+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Juin 2024 - 15:34:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Volez-vous toujours avec votre secours ?  (Votes clôturés: 23 Février 2014 - 10:16:02)
Oui - 69 (59%)
Non - 48 (41%)
Total des votants: 101

Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le secours et vous  (Lu 32143 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 28 Janvier 2014 - 19:26:35 »

Moi je vais pardonner ton grand âge et aussi tes préjugés. Avec l'âge vient la raison ? non ?
Prétendre comme tu le fais qu'en rando vol tu ne prends aucun risque, c'est toi qui le dis et ça te regarde. Sous entendre que c'est le poids d'un secours qui fait perdre du temps, qu'au-dessus d'un glacier pas la peine d'un secours (pourquoi la glace est-elle plus tendre ?), prétendre que la vitesse c'est la sécurité ? ,je crois qu'il faut là, tempérer tes propos (allez vite c'est pas forcément faire n'importe quoi).
Je ne cherche pas le conflit, loin de moi cette idée.
Il n'y a d'ailleurs pas une personne qui détient plus la vérité qu'une autre.
En matière d'alpinisme tu es qui pour me juger ?, que sais-tu de moi? rien (abstiens toi de tes jugements hâtifs).
Je conçois que quand on avance dans l'âge on a plus de difficultés pour le dénivelé. Toi, tu prétends que chaque gramme compte (certes à 4000m un ou 2 kg représentent un surcroit d'efforts), la seule chose que je te souhaite c'est que tu es toujours raison pour tous tes vols et qu'au grand jamais tu ne regrettes cette épargne de poids.
Voilà, si je t'ai froissé dans mes propos, j'en suis désolé.
Pour moi, le secours est juste une chance supplémentaire que je trouve dommage de bannir sous quelques prétextes (voilà le seul préjugé dont j'accepte d'être accusé).
Sans rancune.
Sportivement,
Christophe   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 105



« Répondre #76 le: 28 Janvier 2014 - 19:38:57 »

Christophe et LaVieillePeau, faites la paix !  bisous

C'est ni tout blanc ni tout noir.  

Le poids rentre effectivement en ligne de compte, on ne peut pas dire le contraire dans l'absolu.
Reductio ad absurdum :
- si le secours, tout "sauveur de vie potentiel" qu'il soit, pesait 35kg, l'emmènerions-nous ne serait-ce que du parking au déco?  Non.
- s'il ne pesait que 2g, y renoncerions-nous jamais?  Pas plus.

C'est bien parce qu'il pèse dans les 1 à 3 kg que la question se pose, différemment suivant les pratiques, les capacités physiques, l'acceptation du risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 28 Janvier 2014 - 19:42:35 »

Très juste.
Je ne suis pas en guerre avec Mme Pob.
Légères divergences d'opinions.
Sportivement,
Christophe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #78 le: 29 Janvier 2014 - 15:06:53 »

Dont acte.
Un accès de bile me fit hier armer une batterie de katiouchas, et puis je me suis dit que cela ne servait à rien de canarder, plutôt laisser sa chance à la colombe de la Paix avec son rameau d'olivier.
On devient raisonnable en prenant de l'âge, gngngngngn...
 trinquer  Salut à toi, Hub, ton sens de la mesure est un bienfait des dieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #79 le: 29 Janvier 2014 - 15:28:42 »

plutôt laisser sa chance à la colombe de la Paix avec son rameau d'olivier.
les colombes sont pas à la fete en ce moment  quoi
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/deux-colombes-lachees-pour-la-paix-en-ukraine-attaquees-par-un-corbeau-et-une-mouette_514723.html
 vivement que j'aille me repentir en allant voir le Pape et le Jésus (fuxéens)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #80 le: 29 Janvier 2014 - 16:53:27 »

J'ai un secours, installé à demeure sur ma sellette habituelle, que j'utilise pour voler (en local et petits cross) dès lors que la marche d'approche ne dépasse pas la demi-heure. Je vole sans secours avec la Spiruline (bord de mer + vols randos).
Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #81 le: 29 Janvier 2014 - 20:14:37 »


Suivant les vols et les conditions, je prends ou pas le secours.
Si je vais sur site fréquenté: secours.
Si je pars en rando avec aérologie du matin, pas de secours.
Si de l'instabilité est annoncée, je peux - éventuelement - prendre le secours (ça dépendra si je vole avec la spiru 16 ou la faial)
Si je vole à ski, aérologie d'hiver tranquille, hors site fréquenté, pas de secours.
J'aurais tendance à dire comme pob que la rando-vol est un tout, et en montagne: légèreté + vitesse de déplacement sont un atout.
Après faut se connaitre pour savoir renoncer suivant les conditions.
En ce qui me concerne, j'ai deux sellettes: la fusion et un secours "plum" nervures en ventral aux maillons. Pour la sellette easiness avec la spiru 16 je ne prends pas le secours.

Réflexion sur le secours: pour ceux qui prennent toujours un secours en ventral aux maillons, le moniteur qui m'a fait passer le BPC m'a fait tout un sermon sur "le ventral c'est mal". Idem en SIV chez flyeo (moins marqué tout de même)... Toutefois, on voit bien que le débat n'est pas clos là dessus (ventral ou aux épaules), et les risques encourus, dans tous les cas, dès qu'on tire le secours, sont loin d'être négligeables... Donc, pour moi, l'idée c'est de ne pas voler si les conditions et/ou mon plan de vol me paraissent susceptibles d'entraîner des incidents que je ne pourrai pas maitriser. A noter que quand je vole sans secours, je m'abstiens de faire des 360 ou de tenter des petits wings en fin de vol. Ce que je fais volontiers avec la faial quand j'ai du gaz et le secours. De plus, tant qu'à prendre un secours, celui-ci étant un frein aérodynamique, pourquoi se limiter à un secours "adapté" à son PTV ? Si le poids n'est pas une limitation, je vois pas pourquoi on pourrait pas prendre un secours plus grand afin de diminuer le taux de chute ?

Enfin, il serait intéressant de savoir (si les statistiques existent et peuvent le dire): existe-t-il un ou plusieurs cas cas avérés d'accidents où le secours n'était pas présent et aurait pu sauver le pilote ?


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #82 le: 29 Janvier 2014 - 22:55:33 »


Suivant les vols et les conditions, je prends ou pas le secours.
Si je vais sur site fréquenté: secours.
Si je pars en rando avec aérologie du matin, pas de secours.
Si de l'instabilité est annoncée, je peux - éventuelement - prendre le secours (ça dépendra si je vole avec la spiru 16 ou la faial)
Si je vole à ski, aérologie d'hiver tranquille, hors site fréquenté, pas de secours.
J'aurais tendance à dire comme pob que la rando-vol est un tout, et en montagne: légèreté + vitesse de déplacement sont un atout.
Après faut se connaitre pour savoir renoncer suivant les conditions.
En ce qui me concerne, j'ai deux sellettes: la fusion et un secours "plum" nervures en ventral aux maillons. Pour la sellette easiness avec la spiru 16 je ne prends pas le secours.

Réflexion sur le secours: pour ceux qui prennent toujours un secours en ventral aux maillons, le moniteur qui m'a fait passer le BPC m'a fait tout un sermon sur "le ventral c'est mal". Idem en SIV chez flyeo (moins marqué tout de même)... Toutefois, on voit bien que le débat n'est pas clos là dessus (ventral ou aux épaules), et les risques encourus, dans tous les cas, dès qu'on tire le secours, sont loin d'être négligeables... Donc, pour moi, l'idée c'est de ne pas voler si les conditions et/ou mon plan de vol me paraissent susceptibles d'entraîner des incidents que je ne pourrai pas maitriser. A noter que quand je vole sans secours, je m'abstiens de faire des 360 ou de tenter des petits wings en fin de vol. Ce que je fais volontiers avec la faial quand j'ai du gaz et le secours. De plus, tant qu'à prendre un secours, celui-ci étant un frein aérodynamique, pourquoi se limiter à un secours "adapté" à son PTV ? Si le poids n'est pas une limitation, je vois pas pourquoi on pourrait pas prendre un secours plus grand afin de diminuer le taux de chute ?

Enfin, il serait intéressant de savoir (si les statistiques existent et peuvent le dire): existe-t-il un ou plusieurs cas cas avérés d'accidents où le secours n'était pas présent et aurait pu sauver le pilote ? 


Beaucoup trop, y compris en biplace où la sentence est doublement terrible

Il est tout aussi triste que l'on ait mis autant de temps à comprendre que les accélérations associées à certaines configurations de vol ou autorotations avec des pods de sellette insuffisamment éprouvés, pas testés ou mal montés pouvaient empêcher les pilotes de mettre en oeuvre leur parachute... quand il en avaient un
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #83 le: 30 Janvier 2014 - 08:12:35 »


Beaucoup trop, y compris en biplace où la sentence est doublement terrible


Je veux bien le croire, mais ce qui serait bien, c'est d'avoir les chiffres et les sources 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 105



« Répondre #84 le: 30 Janvier 2014 - 08:47:19 »


Beaucoup trop, y compris en biplace où la sentence est doublement terrible


Je veux bien le croire, mais ce qui serait bien, c'est d'avoir les chiffres et les sources 
Quand tu auras les chiffres, tu seras confronté à un autre problème : à partir de combien "trop c'est trop" ?
Ref: la sécurité routière, où on focalise énormément d'énergie pour un nombre "relativement mineur" de fatalités (soit dit tout en respectant totalement le drame que chaque accident représente).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 27



« Répondre #85 le: 31 Janvier 2014 - 19:33:25 »

Quand tu auras les chiffres, tu seras confronté à un autre problème : à partir de combien "trop c'est trop" ?
Ref: la sécurité routière, où on focalise énormément d'énergie pour un nombre "relativement mineur" de fatalités (soit dit tout en respectant totalement le drame que chaque accident représente).
Dans la mesure où on considère UNIQUEMENT les accidents qui auraient pu être évités simplement en ayant un secours je dirai 1 c'est trop. Mourir pour éviter de trimbaler un bout de chiffon je trouve ça cher payé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
choucas
Invité
« Répondre #86 le: 31 Janvier 2014 - 19:41:10 »

Salut

Après je change un peu le débat,ou je l'oriente plutôt... Mais aujourd'hui, on peut dire que globalement en France, la plupart des pilotes ont un secours (sauf exception, du genre vol rando ou puriste).

Par contre (et une vidéo récente lors d'un SIV avec une voile espagnole le prouve), on a pas la culture de le tirer... Et c'est une véritable problématique.

Je me suis longtemps posé la question de savoir si j'aurais le réflexe de le tirer en cas de gros sketch ou si je chercherais à piloter jusqu'au bout ? J'ai la réponse... J'ai tiré. Mais il existe des cas avérés de pilotes qui sont gravement blessés, voir malheureusement morts, sans avoir tiré le secours alors qu'ils en auraient eu le temps.

Je trouve ça plus inquiétant que les trois ou quatre pilotes qui volent sans. D'une part parce que les pilotes qui volent sans savent à priori ce qu'ils font et qu'on voit rarement un pilote voler avec une ENC, un string et pas de secours. Mais surtout parce que quand on vole avec un secours, on se sent en sécurité. Alors que... On en sait rien !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #87 le: 31 Janvier 2014 - 21:16:55 »

Il me semble que la plupart des pilotes qui ont des secours ny pensent qu'au moment de le controler, soit une fois par an pour beaucoup, et moins souvent pour certains
Combien font regulierement en vol le geste de toucher la poignee du secours

Je connais malheuresement le cas mortel d'une cascade d'incidents ou jamais le pilote n'a chercher a lancer le secours, la poignee etait toujours scratchee a sa place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
G1lles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phéron ; Gradient montana ; Dudek optic ; BGD Base ; BGD RIOT
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 3



« Répondre #88 le: 31 Janvier 2014 - 21:21:58 »

J' ai deux voiles, deux sellettes et deux secours.

Voler sans secours je l'ai déjà fait, je ne me sens pas tranquille.

Je ne me sens pas en sécurité sans secours mais ce n'est pas parce que j'ai un secours que je me sens en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #89 le: 31 Janvier 2014 - 21:25:39 »

SAlut

Il y a, à mon avis, une part de la solution dans la réponse de stephb24. Faire des poignées témoins c'est s’enfoncer dans la tête qu'on a un secours.
Mais comme il dit aussi, en relatant un fait, on a une sacrée tendance à se dire qu'on peut faire revoler le "bordel", alors que même si effectivement peut-être on pourrait, est-ce que ça vaut la peine de vérifier ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #90 le: 01 Février 2014 - 02:36:57 »

Par contre (et une vidéo récente lors d'un SIV avec une voile espagnole le prouve), on a pas la culture de le tirer... Et c'est une véritable problématique.

C'est ce qui m'a énormément interpellée suite à mon sketch en SIV de mai 2012 : à aucun moment je n'ai pensé à tirer le secours. Je me voyais descendre vers la flotte et cela n'allait pas très vite, on ajoute l'adrénaline et le fatalisme, et hop ! tassement de vertèbres.

Mais il existe des cas avérés de pilotes qui sont gravement blessés, voir malheureusement morts, sans avoir tiré le secours alors qu'ils en auraient eu le temps.
Je trouve ça plus inquiétant que les trois ou quatre pilotes qui volent sans.

C'est pour ça que Pierre Naville a investi dans un G-force et que certaines écoles font des exercices sur tyrolienne, avec le soutien de clubs (comme les Chamois) qui organisent des stages pour leurs membres. La poignée-contact en début de vol, comme les écoles d'Annecy le font faire à leurs stagiaires, n'est plus guère pratiquée ensuite, et c'est bien dommage.

On voit rarement un pilote voler avec une ENC, un string et pas de secours.

     
Vol de l'Aiguille du Midi. 24 septembre 2013.                                  Prise de terrain à Chamonix

Mme POB c'est toujours comme ça, en vol rando ou haute montagne avec sa Diamir + sellette Radicale. Jamais en cross ou en vol sur site.

Gibus (de Planfait) c'est tout le temps, avec une vieille sellette-string plus très fraîche, des vieilles voiles plus ou moins rafistolées et son bâton de marche dans un caisson central ! Pas de casque, pas d'instruments. C'est un personnage "notre" Gibus et c'est aussi un pilote de toute première force. Quand la météo est moisie et qu'il y a un moindre créneau pour voler, il est toujours le premier en l'air.
Il est parfaitement conscient de ce qu'il fait, c'est son choix et il ne suggère à personne de faire comme lui.
 trinquer  J'ai envie de voler !!!!!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #91 le: 01 Février 2014 - 12:22:23 »

Il est parfaitement conscient de ce qu'il fait, c'est son choix et il ne suggère à personne de faire comme lui.
Ahhh si tu pouvais t'en inspirer   Yeux qui roulent

On traverse tous de temps en temps hors des clous, pas besoin d'en informer la terre entière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #92 le: 01 Février 2014 - 15:45:52 »

Hélas ! je ne suis pas au niveau pour voler avec Gibus. La seule fois où j'aie failli voler avec lui c'était depuis le col des Frêtes, mais ce diable grattait les parois des Dents de Lanfon et ça je ne fais pas quand il y a de l'air.
Il est capable d'aller se mettre dans des coins pourris et on ne sait pas comment il fait mais il en sort en ayant quand même pris du gaz. Il lui arrive aussi parfois de prendre un plomb, comme n'importe qui.
Le jour où il fera un gros sketch c'en sera fini pour lui mais cela n'a pas l'air de l'émouvoir plus que ça.

Au bout d'une demi-heure je commence à fatiguer dans ma Radicale et quand je reste en l'air une heure je suis vannée. Il faudrait que je bricole un cale-pieds mais cela ferait du poids en plus à porter à la montée...  Mr. Green  Et puis il est très rare, en vol rando, que je reste en l'air plus d'une demi-heure, c'est surtout depuis l'Aiguille du Midi... mais j'ai déjà dit pourquoi je ne prends pas ma grosse sellette pour ce vol.

Je fais le choix de la légèreté en rando et j'ai abondamment dit pourquoi, d'autres font des choix différents et cela les regarde.
 trinquer  En matière de bière, je n'ai pas fait le choix de la légèreté, j'aime les bières puissantes.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #93 le: 02 Avril 2014 - 11:25:08 »

J'ai un secours sous ma sellette Kamasutra 2 et pesant 53 kgs nu, les 15 kgs (pesés à la balance pour prendre l'avion) de mon barda (sans compter la bouteille d'eau, les clefs, le téléphone, le casse-croûte ou les barres de céréale, la radio et le vario, le casque, la vetes Goretex contre le vent bref, je ne dois pas être loin des 18-19 kgs. Certes je n'ai pas à faire des marches de 2-3h pour décoller. Maximum 30 minutes. Enlever 1.5 à 2 kgs pour le secours ? Le verrais-je ? Par contre en vol, si je ne pense jamais au secours, je pense qu'il suffit d'une seule fois...pour le regretter...à vie.
S'est posé la question d'acheter le secours ventral pour ma future Spiru + Kuik2. Je trouve que ma vie vaut plus que 1.2 kgs (Kortel Utralight 80) et 600 euros? Donc il y aura le ventral.  Après pour des ploufs ou soaring d'un dénivelé de 60-100 m je ne sais pas mais tant qu'à l'avoir acheté, autant l'emmener et qu'il ne serve pas ! d'autant plus que parfois perché dans des... arbres  vrac , je me suis laissé dire qu'ouvrir le secours permettait de gagner 7-8m pour toucher le sol (enfin presque pour moi...la nature est mal faite  Mr. Green
Alors ben tant pis c'est comme la moto en plein été, c'est toujours blouson cuir et bottes. C'est pénible mais on ne sait jamais... On n'est jamais trop prudent !!  la prise de t?te  la prise de t?te  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #94 le: 02 Avril 2014 - 13:39:26 »

Pas de trousse de secours Mathieu ??

Ça va.. Je déconne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #95 le: 02 Avril 2014 - 15:32:09 »

Euh non !  Mr. Green faut que j'y pense mais alors faudrait l'infirmière qui est livrée avec Clin d'oeil  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 106



« Répondre #96 le: 02 Avril 2014 - 18:00:18 »

Bonjour,

J'ai volé pendant plus de 20 ans sans jamais avoir de secours.
Je m'étais mis au parapente pour redescendre des montagnes avec du matériel léger et très sûr et les 3 kg d'un secours me semblaient superflus.

Avec l'achat de ma Faïal j'ai acheté un secours "light" de Nervures (1 kg) et j'ai fait tous mes vols sur site avec (y compris à Sainte-Victoire où il faut marcher entre 1/2 h et 1 h pour accéder aux divers décos).

Par contre je continue à voler en haute ou moyenne montagne avec mon Ultralite d'Ozone équipée d'une sellette Radicale et sans secours.
En haute montagne j'ai souvent eu plus de 2000 m de gaz sous les pieds (parfois plus de 3000 m comme en Himalaya) et je n'ai aucune crainte en vol : j'ai une confiance totale dans mon Ultralite (allongement de 4,5 seulement) qui est super stable en vol et les vols en haute montagne se font tôt le matin en aérologie calme, alors...

Comme ma Faïal va peut-être être vendue prochainement et que je ne volerai alors plus qu'avec l'Ultralite (pour le peu de vols que je fais par an...) j'utiliserai alors la sellette de la Faïal (munie du secours light) pour mes vols sur site (principalement à Sainte-Victoire où il peut y avoir beaucoup de monde en l'air en même temps et où les risques de collision ne sont pas complètement nuls, bien qu'il n'y en ait jamais eu).
En fait j'ai tendance à aller à me poser dès qu'on est trop nombreux au même endroit.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 192




WWW
« Répondre #97 le: 02 Avril 2014 - 18:25:16 »

On n'est jamais trop prudent !!

réflexion à deux balles hein Clin d'oeil
"le mieux est l'ennemi du bien"

15 kg de barda sur 53kg nu, ça fait une charge de presque 30%... ça commence à peser sur le train principal s'il touche un peu rugueux
à un moment la sécurité (active) c'est aussi de limiter la sécurité (passive) pour pouvoir encore répondre au(x) besoin(s)

 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cyril anakis
Invité
« Répondre #98 le: 02 Avril 2014 - 18:34:46 »

question : il y a des pays où c'est obligatoire de voler avec?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #99 le: 02 Avril 2014 - 18:47:08 »

Mon choix personnel : alléger au maximum dès que la marche prévue dépasse les 45 mn. Porter des sacs lourds en terrain accidenté, c'est prendre 100 % de chances de se flinguer le dos, à moins d'avoir l'entrainement d'un sherpa.

Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.322 secondes avec 24 requêtes.