+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 13:44:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Trouvez-vous que l’interdiction des VNH en compétition a été bénéfique ?  (Votes clôturés: 01 Janvier 2019 - 00:20:30)
Oui (Je ne faisait pas de compétitions et n’était pas un décideur). - 16 (19.5%)
Non (Je ne faisait pas de compétitions et n’était pas un décideur). - 16 (19.5%)
Oui (J’étais compétiteur ou décideur). - 6 (7.3%)
Non (J’étais compétiteur ou décideur). - 2 (2.4%)
VNH ??? - 27 (32.9%)
Non. Cette interdiction est une aberration grotesque décidé par des gens inconscients et imprudents au mépris des lois... - 15 (18.3%)
Total des votants: 70

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: INTERDICTION DES VNH (Sujet hivernale 2018)  (Lu 27110 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #50 le: 09 Novembre 2018 - 10:47:29 »

En effet le coté pervers c'est que c'est beaucoup plus dur et lourd de développer les voiles de compétitions.

Avant, les compétitions permettaient de tester les dernières idées en conditions réelles, entre top pilotes et top pilotes.
Maintenant, ces top pilotes sont obligé de participer avec des voiles déjà développées et homologuées s'ils veulent ... participer !

Y'a tout de même des pilotes tests qui vont voler en marge des compétition pour tester les dernier guns. Mais ils sont pas forcément "top pilote mondiaux" donc plus dur de juger de la perf de l'aile, car forcément le pilote joue beaucoup.


Pour le reste niveau sécurité j'ai pas d'avis et donc je répondrais bien "rien à battre" au sondage. rapido
Et puis, que Fabrice ai raison ou pas... peu importe, je trouve juste chagrinant qu'il arrive pas a digérer le morceau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #51 le: 09 Novembre 2018 - 11:13:06 »

Mais en quoi ce sujet est-il d'actualité ?
Plus personne ne parle de VNH depuis un paquet d'années, à part Fabrice qui boucle encore et toujours là-dessus dans de multiples fils de discussion de ce forum (qui n'ont d'ailleurs en général rien à voir avec ce sujet).
Et il y a à présent les voiles CCC pour la compétition, alors l'intérêt de ce sondage m'échappe complètement.  hein ?
Je n'y ai pas répondu et je ne le ferai pas car je ne comprends pas ce que tu cherches à savoir.

Contrairement à ce que tu dis, je ne vois pas un choix indiquant : "Je n'ai pas d'opinion car je ne connais pas suffisamment le dossier".
La réponse "VNH ???" veut simplement dire : "Je ne sais pas ce qu'est une VNH", ce qui n'a pas le même sens.
Marc

Marc Lassalle,
Ton sondage sur l’altitude maximale de décollage, je n’y vois pas d’intérêts mais tu as pris la peine de le créer et j’ai fait le faible effort d’y répondre.  pouce
En ce moment, une majorité ont voté que ça n’a pas été bénéfique !
C’est le contraire de ce que tu laisse entendre quand tu parles comme si tu parlais pour tout le monde.
Ma surprise, c’est que le dernier choix de réponse, je l’ai crée spécifiquement pour Fabrice (c’était gros comme le nez dans la figure) et 9 personnes l’ont choisie !  

Salut Charognard,

1/ De façon générale les sondages sur ce forum ne passionnent pas grand monde :
- mon sondage sur l'altitude maximale d'où les pilotes ont décollé n'a recueilli que 139 réponses, ce qui est peu ;
- le tien n'a, pour le moment, reçu que 54 réponses, ce qui l'est encore moins (mais cela peut bien sûr évoluer).

2/ De façon générale, si on ne se sent pas concerné par un sondage, je comprends tout à fait que l'on n'y réponde pas !

3/ Mon sondage sur l'altitude max cherchait à estimer quelle était la proportion des pilotes qui réalisent à l'occasion des vols en montagne ou en haute montagne.
Ce sondage concerne bien la pratique actuelle des pilotes et il est donc d'actualité.

4/ Ton sondage sur les VNH concerne un sujet qui est clos depuis fin 2011 et qui n'est donc absolument d'aucune actualité : personne ne demande que l'on revienne sur cette interdiction pour les compétitions, que ce soit au niveau international (FAI via la CIVL) ou européen.
Depuis que la classe CCC a été créée justement pour les voiles admises lors des compétions (internationales ou nationales), le dossier des VNH est définitivement fermé.
Du coup personnellement ce sujet ne m'intéresse absolument plus et c'est pourquoi je n'ai pas l'intention de répondre à ce sondage.
Ce dossier m'a concerné directement à l'époque puisque j'ai été consulté pour voter la décision fédérale et ma position est connue : j'ai voté POUR et je l'assume.

5/ 7 personnes (et non pas 9 comme tu l'écris) ont choisi ton dernier choix.
A part Fabrice (qui l'a certainement coché), 6 autres membres ont donc choisi cette option.
Je suis un tout petit peu surpris car je ne me souviens pas avoir lu une seule fois sur ce forum un message de soutien à Fabrice concernant sa position alors qu'il a envoyé des dizaines et des dizaines de messages pour la rappeler toujours et encore sur plein de fils différents.
C'est un peu surprenant que ces personnes ne se soient jamais exprimées dans ce sens jusqu'à présent !  hein ?

6/ Il n'y a eu aucun recours en justice en France, mais, à ma connaissance, il n'y en a eu aucun également, que ce soit au niveau international (pour attaquer la position de la CIVL) ou national (de nombreuses fédérations européennes de vol libre ont pris la même position que celle prise par la FFVL).

7/ Que vient donc faire ce sondage fin 2018 alors que le dossier est clos depuis fin 2011 et qu'il ne sera pas rouvert (personne ne demande à ce qu'il le soit) ?
Ce sondage aurait pu avoir une pertinence au moment où a été prise la décision fédérale, mais maintenant ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #52 le: 09 Novembre 2018 - 11:23:54 »

C'est bien le probleme.
Toutes ces decisions au sujet des VNH semblent avoir ete prises sur la base de sentiments personnels. Cela semble tres insuffisant pour des decisions aussi graves.

Les explications de Fabrice semblent claires et argumentees. Le moins qu'on puisse dire est que les reponses en face ne sont pas au niveau en terme d'argumentation et de base juridique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 09 Novembre 2018 - 11:24:14 »

Je suis étonné que certains préfèrent parler/ critiquer ma position sans prendre le temps de lire l'équivalent d' une quinzaine de pages.

Même Marc qui a voté cette décision ne comprend pas le contexte contrairement à ce qu'il croit, et il est clair qu'il ne m' a pas lu.

Ceux qui auront lu découvriront que j'avais proposé des solutions pour agir dans le respect des Lois, des Droits et des règlements fédéraux et en pénalisant beaucoup, moins de monde.  Mais, ceux qui se prennent pour les généraux de la Grande Guerre, n'en ont que faire, on ne va pas s'embêter avec la Piétaille!
Par exemple: dans chronologie des principaux faits
Vu que les statistiques de nos accidents entre les voiles compets et les autres voiles sont peu différents,
vu que dans le communiqué nous admettons indirectement qu'il y a un risque équivalent avec les voiles homologuées,
vu que nous admettons qu'il nous faut revoir le format de nos compétitions,
vu que les compétiteurs ne vont pas investir dans du nouveau matériel avant de connaître les prochaines règles du jeu,
vu que le classement permanent sert de sélection au prochain CdF, il apparait que:
- sportivement, il faut bloquer la saison dans l'état jusqu'à prise de mesures définitives,
- il faudra s'accoquiner avec des pro de la sécurité pour éviter de prendre des mesures aussi désastreuses que celles de la FAI, cela va donc nécessiter du temps et de la réflexion.
-le RRCCPP de la Ligue d'Alsace-

 Comme il est + simple d'y aller pas à pas, prenons le cas simple du respect des règlements sportifs et fédéraux: est-ce qu'ils ont été respectés?
Les statuts fédéraux indiquent que la CCPP est en charge du règlement sportif.

Un règlement est un document contractuel qui lie différentes parties et qui ne peut pas être changé unilatéralement, en dehors d'un cas de force majeure.
Extrait de la Cour de cassation  : la force majeure, selon la définition classique qui en est donnée, est un événement qui se caractérise par trois éléments : son extériorité, son imprévisibilité et son irrésistibilité...
Pour le détail https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/assemblee_pleniere_22/avis_avocat_general_8723.html
On est donc très éloigné d'un cas de force majeure.

Est-ce que cette décision est conforme aux règles fédérales?  A l'évidence, non!
« Dernière édition: 09 Novembre 2018 - 11:43:52 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #54 le: 09 Novembre 2018 - 11:36:31 »

Et que demandes-tu précisément aujourd'hui au sujet de cette interdiction des VNH en compétitions nationales organisées sous l'égide de la FFVL ?
Que l'on autorise à nouveau ces voiles à participer à de telles compétitions ?
Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir...  hein ?

Si tu veux poursuivre en justice les dirigeants actuels de la fédération (qui ont tous été élus à une très large majorité), pourquoi ne le fais-tu pas ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #55 le: 09 Novembre 2018 - 11:37:40 »

Fabrice.
Ton lien 'chronologie...' est foireux. Marche pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 09 Novembre 2018 - 11:47:02 »

Et que demandes-tu précisément aujourd'hui au sujet de cette interdiction des VNH en compétitions nationales organisées sous l'égide de la FFVL ?
Que l'on autorise à nouveau ces voiles à participer à de telles compétitions ?
Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir...  hein ?

Si tu veux poursuivre en justice les dirigeants actuels de la fédération (qui ont tous été élus à une très large majorité), pourquoi ne le fais-tu pas ?

Marc
Par exemple, que tu nous reconnaisses ton erreur,  que tu présentes des excuses et demande une enquête officielle de la fédération car il y a eu des actions malveillantes de  certains dirigeants!
Penses-tu qu'ils doivent encore être à la tête de la fédé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #57 le: 09 Novembre 2018 - 11:47:17 »

C'est bien le probleme.
Toutes ces decisions au sujet des VNH semblent avoir ete prises sur la base de sentiments personnels. Cela semble tres insuffisant pour des decisions aussi graves.
Les explications de Fabrice semblent claires et argumentees. Le moins qu'on puisse dire est que les reponses en face ne sont pas au niveau en terme d'argumentation et de base juridique.

Mais la décision fédérale n'a justement pas été prise sur la base de sentiments personnels !
Comment peux-tu affirmer cela ?
Il y a eu une longue discussion à ce sujet au Comité directeur fédéral et les arguments pour et contre ont longuement été exposés et discutés lors de cette réunion (j'y étais et il me semble que tu n'y étais pas...).
L'avocat de la fédération a également été impliqué dans la prise de décision (même s'il n'a pas eu à voter bien sûr puisqu'il n'est pas un élu).
Tu penses donc que le Comité directeur fédéral prend ainsi des décisions aussi importantes n'importe comment sans aucune réflexion ni discussion ?
Fais-toi donc élire au Comité directeur et on en reparlera...

Les procès d'intention gratuits, j'en ai un peu "ras-la-casquette" !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #58 le: 09 Novembre 2018 - 11:52:49 »

Mais la décision fédérale n'a justement pas été prise sur la base de sentiments personnels !
Comment peux-tu affirmer cela ?
Il y a eu une longue discussion à ce sujet au Comité directeur fédéral et les arguments pour et contre ont longuement été exposés et discutés lors de cette réunion (j'y étais et il me semble que tu n'y étais pas...).

Et donc ? En quoi cela contredit il le fait que la decision ait pu etre prise sur la base de sentiments personnels (qu'ils soient tres discutes ou pas) ?

L'avocat de la fédération a également été impliqué dans la prise de décision (même s'il n'a pas eu à voter bien sûr puisqu'il n'est pas un élu).
Tu penses donc que le Comité directeur fédéral prend ainsi des décisions aussi importantes n'importe comment sans aucune réflexion ni discussion ?

Je n'ai vu nulle part d'agumentation aussi forte que celle de Fabrice a la fois sur les bases juridiques des decision et sur l'expertise en securite.
En tout cas, dans aucune des contribution sur ce forum.

Fais-toi donc élire au Comité directeur et on en reparlera...

Je vois que tu reprends pour toi l'argument de dire que si on est pas aux manettes on a juste le droit de fermer sa gueule ?
Bravo ! Felicitations ! Ca donne drolement envie de continuer a se licencier dans cette federation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #59 le: 09 Novembre 2018 - 11:54:09 »

Et que demandes-tu précisément aujourd'hui au sujet de cette interdiction des VNH en compétitions nationales organisées sous l'égide de la FFVL ?
Que l'on autorise à nouveau ces voiles à participer à de telles compétitions ?
Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir...  hein ?
Si tu veux poursuivre en justice les dirigeants actuels de la fédération (qui ont tous été élus à une très large majorité), pourquoi ne le fais-tu pas ?
Marc
Par exemple, que tu nous reconnaisses ton erreur,  que tu présentes des excuses et demande une enquête officielle de la fédération car il y a eu des actions malveillantes de  certains dirigeants!
Penses-tu qu'ils doivent encore être à la tête de la fédé?

Salut Fabrice,

On ne va pas encore et encore revenir là-dessus !

1/ Comment veux-tu que je reconnaisse mon erreur alors que je suis convaincu que je n'en ai pas commise ?
Et je ne présenterai bien sûr aucune excuse à ce sujet...

2/ Je ne demanderai bien évidemment aucun enquête de la fédération puisque je suis d'accord avec la décision prise à l'époque.

3/ J'ai une totale confiance dans les responsables actuels de la fédération qui font un super boulot et qui ont tout mon soutien et ma confiance !

On peut sans doute en rester là, n'est-ce-pas ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 09 Novembre 2018 - 12:01:30 »


Salut Fabrice,

On ne va pas encore et encore revenir là-dessus !

1/ Comment veux-tu que je reconnaisse mon erreur alors que je suis convaincu que je n'en ai pas commise ?
Et je ne présenterai bien sûr aucune excuse à ce sujet...

2/ Je ne demanderai bien évidemment aucun enquête de la fédération puisque je suis d'accord avec la décision prise à l'époque.

3/ J'ai une totale confiance dans les responsables actuels de la fédération qui font un super boulot et qui ont tout mon soutien et ma confiance !

On peut sans doute en rester là, n'est-ce-pas ?

Marc
Comment peux-tu dire ne pas avoir commis d'erreur alors que je viens de démontrer que cette décision viole les règlements fédéraux et sportifs?
Soit tu démontres le contraire, soit tu es obligé de reconnaitre ton erreur.

Mais après tout, pour certains l'honnêteté c'est que pour les autres!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #61 le: 09 Novembre 2018 - 12:03:11 »

Mais la décision fédérale n'a justement pas été prise sur la base de sentiments personnels !
Comment peux-tu affirmer cela ?
Il y a eu une longue discussion à ce sujet au Comité directeur fédéral et les arguments pour et contre ont longuement été exposés et discutés lors de cette réunion (j'y étais et il me semble que tu n'y étais pas...).
Et donc ? En quoi cela contredit il le fait que la decision ait pu etre prise sur la base de sentiments personnels (qu'ils soient tres discutes ou pas) ?
L'avocat de la fédération a également été impliqué dans la prise de décision (même s'il n'a pas eu à voter bien sûr puisqu'il n'est pas un élu).
Tu penses donc que le Comité directeur fédéral prend ainsi des décisions aussi importantes n'importe comment sans aucune réflexion ni discussion ?
Je n'ai vu nulle part d'agumentation aussi forte que celle de Fabrice a la fois sur les bases juridiques des decision et sur l'expertise en securite.
En tout cas, dans aucune des contribution sur ce forum.
Fais-toi donc élire au Comité directeur et on en reparlera...
Je vois que tu reprends pour toi l'argument de dire que si on est pas aux manettes on a juste le droit de fermer sa gueule ?
Bravo ! Felicitations ! Ca donne drolement envie de continuer a se licencier dans cette federation !

Tu n'as pas compris mon message !

1/ Ce ne sont pas des sentiments personnels subjectifs qui ont conduit à cette décision !
Dans le cadre du contexte international de l'époque (2 accidents mortels sous VNH lors d'un championnat du monde en Espagne, décision d'interdiction des VNH prise par la CIVL pour les compétitions internationales FAI et par des fédérations européennes de vol libre pour leurs compétitions nationales...) la décision prise par la FFVL apparaissait comme la seule raisonnablement possible sans poser sinon de graves problèmes (et pas uniquement au président de la fédération comme l'affirme à tort Fabrice).

2/ Un licencié "de base" peut très bien critiquer les choix de la fédération s'il n'est pas d'accord avec ceux-ci, mais j'explique simplement que le Comité directeur fédéral ne prend pas ses décisions sans réflexion ou sur un simple coup de tête des uns ou des autres.
C'est tout ce que j'ai voulu dire.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #62 le: 09 Novembre 2018 - 12:06:51 »

Comment peux-tu dire ne pas avoir commis d'erreur alors que je viens de démontrer que cette décision viole les règlements fédéraux et sportifs ?
Soit tu démontres le contraire, soit tu es obligé de reconnaitre ton erreur.
Mais après tout, pour certains l'honnêteté ce n'est que pour les autres !

Fabrice nous connaissons tous les deux nos positions à ce sujet et j'arrête là avec toi !
Tu peux continuer à raconter ce que tu veux à mon sujet ; cela ne me touche plus depuis très longtemps...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #63 le: 09 Novembre 2018 - 12:27:50 »

Ceux qui en ont rien à battre des VNH non pas besoin d’un choix de réponse puisqu’ils en ont rien à battre du sondage.
baf ... ils sont concernés quand le sujet des VNH s'impose à eux de façon assez récurrente sur nombre de sujet où ils seraient concernés.
Peut être qu'il manque une réponse dans le genre
* je ne suis pas concerné/je ne connais pas le dossier/je suis neutre ... mais j'aimerais que Fabrice utilise ses nombreuses qualités pour spammer un peu moins le forum
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 09 Novembre 2018 - 13:40:41 »

Je suis étonné que certains préfèrent parler/ critiquer ma position sans prendre le temps de lire l'équivalent d' une quinzaine de pages.



Oui c'est vrai on ne sait pas lire ! très heureux

Personnellement je ne critique pas ta position, je ne suis juste pas d'accord avec elle.
J'ose espérer, je prétends même, en avoir le droit !

Ce que je critique par contre c'est ton obstination à spammer très régulièrement le forum avec le sujet en le sortant à tout bout de champ sur des posts qui n'ont rien à voir avec ça.

Que tu mènes ta croisade, cela te regarde et je n'en ai rien à faire mais tu pourrais respecter les membres du forum qui postent des messages sur des sujets diverses et pas pour avoir un fil qui dérape vers les VNH.

Il serait quand même beaucoup plus simple et sain pour tous que tu alimentes un sujet spécifique VNH avec les éléments que tu as compilés et que tu alimentes avec les éléments nouveaux qui pourraient survenir.

Après, mais ce n'est pas très grave, je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas devant la justice depuis longtemps si tu estimes que les éléments que tu as sont si évidents et tangibles.
Si tu veux faire annuler la décision prise en 2011 et/ou condamner les gens qui l'ont prise, il n'y a que ce moyen.

Si dans X années tu en es toujours au même point, je suppose que ta frustration n'en sera que plus grande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #65 le: 09 Novembre 2018 - 13:49:18 »


1/ Ce ne sont pas des sentiments personnels subjectifs qui ont conduit à cette décision !
Dans le cadre du contexte international de l'époque (2 accidents mortels sous VNH lors d'un championnat du monde en Espagne, décision d'interdiction des VNH prise par la CIVL pour les compétitions internationales FAI et par des fédérations européennes de vol libre pour leurs compétitions nationales...) la décision prise par la FFVL apparaissait comme la seule raisonnablement possible sans poser sinon de graves problèmes (et pas uniquement au président de la fédération comme l'affirme à tort Fabrice).

Comment peut-on dire que c'est raisonnable alors que c'était la pire des solutions vu qu'elle met la FFVL, son Président et ceux qui ont voté dans une situation juridique bien pire  que s'ils s'étaient mis à l'appris derrière le respect des Règlements (et des Lois) pour justifier d'attendre la fin de saison?

Voilà ce que j'écris en introduction et qui précède la démonstration des points évoqués:
La recommandation du CIVL a été présentée comme un cas de force majeure pour contraindre abusivement, en cours de saison, un coûteux changement de matériel à + de 200 de ses meilleurs compétiteurs qui a entrainé une multiplication des prises de risques comme l'état des connaissances en matière de sécurité le prévoyait.

    que ce n'était pas un cas de force majeure,
    qu'ils n'ont même pas suivi la recommandation de la FAI,
    que cette interdiction des VNH annoncée dangereuse par les plus compétents, l'était bien, même le CIVL l'admet,
    et, qu'à vouloir mettre à l'abri le Président de ses responsabilités, ces dirigeants ont mis la FFVL, M.BENINTENDE et eux même dans une situation juridique difficile pour non-respect de leurs obligations de prudence et diligence (article 121-3 du Code Pénal).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 09 Novembre 2018 - 13:51:57 »

mais j'aimerais que Fabrice utilise ses nombreuses qualités pour spammer un peu moins le forum
Clin d'oeil
J'essaie, j'essaie,... mais cela est dur de ne pas rappeler certaines choses quand le DTN outrepasse de nouveau ses droits, ou que certains essayent de le présenter comme blanc comme neige alors qu'il y a 2 facettes un peu, toute proportion gardée, comme Pétain!

Peut-être que si, parfois il était demandé de fournir une argumentation au lieu de la rhétorique, les débats seraient + sains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #67 le: 09 Novembre 2018 - 13:57:23 »

[...]Que tu mènes ta croisade[...]
C'est surtout qu'une croisade sur un forum, à part casser les c.. des lecteurs, ça ne va pas mener à grand chose.
S'il était vraiment déterminé, Fabrice aurait depuis longtemps intenté une action en justice.

Et maintenant, où en est-on ? La classe CCC ce n'est pas un si mauvais compromis non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #68 le: 09 Novembre 2018 - 16:09:13 »

Mais en quoi ce sujet est-il d'actualité ?
Plus personne ne parle de VNH depuis un paquet d'années, à part Fabrice qui boucle encore et toujours là-dessus dans de multiples fils de discussion de ce forum (qui n'ont d'ailleurs en général rien à voir avec ce sujet).
Et il y a à présent les voiles CCC pour la compétition, alors l'intérêt de ce sondage m'échappe complètement.  hein ?
Je n'y ai pas répondu et je ne le ferai pas car je ne comprends pas ce que tu cherches à savoir.

Contrairement à ce que tu dis, je ne vois pas un choix indiquant : "Je n'ai pas d'opinion car je ne connais pas suffisamment le dossier".
La réponse "VNH ???" veut simplement dire : "Je ne sais pas ce qu'est une VNH", ce qui n'a pas le même sens.
Marc

Marc Lassalle,
Ton sondage sur l’altitude maximale de décollage, je n’y vois pas d’intérêts mais tu as pris la peine de le créer et j’ai fait le faible effort d’y répondre.  pouce
En ce moment, une majorité ont voté que ça n’a pas été bénéfique !
C’est le contraire de ce que tu laisse entendre quand tu parles comme si tu parlais pour tout le monde.
Ma surprise, c’est que le dernier choix de réponse, je l’ai crée spécifiquement pour Fabrice (c’était gros comme le nez dans la figure) et 9 personnes l’ont choisie !  

Salut Charognard,

1/ De façon générale les sondages sur ce forum ne passionnent pas grand monde :
- mon sondage sur l'altitude maximale d'où les pilotes ont décollé n'a recueilli que 139 réponses, ce qui est peu ;
- le tien n'a, pour le moment, reçu que 54 réponses, ce qui l'est encore moins (mais cela peut bien sûr évoluer).

2/ De façon générale, si on ne se sent pas concerné par un sondage, je comprends tout à fait que l'on n'y réponde pas !

3/ Mon sondage sur l'altitude max cherchait à estimer quelle était la proportion des pilotes qui réalisent à l'occasion des vols en montagne ou en haute montagne.
Ce sondage concerne bien la pratique actuelle des pilotes et il est donc d'actualité.

4/ Ton sondage sur les VNH concerne un sujet qui est clos depuis fin 2011 et qui n'est donc absolument d'aucune actualité : personne ne demande que l'on revienne sur cette interdiction pour les compétitions, que ce soit au niveau international (FAI via la CIVL) ou européen.
Depuis que la classe CCC a été créée justement pour les voiles admises lors des compétions (internationales ou nationales), le dossier des VNH est définitivement fermé.
Du coup personnellement ce sujet ne m'intéresse absolument plus et c'est pourquoi je n'ai pas l'intention de répondre à ce sondage.
Ce dossier m'a concerné directement à l'époque puisque j'ai été consulté pour voter la décision fédérale et ma position est connue : j'ai voté POUR et je l'assume.

5/ 7 personnes (et non pas 9 comme tu l'écris) ont choisi ton dernier choix.
A part Fabrice (qui l'a certainement coché), 6 autres membres ont donc choisi cette option.
Je suis un tout petit peu surpris car je ne me souviens pas avoir lu une seule fois sur ce forum un message de soutien à Fabrice concernant sa position alors qu'il a envoyé des dizaines et des dizaines de messages pour la rappeler toujours et encore sur plein de fils différents.
C'est un peu surprenant que ces personnes ne se soient jamais exprimées dans ce sens jusqu'à présent !  hein ?

6/ Il n'y a eu aucun recours en justice en France, mais, à ma connaissance, il n'y en a eu aucun également, que ce soit au niveau international (pour attaquer la position de la CIVL) ou national (de nombreuses fédérations européennes de vol libre ont pris la même position que celle prise par la FFVL).

7/ Que vient donc faire ce sondage fin 2018 alors que le dossier est clos depuis fin 2011 et qu'il ne sera pas rouvert (personne ne demande à ce qu'il le soit) ?
Ce sondage aurait pu avoir une pertinence au moment où a été prise la décision fédérale, mais maintenant ?  hein ?

Marc


Pourquoi dis tu 5-7 ? Pourquoi n’est tu pas sûr d’un chiffre simple ?
Moi je vois bien 9 et maintenant, c’est rendu 10 au dernier choix de réponse !

As-tu inscrit des membres en tant qu’indésirables ?
Je me demande si on voit le vote d’une personne qu’on ne voit pas les messages.

Le grand maître de la maison pourrait répondre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #69 le: 09 Novembre 2018 - 16:12:25 »

Pourquoi dis tu 5/ 7 ? Pourquoi n’es-tu pas sûr d’un chiffre simple ?
Moi je vois bien 9 et maintenant, c’est rendu 10 au dernier choix de réponse !
As-tu inscrit des membres en tant qu’indésirables ?
Je me demande si on voit le vote d’une personne qu’on ne voit pas les messages.
Le grand maître de la maison pourrait répondre.

Simplement quand j'ai posté mon message ce chiffre était de 7 (je ne l'ai pas inventé et j'en étais sûr puisque j'ai consulté les résultats du sondage au moment où j'ai écrit mon message).
Il évolue bien sûr avec le temps...
Et cela relève du simple détail.

D'ailleurs les résultats de ce sondage ne m'intéressent en fait pas vraiment puisque je trouve que celui-ci n'a strictement aucun intérêt, 7 ans après la décision fédérale en question...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #70 le: 09 Novembre 2018 - 17:50:16 »

En effet le coté pervers c'est que c'est beaucoup plus dur et lourd de développer les voiles de compétitions.

Avant, les compétitions permettaient de tester les dernières idées en conditions réelles, entre top pilotes et top pilotes.

Maintenant, ces top pilotes sont obligé de participer avec des voiles déjà développées et homologuées s'ils veulent ... participer !

Y'a tout de même des pilotes tests qui vont voler en marge des compétition pour tester les dernier guns. Mais ils sont pas forcément "top pilote mondiaux" donc plus dur de juger de la perf de l'aile, car forcément le pilote joue beaucoup.

Le système que tu évoques était efficace tant que quelques "pilotes usine" volaient sous prototypes et le gros des pilotes volaient avec des voiles compétition client homologuées.

Le problème est apparu avec les premières deux lignes tellement efficaces que tous les pilotes souhaitant jouer la gagne volaient sous ce genre de machine. Tant que les voiles prototypes étaient réservées aux top pilotes cela ne posait pas de problème de sécurité (d'équité peut être ?). A partir du moment où de nombreuses deux lignes se sont vendues (plus de mille R10 !), les problèmes de sécurité se sont multipliés. Les incidents de vol irréversibles menant à tirer le secours étaient monnaie courante, les deux décès durant les championnats du monde ont été la goutte qui fait déborder le vase.

Nier cette réalité en invoquant des risques hypothétiques d’homéostasie est irréaliste. Ce n'est pas deux graphiques Excel qui peuvent y changer quelque chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #71 le: 09 Novembre 2018 - 18:10:15 »

As-tu inscrit des membres en tant qu’indésirables ?
Je me demande si on voit le vote d’une personne qu’on ne voit pas les messages.

Le grand maître de la maison pourrait répondre.
tu peux même aller à pas loin de doule metre Mr. Green

Je n'ai pas décortiqué le moteur des sondages mais je pense (à >>75% de chance de ne pas me tromper) que le système est indépendant des filtres mis par ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 09 Novembre 2018 - 18:49:21 »



Nier cette réalité en invoquant des risques hypothétiques d’homéostasie est irréaliste. Ce n'est pas deux graphiques Excel qui peuvent y changer quelque chose.
S'il y a un problème avec un certain type de matériel,
alors il faut proposer une solution qui respecte  le cadre légal!

C'est bien comme cela que se définit une Démocratie, n'est-ce pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #73 le: 09 Novembre 2018 - 19:40:00 »

(@) Fabrice, la question t'a déjà été posé par d'autres sans réponse de ta part, alors je me permets de te la reposer en espérant que peut-être tu accepteras de ne pas l'ignorer. D'abord je me cite ci dessous pour na pas laisser d'ambiguïté quand à ma propre vision à propos de cet épisode VNH.

[...]
[...] perso j'estime que les VNH pour tous publics etait une très mauvaise idée et il est normal qu'un frein y a été mis. Que pour autant la gestion de l'affaire par la FFVL a été désastreuses et lamentable. [...]

Qu'espères tu avec ta croisade sans fin ?


À l'époque déjà tu n'as pas eu le soutien de la grande masse des parapentistes mais pas non plus et c'est bien plus parlant, des principaux intéressés. Les compétiteurs sous VNH qui pourtant y laissé des plumes. Peux tu vraiment encore espérer qu'aujourd'hui, 7 ans après, alors même que la masse s'est renouvelé à peut être 50 % et qu'une flopée des 200 pilotes VNH de l'époque a déjà sans doute rangé son casque, que quelqu'un va te suivre dans ta démarche ?

À l'époque déjà tu n'as pas porté l'affaire devant les tribunaux alors que tu étais convaincu d'avoir le droit et la Loi pour toi. Penses tu le faire aujourd'hui alors que l'acceptation par la masse et les intéressés est clairement actée et que sans doute, même si l'affaire avait été recevable à l'époque elle est possiblement prescrite aujourd'hui ?

À l'époque tu n'avais pas eu de reconnaissance d'erreur/faute et/ou d'excuses de la part des "décideurs" fédéraux. Arrives-tu vraiment à l'imaginer possible aujourd'hui ?

Honnêtement ton combat rime à quoi ?

Je t'ai déjà exprimé publiquement ici sur le fofo, mon respect pour ton action associative passé mais en toute sincérité ; je ne vois rien d'admirables dans ton entêtement et acharnement sur ce sujet des VNH et je trouve dommage mais aussi dommageable pour ta cause même, que souvent de la violence et de la haine transparaissent dans tes propos.

Si ton but était de faire réfléchir, par exemple, sur l'homothasie du risque dans la compétition parapentistes rapport au matériel utilisé. Tu t'y prends définitivement très mal et c'est dommage.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #74 le: 09 Novembre 2018 - 20:20:02 »

Daniel,

Comment crois-tu qu'on améliore le monde? En mettant la tête dans le sable et en acceptant ce genre de comportement et d'actes illégaux et dangereux?

Acceptes-tu d'avoir à la Présidence de la FFVL et à la tête de la DTN, 2 personnes qui ont volontairement manipulé le CD, qui ont court-circuité les procédures d'appels statutaires?

Il y a une Commission de Discipline dans la FFVL, JC Landreau est même le président de celle d'appel. Si un sportif peut être condamné 8 ans après les faits pour dopage, doit-elle fermée les yeux sur des faits bien + graves des dirigeants? Peut-être que vous devriez-lui demander son avis?

Ne crois-tu pas qu'il faudrait mieux garder cela au sein de la FFVL et les encourager à partir de leur propre gré ? Ou bien acceptes-tu d'être un complice silencieux de ces actions qui encourage la récidive?

La stratégie de ces gens est toujours de retarder les choses pour que les gens se lassent et se retournent même contre les gens comme moi, ils arriveront même à les qualifier d'emmerdeurs, ou à faire des remarques comme celles que l'on peut lire ici. Mais ce n'est pas grave, c'est humain, ils se sont seulement  fait manipuler une deuxième fois.

Voici le contenu le tweet de Pivot d'hier
Citation de: Bernard Pivot
La lecture des journaux, les enquêtes des médias me donnent l'impression que le monde appartient de plus en plus aux cyniques, aux imposteurs, aux fauves, aux combinards, aux aigrefins, à la canaille. Mais peut-être n'est-ce qu'une sombre pensée de novembre ?


(Tu n'entends pas d'autres pilotes se plaindre car ils ont renoncé, ou ont quitté le circuit comme nos 2 jeunes strasbourgeois, et d'autres + vieux.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 21 requêtes.
anything