+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Juin 2024 - 14:27:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Volez-vous toujours avec votre secours ?  (Votes clôturés: 23 Février 2014 - 10:16:02)
Oui - 69 (59%)
Non - 48 (41%)
Total des votants: 101

Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le secours et vous  (Lu 32142 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
cyril anakis
Invité
« Répondre #25 le: 24 Janvier 2014 - 15:43:29 »

A demeure sur la sellette Delight.
Rando, pas rando,  métro,  boulot, bistrot, auto, moto => pépin dans le dos: ça peut sauver Bruno.

 prof SAUF :prof      Ôdodo  : ça peut casser le dos.

A Gensac pas de si tôt
Quand on voit toute cette eau !  Yeux qui roulent

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 24 Janvier 2014 - 15:52:44 »

En ce qui me concerne :

0 secours en rando
1 secours en cross ou en bi
2 secours en freestyle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #27 le: 24 Janvier 2014 - 16:05:05 »

J'ai répondu oui car pour cette saison j'ai investi dans un ultralight en ventral qui pèse 1,3kg dans son container, plus de raison de voler sans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #28 le: 24 Janvier 2014 - 16:06:33 »

J'ai répondu oui car pour cette saison j'ai investi dans un ultralight en ventral qui pèse 1,3kg dans son container, plus de raison de voler sans.
Frimeur.. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #29 le: 24 Janvier 2014 - 16:09:14 »

C'est la classe au bar de l'atterro  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 24 Janvier 2014 - 16:44:06 »

Une ligne directrice semble apparaître 60/40, mais trop tôt pour en tirer des conclusions. Toutefois, de nouveaux arguments émergent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 198



« Répondre #31 le: 24 Janvier 2014 - 16:47:46 »

J'ai répondu "non" sous-entendu je ne vole pas toujours équipé du secours Mais quand même principalement et non principielement avec.

Loin de moi l'idée de dire que c'est bien ou pas bien, intelligent ou pas intelligent.

Mon hybrid est équipé d'un secours, ma fusion non. Pour les rares fois ou je l'utilise solo pour marcher léger, je me passe du secours.

Par le passé et durant mes huit séjours au Maroc et Tenerife (donc voyage en avion), je n'ai jamais emmené de secours.

En Biplace ou j'ai un secours monté sur ma sellette VIP. Si je pensais faire de la rando-vol et dans la mesure ou mon passager(ére) accepterait l'idée, je le démonterais.

Mon frère, il vole (peu) depuis 1993, actuellement sous Alpha 4 et toujours sans secours.

Bien sûr que même en se prenant de la marge, on n'a pas de garantie absolue... Mais même avec un secours à-t'ont une garantie absolue... non, juste une (dernière) chance supplémentaire.

On fait des choix, il faut juste être prêts à les assumer derrière. Soit en ne volant éventuellement pas ou en ne pleurant pas si... Vous me direz que si au vu des conditions aérologiques vous ne volez pas JUSTE parce que vous n'avez pas de secours avec vous... Je pense qu'il est aussi temps de se poser d'autres questions... sur soi même et sa pratique.

Bonne après-midi,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #32 le: 24 Janvier 2014 - 16:56:45 »

Toujours , je ne peux pas voler sans , question de tranquilité d'esprit même si je ne devrait jamais en avoir besoin

En vol solo site : Oui

En vol rando :  oui aussi

En bi :  OUI

en bientôt en Handicare : ENCORE PLUS oui 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #33 le: 24 Janvier 2014 - 17:22:31 »

On fait des choix, il faut juste être prêts à les assumer derrière. Soit en ne volant éventuellement pas ou en ne pleurant pas si...
Je suis parfaitement d'accord, mais es-tu vraiment sûr d'assumer à 100% sans t'en mordre les doigts si jamais tu te retrouves en fauteuil suite à une situation où le secours aurait pu t'éviter le traumatisme ? Je pensais comme toi et je revolerai probablement sans secours cependant j'avoue que la formation handicare m'a un peu fait revoir ma position. D'autant plus quand on voit le poids des secours ultralight.

Vous me direz que si au vu des conditions aérologiques vous ne volez pas JUSTE parce que vous n'avez pas de secours avec vous... Je pense qu'il est aussi temps de se poser d'autres questions... sur soi même et sa pratique.
J'admets que j'aurais beaucoup de mal à ne pas me mettre en l'air juste par absence de secours mais clairement je féliciterai ceux qui y arrivent, eux auront toujours raison quoi qu'on en dise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 24 Janvier 2014 - 18:09:55 »

Voler avec un secours reste une question toute personnelle, il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui se lancent sans (alors qu'ils disposent de ce matériel). Il est clair qu'on achète pas un secours pour s'en servir (d'ailleurs, le mieux c'est juste de l'aérer une à deux fois par an). D'ailleurs, son utilisation n'exclue pas de se sortir d'un mauvais sketch sans séquelles, et selon les cas son utilisation pourraient même augmenter le risque de blessures.
Toutefois, il reste une cartouche (peut-être celle de la dernière chance).
Je m'intéresse à vos visions, car j'ai fait l'acquisition d'un ventral très léger (1.2kg tout compris). C'est lors d'une discussion avec un parapote que j'ai réalisé mon erreur. Nous parlions de voler ou non avec un secours, je lui disais que pour les vols d'hiver, sur site connu, aérologie cool etc....j'en avais pas besoin.
Il m'a dit: "que penserait ta femme si tu avais un accident (peut-être mortel) et que l'usage d'un secours t'aurait peut-être sauvé ou minimisé tes blessures ? sachant que ton secours est resté tranquillement à la maison..... Si tu en as un, ne vole jamais sans c'est trop idiot.
Je me suis senti très con sur le moment, et je me suis dit que c'était la dernière fois que je volerai sans.
J'ai depuis relevé un certains nombre d'éléments que les parapentistes avançaient pour se dédouaner de cette charge supplémentaire.
Là, d'autres éléments se révèlent et j'attends encore vos remarques très instructives.       
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicol@s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada
pratique principale: vol / site
vols: 40/an vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 24 Janvier 2014 - 18:37:39 »

c'est comme une drogue :
j'y ai goutté une fois vrac depuis je peux plus m'en passer  bisous
faudrait p't'etre que je me fasse une cure de désintox ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 24 Janvier 2014 - 18:38:30 »

j'ai répondu oui, même en petit soaring de bord de mer....

une anecdote qui montre que ca peut être utile comme .... corde pour descendre en bas de la falaise quand on a accroché la voile en haut et qu'on pendouille....

ca vole toujours mais dans des conditions plus petites. on voit un groupe de 3 parapentes approcher de l'attero, et  effray trop bas. ils ne peuvent se poser au déco. et avec 15m de dénivellé, ils sont bas, bas. ils virent pour essayer de raccrocher et vont au tas sur la plage pou les 2 premiers. la 3ieme plus audacieuse ou téméraire tente de raccrocher pour remonter poser au déco et s'accroche la voile sur la falaise. elle reste pendue à la falaise.
on court bloquer la voile. après analyse de la situation, il est décidé qu'il est trop difficile de la remonter et qu'il vaut mieux q'uelle descende. 5 mètres environ à faire. elle jette alors son secours. les pilotes posés sur la plage tendent les suspentes du secours et se prépare à la réceptionner. elle descend le long des suspentes du secours. ouf. plus de peur que de mal.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #37 le: 24 Janvier 2014 - 18:47:09 »

Ca par contre c'est l'erreur à ne pas faire, gros gros risque de se blesser à descendre par ses propres moyens. Vaut mieux appeler les pompiers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 3


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #38 le: 24 Janvier 2014 - 19:07:30 »

Je vole toujours avec mon secours, même s'il est ventral et qu'initialement je l'avais choisi ainsi pour pouvoir l'enlever facilement pour les vols randos.
Je ne l'ai plus jamais enlevé, bien qu'il soit fort lourd ( > 3 kg avec le cockpit).
Bon, je fais rarement des randos de plus de 3 heures (sauf quand il m'arrive de prendre un but et de redescendre à pieds).
En plus j'espère n'avoir jamais à m'en servir (sauf en SIV au-dessus d'un lac, un jour, pour voir).

Il fait partie de mon "obligation de moyens" pour voler le plus en sécurité possible...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
bruno3166
Invité
« Répondre #39 le: 24 Janvier 2014 - 19:19:16 »

A demeure sur la sellette Delight.
Rando, pas rando,  métro,  boulot, bistrot, auto, moto => pépin dans le dos: ça peut sauver Bruno.

 prof SAUF prof    Ôdodo  : ça peut casser le dos.

A Gensac pas de si tôt
Quand on voit toute cette eau !  Yeux qui roulent

Remarquez, j'ai atteint un tel niveau de pilotage que je ne vois pas ce que je fous avec un SOS.

Allez ! j'y retourne.  rapido 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 93



« Répondre #40 le: 24 Janvier 2014 - 20:20:48 »

Oui, tout le temps:  Sellette légère + secours léger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 24 Janvier 2014 - 20:28:42 »

Je vole toujours avec (En ventral), mais faut m'excuser: Je suis psychorigide: je me retourne toujours du même côté aussi Rigole
Décider d'avoir toujours le secours ça évite de se demander si on le met ou pas et aussi de ne pas l'oublier quand on aurait décidé de l'avoir (Je le confesse je suis psychorigide étourdi; c'est pas impossible)
Et puis en vol une nouveauté à chaque fois: Et comme déjà chaque vol est en soi une nouveauté...

Bon, d'un autre côté, je fait pas de vol rando...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fbi
Invité
« Répondre #42 le: 24 Janvier 2014 - 20:33:24 »

je volais tout le temps avec au début (même en mini) ... maintenant, je ne le prends que pour les thermiques velus et le pilotage ; jamais en rando, ni en bi-rando (ma passagère est consentante et consciente, elle vole aussi en solo).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #43 le: 24 Janvier 2014 - 20:58:45 »

Le secours :

soit le jour ou tu en as vriament besoin il peut te servir , soit  tu n auras plus jamais besoin    vrac

@Benoit2r  ; ou as tu passé ta qbi handi ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #44 le: 24 Janvier 2014 - 21:11:13 »

Aiguebelette, mais je n'ai pas terminé cause mto capricieuse, j'y retournerai. Super intéressant en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #45 le: 24 Janvier 2014 - 21:18:12 »

Salut

Moi je vole toujours avec. Ca n'a pas toujours été le cas. En fait c'est arrivé en juillet 2001. Date de la naissance de mon premier enfant.
Aujourd'hui il me paraît évident que je ne peux plus m'en passer que par obligation. Et quand ça arrive, je suis pas à l'aise du tout.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #46 le: 24 Janvier 2014 - 21:29:13 »

(@) benoit 2R  pour moi juin a Arette dans le pyrénées en espérant pourvoir faire les 3 jours

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 24 Janvier 2014 - 22:19:46 »

Salut

Moi je vole toujours avec. Ca n'a pas toujours été le cas. En fait c'est arrivé en juillet 2001. Date de la naissance de mon premier enfant.
Aujourd'hui il me paraît évident que je ne peux plus m'en passer que par obligation. Et quand ça arrive, je suis pas à l'aise du tout.

A+
Laurent

Contradiction votre honneur !!!!!    prof     Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #48 le: 25 Janvier 2014 - 10:32:36 »

le problème c'est que la meilleur analyse météo et aérologique qui soit ne peut contrecarrer le facétieux murphy,
et que sur la longueur d'un vol quelqu'il soit on ne peut être sur qu'a aucun moment on aura besoin du secours

il suffit de demander a notre fameux slave vidéogénique, s'il lavait pas eu lors de son exploration de la faune avicole associée a ses études minéralogiste depuis la canopée himalayenne, si au début de son vol son analyse de la météo lui avait laisser soupçonner ses condition d'attérissage.

en gros un secours c'est comme une assurance, ça pèse pas lourd, le prix est le même, et on l'achète pour ne pas s'en servir,
par contre une fois acheté on l'a a vie ou presque, son action est efficace, et il ne passe pas en commission avant de décider de te sortir de la merde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
cyril anakis
Invité
« Répondre #49 le: 25 Janvier 2014 - 12:40:50 »

le problème c'est que la meilleur analyse météo et aérologique qui soit ne peut contrecarrer le facétieux murphy,
et que sur la longueur d'un vol quelqu'il soit on ne peut être sur qu'a aucun moment on aura besoin du secours

il suffit de demander a notre fameux slave vidéogénique, s'il lavait pas eu lors de son exploration de la faune avicole associée a ses études minéralogiste depuis la canopée himalayenne, si au début de son vol son analyse de la météo lui avait laisser soupçonner ses condition d'attérissage.

en gros un secours c'est comme une assurance, ça pèse pas lourd, le prix est le même, et on l'achète pour ne pas s'en servir,
par contre une fois acheté on l'a a vie ou presque, son action est efficace, et il ne passe pas en commission avant de décider de te sortir de la merde
pouce  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.
anything