+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Juillet 2025 - 10:13:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Sondage
Question: Si le prix est inférieur, je préfère acheter la sellette qui me convient, en version "lourde"
Oui, si rien n'est différent hormis le poids, je préfère la solidité et la durabilité supposée du "lourd" ; du poids en plus ne me dérange pas ou même m'arrange...
Non, je préfère gagner du poids sur tout mon équipement, même si c'est un peu plus cher.

Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?  (Lu 22861 fois)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #25 le: 16 Septembre 2014 - 14:28:31 »

le problème c'est qu'avec la perte de perf (bah oui le poids ça aide), bah je me vache plus souvent  Mr. Green

Il est où déjà, le fil des excuses foireuses ? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols

bip bip biiip

« Répondre #26 le: 16 Septembre 2014 - 14:37:19 »

Si tu le trouves fais-moi signe  Rigole
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols

« Répondre #27 le: 16 Septembre 2014 - 15:38:34 »

Pour moi l'idéal serait d'avoir les deux :

1 sac light pour aller marcher - plouffer
1 sac lourd pour voler plus longtemps

Je pense que le mouton à 5 pattes n'existe pas encore même si on s'en approche avec des sellettes comme la Delight. En somme, le top serait : ultra-léger, adapté aux vols longs et avec du matos solide.
aileF
Invité
« Répondre #28 le: 16 Septembre 2014 - 15:40:05 »

le problème c'est qu'avec la perte de perf (bah oui le poids ça aide), bah je me vache plus souvent  Mr. Green

tu confondrais pas avec un onglet de la feuille Z ?  mort de rire
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #29 le: 16 Septembre 2014 - 15:46:41 »

le problème c'est qu'avec la perte de perf (bah oui le poids ça aide), bah je me vache plus souvent  Mr. Green

Onglet sur lequel on peut lire "Man's" plus d'une fois, d'ailleurs... dans la colonne "auteur"...
fraclo
Invité
« Répondre #30 le: 16 Septembre 2014 - 15:53:23 »

Ben moi je veux le "juste poids"  canap

Je n'ai pas un besoin de "super light", mais :
- J'aime bien aller voler en moto, donc si c'est compact c'est pas plus mal. Et avec 3 momes, si je met une kamasutra2 dans le coffre du picasso, exit la valoche.
- On a beaucoup de sites avec entre 30 et 45 min de marche. J'aime bien en profiter et comme j'ai un poil de titane dans l'dos, ben j'aime bien les sacs pas trop lourd.
- La meme raison pour le retour de cross, pouvoir garder le sac sur les genoux dans une récup courte, c'est cool !

Maintenant, les sellettes autour de 5kg (impress3, ww xalps gto etc....) répondent à ces criteres. Pas forcement besoin d'aller plus dans le light.
La génération d'avant (impress2, kamastra, kanibal) était plus contraignante.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #31 le: 16 Septembre 2014 - 15:56:56 »

le problème c'est qu'avec la perte de perf (bah oui le poids ça aide), bah je me vache plus souvent  Mr. Green

Onglet sur lequel on peut lire "Man's" plus d'une fois, d'ailleurs... dans la colonne "auteur"...
(Et laurentgedm n'est pas en reste non plus)
Mais il y en avait un aussi ici, j'essaierai de retrouver ça à l'occase...

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aileF
Invité
« Répondre #32 le: 16 Septembre 2014 - 15:59:36 »

Ben moi je veux le "juste poids"  canap

Je n'ai pas un besoin de "super light", mais :
- J'aime bien aller voler en moto, donc si c'est compact c'est pas plus mal. Et avec 3 momes, si je met une kamasutra2 dans le coffre du picasso, exit la valoche.
- On a beaucoup de sites avec entre 30 et 45 min de marche. J'aime bien en profiter et comme j'ai un poil de titane dans l'dos, ben j'aime bien les sacs pas trop lourd.
- La meme raison pour le retour de cross, pouvoir garder le sac sur les genoux dans une récup courte, c'est cool !

Maintenant, les sellettes autour de 5kg (impress3, ww xalps gto etc....) répondent à ces criteres. Pas forcement besoin d'aller plus dans le light.
La génération d'avant (impress2, kamastra, kanibal) était plus contraignante.
1
j'ai revendu ma kamasutra. le confort façon wagon pullman ne valait pas de me péter le dos à la balader.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
vols: 2.000 + vols

« Répondre #33 le: 16 Septembre 2014 - 15:59:44 »

La fourchette idéale pour mon aile c'est 120/130 kgs je pèse 120 kgs et je compte pas me limiter à l'eau minérale les 10 prochaines années. Dis monsieur triple, tu me fais une sellette solide comme mon ancienne X-Over,  légère comme ma X-Alps GTO et pas plus chère que ma toute première Evo ?

Pasqu'elles deviennent de plus en plus légères, mais pas de moins en moins chères, hein.

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Benoit 2R
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

bip bip biiip

« Répondre #34 le: 16 Septembre 2014 - 16:07:31 »

Y'a aussi une notion de sécu : quitte à taper fort sur les jambes lors d'un cratère, c'est quand même mieux avec 3kg sur le dos qu'avec 12 (cf le matos de stepson), sans parler du lest.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #35 le: 16 Septembre 2014 - 16:12:02 »

tu me fais une sellette solide comme mon ancienne X-Over,

Voilà, en effet plus de X-Over ni de Velvet2 chez WV la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Benoit 2R
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

bip bip biiip

« Répondre #36 le: 16 Septembre 2014 - 16:20:44 »

Tant qu'on cause sellette light, j'espère que cette nouvelle mode va nous ramener le système super simple et éprouvé des boucles carrées en lieu et place des boucles auto qui craignent le sable et la flotte et explosent les sangles (voir dernier rappel supair). KISS quoi.
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #37 le: 16 Septembre 2014 - 16:51:53 »

Les Supair Escape récentes sont équipées en boucles carrées (et en tous cas le dernier modèle). 
Bêtement (oui, oui, je sais, c'est bête), j'ai une réticence par rapport à ça (j'ai toujours été habitué aux boucles "automatiques" et le double carré, ça paraît "trop simple"). 
Oui, je sais, c'est bête.

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #38 le: 16 Septembre 2014 - 16:56:08 »

Les boucles rectangulaires plates à enfiler, c'est ce qu'il y a de plus simple et fiable (et léger).
Mais c'est extrêmement pénalisant s'il faut sortir d'urgence de la sellette...
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols

« Répondre #39 le: 16 Septembre 2014 - 17:00:24 »

Les Supair Escape récentes sont équipées en boucles carrées (et en tous cas le dernier modèle). 
Bêtement (oui, oui, je sais, c'est bête), j'ai une réticence par rapport à ça (j'ai toujours été habitué aux boucles "automatiques" et le double carré, ça paraît "trop simple"). 

j'ai un copain qui à des boucles carrées sur sa vieille escape
FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
vols: 250 vols

« Répondre #40 le: 16 Septembre 2014 - 17:35:00 »

*MODE C'ETAIT MIEUX AVANT ON* Les sellettes, c'est comme la mode ?... J'ai des boucles carrées sur ma sellette qui a plus de 15 ans (près de 20 selon mon revendeur), je suis ravi de voir qu'ils sont à la point de la technologie Rigole Une chose est sûre, elle on pris l'herbe, le sable, la poussière et n'ont jamais bloqué ou lâché, alors que je ne les ai même jamais faites réviser  Clin d'oeil

Plus globalement, même si elle a été rafistolée par l'ajout d'une plaque dans le dos qui devenait franchement trop mou, je sais que je vais devoir bientôt en changer. J'ai donc commencé l'étude de marché et les essais. Mais quelle prise de tête !  effray  Certes, le confort s'est amélioré... la plupart du temps. Je me suis quand même surpris à m'installer dans un dernier modèle à 1'500 € et me dire que même si on me l'offrait je n'en voudrait pas, tellement c'était peu confortable. Mais en échange, le poids a aussi pris l'ascenseur. Le "light" d'aujourd'hui, avec tout son confort, ses petites mousses d'épaules, ses petits clips a sifflet sur la poitrine, ses boucles clip pour amnésiques et autres gadgets indispensables, est parfois aussi lourd que le standard d'hier. C'est un peu comme pour les voitures. Avant il y avait les sellettes normales et les sellettes pour les fous (accro, compétiteurs et aventuriers qui volaient depuis l'Everest). Maintenant il faut choisir mousse 12, 15, 17cm, et/ou airbag cul, dos, cygnus, standard, pré gonflé, pré formé, crashbox, optionnel, position assise, semi couchée, couchée, cocon, cocon amovible, pas cocon, planchette ou pas planchette, cale pied ou pas cale pied, réversible ou non, secours unique ou double, poche arrière, dessous ou ventrale, lourd, light, extra light ou normale, neuf ou d'occasion.... Et ce sans parler de la stabilité en vol, qui est soit le résultat de tests en vol, de calculs de trigonométrie avancée, ou d'une étude compatative critique des 1000'000 avis divergents d'utilisateurs tous atteints du syndrome de "ma sellette est la mieux, sauf l'ancienne qui était nulle mais que je trouvais super avant que ce soit l'ancienne".

Bref, les amateurs de choix seront ravis, mais acheter une sellette devient bientôt plus compliqué que passer un master en neurosciences  help

C'est comme si les fabricants se déchargeaient des choix et laissaient aux clients le soin de l'optimisation de leurs produits. Et une sellette "normale", pour pilote "standard", confortable sans être inutilement lourde, à un prix raisonnable, ça existe encore docteur ?

*MODE C'ETAIT MIEUX AVANT OFF*

Je vais aller faire un tour à St Hilaire, j'espère avoir le coup de foudre pour le modèle qui me correspond. Je vous tiendrais informés si c'est le cas
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #41 le: 16 Septembre 2014 - 17:46:31 »

utilisateurs tous atteints du syndrome de "ma sellette est la mieux, sauf l'ancienne qui était nulle mais que je trouvais super avant que ce soit l'ancienne".
pouce

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
aileF
Invité
« Répondre #42 le: 16 Septembre 2014 - 17:52:51 »

j'ai un copain qui à des boucles carrées sur sa vieille escape

c'est moi ton copain, hein ? hein ? hein ?  sautillant  sautillant  sautillant

parce que oui, ce sont des boucles carré sur mon escape. ça ne coince JAMAIS, ni dans le sable, ni dans la neige. Et ça pèse que dalle Sourire
Et elle n'a pas 20 ans hein, elle date de 2005.

je suis sûr que tu pensais à quelqu'un d'autre en fait... (forcement on se voit une fois tous les deux ans ....  Pas content )
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
vols: 550 vols

« Répondre #43 le: 16 Septembre 2014 - 18:17:18 »

oui je pensait à qq un d'autre
mais j'ai pensé à toi un matin en allant au taf, je suis passé devant (je pense) ta voiture
cyril anakis
Invité
« Répondre #44 le: 16 Septembre 2014 - 21:01:20 »

apres avoir tester l'acro 3 chargée de deux secours et voler pas mal avec une reverse 2 chargée de 5 litres d'eau (plus les sac de portage et toute les conneries qui trainent dedans)
j'ai vite remarqué que c'est pas top pour les dos et les genoux fragiles d'avoir trop de poids à porter lors d'attero délicats.
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
vols: 820 vols

Sam

« Répondre #45 le: 16 Septembre 2014 - 21:09:10 »

J'étais passé du mousse-bag à l'air-bag, surtout pour des raisons d'encombrement plus que de poids… je suis vite revenu en arrière !
J'ai repris l'Acro 3 S d'un mec sympa qui boit trop de bière  mort de rire

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
schmeich_eh
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 3 40,Pasha 6 42, windtech EOS L , Nova sector L
vols: 700 vols

prefère partager le vol avec un passager

« Répondre #46 le: 16 Septembre 2014 - 21:18:58 »

les boucles carrés , moi qui préfère voler en bi, c est plus rassurant, pour le passager , il ne va pas se degraffer tout seul, si opn rate un deco et qu il faut remarcher , même sur ma pilote pour les jambes c est du carré ( fusion pour le passager et twin pour le pilote de chez sky)

ensuite j ai repris une lourde d'occas avec mousse bag à Akira ( merci d ailleurs, la avasport est pas légère mais super confortable et pas besoin de batailler pour se mettre assis) lourde mais tres bien pour l été pour être en haut de fourchette quand ça tabasse

le light pour la rando ou marche  et le lourd pour le vol site

Préfère le Biplace au solo
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols

« Répondre #47 le: 16 Septembre 2014 - 21:23:05 »

Pour moi c'est clair que  je prefere largement me vacher dans la campagne avec l'Escape Airbarg qu'avec la Kamasutra. Le sac qui ferme quasiment pas et qui prend toute place dans coffre, le poids du matos qui est vraiment handicapant dans les pente raides et dans buissons quand on cherche un raccourci entre le champ et la route, ça a tendance à être plus important pour moi que le confort et la robustesse.  Mais je n'ai fait qu'une poignée de cross de plus de deux heures, peut-être que si j'en faisait plus je changerais d'avis  hein ?

Depuis deux ans je ne fais presque plus que du vol rando, donc la question ne se pose même plus pour moi.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols

« Répondre #48 le: 16 Septembre 2014 - 21:41:47 »

Moi j'ai une sellette costaud, bien que pas trop lourde (3.7kg) pour le vol sur site, et une light pour la rando (1.3 kg)

Ca me generait pas d'avoir un chouille plus avec le cocon par ex sur site, par contre pour la rando, c'est top les 1.3 kg tout compris  vol rando ou cross

Norbert
Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
vols: env. 2000 vols

« Répondre #49 le: 16 Septembre 2014 - 23:17:54 »

La fourchette idéale pour mon aile c'est 120/130 kgs je pèse 120 kgs et je compte pas me limiter à l'eau minérale les 10 prochaines années. Dis monsieur triple, tu me fais une sellette solide comme mon ancienne X-Over,  légère comme ma X-Alps GTO et pas plus chère que ma toute première Evo ?

Pasqu'elles deviennent de plus en plus légères, mais pas de moins en moins chères, hein.

Je ne pèse pas ton poids et possède une simple x-Alps de WV. Et malheureusement la WV du pilote lambda que je suis, n'a pas de successeur dans la gamme. Je suis anti-réversible because je préfère une aile compacte dans un sac de vrai portage et sans les complications du pliage. Je veux du simple, du léger et du confortable ... et je ne trouve pas mieux que mon matos dépassé (je suis un pilote planchette).
Les mousses compressibles ... bof. Les parachutes que l'on ne peut pas supprimer sans problème (position ventrale), bof, les ailes qu'il faut plier avec des saucisse-bag, bof encore ...

je me sens bien seul  hein ?

Bon, vous m'aurez compris, pas de tissus hyperlight, mais du léger simple et solide. Je ne pense que ça coûte le lard du chat.
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 23 requêtes.