+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 05:34:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Trouvez vous normal qu'une entreprise dont c est le metier soit l'animateur/moderateur d'une section du forum ou on discusse precisement de son activite ?
Pas de soucis, c est normal. - 8 (7.8%)
C'est surprenant mais pourquoi pas. - 17 (16.7%)
Cela pose un probleme de conflt d interet. - 64 (62.7%)
sans opinion. - 2 (2%)
Obiwan kenobi - 11 (10.8%)
Total des votants: 82

Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Moderation / animation de la section "Marche de l occasion"  (Lu 23089 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 27 Février 2014 - 13:04:56 »


Michel tu me feras une réduc sur mes prochaines occases ?  Mr. Green


Ya pas un modo pour supprimer ça?  Twisted

Je disais ça aussi pour dire que après un modo indépendant, c'est pas toujours aussi évident que ça.
Je préfère voir avancer mon ennemi démasqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
cyril anakis
Invité
« Répondre #51 le: 27 Février 2014 - 13:26:59 »

Concernant les journaux du métro,  c'est beaucoup trop loin de ma campagne, donc pas d'avis. En revanche,  tout le monde connaît les différences qu'il y a entre les éditos du figaro et ceux de libé, l'important étant de savoir qui en est l'auteur. Par contre, la il ne s'agit pas d'édito, mais plutôt d'une éventuelle censure de certains posts, motivée par un éventuel conflit d'intérêt. 
Question : en cas de suppression d'un message, le visiteur lambda est il informé?

celui qui en fait au moins la demande j'espère et je pense que les statistiques de ceci sear de toute facon suivi de prés par le taulier. Et le coup du deuxieme modo, c'est une bonne solution (mais il en faudrait peut etre un 3eme, puis une chambre haute, une constitution, un code de déonthologie, une charte....ha m***, ça, ça existe déjà pour les forum...)

Sinon pour info (à vérifier, j'ai pas de carte de presse officielle): le Figaro c'est dassault, et libé c'est, selon wikimerdia, "un journal quotidien généraliste national français de presse écrite propriété de la holding Refondationhttp://www.ojim.fr/qui-possede-vraiment-libe/
Celui qui me dira que tout les membres de cette holding, tout comme le vendeur d'armes, oeuvrent pour le bien de l'humanité, sans conflit d'intéret et surtou pour la paix dans le monde je l'attends, il a intéré d'avoir des arguments solides boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #52 le: 27 Février 2014 - 14:02:17 »

mort de rire il n'y a pas longtemps, j'ai relu le fil sur les poignées de pilotage DIY ... à peu près 2 fois par page (j'suis peut être un peu marseillais, mais grosso modo c'est l'idée), y a akira qui dit qu'il ne les aime pas


Tsss, tss, tsss ...  Yeux qui roulent meme pas vrai  prof
4 interventions en 6 pages (dont trois interventions critiques) ...
Precisons qu il y eu 4 ans entre les premieres interventions et la derniere ...
Bref ... comme proselytisme, je crois que je vais prendre un cours a la sciento !!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #53 le: 27 Février 2014 - 14:33:45 »

Je ne pense pas qu'on puisse m'accuser d'être un partisan de la pub et du marketing en général, mais quand un pro s'implique honnêtement sur un forum pour conseiller et apporter des infos, je trouve ça plutôt positif. S'il en profite pour vendre des ailes en douce ou pour bannir un concurrent qui donne des meilleurs conseils que lui, je pense que ça va rapidement se voir et qu'il sera toujours temps de se plaindre à ce moment là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #54 le: 27 Février 2014 - 16:46:19 »

Je me permet de preciser encore une fois l'objet du sondage car il me semble qu il est parfois mal interprete.

La question n'est pas de savoir s'il est bon ou pas qu'un professionnel conseille et/ou apporte des informations.
Sur ce point, personne ne conteste l'avantage qu apportent la participation des divers professionnels sur ce forum, qu ils soient enseignants, revendeurs, constructeurs, etc ...

Ma gene (qui semble partagee par d'autres) est qu'il soit le moderateur et l'arbitre de discussions qui portent sur sa propre activite professionnelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #55 le: 27 Février 2014 - 16:52:40 »

car il me semble qu il est parfois mal interprete.

et mal écrit, d'une part il n'y a pas de Leïla ou de Yoda dans les réponses possibles et d'autre part  "ou on discusse precisement" ça fait mal aux yeux  clown

je blague et contrairement au forum mon post ne sert à rien  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #56 le: 27 Février 2014 - 16:53:28 »

Je vois le potentiel de conflit d'intérêt, mais je vois aussi le bon côté quand quelqu'un se propose d'ouvrir et d'animer une nouvelle section sur le forum. De mon point de vue de modo - même si je ne modère pas très souvent - ce sera probablement plus un problème pour Paratroc, qui va devoir se creuser la tête à chaque action de modération pour que ça ne soit pas interprété de travers, que pour les utilisateurs du forum et les autres pros. Donc je maintiens : je vais attendre et voir ce que ça donner avant de me faire un avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 27 Février 2014 - 17:02:10 »

Hello Akira, hello à tous

Faisons un premier point ce jour de la situation:
- Plusieurs fils créés, avec une levée de bouclier large dans les fils créés, de manière que même le dernier des bleus qui les lirait sait de quoi il en retourne quant à la modération du fil concerné.
- Un forum qui reste largement ouvert pour contester la modération de Michel si cela se faisait sentir par quelqu'un, sans que ce dernier ne puisse y faire quoi que ce soit.
- Un professionnel qui s'engage ouvertement dans une opération de comm' et qui a beaucoup à perdre s'il fait le con au vu des 2 points ci-dessus. D'ailleurs il est où Michel? Avait-il lui même bien mesurer l'aventure dans laquelle il s'engageait?
- Et in fine, comme Michel a beaucoup à perdre à faire le con, le forum a beaucoup à gagner en recueillant son expertise. CQFD

Du coup, je salue la prise de risque de Piwaille et de Michel, même si au départ le pari me semble un peu aventureux, et les assure bien cordialement que j'aboierai dès que nécessaire.

bises à vos ailes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #58 le: 27 Février 2014 - 17:06:00 »

Hello Akira, hello à tous

Faisons un premier point ce jour de la situation:
- Plusieurs fils créés, avec une levée de bouclier large dans les fils créés, de manière que même le dernier des bleus qui les lirait sait de quoi il en retourne quant à la modération du fil concerné.
- Un forum qui reste largement ouvert pour contester la modération de Michel si cela se faisait sentir par quelqu'un, sans que ce dernier ne puisse y faire quoi que ce soit.
- Un professionnel qui s'engage ouvertement dans une opération de comm' et qui a beaucoup à perdre s'il fait le con au vu des 2 points ci-dessus. D'ailleurs il est où Michel? Avait-il lui même bien mesurer l'aventure dans laquelle il s'engageait?
- Et in fine, comme Michel a beaucoup à perdre à faire le con, le forum a beaucoup à gagner en recueillant son expertise. CQFD

Du coup, je salue la prise de risque de Piwaille et de Michel, même si au départ le pari me semble un peu aventureux, et les assure bien cordialement que j'aboierai dès que nécessaire.

bises à vos ailes
+1 suis d'accord même pour les fautes  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #59 le: 27 Février 2014 - 17:10:46 »

Vraiment ?
Ce genre de message ne vous choque pas ?
(deuxieme message de Michel ici)

Citation
si on fait une rubrique sur les révisions d'ailes, on ne va pas critiquer le fait que ce soit Ripair qui donne des conseils plutôt qu'un internaute particulier ou un atelier qui fait 3 révisions; pareil pour les occasions, cela serait déplacé de voir un pilote privé ou un revendeur qui vend 3 voiles par an donner des conseils à des pilotes sur la vente d'occasion ...

Michel s'autoproclame la seule personne qui peut donner un avis pertinent sur le sujet du conseil dans la vente de materiel d'occasion.
Il considere explicitement que tous les conseils qui peuvent etre donnes par des personnes qui ne pratiquent pas la vente massive de materiel d occasion (donc tout le monde sauf lui) sont déplacé.

Venant d un contributeur lambda, je ne suis pas d accord mais c est un avis.
Venant de l animateur / moderateur de la section ..... ?????
Je veux bien qu on me dise que je lis un peu trop "a la lettre" mais bon ...

Il commence quand pour vous le conflit d interet ?
« Dernière édition: 27 Février 2014 - 17:30:24 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #60 le: 27 Février 2014 - 17:41:47 »

Salut

Perso, je trouve que les choses sont claires. Il est clairement marqué qu'il est pro. Par ailleurs, vu ce post animé, je pense qu'il n'a aucunement intérêt à dévier sur du pure commercial...  Comme il a été dit. Soit la rubrique perdure et l'idée était bonne, soit elle coule et on est entrain de faire des pages et des pages pour rien.


Michel s'autoproclame la seule personne qui peut donner un avis pertinent sur le sujet du conseil dans la vente de materiel d'occasion.
Il considere explicitement que tous les conseils qui peuvent etre donnes par des personnes qui ne pratiquent pas la vente massive de materiel d occasion (donc tout le monde sauf lui) sont déplacé.


Donc vu ce qui est dit ici dessus, alors je ne peux donc pas vous conseillé le "très mauvais" article que je viens d'écrire dans le pernier PP+ sur l'achat de matériel sur internet Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 27 Février 2014 - 17:46:00 »

Ce genre de message ne vous choque pas ?

Non. Je crois que tu y lis bien plus que ce qui est écrit IMHO. Le passage que tu cites me semble juste une expression de bon sens. Pas plus.

Citation
Il commence quand pour vous le conflit d interet ?

Ben pas là selon moi. Et tu devrais peut etre nous le dire, toi, plutôt. Quel est, un peu concretement, ce conflit d'intérêt dont tu parles, quelles en sont les possibles conséquences néfastes pour un usager de ce forum, quel est le danger potentiel qui nous guette, quel est l'enjeu majeur pour nous, qui justifient tout ce ramdam?  Franchement (et amicalement) j'ai du mal à voir.


Il est clairement marqué qu'il est pro. Par ailleurs, vu ce post animé, je pense qu'il n'a aucunement intérêt à dévier sur du pure commercial...  Comme il a été dit. Soit la rubrique perdure et l'idée était bonne, soit elle coule et on est entrain de faire des pages et des pages pour rien.

Oui, voilà. En gros, on est entre grandes personnes et on n'est pas tous completement des buses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 27 Février 2014 - 18:58:11 »

                            tout a fait en accord avec Akira....................... +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #63 le: 27 Février 2014 - 19:46:53 »

on est entrain de faire des pages et des pages pour rien.
1 c'est tronqué, ca reprends en rien les propos de choucas et c'est sortie de son contexte mais ca vaut qaund même un  +1 au karma
et me sentant particulièrement concerné (ben oui j'assume  ivrogne ) je vous garanti que c'est pas la premiere ni la derniere fois  canap

Michel s'autoproclame la seule personne qui peut donner un avis pertinent sur le sujet du conseil dans la vente de materiel d'occasion.
Son avis vaudra ce qu'il vaudra comme les autres personne plus ou moins publique que l'on est et puis rien n’empêche de discuter sur d'autres fil en matière de matos d'occas, avec d'autre pro, ca se fait souvent dans les p.A. . Certains pro le fond d'ailleurs, ceux qui vendent d'ailleurs 3 voiles par an et qui généralement ne font pas que ça. Leurs paroles compte peut etre plus car il font plus de terrain et / ou on vu volé/formé les pilotes qui revendent ces voiles (souvent d'essai). Et de toutes facon comme pour ma bagnole j'achete pas une voile sur internet (je juge sur piece et je regarde le bonhome qui me la vends dans les yeux  Twisted )
Autant tu l'auto-proclame juge et parti, ce qui en soit n'est pas forcement faux sur la modération, autant je vois pas l'interet qui l'a, à moins de vouloir faire faillite très vite. Rien n'empeche les mécontents , preuve à l'appui, de faire les actions nécessaires pour dénoncer les abus mais n'empeche le taulier garantie la transparence (qui a dit comme Francois H.  ? rouleau ? patisserie ) c'est un contre pouvoir et le pouvoir à lui tout seul et pourtant c'est pas la dictature qui serait de tout interdire. Et puis vaut mieux se tourner vers des réglements amiables en cas d'erreurs avérées du potentiels fautifs que de "casser" sur la voix publique pour pas grands choses.

et petite dédicace perso : extrait de wikipédia (je sais c'est pas une référence mais c'est parfois objectif) : "En parallèle se nouent des intrigues politiques : l’armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d’Akira, un enfant doté de pouvoirs psychiques extraordinaires (et de la maîtriser pour s'en servir par la suite), tandis que les politiciens ne voient pas l’intérêt de continuer à allouer de l’argent à un projet de plus de 30 ans qui n'a jamais rien rapporté. Le phénomène Akira suscite également l’intérêt d’un mouvement révolutionnaire qui veut se l’approprier à des fins religieuses (Akira serait considéré comme un « sauveur » par ses fidèles). Tetsuo va se retrouver malgré lui au centre d’une lutte entre les révolutionnaires et le pouvoir en place."
 mort de rire  mort de rire  viens boire une mousse à Arbas qu'on parle de la vision post apocalyptique du japon d'après guerre, après le vol, elle est pour moi trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #64 le: 27 Février 2014 - 19:48:58 »

 trinquer
Ca sera naturellement avec plaisir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #65 le: 27 Février 2014 - 20:06:42 »

 1 pour l'avis d'Akira. Sans manichéisme ni théorie du complot...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #66 le: 27 Février 2014 - 21:43:51 »

on est entrain de faire des pages et des pages pour rien.

Ca c'est sûr mais c'est une habitude ici, tempête dans un verre d'eau et Cie, comme le rappelait justement je ne sais plus qui (qu'il m'excuse d'avoir oublié son nom).

Tiens je cherchais une vidéo pour illustrer l'ambiance, je crois que celle-là est pas mal mort de rire :

http://www.youtube.com/watch?v=vQvJV-xc718
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #67 le: 27 Février 2014 - 21:58:07 »

Je ne pense pas qu'on puisse m'accuser d'être un partisan de la pub et du marketing en général, mais quand un pro s'implique honnêtement sur un forum pour conseiller et apporter des infos, je trouve ça plutôt positif. S'il en profite pour vendre des ailes en douce ou pour bannir un concurrent qui donne des meilleurs conseils que lui, je pense que ça va rapidement se voir et qu'il sera toujours temps de se plaindre à ce moment là.

 1
je suis prêt à parier très cher que si ça part en sucette, ça passera pas inaperçu  prof
et il y a aussi fort à parier que les mécontent n'hésiterons pas à ce servir de cette section pour venir râler.

du coup, je maintiens mon vote sur "conflit d’intérêt" mais si on devait se débarrasser de toutes les situation similaire "au cas ou", ce serait bien le bordel.
comme disait l'autre : "on va laisser sa chance au produit"
on est entrain de faire des pages et des pages pour rien.
sur ça, ben comme le dit bien MichelM : rien de nouveau ni d'extraordinaire ici.
et un karma pour benny hill Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 28 Février 2014 - 12:20:24 »

mort de rire  mort de rire  viens boire une mousse à Arbas qu'on parle de la vision post apocalyptique du japon d'après guerre, après le vol, elle est pour moi trinquer

Alors là, je proteste, dimanche, y'en avait pas une seule, mousse, à Arbas ! Même pas d'occasion.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
akira
Invité
« Répondre #69 le: 28 Février 2014 - 12:23:10 »

Damned ...
Si maintenant y a plus de binouze a la buvette d Arbas   effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 28 Février 2014 - 12:48:11 »

Même pas vrai j'en ai même prix une, alors que je me suis posé vers 15h00... mais bon le pb c'est qu'il y avait tellement de monde et qu'il faisait tellement bon que c'est parti a vitesse grand V   Mr. Green !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #71 le: 28 Février 2014 - 13:06:14 »

C'est ça le truc là-bas : faut se poser suffisamment tôt pour qu'il reste de la bière !
Faut dire que pour la première journée volable depuis longtemps, avec 80 pilotes assoiffés dans le bocal, les locaux se sont un peu laissés surprendre sur l'approvisionnement...
Restait au moins le plaisir d'étaler la voile dans la boue liquide du décollage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 28 Février 2014 - 13:23:46 »

Je suis parti assez tôt sur la gauche du déco ça allait encore... mais en l'air on voyait bien les ailes qui ont décollé du coté droit  Tire la langue

Mais bon, il parait que la boue ça conserve ! La preuve Laurent a passé au contrôle la Bright3 d'un collègue récemment et malgré l’état visuel du coup, elle est encore à 65% !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #73 le: 28 Février 2014 - 13:26:44 »

limite c'est une astuce pour améliorer le vieillissement des tissus dominico ! non ?

savez que les pyrénéens, zetes de vrais floodeurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cyril anakis
Invité
« Répondre #74 le: 28 Février 2014 - 13:29:28 »

limite c'est une astuce pour améliorer le vieillissement des tissus dominico ! non ?

savez que les pyrénéens, zetes de vrais floodeurs ?
Cool

Damned ...
Si maintenant y a plus de binouze a la buvette d Arbas   effray  effray

C'est ma faute j'ai acheté les 4 dernières Embarassé
mais bon faut dire qu'il y avait du mort de soif en nombre !
et il fallait bien du liquide pour nettoyer le dominico de l'anakis (pourquoi j'ai une voile à moitié blanche  la prise de t?te )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.