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« Répondre #25 le: 30 Mars 2018 - 18:42:07 » |
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C'est quoi que tu veux montrer ? Un PTV de 75kg c'est lourd à comparer des voiles qui passent à 55-60kg ! Je connais pas beaucoup de pilotes de Zeno qui vole en sup'air access..? http://www.supair.com/produit/access-airbag/4 kg..! Plus lourd que beaucoup de sellette cocon..! Et pour les tests de finesse, ils ont pris aussi une sup'air access..? Bref.. sûrement plein d'autres exemples..? Je comprends mieux le A en sortie de vrille developpée...
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ALPYR
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« Répondre #26 le: 30 Mars 2018 - 18:43:37 » |
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Bon, alors un peu d'expression. 1/3 des votants qui ne connaissent pas le type de sellette utilisé en homologation + 1/4 qui ne s'intéressent pas à cette information = une majorité de soucis. Une priorité de sécurité ?
Historiquement, les sellettes à croisillons ont été bannies des homologations à cause de leur trop grand impact sur les comportements de la voile. Aujourd'hui, les types de sellettes se sont multipliés et nous n'avons pas objectivé les conséquences des couplages ailes sellettes. On suppute depuis très longtemps la forte facilitation des twists sur grosses asymétriques avec les cocons, pour peu qu'on garde les jambes tendues. Mais quelles sont les conséquences sur vrilles, des hamacs (pas de planchette), des sellettes à cuissardes... Qui a rationnellement exploré les phénomènes ? Il est probable par exemple, que certaines sellettes feraient sortir certaines voiles de leur catégorie d'homologation. J'ai l'intime conviction que certains des morts de l'année dernière seraient toujours vivants s'ils avaient eu une sellette répondant à la géométrie de la sellette d'homologation.
Nous avons un labo "fédéral". Qui sait ce qu'il fait ? Quels sont les licenciés qui lui demandent quelque chose ? Qui lui demande des études pour faire progresser notre savoir ? Quels sont les budgets qui sont débloqués pour qu'on commence à monter des expérimentations rigoureuses ? Quelle est la politique fédérale ?
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paul
Invité
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« Répondre #28 le: 30 Mars 2018 - 20:10:56 » |
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ça doit être violent... mon firewall ne veux rien savoir
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calvat1
zéroteur (se)
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Aile: Photon
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vols: 2000 vols
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« Répondre #29 le: 30 Mars 2018 - 21:02:03 » |
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Je vole en cocon depuis 6 ans , quand ça ferme je redresse le buste et replie les jambes, pas vous... pendant 10 ans j'ai vole en sellette simple mais plutôt couché avec cordelette de repose pieds qui partait des mousqueton. Le jour où je suis passé au cocon j'ai pas vu la différence. En plus je triangule systématiquement mes cocons pour filtrer le roulis. C'est débrayage et réglable et bien plus confortable grand ça brasse. J'ai peut être pas eu la fermeture tueuse mais j'en ai eu des belles, c'est jamais parti en twist et rock'n'roll . Maintenant j'ai peut être eu du pot.
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juju26
Invité
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« Répondre #30 le: 30 Mars 2018 - 21:19:01 » |
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Je vole en cocon depuis 6 ans , quand ça ferme je redresse le buste et replie les jambes, pas vous... pendant 10 ans j'ai vole en sellette simple mais plutôt couché avec cordelette de repose pieds qui partait des mousqueton. Le jour où je suis passé au cocon j'ai pas vu la différence. En plus je triangule systématiquement mes cocons pour filtrer le roulis. C'est débrayage et réglable et bien plus confortable grand ça brasse. J'ai peut être pas eu la fermeture tueuse mais j'en ai eu des belles, c'est jamais parti en twist et rock'n'roll . Maintenant j'ai peut être eu du pot.
Ces derniers temps, il y a eu pourtant des bons pilotes en ENB-plus et en ENC qui n'ont pas pu sortir d'un "vrac"..! Et qui nous ont alerté..! à ceux qui ont bien voulu entendre..!
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wowo
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #31 le: 30 Mars 2018 - 22:05:30 » |
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Je vole en cocon depuis 6 ans , quand ça ferme je redresse le buste et replie les jambes, pas vous... pendant 10 ans j'ai vole en sellette simple mais plutôt couché avec cordelette de repose pieds qui partait des mousqueton. Le jour où je suis passé au cocon j'ai pas vu la différence. En plus je triangule systématiquement mes cocons pour filtrer le roulis. C'est débrayage et réglable et bien plus confortable grand ça brasse. J'ai peut être pas eu la fermeture tueuse mais j'en ai eu des belles, c'est jamais parti en twist et rock'n'roll . Maintenant j'ai peut être eu du pot.
Ces derniers temps, il y a eu pourtant des bons pilotes en ENB-plus et en ENC qui n'ont pas pu sortir d'un "vrac"..! Et qui nous ont alerté..! à ceux qui ont bien voulu entendre..! C'est pourtant connu... ça n'arrive qu'aux autres !
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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ALPYR
Invité
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« Répondre #32 le: 31 Mars 2018 - 10:28:35 » |
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Je vole en cocon depuis 6 ans , quand ça ferme je redresse le buste et replie les jambes, pas vous...
Non, ce n'est manifestement pas le cas de tout le monde. On voit des vidéos où les pilotes restent au contraire très tendus dans le cocon, en recherche d'appuis justement. Ce qui me fait dire que tester quelques manœuvres avec le pilote qui reste tendu dans le cocon serait peut-être révélateur et collerait à une partie de la réalité.
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fbi
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« Répondre #33 le: 31 Mars 2018 - 10:49:06 » |
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Je vole en cocon depuis 6 ans , quand ça ferme je redresse le buste et replie les jambes, pas vous...
Non, ce n'est manifestement pas le cas de tout le monde. On voit des vidéos où les pilotes restent au contraire très tendus dans le cocon, en recherche d'appuis justement. Ce qui me fait dire que tester quelques manœuvres avec le pilote qui reste tendu dans le cocon serait peut-être révélateur et collerait à une partie de la réalité. entre dire qu'on le fait et le faire... la video s'avère être un juge impartial qui réserve des surprises
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« Répondre #34 le: 31 Mars 2018 - 10:49:42 » |
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Petite précision personnelle. J'ai voté : "je ne m'intéresse pas à cette information".
J'explique pourquoi : ma voile est une Ultralite 1 d'Ozone (voile ultralégère orientée vols rando et montagne). Je vole dessous avec un sellette Radicale 2 que je possédais avant d'avoir acheté la voile. Je ne sais pas avec quelle sellette les tests d'homologation de l'Ultralite1 ont été effectués et je n'ai pas fait de recherches à ce sujet.
Mais : - ma voile est une voile destinée aux vols montagne ; - ma sellette est justement destinée aux vols rando et montagne. J'imagine donc que la voile et la sellette sont compatibles sans problème particulier (?).
Il ne me viendrait pas à l'esprit de voler avec une sellette cocon, donc je ne me sens pas concerné par ces problèmes de compatibilité qui semblent principalement poser des soucis éventuels pour les sellettes cocon et sur la façon dont on se comporte avec ce type de sellettes lorsque la voile ferme.
C'était une simple précision pour expliquer mon vote.
Marc
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ALPYR
Invité
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« Répondre #35 le: 31 Mars 2018 - 11:07:05 » |
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J'imagine donc que la voile et la sellette sont compatibles sans problème particulier (?).
Comme ta voile n'a pas été testée avec ce type de sellette, tu ne peux qu'imaginer en effet. Ta voile en taille 19 a été testée avec une Altiplume et en taille 23 avec une sellette classique. Deux géométries assez conventionnelles et à planchette. Elle affiche un B en spirale. Ce serait très intéressant de savoir si rien ne change sur cette manœuvre avec ta Radicale à cuissardes. Pourquoi ? Le comportement spirale est testé avec pilote qui doit se laisser aller sans résister dès qu'il y a apparition de la force centrifuge (il est en quelque sorte au contre). Que se passe-t-il dans ce cas-là avec ces sellettes qui ont tendance à ramener tous les efforts au centre (surtout si on leur serre la sangle basse), d'autant plus si elles sont tendues pas la centrifugation ?
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Aneto
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Aile: E3
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« Répondre #36 le: 31 Mars 2018 - 11:17:23 » |
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Je vole en cocon depuis 6 ans , quand ça ferme je redresse le buste et replie les jambes, pas vous...
Ca fonctionne bien avec certains cocons, moins avec d'autres. Si tu prends une Lightness 2 (hamac), si tu plies les jambes, la sellette tu perds pas mal de cohésion, donc après c'est un choix : > jambes tendues = tu gardes de la précision et tu utilises le gainage et tes élévateurs pour ne pas twister > jambes pliées = moment d'inertie plus faible (moins de risques de twist), mais tu perds en appuis sellette En siv, j'ai testé avec les jambes tendues (Lightness 2 & Omega Xalps) et personnellement j'étais bien plus confort qu'avec les jambes pliées : http://youtube.com/v/IqFCi7XFDN0
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Loïc31
Invité
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« Répondre #37 le: 31 Mars 2018 - 12:46:58 » |
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J'imagine donc que la voile et la sellette sont compatibles sans problème particulier (?).
Comme ta voile n'a pas été testée avec ce type de sellette, tu ne peux qu'imaginer en effet. Ta voile en taille 19 a été testée avec une Altiplume et en taille 23 avec une sellette classique. Deux géométries assez conventionnelles et à planchette. Elle affiche un B en spirale. Ce serait très intéressant de savoir si rien ne change sur cette manœuvre avec ta Radicale à cuissardes. Pourquoi ? Le comportement spirale est testé avec pilote qui doit se laisser aller sans résister dès qu'il y a apparition de la force centrifuge (il est en quelque sorte au contre). Que se passe-t-il dans ce cas-là avec ces sellettes qui ont tendance à ramener tous les efforts au centre (surtout si on leur serre la sangle basse), d'autant plus si elles sont tendues pas la centrifugation ? Pour info un petit rappel de Cédric Nieddu dans l'essai de l'Echo de BGD (low B pour ceux qui aiment fragmenter les classes d'homologation...): "Équipé d'une sellette ultralégère sans planchette durant cet essai (et oui, 16 ans de Haute Savoie et de tartiflette, il a fallu s'alléger au max...) je me suis rendu compte, comme cela arrive parfois, que la voile avait tendance à rester en neutralité spirale, à la fois sous la S et la M. Pour vérifier, j'ai revolé avec chacune des deux tailles, équipé cette fois d'une sellette traditionnelle à planchette et ainsi, il n'y avait plus de neutralité spirale. Donc comme l'automne est là et que beaucoup d'entre nous volent avec ces sellettes ultralégères, soyez attentifs en spirale, même avec une voile que vous connaissez parfaitement."
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paul
Invité
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« Répondre #38 le: 31 Mars 2018 - 14:04:39 » |
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Eh oui Marc, "tous concernés!" Je vole en cocon depuis 6 ans , quand ça ferme je redresse le buste et replie les jambes, pas vous...
Non, ce n'est manifestement pas le cas de tout le monde. On voit des vidéos où les pilotes restent au contraire très tendus dans le cocon, en recherche d'appuis justement. Ce qui me fait dire que tester quelques manœuvres avec le pilote qui reste tendu dans le cocon serait peut-être révélateur et collerait à une partie de la réalité. entre dire qu'on le fait et le faire... la video s'avère être un juge impartial qui réserve des surprises Vidéo... plus instrument Memo bien calé dans la sellette : là, rien de passe ! Rappel : stabilité, neutralité et instabilité spirale ne sont ni des vues de l'esprit, ni une histoire de feeling qui permettrait à des Jedi ou des pilotes bénis des dieux de passer du côté obscur de la force et d'en revenir, selon leur bon désir. C'est une caractéristique comportementale d'un équipage complet : aile+pilote+sellette réglée selon des préconisations issues des tests constructeurs. Elle n'est pas le resultat d'études théoriques, ni encore accessible par la simulation numerique, car trop complexe dans le nombre de facteur a prendre en compte. Elle s'expérimente à l'aide de chaînes de mesure accélérometriques triaxiales durant des vols de recherche qui ne sont accessibles qu'à des pilotes de test entrainés et formés à cela. A titre d'exemple, on a pu mesurer des accélerations supérieures à 9 g en sortie de spirale sous un biplace en test, 9 g qui peuvent suffire à causer de sérieuses lésions cervicales même à des pilotes entrainés. Pour ceux qui ne le sont pas, ce peut être la mort si l'aile reste en neutralité et qu'ils perdent connaissance. Et je répéterai ici un dernier fait avéré : sous des accélerations élevées, la mémoire est altérée. En clair, on penser avoir convenablement géré alors que, en fait, on a perdu le souvenir de plusieurs dixièmes de seconde, voire plusieurs secondes de vol ! Ce bug de mémoire est connu sur des chocs importants (percussion de la planète en parapente, accidents de la route causant des amnésies plus ou moins longues). Je peux personnellement en témoigner, ayant eu la chance de sortir d'une autorotation extrêmement violente et instable sans avoir aucun souvenir de la sortie qui m'a été racconté par un pilote témoin de toute la scène. Ce qui a fait de moi un acteur très motivé puisun responsable autoproclame de projet de recherche sur le comportement spirale! A bon entendeur.
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ALPYR
Invité
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« Répondre #39 le: 31 Mars 2018 - 14:10:34 » |
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Pour info un petit rappel de Cédric Nieddu dans l'essai de l'Echo de BGD (low B pour ceux qui aiment fragmenter les classes d'homologation...):
"Équipé d'une sellette ultralégère sans planchette durant cet essai (et oui, 16 ans de Haute Savoie et de tartiflette, il a fallu s'alléger au max...) je me suis rendu compte, comme cela arrive parfois, que la voile avait tendance à rester en neutralité spirale, à la fois sous la S et la M. Pour vérifier, j'ai revolé avec chacune des deux tailles, équipé cette fois d'une sellette traditionnelle à planchette et ainsi, il n'y avait plus de neutralité spirale. Donc comme l'automne est là et que beaucoup d'entre nous volent avec ces sellettes ultralégères, soyez attentifs en spirale, même avec une voile que vous connaissez parfaitement."
Oui, mes questions étaient un petit peu rhétoriques... Plein de gens ont de très nombreux éléments de réponse tirés de leur expérience, de leur formation et de leurs échanges. Et ce qu'on croit savoir n'est pas toujours rassurant. C'est pourquoi il ne me semblerait pas aberrant qu' Aérotest puisse jouer son rôle de laboratoire au service des licenciés et de la formalisation du savoir. Le cocon, titre de ce fil, est l'élément peut être le plus visible de la problématique mais il est loin d'être le seul. Comme le montre ton exemple, greffer un simple string sur une aile loisirs peut (très certainement) suffire à la faire changer de catégorie d'homologation. Dans l'esprit du public, il existe des B- car justement certains pilotes ne se sentent absolument pas d'aller se mettre sous "B+". Or c'est une démarche assez fréquente d'équiper de temps en temps sa B- avec un string pour aller se faire une petite rando à l'occasion. On se retrouve alors peut-être en vol sous C sans le savoir... Ça irait mieux en le sachant vraiment.
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paul
Invité
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« Répondre #40 le: 31 Mars 2018 - 22:34:41 » |
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https://www.dhv.de/web/en/newsdetails/article/warning-fatal-accident-spiral-dive-on-swing-mistral-6/Allez... On va continuer à envoyer du bois... Avec le dernier cas qui m'est resté sur l'estomac, avec une marque sympathique par ailleurs. En 2010 arrive sur le marché une voile archée, manoeuvrante, qui frappe d'entrée toute la presse spécialisée. Sans réserve aucune. Elle est la mère d'une nouvelle catégorie promise à un bel avenir, née pour nous bercer au plus profond de nos contradictions : l'EN-B + Deux ans auparavent, je m'engageais dans un baroud d'honneur sur le projet BTS MEMO qui buvait la tasse : trois jours de Coupe Icare à expliquer à ceux qui ont bien voulu m'entendre comment il était expérimentalement possible de détecter un comportement dangereux et d'évaluer la sensibilité de leurs produits à des variations mineures -calage en plume, sellette... avec illustration de ce dernier point sous une sigma 6 par Aerotest https://vimeo.com/40467538 sous laquelle les réglages d'une sellette ont été explorés par Marc B. jusqu'a ce que... Réactions polies, mais indifférentes, quand pas carrément agressives (A.Paux, en pétard contre les organismes normalisateurs). Deux exceptions : Hannes (qui a pris ma came - il fut le seul - comme le grand geek qu'il est) et Robert Graham (qui venait de rejoindre Gin) qui a mis 10s à comprendre, m'a dit étre convaincu qu'au niveau où on en était, les pilotes test avaient de plus en plus de mal à discerner les écarts, et m'a chaleureusement encouragé. Et là, à la seconde saison...le choc... l'évidence... (Cf. le lien en debut de post.) Tout le secteur était passé au travers. Deux morts... peut être plus... Alors, groupes de réflexion... discrets... évolution de l'EN 926... gentil, en prenant soin de ne heurter personne, de ne pas affoler le marché, discréditer les homologations, casser le consensus fragile ( peine perdue). Et apparition de chaines de mesure, pour pouvoir mesurer accélérations, rotations, pertes d'altitude Ça c'est appelé... Safety Tests... Et puis diagnostic a posteriori... Circulez... C'est Class 5 et il n'y plus rien à voir. http://para2000.org/wings/data/swing-mistral6_dhv_uk.htmEt moi de leur dire que ce n'était fini, qu'on verrait bientôt des ruptures structurales en vol : toujours plus de vitesse, plus d'énergie en jeu - en face, toujours plus de rigidité sur tous les axes, de moins en moins de dissipation, des fermetures violentes qui comprime l'air contenu qui s'échauffe et se dilate en une fraction de seconde... ça ne peut qu'étre explosif... ça va arriver... c'est maintenant.
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paul
Invité
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« Répondre #41 le: 01 Avril 2018 - 00:16:57 » |
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[...] Deux ans auparavant, je m'engageais dans un baroud d'honneur sur le projet BTS MEMO qui buvait la tasse : trois jours de Coupe Icare à expliquer à ceux qui ont bien voulu m'entendre comment il était expérimentalement possible de détecter un comportement dangereux et d'évaluer la sensibilité de leurs produits à des variations mineures -calage en plume, sellette... avec illustration de ce dernier point sous une sigma 6 par Aerotest https://vimeo.com/40467538 sous laquelle les réglages d'une sellette ont été explorés par Marc B. jusqu'a ce que...
Réactions polies, mais indifférentes, quand pas carrément agressives (A.Paux, en pétard contre les organismes normalisateurs). Deux exceptions : Hannes (qui a pris ma came - il fut le seul - comme le grand geek qu'il est) et Robert Graham (qui venait de rejoindre Gin) qui a mis 10s à comprendre, m'a dit étre convaincu qu'au niveau où on en était, les pilotes test avaient de plus en plus de mal à discerner les écarts, et m'a chaleureusement encouragé.
Images datant de 2008 - ici chez Swing- Trop tôt pour eux... mais déjà trop tard... http://www.voler.info/media/pujol.pdfLe Don Quijote de g's avec 10 ans de moins en T-shirt Sky Dreams; Fabien hébergeait alors encore des nomades pyrénéens sous sa yourte.
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juju26
Invité
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« Répondre #42 le: 01 Avril 2018 - 00:50:33 » |
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[...] Deux ans auparavant, je m'engageais dans un baroud d'honneur sur le projet BTS MEMO qui buvait la tasse : trois jours de Coupe Icare à expliquer à ceux qui ont bien voulu m'entendre comment il était expérimentalement possible de détecter un comportement dangereux et d'évaluer la sensibilité de leurs produits à des variations mineures -calage en plume, sellette... avec illustration de ce dernier point sous une sigma 6 par Aerotest https://vimeo.com/40467538 sous laquelle les réglages d'une sellette ont été explorés par Marc B. jusqu'a ce que...
Réactions polies, mais indifférentes, quand pas carrément agressives (A.Paux, en pétard contre les organismes normalisateurs). Deux exceptions : Hannes (qui a pris ma came - il fut le seul - comme le grand geek qu'il est) et Robert Graham (qui venait de rejoindre Gin) qui a mis 10s à comprendre, m'a dit étre convaincu qu'au niveau où on en était, les pilotes test avaient de plus en plus de mal à discerner les écarts, et m'a chaleureusement encouragé.
Images datant de 2008 - ici chez Swing- Trop tôt pour eux... mais déjà trop tard... http://www.voler.info/media/pujol.pdfLe Don Quijote de g's avec 10 ans de moins en T-shirt Sky Dreams; Fabien hébergeait alors encore des nomades pyrénéens sous sa yourte. Merci Paul... Et merci Paul... ( je me suis permis, car peut-être le lien n'est pas assez gros..!??.. lol) http://redirect.viglink.com/?format=go&jsonp=vglnk_152253560656716&key=524bee24ebff650f38511e51ede44959&libId=jffyamll010028l0000MA572ah745&loc=http%3A%2F%2Fwww.parapentiste.info%2Fforum%2Findex.php%3Faction%3Dpost%3Bquote%3D632765%3Btopic%3D50512.0%3Bnum_replies%3D41%3Bsesc%3D3ae74af85465acbb627aa0bbbc528588&v=1&out=http%3A%2F%2Fwww.voler.info%2Fmedia%2Fpujol.pdf&ref=http%3A%2F%2Fwww.parapentiste.info%2Fforum%2Fles-sondages%2Fhomologation-vous-la-preferez-avec-ou-sans-cocon-t50512.0.html%3Ball%3D&title=R%C3%A9pondre&txt=http%3A%2F%2Fwww.voler.info%2Fmedia%2Fpujol.pdf . http://redirect.viglink.com/?format=go&jsonp=vglnk_152253560656716&key=524bee24ebff650f38511e51ede44959&libId=jffyamll010028l0000MA572ah745&loc=http%3A%2F%2Fwww.parapentiste.info%2Fforum%2Findex.php%3Faction%3Dpost%3Bquote%3D632765%3Btopic%3D50512.0%3Bnum_replies%3D41%3Bsesc%3D3ae74af85465acbb627aa0bbbc528588&v=1&out=http%3A%2F%2Fwww.voler.info%2Fmedia%2Fpujol.pdf&ref=http%3A%2F%2Fwww.parapentiste.info%2Fforum%2Fles-sondages%2Fhomologation-vous-la-preferez-avec-ou-sans-cocon-t50512.0.html%3Ball%3D&title=R%C3%A9pondre&txt=http%3A%2F%2Fwww.voler.info%2Fmedia%2Fpujol.pdf http://redirect.viglink.com/?format=go&jsonp=vglnk_152253560656716&key=524bee24ebff650f38511e51ede44959&libId=jffyamll010028l0000MA572ah745&loc=http%3A%2F%2Fwww.parapentiste.info%2Fforum%2Findex.php%3Faction%3Dpost%3Bquote%3D632765%3Btopic%3D50512.0%3Bnum_replies%3D41%3Bsesc%3D3ae74af85465acbb627aa0bbbc528588&v=1&out=http%3A%2F%2Fwww.voler.info%2Fmedia%2Fpujol.pdf&ref=http%3A%2F%2Fwww.parapentiste.info%2Fforum%2Fles-sondages%2Fhomologation-vous-la-preferez-avec-ou-sans-cocon-t50512.0.html%3Ball%3D&title=R%C3%A9pondre&txt=http%3A%2F%2Fwww.voler.info%2Fmedia%2Fpujol.pdfUn homme averti en vaut deux. Alors, en cas d'accident, n'avertissez personne car ça doublerait le nombre de victimes. "Les Frères Ennemis" .
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paul
Invité
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« Répondre #43 le: 01 Avril 2018 - 08:21:07 » |
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Je ne ris pas Thierry... Il m'arrive encore de penser à ce que j'aurais pu faire pour étre plus crédible. Et d'avoir du mal à trouver le sommeil pour cela. Une des options aurait été de mettre les pieds dans le plat : poser le dossier sur la table des assureurs... BOUM ! Je ne l'ai pas fait. Revenons à ce que nous pouvons faire. Le projet proposé par Alpyr d'investiguer sur la sensibilité des résultats des tests d'homologation au type et aux réglages sellettes est politiquement risqué, doit parvenir à fédérer des acteurs qui n'ont grand chose à gagner à le soutenir, mais est techniquement possible. Pour ce qui est des chaines de mesure, il doit y avoir une trentaine de chaînes de mesure MEMO en France. Combien fonctionnent encore ? Difficile à dire, car le pb n'est matériel (pcb très rustique, fabriqué par des pros, qui s'est montré très résistant) il est plutôt côté drivers : je n'ai plus les sources et les PC sur lesquels ils avaient éte installés étant obsolétes... possible qu'ils aient été bennés... ou dorment dans un placard de labo. Mais ce doit être jouable du côté d'Aerotest, auquel j'ai encore récemment transmis tout ce que j'ai pu sauver, de l'ISAE et de facs. Le verrou est plutôt du côté des pilotes aptes à se risquer sur ce type de test et à la sécurité à mettre en place. Et là, c'est chaud du point de vue responsabilité... La FFVL n'a pas vocation à mener des recherches expérimentales pouvant engager l'intégrité physique de ses prestataires... Car c'est bien ça dont on parle... passer du côté obscur. La fédé, c'est pas DGA Techniques Aéronautiques. Mais pour autant, faut-il ne rien faire, et noyer le poisson, comme on a su si bien le faire par le passé ?
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paul
Invité
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« Répondre #44 le: 01 Avril 2018 - 08:49:34 » |
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La voie la plus pertinente serait un développer une charge pilotable.
Un mannequin instrumenté du type de ceux employés par le CEV, pour tester les parachutes et les configurations chaudes (imaginez un instant le job d'un para d'essai : sortir d'un avion à 12.000m attaché à une armoire normande... avec moins de 7 secondes pour stabiliser le truc, parce qu'au delà, cela peut tourner tellement vite que vos vaisseaux sanguins pêtent au bout de vos doigts), équipé de treuils rapides pour actionner commandes et élevateurs.
Sur le modèle des petites ailes radiocommandées.
Il serait largué en D-bag depuis un biplace ou un hélicoptère.
Mais pour cela, il faudrait un crowdfunding d'une profondeur... abyssale par rapport à ce dont notre microcosme a montré être capable jusque là.
Qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il un généreur mécène dans l'assistance ?
Un volontaire pour être porteur d'un projet qui le minera ?
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papyon
Rampant
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Aile: Insinia, Jedi 2
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vols: mille et un vols
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« Répondre #45 le: 01 Avril 2018 - 09:19:45 » |
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des fermetures violentes qui comprime l'air contenu qui s'échauffe et se dilate en une fraction de seconde... ça ne peut qu'étre explosif... ça va arriver... c'est maintenant.
T'aurais attendu 2 heures c'était le 1er avril ... T'aurais été plus crédible
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Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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paul
Invité
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« Répondre #46 le: 01 Avril 2018 - 10:10:55 » |
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C'est ma fête ! des fermetures violentes qui comprime l'air contenu qui s'échauffe et se dilate en une fraction de seconde... ça ne peut qu'étre explosif... ça va arriver... c'est maintenant.
T'aurais attendu 2 heures c'était le 1er avril ... T'aurais été plus crédible Témoignage direct d'un chef pilote en vol de test en solo (lesté) sous un biplace qui avait déja reçu pas mal. Vlam ! Panneaux ouverts... vrac incontrôlable... et fin tout aussi improbable : piqué comme une olive sur une branche d'arbre au milieu d'un champ de mines (là jeu : vous avez un indice pour trouver quelle était la marque). Plus récemment, dans les colonnes du forum : des EN-C dont la structure part en morceaux durant des vracs de la mort, c'est les courants d'air dans les sliced diagonals qui font ça? Les tissus légers ne compensent pas les 10 kg de masse d'air contenus, sièges d'onde de choc qui se propagent dans l'aile, déjà bien sollicitées par les accélérations subies. L'ensemble se combine pour génerer des surcharges bien supérieures à ce que subi un BA d'une aile retombant au sol sur le nez par vent fort. Gros clown a parlé
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papyon
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« Répondre #47 le: 01 Avril 2018 - 11:13:24 » |
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tu as certainement raison sur les aspects mécaniques, contraintes énormes sur les tissus et coutures ...et totalement tort sur les aspects thermodynamiques : surpressions énormes qui génèreraient des échauffements fabuleux (même si on parle de voiles en torche on n'en a jamais vu s'enflammer ) disons que tu t'es "échauffé" en nous décrivant ces situations torrides
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Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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paul
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« Répondre #48 le: 01 Avril 2018 - 19:10:28 » |
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tu as certainement raison sur les aspects mécaniques, contraintes énormes sur les tissus et coutures ...et totalement tort sur les aspects thermodynamiques : surpressions énormes qui génèreraient des échauffements fabuleux (même si on parle de voiles en torche on n'en a jamais vu s'enflammer ) disons que tu t'es "échauffé" en nous décrivant ces situations torrides Encore merci pour les leçons de thermodynamique ! A mon tour : c'est toi le clown Petite expérence : le sac de surpermarché gonflé à la bouche, extrémité fermée entre ses doigts 1- si on le comprime lentement entre ses mains, il est quasiment impossible de le rompre. 2- si maitenant on le claque violemment, il éclate! La raison est que l'on produit une compression adiabatique : la compression est trop rapide pour que la chaleur produite puisse s'évacuer, l'air comprimé se dilate instantanément... et boum! C'est aussi comme cela que fonctionne un Airbag parapente de type Cygnus. Sa pression initiale est très faible, et si l'on pose doucement sur cul, il s'affaisse. Si on tombe sur le dos de plusieurs mètres, la vitesse d'impact va provoquer cette dilatation en une fraction de seconde après que le corps ait commencé à pénétrer, produisant un effet cocon, puis la pression va croître de façon quasi explosive (il n'est pas rare de voir les couture céder, malgrès les trous de fuite amenagés et le clapet qui n'est pas étanche. Cela a été exposé en large et en travers par Keller qui avait breveté son système. Las... il a été plaggié (à ma connaissance, peu lui ont versé des royalties - je sais qu'Air Bulle au moins l'a fait) Moralité : tel est pris qui croyait prendre papyon Et le plus triste, c'est que tu ne m'as même pas fait rire. Quant à ta crédibilité, chacun se sera fait son opinion. PS : continue papyon à faire tomber ton aile sur son BA
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papyon
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« Répondre #49 le: 01 Avril 2018 - 19:42:35 » |
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tu as certainement raison sur les aspects mécaniques, contraintes énormes sur les tissus et coutures ...et totalement tort sur les aspects thermodynamiques : surpressions énormes qui génèreraient des échauffements fabuleux (même si on parle de voiles en torche on n'en a jamais vu s'enflammer ) disons que tu t'es "échauffé" en nous décrivant ces situations torrides Encore merci pour les leçons de thermodynamique ! A mon tour : c'est toi le clown Petite expérence : le sac de surpermarché gonflé à la bouche, extrémité fermée entre ses doigts 1- si on le comprime lentement entre ses mains, il est quasiment impossible de le rompre. 2- si maitenant on le claque violemment, il éclate! La raison est que l'on produit une compression adiabatique : la compression est trop rapide pour que la chaleur produite puisse s'évacuer, l'air comprimé se dilate instantanément... et boum! dernière tentative avant raccrochage des gants (je suis non violent même si ça se voit pas! clown et pédant en plus, tu me retorqueras) le phénomène que tu décris est vrai mais l'explication est fausse : la compression est faible puisque la variation de volume est faible (PV**gamma =cte) et surtout la montée en température adiabatique, extrêmement rapide, est très faible Je ne suis pas compétent pour décrire l'explosion de ton ballon (certainement des ondes de choc mais la pression et la température bougent très très
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Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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