+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 06:50:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Les participants du forum qui sont des commerçants du vol libre (moniteurs, boutiquiers, fabricants, importateurs, commerciaux, etc.) devraient très clairement se signaler et s'afficher comme tels en permanence.
Oui
Non
Sans opinion

Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Identifier les professionnels sur Le Chant Du Vario.  (Lu 18953 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #25 le: 05 Juillet 2016 - 08:48:06 »

 salut !

Je rejoins Flying Tom : il y aura toujours un mauvais coucheur pour critiquer ce que tu fais ou ce que tu n'as pas fait. Je ne peux que te dire de faire comme tu le sent pour être en accord avec toi et tes principes.

Il n'y a pas que le lecteur occasionnel. Par exemple personnel : je n'ai pas le goût de lire les essais d'ailes (pk je m'en fiche, chacun son ressenti). Je préfère(rai) lire plus de technique de pilotage. Je ne suis pas sur d'y croiser Flying Tom ni de l'identifier comme ayant un lien avec LC.

Ce n'est qu'un exemple, dont le seul but est de dire à tous que toutes les vérités sont bonnes à dire, il ne faut pas forcément compter sur le fait que tout le monde sait que ....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #26 le: 05 Juillet 2016 - 09:04:50 »

Une attitude plus positive est possible.
Plutôt que d'obliger, encourageons les pro à ouvrir un compte officiel pour servir d'interface avec leurs clients et futurs clients en les convainquant que s'ils ont une démarche honnête d'information sur leurs produits ils généreront une excellente image de marque.
La preuve en est par les quelques exemples de ceux qui le font déjà.
Ceux qui ne l'ont pas compris ont un monde de retard et sont de piètres communicants.
Je comprends que cela représente beaucoup de temps de travail et de savoir-faire que d'avoir un "responsable com externe", mais un gars qui communique bien sur les réseaux sociaux et les forums touchera autant de monde (voir plus) que sur un salon à la coupe Icare.

Il n'y a qu'à voir l'obsolescence de certains sites web de constructeurs ou de pro, pour comprendre que ce n'est pas leur priorité à tous.

Concernant le sondage, je ne vote pas tant il paraît évident que pour le lecteur c'est mieux de savoir à qui on a à faire. Mais c'est l'jeu! Si certains préfèrent utiliser des subterfuges machiavéliques pour vendre leur sauce, ça les regarde. C'est à double tranchant, quand ils se font gauler c'est très très mauvais. Tiens ça m'rappelle une certaine ligne bleue qu'a fini cramée sur le forum

J'en rigole encore, et je félicite les foromeurs qui lèvent ce genre de lièvre. On compte sur eux pour continuer à dénoncer les vilains.
« Dernière édition: 05 Juillet 2016 - 09:13:45 par Van Hurlu de la Berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 05 Juillet 2016 - 09:33:39 »

J'en rigole encore
mort de rire  mort de rire  mort de rire
Oui le coup du je prends 15/20 mins pour me parler à moi même tout seul sur un déco de ma peak 3 était bien bon!!


et je félicite les foromeurs qui lèvent ce genre de lièvre. On compte sur eux pour continuer à dénoncer les vilains.
bravo  bravo  bravo à eux Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #28 le: 05 Juillet 2016 - 09:50:36 »

Dans le post à la base de ce post, flying tom est clairement un représentant de la marque LC et il répond avec pertinence à toutes les questions concernant ses voiles. Tous les habitués du forum doivent le reconnaitre comme tel, la seule confusion ne peut venir que d'un lecteur occasionnel.

Pour ne pas créer de querelles artificielles, je répète que j'ai créé ce sondage à la lecture de l'autre fil cité mais sans qu'aucun des intervenants qui s'y expriment ne soit en cause. Et c'est pour ça que j'ai ouvert un sujet plus généraliste.
Les exemples que j'ai en tête sont récents et ne sont pas décelés. Il faut comme moi voir le mal partout... pour confirmer qu'il y est !

Curieux que Auteur 4 qui se réclame toujours de la rigueur neccessaire de l'information se montre aussi magnanime ici.
Oui curieux en effet... spécialement pour qui voit le mal partout. J'ai l'impression d'un double discours qui renvoie tout le monde à la rigueur mais qui dans le même temps accepterait de faire du forum un lieu où s'exercent de secrètes influences ou de multiples tentatives de manipulation... ce qui disqualifierait l'endroit en tant que source d'infos.

Étant pro moi-même, je ne me vois pas afficher un logo d'une école car je bosse pour plusieurs écoles, pour des clients privés, pour la Ligue. Et pas non plus d'une marque car je n'en représente aucune…

Difficile en effet. En tout cas comme interlocuteur je trouve indispensable de savoir que tu es moniteur professionnel, c'est une sorte d'étape minimum de la communication. Ensuite si besoin signaler les possibles conflits d'intérêt me semble logique.

Un pro n'est donc plus un volant comme les autre ayant son mot à dire à propos des implications bénévoles ou des voiles qu'il a essayé hors contexte professionnel ? Moi je m'estime d'abord volant. Et si je suis "stigmatisé" comme pro chaque fois que j'écris un truc, ça va très vite me saouler.

Chacun ses réactions et sa perception de soi-même. Personnellement j'ai trouvé que dès que je suis passé "pro", je n'étais plus un volant comme les autres.
Je peux m'exprimer sur bien des sujets et la plupart du temps à titre personnel, mais il est évident que mon expression publique n'est pas libre car elle peut engager mon commerce (peut-être qu'à la place de "pro" on devrait marquer "commerçant du vol libre").
Si j'avais un compte anonyme, je ne m'exprimerais pas de la même manière et je pourrais dire bien d'autres choses que je suis obligé de taire actuellement, comme tous ceux qui ont une connaissance un peu plus approfondie des choses que le public classique et ce, quel que soit le milieu concerné.
Alors si un pro vient me raconter que le fait d'être un commerçant de l'activité ne change en rien son discours public sur tous les sujets et y compris sur ce qu'il vend ou ne vend pas... je serai dans l'impossibilité totale de le croire !

Un pro n'a pas le droit d'ouvrir un fil dans les test et essai pour une aile qu'il distribue (par exemple).
Je ne le savais même pas. canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #29 le: 05 Juillet 2016 - 09:53:25 »

je pense qu il faut différencier   les pros en  2 catégories

1 : le pro revendeur officiel de la marque ou importateur

2 : le pro qui est moniteur ou fait partie d'une école ( qui peut aussi préférer travailler avec une marque  )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #30 le: 05 Juillet 2016 - 10:17:14 »

Et les concepteurs (indépendants ou non), les gérants d'atelier de révision, les commerciaux, les pilotes test, les pilotes ambassadeurs, etc.
Le monde professionnel du parapente ne se limite pas qu'à moniteur et revendeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
numlasa
Invité
« Répondre #31 le: 05 Juillet 2016 - 10:22:35 »



un gars qui communique bien sur les réseaux sociaux et les forums touchera autant de monde (voir plus) que sur un salon à la coupe Icare.

Bof.
Des chiffres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #32 le: 05 Juillet 2016 - 10:27:18 »



un gars qui communique bien sur les réseaux sociaux et les forums touchera autant de monde (voir plus) que sur un salon à la coupe Icare.

Bof.
Des chiffres ?


demande à Piwaille, tu va être épaté, et il existe d'autre forum et d'autres réseaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #33 le: 05 Juillet 2016 - 10:55:24 »

Je me doutait que ça allait vite mettre en avant des soucis... Enfin quelque part plus d'inconvénients que maintenant.
Moi je crois qu'il ne faut pas voir le mal partout justement. Et quelque part le forum se régule assez bien tout seul.

Personnellement je veux bien mettre ce que vous voulez dans ma signature ou comme avatar. Mais de toutes façons ce sont ceux qui sont d'accord qui se mettront en règle avec de principe. les autres contourneront toujours le système comme ils le pourront.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #34 le: 05 Juillet 2016 - 15:34:47 »

(@) Laurent, Patrick, Vincent,

Aussi loin que je me souviens, sous vos pseudo toujours j'ai vu inscrit "professionnel". Je n'ai jamais vu d'ambiguïté dans vos interventions. Dans celles de Gilles ou Tom (par ex.) non plus même si cela n'était pas ecrit.

Il me semble normal qu'un Pro aussi passionné et "volant" soit-il, tempére et module ses interventions du fait d'une vision d'une part plus précise et d'autre part imanquablement influencée par son activité de Pro. Ce n'est en aucune façon une critique, juste mon idée du fonctionnement humain. Je ne vois pas de mal à défendre sa corporation, son statut, son gagne-pain, etc. Au contraire, j'estime que si quelqu'un ne prêche pas d'abord pour sa propre paroisse/famille/personne, il ne sera probablement pas très pertinent pour défendre d'autres causes

C'est vrai que qu'ici ou là, un post semble très "dirigé". Pour ma part cela m'est indifférent, sans doute qu'avec les années et l'expérience de la vie et du parapente qui s'y associent, baisse de la crédulité (quu à dit naïveté ?) y aide. Il est possible voire probable qu'il y a quelques années en arrière, j'aurais pu mordre ici ou là à l'hameçon plutôt que de chercher à me faire ma propre idée.

Cette indication "professionnel" sous le speudo me semble largement assez clair pour que chacun puisse en tenir compte s'il s'en sent le besoin. Elle permet, je trouve, aussi de donner un certain poids aux affirmations de celui qui peut et se revendique d'être un professionnel du sujet.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #35 le: 05 Juillet 2016 - 16:33:56 »

Done...
J'espère que cela vous ira..
Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
py
Invité
« Répondre #36 le: 05 Juillet 2016 - 21:27:03 »

...
Curieux que Auteur 4 qui se réclame toujours de la rigueur neccessaire de l'information se montre aussi magnanime ici.
Oui curieux en effet... spécialement pour qui voit le mal partout. J'ai l'impression d'un double discours qui renvoie tout le monde à la rigueur mais qui dans le même temps accepterait de faire du forum un lieu où s'exercent de secrètes influences ou de multiples tentatives de manipulation... ce qui disqualifierait l'endroit en tant que source d'infos.
hum ...  hein ?
je ne crois pas avoir jamais demandé de la "rigueur" !
un minimum de modération et de précision par respect du lecteur suffiraient largement Clin d'oeil
la rigueur, on peut la trouver sur le site de D Eyraud, dans le doc d'Alakian & co. c'est suffisamment rare pour le souligner, et ne pas croire que n'importe qui peut esperer l'atteindre au détour d'un forum. si deja on peut echanger honnetement des questionnements, basés sur des faits, sans avoir à se noyer dans le bruit, ca serait pas mal.

et puis alors, ... les theories du complot genre "... où s'exercent de secrètes influences  ... "... comment dire ?!  la prise de t?te  help

... Les exemples que j'ai en tête sont récents et ne sont pas décelés. I
hein ?
ca ne serait pas plus simple de les citer? et d'y répondre directement si à ton avis ca nécessite réponse ?!
plutot que d'en faire tout un flan comploto-marketing, et (faire) croire que personne n'a rien "décelé" ?  ange

perso, je sais bien que certains modos font un travail aussi honteux que constant de dénigrement des winglets d'une marque que je ne citerai pas  pour ne pas lui faire de tort ... Clin d'oeil
on connait aussi la toute puissance de la dictature des lobbies de la vallée du giffre ...
mais bon, a part ça, j'ai pas décelé de complot  clown  
et je vais rien dire sur le complot pro-vnh/anti-fédé, par respect pour le secret médical  canap



... Je préfère(rai*s*) lire plus de technique de pilotage.
1
ce qui recoupe dans le fond ce qui etait dit là : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/question-caractere-daile-t44133.0.html;msg558390#msg558390
pro ou pas pro, ca change AMHA pas grand chose.


... J'espère que cela vous ira..
   Créateur de mini-jouets pour voler!
pouce  Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Juillet 2016 - 21:32:58 par auteur4 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #37 le: 06 Juillet 2016 - 08:08:04 »


... J'espère que cela vous ira..
   Créateur de mini-jouets pour voler!
pouce  Clin d'oeil


Mini, mini, LC a quand même un peu évolué! Regarde les tailles proposées:-)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #38 le: 06 Juillet 2016 - 08:45:00 »

Un pro n'a pas le droit d'ouvrir un fil dans les test et essai pour une aile qu'il distribue (par exemple).
Je ne le savais même pas. canap
Moi non plus. Et je ne vois pas trop l'intérêt...

Les exemples que j'ai en tête sont récents et ne sont pas décelés. Il faut comme moi voir le mal partout... pour confirmer qu'il y est !
Je crois savoir de quoi et de qui tu parles et en effet c'est un peu limite de donner ses super impressions sur une aile alors qu'on l'importe. Du moins, sans afficher clairement sa "couleur". Cela dit, les pros étant avant tout des pilotes, c'est humain qu'ils cherchent à communiquer leur enthousiasme.

Si l'un ou l'autre post te semble "déplacé" à ce niveau, tu peux toujours:
- le signaler gentiment aux modérateurs, parce que nous ne connaissons pas les noms et pseudos de tous les importateurs et revendeurs de France, de Navarre, de Belgique, ni de l'univers connu; au moins ça nous permet d'être un peu plus vigilants et éventuellement de contacter le pro en question pour lui demander de s'afficher plus clairement
- répondre directement sur le fil en question "merci untel pour ton avis, mais je le prends avec des pincettes car tu es importateur"; bon évidemment ça fait un peu "guéguerre de pros", on va dire que cette option est possible pour tous les non-pros-de-la-distribution

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #39 le: 06 Juillet 2016 - 14:14:00 »


... J'espère que cela vous ira..
   Créateur de mini-jouets pour voler!
pouce  Clin d'oeil


Mini, mini, LC a quand même un peu évolué! Regarde les tailles proposées:-)

ouéééé, oki oki ...
j'avais hésité avec
      Créateur de jouets-à-cône-de-suspentage-plus-court-et-allongement-réduit pour voler!
mais ca faisait pas top glam'  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #40 le: 06 Juillet 2016 - 17:50:08 »

ahaha... oui c'est vrai:-)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 07 Juillet 2016 - 07:02:41 »

Et rajouter le logo little cloud dans ton avatar (genre en haut à gauche ou en bas à droite)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #42 le: 07 Juillet 2016 - 08:55:56 »

Hello,

Ça n'est pas forcement signe d'appartenance à la marque... regarde certains avatars avec des logos de marques: cela ne prouve ou ne montre pas forcement un appartenance quelconque?
Encore une fois, je ne suis pas dans une démarche commerciale lorsque j'interviens sur le forum. mettre mon logo serait un pas à l'encontre de ça je pense!
See u
Tom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
elpontasMP
Invité
« Répondre #43 le: 07 Juillet 2016 - 09:38:44 »

Citation
Encore une fois, je ne suis pas dans une démarche commerciale lorsque j'interviens sur le forum. mettre mon logo serait un pas à l'encontre de ça je pense!

Mais tes liens d'interet subsistent ... et c est normal.
Je suis tres heureux que des pros participents (Little Cloud et les autre  Clin d'oeil ) mais je pense que leur participation devrait etre la plus transparente possible.
Et connaitre les liens d interet est un element important de transparence.
C'est justement le flou qui cree du doute.

Pour comparer, une personne qui travaille pour un labo pharmaceutique pourrait pretendre dire la meme chose quand il participe a une commission de l Agence du medicament ou quand il
publie un article de recherche dans une revue medicale. Or il est maintenant exige qu il declare ses liens d interet (et pour des bonnes raisons consecutives
a des catastrophes sanitaires dans le passe).

Les consequences sont differentes mais le fond ethique est (de mon point de vue) identique.

Au fait ... puisqu'on cause de transparence, je m'appelais akira avant de faire un break du le chant du vario  salut !
« Dernière édition: 07 Juillet 2016 - 09:51:16 par elpontasMP » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #44 le: 07 Juillet 2016 - 09:44:04 »

Ça n'est pas forcement signe d'appartenance à la marque... regarde certains avatars avec des logos de marques: cela ne prouve ou ne montre pas forcement un appartenance quelconque?

c'est clair !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elpontasMP
Invité
« Répondre #45 le: 07 Juillet 2016 - 09:51:33 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 07 Juillet 2016 - 09:59:26 »

mort de rire  mort de rire  mort de rire

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #47 le: 07 Juillet 2016 - 10:51:54 »

Au fait ... puisqu'on cause de transparence, je m'appelais akira avant de faire un break du le chant du vario  salut !
Shocked
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lololo
Invité
« Répondre #48 le: 07 Juillet 2016 - 11:06:11 »

Oué pareil, c'est un peu la seule bonne nouvelle depuis quelques mois sur fofo !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #49 le: 07 Juillet 2016 - 12:02:10 »

et AileF ? C'est quoi son pseudo maintenant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 23 requêtes.
anything