+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 13:22:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Avez vous eu un accident lié à la pratique du parapente ?
Non jamais de blessure - 69 (40.4%)
Oui, mais superficiel : pas de passage chez le toubib - 35 (20.5%)
Oui, pas trop grave, passage chez le toubib, mais pas à l'hôpital - 28 (16.4%)
Oui, grave, passage à l'hôpital - 21 (12.3%)
Oui, trés grave, hôpital + intervention chirurgicale - 18 (10.5%)
Total des votants: 139

Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accidentologie  (Lu 28647 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 19 Avril 2011 - 13:47:57 »

Tiens, j'avais zappé ce HS :

mais pourquoi tant de haine envers POB? (chaque fois qu'elle publie un post, quelqu'un la renvoie dans ses 22)
Elle a autant le droit de publier que vous ou moi.
Personnellement, j'apprécie ses posts, bien écrits et apportent souvent des informations et surtout anectdotes.
mais c'est vrai qu'elle raconte souvent sa vie, mais cela doit faire partie du personnage -hors norme- et ça aussi j'apprécie!
Tout à fait du même avis !
Perso ça ne me dérange absolument pas, sinon je ne serai pas sur ce forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Lololo
Invité
« Répondre #76 le: 19 Avril 2011 - 13:56:07 »

Je ne sais pas si c'est dû au site (où au volatiles) que je fréquente, si c'est dû à ma manière de questionner sans avoir l'air d'y toucher, mais je constate en discutant avec les uns et les autres que pratiquement tout le monde s'est fait mal à un moment ou à un autre, même si, pour certains, c'était il y a longtemps, pour certains un simple hématome ou un ongle pété, pour d'autres encore une entorse de cheville, un talon, un poignet, voire plus grave.
Oui effectivement tout le monde s'est probablement fait mal au moins une fois en parapente, du gros bobos à l'ongle retourné, mais c'est le cas dans tous les sports, non?
Je sais pas quand je vois les bobos de mes potes de parapente et ceux de mes potes de rugby, ben vaut mieux être dans la catégorie des parapentistes (euh, moi je joue sur les deux tableaux, merde...). Alors c'est sûr que le gros carton en parapente est en moyenne plus grave que le gros carton en rugby, mais globalement, tous mes potes de rugby ont eu soit un genou en vrac, soit des côtes pétées, des entorses par douzaine, arcade ou mâchoire pétée (pas que sur le terrain, des fois au bistrot aussi Mr. Green ). Et ça me semble aussi le cas dans pleins d'autres sports: handball (blessures quasi identique que le rugby), les danseuses (pardon les footballeurs  Mr. Green ) qui se font des fois pas de cadeaux... Je dirais que c'est pas pire le parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #77 le: 19 Avril 2011 - 14:09:20 »

handball (blessures quasi identique que le rugby)

Effectivement, pour moi Une seule blessure cette année : Une entorse au Hand! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 19 Avril 2011 - 14:22:49 »

Oué, c'est sûr, faut relativiser et comparer à d'autres sports.
Purée, le rugby, c'est sûr ça craint. Même au bistrot.  mort de rire Remarque, quand tu vas voir certains de hockey sur glace, le terrain de jeu est souvent repeint en rouge, mouarf !
C'est ptêt une question de sémantique : pour les uns le PP est un sport, pour les autres c'est une pratique.
Un sport est sans doute plus "engagé", avec les risques de se faire mal sans doute mieux intégrés par le pratiquant. Perso, comme je considère que le PP est une pratique, je ne peux m'empêcher de faire le distingo avec le VTT que je pratique "sportivement" depuis plus de 15 ans, en constatant que je ne me suis jamais fait mal, et pourtant j'en ai pris des gamelles.  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #79 le: 19 Avril 2011 - 15:33:07 »

Selon votre définition, le tarrot ou la belotte, sont-ils des sports ou des pratiques ?

A niveau accident, c'est plutôt calme, non ?  Mr. Green

Et certaines pratiques sescuelles, compte tenu du nombre d'asquidents, on doit les considérer comme des sports ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 19 Avril 2011 - 16:20:14 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #81 le: 21 Avril 2011 - 20:06:58 »

Pour Mike 13 et Deuchiste : merci. Comme chantait Brassens, "il y a encore du beau monde sur Terre".
Les POB-phobes en seront pour leur phobie, la vieille vole tous les jours depuis ... m'enfin bref cela va bien dans les arbres en ce moment sous les Dents de Lanfon, mais la vieille est encore vaillante, sa vieille Artik vole vien, décolle bien et pose bien.
Gnap !
Au cas où cela intéresserait des gens du forum ayant envie de voler un peu du côté de Talloires, j'ai une place dans ma caravane pour héberger gratos, POB-phobes non exclus, évidemment. C'est à la bonne franquette mais il est prudent d'apporter son couchage et une bouteille de pinard, je suis un peu limitée de ce côté-là.
Un copain m'a dit que mes posts finissant par "ugh" l'énervaient, donc je suppose qu'il n'est pas le seul.

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cecylia33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION de NOVA blanche et bords d'attaque rouge
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 08 Mai 2011 - 22:01:24 »

 salut !  à tout le monde ! Clin d'oeil

Je suis d'accord avec Piwaille concernant une ligne intermédiaire accident sans blessure !

Avec mes 30 vols, donc en plein apprentissage, j'ai subi 3 accidents sans aucune gravité :
- lors d'une phase d'atterro à 6 mètres environ du sol, j'avoue : j'ai subi, maintenant je sais qu'il ne faut pas subir mais agir consciencieusement et réfléchir vite ;

- lors d'un vol en stage au Maroc : super conditions, en plein sevrage de radio et j'écoute mon moniteur : je décolle puis environ 200m de distance : plus rien (aérologie) et je devais passer une petite crête par la droite ou la gauche. Plus de portance donc je suis descendue très vite (peur du débutant). Résultat, je n'ai pas voulu subir donc j'ai "raclé" la crête ;

- enfin, lors d'un atterro, par manque d'expérience, au lieu de subir et me blesser directement au sol (à quelques mètres du sol) j'ai choisi la haie végétale !

Je me rends compte que, même débutante, le risque 0 n'existe pas en parapente (malheureusement).
Même si toutes les conditions sont réunies pour voler. Toutefois une personne très expérimentée peut réagir mieux et plus vite pour éviter un accident ou le rendre moins tragique.
J'ajoute : L'APPRENTISSAGE N'EST PAS ÉVIDENT ET L’EXPÉRIENCE EST LE MEILLEUR MOYEN D’ÉVITER CERTAINS ACCIDENTS.
Je vous souhaite une douce nuit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La fée parapentiste
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #83 le: 08 Mai 2011 - 23:16:52 »

Cécylia,
Quand c'est (heureusement) sans conséquence comme ce qu'il t'est arrivé, on parle plutôt d'incidents que d'accident, voire de "non-accident".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #84 le: 24 Mai 2011 - 02:33:42 »

Soyons clair : on n'obtiendra pas un truc statistiquement fiable et parlant au départ d'un sondage de ce type sur un forum de ce type.

La statistique sur l'accidentologie est un truc assez complexe, surtout quand il s'agit d'expliquer les cartons. Un accident, c'est toujours une conjugaison de plusieurs facteurs (désolé pour ces banalités, je sais). La stat sur l'accidentologie est aussi un (vieux) serpent de mer que la feufeuveuleu n'a selon moi jamais pu ni su traiter avec fiablilité et représentativité.

Les causes de cette carence sont multiples, ça nous emmènerait dans une discusse sans fin et possiblement alambiquée, laquelle discussion ne serait pas forcément de nature à dédouaner la dite ffvl sur ce terrain il est vrai un peu miné (...).
Il suffit par exemple de voir l'accueil dithyrambique réservé par certains beaux esprits de la fédé à la "fameuse" BDNA émanant de 2 ou 3 volatiles de la volières des piafs de villebon pour le comprendre : cette "BDNA" était en fait d'une significativité quantitative asymptotiquement nulle, et très faible au plan qualitatif (i.e explicatif), ce à un point selon moi assez navrant. Pas de quoi en tous cas en faite un tel fromage (...).

Il faudrait en réalité mettre sur pied un système de collecte statistique et d'analyse multivariables sur lequel devrait intevenir quelqu'un qui s'y connait et en stats et en parapente. Je dis ça, je dis rien : c'est peut-être un peu par déformation professionnelle, étant à l'origine statisticien de formation Clin d'oeil.

Là sur ce forum, chacun y va de son cas perso, mais ça ne nous mènera qu'à une approche pour ainsi dire monographique.
Perso : pilote suraccidenté. 5 ou 6 cartons sérieux en 20 ans de pratique, 3 comas, 2 hélitreuillages, 9 interventions chirurgicales et le plus grave pépin en décembre dernier, celui en Af'Sud, après 8 ans sans m'être plus rien m'être.

Après quoi, en tirer des conclusions mordicus et définitives sur le gus, c'est délicat : ça fait aussi plus de 30 que je roule en moto, y compris sur l'A6 proche Paris et sur le périph... et je ne me suis jamais rien fait...

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #85 le: 02 Décembre 2011 - 15:53:25 »

 sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 23 requêtes.