Salut et fraternité,
Je suis surpris que certains pensent que les EN A se vendent bien : j'avais l'impression que c'était un créneau touché autant que les autres par la mode des dernières versions (...)
Une idée en passant :
Les voiles de classe A ciblent les débutants accédant peu ou prou à l'autonomie et qui ne volent pas assez pour progresser vite, ce ne sont pas a priori des pilotes qui vont acheter du matériel au premier pégreleux venu. C'est ainsi que certaines écoles vendent à leurs débutants la voile avec laquelle ils ont volé, leur offrant en prime une journée de stage perf.
Elles recyclent ainsi les voiles de leurs clients, qui leur ont acheté des B sans avoir rincé leurs voiles A, et elles fidélisent le nouveau client. C'est une pratique commerciale tout à fait normale.
A un débutant qui va bien et qui progresse vite, il arrive qu'une école vende directement une B après la lui avoir prêtée en fin de stage init et avoir observé comment il volait avec.
(ce fut le cas pour une vieille dame cassée qui pérore beaucoup sur ce forum).
Il a fallu 3 mois pour vendre ma Joy, probablement à cause du marquage. Mon prénom est très rare et il n'est pas certain qu'une éventuelle homonyme soit aussi narcissique.
Le marché des B est si vaste qu'il n'est pas facile de s'y retrouver, surtout quand on n'a pas une grande expérience. C'est sans doute pour ça que certaines marques restent confidentielles, nonobstant la qualité de leurs produits. Les clients iront plus volontiers vers des voiles connues, dont ils ont entendu parler, cela me semble une autre porte ouverte que j'enfonce avec ardeur.
Ugh !