wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133
|
|
« Répondre #25 le: 11 Juillet 2018 - 09:00:03 » |
|
[...] Après, je partage le fait qu'un accident en biplace est probablement du à un ensemble de facteurs qui ont poussé le pilote a zapper le protocole sécurité (cas des oublis d'accrochage) ou rogner ses marges (vol par vent trop fort pour le niveau du pilote), parfois lié au souhait de faire voler absolument son passager (effet tunnel). Ces mêmes constats se retrouvent en vol solo, à la différence près (importante) que dans le cas du biplace, il y a un passager qui confie sa vie au pilote sans être forcément en capacite d'apprécier les conditions ni de vérifier la préparation.
Ok, désolé pour mon interprétation trop rapide de ton 1er message et bravo pour ta synthèse ci-dessus du fil qui reprend tout en pudeur ce qui me semble le fond de mon questionnement.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23
|
|
« Répondre #26 le: 11 Juillet 2018 - 09:53:46 » |
|
[...] Après, je partage le fait qu'un accident en biplace est probablement du à un ensemble de facteurs qui ont poussé le pilote a zapper le protocole sécurité (cas des oublis d'accrochage) ou rogner ses marges (vol par vent trop fort pour le niveau du pilote), parfois lié au souhait de faire voler absolument son passager (effet tunnel). Ces mêmes constats se retrouvent en vol solo, à la différence près (importante) que dans le cas du biplace, il y a un passager qui confie sa vie au pilote sans être forcément en capacite d'apprécier les conditions ni de vérifier la préparation.
Ok, désolé pour mon interprétation trop rapide de ton 1er message et bravo pour ta synthèse ci-dessus du fil qui reprend tout en pudeur ce qui me semble le fond de mon questionnement. En effet. Ce fil est manifestement une tentative de record du monde d'enfonçage de portes ouvertes. Pour moi, un accident en biplace est le fruit d'une erreur du pilote, ou d'un facteur extérieur qu'il n'avait pas pris en compte dans son appréciation de la situation et l'évaluation de ses marges de sécurité. Pour que tout se passe bien, le pilote doit donc être attentif: - à son matértiel - à sa technique - aux conditions - au relief - aux obstacles divers (autres pilotes, oiseaux, superman) ... le but du biplace n'est-il pas que le passager soit heureux sans mourir pour autant? et BIM. Les portes ouvertes n'ont qu'à bien se tenir!
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133
|
|
« Répondre #27 le: 11 Juillet 2018 - 10:09:53 » |
|
[...] Après, je partage le fait qu'un accident en biplace est probablement du à un ensemble de facteurs qui ont poussé le pilote a zapper le protocole sécurité (cas des oublis d'accrochage) ou rogner ses marges (vol par vent trop fort pour le niveau du pilote), parfois lié au souhait de faire voler absolument son passager (effet tunnel). Ces mêmes constats se retrouvent en vol solo, à la différence près (importante) que dans le cas du biplace, il y a un passager qui confie sa vie au pilote sans être forcément en capacite d'apprécier les conditions ni de vérifier la préparation.
Ok, désolé pour mon interprétation trop rapide de ton 1er message et bravo pour ta synthèse ci-dessus du fil qui reprend tout en pudeur ce qui me semble le fond de mon questionnement. En effet. Ce fil est manifestement une tentative de record du monde d'enfonçage de portes ouvertes. Pour moi, un accident en biplace est le fruit d'une erreur du pilote, ou d'un facteur extérieur qu'il n'avait pas pris en compte dans son appréciation de la situation et l'évaluation de ses marges de sécurité. Pour que tout se passe bien, le pilote doit donc être attentif: - à son matértiel - à sa technique - aux conditions - au relief - aux obstacles divers (autres pilotes, oiseaux, superman) ... le but du biplace n'est-il pas que le passager soit heureux sans mourir pour autant? et BIM. Les portes ouvertes n'ont qu'à bien se tenir! Peut être que les portes de certains esprits de pilotes-biplace ne sont pas suffisamment ouvertes et qu'il faille bien encore et encore les pousser fort pour que les bons messages, comme le tien ci dessus, puissent passer ? Merci en tous les cas d'apporter ton avis et tes recommandations pertinentes et constructives de comment un commandant de bord de parapente biplace devrait toujours aborder sa pratique. Plus de tels messages seront ecrits, dits et répétés, plus on pourra avoir d'espoir qu'ils soient entendus et acceptés et in-fine voir moins d'accident.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
gof38
Rampant
Hors ligne
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1
|
|
« Répondre #28 le: 11 Juillet 2018 - 10:26:48 » |
|
Quand je vois que tout de même 10 personnes ont répondus "prendre un max de risques car le passager cherche les sensations fortes et moi j'aime me faire peur", je crois que tu devrais sérieusement envisager de revoir ta pratique en termes de promotion de la sécurité. + de 25% d'opinions négatives sur un thème qui devrait faire l'unanimité, moi je me poserai des questions.
|
|
|
|
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23
|
|
« Répondre #29 le: 11 Juillet 2018 - 10:40:02 » |
|
pour que les bons messages, comme le tien ci dessus, puissent passer ?
Ah mais j'ai écrit ça complètement pour déconner! je crois que tu devrais sérieusement envisager de revoir ta pratique en termes de promotion de la sécurité.
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133
|
|
« Répondre #30 le: 11 Juillet 2018 - 13:32:49 » |
|
Quand je vois que tout de même 10 personnes ont répondus "prendre un max de risques car le passager cherche les sensations fortes et moi j'aime me faire peur", je crois que tu devrais sérieusement envisager de revoir ta pratique en termes de promotion de la sécurité. + de 25% d'opinions négatives sur un thème qui devrait faire l'unanimité, moi je me poserai des questions.
pour que les bons messages, comme le tien ci dessus, puissent passer ?
Ah mais j'ai écrit ça complètement pour déconner! je crois que tu devrais sérieusement envisager de revoir ta pratique en termes de promotion de la sécurité.
Ou peut-être que cela prouve surtout qu'une proportion non négligeable de contributeur du forum ne peuvent s’empêcher d'être dans la provoc ou dérision malhabile quitte à tenir des propos, qui heureusement n'engagent que eux, pour ne pas admettre que rien ne peut excuser les torts faits à des passager dans la multitude d'accidents biplaces qui trouvent leurs causes dans par exemple, des conditions trop fortes. Ceci étant, il est probable qu'une bonne partie de ces "rebelles" ne croient pas eux-même ce qu'ils préconisent et ont dans les fait une attitude bien plus raisonnable quand ils biplacent. Sinon sans doute l'accidentalité biplace serait bien pire encore. Dans tous les cas cela semble justifier la mise en place futur d'un recyclage obligatoire pour les biplaceurs à l'instar de ce qui ce fait dès cette année pour les moniteurs-Pro (hors BEES) et dès 2019 pour les moniteurs fédéraux. Peut-être que dans les échanges dans ces sessions de recyclage, certains trouveront la matière à réflexion qui leur fera voir les choses autrement. On peut toujours l’espérer. Mais surtout même avec les chiffres présents, les trois quart des contributeurs du forum sont d'avis que la sécurité du passager est et doit être la priorité première du pilote biplaceur et en ça ma foi ; Il y a un grand espoir d'évolution positive de la situation.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
gof38
Rampant
Hors ligne
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1
|
|
« Répondre #31 le: 11 Juillet 2018 - 14:49:54 » |
|
Mais surtout même avec les chiffres présents, les trois quart des contributeurs du forum sont d'avis que la sécurité du passager est et doit être la priorité première du pilote biplaceur et en ça ma foi ; Il y a un grand espoir d'évolution positive de la situation.
Avec seulement 3/4 des pilotes de cet avis sur ce sujet, je considère plutôt que c'est un échec complet.
|
|
|
|
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23
|
|
« Répondre #32 le: 11 Juillet 2018 - 15:32:10 » |
|
Dans tous les cas cela semble justifier la mise en place futur d'un recyclage obligatoire pour les biplaceurs
http://www.youtube.com/watch?v=31nTWJhnzDQY dit qu'y voit pas le rapport! SI je suis ton raisonnement, le fait d'être saoûlé par tes interventions au point de répondre n'importe quoi sur ton sondage hyper-biaisé juste pour te faire bisquer, justifie un recyclage obligatoire?
|
|
|
|
Hub
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87
|
|
« Répondre #33 le: 11 Juillet 2018 - 15:46:34 » |
|
Pas un recyclage, une rééducation politique, espèce de mal-pensant !
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
schmeich_eh
débutant(e)
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
prefère partager le vol avec un passager
|
|
« Répondre #34 le: 11 Juillet 2018 - 19:14:50 » |
|
précision : je suis juste Associatif
Ma réponse : d'assurer au mieux la sécurité du passager ?
car cela comprend aussi le fait de renoncer
Donner du plaisir au passager c'est tout , et qu il ai la banane et de lui avoir fait passer un très bon moment .
|
Préfère le Biplace au solo
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133
|
|
« Répondre #35 le: 11 Juillet 2018 - 20:28:58 » |
|
précision : je suis juste Associatif
Ma réponse : d'assurer au mieux la sécurité du passager ?
car cela comprend aussi le fait de renoncer
Donner du plaisir au passager c'est tout , et qu il ai la banane et de lui avoir fait passer un très bon moment .
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #36 le: 11 Juillet 2018 - 20:31:47 » |
|
précision : je suis juste Associatif
Ma réponse : d'assurer au mieux la sécurité du passager ?
car cela comprend aussi le fait de renoncer
Donner du plaisir au passager c'est tout , et qu il ai la banane et de lui avoir fait passer un très bon moment .
Sincèrement, que peut-on répondre sérieusement d'autre à ce sondage ? Je n'en comprends vraiment pas l'intérêt.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133
|
|
« Répondre #37 le: 11 Juillet 2018 - 20:48:33 » |
|
[[...] SI je suis ton raisonnement, le fait d'être saoûlé par tes interventions au point de répondre n'importe quoi sur ton sondage hyper-biaisé juste pour te faire bisquer, justifie un recyclage obligatoire?
Desolé si je te peine, mais tu ne peux pas me faire "bisquer" puisque tes réponses sont conformes à celle que jattends de toi. Tout au plus je pense que répondre n'importe quoi relève d'un manque flagrant de resoect et pas pour que pour moi mais aussi pour tous les contributeurs "serieux" du forum. Ce n'est pas les reponses "n'imp." qui justifie le recyclage mais les comportements accidentogéne que les analyses d'accidents confirment. (@) Manns, le résultat du sondage met en lumière que des choses évidentes peuvent susciter du rejet. Il serait intéressant de comprendre pourquoi un sond1ge sur la sécurité en biplace peut provoquer cela. Pourquoi si on pense que la sécurité du passager nous est primordial, pourquoi ne pas tout simplement le dire plutôt que d'essayer d'ironiser sur un sujet serieux ou derrière se trouvent non seulement de vrais intérêts pour notre communauté parapentesque mais aussi la douleurs de victimes voire de proches de victimes. Est on vaiment adulte dans notre pratique/passion ?
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43
|
|
« Répondre #38 le: 12 Juillet 2018 - 00:09:30 » |
|
[[...] SI je suis ton raisonnement, le fait d'être saoûlé par tes interventions au point de répondre n'importe quoi sur ton sondage hyper-biaisé juste pour te faire bisquer, justifie un recyclage obligatoire?
Desolé si je te peine, mais tu ne peux pas me faire "bisquer" puisque tes réponses sont conformes à celle que jattends de toi. Tout au plus je pense que répondre n'importe quoi relève d'un manque flagrant de resoect et pas pour que pour moi mais aussi pour tous les contributeurs "serieux" du forum. Ce n'est pas les reponses "n'imp." qui justifie le recyclage mais les comportements accidentogéne que les analyses d'accidents confirment. ((@)) Manns, le résultat du sondage met en lumière que des choses évidentes peuvent susciter du rejet. Il serait intéressant de comprendre pourquoi un sond1ge sur la sécurité en biplace peut provoquer cela. Pourquoi si on pense que la sécurité du passager nous est primordial, pourquoi ne pas tout simplement le dire plutôt que d'essayer d'ironiser sur un sujet serieux ou derrière se trouvent non seulement de vrais intérêts pour notre communauté parapentesque mais aussi la douleurs de victimes voire de proches de victimes. Est on vaiment adulte dans notre pratique/passion ? le resultat du sondage n'apporte rien car beaucoup n'ont pas repondu. perso de que j'ai vu le sondage j'ai zappé, et j'ai juste suivi un peu le poste, mais la vu les conclusion que tu tire, ben je ne suis pas d'accord ...
|
|
|
|
Le bandit démasqué
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #39 le: 12 Juillet 2018 - 10:02:42 » |
|
Espèce de "rebelles"
.
|
|
|
|
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301
|
|
« Répondre #40 le: 12 Juillet 2018 - 11:17:33 » |
|
Grace à Wowo, même les gens qui s'engueulent régulièrement sont unis dans une cause commune. Un pour tous, tous contre un ! Wowo, tu es le gars le plus fédérateur du c'est pas donné à tout le monde
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133
|
|
« Répondre #41 le: 12 Juillet 2018 - 11:46:09 » |
|
Et cela sans vulgarité ni agressivité dans la forme et avec comme fond, un sujet serieux et d'actualité. C'est pas beau ça ? Espèce de "rebelles"
Differentes définitions de "rebelle" : Qui est fortement opposé, hostile à quelque chose, qui refuse de s'y soumettre : Un enfant rebelle à la discipline. Qui manque de dispositions pour quelque chose : Être rebelle à la musique. Qui se prête difficilement à l'action à laquelle on le soumet : Mèche rebelle. Qui est difficile à guérir, qui ne cède pas aux remèdes.Libre à chacun qui se sent visé de choisir celle qui lui semjle personnellement la pl6s pertinente. Tout en notant qu'aucune n'est insultante.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
|