+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 00:47:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Avez vous déjà du faire secours (je ne parle pas de SIV ou autres exercices)
Oui, tout s'est bien passé! - 6 (4.8%)
Oui, mais ça s'est mal passé... - 3 (2.4%)
Oui, mais il s'est ouvert tout seul - 1 (0.8%)
Non, jamais eu l'occasion - 99 (79.8%)
Non, mais j'aurai peut etre du! - 9 (7.3%)
c'est quoi le secours? j'en ai pas... - 6 (4.8%)
oui, mais j'aurai pas du! - 0 (0%)
Total des votants: 102

Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: secours en vol  (Lu 20541 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mike13
Invité
« le: 30 Septembre 2010 - 10:30:38 »

voilà, je n'ai pas encore vu ce sondage.
et je me pose la question depuis longtemps sur la fréquence des parapentistes qui ouvrent leur secours....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 30 Septembre 2010 - 10:43:03 »

Il y a un petit problème dans ce type de sondage, on devrait pouvoir faire une réponse multiple. Par exemple, je connais des pilotes qui devrait cocher toutes les réponses !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 30 Septembre 2010 - 10:57:17 »

Pas encore eu ce plaisir  Mr. Green

Mais ca va venir ... d'ailleurs je vais peut etre m'en acheter un deuxieme ...
« Dernière édition: 30 Septembre 2010 - 11:16:46 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #3 le: 30 Septembre 2010 - 10:58:35 »

En fait j'en ai pas tout simplement parce que comme je débute :

-  j'ai du faire des choix de priorité dans mon équipement mais ça va venir aprés le casque ad-hoc.

- Parce que lors de ma formation initiale, il m'a été dit "c'est trés utile à condition de savoir s'en servir, donc pas nécessairement pour un tout débutant".


... mais plus j'y pense, plus je me dit que c'est sans doute pour éviter qu'au moindre froissement de voile, ou au moindre remous, le débutant émotifs ne soit tenté de tirer la poignée se croyant ainsi aussitôt à l'abri de tout, un peu comme un geste de pilotage "normal et courant".... et plus je pense que je vais y passer rapidement, même sans formation, parce que même si je viens à la tirer pas comme il faudrait sans être formé et que j'arrive au sol dans des conditions pas optimales.... j'aurais certainement quelques chances supplémentaires que ce soit moins grave que sans...  hein ?  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 30 Septembre 2010 - 11:26:12 »

Idem que Gillesf.
A mon niveau et dans les conditions où je vole (volais), ça ne m'a pas interpellé plus que ça. Et si j'en avais un, je vais encore psychoter pour savoir si je ne vais pas tirer la poignée pour un oui ou un non.
J'en avais parlé sur mon post "vrac au mont Myon". Et j'avoue que je me pose encore la question de savoir si la trouille occasionnée par cette fermeture m'aurait fait faire secours (alors qu'il n'y avait pas à le faire, la voile s'étant reconstruite rapidement)...  hein ?  Mais bon : je suis quand même actuellement dans le schéma "joker ou pas joker". That is the question.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 30 Septembre 2010 - 11:54:27 »

Parce que lors de ma formation initiale, il m'a été dit "c'est trés utile à condition de savoir s'en servir, donc pas nécessairement pour un tout débutant".  

 quoi  quoi  quoi

Pour information, le parachute de secours est OBLIGATOIRE dans toutes les écoles labellisées et ce à partir du premier grand vol. Une école digne de ce nom t'aura donc normalement expliquée comment et pourquoi s'en servir. Même un débutant complet est capable de jeter le pod quand il le faut.

Le parachute est utile à partir du moment où tu volerais mieux avec que sans. Si ta pratique et ton mental ne t'impose pas de rajouter cet appendice pesant, couteux et encombrant tu peux sans problème voler sans. Si tu vole sur un site fréquenté, dans des conditions turbulentes ou que l'acrobatie te tente, le parachute devient incontournable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #6 le: 30 Septembre 2010 - 13:25:11 »

Effectivement, le moniteur en était équipé pour les biplaces pédagogiques, et lorsque que j'en suis passé aux grands voals, la sellete que j'avais utiliser les gonflages et la pente école n'en avait pas.

Bien que dans les cours "théorique" on me l'ai présenté, ainsi que la fenètre, l'aiguille à contrôler , la poignée, le POD à jeter loin, l'effet miroir, qu'il ne faut pas être prés du sol,.... mais globalement on m'a dit (ou peut-être l'ai-je compris comme ça ) que ''à mon niveau, pas utile, plus tard dans la progression lorsque ce sera utile, on m'apprendra à m'en servir et là je devrais voler avec".

Et puis à l'issue du stage initiation je suis passé à un second stage initiation dédié à la Spiruline avec la sellette light et l'air bag que j'avais choisis, et trés honnètement j'ai zapper le parachute  Embarassé et personne ne me l'a rappelé. 

C'est en lisant quelques posts ici que je me suis dit, il faut que je l'inclue dans ma liste de courses pour noel, même si officiellement je ne fais pas encore de pratiques "a risque"... on a tellement vite fait de sortir de son propre domaine de vol sans s'en appercevoir (ou sans pouvoir y retourner de suite), surtout qu'avec mon niveau le domaine de vol est encore trés étroit.  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
mymyl
Invité
« Répondre #7 le: 30 Septembre 2010 - 13:30:31 »

Oui. Enfin obligatoire depuis cette année seulement.
Mais effectivement cela fait parti de la formation initial que de savoir quand et comment s'en servir.
j'ai meme eu droit a un rappel et meme une sortie du pod sur portique au moment de mon achat !
Bref, j'ai volè sans secours pendant presque un an et j'ai fini par suivre  les conseils de mon moniteur et franchement maintenant j'aurai pas un vol serein si je decollais sans secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #8 le: 30 Septembre 2010 - 14:22:20 »

Oui. Enfin obligatoire depuis cette année seulement.
Non, non. Depuis au moins deux ans. Peut-être même trois... Je ne me rappelle plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 30 Septembre 2010 - 14:26:39 »

Je crois bien que ça fait au moins 5 ou 6 ans. Moi, on a du m'en filer un en 2004 alors qu'avant ce n'était pas prévu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #10 le: 30 Septembre 2010 - 15:12:23 »

Je suis quasi certain que le secours est obligatoire en école labellisée depuis 2008.

Plus ça vient, plus le secours m'impose une vraie gestion à part : je n'ai jamais eu à m'en servir, mais j'essaie de toujours choisir des box d'évolution où je puisse utiliser le secours de la manière la moins dangereuse possible (en calculant ma dérive au mieux...) et en amont, je le replie de plus en plus régulièrement, car je me suis rendu compte qu'il se tassait vraiment vite en sous-cutal (pourtant je ne m'assieds jamais dessus !).

Malgré cette intégration aux vols, je ne suis pas encore certain d'être à même de le lancer sur une manœuvre qui tournerait mal... je n'ai pas envie de tester avec la cravate du siècle en autorot et le vert des arbres en ligne de mire (pourvu que l'instinct de survie fonctionne).
« Dernière édition: 30 Septembre 2010 - 15:18:51 par Alexander » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #11 le: 30 Septembre 2010 - 15:20:22 »

Salut et fraternité,

Je suis quasi certain que le secours est obligatoire en école labellisée depuis 2008.
J'ai volé en école (Grands Espaces d'Annecy) en août-septembre 2008 pour réapprendre à voler, suite à un grave accident fin 2007. Sans secours.
C'est en mars 2009 que j'ai constaté, en prenant une journée de cours de "reprise", que le secours était devenu obligatoire (même sur pente-école, toutes les sellettes sont équipées).

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
petitdragon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OzonE BuzZ / NiviuK ArtiK2
pratique principale: rampant passion
vols: un peu + chaque années... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 30 Septembre 2010 - 15:26:08 »

Je crois bien que ça fait au moins 5 ou 6 ans. Moi, on a du m'en filer un en 2004 alors qu'avant ce n'était pas prévu.

Moi aussi je crois car à mon stage init, on en avait et je me rappelle que le moniteur ne voulait pas que l'on en parle de trop par peur qu'un élève tire la poignée ! effray

Maintenant j'ai pas eu l'occas de tirer la poignée....j'en un mais cela ne me stress pas .. hein ? ..j'y pense même pas en fait.

Cependant, je pense que cela équivaut à une ceinture de sécurité en voiture ...ça te sauve pas la vie à tous les coups mais souvent heureusement qu'on l'a mise ! vrac

Je pense par contre qu'on ne prend pas assez en considération le petit. Je pousse mon école à fabriquer une tyro pour des simulations secours, apprendre et comprendre le pliage, le placement etc... Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.
Carpe diem !
Alexander
Invité
« Répondre #13 le: 30 Septembre 2010 - 15:29:15 »

http://federation.ffvl.fr/parachute-de-secours-nouvelles-obligations-de-moyens-et-dates-dapplication
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #14 le: 30 Septembre 2010 - 15:34:26 »

"L’emport du parachute de secours obligatoire en école dés les premiers grands vols à partir de janvier 2008."
Tiré du lien fourni part Alexander.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #15 le: 30 Septembre 2010 - 15:41:55 »

Ok, donc si un gars amateur de vols de durée en école a décoller avant et qu'il ne s'est pas encore posé....(coincé dans un arbre par ex.) , il peut continuer à voler sans, c'est légal !

Ok  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 30 Septembre 2010 - 15:49:40 »

Salut et fraternité,

Je suis quasi certain que le secours est obligatoire en école labellisée depuis 2008.
J'ai volé en école (Grands Espaces d'Annecy) en août-septembre 2008 pour réapprendre à voler, suite à un grave accident fin 2007. Sans secours.

Chut !!!  on va dire que c'était la période de mise en place  Clin d'oeil

Citation
C'est en mars 2009 que j'ai constaté, en prenant une journée de cours de "reprise", que le secours était devenu obligatoire (même sur pente-école, toutes les sellettes sont équipées).

Ugh !

Un peu dommage de faire trainer des secours en pente école. C'est lourd, encombrant, totalement inutile et le risque de les ouvrir accidentellement ou des les abimer n'est pas nul.

Nous avons donc gardé un parc complet de sellettes mousse-bag sans secours spécialement dédié à la pente école. C'est bien plus confortable. Nous avions aussi envisagé de mettre des ventraux juste pour les premiers grands vols mais les manipulations sont extrêmement laborieuses. De plus les débutants ne gèrent pas bien ce type de secours et quelques ouvertures intempestives (au sol heureusement !  quoi ) nous ont décidés à abandonner cette option.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #17 le: 30 Septembre 2010 - 16:06:19 »

A un moment donné j'avais eu l'intention de lancer un sondage sur le secours mais uniquement a destination de ceux qui l'ont vraiment utilisé et avec un peu plus de details. Ce qui serait interessant entre autre c'est de demander aux gens qui ont fait secours a quelle altitude ils l'ont lancé et/ou a quelle altitude et distance horizontale au relief ils l'ont ouvert, ca permettrai de se faire un idée sur l'utilité des secours dirigeables (mon opinion étant qu'a moins de 50 m du sol ou du relief ca pourrait etre plus risqué qu'une bonne vieille coupole). Et aussi essayer d'estimer la proportion de declenchements intempestifs pour avoir une meilleure idée de la potentielle nocivité du secours lui-meme.

Mais c'est beaucoup de boulot de faire un sondage rigoureux, et j'ai eu un coup de flemme foudroyant pendant que je reflechissais aux questions. Ca m'interessera deja de voir la proportion de votants admettant l'avoir deja lancé pour voir s'il est possible d'avoir un nombre representatif de "candidats" au sondage plus poussé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #18 le: 30 Septembre 2010 - 16:44:48 »

Nous avions aussi envisagé de mettre des ventraux juste pour les premiers grands vols mais les manipulations sont extrêmement laborieuses. De plus les débutants ne gèrent pas bien ce type de secours et quelques ouvertures intempestives (au sol heureusement !  quoi ) nous ont décidés à abandonner cette option.
C'est ce qu'on fait.
En 5 ans, pas une seule ouverture intempestive.
Mais on ne doit pas faire le volume d'élèves d'un école Alpine, certes...
Chacun peut trouver la solution adaptée à son cas, même contraint par des budgets faibles, et tout est gérable en fonction de ce que choisit l'équipe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #19 le: 30 Septembre 2010 - 21:27:43 »

Il y a un petit problème dans ce type de sondage, on devrait pouvoir faire une réponse multiple. Par exemple, je connais des pilotes qui devrait cocher toutes les réponses !  Rigole

1 à commencer par moi canap
- nombre de fois où gros vrac je n'ai pas eu le réflexe secours Fleche j'aurais peut être du ( ? )
- une seule fois fait secours (hors stage apprentissage du secours) ... ça c'est bien fini mais ça a failli très mal se passer (précision pour PiRK : j'ai mis 800m de chute à ouvrir le pépin : je met quelle altitude sur ton sondage ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #20 le: 30 Septembre 2010 - 21:32:17 »

j'ai mis 800m de chute à ouvrir le pépin
Y'a le récit quelque part ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #21 le: 01 Octobre 2010 - 09:27:40 »

Tout bien réfléchis, le parachute de secours est totalement inutile : je vole toujours sur des site ou il y a des amis bien plus chevronés et mieux équipés que moi et le risque principale étant la collision (vue que je les suis de trés-trés prés pour piquer leur techniques et leurs thermiques) et donc j'ai résolu le problème en ne les relâchant sous aucun prétexte au cas ou vous viendrions à nous heurter.J'ai une totale confiance en leur maîtrise de la réouverture... et au pire dans leur maniement du secours.

D'ailleurs, le plus gros de ma prévol consiste à identifier quelles sont les points ou je pourrait m'accrocher fermement sur les autres pilotes : les poches de pantalon (à condition qu'ils portent des ceintures, parce qu'avec la mode des baggy j'ai moins confiance.... et puis la souplesse de certaines paires de bretelles me donne le mal de l'air), les air-bag (je rentre dedans en passager clandestin), les lacets de godasse, les suspentes A dont la couleur vive facilite l'identification rapide dans ces moments là, la perche de l'appareil photo....     Mr. Green
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Mathieu
Invité
« Répondre #22 le: 01 Octobre 2010 - 10:21:22 »

 mort de rire

Méfies-toi Gilles, tes copains pourraient te piquer l'idée, ça ferait bizarre! En même temps, une chute libre de plusieurs centaines de mètres enlacés dans les bras l'un de l'autre, ça ne peut que renforcer les liens d'amitié!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 01 Octobre 2010 - 10:36:27 »

D'ailleurs, le plus gros de ma prévol consiste à identifier quelles sont les points ou je pourrait m'accrocher fermement sur les autres pilotes : les poches de pantalon (à condition qu'ils portent des ceintures, parce qu'avec la mode des baggy j'ai moins confiance....

Non mais c'est parce que t'es trop débutant et qu'y t'ont pas encore appris ça, Gilles, à ton école des champions du monde de Spiruline, là.

Mais t'sais les trucs, là, genre comme qui dirait des sangles avec du métal au bout, t'sais l'truc qui pendouille sous ta sellette quand tu voles et qui te nique les mollets pendant que tu décolles, ça sert normalement à coincer ton cul dans la sellete en te maintenant bien dans le fond par les couilles (c'est pour ça que ça s'apelle des sous-cul-talles) ... eheheheh ce qui a de sympa avec ce truc c'est qu'une fois bouclées à l'endroit d'ou-t-est-ce que normalement il se doit qu'elles fussent bouclées (on dit parfois "ad-hoc" aussi) bin du coup y a plus moyen de perdre ton futal (bon à l'origine c'était pas l'but, mais bon) ... sauf si t'es un unijambiste particulièrement maladroit (et encore) auquel cas y a quand même pas mal de chances pour que t'arrives pas à décoller non plus, d'ou les poches du fute du mec maladroit sur une jambe n'a plus d'intérêt dans ta prévol  ... je sais pas si tu me suits bien là, j'ai moi même des doutes en me relisant.

Enfin bon tout ça pour dire que : tracasse toi pas ma poule, une poche de futal peut remplacer avantageusement un secours, même si le futal est "baggy" à l'extrême.

On dit merci qui ?

Atchaooooo

Tonton Ben
« Dernière édition: 01 Octobre 2010 - 10:42:35 par FlyingBen » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #24 le: 01 Octobre 2010 - 11:38:17 »

T'as raison Ben , Merci !  +1 au karma

Du coup je vais aussi m'interesser aux sous-vêtements : un string qui dépasse d'un baggy, ça fait une super-poignée.... le caleçon est moins facile à chopper au vol.


Quoi que l'élastique du caleçon à des avantages pour celui qui s'y raccroche à la main : sa souplesse amortie bien le choc lié à l'ouverture du secours qui est si douloureux pour l'entre-jambe du secouru.

 Yeux qui roulent

D'un autre coté, là ou on en est du sondage, env. 80% des gens ne s'en servent pas du pépins, donc ça devrait pas leur faire défaut si une fois de temps en temps, en passant à env. 53 m/s et quand c'est vraiment nécessaire on leur emprunte le leur piour lui faire prendre l'air.... d'autant plus qu'on est même pas certains qu'ils sauraient bien s'en servir.  vol initiation 

Toute cela mérite réflexion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 01 Octobre 2010 - 13:44:51 »

j'ai mis 800m de chute à ouvrir le pépin
Y'a le récit quelque part ?

 1
On m'a tellement rabâché que le pépin mettait 30 m pour s'ouvrir que, du coup, du m'fais peur  effray  (on fusionne ce topic avec celui qui fait le buzz ?  Rigole )...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 01 Octobre 2010 - 14:18:27 »


On m'a tellement rabâché que le pépin mettait 30 m pour s'ouvrir que, du coup, du m'fais peur  effray  (on fusionne ce topic avec celui qui fait le buzz ?  Rigole )...
Pour qu'il puisse s'ouvrir en 30m il faut déjà que tu l'aies sorti et qu'il puisse s'ouvrir librement. Si tu n'arrives pas à saisir la poignée ou qu'il arrive dans les suspentes ça mettra légèrement plus que 30m ou pire, il ne s'ouvrira pas. Exemple : http://vimeo.com/14643671 (de 4'22" à 4'45").
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 01 Octobre 2010 - 19:47:00 »

Quoi que l'élastique du caleçon à des avantages pour celui qui s'y raccroche à la main : sa souplesse amortie bien le choc lié à l'ouverture du secours qui est si douloureux pour l'entre-jambe du secouru.

T'es bien gentil, Gilles, mais tu racontes quand-même le plus souvent n'importe nawak : un coup t'as peur de l'élasticité des bretelles, un coup tu bénis celle des elastocs de callebuttes.

J'ai des doutes ! J'en arrive à me demander quelle foi on peut encore accorder à tes écrits. C'est vrai quoi ... si ça se trouve ton épouse est charmante, elle sort les poubelles sans rouscailler et ne râle même pas quand tu viens pioncer déguisé en Marc Lasalle.

Na Komi na tembé

http://www.youtube.com/watch?v=1w7Ehj68Afk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #28 le: 01 Octobre 2010 - 19:59:19 »

Ouvert tout seul... en bi...en vol rando...crête de Lurtet, le Stromboli repose tout le monde limite décro avec le secours bien ouvert mais encore derrière....
Prévol faite mais gonflage face voile la poignée qui accroche la sellette passager, le bi qui décolle dans le lift, le paquet cadeau tombe dans l'herbe, les ficelles se tendent et hop un secours qui s'ouvre, hyper bien et hyper vite d'ailleurs!
pas de bobo, juste un peu compliqué d'affaler ce putain de secours dans 25 de vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #29 le: 01 Octobre 2010 - 22:40:38 »

Salut et fraternité,

[Mode POB activé]
Le secours pose quand même quelques problèmes de sécurité, en dehors d'éventuelles ouvertures intempestives :
- En position dorsale, il constitue un paquet dur qui n'amortit pas forcément très bien en cas de vrac et qui peut causer de gros dégâts à la colonne vertébrale.
- Sous la sellette, il causera là aussi des dégâts potentiels si on vient à taper le cul par terre en se posant comme un sac de charbon (ma spécialité, à ma grande honte).
- En ventral, que ce soit sur les maillons principaux ou sur des petits maillons annexes y dédiés, il est gênant et il empêche de voir le vario attaché à la cuisse, donc à la fois l'altimètre et le taux de montée ou de chute. Il est par contre très facile à démonter et on voit bien les aiguilles.
[Mode POB désactivé]
Je n'en ai pas encore vu placé sur la tête, comme les paniers portés par les Africaines. Je suppose que cela fatiguerait vite les cervicales.  rouleau ? patisserie
 Id Il faudrait peut-être inventer une sorte de siège éjectable, comme dans les avions de combat ?
Le pire c'est que le secours sera quasiment toujours aussi inutile que gênant, lourd et encombrant, qu'on sait très bien que cela peut sauver la vie mais sans garantie de ne pas se faire mal, et pourtant qu'on ne se sent pas très bien quand on n'en a pas.
Un secours c'est un peu comme les bretelles en voiture : cela ne sert à rien la plupart du temps mais on se sent mieux avec que sans.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 02 Octobre 2010 - 05:41:18 »

Même un débutant complet est capable de jeter le pod quand il le faut.

J'avais vaguement entendu parler de l'obligation du secours mais n'était pas sûr que c'était passé, justement à cause de cela:

Lors des premier grands vols, tu vol avec une voile école dans des conditions calmes. Il n'y a donc normalement aucunes raison d'avoir à ouvrir le secours. Et le fait d'avoir un secours peut amener le pilote novice à tirer le secours s'il se sens un peu secoué ou si la voile ferme un peu (une voile école n'aura pas d'attaques obliques et rouvrira très rapidement ) et une fois sous le secours, plus moyen de contrôler quoi que ce soit, donc potentiellement des dégât lors de l'impact alors que le pilote novice aurait pu rejoindre l'attero sans soucis.

Vu qu'a priori c'est passé et ce depuis quelques année, a-t-on des retours d'ouverture de secours par les élèves alors que ce n'était pas nécessaire, ou est-ce un raisonnement qui n'a finalement pas lieu d'être (l'emport d'un secours sur les premiers grands vols apporte plus de dangers que de solutions)???

Perso, j'ai volé pendant 6 mois sans secours et ça ne m'a posé aucun problèmes: je volais en conditions calme dans les Pyrénées (pas de site surpeuplés comme Annecy st Hil). Par contre, quand je me suis fait mon premier stage intensif de gestion des priorités et du stress en vol à plusieurs (2h à Annecy en Aout sans savoir s'extraire), j'étais content d'avoir un secours "au cas où un autre pilote viendrait se jeter dans ma voile"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 02 Octobre 2010 - 10:39:59 »

Il faudrait peut-être inventer une sorte de siège éjectable, comme dans les avions de combat ?

Ouais, ouais, ouais à propos de combat c'est un peu le même que celui des pilotes d'hélico quoi ... et tchac à travers ton aile.

Comme disait l'autre, t'as des idées sur tout toi, hein ... enfin t'as surtout des idées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
surfair
Invité
« Répondre #32 le: 02 Octobre 2010 - 11:02:17 »

C'est des idées qui sont peut-être aussi de l'humour, non ?...
Toujours est-il que le siège éjectable parapente existe, c'est la sellette de largage Profly.

Perso, j'ai volé pendant 6 mois sans secours et ça ne m'a posé aucun problèmes: je volais en conditions calme dans les Pyrénées (pas de site surpeuplés comme Annecy st Hil).
On a eu une fois un cas de "frottement", sans accrochage, en vol à Val Louron avec un autre élève d'une autre école...

Et le fait d'avoir un secours peut amener le pilote novice à tirer le secours s'il se sens un peu secoué ou si la voile ferme un peu (une voile école n'aura pas d'attaques obliques et rouvrira très rapidement ) et une fois sous le secours, plus moyen de contrôler quoi que ce soit, donc potentiellement des dégât lors de l'impact alors que le pilote novice aurait pu rejoindre l'attero sans soucis.

Vu qu'a priori c'est passé et ce depuis quelques année, a-t-on des retours d'ouverture de secours par les élèves alors que ce n'était pas nécessaire, ou est-ce un raisonnement qui n'a finalement pas lieu d'être (l'emport d'un secours sur les premiers grands vols apporte plus de dangers que de solutions)???
Manifestement, les hypothèses que tu évoques ne se produisent pas.
Je crois que toutes les écoles font en sorte que le parachute ne soit mis en œuvre que sous consigne expresse du moniteur.
Il me semble que même les écoles qui utilisent le secours depuis longtemps n'ont pas de retour négatif dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 02 Octobre 2010 - 11:43:47 »

Vu qu'a priori c'est passé et ce depuis quelques année, a-t-on des retours d'ouverture de secours par les élèves alors que ce n'était pas nécessaire, ou est-ce un raisonnement qui n'a finalement pas lieu d'être (l'emport d'un secours sur les premiers grands vols apporte plus de dangers que de solutions)???

Je fait parti des moniteurs qui étaient défavorable au parachute de secours obligatoire en initiation et je tenais ce genre d'argumentation. Avec maintenant quelques années d'expérimentation et des centaines d'élèves volant avec secours dès le premier grand vol, je suis bien forcé de reconnaitre que le secours ne pose pas de vraiment de problème. Bien sur, cela demande de l'organisation, une gestion du matériel rigoureuse, des briefings précis, un investissement lourd, mais très peu d'incidents à déclarer.

Le seul parachute intempestif a eu lieu 4 jours après avoir installé les secours en école (ca commençait bien  Rigole ), un élève arrache la poignée et l'aiguille en s'installant dans la sellette comme un sauvage. Ouverture, pas de miroir et posé dans les arbres sans mal. Plusieurs ouvertures de ventraux au sol pendant les manipulations et une fois en vol (le pilote a fini le vol avec le pod en vrac sur les genoux  quoi ), nous avons abandonné le ventral en école.

Dans le même temps, un élève fait une collision avec emmêlement tire le parachute et se pose sans mal.

Selon moi, le bilan est incontestablement positif entre un risque potentiel faible et un sauvetage avéré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #34 le: 02 Octobre 2010 - 11:51:00 »

J'ai eu une fois le pod qui est tombé au sol pendant la préparation de mon matos.

Mais sinon, j'ai beaucoup plus peur de ne pas trouver la poignée le jour où j'en aurais vraiment besoin que d'un déclenchement intempestif ou une décision malvenue de tirer le secours sans qu'il en soit vraiment besoin.

C'est une chose de répéter le geste durant la prévol (et en plus je n'y pense pas assez souvent  Embarassé ), ça doit en être une autre de (1)penser à le faire quand on "tombe du ciel" et (2) y parvenir quand on est secoué dans tous les sens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 02 Octobre 2010 - 11:58:20 »

Merci pour vos retours d'expérience sur le secours en école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #36 le: 02 Octobre 2010 - 12:02:52 »

Samoens, il a un paquet de sous-doués dans son école !  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #37 le: 02 Octobre 2010 - 13:27:47 »

j'ai mis 800m de chute à ouvrir le pépin
Y'a le récit quelque part ?
y a ... mais ché pô où canap
j'ai un peu cherché et j'ai pô trouvé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #38 le: 02 Octobre 2010 - 13:36:37 »

Samoens, il a un paquet de sous-doués dans son école !  mort de rire  mort de rire

ben la première fois que j'ai vu quelqu'un faire secours (je n'étais pas encore équipé vu que je ne faisais pas encore de compet et que je me suis équipé uniquement paske c'est obligatoire en compet) c'était à samoens justement Exclamation (mais hors école)

un gars vraiment trop long (pourtant l'atterro de samoens est gigantesque) se met sous le vent du rideau d'arbre au dessus des tennis.
Déjà visiblement pas bien dans sa tête pour être trop long comme ça, il n'a pas le réflexe d'aller un poil à droite chercher le champ d'après ...
donc pas bien dans sa tête, il se prend les rouleaux. son aile ferme un stab. il fait immédiatement secours.
son aile réouvre dans la micro seconde qui suit et il ne la neutralise pas ...
il fini en miroir et impact sur les courts de tennis Grrrr
bien sur il est reparti en ambulance

Alors non c'est pas la faute du secours... ce gars là il les a toutes accumulées ...
mais j'me dis que sans secours il finissait dans la haie à 20m de haut et puis basta.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #39 le: 02 Octobre 2010 - 15:37:28 »

Salut et fraternité,

Mais sinon, j'ai beaucoup plus peur de ne pas trouver la poignée le jour où j'en aurais vraiment besoin que d'un déclenchement intempestif ou une décision malvenue de tirer le secours sans qu'il en soit vraiment besoin.
C'est une chose de répéter le geste durant la prévol (et en plus je n'y pense pas assez souvent, ça doit en être une autre de (1)penser à le faire quand on "tombe du ciel" et (2) y parvenir quand on est secoué dans tous les sens...

C'est aussi pour ça que j'ai opté pour un secours en ventral bien que ce soit gênant : avec la poignée rouge sous le nez, on n'a pas besoin d'aller farfouiller, surtout si on est brassé comme dans un décrochage ou emmêlé avec un gugusse qui a tourné sans regarder... outre qu'aller chercher le secours main gauche en bas à droite de la sellette (en cas de main droite coincée) doit être un exercice délicat  Mr. Green . En ventral, il est accessible avec les deux mains.

Bon, tout ça ce sont des hypothèses d'école, l'idéal c'est de ne jamais avoir besoin de faire secours.   prof

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #40 le: 02 Octobre 2010 - 15:59:06 »

Samoens, il a un paquet de sous-doués dans son école !  mort de rire  mort de rire

Beaucoup de monde = beaucoup de sous-doués  Clin d'oeil

On se console en se disant que nous avons aussi de nombreux surdoués.

Pour POB, tes arguments sont plus 'intellectuels' que réels. Le jour où tu as besoin d'ouvrir, l'adrénaline aidant tu trouveras toujours ta poignée rapidement qu'elle soit devant, sous tes fesses, à droite ou à gauche. Les acrobates, 'spécialistes' du secours nous ont largement démontrer cela.

Mais comme le rôle du secours est à 99 % de rassurer psychologiquement, il faut le mettre là où tu le sent le mieux. Si pour toi le ventral te rassure plus c'est le bon choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #41 le: 02 Octobre 2010 - 17:16:22 »

Mais comme le rôle du secours est à 99 % de rassurer psychologiquement, il faut le mettre là où tu le sent le mieux.
voir il ne faut en prendre un que si tu en as besoin psychologiquement (et hors compet, acro etc ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #42 le: 02 Octobre 2010 - 18:12:40 »

En ventral, il est accessible avec les deux mains.

Tu as deja un peu regarde comment cela se passerait si tu jetais le secours main droite avec les elevateurs de secours qui passent a gauche ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #43 le: 02 Octobre 2010 - 19:13:04 »

Pour répondre à Akira :

Tu as déjà un peu regarde comment cela se passerait si tu jetais le secours main droite avec les élévateurs de secours qui passent à gauche ?

Ouaip, j'y pense, et c'est bien là la question qui me turlupine. Les élévateurs de mon secours sont à droite et si je me retrouvais en rotation rapide à droite sur je ne sais pas quel sketch, par exemple une autorot ou une vrille féroce avec une grosse cravate, lancer le secours à droite n'aurait pas beaucoup d'avenir et le lancer à gauche guère plus, avec en prime la position du corps au moment du lancer... Alors je visionne des quantités de vidéos sur YouTube et cela n'a pas encore répondu à ma question.
Je vois et revois celles de mes autorotations en SIV mais cela ne m'en dit pas plus, tant c'était facile à contrer.
Comme on a un Vz négatif fort, lancer le secours vers le haut serait peut-être LA réponse ? Je n'ai pas envie de faire des essais, je préfère éviter de me trouver prise dans ce genre de piège. Si par malheur cela m'arrive un jour, j'aviserai.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #44 le: 02 Octobre 2010 - 19:23:11 »

il faut le mettre là où tu le sent le mieux.
quoi  quoi  Rhôôôôôô ! J'aurais pas osé ! Bande de pervers ! rapido

Tu as deja un peu regarde comment cela se passerait si tu jetais le secours main droite avec les elevateurs de secours qui passent a gauche ?
Le secours ouvre à droite, tu fais un tour complet en l'air et tu te prends éventuellement, et encore, les élévateurs du secours dans la figure avant qu'il ne passe au-dessus. Après, tout le reste est pareil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #45 le: 02 Octobre 2010 - 19:39:34 »

Puisque vous ergotez sur les sorties droites ou gauches, un petit quizz pour s'amuser un peu. (question niveau BPC)

J'ai un parachute ventral, passage des élévateurs à droite (je suis droitier).

Question 1 : Que se passe t-il en cas d'ouverture standard (main droite) pendant une forte autorotation à droite ?

Question 2 : Ma main droite étant coincée (ca suffit Surfair ! tu ne demande pas où est coincé ma main !  Shocked  ), je lance mon secours de la main gauche. Que se passe t-il ?

Je ramasse les copies dimanche soir.  prof
« Dernière édition: 02 Octobre 2010 - 19:48:23 par Parapente Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #46 le: 02 Octobre 2010 - 21:54:00 »

1) au pire on se retrouve saucissonné voire pendu (au sens plein), au mieux il ne se passe rien de plus que ce que dit Surfair.

2) pareil

mais je n'en sais rien du tout vu que je n'ai jamais ouvert un secours si ce n'est pour le plier..........et le BPC........bein heuuu !!

 quoi  vivement dimanche !!   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #47 le: 02 Octobre 2010 - 22:00:57 »

ben si t'as un ventral sur les maillons principaux tu peux le lancer du côté que tu veux...
Si t'as un ventral sur les maillons aux épaules m'en fous c'est pas mon problème...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #48 le: 02 Octobre 2010 - 22:06:03 »

Pour mon deuxieme passage sous la tyrolienne j'avais le vent relatif travers droit, et mon secours ventral passait dans la bretelle de droite de la sellette. J'ai préféré le lancer vers l'arriere avec ma main droite plutot que vers la gauche, et ca s'est pas trop mal passé. Je crois que je ferais ca aussi en situation réelle, ca doit quand meme pas etre agréable les sangles qui frolent le menton.

http://vimeo.com/10713357
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #49 le: 02 Octobre 2010 - 23:14:46 »

ben si t'as un ventral sur les maillons principaux tu peux le lancer du côté que tu veux...
Si t'as un ventral sur les maillons aux épaules m'en fous c'est pas mon problème...
Clin d'oeil

Et vous vous imaginez que vous avez le temps de réfléchir à tout celà !!!

Quand tu dois tirer le secours c'est un peu la dernière chance....imagine toi juste que ce soit toi qui doive appuyer sur le bouton airbag de ta voiture et on en reparle !!!!

Donc toutes ces théories sur droite/gauche/etc....et bien désolé ce n'est que du vent !

Le jour où j'ai tiré le secours (pourtant en ventrale avec maillons aux épaules) je l'ai jeté tellement fort que j'aurais pu m'arracher le bras mais cela n'a pas empêché le fait qu'il me revienne aussi vite dans les bras.....heureusement que j'ai eu le réflexe de le RE jeter dans le sens où il avait envie d'aller pour qu'enfin il veuille s'ouvrir après 60m de chute !!!!

A+
Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #50 le: 03 Octobre 2010 - 00:07:43 »

ben si t'as un ventral sur les maillons principaux tu peux le lancer du côté que tu veux...
Si t'as un ventral sur les maillons aux épaules m'en fous c'est pas mon problème...
Clin d'oeil

Et vous vous imaginez que vous avez le temps de réfléchir à tout celà !!!

C est precisement pour ca qu on prefere y reflechir avant ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #51 le: 03 Octobre 2010 - 00:17:44 »

ben si t'as un ventral sur les maillons principaux tu peux le lancer du côté que tu veux...
Si t'as un ventral sur les maillons aux épaules m'en fous c'est pas mon problème...
Clin d'oeil

Et vous vous imaginez que vous avez le temps de réfléchir à tout celà !!!

C est precisement pour ca qu on prefere y reflechir avant ...

Tu as entièrement raison Akira  +1 au karma Mais malheureusement ma faible expérience m'a quand même fait prendre conscience qu'entre fiction (et dans fiction je mets les SIV sauf si tu en as fait 5 ok !!! ) et réalité et bien malheureusement il y a un gouffre car sinon tout ce que j'ai vu en SIV alors je l'aurais fait lors de mon VRAC et n'aurait pas du tiré le secours et terminé avec 1 poignet et une cheville en VRAC !!!

Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #52 le: 03 Octobre 2010 - 21:37:34 »

je l'ai jeté tellement fort que j'aurais pu m'arracher le bras mais cela n'a pas empêché le fait qu'il me revienne aussi vite dans les bras.....heureusement que j'ai eu le réflexe de le RE jeter dans le sens où il avait envie d'aller pour qu'enfin il veuille s'ouvrir après 60m de chute

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

 +1 au karma

j'en rigole encore, mais je crois pas que je rigolerai autant si ça m'arrivai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #53 le: 03 Octobre 2010 - 21:48:46 »

Le jour où j'ai tiré le secours (pourtant en ventrale avec maillons aux épaules) je l'ai jeté tellement fort que j'aurais pu m'arracher le bras mais cela n'a pas empêché le fait qu'il me revienne aussi vite dans les bras.....heureusement que j'ai eu le réflexe de le RE jeter dans le sens où il avait envie d'aller pour qu'enfin il veuille s'ouvrir après 60m de chute !!!!
Fallait pas acheter un secours de marque "Jokari" ! ... Non, j'déconne...
Fallait surtout penser à lâcher la poignée * ! ... Non, j'redéconne...

C'est vrai que dans la réalité, le bon endroit pour jeter le secours c'est surtout celui où il veut bien aller (sauf si c'est dans le parapente...).

* Je connais personnellement quelqu'un qui après fermeture et mise en autorotation a "tiré" le secours... et gardé la poignée dans la main ! Il a fini écrasé en autorotation... dans un arbre touffu... après avoir descendu 100m en secouant le paquet qui ne s'ouvrait pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #54 le: 03 Octobre 2010 - 22:41:26 »

Puisque vous ergotez sur les sorties droites ou gauches, un petit quizz pour s'amuser un peu. (question niveau BPC)

J'ai un parachute ventral, passage des élévateurs à droite (je suis droitier).

Question 1 : Que se passe t-il en cas d'ouverture standard (main droite) pendant une forte autorotation à droite ?

Question 2 : Ma main droite étant coincée (ca suffit Surfair ! tu ne demande pas où est coincé ma main !  Shocked  ), je lance mon secours de la main gauche. Que se passe t-il ?

Je ramasse les copies dimanche soir.  prof


Pas de bonnes réponses, les joueurs sont surement allés voler ^^

En cas d'autorotation forte le vent relatif vient de l'arrière (comme dans une SAT).

Dans le cas 1, le parachute jeté à gauche part vers l'avant et vers l'extérieur. A l'ouverture, les bretelles tirent le pilote sur une jolie demi vrille à gauche et tout se stabilise quand le parachute prend en charge.

Dans le cas 2, Le fait de jeté à gauche ne change rien car les suspentes partent vers l'avant et ne viennent pas ceinturer le pilote comme dans un lâché avec vent relatif venant de l'avant.

Moralité en cas de secours monté en ventral avec suspentes à droite et si vous avez le bras droit coincé, mettez vous en autorote !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 04 Octobre 2010 - 00:41:02 »

il faut le mettre là où tu le sent le mieux.
quoi  quoi  Rhôôôôôô ! J'aurais pas osé ! Bande de pervers ! rapido

Tu as deja un peu regarde comment cela se passerait si tu jetais le secours main droite avec les elevateurs de secours qui passent a gauche ?
Le secours ouvre à droite, tu fais un tour complet en l'air et tu te prends éventuellement, et encore, les élévateurs du secours dans la figure avant qu'il ne passe au-dessus. Après, tout le reste est pareil.


Dans le seul exemple que j'ai entendu ça a été un poil plus violent (secours monté pour droitiers mais jeté à gauche, la main droite verrouillant les avants pendant la manœuvre d'ouverture):
Le secours s'est ouvert rapidement et la tension des sangle est venue bloquer les bras du pilotes au dessus de sa tête. Il lui était alors impossible de redescendre ses bras pour tenter de neutraliser la voile. Il a vu arriver le lac tout incliné (limite sur le cotés), heureusement qu'il n'a pas impacté comme ça sur du ferme.

Avec un ventral, il est possible de l'attrapé des deux mains mais il vaut mieux le lancer toujours du bon cotés (sauf cas 2 ci dessus).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #56 le: 04 Octobre 2010 - 08:30:08 »


T'es bien gentil, Gilles, mais tu racontes quand-même le plus souvent n'importe nawak .....

....'ai des doutes ! J'en arrive à me demander quelle foi on peut encore accorder à tes écrits. C'est vrai quoi ... si ça se trouve ton épouse est charmante, ...

Ah..... Toi aussi tu as remarqué  Mr. Green

Donc il faut que je reprenne un costume du parapentiste BCBG sérieux !  Pleure

 Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
mike13
Invité
« Répondre #57 le: 04 Octobre 2010 - 12:41:14 »



T'es bien gentil, Gilles, mais tu racontes quand-même le plus souvent n'importe nawak .....


il dit peut être n'importe quoi mais tu ne l'as pas vu poser en parapente!
moi je dis chapeau.
du grand art.
tellement inattendu que je n'ai même pas pu filmer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #58 le: 04 Octobre 2010 - 12:49:13 »

 Mr. Green

Yes, ça s'appel le posé surprise, c'est une spécialité surprise...  même pour moi  Yeux qui roulent

Et puis comme je suis pas trés haut coté suspension, une fois dans la végétation, si elle n'est pas bien tondue, y'a plus rien à filmer .  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #59 le: 03 Septembre 2014 - 14:58:29 »

J'ai volé pendant 10 ans sans secours. Au siècle dernier, c'était normal. C'était rare, lourd, très cher, et forcément en ventral, les sellettes n'étant pas adaptées. On parlait des ouvertures parasites mortelles, en même temps que des airbags dangereux (comme quoi, les débats datent...). Bref, les pilotes d'accro et les casse-cou avaient des secours, les autres pas. J'ai même refusé longtemps d'en avoir un, parce que, pilote du dimanche prudent et assumé comme tel, ça m'obligeait à être prudent et respecter la règle "mieux vaut un vol de pas assez qu'un de trop". Et de fait, je ne décollais parfois pas quand les autres volaient, malgré ma voile école, puis DHV1-2.

Et puis un jour, après dix ans de pratique, à la fin d'un mois de voyage de parapente avec 2-3 vols chaque jour, sur un site connu, avec plein de monde en l'air, ni mieux ni pire que les autres, j'ai eu un vilain départ en sketch: bonne fermeture asymétrique que je contre mais qui ne rouvre pas. Je pompe, ça ne rouvre pas. Je freine toujours pour contrer, ça n'ouvre toujours pas... et vlan: départ en décrochage asymétrique, vrille puis passage en SAT (peu de monde la passait à l'époque hormis les Rodrigues, sur site). Je freinais, ça ne faisait rien. Je levais les bras, idem. J'étais étonnamment zen. Je me suis dit "ok, c'est mon jour, adieu la vie". C'est finalement sorti tout seul, et j'ai posé sans bobo. Les gens au sol me disaient "tu fais la SAT ?!?". J'ai répondu "j'ai pas fait exprès". Eux "pourquoi t'as pas tiré le secours alors ?!?". Moi "parce que j'en ai pas..."

J'ai refait un vol juste après, sinon je n'aurais plus jamais volé. Mais je me suis juré de ne plus voler sans secours, et tenu parole... trois ans plus tard quand même, et vaguement traumatisé. J'ai repris par un SIV. J'ai compris ce que j'ai fait faux (trop freiné... c'était la mode année 90 "quand ça va pas, tu freines bien et ta voile redevient béton"), j'ai appris le pilotage actif, expérimenté la fermeture et fait la SAT volontairement. Mais que ce soit pour un plouf, un cross ou un marche et vol, depuis, c'est jamais sans mon secours.

Si ce témoignage peut éviter à un pilote prudent de se dire un jour "adieu la vie", j'estimerais ma dette envers Eole soldée  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 03 Septembre 2014 - 15:04:07 »

* Je connais personnellement quelqu'un qui après fermeture et mise en autorotation a "tiré" le secours... et gardé la poignée dans la main ! Il a fini écrasé en autorotation... dans un arbre touffu... après avoir descendu 100m en secouant le paquet qui ne s'ouvrait pas...

Ca parait con, mais je comprends parfaitement. De mon temps  prof les élèves n'avaient pas de secours, et personne ne m'avait expliqué comment faire. "Tu tires tu lances"... oui merci mais... comment, où, quoi ? Et je ne savais pas ce que j'avais dans ce joli paquet. Quelle partie reste, quelle partie part ? L'image la plus connue pour moi était le parachute. Ils tirent la poignée, ils ne la jettent pas dans le vide. Alors...

Depuis, j'aime installer mon secours dans le POD et le brancher, pour savoir de quoi il en retourne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 03 Septembre 2014 - 15:13:40 »

PS (et après  je sors ): suite à mon aventure, j'ai décidé de garder mon secours en ventral. Parce qu'en SIV ou sous un portique, tout est joli. Mais le jour où tu dois tirer, c'est que ça va mal, donc probablement que tu ne piges pas ce qui se passe, donc tu es dépassé, et donc pas à 100% de tes capacités. Alors le joli "tu suis les élévateurs de la main droite et descends bien linéairement vers la poignée que tu te seras entrainé à sentir avant chaque vol", oui... pourquoi pas. Je ne dis pas que ça ne marche pas, certains l'ont fait. Mais personnellement, satellisé avec 3G en marche arrière, la voile sous l'horizon, né face terre qui tourne comme un 45 tours, je sais que j'aurais préféré une belle poignée rouge "SOS" devant mon nez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #62 le: 03 Septembre 2014 - 15:14:54 »

Une vidéo d'un membre du club lors de la journée Secours sur Tyrolienne, histoire de comprendre la réalité du tirage et de tester son pliage

https://www.youtube.com/watch?v=MrvRMXsSkIw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 03 Septembre 2014 - 15:22:35 »

Id Il faudrait peut-être inventer une sorte de siège éjectable, comme dans les avions de combat ?
C'est presque ça: http://supair.com/products/fr/sellette/acro-59.html

J'ai même entendu qu'il existait des secours avec lancement pyrotechniques... abandonnés depuis il semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.381 secondes avec 23 requêtes.
anything