+ Le chant du vario +

Le chant du vario => Les sondages => Discussion démarrée par: Triple Seven France le 16 Septembre 2014 - 09:33:35



Titre: Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Triple Seven France le 16 Septembre 2014 - 09:33:35
Récemment, plusieurs personnes m'ont parlé de changer de sellette.

Coïncidence ? Toutes ces personnes voulaient une sellette "lourde" (essentiellement pour des questions de ptv).
L'une de ces personnes doit changer sa sellette qui a exactement 20 ans et qui commence à s'avachir et à se découdre...

En regardant un peu les modèles actuels, on constate qu'il ne reste pas vraiment de sellette "classique" :
simple, confortable, stable, basique mais bien protégée, construite sans fioritures en matériaux épais et faits pour durer, pour un poids d'environ 6 kg.
Un vendeur de sellette avec qui j'en discutais m'a rapidement dit "De toute manière, les modèles légers c'est pour les gens qui ne volent pas"...

La tendance est à des modèles de plus en plus techniques, les moins lourds possibles, avec des matériaux spécifiques aux qualités en usure et vieillissement encore mal connues en situation. La conception est de plus en plus complexe ainsi que la construction. Avec des prix inévitablement à la hausse.

"Le marché" subit-il la mode du "light" ou bien êtes-vous enchantés de l'évolution des sellettes ces 15 dernières années ?
Préfèreriez-vous pour vous une sellette basique (dans laquelle on est bien) mais lourde ?


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: laurentgedm le 16 Septembre 2014 - 09:53:56

Moi j'ai clairement BESOIN d'un cocon lourd.



Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: j'm 7 aile le 16 Septembre 2014 - 10:07:02

Moi j'ai clairement BESOIN d'un cocon lourd.



 t’inquiète pas ... avec ce qu'il va t arriver, tu vas rapidement prendre du ventre ....  :P  :P  :P

 :bu:  :trinq:  arrête la bière

 


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: laurentgedm le 16 Septembre 2014 - 10:20:59

Rhôô, le mec...

OK pour arrêter la bière, surtout si on parle de celle que tu m'as servie la dernière fois à l'attéro ;-)


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Limonade67 le 16 Septembre 2014 - 10:24:55
Je suis en recherche pour changer de sellette.
J'ai une Kamasutra II que je n'arrive pas à changer.
A chaque sellette essayé, je reviens inévitablement à ma Kamasutra avec Kocon et ce pour 2 raisons à mon sens incontournables :

1) La sécurité passive.
2) La solidité de conception et construction.

A St Hil je compte bien donner mon avis à Denis ou Max.

Je leur conseillerai de faire une Kamasutra III avec 1.5kg  en moins et surtout LA MEME EPAISSEUR DE MOUSSE BAG. :+1:




Titre: Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Triple Seven France le 16 Septembre 2014 - 10:31:18

Je leur conseillerai de faire une Kamasutra III avec 1.5kg  en moins


Pourquoi du poids en moins ? Tu peux expliciter ?

Et cela n'est-il pas à tes yeux contradictoire avec


2) La solidité de conception et construction.



Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Hub le 16 Septembre 2014 - 10:44:32
Chacun voit midi à sa porte.
Parapentiste vieillissant, le poids de mon matos m'est important.  Pas tant pour les vols rando ou les retours de cross que je ne fais pas que tout simplement pour hisser la voile sur le toit du camion ou le porter jusqu'au déco.
Parapentiste de petite envergure, j'ai tendance à faire plus de multiples ploufs qu'un grand vol de plusieurs heures par jour, donc à manipuler et porter mon matos plus qu'il ne me porte.
Parapentiste à peu d'heures de vol par an, mon matos, même sans être d'une robustesse à toute épreuve, ne s'use pas assez vite pour que je m'en inquiète.
Parapentiste parisien, je suis amené à me déplacer pas mal pour aller sur sites, y compris en gronavion, donc le volume/poids du binz est important aussi.

Donc j'ai choisi une sellette réversible légère.

Attention au biais de population dans ce sondage: je suspecte le public actif du faux-rhum d'être plus dans la catégorie "crosseux-vol de distance-performance" que la catégorie "pépère-amateur-loisir".


Titre: Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: laurentgedm le 16 Septembre 2014 - 10:47:43
Chacun voit midi à sa porte.
Tout à fait!

Attention au biais de population dans ce sondage: je suspecte le public actif du faux-rhum d'être plus dans la catégorie "crosseux-vol de distance-performance" que la catégorie "pépère-amateur-loisir".
Ah? Moi j'aurais dit exactement l'inverse...


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: stepson le 16 Septembre 2014 - 10:53:23
J'ai ça comme matos aujourd'hui et ce depuis fin 2007 date de l'achat sur ebay :
j'ai achete une sellette supair profeel (2000) + secours supair (2002) + casque, le tout en tres bon etat et pour la modique somme de 246 roros frais de port inclus.

Super content de ce que j'ai aujourd'hui, sauf que la sellette commence a être fatiguée et que c'est lourd pour monter à pied au déco ce que je fais régulièrement sans avoir une vocation à faire du "vol-rando extrême". Idem je rêve de partir en cross mais sans l'avoir fait encore.

J'ai essayé une Supair Altirando réversible. C'est super coté poids et confort (alors qu'il parait que ce n'est pas la meilleure de sa catégorie dixit la moyenne des posts du LCDV), mais j'ai peur de perdre le confort du moussebag, royal pour la sieste lors du parawaiting dans la sellette et lors des posés sur les fesses que j'aime bien pour préserver les chevilles (je sais que je sors du conformisme disant qu'il faut poser sur les pieds et que mon exemple n'est pas à suivre).

Du coup je suis tiraillé sur quel matos prendre.
En plus quand je vois l'augmentation des prix j'hallucine...
J'ai un budget max de 500€ pour sellette + nouveau secours.

Aujourd'hui je suis à environ 12kg sellette + secours. J'aimerai passer à environ 6kg pour le tout.

Pour moi light = moins de matière, moins de travail pour le faire => prix moins cher or on voit des tarifs au contraire supérieur :affraid:



Titre: Re : Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Limonade67 le 16 Septembre 2014 - 10:58:35

Pourquoi du poids en moins ? Tu peux expliciter ?

Et cela n'est-il pas à tes yeux contradictoire avec


2) La solidité de conception et construction.


La Karma est quand même très lourde.
Il y a moyen de gagner du poids sans sacrifier à la solidité, ne serais-ce que par le plateau bois de sellette et le repose pieds en béton armé qui vient te sectionner les mollets à l'attéro.


Titre: Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Hub le 16 Septembre 2014 - 10:58:47
Pour moi light = moins de matière, moins de travail pour le faire => prix moins cher or on voit des tarifs au contraire supérieur :affraid:
C'est comme les maillots de bains bikini-rikiki: moins y'a de tissu, plus c'est cher.
Nan, en fait pour les sellettes, on peut comprendre que ce soit plus de conception pour retirer le poids là où il est inutile, des tissus plus techniques et plus chers, de l'assemblage plus précis et des contrôles qualité plus rigoureux.  Donc c'est pas vraiment aberrant.


Titre: Re : Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Triple Seven France le 16 Septembre 2014 - 11:07:05

Attention au biais de population dans ce sondage: je suspecte le public actif du faux-rhum d'être plus dans la catégorie "crosseux-vol de distance-performance" que la catégorie "pépère-amateur-loisir".
Ah? Moi j'aurais dit exactement l'inverse...


Moi aussi... Faudrait un sondage sur le sujet !


Pour moi light = moins de matière, moins de travail pour le faire => prix moins cher or on voit des tarifs au contraire supérieur :affraid:


D'accord avec la réponse qui a été faite.
Moins de poids c'est pas moins de matière, ce sont des matériaux différents, généralement plus fins, plus chers, employés en moindres quantités car pour une même sellette on combine de nombreux matériaux différents donc ils reviennent plus cher à acheter, etc. Il me semble par exemple qu'utiliser des sangles Dyneema revient environ 10 fois plus cher que de la sangle polyamide de base...

C'est pas moins de travail non plus, c'est un travail bien plus précis, de la conception maintenant en 3D avec des logiciels plus puissants, des assemblages multipliés et bien plus complexes, toujours plus de détails...


Titre: Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Aime-P le 16 Septembre 2014 - 11:32:40
Alors honnêtement Stepson, quand tu écris   

Aujourd'hui je suis à environ 12kg sellette + secours. J'aimerai passer à environ 6kg pour le tout.

je dois avouer que je ne te crois pas !!!! As-tu PESE ta sellette + secours ????

Il y a quelques années, il m'arrivait régulièrement de prendre l'avion en France et d'envoyer ma sellette + secours par la poste pour ne pas les trimballer. Poids de l'ensemble : environ 6kg. Sellette Woody Valley, Velvet 1, secours Apco d'il y a 15 ans.

La plupart des pilotes se gourent fortement sur le poids de leur matos, pourtant c'est simple, faut peser.

Et moi quand je pèse, je pleure, car pour être à 75 kg de PTV, il me faut du lourd. Snif.



Titre: Re : Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Hub le 16 Septembre 2014 - 11:43:45
Et moi quand je pèse, je pleure, car pour être à 75 kg de PTV, il me faut du lourd. Snif.
Ouais, ben t'es gentil, tu te mets des plombs de plongée dans la poche, plutôt que d'inciter les fabricants à ne faire que du lourd, namésanblag!  :grrr:


Titre: Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Triple Seven France le 16 Septembre 2014 - 11:45:57

Moi j'ai clairement BESOIN d'un cocon lourd.



Il y en a un là, et pas cher !
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/sellette-cocon-advance-impress2-m-350-e-t36692.0.html;msg468343#msg468343


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: stepson le 16 Septembre 2014 - 11:56:37
@aime-P : je pèserai juste la sellette + le secours pour vérifier un de ces jours.
Mais le bazar complet a pris l'avion déjà et mon sac pesait 23kg balance air france.
Dedans une NK1 qui père elle 4,9kg (pas light mais légère pour son époque et sans surcoût par rapport à son poids pas trop lourd), la sellette, le secours, un casque, un cockpit avec vario, une paire de gant et la radio....
Et le sac de portage niviuk.... et pour être exhaustif un 2ième accélérateur, une paire de maillons, la fiche de révision de la voile et le kit de ripstop pour la réparer.
Fait la différence.... Je pense être même à plus de 12 kg pour sellette + secours ...


Ensuite sur l'aspect CAO, ben au contraire ca fait gagner du temps et ca fait diminuer le coût de R&D.... pas d'accord avec la conséquence sur le prix, au contraire. moins de R&D empirique, moins de protos foireux => temps gagné et coûts diminués. Ensuite si on sait pas utiliser les logiciels, qu'on doit apprendre à s'en servir et à amortir la licence de l'outil sur une seule sellette, ok ça fait plus cher, mais le but c'est de faire pleins de modèles. Le coût d'investissement dans la techno est alors lissé sur plusieurs modèles (voire partagé entre plusieurs fabricants qui sous traitent leur R&D à des spécialistes justement pour pas avoir à faire eux même cet investissement. Beaucoup le font.).

Depuis qu'on fait du light dans le milieu du parapente, le volume produit a augmenté et on devrait comme partout dans l'industrie voir les coûts diminuer fortement chaque fois qu'on a doublé la production. Il y a une règle qui dit que le prix de revient baisse de x% à chaque fois qu'on produit le double des quantités déjà produites. Ce qui fait qu'un superbe écran plat qui coûtait 6000€ il y a une 10aine d'année n'en vaut plus que 499€ aujourd'hui. Ça s'applique à tous les domaines de l'industrie, c'est appris par tous les étudiants en école de commerce mais ça ne semble pas s'appliquer au milieu du parapente.
Je suis prêt à parier si je peux lire le livre de compte d'un fabricant que le light ne revient pas plus cher à produire. Mais en revanche comme c'est la demande du marché, on applique une politique de prix marketing (ce que le client accepte de payer) et non de prix de revient (ce que ça a coûté plus une marge pour le fabricant et pour le distributeur).



Titre: Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Triple Seven France le 16 Septembre 2014 - 12:18:36
Je pense être même à plus de 12 kg pour sellette + secours ...

C'est simplement pas possible.
Le secours il doit peser environ 2 kg et une sellette de 10 kg, ça n'existe pas.

Sinon, je crois que tu t'illusionnes un peu sur le fonctionnement de l'économie générale du parapente en le comparant à l'industrie...
Va demander à Kortel combien de sellettes ils vendent mondialement par an... Va les voir sur place et regarder Denis couper et assembler à la main les modifs, les protos... Regarde leur train de vie pour te rendre compte à quel point leur entreprise est "profitable"... Bref, on ne va pas recommencer le débat de l'économie financiarisée de casino que tu as en tête, mais ça ne s'applique simplement pas.

Dans le milieu du parapente, seules les quelques très rares plus grandes marques leader commencent à accéder à un début de phase industrielle. Pour la très vaste majorité, on est sur un modèle étendu d'artisanat. Les délires économiques à la BFM, c'est juste pas la réalité.


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: JeanJ le 16 Septembre 2014 - 12:20:38
 karma+  777


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: julienF le 16 Septembre 2014 - 12:32:21
Citation
Depuis qu'on fait du light dans le milieu du parapente, le volume produit a augmenté et on devrait comme partout dans l'industrie voir les coûts diminuer fortement chaque fois qu'on a doublé la production. Il y a une règle qui dit que le prix de revient baisse de x% à chaque fois qu'on produit le double des quantités déjà produites. Ce qui fait qu'un superbe écran plat qui coûtait 6000€ il y a une 10aine d'année n'en vaut plus que 499€ aujourd'hui. Ça s'applique à tous les domaines de l'industrie, c'est appris par tous les étudiants en école de commerce mais ça ne semble pas s'appliquer au milieu du parapente.
Je suis prêt à parier si je peux lire le livre de compte d'un fabricant que le light ne revient pas plus cher à produire. Mais en revanche comme c'est la demande du marché, on applique une politique de prix marketing (ce que le client accepte de payer) et non de prix de revient (ce que ça a coûté plus une marge pour le fabricant et pour le distributeur).

C'est tout à fait faux, dans l'idée.

En fait, d'abord les économies d'échelle dans le parapente, ça n'existe pas. Ça ne peux pas exister, on reste sur des volumes complétement ridicule par rapport à d'autres marchés. Qu'on fasse des économies d'échelle sur des veste en gore tex, je veux bien, mais pas sur des sellettes. Il faut regarder le temps passé pour en fabriquer une. Le matériau ne coute pas si cher en soit, mais c'est clairement le temps passé sur un tel article et le fait qu'on ne peux pas parler d'industrialisation comme on le fait avec des baskets nike ou des tshirt. La on est proche de l'artisanat à moyenne échelle.

Quand au produit light, c'est encore une fois un problème de volume. Combien de sellette "delight" vendue pour une altirando par exemple (produit phare qu'on voit bcp sur les décos). Du coup on vends très peu de delight, et on amorti très difficilement tout le coût de développement et de fabrication (prototypage notamment)

Effectivement il y a une politique marketing de prix, entre du produit entrée de gamme destinés au grand public, et du produit haut de gamme destiné au pilote haut du panier. Mais je suis pas certains que ca joue vraiment.
Pour moi le prix c'est une question de volume, entre une sellette tout venant que tu vas vendre à 2000 ex. et une sellette haut de gamme que tu vas vendre à 200 ex...


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: air le 16 Septembre 2014 - 13:10:47
Sur la kamasutra 2, la garniture sous la planchette et le cordura de la poche arrière pour ranger le sac de voile sont dans le même grammage que le corps de la sellette. Si tu retire la poche secours tu gagnes 1kg sur la balance. Sans chercher à passer au grammage d'une aile, on doit pouvoir passer à un cordura plus léger du genre pour la poche arrière ou l'habillage sous la sellette.
Le reste je n'y toucherais pas (sauf la triangulation histoire d'avoir un peu plus de progressivité dans le roulis).

Maintenant, je ne peux répondre à ton sondage car la sellette dépend de l'usage ! J'ai un problème récent avec les changements de franchises bagages des companies aériennes. Même si ton sac est dans la tolérance de poids, le simple fait d'être volumineux n'est plus accepté sans 80, 90 voire 150E de surtaxe 'équipement sportif'. La kamasutra n'est pas si lourde, mais volumineuse (même dans mon coffre). C'est surtout sur le volume dans le sac qu'il faut travailler (airbag, compression mouss-bag) J'ai une Kuik 2 kokon également: bien plus facile de prendre l'avion sans payer le double des passagers piétons



Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: stepson le 16 Septembre 2014 - 13:22:58
Merci de vos précisions !

Je reste quand même (ma BFMisation du moment comme j'ai malheureusement du temps libre) dubitatif...
On augmente les prix en se plaignant que le marché est trop petit et on fini par disparaître.....
J'en parle très aisément et ouvertement car je l'ai vécu une fois déjà. Et clairement le coupable de mon extinction et de ma première liquidation, c'est moi qui n'ai pas su changer de marché ou créer les conditions du développement de mon marché ou adapter mon produit au marché que j'ai contribué à créer et qui ensuite m'a échappé quand des industriels sont venus me le piquer.... Et dans mon cas, le gap de prix est passé de 30 000€HT pour le produit "artisanal" que je vendais sur un marché de niche à 300€ pour un produit de masse en boite sur les rayons d'hyper marché.... Les fonctionnalités dans le détail n'étaient pas les même, mais dans l'esprit du consommateur l'amalgame est fait.

Les conditions du marché elles se créent, il faut permettre son développement. Posez vous les bonnes questions pour savoir pourquoi le marché reste confidentiel. La poule et l’œuf ;-)

Regardons nos petits copains du kitesurf .... Leur marché explose, les volumes augmentent et les prix en tout cas pour les kits de début sont abordables.

En kitebuggy, c'est comme le parapente, ça périclite un peu, je viens de m'y ré-intéressé car je m'y remets dans 2 mois si tout se passe bien (déménagement probable pour un nouveau job et je serai pas loin d'un spot de pratique) et c'est pas folichon pas mal d'acteurs ont arrêtés et d'autres tentent de démocratiser le sport en allant taper chez les kitesurfeurs en faisant des voiles de traction avec barre B/C au lieu d'ailes de traction en 4 lignes + poignées de pilotage qui rebutent les débutants en powerkite car trop compliqué à apprendre, alors qu'avec un minimum de pratique et une voile "idiotproof" en barre B/C n'importe qui peut se mettre très vite les fesses dans un buggy.



PS : pour ma sellette, pas de balance sous la main, mais le weekend prochain j'en aurai une je la pèserai avec le secours pour avoir le cœur net. Ce qui est clair c'est que mon sac complet décrit ci-dessus fait 23kg ;-)


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Willow16 le 16 Septembre 2014 - 13:32:49
pour moi, c'est light, principalement parce que je voyage pas mal, et egalement car je marche un peu...si il n'y avait pas ces deux criteres, ca serait sans aucun doute une sellette mousse-bag tres confortable et avec une meilleure securite passive, quitte a etre plus lourde

autre avantage du light (en l'occurence Nervures Fusion) : le volume tres faible comparativement a une non reversible mousse


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: plumocum le 16 Septembre 2014 - 13:49:41
Moi, j'en avais marre de voler avec des gun taille S qui avaient les mêmes perfos que des tailles M de niveau inférieur.  J'ai donc essayé cette année de voler sous une MS (merci aux fabricants d'avoir ajouté des tailles intermédiaires) et j'ai dû ajouter du poids (comme laurentgedm, j'ai besoin d'un gros cocon bien lourd +liquid pack,  je ne bois pas de binouse). Je ne regrette pas mon choix. Sauf que..
Je ne me fais plus de dénivelé à pied,
c'est une grosse technique pour tout faire rentrer dans le sac,
et pas facile de faire rentrer ce foutu gros sac ds le coffre du sympathique chauffeur qui te prends en stop avec une 205.


Titre: Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: fanby le 16 Septembre 2014 - 14:20:55

Moi j'ai clairement BESOIN d'un cocon lourd.



si tu veux j'ai un ava samouraÏ taille L : construction faite pour durer un millénaire !


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Benoit 2R le 16 Septembre 2014 - 14:25:54
Bon, tant qu'on est dans le publipostage, moi aussi j'ai un cocon lourd sur les bras, à vendre pas cher, voir ICI (http://www.parapentiste.info/forum/ventes/a-vend-smax-sr-kanirace-secours-t36110.0.html).

Je suis passé d'un sac de + de 20kg à 10,5kg : j'y gagne à mort en mode marche une fois vaché, le problème c'est qu'avec la perte de perf (bah oui le poids ça aide), bah je me vache plus souvent  :mrgreen:


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Man's le 16 Septembre 2014 - 14:28:31
le problème c'est qu'avec la perte de perf (bah oui le poids ça aide), bah je me vache plus souvent  :mrgreen:

Il est où déjà, le fil des excuses foireuses ? :mrgreen:


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Benoit 2R le 16 Septembre 2014 - 14:37:19
Si tu le trouves fais-moi signe  :lol:


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: _Dom_ le 16 Septembre 2014 - 15:38:34
Pour moi l'idéal serait d'avoir les deux :

1 sac light pour aller marcher - plouffer
1 sac lourd pour voler plus longtemps

Je pense que le mouton à 5 pattes n'existe pas encore même si on s'en approche avec des sellettes comme la Delight. En somme, le top serait : ultra-léger, adapté aux vols longs et avec du matos solide.


Titre: Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: aileF le 16 Septembre 2014 - 15:40:05
le problème c'est qu'avec la perte de perf (bah oui le poids ça aide), bah je me vache plus souvent  :mrgreen:

Il est où déjà, le fil des excuses foireuses ? :mrgreen:
tu confondrais pas avec un onglet de la feuille Z ?  :mdr:


Titre: Re : Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: laurentgedm le 16 Septembre 2014 - 15:46:41
le problème c'est qu'avec la perte de perf (bah oui le poids ça aide), bah je me vache plus souvent  :mrgreen:

Il est où déjà, le fil des excuses foireuses ? :mrgreen:
tu confondrais pas avec un onglet de la feuille Z ?  :mdr:

Onglet sur lequel on peut lire "Man's" plus d'une fois, d'ailleurs... dans la colonne "auteur"...


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: fraclo le 16 Septembre 2014 - 15:53:23
Ben moi je veux le "juste poids"  :canape:

Je n'ai pas un besoin de "super light", mais :
- J'aime bien aller voler en moto, donc si c'est compact c'est pas plus mal. Et avec 3 momes, si je met une kamasutra2 dans le coffre du picasso, exit la valoche.
- On a beaucoup de sites avec entre 30 et 45 min de marche. J'aime bien en profiter et comme j'ai un poil de titane dans l'dos, ben j'aime bien les sacs pas trop lourd.
- La meme raison pour le retour de cross, pouvoir garder le sac sur les genoux dans une récup courte, c'est cool !

Maintenant, les sellettes autour de 5kg (impress3, ww xalps gto etc....) répondent à ces criteres. Pas forcement besoin d'aller plus dans le light.
La génération d'avant (impress2, kamastra, kanibal) était plus contraignante.


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Man's le 16 Septembre 2014 - 15:56:56
le problème c'est qu'avec la perte de perf (bah oui le poids ça aide), bah je me vache plus souvent  :mrgreen:

Il est où déjà, le fil des excuses foireuses ? :mrgreen:
tu confondrais pas avec un onglet de la feuille Z ?  :mdr:

Onglet sur lequel on peut lire "Man's" plus d'une fois, d'ailleurs... dans la colonne "auteur"...
(Et laurentgedm n'est pas en reste non plus)
Mais il y en avait un aussi ici, j'essaierai de retrouver ça à l'occase...


Titre: Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: aileF le 16 Septembre 2014 - 15:59:36
Ben moi je veux le "juste poids"  :canape:

Je n'ai pas un besoin de "super light", mais :
- J'aime bien aller voler en moto, donc si c'est compact c'est pas plus mal. Et avec 3 momes, si je met une kamasutra2 dans le coffre du picasso, exit la valoche.
- On a beaucoup de sites avec entre 30 et 45 min de marche. J'aime bien en profiter et comme j'ai un poil de titane dans l'dos, ben j'aime bien les sacs pas trop lourd.
- La meme raison pour le retour de cross, pouvoir garder le sac sur les genoux dans une récup courte, c'est cool !

Maintenant, les sellettes autour de 5kg (impress3, ww xalps gto etc....) répondent à ces criteres. Pas forcement besoin d'aller plus dans le light.
La génération d'avant (impress2, kamastra, kanibal) était plus contraignante.
:+1:
j'ai revendu ma kamasutra. le confort façon wagon pullman ne valait pas de me péter le dos à la balader.


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: FlyingBen le 16 Septembre 2014 - 15:59:44
La fourchette idéale pour mon aile c'est 120/130 kgs je pèse 120 kgs et je compte pas me limiter à l'eau minérale les 10 prochaines années. Dis monsieur triple, tu me fais une sellette solide comme mon ancienne X-Over,  légère comme ma X-Alps GTO et pas plus chère que ma toute première Evo ?

Pasqu'elles deviennent de plus en plus légères, mais pas de moins en moins chères, hein.


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Benoit 2R le 16 Septembre 2014 - 16:07:31
Y'a aussi une notion de sécu : quitte à taper fort sur les jambes lors d'un cratère, c'est quand même mieux avec 3kg sur le dos qu'avec 12 (cf le matos de stepson), sans parler du lest.


Titre: Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Triple Seven France le 16 Septembre 2014 - 16:12:02
tu me fais une sellette solide comme mon ancienne X-Over,

Voilà, en effet plus de X-Over ni de Velvet2 chez WV :bang:  :bang:  :bang:


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Benoit 2R le 16 Septembre 2014 - 16:20:44
Tant qu'on cause sellette light, j'espère que cette nouvelle mode va nous ramener le système super simple et éprouvé des boucles carrées en lieu et place des boucles auto qui craignent le sable et la flotte et explosent les sangles (voir dernier rappel supair). KISS quoi.


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Hub le 16 Septembre 2014 - 16:51:53
Les Supair Escape récentes sont équipées en boucles carrées (et en tous cas le dernier modèle). 
Bêtement (oui, oui, je sais, c'est bête), j'ai une réticence par rapport à ça (j'ai toujours été habitué aux boucles "automatiques" et le double carré, ça paraît "trop simple"). 
Oui, je sais, c'est bête.


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Triple Seven France le 16 Septembre 2014 - 16:56:08
Les boucles rectangulaires plates à enfiler, c'est ce qu'il y a de plus simple et fiable (et léger).
Mais c'est extrêmement pénalisant s'il faut sortir d'urgence de la sellette...


Titre: Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: sylk le 16 Septembre 2014 - 17:00:24
Les Supair Escape récentes sont équipées en boucles carrées (et en tous cas le dernier modèle). 
Bêtement (oui, oui, je sais, c'est bête), j'ai une réticence par rapport à ça (j'ai toujours été habitué aux boucles "automatiques" et le double carré, ça paraît "trop simple"). 
Oui, je sais, c'est bête.

j'ai un copain qui à des boucles carrées sur sa vieille escape


Titre: Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: FlyingHobbes le 16 Septembre 2014 - 17:35:00
Les Supair Escape récentes sont équipées en boucles carrées (et en tous cas le dernier modèle). 
Bêtement (oui, oui, je sais, c'est bête), j'ai une réticence par rapport à ça (j'ai toujours été habitué aux boucles "automatiques" et le double carré, ça paraît "trop simple"). 
Oui, je sais, c'est bête.
*MODE C'ETAIT MIEUX AVANT ON* Les sellettes, c'est comme la mode ?... J'ai des boucles carrées sur ma sellette qui a plus de 15 ans (près de 20 selon mon revendeur), je suis ravi de voir qu'ils sont à la point de la technologie :lol: Une chose est sûre, elle on pris l'herbe, le sable, la poussière et n'ont jamais bloqué ou lâché, alors que je ne les ai même jamais faites réviser  ;)

Plus globalement, même si elle a été rafistolée par l'ajout d'une plaque dans le dos qui devenait franchement trop mou, je sais que je vais devoir bientôt en changer. J'ai donc commencé l'étude de marché et les essais. Mais quelle prise de tête !  :affraid:  Certes, le confort s'est amélioré... la plupart du temps. Je me suis quand même surpris à m'installer dans un dernier modèle à 1'500 € et me dire que même si on me l'offrait je n'en voudrait pas, tellement c'était peu confortable. Mais en échange, le poids a aussi pris l'ascenseur. Le "light" d'aujourd'hui, avec tout son confort, ses petites mousses d'épaules, ses petits clips a sifflet sur la poitrine, ses boucles clip pour amnésiques et autres gadgets indispensables, est parfois aussi lourd que le standard d'hier. C'est un peu comme pour les voitures. Avant il y avait les sellettes normales et les sellettes pour les fous (accro, compétiteurs et aventuriers qui volaient depuis l'Everest). Maintenant il faut choisir mousse 12, 15, 17cm, et/ou airbag cul, dos, cygnus, standard, pré gonflé, pré formé, crashbox, optionnel, position assise, semi couchée, couchée, cocon, cocon amovible, pas cocon, planchette ou pas planchette, cale pied ou pas cale pied, réversible ou non, secours unique ou double, poche arrière, dessous ou ventrale, lourd, light, extra light ou normale, neuf ou d'occasion.... Et ce sans parler de la stabilité en vol, qui est soit le résultat de tests en vol, de calculs de trigonométrie avancée, ou d'une étude compatative critique des 1000'000 avis divergents d'utilisateurs tous atteints du syndrome de "ma sellette est la mieux, sauf l'ancienne qui était nulle mais que je trouvais super avant que ce soit l'ancienne".

Bref, les amateurs de choix seront ravis, mais acheter une sellette devient bientôt plus compliqué que passer un master en neurosciences  :sos:

C'est comme si les fabricants se déchargeaient des choix et laissaient aux clients le soin de l'optimisation de leurs produits. Et une sellette "normale", pour pilote "standard", confortable sans être inutilement lourde, à un prix raisonnable, ça existe encore docteur ?

*MODE C'ETAIT MIEUX AVANT OFF*

Je vais aller faire un tour à St Hilaire, j'espère avoir le coup de foudre pour le modèle qui me correspond. Je vous tiendrais informés si c'est le cas


Titre: Re : Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Hub le 16 Septembre 2014 - 17:46:31
utilisateurs tous atteints du syndrome de "ma sellette est la mieux, sauf l'ancienne qui était nulle mais que je trouvais super avant que ce soit l'ancienne".
:pouce:


Titre: Re : Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: aileF le 16 Septembre 2014 - 17:52:51
Les Supair Escape récentes sont équipées en boucles carrées (et en tous cas le dernier modèle).  
Bêtement (oui, oui, je sais, c'est bête), j'ai une réticence par rapport à ça (j'ai toujours été habitué aux boucles "automatiques" et le double carré, ça paraît "trop simple").  
Oui, je sais, c'est bête.

j'ai un copain qui à des boucles carrées sur sa vieille escape

c'est moi ton copain, hein ? hein ? hein ?  :jump:  :jump:  :jump:

parce que oui, ce sont des boucles carré sur mon escape. ça ne coince JAMAIS, ni dans le sable, ni dans la neige. Et ça pèse que dalle :)
Et elle n'a pas 20 ans hein, elle date de 2005.

je suis sûr que tu pensais à quelqu'un d'autre en fait... (forcement on se voit une fois tous les deux ans ....  :( )


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: sylk le 16 Septembre 2014 - 18:17:18
oui je pensait à qq un d'autre
mais j'ai pensé à toi un matin en allant au taf, je suis passé devant (je pense) ta voiture


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: cyril anakis le 16 Septembre 2014 - 21:01:20
apres avoir tester l'acro 3 chargée de deux secours et voler pas mal avec une reverse 2 chargée de 5 litres d'eau (plus les sac de portage et toute les conneries qui trainent dedans)
j'ai vite remarqué que c'est pas top pour les dos et les genoux fragiles d'avoir trop de poids à porter lors d'attero délicats.


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Escape le 16 Septembre 2014 - 21:09:10
J'étais passé du mousse-bag à l'air-bag, surtout pour des raisons d'encombrement plus que de poids… je suis vite revenu en arrière !
J'ai repris l'Acro 3 S d'un mec sympa qui boit trop de bière  ROTFL


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: schmeich_eh le 16 Septembre 2014 - 21:18:58
les boucles carrés , moi qui préfère voler en bi, c est plus rassurant, pour le passager , il ne va pas se degraffer tout seul, si opn rate un deco et qu il faut remarcher , même sur ma pilote pour les jambes c est du carré ( fusion pour le passager et twin pour le pilote de chez sky)

ensuite j ai repris une lourde d'occas avec mousse bag à Akira ( merci d ailleurs, la avasport est pas légère mais super confortable et pas besoin de batailler pour se mettre assis) lourde mais tres bien pour l été pour être en haut de fourchette quand ça tabasse

le light pour la rando ou marche  et le lourd pour le vol site



Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: PiRK le 16 Septembre 2014 - 21:23:05
Pour moi c'est clair que  je prefere largement me vacher dans la campagne avec l'Escape Airbarg qu'avec la Kamasutra. Le sac qui ferme quasiment pas et qui prend toute place dans coffre, le poids du matos qui est vraiment handicapant dans les pente raides et dans buissons quand on cherche un raccourci entre le champ et la route, ça a tendance à être plus important pour moi que le confort et la robustesse.  Mais je n'ai fait qu'une poignée de cross de plus de deux heures, peut-être que si j'en faisait plus je changerais d'avis  :grat:

Depuis deux ans je ne fais presque plus que du vol rando, donc la question ne se pose même plus pour moi.


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Norby le 16 Septembre 2014 - 21:41:47
Moi j'ai une sellette costaud, bien que pas trop lourde (3.7kg) pour le vol sur site, et une light pour la rando (1.3 kg)

Ca me generait pas d'avoir un chouille plus avec le cocon par ex sur site, par contre pour la rando, c'est top les 1.3 kg tout compris  :rando:

Norbert


Titre: Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Michel Ballif le 16 Septembre 2014 - 23:17:54
La fourchette idéale pour mon aile c'est 120/130 kgs je pèse 120 kgs et je compte pas me limiter à l'eau minérale les 10 prochaines années. Dis monsieur triple, tu me fais une sellette solide comme mon ancienne X-Over,  légère comme ma X-Alps GTO et pas plus chère que ma toute première Evo ?

Pasqu'elles deviennent de plus en plus légères, mais pas de moins en moins chères, hein.

Je ne pèse pas ton poids et possède une simple x-Alps de WV. Et malheureusement la WV du pilote lambda que je suis, n'a pas de successeur dans la gamme. Je suis anti-réversible because je préfère une aile compacte dans un sac de vrai portage et sans les complications du pliage. Je veux du simple, du léger et du confortable ... et je ne trouve pas mieux que mon matos dépassé (je suis un pilote planchette).
Les mousses compressibles ... bof. Les parachutes que l'on ne peut pas supprimer sans problème (position ventrale), bof, les ailes qu'il faut plier avec des saucisse-bag, bof encore ...

je me sens bien seul  :grat:

Bon, vous m'aurez compris, pas de tissus hyperlight, mais du léger simple et solide. Je ne pense que ça coûte le lard du chat.


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: stepson le 17 Septembre 2014 - 08:20:10

Lu sur BFMTV, euh non LCDV en fait ....

Citation
Dans l'état actuel, le système coûte environ 1700€ (sans la parachute ni le vario). Mais le prix pourrait être divisé par 2 en cas de production grand échelle (au moins 100 exemplaires)

Donc dans le milieu du parapente, d'une fabrication artisanale unitaire qui fait un truc vendu 1700€, on peut diviser le prix par 2 en lançant une série de 100 qui est considéré comme grande échelle.

Je ne suis pas tant que ça BFMisé et déconnecté de la réalité.
Ouf, me voila rassuré ;-)

Allez, quel fabricant de sellette revient à la raison et sort une gamme avec moins de modèles donc plus de volume vendu et donc prix plus abordable ?
2 sellettes :
celle du crosseur fou pour qui le poids n'a aucune importance
celle du pilote loisir local qui monte de temps en temps à pied au déco et qui veut un bon compromis poids/confort/prix.

Simple, durable, abordable. Aucune fioriture avec des pièces de couleur partout qui font des coutures en plus juste pour la déco


Titre: Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: laurentgedm le 17 Septembre 2014 - 08:54:43
J'étais passé du mousse-bag à l'air-bag, surtout pour des raisons d'encombrement plus que de poids… je suis vite revenu en arrière !
J'ai repris l'Acro 3 S d'un mec sympa qui boit trop de bière  ROTFL

Hé hé... j'espère que tu en es content. Enfin, c'est une acro 3, quoi.

Maxi protection, mais lourde et très encombrante. Pour le coup, une sellette d'acro moins mastoc et un poil plus légère ce serait agréable. Je dis "un poil", parce que la solidité et la protection passive restent des top priorités en acro.


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Le bandit démasqué le 17 Septembre 2014 - 10:08:10
celle du crosseur fou pour qui le poids n'a aucune importance


 :prof: Ben non, justement !

Je ne suis pas vraiment un crosseur fou, mais quand je vache dans la pampa (récemment la vraie : l'espagnole !) et que je me tape 3 bon quart d'heures de marche, je suis bien content de mon impress 3 que j'ai justement choisie pour son poids limité (au moins par rapport à l'impress 2 ou à celle que j'avais avant) et une finition impeccable.


Titre: Re : Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Gand le 17 Septembre 2014 - 10:27:56
J'étais passé du mousse-bag à l'air-bag, surtout pour des raisons d'encombrement plus que de poids… je suis vite revenu en arrière !
J'ai repris l'Acro 3 S d'un mec sympa qui boit trop de bière  ROTFL

Hé hé... j'espère que tu en es content. Enfin, c'est une acro 3, quoi.

Maxi protection, mais lourde et très encombrante. Pour le coup, une sellette d'acro moins mastoc et un poil plus légère ce serait agréable. Je dis "un poil", parce que la solidité et la protection passive restent des top priorités en acro.

Question solidité dans le temps, l'acro 3 est quand même ultra décevante ... Que de coutures qui se défont parce qu'il manque quelques mm de marge de tissu ...


Titre: Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: chatmalo le 17 Septembre 2014 - 10:31:46
Allez, quel fabricant de sellette revient à la raison et sort une gamme avec moins de modèles donc plus de volume vendu et donc prix plus abordable ?
2 sellettes :
celle du crosseur fou pour qui le poids n'a aucune importance
celle du pilote loisir local qui monte de temps en temps à pied au déco et qui veut un bon compromis poids/confort/prix.
Ça ne peut pas être aussi simple...
Il y a :
- Le crosseur fou.
- Le Pilote loisir local.
Mais aussi :
- L'accroman fou.
- Le randonneur réversible.
- Le paralpiniste en string.
- Le X-Alpeur.
- Le tout cassé du dos.
Et c'est sans compter ceux qui transitent d'une pratique vers l'autre...


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Escape le 17 Septembre 2014 - 14:10:29
J'étais passé du mousse-bag à l'air-bag, surtout pour des raisons d'encombrement plus que de poids… je suis vite revenu en arrière !
J'ai repris l'Acro 3 S d'un mec sympa qui boit trop de bière  ROTFL

Hé hé... j'espère que tu en es content. Enfin, c'est une acro 3, quoi.

Maxi protection, mais lourde et très encombrante. Pour le coup, une sellette d'acro moins mastoc et un poil plus légère ce serait agréable. Je dis "un poil", parce que la solidité et la protection passive restent des top priorités en acro.


J'en suis ravi !  :ppte:


Titre: Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: FlyingHobbes le 18 Septembre 2014 - 11:26:47
Allez, quel fabricant de sellette revient à la raison et sort une gamme avec moins de modèles donc plus de volume vendu et donc prix plus abordable ?
2 sellettes :
celle du crosseur fou pour qui le poids n'a aucune importance
celle du pilote loisir local qui monte de temps en temps à pied au déco et qui veut un bon compromis poids/confort/prix.

Simple, durable, abordable. Aucune fioriture avec des pièces de couleur partout qui font des coutures en plus juste pour la déco
:trinq: je ne suis donc pas (le seul) fou, merci !


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Man's le 18 Septembre 2014 - 11:34:12
Perso, j'aime bien le cross et les sellettes confortables et avec une bonne protection, mais je n'ai rien contre le fait qu'elle ne pèsent pas un âne mort pour autant !


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Escape le 18 Septembre 2014 - 11:43:43
Je trouve que les poches arrières sont souvent trop juste pour y mettre tout mon bordel


Titre: Re : Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: FlyingHobbes le 18 Septembre 2014 - 11:44:23
Il y a :
- Le crosseur fou.
- Le Pilote loisir local.
Mais aussi :
- L'accroman fou.
- Le randonneur réversible.
- Le paralpiniste en string.
- Le X-Alpeur.
- Le tout cassé du dos.
Et c'est sans compter ceux qui transitent d'une pratique vers l'autre...

Certes, mais faisons le rapport pourcentage de paralpinistes / compétiteurs cross / accro chez les pratiquants versus pourcentage de modèles destinés à ces pratiques dans les gammes constructeurs, et c'est là qu'on verra probablement le souci.

Car le souci n'est pas que le choix existe. C'est tant mieux en tant que tel. Mais l'impression pour le consommateur est d'entrer chez un marchant de voiture pour s'acheter une voiture "normale", et de devoir tenter de débusquer la Twingo ou la 205 cachée derrière une profusion de F1, voitures de rallye, karts, quelques poids-lourds, un quad, un camping car et une draisienne. Le tout avec des arguments presque similaires "sellette sécurisante mais qui permet un pilotage précis en faisant bien sentir la masse d'air, avec un rapport poids pénétration idéal". En confection, il y a des magasins généralistes pour acheter un t-shirt coton, et les magasins spécialisés pour les habits de sport. En parapente, comme il n'y a que des passionnés qui deviennent professionnels, ils semblent oublier qu'il existe des pilotes du dimanche. Comme si ingénieurs Renault étaient tous des pilotes de rallye et ne faisait que des voitures rabaissées avec siège baquet.

Je force évidemment un peu le trait, mais le raz-le-bol est là. Ou alors la prise de conscience que, pour les fabricants, le compétiteur qui change son matériel tous les ans est bien plus intéressant économiquement parlant que le bobet qui garde sa sellette 15 ans. Si c'est le cas... message reçu messieurs, merci ! Mais avec cette logique, on risque juste de renoncer à la changer encore un bon moment. Bon calcul au final ?


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: laurentgedm le 18 Septembre 2014 - 12:05:59
Mais rien à voir!
Chez chaque fabricant de sellette, il y a au moins un modèle "classique". La Karma chez Kortel, l'evo XC chez Sup'air, la Genie chez Gin, et je ne connais pas les autres car je vole en cocon formule 1 et en sellette acccccro (http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/orthographe-t32039.0.html).

C'est dingue que certains se plaignent d'avoir le choix! On a des produits adaptés pour tous les gabarits et toutes les pratiques, mais non, on voudrait un modèle unique. Ca me dépasse.

Pour le light VS lourd, on le voit, cerains ont besoin de matos lourd, d'autres non et donc préfèrent, à comportement identique, du matos léger (et ils ont raison! le lourd c'est relou (tautologie verlanesque)). L'essentiel est que l'un ou l'autre ne disparaissent pas du marché, qu'on continue à avoir le choix. Déjà que ce choix diminue pour certains types d'ailes (ex.: ailes compet pour petits poids), en allant vers le marché constitué majoritairement de pilotes "taille M".



Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: flaille le 18 Septembre 2014 - 13:02:40
Pour ma part, la seule vraie vérité en ce bas monde c'est le light et le hamac :)
Le hamac pour le confort que je n'avais trouve avec aucune autre sellette avant, et le light pour deux raisons: pour ma pratique au moins autant basée sur les jambes que sur la voile :)
Et aussi car c'est chouette et esthétique un petit sac compact, pour le reste en vol de site par exemple, j'ai bien conscience qu'une delight ne présente aucun véritable intérêt , et que ses gros défauts de sécu passive rendent son utilisation particulièrement stupide , je crois que je suis le plus parfait exemple du mec qui va chercher le gramme a gagner quand bien même c'est parfaitement injustifié et inutile  :-)
Mais ne nous le cachons pas, nous sommes quelques uns dans ce cas :)


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Le bandit démasqué le 18 Septembre 2014 - 16:11:27
le lourd c'est relou (tautologie verlanesque)

De là à se prendre pour Verlaine, quand même ...

Cependant, dans son recueil "Atterrissages", ne disait-il pas :

Citation de: Verlaine
Tout suffoquant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Du poids de mon sac
Et je pleure.


Titre: Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: FlyingHobbes le 18 Septembre 2014 - 16:39:32
Mais rien à voir!
Chez chaque fabricant de sellette, il y a au moins un modèle "classique".
1 sellette "classique" pour 1000 pilotes lambda
13 sellettes "profilées" pour 13 pilotes particuliers
Ce n'est pas le choix mais la disproportion part de marché / moyens investis qui (d)étonne


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Dewan le 18 Septembre 2014 - 16:54:09
Si il y a autant de cocons légers sur le marché c'est qu'il y a une demande! Ce que je constate sur les sites: nombres de pilotes  volant en mode "loisir" passent au cocon par effet de mode sans réelle notion du pilotage que ça induit, d'ailleurs la plupart ne sont pas réglés comme il faut et ne servent qu'à tenir chaud. Donc on ne peut plus dire que telle catégorie de sellette correspond à tel pilote tant d'autres facteurs rentrent en compte...la mode, la mode, la mode!!!


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Triple Seven France le 22 Septembre 2014 - 08:58:06
Je fais le point après quelques jours hors du monde (Coupe Icare) :
72 votants à l'heure actuelle, 35% ne recherchent pas forcément des sellettes légères, d'autres paramètres entrent en compte pour eux. C'est une proportion forte dans le paysage des clients de sellettes, qui ne devrait pas être négligée.
Les 65% restants, orientés sur des produits plus techniques et légers, donnent la tendance globale aussi car ils sont prêts à payer plus pour l'innovation et le gain de poids. A méditer...


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Zebu le 22 Septembre 2014 - 09:52:39
 :coucou:

T'as quand même biaisé un peu la question en demandant si on préfère un âne mort pas cher, ou un poids plume à prix d'or... un poids plume pas trop chèr m'irait aussi  :roll:

Perso, je suis passé d'une vieille K2 bien massive à une Lightness, et outre le fait que je peux voler en short toute l'année maintenant, j'ai découvert un confort et une sensibilité en vol bien supérieurs (en plus d'être bien tenu par le système hamac plutôt que me faire balloter sur une planchette). Sans parler du poids et de l'encombrement du sac...

Le seul truc qui m'a un peu inquieté au début, c'était de ne plus être en haut de fourchette - et avec un ptv de 72kg, c'est pas facile de trouver une voile un tant soit peu perfo. C'est plus du coté des voiles que j'aimerais voir du changement, pour les petits gabarits !

 :rando:
Marc


Titre: Re : Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Triple Seven France le 22 Septembre 2014 - 10:13:24

T'as quand même biaisé un peu la question en demandant si on préfère un âne mort pas cher, ou un poids plume à prix d'or...


Certes. Il est difficile de poser une question sans biaiser la réponse, surtout lorsqu'une problématique inclut plusieurs paramètres.


Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: ajja le 22 Septembre 2014 - 15:36:21
 :coucou:

tiens, pour le fun :   http://www.flyozone.com/paragliders/fr/news/headlines/5444

Perso, c'est d'un matos polyvalent dont j'ai besoin : site, petits cross, vol-rando. Pour ces usages j'ai fais le choix d'une réversible avec secours en ventral.

La Fusion de Nervures me convient pour tout ça, sans parler de mouton à 5 pates, c'est déjà pas mal.

A+



Titre: Re : Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?
Posté par: Soaring138 le 22 Septembre 2014 - 17:08:05
Je suis pour le Light:
- pour des raisons de tenue dans le temps des vertèbres et des disques,
- pour une utilisation plus polyvalente (rando + cross),
- pour plus de compacité dans le sac.

Il est vrai que le confort est souvent superieur dans la gamme lourde... à condition de ne pas etre trop rigide au Niveau des épaules.