+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 22:22:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Essayez-vous vos voiles avant de les acheter?
Toujours, c'est une question de principe et de sécurité. - 21 (40.4%)
Oui, mais dans des circonstances extraordinaires, je pourrais bien m'en passer. - 12 (23.1%)
La plupart du temps, mais je fais confiance a la réputation d'une marque. - 12 (23.1%)
Pas souvent, essayer c'est perdre de précieuses semaines pour attaquer une saison. - 3 (5.8%)
Ca m'est arrivé une fois, aucun intéret. - 3 (5.8%)
Non, je suis pilote de haut niveau, on me donne mes voiles (ou presque!). - 1 (1.9%)
Total des votants: 38

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai ou non de voile avant achat.  (Lu 4423 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« le: 06 Avril 2011 - 22:59:11 »

Suite à un renouvellement de plus en plus fréquent des modèles de voiles de performance, certains envisagent de commander leur voile sans l'essayer.
Qu'en pensez-vous?
« Dernière édition: 07 Avril 2011 - 07:37:58 par XavYeah » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #1 le: 09 Avril 2011 - 09:00:41 »

 salut !

encore un sondage sur lequel j'ai du mal à répondre ... en ait je pense être entre les deux extrême ...non je ne suis pas un top pilote qui reçoit une aile dans ses chaussons chaque noel  Grrrr

donc oui j'essaye systématiquement une aile avant de l'acheter ...
d'un autre coté il m'arrive d'acheter une aile pour des raisons financières .. mais surtout la shortlist des ailes qu'on essaye (sauf les essayeurs professionnels) ... elle a quand même été établie sur papier avant tout essais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #2 le: 09 Avril 2011 - 12:05:23 »

Un grain de poivre.

Ce sondage s'adressant à des compétiteurs ne touche pas grand monde et il n'est pas surprenant qu'il y ait aussi peu de réponses.
Je ne ferai jamais de compète en parapente - ce n'est plus de mon âge - mais j'en ai fait en moto pendant une dizaine de saisons. Je n'ai jamais vu de pilotes amateurs faire des essais de motos avant d'investir, dans chaque catégorie il y avait LA machine reine, et cela devenait quasiment monotype. Pour les pilotes d'usine, c'était différent.
Moins onéreux il y a le vélo. C'est la bête et la tactique qui font la différence en course, tous ont des vélos à peu près comparables.
En 2010, la grande majorité des pilotes de compète volaient Ozone R10, je ne pense pas qu'ils avaient essayé leurs voiles avant de les acheter, mais ils les avaient essayées avant de courir, c'est évident. Cette année, les autres constructeurs ont mis sur le marché des voiles inspirées elles aussi du concept BBHPP, tant il est évident que l'espionnage et la copie reviennent moins cher que la recherche.

Si ce sondage s'adressait à tous, il me semblerait judicieux de répondre que dans le parapente, comme avec les chaussures, les femmes (ou les hommes) et les appartements, il faut essayer avant d'investir sinon on va au devant d'emmerdements pas possibles. Une paire de tatanes peut rester dans un placard, alors qu'une personne avec qui on s'est fourvoyé ou un logement avec des voisins pourris c'est un autre problème. Revendre une voile de compète aussi pointue qu'une R10 ne doit pas être évident.

J'essaye toujours une voile quand j'en ai l'occasion et je prête facilement les miennes aux copains quand ils volent proprement et qu'ils ont le niveau de pilotage requis. Je n'ai jamais acheté une voile sans l'avoir essayée avant, sur plusieurs vols, mes choix sont donc en principe éclairés. Ma vieille Artik va bien en cross, elle fera encore une ou deux saisons, après je pense voler sous ITV Annapurna mais il faudra d'abord que je demande à Mika de m'en prêter une, et pas seulement pour un ou deux ploufs.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cawotte
Invité
« Répondre #3 le: 09 Avril 2011 - 13:38:37 »

bon et bien moi c'est pire que tous...

je n'ai jamais acheter une voile que j'ai essayé...

que ce soit du dhv 2,compète ou EN D

en général quand j'essaie une aile il y a toujours un truc qui cloche,qui ne me plais pas,alors que quand j'essaie la mienne bin c'est la meilleurs du monde et pis elle est a moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #4 le: 09 Avril 2011 - 14:01:50 »

je n'ai jamais acheter une voile que j'ai essayé...

quand j'essaie la mienne bin c'est la meilleurs du monde et pis elle est a moi

 hein ?

Ha !  prof

Donc tu n'as jamais acheté ta voile.

 très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cawotte
Invité
« Répondre #5 le: 09 Avril 2011 - 15:39:52 »

euh comment dire...rarement canap
et sinon c'est un peu comme le sexe avant le mariage...
il fut une époque ou pas tous le monde essayai sa femme (ou celle des autres )avant de se marier mais l'essai ce fait pendant la nuit de noces effray

me mp pour les détails sur les essais de femmes des autres et les nuit de noces...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #6 le: 09 Avril 2011 - 19:02:54 »

Paragliding old bag a dit:
Citation
Ce sondage s'adressant à des compétiteurs ne touche pas grand monde et il n'est pas surprenant qu'il y ait aussi peu de réponses.

J'espère que non, c'est presque le contraire.
C'est surtout en fonction du début de la phrase qu'il faut répondre: de toujours à non.
Après pour les raisons, si c'est particulier, c'est bien de l'écrire.

Personnellement je trouve qu'il faut absolument essayer une voile, ça fait parti du "métier" de pilote.
Après si on a une bonne raison de ne pas le faire comme le fait d'habiter loin de tout, d'être très bon copain avec un revendeur, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #7 le: 09 Avril 2011 - 19:08:40 »

Quand j'ai dit:

"Suite à un renouvellement de plus en plus fréquent des modèles de voiles de performance, certains envisagent de commander leur voile sans l'essayer."

Je voulais simplement dire que c'est d'actualité mais je ne veux pas limiter le sondage a cette catégorie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #8 le: 10 Avril 2011 - 09:34:43 »

Ce sondage s'adressant à des compétiteurs [...]
Je ne ferai jamais de compète en parapente[...]
En 2010, la grande majorité des pilotes de compète volaient Ozone R10[...]
Si ce sondage s'adressait à tous

hein ? c'est moi qui ait mal lu Question  une seule réponse parmi une demi douzaine d'options possibles ... ça ne restreint aucunement le sondage aux seuls compétiteurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #9 le: 10 Avril 2011 - 14:51:40 »

Suite à un renouvellement de plus en plus fréquent des modèles de voiles de performance, certains envisagent de commander leur voile sans l'essayer.

Je ne sais pas si ma vue baisse, si mes lunettes sont sales ou si tonton Alzheimer me grignote les neurones et me rend neuneu, mais j'ai bien lu qu'il s'agit de voiles de performance à renouvellement rapide.
Mon post n'était donc pas complètement débile.
J'avais toujours volé avec des voiles standard (classe B) et je suis passée en 2010 en classe C (intermédiaire) parce que j'ai trouvé une Artik d'occasion à un prix attractif, après avoir essayé une Cayenne 3 en conditions "toniques" et pris un pied géant.
Une évolution importante qui m'a fait entrer dans des domaines de vol nouveaux.
La classe D (performance) ne me concerne pas.
J'ai piloté jadis une Yamaha TZ250 en essais, pour le plaisir, cela poussait velu mais c'était pilotable, parce que de là à courir avec il y avait un gouffre. Je n'aurais jamais tenté de piloter une 500, le niveau étant déjà difficile à assimiler pour les meilleurs pilotes de 250. Cela pour illustrer l'énorme saut qualitatif que je vois entre les voiles, de la classe C à la classe D. Contrairement aux apparences (et aux appas rances ajouterait Bérurier), je suis modeste et réaliste.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
razorbil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 4,shooka,bi golden, camino
pratique principale: vol / site
vols: pas mal d'heures(pas mal de vols aussi) vols
Messages: 4


« Répondre #10 le: 10 Avril 2011 - 15:19:14 »

bon je me lance et annonce de suite que je ne marcherai pas sur les plates-bandes de POB :je n'ai pas son vécu en aucune discipline  clown ma premiere voile,je l'ai acheté d'occaze au mono qui m'a initié, je l'ai tout de suite aimé comme on peut aimer sa  premiere voile, la réciprocité des sentiments était une autre histoire,avec le temps,c'était de moins en moins fusionnel,et dernierement,je jetait mon dévolu sur tout ce qui passait, en l'occurence,après une rencontre sur le papier(ses courbes,mensurations et sa notoriété(aller comprendre le mécanisme des fantasmes...)UNE MENTOR.Bien sûr que je brûlais de l'essayer , le mono (revendeur) à qui je confiais ma flamme et mes économies, m'expliqua que les délais d'attente pour la voile d'essai + ceux pour commander la définitive, une fois cumulés auraient raison de mon impatience et je suivis donc son conseils en signant pour le meilleur et peut-être le pire.Il m'avait rassuré(y en avait pas besoin):c'était une trés bonne voile, et si mon vieux chiffon arrivait encore à m'emouvoir,assurrément sa remplaçante me la ferait trés vite oublier.Je dois dire que pour l'instant je ne regrette rien de rien, je crois qu'on doit s'adapter de toutes façons et puis en fait c'est pas vrai, c'est pas pour la vie................. clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #11 le: 10 Avril 2011 - 15:32:31 »

Suite à un renouvellement de plus en plus fréquent des modèles de voiles de performance, certains envisagent de commander leur voile sans l'essayer.
[...] j'ai bien lu qu'il s'agit de voiles de performance à renouvellement rapide.
Mon post n'était donc pas complètement débile.
je n'ai pas utilisé le mot "débile" ... juste que j'ai lu des restrictions (assez sévère) dans ton message que je n'avais pas lu dans la question...
pour moi (à ma lecture à moi que j'ai et autres formules de précaution Clin d'oeil ), la phrase de fb73 permet de situé le déclencheur de sa question ... pas une limitation
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 11 Avril 2011 - 22:49:03 »

Puisqu'on me demande mon avis... je le donne !

Je ne crois pas que le vécu de chacun soit transposable car comme le soulignent quelques messages, la relation de chacun avec sa voile est très personnelle - comme avec une moto, mais pas comme avec un-e conjoint-e (faut pas délirer sur les comparaisons, quand même !).
Peut-être que pour certains l'essai avant achat est incontournable, pas forcément pour des raisons de sécurité, d'ailleurs, mais pour vérifier une affinité...
Comme j'ai la chance de fréquenter de près quelqu'un qui avait souvent diverses voiles à l'essai, j'ai eu des occasions d'essais variés et j'ai pu vérifier que certaines voiles absolument excellentes ne me convenaient absolument pas, alors que tout le monde les trouve géniales, et à raison, parce qu'elles sont pétries de qualité. A l'inverse, je me suis parfois enthousiasmée pour quelques voiles malheureusement méconnues.
La raison : adéquation entre le caractère de la voile et le mien, mon pilotage, pour le dire autrement...

Après, on peut aussi, et avec autant de justesse, considérer qu'en tant que pilote, il faut être polyvalent et être capable de s'adapter à une voile, si elle est bien et si un conseilleur en qui on a toute confiance l'estime convenir à son niveau.

Mais bon, c'est bien connu, les conseilleurs ne sont pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
razorbil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 4,shooka,bi golden, camino
pratique principale: vol / site
vols: pas mal d'heures(pas mal de vols aussi) vols
Messages: 4


« Répondre #13 le: 12 Avril 2011 - 04:16:32 »

Rassures-toi Aim-P,je prenais pas ma voile pour une conjointe,j'essayais juste de mettre un peu d'humour pour "maquiller"(pas au pied de la lettre),un avis peu consistant.  Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 22 requêtes.