+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 15:12:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Il est possible qu'on aille vers des ailes de performance qui ne fermeront que très très rarement et que cela se finira sous le secours dans ces cas là.
Oui, je préfèrerais. - 4 (5.7%)
Non, je ne souhaiterais pas. - 38 (54.3%)
Je ne me prononce pas. - 18 (25.7%)
Ce sondage est nul ! - 10 (14.3%)
Total des votants: 59

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Innovation et stratégie du risque  (Lu 7975 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« Répondre #25 le: 06 Décembre 2011 - 12:12:40 »

Une voile qui ne ferme jamais  ... et d'un seul coup la voile indestructible est fermée avec un pilote au tas

Comme quoi ce sondage n'est pas si téléphoné   bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #26 le: 06 Décembre 2011 - 13:54:03 »

Ainsi il est possible qu'on aille vers des ailes de performance qui ne fermeront que très très rarement et que cela se finira sous le secours dans ces cas là.
euf ... hein ? si le parapente évolue vers un mini planneur ... pourquoi pas Question
un planneur ça ferme quasiment jamais, mais quand ça ferme effray

après moi j'aime bien les fermetures ... ça permet de farie peur aux curieux dans la pompe de sintil clown
mais bon si'l faut leur faire peur avec un secours déployé ... ça peut se faire  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #27 le: 07 Décembre 2011 - 14:45:24 »

Moi aussi je trouve ce sondage bizarre.
Il est évident qu'on préfère une voile capable de fermer dans du gros quand on sait la rattraper, quitte à gérer une abattée mahousse, qu'une voile qui "ne fermerait pas" (je me tapote le menton en me grattant le crâne) et qui obligerait, en cas de fermeture, à sortir le secours.
L'idée de sortir le secours ne fait jamais jouir personne.
Mon expérience des fermetures (en classes B et C) m'a amenée à ne plus les redouter... mais je n'en ai encore jamais eu avec l'Awak 18 et quelque chose me dit que ce doit être assez velu, j'essaierai ça en SIV. Les mini-voiles ne ferment pas, en principe, même dans du gros quand les copains restent au sol, en principe... il me semble a priori moins éprouvant de récupérer un parapente sain comme l'Artik qu'un "avion" comme l'Awak.

Quand on est confronté à des innovations techniques, comme cela arrive en ce moment dans le parapente, il y a deux attitudes :
1 - Foncer pour essayer, essuyer les plâtres, prendre des pieds et se faire des chaleurs avec des beaux vracs bien épais.
2 - Attendre un peu pour voir comment cela évolue, observer comment les copains volent et écouter ce qu'ils disent.

Je suis une fonceuse et j'ai toujours été audacieuse à la limite de la témérité. Avec l'âge il me semble que la position d'attente n'est pas si absurde que ça et que c'est un important facteur de survie.
"Si la vie ne tient qu'à un fil, beaucoup d'informations cela fait beaucoup de fils" (L'aîné des Rodos dans "Pour une poignée de dollars").

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #28 le: 07 Décembre 2011 - 15:30:56 »

Moi aussi je trouve ce sondage bizarre.
Il est évident qu'on préfère une voile capable de fermer dans du gros quand on sait la rattraper, quitte à gérer une abattée mahousse, qu'une voile qui "ne fermerait pas" (je me tapote le menton en me grattant le crâne) et qui obligerait, en cas de fermeture, à sortir le secours.

Certes et je suis bien d'accord avec toi. Cependant, ce n'est pas exactement la problématique exposée. Sinon, en effet, inutile de recueillir les avis.

Dans le premier cas, cela serait rarissime. Dans le second, celui que nous connaissons, beaucoup plus courant.
Je récapète en gras : "Il est possible qu'on aille vers des ailes de performance qui ne fermeront que très très rarement"

D'ailleurs, je suis même étonné qu'il n'y ait pas un peu plus de personnes qui préféreraient cette alternative. Si on m'avait demandé de parier... Je note qu'il y a un nombre non négligeable de personnes qui ne se prononcent pas. Comme quoi, dur dur de choisir entre la peste et le choléra. C'est une autre manière d'appréhender le parapente.

J'ai mis cette phrase de Fabrice en exergue car je la trouve particulièrement censée au vu de la tendance et des observations actuelles constatées sur quelques voiles hyper perfo.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #29 le: 07 Décembre 2011 - 16:05:19 »

le fait d'avoir une aile souple qui ferme est la critique souvent entendue de la part de pilotes venant d'autre surfaces portantes plus rigides pour juger de la sécurité du parapente, et cela a une certaine tendance a les dérouter ou les gêner, par contre dans le milieu du parapente et jusqu’à présent la tendance était plutôt a considérer la fermeture au même titre que le rappel pendulaire comme une sécurité.

hors si les ailes d'ancienne génération avaient plutôt tendance a demander de la vitesse initiale pour ne pas fermer en abatée, il semblerais que les nouvelles générations d'ailes au contraires demanderais un surcroit de vitesse du pilote pour sortir de l'abatée.

n'est on pas en train de créer des aile qui allient les inconvénients d'une aile qui a du mal a fermer a ceux induits par l'effet pendulaire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #30 le: 07 Décembre 2011 - 17:15:23 »

Je note qu'il y a un nombre non négligeable de personnes qui ne se prononcent pas.
Bah, je sais pas si je suis le seul ou l'exception, mais j'ai répondu ça parce que je ne suis pas concerné par les voiles de haute performance, et ne me sens pas légitime à avoir une opinion là-dessus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 23 requêtes.
anything