+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 08:05:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Montez-vous au décollage à pied ?
Jamais
Rarement
Assez souvent
Environ une fois sur deux
Souvent
Presque tout le temps
Tout le temps
De temps en temps

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accès au décollage à pied  (Lu 5381 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 40



« Répondre #25 le: 11 Février 2024 - 15:04:44 »

Planfait n'est pas une référence.
Tu prends un site sans route goudronnée mais plutôt une piste. Peu fréquenté, ce qui oblige à monter une fois pour voler et une autre pour récupérer ta bagnole, sans parler de la galère pour la récupérer si tu te barres en cross. Avec un dénivelé de 400 à 600 m. Sans biplaceurs ou école qui propose une navette. C'est peut-être surprenant mais il y a plus de sites comme ça que de planfaits.
 Tu serais surpris du peu de gens qui montent en voiture.

peut-être ... mais prenons des spots majeurs du parapente, tels que Annecy (planfait, montmin), StHilaire, Cham, Passy, Puy de Dome, Le Salève, ou en Suisse Verbier, Montreux, Fiesch, Interlaken et j'en passe ... En terme de fréquentation, les gros sites, suivant la règle des 80/20 drainent probablement la grosse majorité des pratiquants.
Et parmi tous ceux là, la grande majorité ne monte pas à pied. Alors heureusement il n'y a pas que les navettes voitures, il y a les funiculaires et autres remontées mécaniques, mais ce n'est certainement pas à pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #26 le: 11 Février 2024 - 17:18:49 »

Pour la suisse, connais pas. La liste des sites français que tu énumères sont des sites avec route, biplaceurs, écoles etc... c'est justement ce qui en fait des sites à forte fréquentation.
Pour les 80/20 c'est une règle qui reste encore un peu abstraite pour moi. La fédé compte 26000 volants parapente, ça voudrait dire 20800 sur ces quelques sites et 5200 sur tout le reste. J'y crois pas. Je pense qu'il y a aussi une grosse différence de conception entre ceux qui ne le pratiquent qu'au prix de gros déplacements et ceux qui habitent à proximité moins pressés par l'objectif de réussite.
Les gens qui montent à pied représentent clairement une part suffisamment importante du marché pour voir que cette cible intéresse un très grand nombre de marques qui proposent de plus en plus de matériel semi light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 40



« Répondre #27 le: 11 Février 2024 - 20:42:27 »


Les gens qui montent à pied représentent clairement une part suffisamment importante du marché pour voir que cette cible intéresse un très grand nombre de marques qui proposent de plus en plus de matériel semi light.

c'est pas faux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #28 le: 11 Février 2024 - 21:07:41 »

Je pense que ce sondage reflète bien la proportion des pilotes qui montent à pied au décollage mais pas la proportion des vols qui se font en montant à pied au décollage sur les sites fréquentés, ce qui est très différent.
Par exemple, sur un site très fréquenté comme la Forclaz, un biplaceur pro qui monte en navette compte pour un pilote et doit faire une dizaine de vols par jours, un élève compte aussi pour un pilote qui monte en navette et il fait généralement plusieurs vols dans la journée. Idem pour les SIV.
Le cas particulier de Saint Hilaire est aussi parlant. L'accès au décollage à pied par le chemin du Pal n'est le plus facile, je crois d'ailleurs qu'il est encore interdit d'accès à causse de l'éboulement de 2021. Par contre il est très aisé de monter en voiture sur le plateau et de s'y reposer. Ces deux choses n'encouragent pas la montée à pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.