+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 01:36:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Montez-vous au décollage à pied ?
Jamais
Rarement
Assez souvent
Environ une fois sur deux
Souvent
Presque tout le temps
Tout le temps
De temps en temps

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accès au décollage à pied  (Lu 5491 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 85



« le: 02 Février 2024 - 20:14:02 »

Que ce soit par choix, que vous n'ayez pas d'autre possibilités parce que le décollage près de chez vous est sans autre accès, y accédez-vous à pied ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 02 Février 2024 - 21:59:23 »

Amha, il manque un niveau entre "rarement" et "assez souvent" pour que je puisse répondre mais je ne sais pas le quantifier.
 ; "De temps en temps" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #2 le: 02 Février 2024 - 22:18:46 »

Si presque tout le temps obtient 33% des réponses ; et si je prends l'exemple de Planfait ; je n'y crois pas et le comptage par cellule le prouverait.

A mon avis rien qu'en faisant un sondage sur le type ou la masse de la sellette on obtiendrait des chiffres contradictoires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #3 le: 02 Février 2024 - 22:28:25 »

Planfait n'est pas une référence.
Tu prends un site sans route goudronnée mais plutôt une piste. Peu fréquenté, ce qui oblige à monter une fois pour voler et une autre pour récupérer ta bagnole, sans parler de la galère pour la récupérer si tu te barres en cross. Avec un dénivelé de 400 à 600 m. Sans biplaceurs ou école qui propose une navette. C'est peut-être surprenant mais il y a plus de sites comme ça que de planfaits.
 Tu serais surpris du peu de gens qui montent en voiture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 85



« Répondre #4 le: 02 Février 2024 - 22:46:24 »

Amha, il manque un niveau entre "rarement" et "assez souvent" pour que je puisse répondre mais je ne sais pas le quantifier.
 ; "De temps en temps" ?

Je viens de rajouter cette option mais à la fin, ce qui n'est pas logique, car j'ai eu peur de mettre le bazar dans les votes déjà faits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 85



« Répondre #5 le: 02 Février 2024 - 22:56:45 »

J'ai eu l'idée de faire ce sondage car j'ai l'impression que sur les sites que je fréquente régulièrement, une bascule s'est faite : plus de pilotes montent à pied qu'en voiture.
C'est évidemment une bonne chose pour tout un tas de raisons.
Il y a au moins un problème qui se pose pour des pilotes qui n'ont pas la forme physique pour monter à pied et qui ont de plus en plus de mal à trouver avec qui covoiturer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #6 le: 02 Février 2024 - 22:58:37 »

ben si on vas en voiture au deco et qu'on repose au deco j'aurais tendance a dire que j'y vais souvent a pied surtout en saison de vol  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 85



« Répondre #7 le: 02 Février 2024 - 23:11:26 »

Si presque tout le temps obtient 33% des réponses ; et si je prends l'exemple de Planfait ; je n'y crois pas et le comptage par cellule le prouverait.

A mon avis rien qu'en faisant un sondage sur le type ou la masse de la sellette on obtiendrait des chiffres contradictoires.

Je suis étonné que sur un site de petite dénivelée comme Planfait, beaucoup de pilotes ne montent pas à pied. En tout cas, ça devrait être plus que sur les sites de plus grande dénivelée dont je constate la fréquentation pédestre en forte hausse.
La dernière fois que j'ai décollé sur ce site, le matériel performant et léger n'était pas aussi courant.
Je pensais que les choses avaient évolué.
C'est peut-être un problème de chemin d'accès mal foutu qui démotive les marcheurs éventuels.
Ou alors on a un cluster de grosses feignasses à Planfait. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 85



« Répondre #8 le: 02 Février 2024 - 23:17:05 »

ben si on vas en voiture au deco et qu'on repose au deco j'aurais tendance a dire que j'y vais souvent a pied surtout en saison de vol  canap

Tu fais donc des vols de 0 mètre de dénivelée, ça compte pas, j'appelle ça des gonflages.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoDolomiti
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi3 16 Advance XI
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 6


« Répondre #9 le: 05 Février 2024 - 17:02:23 »

De ma maison (Caldonazzo,region Trentino AA) à Vetriolo (take off à 1500m s/m) il y a 12km et 1100 mètres de dénivelé, en marchant sur des sentiers. Ici dans la vallée il y a beaucoup de pilotes qui font régulièrement du Hike & Fly.C'est merveilleux de ne pas utiliser la voiture et de rentrer à la maison en parapente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #10 le: 05 Février 2024 - 22:46:53 »

ben si on vas en voiture au deco et qu'on repose au deco j'aurais tendance a dire que j'y vais souvent a pied surtout en saison de vol  canap

Tu fais donc des vols de 0 mètre de dénivelée, ça compte pas, j'appelle ça des gonflages.  Tire la langue
et si on fait une pose pipi sur un sommet ça compte ? canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 85



« Répondre #11 le: 09 Février 2024 - 21:25:57 »

Après une semaine de sondage, je suis agréablement surpris du pourcentage de pilotes qui montent au décollage à pieds.
C'est encore plus que je ne le pensais.
Je suis sûr que les résultats de ce sondage, s'il avait été fait il y a dix ans seulement auraient été bien différents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 171


« Répondre #12 le: 09 Février 2024 - 22:19:49 »

Après une semaine de sondage, je suis agréablement surpris du pourcentage de pilotes qui montent au décollage à pieds.
C'est encore plus que je ne le pensais.
Je suis sûr que les résultats de ce sondage, s'il avait été fait il y a dix ans seulement auraient été bien différents.

Peut-être aussi que la suée que tu prends en montant à pied une fois sur quatre te fait oublier deux des trois montées en bagnole (sans compter les fois où c'est dans une autre bagnole que la tienne, et puis le stop, ça c'est un déplacement de piéton).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #13 le: 09 Février 2024 - 23:47:00 »

 effray je n'avais pas vu le sondage. D'un autre coté, je n'ai pas trop compris la question.

Je pose systématiquement la voiture sur un parking et je finis tout le temps à pied. Et depuis des années, je pratique des sites avec repose au déco (ou juste à coté)
Qu'est-ce que je dois cocher hein ?

En plus (par exemple) le déco nord de st hil, c'est quand même plus une descente qu'une monté. Le déco sud c'est plus mitigé, mais je crois que c'est un peu pareil (depuis le SI = plus de descente que de montée).
Le déco que je pratique maintenant, J'ai 1h30 de route depuis chez moi et on arrive par le déco. La marche c'est celle du déco sud de sintil' avec un dénivelé de 3m et un linéaire de ... bien 10 à 15m. La vache en bas c'est uniquement en cas de secours et vraiment pas recommandé.
 je sors
« Dernière édition: 09 Février 2024 - 23:53:13 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 8


être et durer


« Répondre #14 le: 09 Février 2024 - 23:48:38 »

.... pour Planfait les personnes qui montent à pieds c'est sans doute à cause des "parc-mètres"  Tire la langue  ...
Marie-Lyne .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 85



« Répondre #15 le: 10 Février 2024 - 00:31:15 »


Je pose systématiquement la voiture sur un parking et je finis tout le temps à pied. Et depuis des années, je pratique des sites avec repose au déco (ou juste à coté)
Qu'est-ce que je dois cocher hein ?


Je pense que la réponse la plus appropriée serait "Jamais"
Heureusement que tu finis à pied, tu ne va quand même pas garer ta voiture sur le décollage.  hein ?

J'ai fréquenté Planfait à l'ouverture du site, du temps où celui-ci ressemblait à une grosse marche d'escalier. Il y avait des personnes qui trouvaient le moyen de garer leur véhicule sur le déco, à l'arrière. rouleau ? patisserie
C'était souvent des moniteurs, ils pouvaient décharger directement le matériel sur l'aire d'envol.
Les volontaires qui s'occupaient de ce site ont été obligés de mettre des troncs d'arbre au sol pour empêcher ceci, forçant les sans gêne à faire 10 mètre de marche.

Je pense que monter à Planfait (et sur d'autres sites fréquentés) à pied quand c'est possible, permet de faire baisser la fréquentation des véhicules chargés de voiles, tout de suite reconnaissables par les riverains et de mieux se faire accepter.
« Dernière édition: 10 Février 2024 - 00:40:13 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #16 le: 10 Février 2024 - 11:43:33 »


Je pense que monter à Planfait (et sur d'autres sites fréquentés) à pied quand c'est possible, permet de faire baisser la fréquentation des véhicules chargés de voiles, tout de suite reconnaissables par les riverains et de mieux se faire accepter.

Monter à pied (Forclaz, Planfait etc, ce que je fais) ne signifie en rien faire baisser le nombre de voitures. A moins de prendre le train, le bus... (ce que je ne fais pas) sa voiture, faut bien la garer quelque part. Et les riverains du bas, ça risque de ne pas leur plaire s'il y en a trop. La seule chose positive, c'est que ça fait moins d'aller et venues sur les routes d'accès au déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 85



« Répondre #17 le: 10 Février 2024 - 12:39:07 »


Je pense que monter à Planfait (et sur d'autres sites fréquentés) à pied quand c'est possible, permet de faire baisser la fréquentation des véhicules chargés de voiles, tout de suite reconnaissables par les riverains et de mieux se faire accepter.

Monter à pied (Forclaz, Planfait etc, ce que je fais) ne signifie en rien faire baisser le nombre de voitures. A moins de prendre le train, le bus... (ce que je ne fais pas) sa voiture, faut bien la garer quelque part. Et les riverains du bas, ça risque de ne pas leur plaire s'il y en a trop. La seule chose positive, c'est que ça fait moins d'aller et venues sur les routes d'accès au déco.

C'est déjà pas mal. C'est généralement pendant la montée que des pilotes un peu trop pressés d'aller voler se font remarquer sur des routes souvent étroites.
Je constate aussi une autre tendance rendue possible avec le matériel léger : De plus en plus de pilotes locaux, généralement jeunes, arrivent en vélo à l'atterrissage. Sur des sites très touristiques comme Planfait et la Forclaz, ça restera bien entendu marginal en été, en proportion des pilotes venant de loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 85



« Répondre #18 le: 10 Février 2024 - 12:50:32 »

Pour monter à pied au décollage, il faut prendre le temps d'arriver plus tôt que si on venait en voiture pour pouvoir décoller quand c'est bon.
Ce temps "perdu" est ensuite rattrapé car on n'a pas à remonter pour chercher les voitures restées au parking du déco et pire encore, attendre désespérément ceux à qui on a fait la navette pour qu'ils veuillent bien nous remonter.

Ce qui fait que quand je suis pressé car j'ai un horaire à tenir, je monte à pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 10 Février 2024 - 17:06:55 »

Pour monter à pied au décollage, il faut prendre le temps d'arriver plus tôt que si on venait en voiture pour pouvoir décoller quand c'est bon.
Ce temps "perdu" est ensuite rattrapé car on n'a pas à remonter pour chercher les voitures restées au parking du déco et pire encore, attendre désespérément ceux à qui on a fait la navette pour qu'ils veuillent bien nous remonter.

Ce qui fait que quand je suis pressé car j'ai un horaire à tenir, je monte à pied.
Remarque tout à fait pertinente, mais qui sous-entend que les autres passagers de la voiture sont eux aussi équipés en matos suffisamment léger pour monter à pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 85



« Répondre #20 le: 10 Février 2024 - 19:55:00 »

Pour monter à pied au décollage, il faut prendre le temps d'arriver plus tôt que si on venait en voiture pour pouvoir décoller quand c'est bon.
Ce temps "perdu" est ensuite rattrapé car on n'a pas à remonter pour chercher les voitures restées au parking du déco et pire encore, attendre désespérément ceux à qui on a fait la navette pour qu'ils veuillent bien nous remonter.

Ce qui fait que quand je suis pressé car j'ai un horaire à tenir, je monte à pied.
Remarque tout à fait pertinente, mais qui sous-entend que les autres passagers de la voiture sont eux aussi équipés en matos suffisamment léger pour monter à pieds.

C'est sûr que c'est plus sympa de monter à pied en groupe mais que tout seul ça le fait aussi.
Perso, je n'ai pas de matériel spécialement léger. Ma voile doit faire un peu plus de 4 kg, ma sellette était considérée comme légère il y a 8 - 10 ans mais maintenant elle est dépassée, mon secours et mon casque sont par contre ce qui se fait de plus léger. Je dois avoir un sac qui fait 12kg tout compris et je monte à mon rythme, sans jamais être dans le rouge.
Pour donner une indication, sur un site que que pratique régulièrement et qui fait 600 mètre de dénivelée, les champions super bien équipés approchent les 35 minutes. Je mets entre 1 heure et 1 heure 15 minutes suivant si j'ai envie d'aller vite ou si je préfère arriver sans trop transpirer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #21 le: 10 Février 2024 - 20:19:24 »


Je pense que monter à Planfait (et sur d'autres sites fréquentés) à pied quand c'est possible, permet de faire baisser la fréquentation des véhicules chargés de voiles, tout de suite reconnaissables par les riverains et de mieux se faire accepter.

Monter à pied (Forclaz, Planfait etc, ce que je fais) ne signifie en rien faire baisser le nombre de voitures. A moins de prendre le train, le bus... (ce que je ne fais pas) sa voiture, faut bien la garer quelque part. Et les riverains du bas, ça risque de ne pas leur plaire s'il y en a trop. La seule chose positive, c'est que ça fait moins d'aller et venues sur les routes d'accès au déco.

C'est déjà pas mal. C'est généralement pendant la montée que des pilotes un peu trop pressés d'aller voler se font remarquer sur des routes souvent étroites.
Je constate aussi une autre tendance rendue possible avec le matériel léger : De plus en plus de pilotes locaux, généralement jeunes, arrivent en vélo à l'atterrissage. Sur des sites très touristiques comme Planfait et la Forclaz, ça restera bien entendu marginal en été, en proportion des pilotes venant de loin.

Pour Annecy tu as deux périodes :

* celle où tous les parkings sont payants et chers, tu peux utiliser les bus ou te deplacer en vélo
* hors saison ou tout est gratuit

En gros ne montent pas à pied ceux qui sont avec le matos "lourd" (submarine + enzo 3) ou des flemmards ou des non sportifs ; on constate beaucoup de covoiturage mais la pratique de la montéée à pied c'est bien développée.

Et parmi les marcheurs ça n'est pas que des jeunes contrairement à l'idée ; je dirais 50/50.

Le champion hors catégorie c'est Gibus  salut !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 85



« Répondre #22 le: 10 Février 2024 - 21:18:41 »


Et parmi les marcheurs ça n'est pas que des jeunes contrairement à l'idée ; je dirais 50/50.


Je connais une catégorie de pilotes jeunes que je ne vois jamais monter à pied, ce sont les voltigeurs. Beaucoup n'ont même pas de sac, trimbalent leur sellette comme si s'en était un et mettent leur voile sur les épaules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #23 le: 11 Février 2024 - 09:19:05 »


Et parmi les marcheurs ça n'est pas que des jeunes contrairement à l'idée ; je dirais 50/50.


Je connais une catégorie de pilotes jeunes que je ne vois jamais monter à pied, ce sont les voltigeurs. Beaucoup n'ont même pas de sac, trimbalent leur sellette comme si s'en était un et mettent leur voile sur les épaules.

Peut-être que ce sont des gens pressés, faut que tout aille vite et fort Sourire
Ils ont surtout du matos bien trop lourd pour envisager de marcher.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 85



« Répondre #24 le: 11 Février 2024 - 12:33:48 »


Et parmi les marcheurs ça n'est pas que des jeunes contrairement à l'idée ; je dirais 50/50.


Je connais une catégorie de pilotes jeunes que je ne vois jamais monter à pied, ce sont les voltigeurs. Beaucoup n'ont même pas de sac, trimbalent leur sellette comme si s'en était un et mettent leur voile sur les épaules.

Peut-être que ce sont des gens pressés, faut que tout aille vite et fort Sourire
Ils ont surtout du matos bien trop lourd pour envisager de marcher.



C'est surtout pas un reproche, chacun fait comme il veut.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 23 requêtes.