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Forum de parapente

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Sondage
Question: Il est possible qu'on aille vers des ailes de performance qui ne fermeront que très très rarement et que cela se finira sous le secours dans ces cas là.
Oui, je préfèrerais. - 4 (5.7%)
Non, je ne souhaiterais pas. - 38 (54.3%)
Je ne me prononce pas. - 18 (25.7%)
Ce sondage est nul ! - 10 (14.3%)
Total des votants: 59

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Auteur Fil de discussion: Innovation et stratégie du risque  (Lu 7974 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dilmo
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Aile: L
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« le: 05 Décembre 2011 - 19:46:28 »

Les dernières innovations sur les voiles les plus perfo redéfinissent de part leurs caractéristiques la manière d'appréhender notre activité dans la gestion du risque.

Ainsi il est possible qu'on aille vers des ailes de performance qui ne fermeront que très très rarement et que cela se finira sous le secours dans ces cas là.

Est-il préférable de subir beaucoup moins d'incidents de vol mais avec des conséquences assez sévères d'emblée ou est-il préférable d'avoir plus d'incidents avec une palette de conséquences allant de la plus anodine à la plus grave comme c'est le cas encore aujourd'hui avec la plupart des voiles ?

Cette nouvelle approche pose donc un dilemme. A vous de voter et de nous dire ce que vous en pensez.
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Bradepitre
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« Répondre #1 le: 05 Décembre 2011 - 19:53:47 »

Un chiffon est un chiffon: je préfère la fermeture au vrac. Merci pour ce sondage !
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yeager
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just flying


« Répondre #2 le: 05 Décembre 2011 - 19:55:38 »

Un chiffon est un chiffon: je préfère la fermeture au vrac. Merci pour ce sondage !

j'ai voté tout à fait d'accord avec michel
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
FlyMax
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« Répondre #3 le: 05 Décembre 2011 - 19:57:24 »

Manichéen à souhait.
Vous prenez ce que Fabrice a dit ( une simple hypothèse ) et vous en fait un sondage surréaliste...
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stephb24
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travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #4 le: 05 Décembre 2011 - 19:57:47 »

en soit, bien que pas forcément agréable une fermeture est aussi une sécurité, de nombreux aéronefs rigides se sont retrouver en difficulté car justement ils ne pouvaient pas fermer.
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Bradepitre
Invité
« Répondre #5 le: 05 Décembre 2011 - 20:02:30 »

Manichéen à souhait.
Vous prenez ce que Fabrice a dit ( une simple hypothèse ) et vous en fait un sondage surréaliste...

mauvais joueur  mort de rire
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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #6 le: 05 Décembre 2011 - 20:07:20 »

C'est marrant, c'est un peu la philosophie des minis : très solide à la fermeture, ce qui fait que si jamais ça ferme ça risque d'être violent (normal, vu l'aérologie nécessaire pour les faire fermer). C'est plutôt vu comme une qualité chez les minis et ça serait un défaut sur les nouveaux parapentes ?  hein ?

Maintenant ce comportement me semble assez mathématique : plus de perfo = moins de traînée au-dessus de la tête = plus d'énergie si ça part en vrac.

Moi je préfère que ça ne ferme pas mais que ça prévienne. Comme les VNH en somme.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #7 le: 05 Décembre 2011 - 20:12:56 »

Prévenir OK, j'aime bien les voiles vives. Mais ensuite: fermetures mineures ou vracs. C'est la question du sondage  salut !
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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #8 le: 05 Décembre 2011 - 20:25:30 »

Je ne pense pas que ce soit un problème de matériel, mais plus un problème d'appréciation de l'aérologie. Si certains attendent les fermetures pour aller poser, c'est sûr que le matériel récent n'est plus adapté pour eux. La plupart du temps le vrac n'arrive pas soudainement dans du laminaire, il y a des signes annonciateurs.
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FlyMax
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« Répondre #9 le: 05 Décembre 2011 - 20:28:54 »

Le truc c'est que votre sondage est joué d'avance... Bien-sûr que personne ne veut faire secours ! Et c'est une vision bien réduite de l'avenir du parapente là quand même, non ?
Faut arrêter, même avec les guns, à chaque fermeture on se disait pas qu'on allait mourir...
Bref, je comprends pas trop la visée là...
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fabrice
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« Répondre #10 le: 05 Décembre 2011 - 20:34:16 »

En formulant la question de la sorte suivi du premier message, la réponse ne laisse aucun doute.

Mais tu dis :
préférez-vous une fermeture /2000H de vol  avec secours à la clé

ou la situation actuelle?

J'espère que c'est + neutre, même si ce n'est jamais facile
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Man's
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Up, up, and away !


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« Répondre #11 le: 05 Décembre 2011 - 20:36:38 »

Assez d'accord avec Max, ça fait un peu biaisé de poser la question comme ça ; il vaudrait mieux la poser style "Souhaiteriez-vous que les futurs parapentes se comportent exactement comme les deltas : infermables, avec une probabilité faible mais non nulle de vracs finissant obligatoirement sous secours".

EDIT : grillé par fabrice
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flaille
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« Répondre #12 le: 05 Décembre 2011 - 20:41:27 »

ou bien sans tomber dans l'extrême:

"privilégiez-vous une large qui ferme peu mais qui ferme massivement avec éventuellement une latence avant réouverture ou privilégiez-vous une aile qui rouvre facilement mais qui ferme aussi facilement?"

Mon choix est vite fait, je privilégie la solidité, quitte à ce que ca parte fort de temps en temps.
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tequila
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« Répondre #13 le: 05 Décembre 2011 - 21:30:31 »

ou bien sans tomber dans l'extrême:

"privilégiez-vous une large qui ferme peu mais qui ferme massivement avec éventuellement une latence avant réouverture ou privilégiez-vous une aile qui rouvre facilement mais qui ferme aussi facilement?"

Mon choix est vite fait, je privilégie la solidité, quitte à ce que ca parte fort de temps en temps.
et pourquoi pas une aile qui ferme souvent des stab pour maintenir éveillé mais qui reste solide au centre , tient c'est bizarre ça existe déjà non .... ? moins sympa en acro mais utile en cross ...
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Eric 74
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« Répondre #14 le: 05 Décembre 2011 - 21:58:30 »

Moi je prefere un bon vieux camion qui ne ferme pas trop, juste ce qu'il faut.
tout le monde ne veux pas une bête de course, on fait aussi de beaux vols avec des voiles simples.
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NicoCantalou
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« Répondre #15 le: 05 Décembre 2011 - 22:21:01 »

Surréaliste ce sondage...
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www.freedom-parapente.fr
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au Puy de Dôme.
clement_lyon
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« Répondre #16 le: 05 Décembre 2011 - 22:50:30 »

Houhou!
Les constructeurs sont des vilain qui veulent tous nous tuer!
Non au complot des chinois duFBI!
 effray
 Twisted
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Azaza
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!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #17 le: 05 Décembre 2011 - 23:25:29 »

 -1 au karma

ça sent 'la treve hivernale ! canap

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L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
dilmo
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« Répondre #18 le: 06 Décembre 2011 - 08:56:52 »

Je précise que j'ai essayé de rester fidèle à l'idée sans parti pris. Si la réponse Oui/Non à apporter est sur un mode "binaire", il n'y a par contre rien de manichéen : il n'y a pas une réponse qui est "meilleure" que l'autre. Il s'agit d'une approche du risque concernant notre activité différente de celle que nous connaissons actuellement.  Dans les deux situations, il y a des avantages et des inconvénients.
Aussi, il n'y rien de surréaliste dans cette idée. C'est une tendance qui pourrait se dessiner. Et le but ici est de voir comment chacun de nous se situe par rapport à cette possible nouvelle approche du risque.
Pour tous ceux qui grincent des dents par rapport à ce sondage, il y a le choix "je ne me prononce pas". Mais si vous souhaitez que je rajoute le choix "Non ! Ce sondage est nul", je peux le faire en 2 clics. Il suffit de me le dire (vous avez la possibilité de changer votre vote).
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Bradepitre
Invité
« Répondre #19 le: 06 Décembre 2011 - 09:07:47 »

On peut toujours dire que le sondage est une caricature, mais il faut le placer dans son contexte: l'accident de zozo qui illustre parfaitement un problème déjà réel: les homologations D.
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« Répondre #20 le: 06 Décembre 2011 - 09:28:58 »

La remarque qui est faite par plusieurs intervenants (qui est donc peut-être fondée), c'est que présenté de la sorte, les gens vont majoritairement répondre un choix, parce que l'autre paraît idiot.
C'est dommage de ne pas entendre cette remarque... (en attendant, je ne vote pas).
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dilmo
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« Répondre #21 le: 06 Décembre 2011 - 09:48:51 »

Ah mais au contraire, j'entends toutes les remarques. Je constate simplement que certains semblent faire une lecture trop rapide, car il s'agit bien d'un dilemme, il n'y a pas une alternative meilleure qu'une autre dans l'absolu.

Sinon, tu vas pouvoir voter, j'ai rajouté un choix pour ceux qui trouveraient ce sondage biaisé.

Vos votes sont modifiables.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #22 le: 06 Décembre 2011 - 09:55:59 »

La remarque qui est faite par plusieurs intervenants (qui est donc peut-être fondée), c'est que présenté de la sorte, les gens vont majoritairement répondre un choix, parce que l'autre paraît idiot.
C'est dommage de ne pas entendre cette remarque... (en attendant, je ne vote pas).

Lance un autre sondage  Mr. Green
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Gillesf
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« Répondre #23 le: 06 Décembre 2011 - 10:01:38 »

Que l'on retarde les fermetures, ok.

Mais pourquoi cela serait-ce systématiquement lié au fait qu'ensuite cela ne r'ouvre pas ou mal ?

Le sens du progrès dans tous les domaines d'activité, va vers un accroissement des perfs, mais aussi de l'accessibilité ET de la sécurité des instruments de loisir grand public. (auto, moto, ski, vélo,.... et parapente).

Après la violence de la réouverture est liée à la charge ailaire et aussi à la rapidité de réouverture, alors quitte a être plus vite de retour en conditions de vol normales, je préfère être un peu plus secoué fort.  

Que les matériels de compèt ou les protos aient parfois des dérivent lors de certaines phases de leur développement me semble malheureusement "normal", recherches, tatonnements et essais obligent : tous les essais ne sont pas 100% gagnants.
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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pov p'tit poussin


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« Répondre #24 le: 06 Décembre 2011 - 11:48:08 »

comme quoi, encore une fois tout est dans le ressenti !!! 

Une voile qui ferme n'est pas forcément une mauvaise voile !!! mais qu'en est il du pilote ?

Une voile qui ne ferme jamais : ca nous donne des parapentistes en l'air alors que les conditions sont bien trop fortes pour leur niveau ... et d'un seul coup la voile indestructible est fermée avec un pilote au tas qui va nous lancer un post fantastique !!!!!

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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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