+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:48:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Combien pese vos sac, etes vous des killers de gramme ?
plus de 20 kg
18 - 20 kg
14 - 17 kg
11 - 13kg
10 kg ou moins

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Combien pese votre sac ?  (Lu 16698 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 09 Janvier 2015 - 22:04:02 »

Mon sac avec voile (2,6kg) + sellette (800g) + eau (37cl) + appareil photo pèse environ 4kg. Je le tiens bras tendu à l'horizontale sur le petit doigt, tendu lui aussi, et j'ai de très grands bras.
Si je remplace la U-Turn par la Diamir, j'ajoute 1,7kg et c'est encore supportable pour la rando.
Si je remplace la sellette Radicale par la Karma 2, j'arrive à 8kg. En ajoutant les gants, le casque, le vario, la doudoune de vol et les lunettes, cela doit atteindre 10kg. C'est mon sac pour aller voler sur site avec approche motorisée mais ce serait trop lourd pour aller au déco de l'Aiguille du Midi.
En remplaçant la Diamir par l'Artik, j'ajoute 2kg et cela devient bien trop lourd pour marcher.

Marcher sur sentier cela va encore avec 6kg sur le dos, mais grimper devient difficile, et avec 10kg ce serait épuisant et périlleux.
En haute montagne, il ne faut même pas y penser.
Être léger c'est être rapide et limiter la fatigue, c'est la sécurité.
C'est pour ça qu'en rando et paralpinisme je n'emporte pas de bouffe, pas de casque, pas d'instruments, pas d'accélérateur (juste un bout de suspente), le strict minimum en eau et en fringues.
D'autres s'en foutent de porter, cela les regarde.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #26 le: 09 Janvier 2015 - 22:11:16 »

..., Skypper avec repose pieds transat en alu...
[/quote Neutre

Késako ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tangocharly
Invité
« Répondre #27 le: 09 Janvier 2015 - 22:50:33 »

Mon sac avec voile (2,6kg) + sellette (800g) + eau (37cl) + appareil photo pèse environ 4kg. Je le tiens bras tendu à l'horizontale sur le petit doigt, tendu lui aussi, et j'ai de très grands bras.
Si je remplace la U-Turn par la Diamir, j'ajoute 1,7kg et c'est encore supportable pour la rando.
Si je remplace la sellette Radicale par la Karma 2, j'arrive à 8kg. En ajoutant les gants, le casque, le vario, la doudoune de vol et les lunettes, cela doit atteindre 10kg. C'est mon sac pour aller voler sur site avec approche motorisée mais ce serait trop lourd pour aller au déco de l'Aiguille du Midi.
En remplaçant la Diamir par l'Artik, j'ajoute 2kg et cela devient bien trop lourd pour marcher.

Marcher sur sentier cela va encore avec 6kg sur le dos, mais grimper devient difficile, et avec 10kg ce serait épuisant et périlleux.
En haute montagne, il ne faut même pas y penser.
Être léger c'est être rapide et limiter la fatigue, c'est la sécurité.
C'est pour ça qu'en rando et paralpinisme je n'emporte pas de bouffe, pas de casque, pas d'instruments, pas d'accélérateur (juste un bout de suspente), le strict minimum en eau et en fringues.
D'autres s'en foutent de porter, cela les regarde.
 trinquer

Monté au col des fretes il y a peu , environ 15 kgs sur le dos avec mon matos de débutant. Je ne sais pas dans quelle catégorie ca rentre pour toi, je me considère sportif plutot moyen, mais ca se fait sans trop de souci.... meme s'il faut bien gérer certains passages, surtout vu l'état du chemin quand ca a lessivé un peu.
De mon côté et à mon niveau, je privilégie la sécurité en vol plutot que sur le sentier.... donc je reste sur l' option d'avoir un sac lourd pour le moment. Ce n'est pas que je m'en fous de porter, mais me concernant un secours + une selette airbag ce n'est pas du luxe. Après, c'est sur que la montée au col, ce n'est pas l'aiguille ni la x-alps.... mais dieu que c'est bon  bisous

A ++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #28 le: 10 Janvier 2015 - 00:03:09 »

(@) thierry_c
Méa culpa, mauvaise relecture, je voulais dire PLUS légère.
La sénilité me guette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #29 le: 10 Janvier 2015 - 11:33:07 »

15 kg au max, D2 5,4 kg, Skypper avec repose pieds transat en alu 5 kg environ, para xlight 1,7kg, sac maison 0,8 kg, vario, casque, radio, gants 1kg soit environ 14 et si eau et figolus, 15 kg.  Bonjour Blablair, comment fais tu pour arriver à 22 kg, incompréhensible.....

bin je me leste! je pèse 60 moins, ma voile a une plage de poids de 70 - 85 kg.
donc je rajoute mon camel back 2kg, un lest de flotte 4kg, 3 radios...

il faut que je monte un dossier de surendettement: 22.5/60*100=37.5! ma voile fait 37.5 %de mon poids

et j'arrive a un ptv de 82, haut de plage comme j'aime!
Sinon ma femme me fait manger comme 4, et je prend pas un kilo! la prise de t?te


Je souhaite que ma prochaine voile"D de préférence" est une plage de poids idéale: 70-80kg pour arreter de me peter le dos avant de voler fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 10 Janvier 2015 - 11:45:57 »

Ouaip. Monter aux Frêtes depuis le parking de Planfait, cela ne fait que 685m et on peut porter un matos lourd.
Quand on y monte tous les jours, la question se pose autrement.
Il y a aussi l'âge qui intervient et la testostérone, qui entretient les muscles chez les jeunes athlètes, est complètement absente chez les vieilles dames.
Une autre manière de voir n'est pas absurde.

J'avais trop souffert en 2008 sur les sentiers des Aravis, avec mon matos lourd (Altirando + Joy) et de la ferraille dans le genou gauche, j'ai trop souffert en fin de saison dans le Raid Chamois, m'équiper en matériel léger s'imposait.
Ce furent la sellette Radicale et l'Ultralite 19.
A l'époque je ne montais pas tous les jours à pied, c'était trop éprouvant. 5 ans plus tard, avec plein de kilos de gras superflus mais un moral trempé, je marche tous les matins quand il ne pleut pas, que les sols soient secs ou gras. Ce serait impossible à mon âge (née en 1948) avec du matos lourd.
J'ai dénivelé 70 000m en 2014 et je vise les 100 000 pour 2015, toujours avec une voile sur le dos, évidemment, même en montant à skis avec les peaux.
Ma problématique est donc différente de ceux qui font du vol-rando de temps en temps, sur des dénivelés relativement modestes.

Je fais plusieurs fois le vol de l'Aiguille du Midi chaque saison et je vois très rarement là-haut des gens avec du matériel lourd. En cause : la descente de l'arête est délicate et ce serait très dangereux avec un sac lourd, même en étant habitué au maniement du piolet et des crampons.
On n'est plus vraiment dans le vol-rando, c'est déjà du paralpinisme.

Je suis de l'ancienne génération, celle qui encensa des gens comme Franz Lochmatter, puis Lionel Terray, Louis Lachenal et Hermann Bühl, Walter Bonatti, René Desmaison et Reinhold Messner. Plus près de ma génération mais plus jeunes, je pense à Marc Batard et Christophe Profit.
Ces gars-là n'étaient pas des adeptes du portage, ils allaient très vite et donc en sécurité.
Parmi les jeunes, je voue une très grande admiration à Julien Irilli ( bisous  Julien si tu me lis).

Bref j'ai 50 ans d'alpinisme derrière moi et une vision de la montagne qui fut forgée par ces grands maîtres, que je n'ai pas tous connus évidemment, par leurs réussites et leurs échecs, par leurs écrits et par leur éthique.
On a le droit d'avoir des bases culturelles différentes mais ce sont les miennes.

Lachenal disait : "aller vite impose d'être léger, aller vite c'est la sécurité, d'ailleurs il faut être capable d'aller vite".
Entre 22 et 26 ans, je montais à 1200m/h avec 12kg sur le dos et je m'attaquais aux "horaires Lachenal" sur les montées en refuge. J'ai toujours échoué. J'ai fait aussi des portages énormes, pas loin de 40kg quand j'en pesais 65.
Mes vertèbres me le rappellent chaque jour.
40 ans plus tard, avec des performances réduites de moitié, j'ai gardé cet esprit incisif et l'oeil sur le chronomètre. Les Frêtes depuis Planfait ou la montée au Surcou en moins d'une heure, c'est banal pour les bons marcheurs mais pas du tout pour une vieille dame.

Corinne se moque de moi. Elle, c'est un vrai tracteur, pas très rapide mais increvable, elle adore monter et se shoote à l'effort physique, avec une grosse charge parce qu'elle vole avec son chien, une grosse bêbête de 35kg.
Sa problématique est différente de la mienne.
Bons vols à tous et faites l'essai de matos léger, vous comprendrez plein de choses.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #31 le: 10 Janvier 2015 - 12:03:27 »

14.3 kg = Sac gradient, Alpina2 ML, XAlps GTO, secours léger type ventral (trop à l'aise dans la GTO), casque, gants, smartphone, radio, bipbip, scie, cordelette, couverture, sifflet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #32 le: 11 Janvier 2015 - 18:16:12 »

Faïal M, Altirando2 M, Secours gin Yéti, casque escalade, vario, radio, gants: 12kgs.
Si en plus pantalon léger, veste technique, petite polaire: 13,5 kgs.

Le mini: un sac portage, faïal M, altiplume M, casque, gants: 8 kgs.

Le pilote 78kg avec une feuille de vigne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
U-cross
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-cross , atis ,intox et F4 adventure pour le paraproute
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0




« Répondre #33 le: 11 Janvier 2015 - 19:50:22 »

bon le mien  ? mon sac c
voile U-cross +sellette Kuik 2 +secours  environs 2Kgs +1 l de sky = c a vol  dent  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 12 Janvier 2015 - 15:30:07 »

Bon et bien moi, j’ai flashé, en 2012 pour la Trango XC2.

Et j’avais le cul entre deux chaises coté PTV à 97kg (la S allant de 75 à 95 et la M de 90 a 110kg).

Etant un peu attiré par la perf, j’ai choisi la taille supérieure et fait le choix de voler avec  3L de ballast.

Mon sac est donc passé de 18 à 21kg (avec une woody valley GTO).

 

Ensuite je me suis dit que c’était con de voler avec du poids mort et j’ai décider d’acheter la nouvelle X-Rated 6.

Je gagne 1.5kg (ben oui, moi je cherche du poids, pas l’inverse !)

GTO=4.9kg

XR6=6.4kg

 

Et puis, comme il y avait deux poches pour des secours, j’ai revendu mon secour rond et je l’ai, avantageusement, remplacé par un beamer 3 et un yeti 35.

Là j’avais quasi plus besoin de ballast, juste 0.5L d’eau pour le vol.

Mais je sentais qu’avec un ou deux kilos de plus, j’aurais plus de mordant,  alors je me suis équipé d’un drag chute et du kit de secour ffvl.

J’ai encore des mailons largables a monter mais j’ai pas encore réussi a les passer sur la XR6.

 

Mon sac fait maintenant 24kg et dire que je zieute du coté des ailes avec un PTV max de 115kg,… (nu je fais 77 mais je dois maigrir pour arriver a 75kg).

Je ne serai pas étonné d'apprendre que certains compétiteurs ont des sac de 30 a 35kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #35 le: 12 Janvier 2015 - 16:24:33 »

interessants tous ces retours, c'est cool.


Pour les compétiteurs, il me semble bien qu'il existe une limite à 33kg......Ca me laisse réveur.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #36 le: 12 Janvier 2015 - 18:08:52 »

Pour les compétiteurs, il me semble bien qu'il existe une limite à 33kg......Ca me laisse réveur.....

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une idée du poids des sacs des concurrents de la X-Alps (celui de C. Maurer par exemple).
Quand on voit les dénivelées à pied qu'ils doivent faire tout en ayant du matériel de vol performant, je me demande où se situe le compromis pour eux ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 12 Janvier 2015 - 18:24:59 »

J'ai mis 18 à 20kg.
Matos de "cross" entre 15 et 18kg: team5 Blue MT 3,5kg, sellette réversible+secours 6,5kg, ajouter 2L de flotte (je bois beaucoup en l'air), cockpit, instruments, appareil photo, grosse doudoune, pantalon de ski, batons etc. ça monte à 18kg tout compris.

Matos pour envoyer autour de 20kg: Octane FLX 5,5kg, acro3 + 2 secours 11kg, flotte, doudoune, radio etc. ~20kg. Du coup je suis chargé 5kg au dessus du PTV max, c'est bien tendu Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 12 Janvier 2015 - 18:59:45 »

Matos pour envoyer (...) c'est bien tendu Tire la langue
Pas toujours ! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 23 requêtes.