En tout cas, pour ma part et en ce qui me concerne (comme disait Pierre Dac), mes stages SIV enchaînés de 2010 et de 2012 m'ont apporté une grande sérénité en vol avec l'Artik (que j'ai retrouvée immédiatement avec l'Artik 2) et je n'ai encaissé qu'un vrac, un mahousse en sachant très bien ce qui se passait et ce qui allait se passer, géré au petit poil.
Quand je suis passée à la Diamir, il m'a fallu pas mal de temps pour bien la "sentir" parce qu'elle ne s'entendait pas bien avec la sellette, mais j'avais encore l'Artik.
J'ai commencé à comprendre et à aimer follement la Diamir avec la sellette Delight 2 au printemps 2015, et géré en début d'été 3 vracs violents près du relief sans me faire peur. 3 ans après le dernier SIV, et avec une voile plus allongée et plus performante, c'est "passé" tout seul.
En SIV, on travaille des phases de pilotage aux limites du domaine de vol, puis quand on est au point on passe de l'autre côté et on se fait secouer mais on a appris des manoeuvres, on est assisté en temps réel et on met en pratique les éducatifs précédents.
Après, en vol, on retrouve instantanément les bons gestes acquis et on pilote avec une plus grande sécurité active et une meilleure efficacité parce qu'on "sent" mieux la voile.
On a aussi moins de stress quand cela chahute parce qu'on comprend ce qui se passe et qu'on sait gérer un éventuel incident.
J'ai fait 1500 vols depuis mon dernier gros SIV de 2012, j'ai complété en 2017 avec la Diamir et je ne pense pas que je ferai un autre SIV dans les années qui viennent, au niveau d'engagement où je vole j'ai largement les compétences qu'il faut.