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Le chant du vario => Les sondages => Discussion démarrée par: Mrplouff05 le 24 Janvier 2014 - 10:16:02



Titre: Le secours et vous
Posté par: Mrplouff05 le 24 Janvier 2014 - 10:16:02
Bonjour,
je voudrai savoir si ceux qui ont un secours volent toujours avec, quelle que soit la nature du vol (vol rando/soaring/cross/sur site/ paralpinisme...) ? La question est volontairement fermée, les "non" représenteront ceux qui font des vols sans secours (alors qu'ils ont le matériel). Un sondage sur le secours avait déjà eu lieu, mais il ne portait que sur l'activité rando-vol.
Merci pour votre participation.
Sportivement,
Christophe


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Franck74370 le 24 Janvier 2014 - 10:23:22
En rando vol , généralement je n'ai pas de secours.... il me servirai pas a grand chose vu que j'ai la voile que pour redescendre... en plus c'est un gain de poids! :vol:


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: cyril anakis le 24 Janvier 2014 - 10:37:48
j'ai mis oui car même en pente école j'ai souvent la flemme de le sortir de la selette.
:bien/mal:




Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Mrplouff05 le 24 Janvier 2014 - 10:39:03
C'est tout l'intérêt du sondage. Beaucoup jugent notamment en rando vol (mais pas que), que le secours n'est d'aucune utilité!!!pourtant on est dans les airs et donc susceptibles d'avoir des incidents de vol même si on ne cherche pas les thermiques ou à crosser mais juste à plouffer.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Vivien le 24 Janvier 2014 - 10:50:02
+1 en vol rando je ne prend généralement pas de secours
ça ne m'empêche pas de thermiquer voire crosser quand c'est possible, mais je prend plus de marges et c'est généralement à l'automne donc aérologie plutôt calme...


Titre: Re : Re : Le secours et vous
Posté par: piwaille le 24 Janvier 2014 - 10:56:17
C'est tout l'intérêt du sondage.

mince j'aurais pas du répondre alors : pour moi c'est oui ... mais je ne fais jamais de vol rando


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Franck74370 le 24 Janvier 2014 - 11:03:19
La plupart du temps en vol rando, si tu dois ouvrir ton secours , le temps qu'il se déploie t' es ds les arbres ou les cailloux... :vrac:


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Mrplouff05 le 24 Janvier 2014 - 11:13:19
F.la frontale: On ne fait peut-être pas tous les mêmes vols rando. J'en ai fait quelques uns avec plus de 1000m de gaz!!!
Mais c'est sûr, le secours n'est pas toujours la solution à un vrac, loin de là. Mais, peut-être que c'est une cartouche qu'il faut avoir en réserve 


Titre: Re : Re : Le secours et vous
Posté par: Franck74370 le 24 Janvier 2014 - 11:28:57
F.la frontale: On ne fait peut-être pas tous les mêmes vols rando. J'en ai fait quelques uns avec plus de 1000m de gaz!!!
Mais c'est sûr, le secours n'est pas toujours la solution à un vrac, loin de là. Mais, peut-être que c'est une cartouche qu'il faut avoir en réserve 
Je suis tout a fais ok avec toi... Mieux vaut prévenir que guérir!!!
 Pour moi c'est un peu une question flemme... enlever le secours pour le mettre sur l'autre sellette (rando) .... :bang:


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: ajja le 24 Janvier 2014 - 11:35:28
Hello,

jamais de secours en rando, même biplace, c'est quand même trois kg et quelques de moins à porter dans ce cas.
En conséquence, je prends des marges encore plus importantes qu'à l'habitude.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Mrplouff05 le 24 Janvier 2014 - 11:39:35
C'est très intéressant vos commentaires et vos prises de positions. Elles vont dans le sens que j'imaginais. Mais laissons le temps au plus grand nombre de se prononcer. D'autres pistes vont apparaître j'en suis sûr.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: durstjaz2 le 24 Janvier 2014 - 11:50:24
J'ai opté pour un ventral, pour le passer facilement d'une aile/sellette à l'autre. Cela dit, quand je vole avec la certitude (quasi certitude...) de ne pas prendre de gaz, ce qui est le cas sur les petits sites de soaring de ma région, je vole sans.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Paragliding old bag le 24 Janvier 2014 - 11:54:29
Je n'utilise le secours que sur ma grosse sellette et je la range l'hiver à la cave, le secours étant démonté et rangé dans un placard, au sec, pod ouvert.
Donc pour moi, qui ne vole qu'en montagne, je ne prends pas de secours en randovol / paralpinisme, et c'est logique :
1 - Tout ce qui n'est pas absolument indispensable est LOURD donc inutile, et dangereux parce que plus on est lourdement chargé et plus on est lent, avec de la fatigue en plus, donc on augmente les risques et on marque des buts inutilement.
2 - Je ne me verrais pas tirer le secours au-dessus d'un glacier très fracturé ou d'une moraine. Mieux vaut piloter proprement, dans une aérologie saine.
3 - On vole en rando / paralpinisme avec des voiles très légères, le plus souvent homologuées EN B (la Diamir et l'Alpina sont des exceptions) et le risque de faire un gros vrac avec cravate est très limité, surtout en aérologie saine
Mes vols habituels sont le col des Frêtes (1050m), la Tournette (1600m) et l'Aiguille du Midi (2750m). Ce n'est pas une question d'ampleur du vol qui intervient. Je n'y vais JAMAIS quand les conditions sont moisies.
4 - Ces vols-là se font surtout le matin, avec une aérologie relativement tranquille.
5 - Sur pente-école, le secours est une aberration.

Je suis allée voler en bord de mer la semaine dernière (mais je n'ai pas volé) et j'ai observé que beaucoup de pilotes volaient sans secours. En dynamique, le risque de faire un vrac est assez limité et comme le vol se déroule à très basse altitude on n'aurait guère le temps de tirer le secours, on serait déjà par terre ou à la baille... outre qu'avec le vent on courrait le risque non négligeable d'être drossé sur le relief.
C'est mon raisonnement mais qu'en disent les pilotes de bord de mer ?
Pas besoin de secours pour ça => :trinq:  Salut et fraternité*


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: chatmalo le 24 Janvier 2014 - 12:05:26
Oui toujours... Que ce soit quand je vais plouffer d'un site accessible en voiture ou quand il faut faire 600m de deniv avant de décoller. Pour le moment j'ai pas encore eu le courage de faire plus car je n'ai pas de matos light, mais quand ce sera le cas je pense que je prendrais quand même une sellette semi-light avec un secours (genre Delight).


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Gérard Menvussat le 24 Janvier 2014 - 12:20:14
Depuis environ 5 ans je crois, je vole tj avec un secours. plouf du matin, thermiques, ou vol rando. ( Hors vols sur petites dunes)
Ainsi, j'ai monté mon secours au MB et au dôme des Ecrins.
Avantages que j'y vois :
Je ne me pose jamais la question de savoir si je le prends ou pas.
Mon curseur est un peu plus haut sur les conditions dans lesquelles je me mets en l'air.
Mon assurance de prêt bancaire est conditionnée à l'usage d'un secours.

Je ne prétends que c'est LA vérité mais en tous cas c'est MA décision.
J'ai un peu de mal avec les personnes qui essayent de convaincre les autres que la faut un secours et là il n'en faut pas car ca sert à rien et c'est lourd et ceci ou cela.
Pour moi, ceux qui volent sans secours le font en connaissance de causes et conséquences et je les approuve parfaitement.
Ils assument leur choix et moi j'assume le mien et cela me convient très bien.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: MINOA le 24 Janvier 2014 - 12:30:52
 :coucou:
   Il fait partie intégrante de mon équipement. S'il faut le déposer, le reposer, savoir au départ dans quel type de vol je vais m'engager... 


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: clement_lyon le 24 Janvier 2014 - 12:35:55
pareil, je le prend tjr, meme en bord de mer ou en rando.
je prefaire ne pas avoir a me poser la question.
il peut etre utile tout le temps, meme en bord de mer (ex: accrochage avec un autre pilotr)
et en rand, j'espere toujours pouvoir faire mieux qu'un plouf.

le seul moment ou je le prend pas, c'est en compete vol&ski (raz terrain) et a la dune (pour pas y mettre du sable, meme si, vu le monde, je suis sur que ca pourrait etre utile en cas d'accrochage avec un autre gus)


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Mrplouff05 le 24 Janvier 2014 - 12:42:53
Il ne s'agit nullement de juger les comportements des uns et des autres. Nous sommes tous libres de voler comme nous le sentons. La participation à ce sondage implique de posséder un secours. Il reste les autres volants qui n'en n'ont pas. Qu'est ce à dire ? c'est que nous nous sommes tous posés une question et y avons répondu par l'achat d'un secours. Après le questionnement est plus quel usage nous en faisons et pourquoi.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: cyril anakis le 24 Janvier 2014 - 13:35:25
J'ai vu une fois une mec (Seb  :trinq: ) à la "Dune" Gensacoise (pas vraiment un modele de laminarité) faire secours très bas (- de 30m/sol) ,ca lui a permis de ne pas impacter le sol trop lourdement, le secours c'étant ouvert juste avant l'impact.  à part la frayeur pour lui et le spectateur : RAS !

Sinon même en vol rando, qui vous dit qu'en arrivant plus bas en vallée, ou près d'un col, une aerologie plus "douteuse" ne serait pas déjà en train de se mettre en place  :grat: m^me avec une analyse fine de la météo, d'autant plus en montagne ça peut évoluer vite. :averse:
C'est pourquoi je suis d'accord avec le point 1 de Mme POB mais beaucoup moins avec le point 2: Je prefère arriver vivant sur le glacier, quite à me prendre un bloc 5min après sur la tronche parceque que j'aurais eu la mauvais idée de m'attarder pour plier tanquillement mon matos. :speedy:

Ensuite est ce que ça me libère un peu en vol thermique? surement un petit plus pschycologique, j'avoue.

Tant qu'elle ne nuit pas à celle des autres, chaqu'un fait ce qu'il veut avec sa sécurité, d'ailleurs, on pourrait faire un sondage aussi : qui vole toujours avec un casque?
il m'est arrivé aussi de voler sans secours ni casque  :koi:

Donc pour moi, à part les sessions de pur gonflage, il peut toujours servir.


Titre: Re : Re : Le secours et vous
Posté par: ajja le 24 Janvier 2014 - 14:06:10

Donc pour moi, à part les sessions de pur gonflage, il peut toujours servir.


mode flood/  C'est probablement là qu'il est le plus utile il me semble (bien que je le mette rarement pour les séances gonflage)....



Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: stephb24 le 24 Janvier 2014 - 14:53:41
pour moi "qui n'ai qu'une sellette", le secours est monté durablement sur celle ci
je ne m'en préoccupe que,
au déco pour vérifier qu'il est fermé "bon j'oublie parfois"
en l'air pour faire quelques action de trouver la poignée "j'essais de le faire une fois par vol"
après avoir plié l'aile dans le sac " la position de la sellette fait que quand le sac est dressé j'ai une vue inratable sur les aiguilles du secours
une fois par an quand j'ouvre le secours pour l'aérer
parfois dans l'année quand on me pose la question sur le secours "occasion de sortir le pod puis de le remettre en place"

donc pour moi le secours est toujours là et il ne me viendrais jamais a l'idée de l'enlever.

il y a quelques temps j'ai vu un pilote qui avais sorti son secours pour voler a la dune, et qui l'avais laissé libre dans son sac

quand il a voulu le réinstaller pour voler sur un site de plaine le plat de spaghetti était tel qu'il a préférer renoncer a son vol en attendant que le secours soit replié par un professionnel.
a mon avis la prochaine fois il réfléchira plus avant de le démonter.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: leonard le 24 Janvier 2014 - 15:27:36
en ventral  pour moi ,donc assez simple de le prendre ou pas  :ppte:
mais même pour moi qui vole en petite surface , il est souvent du voyage
si je suis  en voyage loin ( par avion ) je prends souvent que ma spiru 14 et j'avoue qu'il reste à la maison
par contre aux deux alpes par exemple  ou je monte avec les  œufs il est la
le raisonnement étant qu'il ne me gêne pas et qu'il peut sauver ( même si souvent je vole bas )
avec ma 19 il est présent le plus souvent


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Willow16 le 24 Janvier 2014 - 15:33:39
je le monte toujours (ventral), en vol normal, vol avec la Spiruline, soaring, rando...ca pese 1.5 kg, c'est pas la mort et ca prend pas trop de place

je compense en utilisant la Fusion qui est une plume, donc, meme avec le secours et la Ucross, ca reste portable sur des marches de 2 - 3 heures


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Paragliding old bag le 24 Janvier 2014 - 15:33:57
J'ai omis de préciser que, possédant 3 voiles, j'ai évidemment plusieurs sellettes : une grosse avec secours pour voler lambda et deux sellettes-strings pour le vol rando, une avec accélérateur ultra-léger (pour la Diamir) et l'autre sans (pour l'Ultralite).
Monter éventuellement un secours là-dessus imposerait le ventral aux maillons et je n'ai fait ça qu'une fois, pour courir le Raid Chamois en 2009, c'était réglementaire pour décoller de Montmin et c'était bien CHIANT.
Quand j'ai essayé la sellette Fusion l'été dernier, Bimbo (Espace 3D) m'a mis un secours ventral aux maillons. Quelle chierie ! Rien qu'à cause de ça je n'achèterai pas cette sellette, pourtant géniale par ailleurs.
En rando / paralpinisme, je n'ai que le strict minimum : des lunettes de ski. Pas de gants ou alors très légers, pas de casque, pas de bouffe (juste une demi-bouteille de Badoit), pas d'instruments sauf un minuscule téléphone portable dans une poche pour la sécurité... que je n'emporte même pas pour mes vols rando locaux parce que tout le monde sait où je suis.
Quand j'avais 25 ans j'étais garçon, je faisais de la testostérone et j'avais des muscles, je pesais 64kg et je dénivelais 1200m/h avec 12kg sur le dos (épreuve de marche du concours de l'ENSA) mais je suis maintenant une vieille dame de 65 ans, sans testostérone, avec de la cellulite et 10kg de gras en trop à trimballer, cela me rend poussive à la montée et je souffre bien assez comme ça.
J'ai fait le choix de la légèreté sans concessions, on a le droit d'en faire d'autres.
 :trinq:  Bons vols à tous*


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: bruno3166 le 24 Janvier 2014 - 15:37:39
A demeure sur la sellette Delight.
Rando, pas rando,  métro,  boulot, bistrot, auto, moto => pépin dans le dos: ça peut sauver Bruno.

 :prof: SAUF :prof      Ôdodo  : ça peut casser le dos.

A Gensac pas de si tôt
Quand on voit toute cette eau !  :roll:


Titre: Re : Re : Le secours et vous
Posté par: cyril anakis le 24 Janvier 2014 - 15:43:29
A demeure sur la sellette Delight.
Rando, pas rando,  métro,  boulot, bistrot, auto, moto => pépin dans le dos: ça peut sauver Bruno.

 :prof: SAUF :prof      Ôdodo  : ça peut casser le dos.

A Gensac pas de si tôt
Quand on voit toute cette eau !  :roll:

 ROTFL


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Man's le 24 Janvier 2014 - 15:52:44
En ce qui me concerne :

0 secours en rando
1 secours en cross ou en bi
2 secours en freestyle


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Benoit 2R le 24 Janvier 2014 - 16:05:05
J'ai répondu oui car pour cette saison j'ai investi dans un ultralight en ventral qui pèse 1,3kg dans son container, plus de raison de voler sans.


Titre: Re : Re : Le secours et vous
Posté par: Franck74370 le 24 Janvier 2014 - 16:06:33
J'ai répondu oui car pour cette saison j'ai investi dans un ultralight en ventral qui pèse 1,3kg dans son container, plus de raison de voler sans.
Frimeur.. :trinq:


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Benoit 2R le 24 Janvier 2014 - 16:09:14
C'est la classe au bar de l'atterro  :lol:


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Mrplouff05 le 24 Janvier 2014 - 16:44:06
Une ligne directrice semble apparaître 60/40, mais trop tôt pour en tirer des conclusions. Toutefois, de nouveaux arguments émergent.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: wowo le 24 Janvier 2014 - 16:47:46
J'ai répondu "non" sous-entendu je ne vole pas toujours équipé du secours Mais quand même principalement et non principielement avec.

Loin de moi l'idée de dire que c'est bien ou pas bien, intelligent ou pas intelligent.

Mon hybrid est équipé d'un secours, ma fusion non. Pour les rares fois ou je l'utilise solo pour marcher léger, je me passe du secours.

Par le passé et durant mes huit séjours au Maroc et Tenerife (donc voyage en avion), je n'ai jamais emmené de secours.

En Biplace ou j'ai un secours monté sur ma sellette VIP. Si je pensais faire de la rando-vol et dans la mesure ou mon passager(ére) accepterait l'idée, je le démonterais.

Mon frère, il vole (peu) depuis 1993, actuellement sous Alpha 4 et toujours sans secours.

Bien sûr que même en se prenant de la marge, on n'a pas de garantie absolue... Mais même avec un secours à-t'ont une garantie absolue... non, juste une (dernière) chance supplémentaire.

On fait des choix, il faut juste être prêts à les assumer derrière. Soit en ne volant éventuellement pas ou en ne pleurant pas si... Vous me direz que si au vu des conditions aérologiques vous ne volez pas JUSTE parce que vous n'avez pas de secours avec vous... Je pense qu'il est aussi temps de se poser d'autres questions... sur soi même et sa pratique.

Bonne après-midi,



Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: schmeich_eh le 24 Janvier 2014 - 16:56:45
Toujours , je ne peux pas voler sans , question de tranquilité d'esprit même si je ne devrait jamais en avoir besoin

En vol solo site : Oui

En vol rando :  oui aussi

En bi :  OUI

en bientôt en Handicare : ENCORE PLUS oui 


Titre: Re : Re : Le secours et vous
Posté par: Benoit 2R le 24 Janvier 2014 - 17:22:31
On fait des choix, il faut juste être prêts à les assumer derrière. Soit en ne volant éventuellement pas ou en ne pleurant pas si...
Je suis parfaitement d'accord, mais es-tu vraiment sûr d'assumer à 100% sans t'en mordre les doigts si jamais tu te retrouves en fauteuil suite à une situation où le secours aurait pu t'éviter le traumatisme ? Je pensais comme toi et je revolerai probablement sans secours cependant j'avoue que la formation handicare m'a un peu fait revoir ma position. D'autant plus quand on voit le poids des secours ultralight.

Vous me direz que si au vu des conditions aérologiques vous ne volez pas JUSTE parce que vous n'avez pas de secours avec vous... Je pense qu'il est aussi temps de se poser d'autres questions... sur soi même et sa pratique.
J'admets que j'aurais beaucoup de mal à ne pas me mettre en l'air juste par absence de secours mais clairement je féliciterai ceux qui y arrivent, eux auront toujours raison quoi qu'on en dise.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Mrplouff05 le 24 Janvier 2014 - 18:09:55
Voler avec un secours reste une question toute personnelle, il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui se lancent sans (alors qu'ils disposent de ce matériel). Il est clair qu'on achète pas un secours pour s'en servir (d'ailleurs, le mieux c'est juste de l'aérer une à deux fois par an). D'ailleurs, son utilisation n'exclue pas de se sortir d'un mauvais sketch sans séquelles, et selon les cas son utilisation pourraient même augmenter le risque de blessures.
Toutefois, il reste une cartouche (peut-être celle de la dernière chance).
Je m'intéresse à vos visions, car j'ai fait l'acquisition d'un ventral très léger (1.2kg tout compris). C'est lors d'une discussion avec un parapote que j'ai réalisé mon erreur. Nous parlions de voler ou non avec un secours, je lui disais que pour les vols d'hiver, sur site connu, aérologie cool etc....j'en avais pas besoin.
Il m'a dit: "que penserait ta femme si tu avais un accident (peut-être mortel) et que l'usage d'un secours t'aurait peut-être sauvé ou minimisé tes blessures ? sachant que ton secours est resté tranquillement à la maison..... Si tu en as un, ne vole jamais sans c'est trop idiot.
Je me suis senti très con sur le moment, et je me suis dit que c'était la dernière fois que je volerai sans.
J'ai depuis relevé un certains nombre d'éléments que les parapentistes avançaient pour se dédouaner de cette charge supplémentaire.
Là, d'autres éléments se révèlent et j'attends encore vos remarques très instructives.       


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Nicol@s le 24 Janvier 2014 - 18:37:39
c'est comme une drogue :
j'y ai goutté une fois :vrac: depuis je peux plus m'en passer  :bisous:
faudrait p't'etre que je me fasse une cure de désintox ?


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: stepson le 24 Janvier 2014 - 18:38:30
j'ai répondu oui, même en petit soaring de bord de mer....

une anecdote qui montre que ca peut être utile comme .... corde pour descendre en bas de la falaise quand on a accroché la voile en haut et qu'on pendouille....

ca vole toujours mais dans des conditions plus petites. on voit un groupe de 3 parapentes approcher de l'attero, et  :affraid: trop bas. ils ne peuvent se poser au déco. et avec 15m de dénivellé, ils sont bas, bas. ils virent pour essayer de raccrocher et vont au tas sur la plage pou les 2 premiers. la 3ieme plus audacieuse ou téméraire tente de raccrocher pour remonter poser au déco et s'accroche la voile sur la falaise. elle reste pendue à la falaise.
on court bloquer la voile. après analyse de la situation, il est décidé qu'il est trop difficile de la remonter et qu'il vaut mieux q'uelle descende. 5 mètres environ à faire. elle jette alors son secours. les pilotes posés sur la plage tendent les suspentes du secours et se prépare à la réceptionner. elle descend le long des suspentes du secours. ouf. plus de peur que de mal.



Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Benoit 2R le 24 Janvier 2014 - 18:47:09
Ca par contre c'est l'erreur à ne pas faire, gros gros risque de se blesser à descendre par ses propres moyens. Vaut mieux appeler les pompiers.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Geai rare le 24 Janvier 2014 - 19:07:30
Je vole toujours avec mon secours, même s'il est ventral et qu'initialement je l'avais choisi ainsi pour pouvoir l'enlever facilement pour les vols randos.
Je ne l'ai plus jamais enlevé, bien qu'il soit fort lourd ( > 3 kg avec le cockpit).
Bon, je fais rarement des randos de plus de 3 heures (sauf quand il m'arrive de prendre un but et de redescendre à pieds).
En plus j'espère n'avoir jamais à m'en servir (sauf en SIV au-dessus d'un lac, un jour, pour voir).

Il fait partie de mon "obligation de moyens" pour voler le plus en sécurité possible...



Titre: Re : Re : Le secours et vous
Posté par: bruno3166 le 24 Janvier 2014 - 19:19:16
A demeure sur la sellette Delight.
Rando, pas rando,  métro,  boulot, bistrot, auto, moto => pépin dans le dos: ça peut sauver Bruno.

 :prof: SAUF :prof:    Ôdodo  : ça peut casser le dos.

A Gensac pas de si tôt
Quand on voit toute cette eau !  :roll:

Remarquez, j'ai atteint un tel niveau de pilotage que je ne vois pas ce que je fous avec un SOS.

Allez ! j'y retourne.  :speedy: 


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: fb73 le 24 Janvier 2014 - 20:20:48
Oui, tout le temps:  Sellette légère + secours léger.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Pascoq le 24 Janvier 2014 - 20:28:42
Je vole toujours avec (En ventral), mais faut m'excuser: Je suis psychorigide: je me retourne toujours du même côté aussi :lol:
Décider d'avoir toujours le secours ça évite de se demander si on le met ou pas et aussi de ne pas l'oublier quand on aurait décidé de l'avoir (Je le confesse je suis psychorigide étourdi; c'est pas impossible)
Et puis en vol une nouveauté à chaque fois: Et comme déjà chaque vol est en soi une nouveauté...

Bon, d'un autre côté, je fait pas de vol rando...


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: fbi le 24 Janvier 2014 - 20:33:24
je volais tout le temps avec au début (même en mini) ... maintenant, je ne le prends que pour les thermiques velus et le pilotage ; jamais en rando, ni en bi-rando (ma passagère est consentante et consciente, elle vole aussi en solo).


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: schmeich_eh le 24 Janvier 2014 - 20:58:45
Le secours :

soit le jour ou tu en as vriament besoin il peut te servir , soit  tu n auras plus jamais besoin    :vrac:

@Benoit2r  ; ou as tu passé ta qbi handi ?



Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Benoit 2R le 24 Janvier 2014 - 21:11:13
Aiguebelette, mais je n'ai pas terminé cause mto capricieuse, j'y retournerai. Super intéressant en tout cas.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: choucas le 24 Janvier 2014 - 21:18:12
Salut

Moi je vole toujours avec. Ca n'a pas toujours été le cas. En fait c'est arrivé en juillet 2001. Date de la naissance de mon premier enfant.
Aujourd'hui il me paraît évident que je ne peux plus m'en passer que par obligation. Et quand ça arrive, je suis pas à l'aise du tout.

A+
Laurent


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: schmeich_eh le 24 Janvier 2014 - 21:29:13
(@) benoit 2R  pour moi juin a Arette dans le pyrénées en espérant pourvoir faire les 3 jours



Titre: Re : Re : Le secours et vous
Posté par: ajja le 24 Janvier 2014 - 22:19:46
Salut

Moi je vole toujours avec. Ca n'a pas toujours été le cas. En fait c'est arrivé en juillet 2001. Date de la naissance de mon premier enfant.
Aujourd'hui il me paraît évident que je ne peux plus m'en passer que par obligation. Et quand ça arrive, je suis pas à l'aise du tout.

A+
Laurent

Contradiction votre honneur !!!!!    :prof:     :mrgreen:



Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: stephb24 le 25 Janvier 2014 - 10:32:36
le problème c'est que la meilleur analyse météo et aérologique qui soit ne peut contrecarrer le facétieux murphy,
et que sur la longueur d'un vol quelqu'il soit on ne peut être sur qu'a aucun moment on aura besoin du secours

il suffit de demander a notre fameux slave vidéogénique, s'il lavait pas eu lors de son exploration de la faune avicole associée a ses études minéralogiste depuis la canopée himalayenne, si au début de son vol son analyse de la météo lui avait laisser soupçonner ses condition d'attérissage.

en gros un secours c'est comme une assurance, ça pèse pas lourd, le prix est le même, et on l'achète pour ne pas s'en servir,
par contre une fois acheté on l'a a vie ou presque, son action est efficace, et il ne passe pas en commission avant de décider de te sortir de la merde


Titre: Re : Re : Le secours et vous
Posté par: cyril anakis le 25 Janvier 2014 - 12:40:50
le problème c'est que la meilleur analyse météo et aérologique qui soit ne peut contrecarrer le facétieux murphy,
et que sur la longueur d'un vol quelqu'il soit on ne peut être sur qu'a aucun moment on aura besoin du secours

il suffit de demander a notre fameux slave vidéogénique, s'il lavait pas eu lors de son exploration de la faune avicole associée a ses études minéralogiste depuis la canopée himalayenne, si au début de son vol son analyse de la météo lui avait laisser soupçonner ses condition d'attérissage.

en gros un secours c'est comme une assurance, ça pèse pas lourd, le prix est le même, et on l'achète pour ne pas s'en servir,
par contre une fois acheté on l'a a vie ou presque, son action est efficace, et il ne passe pas en commission avant de décider de te sortir de la merde
:pouce:  karma+


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: MINOA le 25 Janvier 2014 - 13:27:06
 :coucou:
 Mon secours est vieux et lourd. (pas moi :mrgreen: ).je monte souvent à pied au déco (Alpes du sud). Je pèse 68kg à poil et mon ptv est généralement proche de 92kg. Je ne partirai jamais sans 1.5l d'eau , mon secours, une radio et mon casque (j'ai aussi une enclume et un marteau pour réparer un maillon, au cas ou?).
   Le Parapente est une activité sportive: faut rester en forme...


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Champlo le 25 Janvier 2014 - 14:19:22
Toujours le secours même en rando et rando-biplace.
Les rares fois où je laisse le secours à la maison c'est en alpi ou en escalade.

J'adore pouvoir partir en cross depuis un sommet, c'est génial de thermiquer depuis la Dent pas ex alors que tt le monde est bloqué par la stabilité en bas, de se promener, de faire des gros wings. Les deux secours étant ultra-light, cela ne fait pas un gros écart.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Paragliding old bag le 27 Janvier 2014 - 16:42:45
Ouaip, c'est là une limite que je m'impose quand je suis en vol rando avec la Diamir et que les conditions sont parfaites pour partir en cross... mais je ne partirai jamais en cross avec une sellette-string peu confortable et sans secours, alors je fais un plouf amélioré en me traitant de vieille conne.
Dire qu'il y en a pour prétendre que je ne suis pas réaliste !  :mrgreen:
D'où la tentation (et l'essai) de la sellette Fusion.
J'en essaierai d'autres mais je ne suis pas au niveau pour voler avec une sellette Delight.
C'est toujours une question de choix quand on n'a plus les moyens physiques pour porter quelques kilos supplémentaires. A 25 ans, jeune mec léger et sportif, je m'en foutais ; à 55 ans, vieux mec léger et sportif, je m'en foutais encore ; mais à 65 ans en étant devenue une vieille dame poussive et dodue je ne m'en fous plus du tout.
A chacun sa vérité, je n'imposerai jamais la mienne.
 :trinq:  Salut et fraternité*


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Mrplouff05 le 27 Janvier 2014 - 19:01:03
La tendance est maintenant en place, c'est à dire 60% des volants qui ont un secours volent toujours avec. Les 40% autres font le choix de voler en laissant leur secours à la maison.
Certains avancent des arguments discutables, mais qui sont les leurs (trop lourd, encombrant, pas besoin etc...). Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait des circonstances qui méritent qu'on se prive de cette chance supplémentaire.
Faire du soaring, pourquoi un secours, le temps qu'il s'ouvre j'ai percuté la planète etc...oui, et non, il y a eu un récit dans ce sondage qui montre que même à 50m sol, un secours déployé peut porter et éviter des lésions sévères.
En rando vol, l'argument c'est souvent "je ne fais qu'un plouf!!!"Donc, c'est sûr il ne se passera rien ?
Ce sont essentiellement c'est deux types de pratique pour lesquelles vous vous autorisés à supprimer votre secours. Pour les autres disciplines, l'évidence fait qu'on s'arme d'une cartouche de plus en cas de pépin.
La réflexion est peut-être de se dire, si j'ai un secours, je vole toujours avec. Car comme souvent, les accidents arrivent quand ils ne doivent pas, c'est sûr ce sera quand je n'ai pas le secours.
Par ailleurs, il me semble que cela nous apporte une certaine sérénité en vol (pas pour envoyer plus), mais être plus confiant.
Enfin, 1 à 3kg me paraissent bien maigre à porter face poids d'une vie.
Et surtout, en cas de crash (si un secours aurait été la providence), quelle sera la réactions des proches et amis quand ils apprendront que le secours était resté à la maison?
Je ne veux pas être moralisateur, ni même juge des comportements des un et des autres, mais simplement poser ce questionnement.
Quelqu'un à écrit au cours du sondage quelque chose comme ça: "le secours soit tu en as besoin, soit tu n'en as plus besoin", je trouve cette phrase très profonde.
Sportivement,
Christophe
 


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: gil84 le 27 Janvier 2014 - 19:50:12
chacun a ses idees et ca se discute...... en huit ans de vol, la seule fois que j'ai vu tirer le secours, c'etait lors d'une collision, situation principale ou le secours est obligatoire a mon avis, pour ma part avec une voile pas trop pointue, et lors de gros sketch soit j'ai la hauteur pour remettre l'aile en vol, soit c'est les arbres.
un pilote un poil experimenté va plutot avoir le reflexe de continuer a piloter sa voile pour sortir de son sketch plutot que de tirer son secours.
quand je vois certaines videos sur internet ou le secours est tiré rapidement apres une banale fermeture, et bien je n'envie pas le pilote qui doit gerer l'effet miroir ... et quelquefois ca tape pas mal fort...
j'ai aussi l'exemple d'un pote qui en faisant de l'acro et apres un sketch n'a meme pas pensé a tirer son secours alors qu'il avait la hauteur d'apres ses dires et s'est scratché heureusement sans consequence grave....
pour moi comme disait marc boyer "il vaut mieux investir dans un stage de pilotage que dans un secours".
donc pour ma part vol rando,  vol en paramoteur,  pas de secours, neammoins je le prends en vol sur site frequenté et en vol thermique pour le "on ne sait jamais" en cas de fortes turbulences, et puis il me sert de porte instruments....

bon vol a tous avec ou sans secours....


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: pepito3d le 27 Janvier 2014 - 22:04:24
Il faut aussi voir la sécurité comme un ensemble. J'ai par exemple vu un pote se mettre dans le rouge à la monté en vol rando avec son matos de vol sur site. (grosse sellette + secours)
 
Arrivé en haut il était prêt à décoller coute que coute, quelques soit les conditions en disant qu'il n'avait plus la force de redescendre. On à finalement réussis à trouvé un compromis pour faire un plouf en sécurité.

Dans ce cas je suis sur que le surplus de poid augmente le risque : risque de foiré sont déco ou de nous inffluencer dans nos choix de façon négative.

Je vol avec secours chaque fois que le poids n'est pas handicapant et lorsque que je n'ai pas le secours je fais plus attention aux condition aerologique.

En plouf, en aerologie calme avec un pilote un minimum expérimenté, les chances de faire secour sont quand même relativement faible et largement acceptable pour moi.



Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Paragliding old bag le 28 Janvier 2014 - 01:40:48
Une synthèse partisane n'est pas une synthèse :

1- Faire du soaring, pourquoi un secours, le temps qu'il s'ouvre j'ai percuté la planète etc...oui, et non, il y a eu un récit dans ce sondage qui montre que même à 50m sol, un secours déployé peut porter et éviter des lésions sévères.
2- En rando vol, l'argument c'est souvent "je ne fais qu'un plouf!!!"Donc, c'est sûr il ne se passera rien ?
Ce sont essentiellement c'est ces deux types de pratique pour lesquelles vous vous autorisEZ à supprimer votre secours. Pour les autres disciplines, l'évidence fait qu'on s'arme d'une cartouche de plus en cas de pépin.
3- Enfin, 1 à 3kg me paraissent bien maigre à porter face poids d'une vie.
4- Et surtout, en cas de crash (si un secours aurait été la providence), quelle sera la réactions des proches et amis quand ils apprendront que le secours était resté à la maison?
5- Quelqu'un à écrit au cours du sondage quelque chose comme ça: "le secours soit tu en as besoin, soit tu n'en as plus besoin", je trouve cette phrase très profonde.

1- Il y a soaring et soaring, ce n'est pas la même chose devant les falaises de St Hil ou à 3m au-dessus d'une plage ou d'un champ de betteraves.
2- Il peut se passer plein de choses en vol rando et ce n'est pas forcément du plouf, c'est d'ailleurs même assez rarement du plouf en ce qui me concerne, et le vol rando est une de mes pratiques courantes.
3- Il faudrait se relire mais on devine le sens. Le choix de la légèreté est aussi valable que celui de la charge lourde qui fatigue le marcheur et ralentit son allure. En montagne, la vitesse est un facteur de sécurité important et la lenteur est un facteur de risque.
4- Réflexion d'un pilote qui ne vole pas en rando. Quel crash peut-on redouter le matin en air calme ? Ou en fin de matinée quand l'activité thermique se met en place ? Les risques ce sont les autres, les aérologies malsaines, la météo moisie, on ne court pas de risques de ce genre en vol rando.
5- Le secours c'est comme les bretelles en voiture, cela peut sauver la vie dans certains cas mais cela ne remplace pas un pilotage propre.
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Les posts qui ont suivi sont réalistes, cela fait plaisir à lire.
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Je ne vole pas depuis très longtemps (2007) et je n'ai pas une grande expérience (voir ci-contre) mais je ne suis pas pour autant prisonnière de stéréotypes et je n'ai pas la tête trop près du bonnet.
C'est vrai que je pourrais monter voler à l'Aiguille du Midi (par le téléphérique) avec mon matos ordinaire, grosse sellette lourde + secours + instruments, mais où mettrais-je le piolet pour voler ? Problème insoluble... et une évidence s'impose : le piolet est indispensable pour aller au déco alors que le secours ne servira à rien. Le vol ne durant "que" 40-45 minutes selon qu'on prend ou non des ascendances et selon la voile, une sellette-string (sans protections mais elles serviraient à quoi ?) sera supportable.
Le sac de montagne avec sellette-string est donc une obligation. Comme on ne fait pas ce vol en conditions moisies et qu'il n'y a pas de risque de collision avec un gugusse, à quoi servirait un secours ?
On va plus haut, Mt Blanc du Tacul ou carrément le Mont Blanc.
Qui irait là-haut avec plus de 20kg sur le dos (matériel de vol sur site + casque + piolet + crampons + corde + broches à glace + bouffe + fourbis divers) ? On peut tenter l'épreuve, c'est certain, mais la probabilité de marquer un but est énorme, la probabilité de se fatiguer excessivement est encore plus grande et les conditions changeant très vite il est évident qu'on se mettra en danger. A tout hasard der pour tenter cette aventure imbécile.
D'accord, ce n'est plus tout à fait du vol rando, cela s'adresse à des pilotes un peu aguerris.
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Il y a d'autres considérations qui me sont personnelles :
En saison je monte tous les matins au col des Frêtes (Dents de Lanfon) et je ne pourrais pas le faire si j'étais cuite en arrivant en haut, outre que voler fatiguée ne serait pas bon pour la vigilance et la sécurité... et que dire du vol de l'après-midi avec des crampes ? Et le lendemain, serait-il possible de monter à nouveau les 1050m bien raides, d'une raideur soutenue ?
Je suis une adepte du matériel très léger et de l'équipement minimaliste, en rando, et j'ai des tas de raisons pour ça. Si un contradicteur veut tenter l'aventure, avec sa grosse sellette, son secours et tout le toutim, je suis OK pour l'emmener aux Frêtes tous les matins. Même s'il a 25 ans de moins que moi et des gros mollets, il sera le premier à jeter l'éponge.

La sécurité en montagne, en mer ou en l'air, c'est un ensemble. Mettre un gilet de sauvetage quand on s'embarque sur un voilier est une nécessité, mais qui est systématiquement attaché pour ne pas aller au bouillon à la moindre risée ? Ah oui, je sais, si Tabarly s'était attaché il serait encore de ce monde.
Avec un gros sac lourd, on ne peut pas bien grimper et il faut parfois tirer les sacs, on perd un temps pas possible et on se met en danger. On se servira alors de la tente de paroi, du sac de couchage, des popotes, du réchaud, de tas de fourbis dont on n'aurait pas eu besoin si on n'avait pas été aussi lents, et qui sait ce que sera le bivouac ? Et le lendemain ?
La sécurité passe par la vitesse, donc par la légèreté. La réussite aussi.
Quand j'étais jeune, je ne prenais un sac de couchage (très léger) que pour des ascensions devant durer au moins 8h. Je n'ai bivouaqué que 11 fois dont 2 sans équipement. La tente de paroi, je ne la prenais que pour les grandes voies du Mont Blanc. Je n'ai jamais eu à m'en servir mais si elle avait dû servir elle m'aurait sauvé la vie.
Un parachute de secours pour un parapentiste c'est un peu comme une tente de paroi pour un alpiniste. C'est un élément de sécurité dans certains cas mais il est des cas où cela ne sert à rien, il est alors inutile de s'encombrer avec.
Qui prend une bouée avant de passer sur un pont ?
Qui s'équipe d'un parachute pour prendre l'avion ?
Qui s'encorde dans un escalier ?
 :trinq:  Salut et fraternité*


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: stephb24 le 28 Janvier 2014 - 09:17:34
Il faut aussi voir la sécurité comme un ensemble. J'ai par exemple vu un pote se mettre dans le rouge à la monté en vol rando avec son matos de vol sur site. (grosse sellette + secours)
 
Arrivé en haut il était prêt à décoller coute que coute, quelques soit les conditions en disant qu'il n'avait plus la force de redescendre. On à finalement réussis à trouvé un compromis pour faire un plouf en sécurité.

Dans ce cas je suis sur que le surplus de poid augmente le risque : risque de foiré sont déco ou de nous inffluencer dans nos choix de façon négative.

Je vol avec secours chaque fois que le poids n'est pas handicapant et lorsque que je n'ai pas le secours je fais plus attention aux condition aerologique.

En plouf, en aerologie calme avec un pilote un minimum expérimenté, les chances de faire secour sont quand même relativement faible et largement acceptable pour moi.


peut tu réellement affirmer que sans le secours il ne se serait pas mis dans le rouge
peut tu affirmer que sans le secours il n'aurait pas chercher a décoller coute que coute
dans le parapente comme dans la plupart des activité de pleine nature et donc de montagne, il faut toujours partir en ce donnant la capacité de renoncer
même si tu a fait 200 bornes pour venir sur le site, ou si tu t'est tapé 3 heure de marche là ou généralement il n'en faut pas plus d'1, pour voler de se site mythique qui d'ailleurs sera encore là quand toi tu n'y sera plus.

a mon sens on se retrouve là dans une sorte de syndrome nicolas hulot,
si un journaleux taillé comme une allumette qui ne se distingue en rien du trader de base est capable chaque semaine d'enchainer plongée, escalade, parapente, chute libre, et canyoning,
moi employé de bureau de base capable de traverser Pigalle sans courir, avec malgré tout la main sur la bombe au poivre, devrais pouvoir y arriver,
d’ailleurs, qu'est ce qu'un espace naturel arriéré et domestiqué depuis des lustres peut représenter comme dangers pour un fier et noble représentant de la civilisation citadine.
mais tout le monde n'est pas comme nicolas hulot entouré par une nuée de spécialistes qui sont là pour que son aventure ne soit pas plus risquée que d'aller se chercher une bière au frigo "image et assurance oblige"

si le gars décide de faire pas mal de vol rando, qu'il s’équipe et se prépare en conséquence, s'il ne peut ou ne veut, il n'y a pas de honte a se restreindre a des objectifs atteignables,
le simple fait de passer sur du matériel plus léger te fera gagner plus que de laisser le secours a la maison, mais même comme ça si le secours te parait superflu il te semblera toujours trop lourd,
au même titre que la bouteille d'eau "pas besoin de boire je ne part que 2 heures", les vêtements chauds "le soleil brille a quoi servira un pull ou un pantalon", des barres énergétiques, et j'en passe de toute manière je suis préparé, et l'hélico est là si je fatigue trop et comme ça je pourrait vendre mes mémoires a vsd et a voici.
je ne fait pas de la surenchère sécuritaire, mais il est souvent utile de se poser la question d’où on veut poser le curseur, et si on en est a 2 kilo près, plutôt que de se demander ce que l'on peut laisser d'autre il vaudrais mieux se demander si on a réellement les moyens de ses ambitions.

perso, je connais ma forme et mes capacités, il m'est arrivé de renoncer a des vols nécessitant une bonne marche d'approche sachant que je n'en avais pas le niveau "de la marche", il m'est arrivé après une marche d'approche d'attendre que les conditions soit correctes, pour finalement renoncer, et sur le chemin du retour, semblant apercevoir une accalmie j'ai continué a descendre a pied, ma décision étant prise il n'y avait pas de raison de faire demi tour.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Benoit 2R le 28 Janvier 2014 - 11:17:20
A ceux qui volent sans secours, gaffe à ne pas occulter trop rapidement les risques "improbables" :
(http://lh6.ggpht.com/_Seoq7jwy09I/TJpO2yxE3nI/AAAAAAAAEN0/C4Qvz0Jna74/60097_1529295124422_1596046094_31272384_6306851_n.jpg)

Voler sans secours en parapente c'est comme rouler en moto en short/Tshirt/tongs, certains acceptent la prise de risque voire ne se rendent même pas compte des risques encourus quand d'autres verront ça comme jouer à la roulette russe et s'équiperont façon moto GP pour aller chercher le pain à 500m de la maison. Qui a raison et qui a tort ? A chacun de placer le curseur où il le souhaite tant qu'on nous laisse encore le choix.



Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: cyril anakis le 28 Janvier 2014 - 11:21:42
 :koi:  :koi:  :koi:  :koi:
de toute facon, moi je vole avec secours mais sans cerveau, c'est pas que ca pèse lourd, mais au moins comme ça, j'ai pas de problème de conscience en cas de pépins :clown:


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: stephb24 le 28 Janvier 2014 - 11:29:05
A ceux qui volent sans secours, gaffe à ne pas occulter trop rapidement les risques "improbables" :
(http://lh6.ggpht.com/_Seoq7jwy09I/TJpO2yxE3nI/AAAAAAAAEN0/C4Qvz0Jna74/60097_1529295124422_1596046094_31272384_6306851_n.jpg)

Voler sans secours en parapente c'est comme rouler en moto en short/Tshirt/tongs, certains acceptent la prise de risque voire ne se rendent même pas compte des risques encourus quand d'autres verront ça comme jouer à la roulette russe et s'équiperont façon moto GP pour aller chercher le pain à 500m de la maison. Qui a raison et qui a tort ? A chacun de placer le curseur où il le souhaite tant qu'on nous laisse encore le choix.


dans ce cas là, si le secours est monté aux maillons, pas sûr qu'il soi efficace non plus


Titre: Re : Re : Le secours et vous
Posté par: Hub le 28 Janvier 2014 - 11:38:38
A ceux qui volent sans secours, gaffe à ne pas occulter trop rapidement les risques "improbables" :
(http://lh6.ggpht.com/_Seoq7jwy09I/TJpO2yxE3nI/AAAAAAAAEN0/C4Qvz0Jna74/60097_1529295124422_1596046094_31272384_6306851_n.jpg)
Mouais, avec mon secours sur les maillons principaux, dans une situation comme ça, il se passe quoi?  Je me pose sur la tranche à -5m/s?  Je suis un peu moins mort que si j'étais complètement mort?


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Benoit 2R le 28 Janvier 2014 - 11:43:03
stephb24>Faudrait quand même être sacrément poisseux pour oublier de visser les 2 maillons et là oui je te l'accorde reste plus qu'à compter sur sa bonne étoile (elle aura bien merdé déjà).


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Willow16 le 28 Janvier 2014 - 12:38:36
question con : ca le fait un secours pris par un seul maillon???

y a t-il eu des essais? (avec un deuxieme secours aux epaules)


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: akira le 28 Janvier 2014 - 12:45:20
Si les elevateurs sont en Y, je vois pas le probleme.
Si ce sont des elevateurs en H ... c est moins evident.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Benoit 2R le 28 Janvier 2014 - 12:50:43
Les H, hormis pour les rogallos ce n'est plus trop utilisé, non ? Et les rogallos c'est forcément monté aux épaules.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: flaille le 28 Janvier 2014 - 13:16:21
Pour ma part, ca dépend surtout de l'aile que des conditions:
c'est toujours sans secours et sans casque quand je suis en Ultralite-string, même si comme Vivien ca ne m'empeche pas de gratouiller quelques thermiques qui passent par là.
Et toujours avec un secours quand je suis en delight/voile de cross.
Un choix parmis d'autres...

Là où j'ai vraiment du mal c'est à me motiver à prendre mon casque, ce qui fait que je ne vole presque plus avec. Je sais c'est mâââl


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Benoit 2R le 28 Janvier 2014 - 13:25:06
Perso ça me gêne moins de voler sans casque, mais c'est pas bien quand même. C'est pas obligatoire dans ton département ?


Titre: Re : Re : Le secours et vous
Posté par: Lololo le 28 Janvier 2014 - 13:35:58
Là où j'ai vraiment du mal c'est à me motiver à prendre mon casque, ce qui fait que je ne vole presque plus avec. Je sais c'est mâââl

Han la la, et la gopro, tu la mets ou?  :mrgreen: Et je précise que DTC n'est pas une réponse admissible...

Autrement, moi tout pareil que Flaille. Sauf pour le casque que j'ai toujours quand je cross et jamais quand je fais du vol rando/alpi (sauf quand j'ai le casque d'alpi pour les courses ou ça risque de parpiner)...


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Paragliding old bag le 28 Janvier 2014 - 13:45:12
Le coup du maillon mal serré et qui s'ouvre, c'est arrivé à quelques uns et je suppose qu'en vol ils étaient terrifiés.
Une prévol trop laxiste peut coûter très cher, mais quel pilote expérimenté - donc méthodique - va pourrir sa prévol ? Celui qui est complètement cuit court de ce point de vue bien plus de risques que celui qui est en forme et serein.
Cela apporte donc de l'eau à mon moulin.

En 2010 j'ai emmené mon pote Pasdoué au col des Frêtes, il voulait absolument y aller. Partis de Planfait, il nous fallut pas loin de 3h pour monter les 630m, ce que je fais d'habitude entre 1h et 1h10 selon mon état de forme du jour.
Je n'avais pas transpiré une moindre goutte.
Pour être cuit il était cuit, lessivé, hagard, à ramasser à la petite cuiller, je ne raconte pas sa prévol. Il fallut que je m'y mette, il était totalement incapable de disposer les suspentes de sa Boléro.
Il décolla au 2ème essai mais ça c'était normal parce qu'il n'a jamais su décoller proprement.
S'il avait été seul, on peut se demander comment cela se serait passé, vanné comme il était et tant il est bordélique. Le vrac était certain.


Je monte très souvent aux Frêtes en emmenant un pilote qui va faire là son premier vol rando. Il est rarissime que mes compagnons montent avec leur énorme barda et quand ils le font c'est en partant du parking de Planfait, jamais en partant du bas.
Ils utilisent leur voile habituelle, la plupart avec une sellette-string et des bâtons de rando que je leur prête pour la circonstance, sans secours évidemment. C'est peut-être aussi un peu pour ça qu'ils me demandent de les emmener, outre qu'ils connaissent ma compétence pour réguler le décollage, donc pour veiller à leur sécurité. Cela aide beaucoup sur le plan psychologique et c'est encore plus flagrant chez ceux que j'emmène à la Tournette mais ceux-là n'en sont pas au premier vol rando.
-----
L'été dernier, il m'est arrivé d'attendre très longtemps au Varo que le vent de cul soit éteint par la brise de pente, ce qui me fit décoller vers 13h. A cette heure-là, l'activité thermique était en place et j'étais très, très, très concentrée sous ma Diamir avec ma sellette-string, sans secours et sans casque comme d'habitude. Avec un casque et une sellette Fusion équipée d'un secours en ventral, je serais partie en cross. Dans ma config minimaliste, un peu brassée mais pas plus que ça, j'avais veillé à rester à l'écart du relief en tenant bien ma voile, ce qui ne m'empêcha pas de piloter d'une main pour faire des photos.
C'est là, à mon sens, la limite de ma pratique.
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Dans d'autres circonstances, il m'est arrivé de me faire tordre en décollant tard parce que le vent était resté cul trop longtemps aux Frêtes, et on se sent fragile sous une Ultralite de 19m² qui ne pèse que 2,5kg... C'est là qu'on apprécie un profil EN A hyper-résistant à tout type de fermeture.
Depuis mon accident de juillet 2010, je ne tente plus de décoller quand c'est cul, j'attends.
Il m'est aussi arrivé - parce que je voulais voler - de traverser jusqu'au déco de Montmin (3h de marche très agréable) pour ensuite décoller dans la brise et rentrer à Planfait, le classique petit cross de rien du tout pour débutants mais pas si facile que ça avec une Ultralite 19 sans accélérateur.
On a plein de vaches partout sous les pieds et on n'est jamais en danger, l'absence de protections de sellette, de secours et de casque ne font pas courir de risques particuliers quand on pilote proprement, en aérologie saine avec une voile qui ne fermera pas.
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Je ne convaincrai que les convaincus, aucune importance. Je sais ce que je fais et pourquoi je fais ainsi, je me suis trop cassée pour prendre des risques par excès d'audace, je suis toujours "zen" sur un déco montagne puis en l'air. C'est aussi pour ça que les "novices" me demandent de les emmener.
 :trinq:  Salut et fraternité*


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Benoit 2R le 28 Janvier 2014 - 14:36:36
J'avoue Pob que tu m'as convaincu, d'ailleurs en bientôt 16 ans de parapente je n'ai jamais ouvert de secours, preuve qu'il ne me sert pas à rien et comme tu le dis, il est même dangereux en rando parce que les 1.3kg supplémentaires peuvent me pourrir ma prévol, parfaite d'habitude. C'est quand même top les forums, ça permet d'avoir des avis pointus de pilotes confirmés, c'est autre chose que les discours moralisateurs qu'on entend en école. Ca m'a également ouvert les yeux sur le fait de prêter du matos sans secours, dire qu'avant je me l'interdissais de peur qu'en cas de pépin je puisse porter un mort sur ma conscience, c'était sans savoir qu'il ne risquait rien, merci merci pour ces précieux conseils   karma+

Plus sérieusement, autant raconter de façon neutre ses pratiques sans secours sur le forum, je ne dis pas, autant chercher à convaincre coûte que coûte qu'on peut se passer de secours, je ne trouve pas ça très malin, certains novices pourraient y croire. De même à propos de novices, accompagner des pilotes ça demande une formation, si tu en parles en public j'imagine que tu es carrée sur ce point là.

Edit : lu de travers, tu ne prêtes que les batons c'est ça ?


Titre: Re : Re : Le secours et vous
Posté par: Hub le 28 Janvier 2014 - 15:24:12
Edit : lu de travers, tu ne prêtes que les batons c'est ça ?
Pour se faire battre, oui.   :P


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Benoit 2R le 28 Janvier 2014 - 15:35:34
Pas de détails ici please   :mdr:


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Mrplouff05 le 28 Janvier 2014 - 17:21:39
Salut à tous,

Tout de même incriminer le poids du secours pour dire qu'en rando vol, cela va pourrir le vol, voire y ajouter un danger....faut peut-être arrêter là....
C'est pas 2 kg supplémentaire qui vont vriller un esprit, mais certainement plus l'hygiène de vie, le manque évident d'entraînement, un dénivelé trop important, une surestimation de ses moyens etc....
Dire qu'en rando vol on ne prends pas le secours est une chose, mais dire que c'est lui qui pose tout le problème, je crois plus que c'est une erreur de casting.
Sportivement,
Christophe



Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Paragliding old bag le 28 Janvier 2014 - 18:53:59
Dire qu'en rando vol on ne prends pas le secours est une chose, mais dire que c'est lui qui pose tout le problème, je crois plus que c'est une erreur de casting.

Tu peux croire ce que tu veux mais si tu ne lisais pas avec des lunettes en bois tu n'écrirais pas une ânerie de ce calibre.
Tu raisonneras sans doute autrement quand tu auras mon âge et des moyens physiques diminués, chaque gramme aura alors son importance.
Tu raisonnerais sans doute différemment si tu étais alpiniste.
Tu raisonnerais tout court si tu n'étais pas aveuglé par des préjugés.
 :trinq: Je pardonne à ta jeunesse ses errements.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Mrplouff05 le 28 Janvier 2014 - 19:26:35
Moi je vais pardonner ton grand âge et aussi tes préjugés. Avec l'âge vient la raison ? non ?
Prétendre comme tu le fais qu'en rando vol tu ne prends aucun risque, c'est toi qui le dis et ça te regarde. Sous entendre que c'est le poids d'un secours qui fait perdre du temps, qu'au-dessus d'un glacier pas la peine d'un secours (pourquoi la glace est-elle plus tendre ?), prétendre que la vitesse c'est la sécurité ? ,je crois qu'il faut là, tempérer tes propos (allez vite c'est pas forcément faire n'importe quoi).
Je ne cherche pas le conflit, loin de moi cette idée.
Il n'y a d'ailleurs pas une personne qui détient plus la vérité qu'une autre.
En matière d'alpinisme tu es qui pour me juger ?, que sais-tu de moi? rien (abstiens toi de tes jugements hâtifs).
Je conçois que quand on avance dans l'âge on a plus de difficultés pour le dénivelé. Toi, tu prétends que chaque gramme compte (certes à 4000m un ou 2 kg représentent un surcroit d'efforts), la seule chose que je te souhaite c'est que tu es toujours raison pour tous tes vols et qu'au grand jamais tu ne regrettes cette épargne de poids.
Voilà, si je t'ai froissé dans mes propos, j'en suis désolé.
Pour moi, le secours est juste une chance supplémentaire que je trouve dommage de bannir sous quelques prétextes (voilà le seul préjugé dont j'accepte d'être accusé).
Sans rancune.
Sportivement,
Christophe   


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Hub le 28 Janvier 2014 - 19:38:57
Christophe et LaVieillePeau, faites la paix !  :bisous:

C'est ni tout blanc ni tout noir.  

Le poids rentre effectivement en ligne de compte, on ne peut pas dire le contraire dans l'absolu.
Reductio ad absurdum :
- si le secours, tout "sauveur de vie potentiel" qu'il soit, pesait 35kg, l'emmènerions-nous ne serait-ce que du parking au déco?  Non.
- s'il ne pesait que 2g, y renoncerions-nous jamais?  Pas plus.

C'est bien parce qu'il pèse dans les 1 à 3 kg que la question se pose, différemment suivant les pratiques, les capacités physiques, l'acceptation du risque.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Mrplouff05 le 28 Janvier 2014 - 19:42:35
Très juste.
Je ne suis pas en guerre avec Mme Pob.
Légères divergences d'opinions.
Sportivement,
Christophe


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Paragliding old bag le 29 Janvier 2014 - 15:06:53
Dont acte.
Un accès de bile me fit hier armer une batterie de katiouchas, et puis je me suis dit que cela ne servait à rien de canarder, plutôt laisser sa chance à la colombe de la Paix avec son rameau d'olivier.
On devient raisonnable en prenant de l'âge, gngngngngn...
 :trinq:  Salut à toi, Hub, ton sens de la mesure est un bienfait des dieux.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: cyril anakis le 29 Janvier 2014 - 15:28:42
plutôt laisser sa chance à la colombe de la Paix avec son rameau d'olivier.
les colombes sont pas à la fete en ce moment  :koi:
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/deux-colombes-lachees-pour-la-paix-en-ukraine-attaquees-par-un-corbeau-et-une-mouette_514723.html (http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/deux-colombes-lachees-pour-la-paix-en-ukraine-attaquees-par-un-corbeau-et-une-mouette_514723.html)
 vivement que j'aille me repentir en allant voir le Pape et le Jésus (fuxéens)


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: gilouB4 le 29 Janvier 2014 - 16:53:27
J'ai un secours, installé à demeure sur ma sellette habituelle, que j'utilise pour voler (en local et petits cross) dès lors que la marche d'approche ne dépasse pas la demi-heure. Je vole sans secours avec la Spiruline (bord de mer + vols randos).
Gilou


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Christian-Luc le 29 Janvier 2014 - 20:14:37

Suivant les vols et les conditions, je prends ou pas le secours.
Si je vais sur site fréquenté: secours.
Si je pars en rando avec aérologie du matin, pas de secours.
Si de l'instabilité est annoncée, je peux - éventuelement - prendre le secours (ça dépendra si je vole avec la spiru 16 ou la faial)
Si je vole à ski, aérologie d'hiver tranquille, hors site fréquenté, pas de secours.
J'aurais tendance à dire comme pob que la rando-vol est un tout, et en montagne: légèreté + vitesse de déplacement sont un atout.
Après faut se connaitre pour savoir renoncer suivant les conditions.
En ce qui me concerne, j'ai deux sellettes: la fusion et un secours "plum" nervures en ventral aux maillons. Pour la sellette easiness avec la spiru 16 je ne prends pas le secours.

Réflexion sur le secours: pour ceux qui prennent toujours un secours en ventral aux maillons, le moniteur qui m'a fait passer le BPC m'a fait tout un sermon sur "le ventral c'est mal". Idem en SIV chez flyeo (moins marqué tout de même)... Toutefois, on voit bien que le débat n'est pas clos là dessus (ventral ou aux épaules), et les risques encourus, dans tous les cas, dès qu'on tire le secours, sont loin d'être négligeables... Donc, pour moi, l'idée c'est de ne pas voler si les conditions et/ou mon plan de vol me paraissent susceptibles d'entraîner des incidents que je ne pourrai pas maitriser. A noter que quand je vole sans secours, je m'abstiens de faire des 360 ou de tenter des petits wings en fin de vol. Ce que je fais volontiers avec la faial quand j'ai du gaz et le secours. De plus, tant qu'à prendre un secours, celui-ci étant un frein aérodynamique, pourquoi se limiter à un secours "adapté" à son PTV ? Si le poids n'est pas une limitation, je vois pas pourquoi on pourrait pas prendre un secours plus grand afin de diminuer le taux de chute ?

Enfin, il serait intéressant de savoir (si les statistiques existent et peuvent le dire): existe-t-il un ou plusieurs cas cas avérés d'accidents où le secours n'était pas présent et aurait pu sauver le pilote ?


 


Titre: Re : Re : Le secours et vous
Posté par: paul le 29 Janvier 2014 - 22:55:33

Suivant les vols et les conditions, je prends ou pas le secours.
Si je vais sur site fréquenté: secours.
Si je pars en rando avec aérologie du matin, pas de secours.
Si de l'instabilité est annoncée, je peux - éventuelement - prendre le secours (ça dépendra si je vole avec la spiru 16 ou la faial)
Si je vole à ski, aérologie d'hiver tranquille, hors site fréquenté, pas de secours.
J'aurais tendance à dire comme pob que la rando-vol est un tout, et en montagne: légèreté + vitesse de déplacement sont un atout.
Après faut se connaitre pour savoir renoncer suivant les conditions.
En ce qui me concerne, j'ai deux sellettes: la fusion et un secours "plum" nervures en ventral aux maillons. Pour la sellette easiness avec la spiru 16 je ne prends pas le secours.

Réflexion sur le secours: pour ceux qui prennent toujours un secours en ventral aux maillons, le moniteur qui m'a fait passer le BPC m'a fait tout un sermon sur "le ventral c'est mal". Idem en SIV chez flyeo (moins marqué tout de même)... Toutefois, on voit bien que le débat n'est pas clos là dessus (ventral ou aux épaules), et les risques encourus, dans tous les cas, dès qu'on tire le secours, sont loin d'être négligeables... Donc, pour moi, l'idée c'est de ne pas voler si les conditions et/ou mon plan de vol me paraissent susceptibles d'entraîner des incidents que je ne pourrai pas maitriser. A noter que quand je vole sans secours, je m'abstiens de faire des 360 ou de tenter des petits wings en fin de vol. Ce que je fais volontiers avec la faial quand j'ai du gaz et le secours. De plus, tant qu'à prendre un secours, celui-ci étant un frein aérodynamique, pourquoi se limiter à un secours "adapté" à son PTV ? Si le poids n'est pas une limitation, je vois pas pourquoi on pourrait pas prendre un secours plus grand afin de diminuer le taux de chute ?

Enfin, il serait intéressant de savoir (si les statistiques existent et peuvent le dire): existe-t-il un ou plusieurs cas cas avérés d'accidents où le secours n'était pas présent et aurait pu sauver le pilote ? 


Beaucoup trop, y compris en biplace où la sentence est doublement terrible

Il est tout aussi triste que l'on ait mis autant de temps à comprendre que les accélérations associées à certaines configurations de vol ou autorotations avec des pods de sellette insuffisamment éprouvés, pas testés ou mal montés pouvaient empêcher les pilotes de mettre en oeuvre leur parachute... quand il en avaient un


Titre: Re : Re : Re : Le secours et vous
Posté par: Christian-Luc le 30 Janvier 2014 - 08:12:35

Beaucoup trop, y compris en biplace où la sentence est doublement terrible


Je veux bien le croire, mais ce qui serait bien, c'est d'avoir les chiffres et les sources 


Titre: Re : Re : Re : Re : Le secours et vous
Posté par: Hub le 30 Janvier 2014 - 08:47:19

Beaucoup trop, y compris en biplace où la sentence est doublement terrible


Je veux bien le croire, mais ce qui serait bien, c'est d'avoir les chiffres et les sources 
Quand tu auras les chiffres, tu seras confronté à un autre problème : à partir de combien "trop c'est trop" ?
Ref: la sécurité routière, où on focalise énormément d'énergie pour un nombre "relativement mineur" de fatalités (soit dit tout en respectant totalement le drame que chaque accident représente).


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le secours et vous
Posté par: treuze le 31 Janvier 2014 - 19:33:25
Quand tu auras les chiffres, tu seras confronté à un autre problème : à partir de combien "trop c'est trop" ?
Ref: la sécurité routière, où on focalise énormément d'énergie pour un nombre "relativement mineur" de fatalités (soit dit tout en respectant totalement le drame que chaque accident représente).
Dans la mesure où on considère UNIQUEMENT les accidents qui auraient pu être évités simplement en ayant un secours je dirai 1 c'est trop. Mourir pour éviter de trimbaler un bout de chiffon je trouve ça cher payé


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: choucas le 31 Janvier 2014 - 19:41:10
Salut

Après je change un peu le débat,ou je l'oriente plutôt... Mais aujourd'hui, on peut dire que globalement en France, la plupart des pilotes ont un secours (sauf exception, du genre vol rando ou puriste).

Par contre (et une vidéo récente lors d'un SIV avec une voile espagnole le prouve), on a pas la culture de le tirer... Et c'est une véritable problématique.

Je me suis longtemps posé la question de savoir si j'aurais le réflexe de le tirer en cas de gros sketch ou si je chercherais à piloter jusqu'au bout ? J'ai la réponse... J'ai tiré. Mais il existe des cas avérés de pilotes qui sont gravement blessés, voir malheureusement morts, sans avoir tiré le secours alors qu'ils en auraient eu le temps.

Je trouve ça plus inquiétant que les trois ou quatre pilotes qui volent sans. D'une part parce que les pilotes qui volent sans savent à priori ce qu'ils font et qu'on voit rarement un pilote voler avec une ENC, un string et pas de secours. Mais surtout parce que quand on vole avec un secours, on se sent en sécurité. Alors que... On en sait rien !

A+
L


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: stephb24 le 31 Janvier 2014 - 21:16:55
Il me semble que la plupart des pilotes qui ont des secours ny pensent qu'au moment de le controler, soit une fois par an pour beaucoup, et moins souvent pour certains
Combien font regulierement en vol le geste de toucher la poignee du secours

Je connais malheuresement le cas mortel d'une cascade d'incidents ou jamais le pilote n'a chercher a lancer le secours, la poignee etait toujours scratchee a sa place.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: G1lles le 31 Janvier 2014 - 21:21:58
J' ai deux voiles, deux sellettes et deux secours.

Voler sans secours je l'ai déjà fait, je ne me sens pas tranquille.

Je ne me sens pas en sécurité sans secours mais ce n'est pas parce que j'ai un secours que je me sens en sécurité.


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: choucas le 31 Janvier 2014 - 21:25:39
SAlut

Il y a, à mon avis, une part de la solution dans la réponse de stephb24. Faire des poignées témoins c'est s’enfoncer dans la tête qu'on a un secours.
Mais comme il dit aussi, en relatant un fait, on a une sacrée tendance à se dire qu'on peut faire revoler le "bordel", alors que même si effectivement peut-être on pourrait, est-ce que ça vaut la peine de vérifier ?

A+
L


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Paragliding old bag le 01 Février 2014 - 02:36:57
Par contre (et une vidéo récente lors d'un SIV avec une voile espagnole le prouve), on a pas la culture de le tirer... Et c'est une véritable problématique.

C'est ce qui m'a énormément interpellée suite à mon sketch en SIV de mai 2012 : à aucun moment je n'ai pensé à tirer le secours. Je me voyais descendre vers la flotte et cela n'allait pas très vite, on ajoute l'adrénaline et le fatalisme, et hop ! tassement de vertèbres.

Mais il existe des cas avérés de pilotes qui sont gravement blessés, voir malheureusement morts, sans avoir tiré le secours alors qu'ils en auraient eu le temps.
Je trouve ça plus inquiétant que les trois ou quatre pilotes qui volent sans.

C'est pour ça que Pierre Naville a investi dans un G-force et que certaines écoles font des exercices sur tyrolienne, avec le soutien de clubs (comme les Chamois) qui organisent des stages pour leurs membres. La poignée-contact en début de vol, comme les écoles d'Annecy le font faire à leurs stagiaires, n'est plus guère pratiquée ensuite, et c'est bien dommage.

On voit rarement un pilote voler avec une ENC, un string et pas de secours.

(http://soyeuse.free.fr/2013/09/24/1400.jpg)     (http://soyeuse.free.fr/2013/09/24/1753.jpg)
Vol de l'Aiguille du Midi. 24 septembre 2013.                                  Prise de terrain à Chamonix

Mme POB c'est toujours comme ça, en vol rando ou haute montagne avec sa Diamir + sellette Radicale. Jamais en cross ou en vol sur site.

Gibus (de Planfait) c'est tout le temps, avec une vieille sellette-string plus très fraîche, des vieilles voiles plus ou moins rafistolées et son bâton de marche dans un caisson central ! Pas de casque, pas d'instruments. C'est un personnage "notre" Gibus et c'est aussi un pilote de toute première force. Quand la météo est moisie et qu'il y a un moindre créneau pour voler, il est toujours le premier en l'air.
Il est parfaitement conscient de ce qu'il fait, c'est son choix et il ne suggère à personne de faire comme lui.
 :trinq:  J'ai envie de voler !!!!!!!!!!


Titre: Re : Re : Le secours et vous
Posté par: Benoit 2R le 01 Février 2014 - 12:22:23
Il est parfaitement conscient de ce qu'il fait, c'est son choix et il ne suggère à personne de faire comme lui.
Ahhh si tu pouvais t'en inspirer   :roll:

On traverse tous de temps en temps hors des clous, pas besoin d'en informer la terre entière...


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Paragliding old bag le 01 Février 2014 - 15:45:52
Hélas ! je ne suis pas au niveau pour voler avec Gibus. La seule fois où j'aie failli voler avec lui c'était depuis le col des Frêtes, mais ce diable grattait les parois des Dents de Lanfon et ça je ne fais pas quand il y a de l'air.
Il est capable d'aller se mettre dans des coins pourris et on ne sait pas comment il fait mais il en sort en ayant quand même pris du gaz. Il lui arrive aussi parfois de prendre un plomb, comme n'importe qui.
Le jour où il fera un gros sketch c'en sera fini pour lui mais cela n'a pas l'air de l'émouvoir plus que ça.

Au bout d'une demi-heure je commence à fatiguer dans ma Radicale et quand je reste en l'air une heure je suis vannée. Il faudrait que je bricole un cale-pieds mais cela ferait du poids en plus à porter à la montée...  :mrgreen:  Et puis il est très rare, en vol rando, que je reste en l'air plus d'une demi-heure, c'est surtout depuis l'Aiguille du Midi... mais j'ai déjà dit pourquoi je ne prends pas ma grosse sellette pour ce vol.

Je fais le choix de la légèreté en rando et j'ai abondamment dit pourquoi, d'autres font des choix différents et cela les regarde.
 :trinq:  En matière de bière, je n'ai pas fait le choix de la légèreté, j'aime les bières puissantes.

Salut et fraternité*


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: M@tthieu le 02 Avril 2014 - 11:25:08
J'ai un secours sous ma sellette Kamasutra 2 et pesant 53 kgs nu, les 15 kgs (pesés à la balance pour prendre l'avion) de mon barda (sans compter la bouteille d'eau, les clefs, le téléphone, le casse-croûte ou les barres de céréale, la radio et le vario, le casque, la vetes Goretex contre le vent bref, je ne dois pas être loin des 18-19 kgs. Certes je n'ai pas à faire des marches de 2-3h pour décoller. Maximum 30 minutes. Enlever 1.5 à 2 kgs pour le secours ? Le verrais-je ? Par contre en vol, si je ne pense jamais au secours, je pense qu'il suffit d'une seule fois...pour le regretter...à vie.
S'est posé la question d'acheter le secours ventral pour ma future Spiru + Kuik2. Je trouve que ma vie vaut plus que 1.2 kgs (Kortel Utralight 80) et 600 euros? Donc il y aura le ventral.  Après pour des ploufs ou soaring d'un dénivelé de 60-100 m je ne sais pas mais tant qu'à l'avoir acheté, autant l'emmener et qu'il ne serve pas ! d'autant plus que parfois perché dans des... arbres  :vrac: , je me suis laissé dire qu'ouvrir le secours permettait de gagner 7-8m pour toucher le sol (enfin presque pour moi...la nature est mal faite  :mrgreen:
Alors ben tant pis c'est comme la moto en plein été, c'est toujours blouson cuir et bottes. C'est pénible mais on ne sait jamais... On n'est jamais trop prudent !!  :bang:  :bang:  ROTFL  ROTFL  ROTFL


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 02 Avril 2014 - 13:39:26
Pas de trousse de secours Mathieu ??

Ça va.. Je déconne...


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: M@tthieu le 02 Avril 2014 - 15:32:09
Euh non !  :mrgreen: faut que j'y pense mais alors faudrait l'infirmière qui est livrée avec ;)  :bisous:


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: Lassalle le 02 Avril 2014 - 18:00:18
Bonjour,

J'ai volé pendant plus de 20 ans sans jamais avoir de secours.
Je m'étais mis au parapente pour redescendre des montagnes avec du matériel léger et très sûr et les 3 kg d'un secours me semblaient superflus.

Avec l'achat de ma Faïal j'ai acheté un secours "light" de Nervures (1 kg) et j'ai fait tous mes vols sur site avec (y compris à Sainte-Victoire où il faut marcher entre 1/2 h et 1 h pour accéder aux divers décos).

Par contre je continue à voler en haute ou moyenne montagne avec mon Ultralite d'Ozone équipée d'une sellette Radicale et sans secours.
En haute montagne j'ai souvent eu plus de 2000 m de gaz sous les pieds (parfois plus de 3000 m comme en Himalaya) et je n'ai aucune crainte en vol : j'ai une confiance totale dans mon Ultralite (allongement de 4,5 seulement) qui est super stable en vol et les vols en haute montagne se font tôt le matin en aérologie calme, alors...

Comme ma Faïal va peut-être être vendue prochainement et que je ne volerai alors plus qu'avec l'Ultralite (pour le peu de vols que je fais par an...) j'utiliserai alors la sellette de la Faïal (munie du secours light) pour mes vols sur site (principalement à Sainte-Victoire où il peut y avoir beaucoup de monde en l'air en même temps et où les risques de collision ne sont pas complètement nuls, bien qu'il n'y en ait jamais eu).
En fait j'ai tendance à aller à me poser dès qu'on est trop nombreux au même endroit.

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : Re : Le secours et vous
Posté par: piwaille le 02 Avril 2014 - 18:25:16
On n'est jamais trop prudent !!

réflexion à deux balles hein ;)
"le mieux est l'ennemi du bien"

15 kg de barda sur 53kg nu, ça fait une charge de presque 30%... ça commence à peser sur le train principal s'il touche un peu rugueux
à un moment la sécurité (active) c'est aussi de limiter la sécurité (passive) pour pouvoir encore répondre au(x) besoin(s)

 :speedy:


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: cyril anakis le 02 Avril 2014 - 18:34:46
question : il y a des pays où c'est obligatoire de voler avec?


Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: gilouB4 le 02 Avril 2014 - 18:47:08
Mon choix personnel : alléger au maximum dès que la marche prévue dépasse les 45 mn. Porter des sacs lourds en terrain accidenté, c'est prendre 100 % de chances de se flinguer le dos, à moins d'avoir l'entrainement d'un sherpa.

Gilou


Titre: Re : Le secours et vous = 2 annecdotes
Posté par: paul le 02 Avril 2014 - 20:44:57
Bonsoir
Mon témoignage : secours sur tous les vols depuis 1992
Pratique : 90 % hors site en moyenne montagne avec de 30' à 6 heures de marche
Mes secours m'ont accompagné aussi bien sur site qu'au sommet de l'Aneto
Si j'ai travaillé sur le poids des sellettes, je n'ai jamais fait l'imapsse sur le secours depuis l'achat de mon premier pépin (Cust'Air)... sauf les jours où je l'ai oublié (ventral) !

Dire que le secours est inutile en montagne,  c'est de mon appréciation une erreur de jugement qui m’inquiète pour celui qui a cette conviction

je respecte cette attitude quand c'est un risque qui est consciemment assumé

Entendons-nous bien : un secours ne sert jamais... sauf le jour où il pourra vous sauver la vie - Dans mon cas une seule fois en 25 ans... mais j'étais mal sans lui !
Statistiquement, plus on vole, plus on s'expose... et ce quel que soit son niveau !

Il y a en premier lieu l'erreur de jugement : toujours possible, comme l'irruption d'un phénomène météorologique inattendu qui vous piège dans une vallée encaissée

Il y a aussi des événements totalement improbables... mais qui arrive

Exemples vécus :

Rando automnale peinard - durant la montée à pied, un de mes camarades de club m’interpelle : "là, Paul, reconnais que le secours ne nous sert pas à grand chose..."
Discussion... Et la, un sifflement au dessus du Mourtis, dans l'axe de vol : un Mirage IV passe quelques centaines de mètres devant nos nez médusés, en virage plein angle, en nous montrant son ventre - Silence dans les rangs - On attendra trois quart d'heures avant de décoller, en imaginant les vortex que ce bombardier stratégique de plus de 33 tonnes a généré

Même chose plus récemment : un  A400M joue à saute crête sur le piémont pyrénéen

Triple Seven, s'il me lit, pourrait nous raconter le jour où il est resté prisonnier de longues minutes d'un vortex causé par un avion, hors de contrôle

Et la percussion, vous y pensez ? Combien de fois deux ailes seules sur un site se sont percutées en vol ? Re : des tas !

De mon expérience, il y a beaucoup plus à gagner sur les équipements périphériques, le sac et son chargement que sur le secours dont la masse s'est considérablement réduite depuis 15 ans : commencez par acheter un bon sac, une sellette string et une paire de battons télescopique optimisés !

(http://i57.servimg.com/u/f57/17/49/83/26/vollib10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=522&u=17498326)


Titre: Re : Re : Le secours et vous
Posté par: MichelM le 04 Avril 2014 - 23:05:31
question : il y a des pays où c'est obligatoire de voler avec?

Oui.
http://www.dhv.de/web/fliegenlernen/gleitschirmfliegen/wie-funktionierts/sicherheit/



Titre: Re : Le secours et vous
Posté par: steph73 le 05 Avril 2014 - 08:13:16
Salut

Jamais sans mon secours!!!!

D'ailleurs je ne serais plus la pour en parler si je napliquai pas cette regle il ma servie une fois et pour une broutille a la base.

Un accident ça arrive souvent quand on s'y attend pas et des fois pour des raisons bien différente de  celle que lon imagine , bien malin celui qui sais a l'avance qu'en rien ne peut lui arriver ;-)
.
Apres si on a besoin dun excuse bein dites qu vous le prenez non pas pour vous mais pour vos enfants .

(@)++++


Titre: Re : Re : Le secours et vous
Posté par: Lassalle le 05 Avril 2014 - 09:40:14
Salut
Jamais sans mon secours!!!!
Un accident ça arrive souvent quand on s'y attend pas et des fois pour des raisons bien différente de  celle que lon imagine , bien malin celui qui sais a l'avance qu'en rien ne peut lui arriver ;-)

Bonjour,

En ce qui me concerne, je n'ai jamais dit qu'il ne pouvait rien m'arriver, je ne suis pas stupide !
Mais en haute montagne, je ne prends pas mon secours, c'est un choix personnel que j'assume tout à fait.
Bien sûr si un jour j'en ai malheureusement besoin et que je ne l'ai pas sur moi, je le regretterai...

A+ Marc Lassalle



Titre: Re : Re : Re : Le secours et vous
Posté par: wowo le 05 Avril 2014 - 15:30:21
Salut
Jamais sans mon secours!!!!
Un accident ça arrive souvent quand on s'y attend pas et des fois pour des raisons bien différente de  celle que lon imagine , bien malin celui qui sais a l'avance qu'en rien ne peut lui arriver ;-)

Bonjour,

En ce qui me concerne, je n'ai jamais dit qu'il ne pouvait rien m'arriver, je ne suis pas stupide !
Mais en haute montagne, je ne prends pas mon secours, c'est un choix personnel que j'assume tout à fait.
Bien sûr si un jour j'en ai malheureusement besoin et que je ne l'ai pas sur moi, je le regretterai...

A+ Marc Lassalle



Mais pas longtemps... :sors: