manque d'expérience ou d'un excès de confiance. Mais même s'il faut savoir adapter les conditions de vol à son niveau aussi bien en speed qu'en parapente, je persiste à penser que la vitesse du speed-riding apporte plus de danger que de sécurité.

Peux tu m'affirmer aujourd'hui que tu ne pourras jamais subir un incident de vol dans un thermique plus teigneux qu'un autre ?

Comment peux tu savoir en décollant pour un cross ce qu'il va se passer tout le long de ton vol juste en ayant checké la météo et reniflé savamment l'air ambiant d'un oeil d'oiseau aguerri au regard assuré ? Les pilotes qui décèdent lors des compètes de cross dûement garanties par un départ avalisé par un comité de course si savant et imparable sont là pour témoigner que ce n'est que du vent .

Il faudra arrêter ce discours tendant à dire que les accidents n'arrivent qu'à cause d'erreurs en parapente, il y aura toujours, et ce, quelque soit ton niveau une situation dans laquelle tu ne sauras pas réagir de la bonne manière parceque tu n'y étais pas préparé, et je pense qu'en parapente il y a plus de situation de ce genre qu'en speed .Tu pourras me dire qu'il faut se préparer un max , faire un tas de SIV, etc..."Shit happens" disent les anglais

Je trouve qu'on ne gagne pas en autorité en rejetant la faute sur l'accidenté, on le comprends mieux le jour où on a réellement un accident  .

Lors d'un run de speed tu commences par monter et tu peux en général checker les conditions tout du long et si ce n'est pas bon au déco, c'est vite vu, ensuite, les principes d'aérologie par rapport au relief sont assez simples .

Pour la vitesse, c'est ce qui donne de l'énergie à ton aile, c'est réellement ta sécurité , tu peux te ballader près du relief tant que tu sais qu'avec 10 cm de commande tu vas t'éloigner extrêmement rapidement de la pente, c'est très réactif . Il est évident que comme en parapente il faut savoir évaluer un taux de chute .

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py
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« Répondre #22 le: 09 Mai 2012 - 21:36:02 »

en parapente, il y aura toujours, et ce, quelque soit ton niveau une situation dans laquelle tu ne sauras pas réagir de la bonne manière parceque tu n'y étais pas préparé, et je pense qu'en parapente il y a plus de situation de ce genre qu'en speed.

cool. banditdem pense le contraire. les arguments sont clairs et débattus souvent (merci yodav)
on cherche pas à se convaincre mutuellement.

maintenant, pour le speed (auquel je ne connais tj rien), comment tu vois les pbs ?
ca serait quoi une situation critique finalement?
genre caillou caché sous la poudreuse, et qui va changer ta trajectoire sans que tu puisses corriger ?  la vitesse influe forcément sur le temps de reaction, non ?

Je trouve qu'on ne gagne pas en autorité en rejetant la faute sur l'accidenté, on le comprends mieux le jour où on a réellement un accident  .

mouais ... mais ca semble un travers dans toutes les disciplines, non?  :

... en speed les accidents interviennent dans les 3/4 du temps parce que le pilote a chercher à passer plus près, plus vite, à côté de je ne sait quel obstacle . C'est, pour moi, facilement évitable ! ensuite les boites comme les frontales suite à une remontée imprévue, un déco raté, ... on s'en sort en général sans bobo si le spot est raisonnablement choisi

cqfd mort de rire

bref, ca serait cool de parler concretement, plutot que de jouer à  "c'est moi qu'ai raison"    forum de parapente
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« Répondre #23 le: 09 Mai 2012 - 21:46:02 »



Effectivement, si pour toi, croiser un thermique est dangereux, alors forcément, le parapente est un sport dangereux.
Cela confirme que le danger vient surtout du manque d'expérience ou d'un excès de confiance. Mais même s'il faut savoir adapter les conditions de vol à son niveau aussi bien en speed qu'en parapente, je persiste à penser que la vitesse du speed-riding apporte plus de danger que de sécurité.


Ben un thermique ça dépend lequel ... Faut pas tout prendre à la lettre . Un doux +3 régulier d'automne et un pétard monstre à saint andré ...
Ce que je veut dire c'est que parfois tout parait soft, et puis biiiim on prend un truc dans les fesses qu'on sait pas d'ou il sort . Quand je parle d'incertitude lié au parapente c'est ça . Prendre un thermique PEU être dangereux, même pour les meilleurs.
En speed il y a deux choses : 1) Le pilote 2) Son niveau
La vitesse apporte sécu tant que l'on est pas en 7m² ultra radical . En plus d'être grisante, elle permet d'avoir une marge pour éviter les obstacles et de traverser les turbulences comme dans du beurre .

Pour parler des prérequis, l'experience en grosse mini (ex: spiruline 18) est très utile (j'ai appris tout seul sur un spot safe(dégagé,grand et pas très raide) à l'aide de mes bases mini voile)

Tu as déja fait du speed au moins ? j'ai ridé en nano 12.5 avec mon petit poids et ça va vite, mais tout à fait gérable, on anticipe facilement les dangers, ...
Pour moi c'est des sensations très grisantes et des dangers relativement bien maitrisés . Rien d'extrême en somme .
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« Répondre #24 le: 11 Mai 2012 - 16:51:36 »

S'lut,

Pour moi le speed c'est juste différent du parapente, la philosophie est vraiment différente. Les gens qui s'en sorte le mieux en speed sont surement les snow kiter.

Pas besoin de savoir super bien skier mais il faut connaitre un peu la montagne hors piste. Pas besoin de faire du parapente a mon avis. Mais il faut connaitre l'environnement et le respecter. Il faut surtout connaitre son plan de vols avant de décoller.

D'une manière générale, les parapentistes sont tops lent a la décision, ils ne comprennent pas forcement le plan de vol très tirés très rapide...La gestion de la voile, du virage creusé ou de la finesse mi freins...Je pense que la gestion de l'aile est vraiment différente et un lourd passé de parapente peut gêner le pilotage au début. En plus en générale les parapentistes refuse un peu la vitesse au début...du coup ils volent sur les freins et n'ont plus de ressource.
C'est aussi le timing qui est très différent, il n'y aucun temps de réaction. Perso je suis plus a l'aise en Speed (ou mini) qu'en parapente. Le timing me correspond mieux.
En faite le seul vrai point positif pour les parapentistes c'est qu'il connaissent bien la montagne et la météo d'une façon générale

A mon avis le gros point noire du speed actuel est la taille de voiles utilisées. Les petites surfaces sont banalisées et la vitesse fait mal que ça soit a l'impact ou en anticipation...Les pilotes se font distraire par un passage et n'anticipe plus la suite du run. Si vous ne maitrisez pas cette anticipation et que vous volez avec une 10m² ça va faire mal...Bizarrement cette façon d'anticipée je l'avais déjà rencontrée au hockey sur glace.

D’ailleurs on parle de run et pas de vol. C'est donc bien une course bornée qui doit se faire en une fois, qui doit être anticipée bien en amont. Une fois parti c'est trop tard pour savoir si on part a gauche ou a droite.

L’aérologie ça compte mais c'est pareil elle s'anticipe avant de décollé et l'avantage c'est qu'elle ne changera pas avant d'avoir posé. Par contre ce n'est pas une fois en l'air qu'il faut se poser des questions. D'une manière générale il ne faut jamais se poser de questions en speed, il faut se les poser avant...En parapente je trouve que c'est le contraire, il faut se poser des questions régulièrement et s’adapter....Ça évite de poser vent de cul, de passer sous le vent ...

Bref je trouve que ça n'a rien avoir, d’ailler je n'arrive pas a voler sereinement en parapente, alors que je suis toujours tranquille en speed...

Quand a savoir quel sport est le plus dangereux, y a qu'a faire des stats...Mais la je suis plus réservé, de toute façon si il y a trop d'écart en accidentologie, les assurances seront séparées a terme.

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« Répondre #25 le: 11 Mai 2012 - 17:41:51 »

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Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis ... sauf que moi (pour l'instant), c'est en parapente que je vole sereinement !!!
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« Répondre #26 le: 11 Mai 2012 - 18:50:24 »


 1
hé oui pour moi voler en speed c'est nettement moins dangereux qu'en parapente, car la, la masse d'air on la traverse et on ne la subit pas .
En parapente à chaque thermique on ne sait pas exactement si ça va être fort, très fort, ou doux ou même un gros cisaillement, et dans tous les cas vu la vitesse max de nos engins si c'était pas comme on l'avait imaginé on serre les fesses et on attend  vrac
en speed les accidents interviennent dans les 3/4 du temps parce que le pilote a chercher à passer plus près, plus vite, à côté de je ne sait quel obstacle . C'est, pour moi, facilement évitable ! ensuite les boites comme les frontales suite à une remontée imprévue, un déco raté, ... on s'en sort en général sans bobo si le spot est raisonnablement choisi

c'est justement ce discours de speed qui me gène, le fait d'affirmer qu'au vu de sa vitesse et de son taux de pénétration, la masse d'air ne sera jamais un obstacle car on la traverse!

j'aurais tendance a faire le parallèle avec un autre type d'activité qui confronte une masse d'air et un objet qui doit la traverser, ce sont les disciplines de tir, que l'on ai a faire a une balle, une flèche ou même un obus, nous somme en présence d'objets conçus pour aller très vite "jusqu’à 2 fois la vitesse du son" pour avoir une sensibilité minimale au variations induites par la masse d'air, qui parcourent leurs trajectoire en un temps trés bref, et souvent sur une trajectoire très courte, leur rapport poids/coefficient de pénétration  est optimal, et pourtant tous les tireurs en plein air vous parlerons de l'influence de la moindre brise sur leurs scores.
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« Répondre #27 le: 11 Mai 2012 - 19:23:55 »

d'ou l'intérêt de prendre des marges les gars
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