+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:55:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Avez vous déjà du faire secours (je ne parle pas de SIV ou autres exercices)
Oui, tout s'est bien passé! - 6 (4.8%)
Oui, mais ça s'est mal passé... - 3 (2.4%)
Oui, mais il s'est ouvert tout seul - 1 (0.8%)
Non, jamais eu l'occasion - 99 (79.8%)
Non, mais j'aurai peut etre du! - 9 (7.3%)
c'est quoi le secours? j'en ai pas... - 6 (4.8%)
oui, mais j'aurai pas du! - 0 (0%)
Total des votants: 102

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: secours en vol  (Lu 20453 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #50 le: 03 Octobre 2010 - 00:07:43 »

ben si t'as un ventral sur les maillons principaux tu peux le lancer du côté que tu veux...
Si t'as un ventral sur les maillons aux épaules m'en fous c'est pas mon problème...
Clin d'oeil

Et vous vous imaginez que vous avez le temps de réfléchir à tout celà !!!

C est precisement pour ca qu on prefere y reflechir avant ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #51 le: 03 Octobre 2010 - 00:17:44 »

ben si t'as un ventral sur les maillons principaux tu peux le lancer du côté que tu veux...
Si t'as un ventral sur les maillons aux épaules m'en fous c'est pas mon problème...
Clin d'oeil

Et vous vous imaginez que vous avez le temps de réfléchir à tout celà !!!

C est precisement pour ca qu on prefere y reflechir avant ...

Tu as entièrement raison Akira  +1 au karma Mais malheureusement ma faible expérience m'a quand même fait prendre conscience qu'entre fiction (et dans fiction je mets les SIV sauf si tu en as fait 5 ok !!! ) et réalité et bien malheureusement il y a un gouffre car sinon tout ce que j'ai vu en SIV alors je l'aurais fait lors de mon VRAC et n'aurait pas du tiré le secours et terminé avec 1 poignet et une cheville en VRAC !!!

Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #52 le: 03 Octobre 2010 - 21:37:34 »

je l'ai jeté tellement fort que j'aurais pu m'arracher le bras mais cela n'a pas empêché le fait qu'il me revienne aussi vite dans les bras.....heureusement que j'ai eu le réflexe de le RE jeter dans le sens où il avait envie d'aller pour qu'enfin il veuille s'ouvrir après 60m de chute

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

 +1 au karma

j'en rigole encore, mais je crois pas que je rigolerai autant si ça m'arrivai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #53 le: 03 Octobre 2010 - 21:48:46 »

Le jour où j'ai tiré le secours (pourtant en ventrale avec maillons aux épaules) je l'ai jeté tellement fort que j'aurais pu m'arracher le bras mais cela n'a pas empêché le fait qu'il me revienne aussi vite dans les bras.....heureusement que j'ai eu le réflexe de le RE jeter dans le sens où il avait envie d'aller pour qu'enfin il veuille s'ouvrir après 60m de chute !!!!
Fallait pas acheter un secours de marque "Jokari" ! ... Non, j'déconne...
Fallait surtout penser à lâcher la poignée * ! ... Non, j'redéconne...

C'est vrai que dans la réalité, le bon endroit pour jeter le secours c'est surtout celui où il veut bien aller (sauf si c'est dans le parapente...).

* Je connais personnellement quelqu'un qui après fermeture et mise en autorotation a "tiré" le secours... et gardé la poignée dans la main ! Il a fini écrasé en autorotation... dans un arbre touffu... après avoir descendu 100m en secouant le paquet qui ne s'ouvrait pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #54 le: 03 Octobre 2010 - 22:41:26 »

Puisque vous ergotez sur les sorties droites ou gauches, un petit quizz pour s'amuser un peu. (question niveau BPC)

J'ai un parachute ventral, passage des élévateurs à droite (je suis droitier).

Question 1 : Que se passe t-il en cas d'ouverture standard (main droite) pendant une forte autorotation à droite ?

Question 2 : Ma main droite étant coincée (ca suffit Surfair ! tu ne demande pas où est coincé ma main !  Shocked  ), je lance mon secours de la main gauche. Que se passe t-il ?

Je ramasse les copies dimanche soir.  prof


Pas de bonnes réponses, les joueurs sont surement allés voler ^^

En cas d'autorotation forte le vent relatif vient de l'arrière (comme dans une SAT).

Dans le cas 1, le parachute jeté à gauche part vers l'avant et vers l'extérieur. A l'ouverture, les bretelles tirent le pilote sur une jolie demi vrille à gauche et tout se stabilise quand le parachute prend en charge.

Dans le cas 2, Le fait de jeté à gauche ne change rien car les suspentes partent vers l'avant et ne viennent pas ceinturer le pilote comme dans un lâché avec vent relatif venant de l'avant.

Moralité en cas de secours monté en ventral avec suspentes à droite et si vous avez le bras droit coincé, mettez vous en autorote !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 04 Octobre 2010 - 00:41:02 »

il faut le mettre là où tu le sent le mieux.
quoi  quoi  Rhôôôôôô ! J'aurais pas osé ! Bande de pervers ! rapido

Tu as deja un peu regarde comment cela se passerait si tu jetais le secours main droite avec les elevateurs de secours qui passent a gauche ?
Le secours ouvre à droite, tu fais un tour complet en l'air et tu te prends éventuellement, et encore, les élévateurs du secours dans la figure avant qu'il ne passe au-dessus. Après, tout le reste est pareil.


Dans le seul exemple que j'ai entendu ça a été un poil plus violent (secours monté pour droitiers mais jeté à gauche, la main droite verrouillant les avants pendant la manœuvre d'ouverture):
Le secours s'est ouvert rapidement et la tension des sangle est venue bloquer les bras du pilotes au dessus de sa tête. Il lui était alors impossible de redescendre ses bras pour tenter de neutraliser la voile. Il a vu arriver le lac tout incliné (limite sur le cotés), heureusement qu'il n'a pas impacté comme ça sur du ferme.

Avec un ventral, il est possible de l'attrapé des deux mains mais il vaut mieux le lancer toujours du bon cotés (sauf cas 2 ci dessus).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #56 le: 04 Octobre 2010 - 08:30:08 »


T'es bien gentil, Gilles, mais tu racontes quand-même le plus souvent n'importe nawak .....

....'ai des doutes ! J'en arrive à me demander quelle foi on peut encore accorder à tes écrits. C'est vrai quoi ... si ça se trouve ton épouse est charmante, ...

Ah..... Toi aussi tu as remarqué  Mr. Green

Donc il faut que je reprenne un costume du parapentiste BCBG sérieux !  Pleure

 Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
mike13
Invité
« Répondre #57 le: 04 Octobre 2010 - 12:41:14 »



T'es bien gentil, Gilles, mais tu racontes quand-même le plus souvent n'importe nawak .....


il dit peut être n'importe quoi mais tu ne l'as pas vu poser en parapente!
moi je dis chapeau.
du grand art.
tellement inattendu que je n'ai même pas pu filmer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #58 le: 04 Octobre 2010 - 12:49:13 »

 Mr. Green

Yes, ça s'appel le posé surprise, c'est une spécialité surprise...  même pour moi  Yeux qui roulent

Et puis comme je suis pas trés haut coté suspension, une fois dans la végétation, si elle n'est pas bien tondue, y'a plus rien à filmer .  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #59 le: 03 Septembre 2014 - 14:58:29 »

J'ai volé pendant 10 ans sans secours. Au siècle dernier, c'était normal. C'était rare, lourd, très cher, et forcément en ventral, les sellettes n'étant pas adaptées. On parlait des ouvertures parasites mortelles, en même temps que des airbags dangereux (comme quoi, les débats datent...). Bref, les pilotes d'accro et les casse-cou avaient des secours, les autres pas. J'ai même refusé longtemps d'en avoir un, parce que, pilote du dimanche prudent et assumé comme tel, ça m'obligeait à être prudent et respecter la règle "mieux vaut un vol de pas assez qu'un de trop". Et de fait, je ne décollais parfois pas quand les autres volaient, malgré ma voile école, puis DHV1-2.

Et puis un jour, après dix ans de pratique, à la fin d'un mois de voyage de parapente avec 2-3 vols chaque jour, sur un site connu, avec plein de monde en l'air, ni mieux ni pire que les autres, j'ai eu un vilain départ en sketch: bonne fermeture asymétrique que je contre mais qui ne rouvre pas. Je pompe, ça ne rouvre pas. Je freine toujours pour contrer, ça n'ouvre toujours pas... et vlan: départ en décrochage asymétrique, vrille puis passage en SAT (peu de monde la passait à l'époque hormis les Rodrigues, sur site). Je freinais, ça ne faisait rien. Je levais les bras, idem. J'étais étonnamment zen. Je me suis dit "ok, c'est mon jour, adieu la vie". C'est finalement sorti tout seul, et j'ai posé sans bobo. Les gens au sol me disaient "tu fais la SAT ?!?". J'ai répondu "j'ai pas fait exprès". Eux "pourquoi t'as pas tiré le secours alors ?!?". Moi "parce que j'en ai pas..."

J'ai refait un vol juste après, sinon je n'aurais plus jamais volé. Mais je me suis juré de ne plus voler sans secours, et tenu parole... trois ans plus tard quand même, et vaguement traumatisé. J'ai repris par un SIV. J'ai compris ce que j'ai fait faux (trop freiné... c'était la mode année 90 "quand ça va pas, tu freines bien et ta voile redevient béton"), j'ai appris le pilotage actif, expérimenté la fermeture et fait la SAT volontairement. Mais que ce soit pour un plouf, un cross ou un marche et vol, depuis, c'est jamais sans mon secours.

Si ce témoignage peut éviter à un pilote prudent de se dire un jour "adieu la vie", j'estimerais ma dette envers Eole soldée  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 03 Septembre 2014 - 15:04:07 »

* Je connais personnellement quelqu'un qui après fermeture et mise en autorotation a "tiré" le secours... et gardé la poignée dans la main ! Il a fini écrasé en autorotation... dans un arbre touffu... après avoir descendu 100m en secouant le paquet qui ne s'ouvrait pas...

Ca parait con, mais je comprends parfaitement. De mon temps  prof les élèves n'avaient pas de secours, et personne ne m'avait expliqué comment faire. "Tu tires tu lances"... oui merci mais... comment, où, quoi ? Et je ne savais pas ce que j'avais dans ce joli paquet. Quelle partie reste, quelle partie part ? L'image la plus connue pour moi était le parachute. Ils tirent la poignée, ils ne la jettent pas dans le vide. Alors...

Depuis, j'aime installer mon secours dans le POD et le brancher, pour savoir de quoi il en retourne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 03 Septembre 2014 - 15:13:40 »

PS (et après  je sors ): suite à mon aventure, j'ai décidé de garder mon secours en ventral. Parce qu'en SIV ou sous un portique, tout est joli. Mais le jour où tu dois tirer, c'est que ça va mal, donc probablement que tu ne piges pas ce qui se passe, donc tu es dépassé, et donc pas à 100% de tes capacités. Alors le joli "tu suis les élévateurs de la main droite et descends bien linéairement vers la poignée que tu te seras entrainé à sentir avant chaque vol", oui... pourquoi pas. Je ne dis pas que ça ne marche pas, certains l'ont fait. Mais personnellement, satellisé avec 3G en marche arrière, la voile sous l'horizon, né face terre qui tourne comme un 45 tours, je sais que j'aurais préféré une belle poignée rouge "SOS" devant mon nez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #62 le: 03 Septembre 2014 - 15:14:54 »

Une vidéo d'un membre du club lors de la journée Secours sur Tyrolienne, histoire de comprendre la réalité du tirage et de tester son pliage

https://www.youtube.com/watch?v=MrvRMXsSkIw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 03 Septembre 2014 - 15:22:35 »

Id Il faudrait peut-être inventer une sorte de siège éjectable, comme dans les avions de combat ?
C'est presque ça: http://supair.com/products/fr/sellette/acro-59.html

J'ai même entendu qu'il existait des secours avec lancement pyrotechniques... abandonnés depuis il semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.
anything