+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 10:10:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: pour ou contre la position ventrale  (Votes clôturés: 14 Octobre 2023 - 15:40:15)
Pour - 42 (93.3%)
Contre - 3 (6.7%)
Total des votants: 45

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: question simple au sujet du ventral  (Lu 49173 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« le: 14 Septembre 2023 - 15:40:15 »

Suite au cahier des charges des sellettes Hoodie et Beetle
Ce choix (enfin!) du ventral pour une sellette ouverte est un peu a contre courant mais devrait bcp plaire, vu que ça devient le standard sur les cocons, il n'y a pas de raison.
C'est le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord. Du coup, pour aider AD et LC à nous faire LA sellette idéale : êtes-vous pour ou contre le secours en ventral ? (explications bien venues dans le fil)
« Dernière édition: 14 Septembre 2023 - 16:43:49 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #1 le: 14 Septembre 2023 - 15:45:51 »

donc moi je suis contre le ventral
1 ça cache les cuissardes donc risque supplémentaire de décoller non (ou mal) attaché

2 ça me fait un poids sur l'estomac clown je ne sais pas comment expliquer en vrai, mais j'ai besoin d'espace dans mon champ de vision. Je n'aime pas être engoncé entre plein de trucs différents. Là j'ai déjà un cockpit (heureusement assez bas) et l'anti-G (sur le coté) en je n'ai plus de place pour "respirer"

Tout petit 3 j'aime bien avoir des sellettes un peu plus instables. J'ai apprécié le fait d'avoir le conteneur dans le dos, en haut sur une sup'air d'il y a longtemps. Maintenant ce n'est pas forcément la bonne place à cause des risques de "coup du lapin". mais du coup si dans le cahier des charges on pouvait régler la stabilité en déplaçant le centre de gravité ça serait bien aussi  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guy67
Invité
« Répondre #2 le: 14 Septembre 2023 - 16:27:46 »

Une question qui me taraude: Y a t-il une contre-indication prouvée (pas de discussions entre potes) d'avoir le secours ailleurs qu'en ventral ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #3 le: 14 Septembre 2023 - 17:58:16 »

Est qu'en est-il de l'avis de ceux que ça indifférent la position du secours ?

Perso il me semble que les différentes positions, ventral ou sous-cutale voire +/-dorsal, ont toutes leur avantages et inconvénients et ça même pour le même pilote (moi en l'occurrence pour la référence) suivant l'utilisation et usage.

J'ai des secours dans les 3 configurations suivant la sellette que j'utilise : Delight-2, Escape-2, VIP. Et je me suis acheté une Grasshoopper à essayer encore, alors...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 14 Septembre 2023 - 18:23:07 »

ça cache les cuissardes donc risque supplémentaire de décoller non (ou mal) attaché
Alors dans le fil initial, j'avais justement écrit exactement l'inverse, car si c'est bien fait, comme sur certain cocon ou sur la turtle LC, c'est justement un excellent anti oubli. Tu ne peux pas attacher le secours sans avoir mis les cuissardes. Donc sauf a courrier avec un secours entre les jambes, tu es plus sécurité qu'avec les anti oubli oubliables traditionnels
Si c'est mal fait, je suis d'accord avec toi c'est un risque possible.

Si non les autres arguments du ventral (il y a déjà eu plein de fils, et il y a toujours des pours/contres indéfectibles.  Mais quand même :
 
Arguments secu:

-  c'est juste devant tes yeux tout le temps. Position idéal pour le trouver quand tu en as besoin
- position idéale pour le checker à tout moment dont prevol
- lançable main droite OU main gauche. (Autre main coincée dans les suspente etc), surtout vrai  si connecté

Arguments confort:
-ca fait un cockpit sans avoir a ajouter un cockpit (poids...)
- tu switch de sellette bcp plus facilement (sellete rando/ voile site)

Voilà en vitesse...

« Dernière édition: 14 Septembre 2023 - 18:43:36 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #5 le: 14 Septembre 2023 - 18:34:23 »

donc moi je suis contre le ventral
1 ça cache les cuissardes donc risque supplémentaire de décoller non (ou mal) attaché

non, car le ventral à la mode AD/LC fait partie du système anti-oubli.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 32



« Répondre #6 le: 14 Septembre 2023 - 21:26:55 »

Pour le ventral.
Toujours visible, donc moins de risques d'oublier de le lancer en cas de besoin (ben oui, ça arrive).
Toujours visible donc moins de risques de défaut ou d'anomalie cachée.
Toujours visible, donc potentiellement plus facile à attraper.
L'emplacement ventral le rend plus simple à attraper et surtout à lancer avec force (il me semble que des tests sous tyrolienne l'ont relativement démontré.
Main gauche ou main droite possible.
Cockpit intégré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 14 Septembre 2023 - 21:28:14 »

J'ai une sellette Altirando light 2 avec le génial système à deux boucles, et je les vois malgré mon ventral.  Enfin il me semble Sourire  Là je suis pas en vol, c'est la nuit, je pourrai confirmer ça plus tard.  dodo

Et sinon, ne devrait-on pas dire un.e tyrolien.ne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #8 le: 15 Septembre 2023 - 08:19:28 »

Ça fait un bail que cela m’est arrivé mais depuis je suis passé en ventral.  J’avais sellette annecienne ( il y a 25 ans environs), thermique sous le vent du nord a château nardan, vrac total, autorot, je tire sur la poignée,  insortable. Boum dans le pierrier,  une cheville. Bref défaut de la longueur de la sangle de la poignée qui dans une certaine configuration était trop courte et ne permettait pas à l’aiguille  de sortir.
  Bref depuis je suis passé au ventral qui me permet d’avoir un seul parachute pour mes 2 vieux cocons et les quelques vols de paramoteur de l’hiver.  Au début du ventral en parapente il y a eu quelques  polémiques sur l’attaché aux maillons des sellette mais il me semble que c’est du passé.
  On perd simplement le volume de rangement du cockpit.  Sur le ventral je scratche le vario, la boussole et le tph, pas besoin d’autre chose. Pour les jours de cross
La bouffe est mise dans une petite banane accrochée aux bretelles, elle est sur la poitrine.   Je résume,  1 para pour plusieurs sellettes, poignée  bien visible, tirage et lancement à gauche et à droite.  Inconvénient,  un truc à attacher et enlever à chaque vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidouille01
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oxa² Beta6
pratique principale: apprends à voler
vols: De + en + de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Octobre 2023 - 21:58:10 »

Gros vrac en 2006 dans le Vercors avec une sellette secours sous cutal, autorot et pas la poignée en visu, plus qu'un neurone dans la tête, j'ai tiré sur tout ce que j'avais sous la main mais pas le secours, comme Calvat j'ai fini dans le pierrier emballé dans ma voile après quelques dizaines de mètres de roulé boulé dans la pente !!!   banane qui s'?crase 
Depuis j'ai opter pour le secours en ventrale avec la poignée toujours visible et accessible des 2 mains !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #10 le: 06 Octobre 2023 - 22:05:49 »

Ni pour ni contre (dommage que l'option de vote n'existe pas) car le secours en ventral a ses avantages comme ses inconvénients. Bref, ça dépend fonction du contexte d'usage et des préférences toutes perso et surtout très subjectives.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #11 le: 07 Octobre 2023 - 00:18:50 »

mes trois derniers cocons sont en ventral avec impossibilité de mettre le cocon (ou le secours) sans les cuissardes donc comme les autres visuellement parlant je préfère largement en ventral au moins tu l'a sous les yeux et tu peux le tirer main gauche ou main droite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #12 le: 07 Octobre 2023 - 07:16:55 »

Et ailleurs qu’en France qui est majoritaire,  ventral ou dorsal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #13 le: 07 Octobre 2023 - 09:19:30 »

J'ai une petite préférence pour le sous cutal parce que ça me permet de voler plus en confort avec mon chien, mais c'est un argument minimal ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #14 le: 07 Octobre 2023 - 11:37:59 »

Pour et très bonne idée !

J'ai déjà testé par deux fois des autorotations twistées (en SIV mais ce n'était pas le but de l'exercice).

La première fois à gauche avec un secours à droite ; il faut une certaine volonté pour atteindre la poignée.

La deuxième fois, la rotation était trop violente pour envisager le secours et le cerveau en perdition. Par chance j'ai détwisté mes trois tours, stoppé la rotation à la sellette et mangé une sortie chandelle de l'espace sans les commandes  mort de rire

J'ai également participé à un SIV où un plusieurs pilotes se sont mis dans la même situation et qui en ont tiré la même conclusion, ayant trouvé la montée en rotation brutale et figeante.

Pour les pilotes qui ne sont pas habitués aux g, le secours en ventral est un plus et efficace contre la désorientation spatiale.

Je pense sincèrement que certains pilotes pris dans une rotation neutre spirale et en état de sidération pourrait y voir un ultime recours.

Et probablement plus efficace près du relief.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #15 le: 07 Octobre 2023 - 19:06:21 »

La solution n'est elle pas le réflexe acquis, donc de répétition du mouvement adéquat quelque soit la position du secours ?
Si il y a un problème de "sidération", le secours  devant, derrière, dessous, ne changera rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidouille01
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oxa² Beta6
pratique principale: apprends à voler
vols: De + en + de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 07 Octobre 2023 - 19:51:08 »

Citation
Posté par: Guy67
Citer ce message
La solution n'est elle pas le réflexe acquis, donc de répétition du mouvement adéquat quelque soit la position du secours ?
Si il y a un problème de "sidération", le secours  devant, derrière, dessous, ne changera rien.

Un pote avec une sellette secours sous-cutal, en approche d'un atéro avec une aérologie très tourmentée ce jour là, s'est mis debout très tôt dans sa finale, il a vu passer son aile passer sous ses pieds, a décidé de faire secours mais la poignée n'était plus sous ses fesses mais dans son dos vu qu'il était debout dans sa sellette !!!  effray
Travailler sa gestuelle, faire et refaire des poignées témoins ne garantissent pas la solution ultime, il peut toujours y avoir un couac, la preuve !
La poignée d'un ventral change rarement de position.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #17 le: 07 Octobre 2023 - 21:09:10 »

La solution n'est elle pas le réflexe acquis, donc de répétition du mouvement adéquat quelque soit la position du secours ?
Si il y a un problème de "sidération", le secours  devant, derrière, dessous, ne changera rien.

A mon humble avis la poignée du ventral est beaucoup plus accessible.

Sans parler de sidération, quand tu es dans une rotation engagée et désorienté, déséquilibré ; le ventral est beaucoup plus accessible sans effort mais tu n'as pas la garantie de le lancer plus correctement.

Mon avis est basé sur ma propre expérience et des discussions avec des pilotes qui ont testé IRL.

Pour la sidération, probablement la vue du ventral pourrait provoquer un déclic de dernier salut.


A 4g il faut aller le chercher le sous-cutal  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #18 le: 07 Octobre 2023 - 21:11:32 »

http://www.youtube.com/watch?v=bcoRKn7BnAo

Un exemple contre exemple ! Facile à extraire mais bilan final mitigé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #19 le: 07 Octobre 2023 - 21:51:44 »

La sidération est un tunnel et pour en sortir il faut une aide/action extérieure. Pour avoir vu un certain nombre cas, il en résulte que les concerné(e)s reconnaissent qu’ils n’étaient plus là jusqu’au moment où…
Après chacun fait sont choix en fonction de ses goûts, certitudes, etc. question position du secours. Il y aura toujours un contre exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 23 requêtes.