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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: cfd vol de guy parat  (Lu 14447 fois)
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vige05
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« le: 23 Juillet 2013 - 17:57:37 »

bonjour
avez vous vu le vol de guy parat autour des ecrins le 21/07/2013

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20132467

il fait 250km pour 208 retenu en cfd car il pose a 12km du but donc a 9 du cylindre pour valider le triangle FAI de ~~260km

je ne trouve pas tres sport que la regle des 3km s'applique ici comme pour un vol de 20km

ne pensez vous pas qu'un pourcentage du parcourt serait plus juste et validerait un vol  fabuleux quasi bouclé

en tout cas bravo l'artiste bravo
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« Répondre #1 le: 23 Juillet 2013 - 18:18:26 »

Salut Gégé,

je crois que c'est suite à ces règles un peu rigides que certains excellents crossmen comme Thomas P. ne déclarent plus à la CFD, mais sur XContest...

Quel magnifique vol !
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« Répondre #2 le: 23 Juillet 2013 - 18:22:21 »

Les changements sont prevus pour la saison prochaine et seront dans le reglement de septembre (grosso modo on va s'aligner sur xcontest)
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fabrice
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« Répondre #3 le: 23 Juillet 2013 - 18:44:05 »

La règle des 3km vient du fait que c'est à peu près la distance qui sépare le décollage de l'atterro. Donc elle est pertinente.

D'ailleurs pour moi les seuls triangles FAI qui comptent ce sont ceux où on reboucle sa trace.

Et, ce vol non bouclé et le même mais bouclé ne peuvent pas avoir la même valeur. Pourquoi rapporteraient-ils autant de points?

Quand un footballeur tire sur le poteau, on ne compte pas non plus le but, quand un sauteur à la longueur mord la planche, on ne compte pas son saut,...  C'est cela les règles du sport.

Avec ce genre de règles, le jeu ne sera plus de boucler mais d'arriver dans le pourcentage pour valider le triangle. Pourquoi copier les mauvaises idées?
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julienF
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« Répondre #4 le: 23 Juillet 2013 - 20:54:14 »

la durée du vol est complétement hallucinante, je sais pas comment il fait

a++
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« Répondre #5 le: 23 Juillet 2013 - 21:09:32 »

et les orages, ça l'atteint pas!  Cool
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Tibo
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« Répondre #6 le: 23 Juillet 2013 - 21:11:32 »

Je suis FAN !!!
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #7 le: 24 Juillet 2013 - 10:07:55 »

La règle des 3km vient du fait que c'est à peu près la distance qui sépare le décollage de l'atterro. Donc elle est pertinente.

D'ailleurs pour moi les seuls triangles FAI qui comptent ce sont ceux où on reboucle sa trace.

Et, ce vol non bouclé et le même mais bouclé ne peuvent pas avoir la même valeur. Pourquoi rapporteraient-ils autant de points?

Quand un footballeur tire sur le poteau, on ne compte pas non plus le but, quand un sauteur à la longueur mord la planche, on ne compte pas son saut,...  C'est cela les règles du sport.

Avec ce genre de règles, le jeu ne sera plus de boucler mais d'arriver dans le pourcentage pour valider le triangle. Pourquoi copier les mauvaises idées?


il ne rapporte pas autant de points ... mais le coefficient du triangle FAI est retenu !!!
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
fabrice
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« Répondre #8 le: 24 Juillet 2013 - 11:13:16 »

La règle des 3km vient du fait que c'est à peu près la distance qui sépare le décollage de l'atterro. Donc elle est pertinente.

D'ailleurs pour moi les seuls triangles FAI qui comptent ce sont ceux où on reboucle sa trace.

Et, ce vol non bouclé et le même mais bouclé ne peuvent pas avoir la même valeur. Pourquoi rapporteraient-ils autant de points?

Quand un footballeur tire sur le poteau, on ne compte pas non plus le but, quand un sauteur à la longueur mord la planche, on ne compte pas son saut,...  C'est cela les règles du sport.

Avec ce genre de règles, le jeu ne sera plus de boucler mais d'arriver dans le pourcentage pour valider le triangle. Pourquoi copier les mauvaises idées?


il ne rapporte pas autant de points ... mais le coefficient du triangle FAI est retenu !!!

Donc il rapportera autant que celui qui aurait bouclé un triangle FAI un peu + petit... pas juste non plus.

La difficulté et le charme de faire un parcours, c'est de le boucler, cad de le faire suffisamment ambitieux mas pas trop pour rentrer dans les temps. C'est comme le saut en longueur : c'est de sauter le plus loin en débutant son saut avant un certain repère, c'est une difficulté à ne pas négliger.

Les distances avec 2 points de contournement permettaient de comptabiliser, partiellement, des parcours non bouclés. Maintenant, même un vol dans le vent, c'est devenu une DL avec 2 points, pourtant nous disons tous que nous sommes parti du déco Truc pour poser à Machin!
Il n'y a donc plus de vrais références.
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« Répondre #9 le: 24 Juillet 2013 - 11:17:15 »

Complètement d'accord avec Fabrice. C'est comme en compèt: s'il te manque 20 mètres pour le goal, t'as pas fait le goal.

A moins que je n'aie pas trop compris les changements qui vont apparaître à la CFD (je ne connais pas XCcontest). Par exemple ça ne me paraîtrait pas déconnant que le cylindre de bouclage soit de 5km pour un vol de 200 bornes au lieu de 3 pour un vol de 50km.
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« Répondre #10 le: 24 Juillet 2013 - 11:34:19 »

Par exemple ça ne me paraîtrait pas déconnant que le cylindre de bouclage soit de 5km pour un vol de 200 bornes au lieu de 3 pour un vol de 50km.
C'est précisément de cela dont il s'agit, mais en plus proportionnel.
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« Répondre #11 le: 24 Juillet 2013 - 12:03:10 »

Hé bien, c'est justement ce qui ne va pas.

Celui qui boucle un triangle FAI de 200km et celui qui fera le même triangle sans le boucler mais dans l'écart toléré marquera le même nombre de points.  Donc le tir sur le poteau compte autant que le but marqué.
Pour rappel, un triangle FAI c'est déjà un triangle bouclé, seul celui là est homologable en tant que record de France. Les 3km de tolérance sont déjà un ajout de la CFD et  ils ne devraient  pas être qualifiés de FAI puisqu'ils ne répondent pas aux conditions.

Peut-on imaginer la fédé d'athlétisme ou celles de natation promouvoir les courses sur 92m, 103m, ...? Ou dire que le temps du 98m est équivalent à celui du 100m?
Bien sûr que non, en sport, on promeut des éléments de référence, ceux qui constituent les records admis. En vol libre, ceux-ci sont : la distance libre, la distance avec 1pt de contournement, l'aller-retour, et le triangle ( = "FAI" bouclé).

Pourquoi n'en est-il pas de même alors que ce sont nos records historiques?
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laurentgedm
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« Répondre #12 le: 24 Juillet 2013 - 12:06:46 »


OK, je n'avais pas tout pigé. Pardonnez aux plus faibles d'esprit.

Fabrice, qu'appelles-tu "boucler"? Je veux dire, s'il n'y avait pas les 3km de tolérance, quelle serait le critère? Faut-il que la fin de la trace GPS croise le début? Faut-il poser au déco?
Je ne connais pas les règles de la FAI.
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« Répondre #13 le: 24 Juillet 2013 - 12:08:05 »

pour le triangle FAI XContest, une explication en anglais ici :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=29155

Max 20% de la distance totale entre le départ et l'arrivée.
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« Répondre #14 le: 24 Juillet 2013 - 12:21:07 »

je viens de regarder les règles du xccontest grâce à des simulations sur xcplanner et dans l'ensemble je trouve cela plus juste
je comprends les arguments contre une ligne reste une ligne comme en compète mais à ce moment-là pas de 3km les traces doivent se recouper et basta
ici il n'y a rien à gagner (à part une petite gloire bien éphémère) et pour moi l'esprit compte plus que la lettre
mais ce n'est que mon avis et je le partage mort de rire

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« Répondre #15 le: 24 Juillet 2013 - 13:47:22 »

Et la pause pipi elle est où ?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fabrice
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« Répondre #16 le: 24 Juillet 2013 - 14:11:35 »


OK, je n'avais pas tout pigé. Pardonnez aux plus faibles d'esprit.

Fabrice, qu'appelles-tu "boucler"? Je veux dire, s'il n'y avait pas les 3km de tolérance, quelle serait le critère? Faut-il que la fin de la trace GPS croise le début? Faut-il poser au déco?
Je ne connais pas les règles de la FAI.
Si cela n'a pas changé depuis la dernière fois que j'ai lu les règles, pour boucler un circuit avec un GPS, il faut approcher son point de départ de 400m.
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fabrice
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« Répondre #17 le: 24 Juillet 2013 - 14:32:41 »

je viens de regarder les règles du xccontest grâce à des simulations sur xcplanner et dans l'ensemble je trouve cela plus juste
je comprends les arguments contre une ligne reste une ligne comme en compète mais à ce moment-là pas de 3km les traces doivent se recouper et basta
ici il n'y a rien à gagner (à part une petite gloire bien éphémère) et pour moi l'esprit compte plus que la lettre
mais ce n'est que mon avis et je le partage mort de rire
Cette règle met sur un plan d'égalité un vol bouclé de 100km et un vol de 81km fait selon un triangle de 100km !
Comment est-ce + juste?
Où est l'esprit dans tout cela?
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« Répondre #18 le: 24 Juillet 2013 - 15:47:03 »

Ce vol est absolument fabuleux.

Et en plus il décolle dès 9h23 et reste 11 h en l'air pour se poser à 20h22.
Chapeau l'artiste  bravo  bravo  bravo

Marc Lassalle
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« Répondre #19 le: 24 Juillet 2013 - 15:59:23 »

Je suis entièrement d'accord avec Fabrice, je n'aime pas du tout l'idée de la tolérance proportionnelle à la distance du parcours. Boucler ça signifie revenir à son point de départ -ou à la limite au pied de la montagne en utilisant la tolérance de 3 km -, mais il y a beaucoup moins de mérite à poser de l'autre côté du massif ou à l'autre bout de la vallée.

Ca n'enlève rien au mérite de déclarer un DL2 de 260 208 km  bravo
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« Répondre #20 le: 24 Juillet 2013 - 17:54:13 »

je n'aime pas du tout l'idée de la tolérance proportionnelle à la distance du parcours. Boucler ça signifie revenir à son point de départ -ou à la limite au pied de la montagne en utilisant la tolérance de 3 km -, mais il y a beaucoup moins de mérite à poser de l'autre côté du massif ou à l'autre bout de la vallée.

Ca n'enlève rien au mérite de déclarer un DL2 de 260 208 km  bravo
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« Répondre #21 le: 24 Juillet 2013 - 17:58:29 »

tiens, juste pour voir les avis de tous : un petit sondage : http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/pour-ou-contre-les-tolerances-relatives-t30713.0.html
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« Répondre #22 le: 24 Juillet 2013 - 18:20:58 »

 quoi wouah wouah
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« Répondre #23 le: 24 Juillet 2013 - 19:47:18 »

 
[/quote]
Cette règle met sur un plan d'égalité un vol bouclé de 100km et un vol de 81km fait selon un triangle de 100km !
Comment est-ce + juste?
Où est l'esprit dans tout cela?
[/quote]
et non fabrice tu te trompes
un fai cfd de 100km boucle a 3km fait 140pts
un fai xcontest de 100km bouclé à 3km fait 97x1.4=135.8pts
un fai xcontest de 100km bouclé à 20km fait 80x1.4= 112pts

car seul la distance reellement effectué compte dans le calcul verifie sur xcplanner

pour moi l'esprit y est bien
mais si rien ne change j'en ferais pas une maladie
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« Répondre #24 le: 24 Juillet 2013 - 20:44:44 »

Si c'est comme cela, c'est un peu moins injuste, mais je ne vois pas pourquoi on donnerait un bonus de 1.4 sur les points alors que le parcours n'a pas été bouclé.
Cela encourage à tenter des vols + ambitieux si on a la possibilité de les finir sur l'axe le + favorable, cad que si j'estime que 100km peuvent être fait, je pars sur 120, et si je ne fais que 100, je bénéficierai quand même du coef 1.4!  C'est un bel avantage sur celui qui boucle réellement un 100kil ou ceux qui tentent un parcours adapté aux conditions du jour.


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