+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 16:25:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: est-ce que la tolérance pour boucler un aprcours devrait être
fixe, une fois pour toute - 35 (77.8%)
proportionnelle au parcours réalisé - 10 (22.2%)
Total des votants: 42

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pour ou contre les tolérances relatives  (Lu 6584 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« le: 24 Juillet 2013 - 17:57:32 »

suite au fil http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/cfd-vol-de-guy-parat-t30700.0.html
est-ce que vous trouvez normal que la tolérance pour boucler un parcours soit fixe (3km actuellement) ou bien devrait elle être relative (x% du parcours réalisé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 24 Juillet 2013 - 18:23:12 »

Un argument pour pourrait être purement technique : quand le pilote veut savoir s'il a bouclé son parcours, il essaie d'évaluer sa position indépendamment des kilomètres parcourus. S'il est passé 2 fois dans une vallée de 3 km, il a bouclé son parcours.
Maintenant, vu que tout le monde vole avec un GPS on devrait réévaluer la distance de bouclage. 20 m suffiraient. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 24 Juillet 2013 - 18:40:43 »


Pour bien comprendre l'enjeu, voici un résumé par ce post: http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/cfd-vol-de-guy-parat-t30700.0.html;msg396160#msg396160
Citation
Citation
Je viens de regarder les règles du xccontest grâce à des simulations sur xcplanner et dans l'ensemble je trouve cela plus juste (les %)
je comprends les arguments contre une ligne reste une ligne comme en compète mais à ce moment-là pas de 3km les traces doivent se recouper et basta
ici il n'y a rien à gagner (à part une petite gloire bien éphémère) et pour moi l'esprit compte plus que la lettre

Cette règle met sur un plan d'égalité un vol bouclé de 100km et un vol de 81km fait selon un triangle de 100km !
Comment est-ce + juste?
Où est l'esprit dans tout cela?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 24 Juillet 2013 - 18:42:42 »

Le sondage pourrait même proposer de boucler le circuit au sens FAI (recouper la trace, ou approcher son point de départ à moins de 400m)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 24 Juillet 2013 - 19:45:39 »

Y'a pas la réponse : "je m'en tape les grelots, un beau vol reste un beau vol bouclé au sens légal ou pas"  Tire la langue

Le vol de Guy reste un vol exceptionnel à 260 ou 380 points, perso cela ne fait pas de différence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #5 le: 24 Juillet 2013 - 20:00:21 »

Je suis bien content de voler seulement pour le plaisir, je ne m'imagine pas arriver dépité après un tel vol à cause d'une sombre histoire de points dans un règlement et je plains ceux qui le sont...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 24 Juillet 2013 - 20:50:06 »

Je suis bien content de voler seulement pour le plaisir, je ne m'imagine pas arriver dépité après un tel vol à cause d'une sombre histoire de points dans un règlement et je plains ceux qui le sont...
Tout à fait.
A titre personnel, je me moque des points, et j'aimerai pourvoir déclarer des simples DL, AR ou triangle FAI.
Je hais les distances avec 1 ou 2 points quand elles servent à rajouter un % ridicule par rapport à la distance libre.
D'ailleurs, la règle des records d'Alsace est la suivante sur ces points:
Citation
** Un quadrilatère doit être supérieur d'au moins 10% au meilleur triangle inscrit! Il en est de même pour les AR et triangles, et les DL avec PTs doivent aussi être supérieures de 10% par rapport à la meilleure DL!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 24 Juillet 2013 - 21:22:08 »

Bah moi je vois les points de contournement en distance libre comme une manière d'être plus proche de la réalité du parcours réalisé... Si tu fais des gros zig-zag, la distance avec les points de contournement est "logique" et je serais même d'avis que le nombre de points de contournement augmente en fonction de la distance (genre DL1 jusqu'à 75km, DL2 jusqu'à 150, DL3 au delà de 200... enfin, un truc dans le genre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #8 le: 25 Juillet 2013 - 11:02:57 »

Bonjour,

Je ne fais pas de vol de distance, mais ton idée Frigo me plaît bien et donnerait des distances assez proches de celles effectivement réalisées par les pilotes !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #9 le: 25 Juillet 2013 - 11:24:24 »

Il n'y a plus qu'à trouver la crête de 75 km de long avec une face Est et une face Ouest pour faire des aller-retours Clin d'oeil
Mais je continue à penser que les distances selon des formes prédéfinies - ligne droite, aller-retour, triangle équilatéral, carré - ont plus de mérite que les patatoïdes et les spirales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 25 Juillet 2013 - 12:06:49 »

Le problème c'est que les gens n'essayent même pas d'imaginer les problèmes ou les abus que cela va générer.

Aujourd'hui je vois des distances en plaine  déclarés avec 2 points de contournement. Par exemple, à vol d'oiseau, cela fait 95km et à vol de parapente 97km grâce à ces 2 ponts !
Si 2 pilotes décident de voler ensemble, partent du même endroit, et posent dans le même champ, l'un va avoir une meilleure distance que l'autre puisque à un moment où l'autre ils se seront écartés l'un de l'autre. 
Nous pouvions rire des règles européennes, mais nous ne sommes guère mieux.

( la distance réalisée lors d'un vol de parapente si on veut la compter comme pour les voitures ou à pied,c 'est grosso modo le temps de vol x 35-40km/h).

Les points de contournement ne devraient être justifiés qu'à partir du moment où ils font partir d'un plan de vol (parcours,  contournement de TMA,...) ou qu'ils changent notablement la distance du vol. De plus ils ne devraient pas permettre des vols du genre Bastille-Granier-Bastille -Granier (ou un vol qui se continue vers les Bauges...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 25 Juillet 2013 - 12:15:26 »

 Les points de contournement, ça dépend des coins aussi, quand il y a un massif entier à s'enquiller dans l'axe ou bien faire fléchette vent de cul, ça va; mais quand on fait saute-moutons à chaque transition en déviant afin de trouver sa pompe préférée pas sous le vent avec voile encore ouverte et où ça monte encore, les bornes réelles et théoriques commencent à diverger ! D'ailleurs je regrette un peu le quadrilatère !
 La règle des 3 kilomètres me semble bonne car ça permet de faire l'atterro de la plupart des sites sans besoin de raccrocher au déco. Surtout si le déco est une face Est propice le matin. C'est dommage pour le soir. Après mettre 20 kilomètres pour boucler un gros circuit, c'est plus vraiment boucler.
 Pour les vols de groupe, on voit souvent des déclarations séparées où le gus qui à sauté la barrière à l'atterro est le plus loin, ou alors celui qui à fait un virage un poil plus loin. Bon c'est un peu ridicule parfois que ça soit séparé alors qu'ils ont clairement volé ensemble tout du long !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #12 le: 25 Juillet 2013 - 12:25:44 »

Les points de contournement ne devraient être justifiés qu'à partir du moment où ils font partir d'un plan de vol (parcours,  contournement de TMA,...) ou qu'ils changent notablement la distance du vol. De plus ils ne devraient pas permettre des vols du genre Bastille-Granier-Bastille -Granier (ou un vol qui se continue vers les Bauges...).
C'est pour cela que l'idée de frigo est intéressante : plus tu fais une grosse distance et plus tu va devoir faire des écarts pour éviter des TMA... et donc plus il est logique que ça soit pris en compte.

Après, le système actuel pousse à l'abus. quand il me calcule un triangle alors que je fais un bête aller-retour entre saint hil et le st eynard Shocked ça ne mérite vraiment pas un point supplémentaire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 25 Juillet 2013 - 21:14:20 »

Le problème c'est que les gens n'essayent même pas d'imaginer les problèmes ou les abus que cela va générer.

Cela compense avec les gens qui passent leur temps à imaginer les problèmes ou les abus éventuels !  Rigole

Quelques points de différence sur une déclaration CFD qui ne rapporte qu'une gloire bien relative dans un petit monde très fermé ne changera pas grand chose de mon point de vue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #14 le: 20 Septembre 2013 - 23:37:14 »

Les 3 km valaient ce qu'il valaient ... 3 km. Sur 15 c'est vrai que cela relativisé l'idée de boucler, sur 150 cela ne jouait plus vraiment je pense. Perso boucler devrait simplement être boucler, quitte à ce que le parcours fasse quelques km de moins. Cela devrait faire partie du choix stratégique au même titre que choisir la journée, le site, etc. L'idée du % (quel qu'il soit) décrédibilise, mon avis perso, l'image de parcours bouclé. Une valeur fixe en unité de distance aussi mais ... moins, toujours mon avis perso qui repose plus sur du sentimental que sur du concret.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #15 le: 25 Septembre 2013 - 15:34:08 »

tout a fait ok avec benoit  2r , je vole pour moi pas de compet et biplace pour essayer de faire plaisir aux passagers

dernier souhait peut être passer la Certif bi  handicare dans les années futures  , ce serait un très joli truc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #16 le: 25 Septembre 2013 - 18:25:07 »

La tolérance y avait des maisons pour ça...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #17 le: 25 Septembre 2013 - 19:15:39 »

Point positif: Je pense que la nouvelle règle ouvre la porte a de nouveaux parcours.
Point négatif: Sur l'AR bastille annecy par exemple, les navetteurs vont devoir aller chercher les copains au col des prés plus souvent mort de rire

Une question: les votants du sondage sont-ils des fervents joueurs à la CFD?
Je dis joueurs, car la CFD reste un jeu, n'est-il pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #18 le: 25 Septembre 2013 - 20:01:05 »


dernier souhait peut être passer la Certif bi  handicare dans les années futures  , ce serait un très joli truc


+1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #19 le: 25 Septembre 2013 - 20:16:36 »

Je suis bien content de voler seulement pour le plaisir, je ne m'imagine pas arriver dépité après un tel vol à cause d'une sombre histoire de points dans un règlement et je plains ceux qui le sont...

  pouce

cela me rappelle une histoire qui m'a été conté à propos d'un parapentiste connu dont je ne me rappelle plus le nom

le parapentiste en question se présente à une compétition de voltige et vu les conditions fumantes laisse sa voile d'acro et prend sa voile de cross et part faire son cross, le plaisir avant tout  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
j'm 7 aile
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #20 le: 26 Septembre 2013 - 13:46:30 »

Une question: les votants du sondage sont-ils des fervents joueurs à la CFD?
pas sur !!!


Je dis joueurs, car la CFD reste un jeu, n'est-il pas?
Ah bon !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 23 requêtes.