+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 17:52:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Comment avez-vous appris en école à gonfler et à poser ?
Gonflage bras en W et posé "debout" (sortie de la sellette haut en finale)
Gonflage bras en arrière et posé "assis" (sortie de la sellette sur le freinage final)
Gonflage bras en W et posé "assis" (sortie de la sellette sur le freinage final)
Gonflage bras en arrière et posé "debout" (sortie de la sellette haut en finale)
Autre (développer)

Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pédagogie du parapente : un état de l'art concernant les débuts.  (Lu 10512 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« le: 31 Janvier 2016 - 18:17:41 »

Retour du mauvais temps, allez hop un sondage !

Surpris par les remarques sur ce fil de discussion
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/tuto-freinage-en-parapente-t42943.0.html;msg544702#msg544702
puis sur celui-là
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/analyse-de-quelques-decollages-t42937.0.html;msg544720#msg544720
j'en vins à me demander quelles étaient les méthodes les plus couramment utilisées sur les deux points évoqués.

Bon, ce serait bien de pouvoir corréler tout ça avec la date à laquelle vous avez fait votre stage, pour savoir s'il y a une méthode plus "old school" que l'autre, mais ça deviendrait trop compliqué pour notre sondage.
Vous pouvez préciser cela dans la discussion.
Et aussi dire si la méthode que vous avez apprise en premier vous convient ou si vous en avez ensuite changé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #1 le: 31 Janvier 2016 - 18:43:41 »

Plus l aerologie près du sol est pourrie, plus je suis debout dans mon cocon tôt. Je n éprouve pas de difficulté pour piloter.
En Ecole on m avait appris ya dix ans à se mettre debout au début de la finale.
Pour ce que disait Patrick et choucas, je sais pas quoi répondre vu que je n enseigne pas.
Mais: si la personne en apprentissage est tonique, fait du sport et a le sens de l équilibre je la ferai poser debout ( elle se lève en finale). Sinon, sinon rien ! Je ferais voler que des personnes décrites si dessus!!! Tire la langue

Un jour j ai volé à st Vincent le forts et les biplaceurs posaient leurs passagers sur l air bag, jambes tendues en avant. Ils disaient: on a moins de risque d accident comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #2 le: 31 Janvier 2016 - 18:45:27 »

oups me suis trompé !
j'ai mis "Gonflage bras en W et posé "assis" (sortie de la sellette sur le freinage final)" mais ça c'est ce que je fait, ce que j'ai apris c'est comme la majorité "Gonflage bras en W et posé "debout" (sortie de la sellette haut en finale)"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 31 Janvier 2016 - 18:47:51 »

oups me suis trompé !
j'ai mis "Gonflage bras en W et posé "assis" (sortie de la sellette sur le freinage final)" mais ça c'est ce que je fait, ce que j'ai apris c'est comme la majorité "Gonflage bras en W et posé "debout" (sortie de la sellette haut en finale)"

Oui ce serait pas mal de refaire carrément le sondage. Parce que dire POSER ASSIS c'est pas du tout ce qui a été dit. On demande pas à l'élève de se lever en entrée en final à 15 ou 20 m de haut. C'est très différent. On peut tout à fait faire un freinage final en sortant de sa sellette.

C'est marrant comme tout est facile à déformer quand on veut avoir raison !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 31 Janvier 2016 - 19:20:11 »

Pour préciser la date d'apprentissage comme demandé : 2013
     Décollage bras en W ; atterrissage : sortie de la sellette haut en finale.

Mais c'était dans les Pyrénées, alors ça compte peut-être pas pareil  Clin d'oeil

Derob

PS @choucas : je n'ai pas pris ce sondage comme "quelle est la "bonne" façon de faire ?", mais "comment avez vous appris en école ?" ; ce sont deux questions différentes (surtout qu'il y a des arguments valables pour les différentes manières de faire).  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 31 Janvier 2016 - 19:23:18 »

Hola, le susceptible !
Posé "assis" c'est un raccourci pour que tout le monde comprenne vite de quoi il s'agit. C'est [encore] assis "en finale".

Et c'est pas un "pour ou contre", c'est un "qu'est-ce qui est le plus utilisé/enseigné ?".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 31 Janvier 2016 - 19:24:30 »

Pour préciser la date d'apprentissage comme demandé : 2013
     Décollage bras en W ; atterrissage : sortie de la sellette haut en finale.

Mais c'était dans les Pyrénées, alors ça compte peut-être pas pareil  Clin d'oeil

Derob

PS @choucas : je n'ai pas pris ce sondage comme "quelle est la "bonne" façon de faire ?", mais "comment avez vous appris en école ?" ; ce sont deux questions différentes (surtout qu'il y a des arguments valables pour les différentes manières de faire).  trinquer

J'ai bien compris. Mais présenté comme ça l'est c'est vraiment comme si on apprenait aux pilotes à poser assis... C'est pas du tout le cas !
Et je trouve ça dommage de faire ce raccourci. la bonne manière de présenter les choses c'est  :
 - sortie de sellette en final
 - sortie de sellette au freinage (ou même : pas précisé)

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 31 Janvier 2016 - 19:27:41 »

Hola, le susceptible !
Posé "assis" c'est un raccourci pour que tout le monde comprenne vite de quoi il s'agit. C'est [encore] assis "en finale".

Et c'est pas un "pour ou contre", c'est un "qu'est-ce qui est le plus utilisé/enseigné ?".


C'est pas une question de susceptibilité. Si j'étais susceptible ça fait longtemps que j'aurais banni le chant du vario ainsi que toutes mes implications fédérales.
C'est une question de logique... On pose un passager biplace assis... Sur la protection sellette. On pose un élève debout... sur les jambes. Par contre selon les écoles on lui demande de se lever tôt en final ou tard au freinage ou pas du tout et il le fait quand il le sent. C'est TRES différent de ASSIS.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 31 Janvier 2016 - 19:34:52 »

Effectivement il n'y a pas toutes les options dans ce sondage. Moi par exemple je décolle assis et je pose les bras en Z pour le style (en Z comme un Égyptien).  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #9 le: 31 Janvier 2016 - 19:51:58 »

Bonsoir,

J'ai répondu "Gonflage bras en arrière et posé "debout" (sortie de la sellette haut en finale)".

Il faut dire que c'était en août 1987 !
Comme on ne pouvait pas s'asseoir (nous volions avec des baudriers car les sellettes à plateaux n'étaient pas encore inventées), nous étions "debout" pendant tout le vol et la question de sortir ou non de la sellette ne se posait pas !
C'était donc la "vieille école" (et non pas la "old school", car le franglais, bof  hein ? ).

A présent je décolle les bras en W et je sors toujours haut en finale, question d'habitude...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #10 le: 31 Janvier 2016 - 20:02:30 »

Commencé en 2012, j'ai appris bras en W et debout le plus tôt possible en finale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 31 Janvier 2016 - 21:14:32 »

Commencé en 2012, j'ai appris bras en W et debout le plus tôt possible en finale.

Tout pareil, initiation automne 2015.

Citation de: Triple Seven France
Et aussi dire si la méthode que vous avez apprise en premier vous convient ou si vous en avez ensuite changé...

Pour le gonflage, ça me convient. Avec un travail régulier en pente école, je trouve que l'on peut assez facilement acquérir une gestuelle adaptée à chaque situation.
Ne pas chercher à bourriner, revenir sous la voile quand elle nous tire en arrière ou sur le côté, alors que j'avais le réaction inverse au début, doser la tempo pour éviter que la voile passe devant etc.
À noter que je suis passé dans deux écoles et que sur la partie finale du déco, la position des bras préconisée était différente dans les deux : bras franchement en arrière dans l'une et dans l'autre, coudes légèrement pliés pour mieux doser les freins (me convient mieux).
Je suis bien conscient que je suis loin d'avoir tout travaillé : vent travers, vent fort...

Pour l'atterro, 30 petits vols, c'est trop peu d'expérience, surtout en fin d'automne hiver, pas ou peu de turbulences. J'ai encore tendance à amorcer la finale un peu haut, du coup je préfère me lever rapidement pour perdre en finesse. Il me semble que j'ai un peu compris comment piloter debout à la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #12 le: 31 Janvier 2016 - 21:19:28 »

Citation
..., j'ai appris bras en W et debout le plus tôt possible en finale.

Idem mais avec l'année 2000 comme millésime.

Maintenant pour etre honnête, les décos je les préfère face voile (hormis vent nul ou cul) et les attéros, faut bien admettre que j'ai tendance à sortir mes fesses qu'au dernier moment de la sellette.

Si je devais enseigner décollage et atterrissage à un néophyte, ce serait comme j'ai appris MAIS en ne rejetant pas d'office d'autres méthodes (pour le décollage, je m'entends) L'expérience et l'observation m'a appris que ce qui marche bien pour les uns, ne vaut pas forcément pour les autres. Il faut adapter la technique non seulement aux conditions environnementales mais aussi aux compétences/capacités/comportements des pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 31 Janvier 2016 - 22:26:21 »

Comme beaucoup de monde, lors de l'initiation : bras en W, et debout en début de finale. Tout ça accompagnant le dos voile (2013) dans des conditions de vent faible.
Puis lors de la progression, l'apprentissage du face voile en conditions plus ventées s'est accompagné du développement du travail avec bras en arrière et appui ventral de plus en plus prononcé. Et pour l'atterrissage, la sortie de sellette a été progressivement retardée pour améliorer le pilotage mais quelquefois, la sortie était un peu trop tardive... Il fallait aussi apprendre le réglage de sellette, et la position avancée en assise pour faciliter la transition assis/debout, en particulier lors des reposes sur pente. Mais ça, c'était plus en école...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 31 Janvier 2016 - 22:51:10 »

Bon j'ai pris plusieurs décos, plusieurs atterros. Très différents... Ca devrait-être en ligne d'ici une heure max.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #15 le: 31 Janvier 2016 - 22:52:56 »

En fait, je ne sais plus vraiment si c'était bras en arrière ou en W Mais c'était debout assez tôt.

En tout cas, maintenant je fait bras en arrière et accompagnement de la voile ou gonflage. Et posé debout très tôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 01 Février 2016 - 08:30:31 »

Choses promises...

http://www.youtube.com/watch?v=P413Vmy9vw8

Donc voilà j'ai cherché et assemblé différents décos et atterros selon les techniques proposées.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #17 le: 01 Février 2016 - 08:49:45 »

Moi je pose vent de cul sur le cul de toutes façons !

blague a part :
se lever tôt en finale, ça peut augmenter la trainée quand on est trop long..mais on est moins précis au pilotage
se relever dans le freinage final, c'est cool aussi
se poser sur le cul quand tu as une atèle à la cheville et qui y a pas de vent, c'est bien aussi.
faire un long flair et tout planter d'un coté, pour faire une vrille, c'est la classe aussi.

question subsuicidaire : on peut toucher le stab avant de poser ?  mort de rire

en tout cas top les vidéo et le sondage 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #18 le: 01 Février 2016 - 10:10:13 »

J'ai appris (euh, en fait j'ai fait quelques demi-journées de pente école) en 1991 (ou en 90, je ne sais plus), en hiver dans la boue (ça, je m'en souviens).
Bras vaguement en W (genre 10h 10) et sortie de sellette haut en finale.

En fait, déjà à l'époque j'entendais parler d'une autre méthode de gonflage (celle les bras en arrière) et d'un "mouvement d'enveloppement" à effectuer pour réussir un bon gonflage. Mais il semblait que la majorité de ceux qui tentaient ce fameux "mouvement d'enveloppement" ne le réussissaient pas et finissaient périodiquement justement enveloppés dans leur voile en roulé-boulé dans la pente. J'ai donc toujours gardé ma méthode des débuts qui m'a toujours convenu.
Mais toute cette discussion m'a donné envie d'essayer la méthode "bras en arrière" pour voir la différence. J'ai au moins un objectif en 2016 !

Pour ce qui est de la sortie de sellette, ça se passait comme suit.
On avait des sellettes composés de bonnes grosses sangles, d'un petit triangle de tissu (pas de poche arrière, on mettait le sac de portage sur le dos en vol) et d'une mini-planchette. Pas de protection dorsale.
Donc, la première fois que tu réussissais un gonflage, tu cavalais comme un dingue dans la pente et tu relevais bien haut les genoux pour décoller. Là tu jouissais assis de quelques secondes de rêve en vol puis le sol dont tu t'étais éloigné de 2 à 3 mètres revenait inexorablement à ta rencontre. Alors pour prolonger au maximum ces instants de magie et de folle félicité, tu remontais encore plus les jambes en basculant en arrière. Et fatalement tu impactais assis le terrain heureusement boueux. Une fois.
... Les fois suivantes tu avais compris et au contraire tu allais systématiquement chercher le sol avec les jambes. L'absence de protection, c'était super-pédagogique.

A part ça, j'ai tendance à me reconnaitre souvent dans les descriptions du pote Pasdoué (sur d'autres fils). Je suis volontiers tordu et asymétrique. Le schéma corporel pose problème et j'ai, des années plus tard, mis 6 mois à arriver à exécuter le gonflage face-voile commandes croisées...
Après tout ce temps et des milliers de décollages, j'ai toujours du mal à bien mettre ensemble la brise, la pente, le plan de l'aile, la direction de ma course et la manière d'appliquer mes actions. Je décolle... mais périodiquement chaque année, il y a des séquences qui foirent totalement, avec une aile qui se barre irrémédiablement sur le côté en roulis ou en lacet pur, ou encore avec une voile qui ne gonfle même pas du tout et traine au sol.
Bon, en situation difficile, j'ai aussi des fois des réussites totalement inexpliquées !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 01 Février 2016 - 10:31:17 »

Salut

Faudrait organiser par secteur (bassin, région, vallée, ...) des micro rassemblements pour comparer tout ça. Quelques gopro, camescopes, ... et les conseils d'un ou deux pilotes aguéris ou moniteurs. Ca profiterait à tout le monde et en plus on pourrait devenir célèbre à vidéogag Clin d'oeil

Mais c'est encore un "Y'a qu'à, faut qu'on..."

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #20 le: 01 Février 2016 - 10:46:45 »

Une situation "gagnant/gagnant" c'est de l'organiser en école (déjà pratiqué).

2 moniteurs, 2 caméras, 2 preneurs d'images, une journée gratuite (pour le club local et les environs).
Tout le monde s'amuse et l'école récupère toujours de quoi remplir un stage avec des gens que ça remotive à continuer à se former et/ou des gens qui prennent conscience de leur technique défaillante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 4



« Répondre #21 le: 01 Février 2016 - 11:01:00 »

Salut

Faudrait organiser par secteur (bassin, région, vallée, ...) des micro rassemblements pour comparer tout ça. Quelques gopro, camescopes, ... et les conseils d'un ou deux pilotes aguéris ou moniteurs. Ca profiterait à tout le monde et en plus on pourrait devenir célèbre à vidéogag Clin d'oeil

Mais c'est encore un "Y'a qu'à, faut qu'on..."

A+
L

Dans le "yakafaucon' cela pourrait s'inscrire dans le cadre de la récente initiative de la fédération 'Voler Mieux' (qui a un budget dédié).
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 01 Février 2016 - 11:05:36 »

Une situation "gagnant/gagnant" c'est de l'organiser en école (déjà pratiqué).

2 moniteurs, 2 caméras, 2 preneurs d'images, une journée gratuite (pour le club local et les environs).
Tout le monde s'amuse et l'école récupère toujours de quoi remplir un stage avec des gens que ça remotive à continuer à se former et/ou des gens qui prennent conscience de leur technique défaillante.

On fait presque ça dans notre club, encadré par un pro, après l'hiver. Il manque la caméra, c'est sûr. Si ça peut vous donner une indication de l'envie : il y a un monde fou qui y participe ! (c'est même problématique tout ce monde pour un seul moniteur, certains sont un peu frustrés, et le moniteur fini sur les genoux).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #23 le: 01 Février 2016 - 14:21:12 »

Heu....., le stage jamais fait (mais breveté parapente et paramoteur, sans stage aussi). 29 ans de parapente cette année et oui les années passent, pour moi on a 2 amortisseurs principaux qui sont nos jambes, l'airbag, le moussebag et autres c'est en plus de.  Quand les conditions sont parfaites je me permets de sortir un peu plus tard mais la norme c'est entre 4 et 10 m sol suivant le brassage de l'atterro. Une bonne brise d'aprés midi d'été avec du stationnaire, reculade, remontée et autres fantaisies dans la finale du posé  c'est toutes jambes dehors à 10 m sol et pret pour le rouléboulé,  (y a pas mieux pour étaler et dissiper toute l'énergie), mais c'est vrais que ce n'est pas flatteur de se relever entier mais emmelé dans les suspentes et la sellette ou le pantalon verdis par l'herbe. Quant à la difficulté à ne piloter qu'aux freins en finale,comprends pas trop.  S'il y a une discipline ou il faut chiader la finale c'est bien le paramoteur parceque avec 20 à 25kg de ferraille plutot chere et fragile sur le dos on a ni envie de se faire mal ni envie de tout casser.   Je suis toujours surpris de voir autant de gens ne se relever qu'à la fin , fin du posé (certainement du à la confortable épaisseur des protections). A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #24 le: 01 Février 2016 - 18:15:53 »

Une tendance se dessine nettement, mais allez-y renseignez le sondage !  sautillant  sautillant  sautillant
 sautillant  sautillant  sautillant  sautillant
Afin d'avoir un aperçu sur un échantillon le plus grand possible... (66 réponses au moment de ce message)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 01 Février 2016 - 20:56:25 »

Salut

Ben on va faire un truc avec Patrick (s'il est d'accord). On se met à l'atterro de Samoens un WE bien fréquenté et on film les atterros. Des pilotes debout en final y'en a vraiment pas beaucoup (bon peut-être qu'ils pensent l'être ou alors que nous on voit mal). Pour le déco, je suis d'accord qu'on voit beaucoup de bras en W avec du "j'me jette dans le trou ça l'fera bien !". Je sais que ça fait un peu "le gars qui sait pas perdre", mais je passe ma vie sur les décos et atterros et soit y'a qu'en vallée du Giffre que c'est différent, soit y'en a qui disent pas la vérité.

Mais bon encore une fois c'est mon point de vue.
Plutôt que de répondre au sondage, mettez des liens Youtube vers des atterros où le pilote se met debout en final !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 01 Février 2016 - 21:21:19 »

Amis pioupious, allez vous faire une religion avec tout ça  ! tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #27 le: 01 Février 2016 - 21:23:34 »

Salut

Ben on va faire un truc avec Patrick (s'il est d'accord). On se met à l'atterro de Samoens un WE bien fréquenté et on film les atterros. Des pilotes debout en final y'en a vraiment pas beaucoup (bon peut-être qu'ils pensent l'être ou alors que nous on voit mal). Pour le déco, je suis d'accord qu'on voit beaucoup de bras en W avec du "j'me jette dans le trou ça l'fera bien !". Je sais que ça fait un peu "le gars qui sait pas perdre", mais je passe ma vie sur les décos et atterros et soit y'a qu'en vallée du Giffre que c'est différent, soit y'en a qui disent pas la vérité.

Mais bon encore une fois c'est mon point de vue.
Plutôt que de répondre au sondage, mettez des liens Youtube vers des atterros où le pilote se met debout en final !

A+
L

Le sondage, c'est "comment avez vous appris en école" et pas "comment vous posez maintenant" ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #28 le: 01 Février 2016 - 21:27:11 »

Dans certaines Qbi on insiste quand même bien sur la longue finale pilote et passager debout en ayant mobilisé les jambes du passager avant la finale... si tu as l’habitude en solo de te lever en poussant sur les freins, ça doit te perturber.


En pratique et en solo, on voit du monde poser sur le cul non ?



Dans les questions, il n'y a pas bras sur les épaules... c'est considéré comme une variante du W ? Moi c'est que je pratique en bi parce que je suis une lopette.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 01 Février 2016 - 21:35:29 »


Le sondage, c'est "comment avez vous appris en école" et pas "comment vous posez maintenant" ...


C'est vrai... Je m'emporte pour un rien c'est fou ça  trinquer
Non mais faut reconnaître (allez soyez honnête) que le parapentiste est par nature paresseux. Et nous on s'est juste adapté. On sait qu'il finira par plus se lever en final. Alors on lui apprend direct à poser comme un paresseux ! Enfin comme moi quoi !

Ah et un grand merci pour toutes les vidéos que j'ai déjà reçues. C'est vraiment super cool. Et ça offre une grande source d'inspiration !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 01 Février 2016 - 21:51:38 »

Appris en 1995 mains derrière et debout haut en finale puis converti en 2007 suite à un stage cross en école au W.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #31 le: 01 Février 2016 - 21:54:31 »

Ben oui, comme dirai notre bon piwi, ça dépend ...

sur un beau rando-vol, hors vallée du giffre, mais pas bien loin qd même,  les deux cas:

à 1:10 un fainéant (qui pourtant à appris en se relevant  Clin d'oeil )
et
à 1:40 une finale debout sur plus de 10 secondes:

http://www.youtube.com/watch?v=tLc96-FL1Ag?t=1m40s


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #32 le: 02 Février 2016 - 10:22:09 »


À 3:20, je sais pas si c'est un posé assis ou debout....je dirais mis-debout et la ressource permet de sortir de la sellette...

vimeo.com/150273921
https://vimeo.com/150273921
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.14 secondes avec 22 requêtes.