+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Sondage
Question: Combien subissez-vous de fermetures par vol ?  (Votes clôturés: 10 Avril 2010 - 21:36:17)
Pour un petit vol d'une heure en thermique, aucune. - 48 (29.6%)
De une à trois. - 15 (9.3%)
Une demi-douzaine. - 0 (0%)
Ca n'arrête pas. - 1 (0.6%)
Lors d'un vol de durée sans enjeu en circuit local, aucune. - 42 (25.9%)
De une à trois. - 10 (6.2%)
Une demi-douzaine. - 2 (1.2%)
Ca n'arrête pas. - 0 (0%)
En vol de distance ou en compétition, aucune. - 11 (6.8%)
De une à trois. - 30 (18.5%)
Une demi-douzaine. - 3 (1.9%)
Ca n'arrête pas. - 0 (0%)
Total des votants: 56

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Auteur Fil de discussion: Nervures avait raison  (Lu 25834 fois)
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SeCanto
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« Répondre #75 le: 01 Avril 2010 - 10:57:38 »

Celle là ?
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/parapente-sans-pilote-t4966.0.html
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
piwaille
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Aile: pure bleu/rouge
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WWW
« Répondre #76 le: 01 Avril 2010 - 11:18:07 »

bravo  bravo
du coup en fait y a deux vracs : une 1/2 aile qui engendre une rotation et la 2e quand le parapente passe dans les rouleaux du thermique et où l'absence (quasi totale) de poids empêche d'avoir la vitesse qui permettrait une ré ouverture
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
deuchiste
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« Répondre #77 le: 01 Avril 2010 - 13:47:47 »

 mort de rire
Eddie11 sur le topic raconte que celle de son copain était partie se balader 13 km avec un plaf à 1800 m.
MDR, trop fortes ces voiles !
Merci pour la vidéo, c'est vrai que c'est un exemple parlant.

(PS : Piwi, je me tâte donc au sujet de mes deux kilos d'haltères en plombs de chasse dans la sellette...  Clin d'oeil )
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
eddie11
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« Répondre #78 le: 01 Avril 2010 - 14:45:37 »

et oui deuchiste, si tu passes par chez moi, aude, jct te le racontera.
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
surfair
Invité
« Répondre #79 le: 15 Avril 2010 - 13:45:49 »

Je viens de regarder les résultats définitifs de ce sondage et je suis agréablement surpris.
Sur des vols d'une heure ou bien sur des vols de durée en local, une écrasante majorité de pilotes ne ferment pas ou ferment vraiment peu (de une à trois fermetures au pire).
Même sur du cross ou de la compétition, les trois quarts des pilotes subissent de zéro à trois fermetures.
Et il y a aussi des pilotes qui ne ferment jamais !

A la lecture de ces déclarations, on peut vraiment affirmer que la fermeture ne fait pas partie du cadre du vol loisir/plaisir en parapente : Demoury avait raison.
Piwaille aussi avait raison qui disait que la fermeture subie devait amener à au moins se poser les bonnes questions.
On peut considérer en effet qu'il est anormal de fermer en vol, et sans être aussi radical que Demoury qui disait qu'il fallait alors aller se poser, on peut dire qu'une fermeture doit être un sérieux signal d'alerte pour le pilote. Il faudra avoir la lucidité de juger si l'on doit poursuivre en vol ce jour-là dans ces conditions-là.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #80 le: 15 Avril 2010 - 14:12:51 »

oui mais  ange


Il faut préciser que l'on ne compte les petites fermetures en bout d'ailes qui sont très utiles pour centrer le thermique. C'est un complément au vario. D'où le l'intérêt des voiles pas trop poutres ...
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Guig74
Invité
« Répondre #81 le: 15 Avril 2010 - 14:14:15 »

 salut !

Je viens de me taper ma 1ere vrac en vol ce WE sur un petit thermique assez teigneux.
Je pense que si j'avais mieux piloté, ça ne l'aurait pas fait.
J'étais pas mal à l'arrache sur le coup  canap
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surfair
Invité
« Répondre #82 le: 15 Avril 2010 - 14:53:11 »

Une bonne ?
Ça s'est passé comment ?
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Kriko
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« Répondre #83 le: 15 Avril 2010 - 15:11:10 »

Arf, pas vu le sondage à temps...

Bon, pour répondre quand même, je n'ai pris à l'heure actuelle qu'une fermeture. Et encore, en la cherchant vraiment. En poussant le barreau pour rentrer sous le vent d'un thermique (je sais, c'est pas malin, mais bon, j'avais 1000 m de gaz sous les pieds, et je me suis dit que quitte à prendre une première fermeture, autant que ce soit dans ces conditions). Bilan, une belle frontale, qui a rouvert quasi instantanément et sans faire de balançoire (j'étais presque déçu pour le coup...  canap ). Pour la petite histoire, quand ça a rouvert j'étais dans le thermique...
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Bradepitre
Invité
« Répondre #84 le: 15 Avril 2010 - 15:31:38 »

et pourtant ça n'était pas avec une Sigma 7  mort de rire
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Kriko
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« Répondre #85 le: 15 Avril 2010 - 15:35:11 »

et pourtant ça n'était pas avec une Sigma 7  mort de rire

Non, mais c'était pas non plus en air calme  vrac
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Guig74
Invité
« Répondre #86 le: 15 Avril 2010 - 16:55:53 »

Une bonne ?
Ça s'est passé comment ?

Je cheminais tranquillement de thermiques en thermiques, c'était pas apocalyptique comme conditions, c'était même assez doux, je trouvais.
M'enfin, c'était la première fois que je volais dans des conditions aussi bonnes (donc assez pêchus, par rapport à mon expérience).
C'est la 1ere fois que je dépassais les 500m de gain cumulés : presque 800m.

Donc peinard, pas trop sur mes gardes, je me prend un truc bien violent par rapport aux autres, bras haut, je n'ai pas touchés au freins il me semble.
Puis je me suis fait éjecté, j'ai bien sentis : je suis parti comme une balle dans un sens puis dans l'autre et la frouch!!! vrac

Le temps de lever les yeux, j'ai juste vue la plume qui se rouvrait.
C'était pas une frontale, et ya pas eu de bascule ou départ en rotation.

Me suis dit "Voilà, ça c'est fait".
Même pas eu peur, pourtant je suis assez cagueux.
C'est pas si terrible que ça, en fait j'y voyait pire.
Tant que ca reste comme ça, ca me va, mais faudrait pas que ça arrive trop souvent...
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #87 le: 19 Avril 2010 - 23:00:51 »

Dans le manuel de la huapi, on peut lire (page 6):

Un dégonflage, même partiel, ne peut être considéré comme anodin et doit
amener à prudemment abréger le vol

c'est ce que j ai fait il y a une dizaine de jours (avec une nemo xs) après successivement dans le même vol: ma toute première frontale, puis quelques instant plus tard un bout d'aile.
pour la frontale, le temps de chute m'a semblé quand même long, et j'ai eu le temps de penser que les sapins amortiraient le choc: je les ai vus de près. Après avoir dégagé, je me suis dit: faut rentrer fissa. Et après la fermeture du bout d'aile: je me suis dit: tu poses de suite, sur le premier champ possible. (et je précise, à ce moment, face au vent qui avait bien forci, bras haut, impossible d'avancer. et Pas d'accélérateur opérationnel !)

Je ne suis pas fier de ce vol, entamé dans des conditions pas raisonnables, en tout cas pour mon niveau. Cela me servira de leçon: thermique + vent fort = indicateur de danger
J'ai refait déjà 2 vols depuis, et plusieurs séances de gonflage, ben je peux vous dire que j'écoute ma voile beaucoup plus attentivement maintenant, et que l'article "voler à 400g" devrait faire partie des leçons obligatoires.

Bon Vols,

Christian-Luc

PS. j'ai lu le manuel de la HUAPI, car je cherche une remplaçante à l'ANAKIS que l'on m'a volé.
J'hésite entre la FAIAL et la HUAPI, toutes les deux en versions bivouac, mon programme étant plutôt RANDO.     
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akira
Invité
« Répondre #88 le: 19 Avril 2010 - 23:15:22 »

Il faut quand meme pas devenir plus royaliste que le roi. Un bout d'aile n'a jamais ete un gros soucis et certains pilotes trouvent que cela peut meme constituer un indicateur utile.
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Man's
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« Répondre #89 le: 19 Avril 2010 - 23:17:21 »

tout dépend de la taille du bout d'aile ! Clin d'oeil
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #90 le: 19 Avril 2010 - 23:21:27 »

Certes mais bon ... en general quand on dit un bout d'aile ... c'est pas un bon 40% ...  canap si ?  vrac  Mr. Green
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Man's
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« Répondre #91 le: 19 Avril 2010 - 23:33:06 »

Mr. Green You've got my point !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #92 le: 19 Avril 2010 - 23:37:38 »

Y'avait quand même eu frontale avant !
Sans compter le fort vent de face et pas d'accélérateur ! En effet, valait mieux abréger...
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taotetiti
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« Répondre #93 le: 21 Avril 2010 - 08:43:06 »

 Bien bonne décision Christian-Luc, ton posé c'est le début de la sagesse. Par contre installe et teste ton accélérateur en aérologie calme, avant d'en avoir besoin, c'est un vraiment utile.
Pas plus tard qu'hier me suis sorti d'une déguelante qui m'amenait droit derrière la crête, ouf mais pas glop.
Bons vols.


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