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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le brevet initial !  (Lu 12878 fois)
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« Répondre #25 le: 20 Mars 2017 - 14:16:11 »

Toutafé.  "premiers pas vers..." et on lit aussi (en bas à droite) :
Citation
être capable de voler sans assistance technique
De VOLER, pas de décider de voler.
et
Citation
La compétence à l'analyse étant encore incomplète à ce niveau, l'autonomie sur site est validée au niveau bleu.

C'est cohérent avec ce que je dis: le BI est autonome au cours de son vol (sur site connu), a encore besoin d'assistance pour l'analyse et la décision de voler.
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« Répondre #26 le: 20 Mars 2017 - 22:03:55 »

Salut à tous,


Je suis là. Personnellement, je trouve vraiment dommage que l'on ai appelé cela un BREVET.

WIKI :  Certificat ou diplôme délivré par l'État et qui reconnaît une compétence ou ouvre certains droits.

il est certain que l'autonomie en situation calme sur un site connu sanctionne une compétence, mais la vraie difficulté consiste en la communication avec l'élève. Trop de pilotes quittent l'enseignement après le brevet initial et vont finalement découvrir seuls des situations plus ou moins calmes, sur des sites plus ou moins connus. Me concernant au sein de l'école, je propose à mes élèves de faire le maximum de vols en autonomie tôt le matin ou tard le soir lorsque les conditions le permettent et de revenir en enseignement lorsque les conditions l'exigent. Et la vraie difficulté est là... ils ne reviennent pas toujours.
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« Répondre #27 le: 20 Mars 2017 - 23:21:50 »

Bonsoir,

Mais si "brevet" n'est pas le bon terme pour le brevet initial, que suggererais tu ? Et forcément "brevet" serait-il plus ou encore moins approprié comme terme pour le brevet de pilote et pour celui de pilote confirmé ?

Je partage totalement ton avis sur le fait que de façon générale, les pratiquants se détourne trop vite de ce que l'on pourrait appeler l'apprentissage des bases pour viser des formations plus spécifiques tels que cross et/ou SIV.

Formations plus ciblées qui ont certes tout leurs intérêts mais qui souvent viennent alors même que des pré-requis manquent.

Seulement penses-tu vraiment que c'est le "brevet" initial qui en serait la cause ? Ne faudrait-il pas plutôt envisager que c'est un climat et une mentalité globale dans l'activité qui est à mettre en cause ?

La formation ne meriterait-elle pas une étude plus poussée sur les tenants et aboutissants qui font ou ne font pas que les pilotes dans leur grande majorité ne sont pas convaincus de ce que l'apprentissage des base dans un cadre ordonné tel celui d'une école (asso comme pro) pourrait leurs apporter.

Personellement, je suis convaincu que le brevet initial comme celui de pilote et celui de pilote confirmé sont plutôt de nature à motiver qu'à démotiver les troupes. Tout en donnant des références pour l'accompagnement-fédéral avec le BI et l'ouverture vers les qualifications-fédérales et la compétition avec le BPC. Le BP remplissant du coup parfaitement le vide qui sinon se situerait entre les marches que sont les niveaux vert et marron.

Bonne nuit,

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« Répondre #28 le: 21 Mars 2017 - 07:28:04 »

Je suis là. Personnellement, je trouve vraiment dommage que l'on ai appelé cela un BREVET.
ils ne reviennent pas toujours.
Tu penses franchement que s'ils ne reviennent pas c'est une question de vocabulaire   hein ?
j'imagine que la moyenne  c'est 2 semaines de stages soit souvent deux ans, ce qui correspond au niveau vert.
Il ne faut pas oublier que le choix de l'activité se fait aussi par rapport à l'accessibilité et le prix.

Ce n'est pas parce qu'il ne reviennent pas en école que les pilotes ne continuent pas à se former.
à mon avis c'est plutôt du coté du prix, de la distance, de la probabilité d'une météo pourrie, de la vie de famille qu'il faut chercher les causes.


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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
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« Répondre #29 le: 21 Mars 2017 - 09:45:18 »

WIKI :  Certificat ou diplôme délivré par l'État et qui reconnaît une compétence ou ouvre certains droits.
heu, c'est un peu réducteur ... et quel "wiki" ?  hein ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet_%28homonymie%29
https://fr.wiktionary.org/wiki/brevet#Nom_commun


... la vraie difficulté consiste en la communication avec l'élève.
...
Et la vraie difficulté est là... ils ne reviennent pas toujours.
c'est pas un "problème"  de pédagogie ?
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« Répondre #30 le: 21 Mars 2017 - 10:25:52 »

...
...
Il ne faut pas oublier que le choix de l'activité se fait aussi par rapport à l'accessibilité et le prix.

Ce n'est pas parce qu'il ne reviennent pas en école que les pilotes ne continuent pas à se former.
à mon avis c'est plutôt du coté du prix, de la distance, de la probabilité d'une météo pourrie, de la vie de famille qu'il faut chercher les causes.

Dans l'absolu, voler c'est déjà se former. Mais se former de façon structuré, non je ne crois pas que cela soit vraiment le cas si on regarde plus loin que notre propre environnement de pilote. Il suffit déjà de faire le constat du nombre probable de pilotes non-licenciés voire tout simplement non-assuré. Qui n'en connaît pas ?

Alors oui, tes arguments Brandi pour la désaffection de la formation après l'initiation sont réels et pourtant... ils s'appliquent tout autant au simple fait d'aller voler. S'ils sont plus prégnant pour la formation que pour l'action de voler pour soi, c'est que la motivation n'est pas la même.

La motivation à se former serait sans doute plus présente si les pilotes seraient plus conscients de leurs niveaux réels mis en parallèle avec leurs ambitions sportives. La compétition est un très bon révélateur à cela mais comme il faut déjà être BPC pour s'y présenter, cela limite le public (ce que je trouve normal)

Mon idée est qu'il faudrait des rencontres ludiques et conviviales ou tout pilote licencié pourrait venir dans le cadre d'épreuves normés trouver à se faire évaluer (voire s'évaluer). À partir de ce constat qui à minimum peut lui donner une conscience accrue de ses capacités mais aussi faiblesses, il devrait aussi trouver/recevoir des pistes de travail pour pallier ses faiblesses (si il ne préfère pas limiter ses ambitions)

Ces rencontres ne devraient pas être des compétitions qui designeraient des bons et... des mauvais, cela serait totalement contre-productif. Non cela devraient être des "fêtes" du parapente ou le pilote ne serait que son propre concurrent.

Je crois sincèrement (naïvement ?) que cela serait de nature à creer une émulation pour la formation post-débuts et pas que pour le SIV ou le cross.

Bien sûr que l'organisation et tenue de tels événements aurait besoin de la participation bénévole d'une grande partie des forces pédagogiques d'une région pour mettre sur pied des "jurys" aptent à évaluer les participants.

Je pense que les écoles de la region devraient se voir récompensées pour l'investissement de leurs moniteurs par un surcroît de candidats derrière pour des stages répondant aux axes de travail decouverts lors des rencontres d'évaluation.

La formation est une des pierres angulaires pour une pratique en sécurité. Elle mérite d'être promu. L'action fédérale Volez-Mieux va totalement dans ce sens mais touche t-elle vraiment son public ?
N'est ce pas en effet ceux qui sont de toute façon convaincus par le bénéfice de la formation qui y participe et milite dans leurs clubs pour que ceux ci s'y inscrive ? Ne faudrait-il pas reflechir comment amener la reflexion et lenvie "formation continu" à tous les autres, ceux qui pour X raisons (dont certaines encore à découvrir) ne se sentent pas concernés ?

Pour se sentir concerné, il faut être conscient de sa réalité.

Bonne journée,
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« Répondre #31 le: 21 Mars 2017 - 10:42:12 »

c'est pas un "problème"  de pédagogie ?

Toujours pareil : de quoi parle-t-on ? et est-ce nécessaire pour tout le monde d'enchainer les stages ?
je ne mets pas dans le même sac un stage à 2 élèves pour 2 moniteurs et un stage à 8 où on passe 3 jours en pente école Clin d'oeil (ce qu'on pourrait qualifier de "problème"  de pédagogie)
de plus le site sur lequel on pratique change bcp de chose : A St Hil (qui n'est pas toujours un site facile !), il y a toujours du monde et l'atterro est tellement large qu'on peut se permettre des erreurs de débutants sans se mettre en danger.

Perso, je (et mon épouse également qui n'a rien d'une tête brulée) n'ai pas hésité à faire mes 1ers ploufs seul après un stage init de 11 vols (dont 2 ou 3 en silence radio) ...
Ça ne dispense pas d'y revenir plus tard régulièrement lors de stages remise en forme avec le club !

Moralité me concernant : choisissez bien votre école pour vos stages !

PS : nous ne sommes pas les seuls élèves de cette école à avoir pratiqué en autonomie dès le "Brevet Initial"
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« Répondre #32 le: 21 Mars 2017 - 11:00:26 »

Bonsoir,

Mais si "brevet" n'est pas le bon terme pour le brevet initial, que suggererais tu ? Et forcément "brevet" serait-il plus ou encore moins approprié comme terme pour le brevet de pilote et pour celui de pilote confirmé ?

Je partage totalement ton avis sur le fait que de façon générale, les pratiquants se détourne trop vite de ce que l'on pourrait appeler l'apprentissage des bases pour viser des formations plus spécifiques tels que cross et/ou SIV.

Formations plus ciblées qui ont certes tout leurs intérêts mais qui souvent viennent alors même que des pré-requis manquent.

Seulement penses-tu vraiment que c'est le "brevet" initial qui en serait la cause ? Ne faudrait-il pas plutôt envisager que c'est un climat et une mentalité globale dans l'activité qui est à mettre en cause ?

La formation ne meriterait-elle pas une étude plus poussée sur les tenants et aboutissants qui font ou ne font pas que les pilotes dans leur grande majorité ne sont pas convaincus de ce que l'apprentissage des base dans un cadre ordonné tel celui d'une école (asso comme pro) pourrait leurs apporter.

Personellement, je suis convaincu que le brevet initial comme celui de pilote et celui de pilote confirmé sont plutôt de nature à motiver qu'à démotiver les troupes. Tout en donnant des références pour l'accompagnement-fédéral avec le BI et l'ouverture vers les qualifications-fédérales et la compétition avec le BPC. Le BP remplissant du coup parfaitement le vide qui sinon se situerait entre les marches que sont les niveaux vert et marron.

Bonne nuit,



C est une belle analyse et je la partage. En revanche, je pense que le terme BREVET n'est pas approprié, il est trop fort.
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« Répondre #33 le: 21 Mars 2017 - 11:11:45 »

d'accord avec Wowo sur certains points ... pas la peine de se focaliser sur le terme de "Brevet" initial ...
ce n'est pas l'obtention d'un "'brevet" qui pousse certains à partir en autonomie mais un excès de confiance (et parfois aussi le cout du stage perf).
Et ça, c'est bien de la responsabilité des écoles et des BE que de savoir freiner les plus téméraires et pousser les plus "fragiles".
d'où l'intérêt de passer par des stages à petit effectif pour "individualiser" la formation (mais là, ça se mord la queue car petit effectif = augmentation du cout du stage) !
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Triple Seven France
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« Répondre #34 le: 21 Mars 2017 - 12:19:43 »

Et la vraie difficulté est là... ils ne reviennent pas toujours.

Bâh, c'est un moindre mal. J'ai assez souvent eu à faire à des moniteurs qui revenaient catastrophés d'un site voisin où ils avaient vu des anciens élèves faire, en pratique autonome, le contraire de ce qui leur avait été enseigné...
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« Répondre #35 le: 21 Mars 2017 - 13:25:49 »

Et la vraie difficulté est là... ils ne reviennent pas toujours.

Bâh, c'est un moindre mal. J'ai assez souvent eu à faire à des moniteurs qui revenaient catastrophés d'un site voisin où ils avaient vu des anciens élèves faire, en pratique autonome, le contraire de ce qui leur avait été enseigné...

C'est ceux que les moniteurs d'auto/moto-écoles doivent se dire aussi en rencontrant au détour d'un rond-point leurs anciens élèves. Je veux espérer que les pilotes qui veulent être pilote peuvent être animés par un esprit plus passionné par leur pratique.
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« Répondre #36 le: 21 Mars 2017 - 13:38:00 »

C'est beau de toujours croire au père Noël  canap
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« Répondre #37 le: 21 Mars 2017 - 13:41:30 »

C'est ceux que les moniteurs d'auto/moto-écoles doivent se dire aussi en rencontrant au détour d'un rond-point leurs anciens élèves. Je veux espérer que les pilotes qui veulent être pilote peuvent être animés par un esprit plus passionné par leur pratique.
Ouaip, moi quand je faisais l'extérieur à mon moniteur d'auto école sur les ronds points mouillés, il était vert  Mr. Green
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fbi
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« Répondre #38 le: 21 Mars 2017 - 13:48:27 »

C'est ceux que les moniteurs d'auto/moto-écoles doivent se dire aussi en rencontrant au détour d'un rond-point leurs anciens élèves. Je veux espérer que les pilotes qui veulent être pilote peuvent être animés par un esprit plus passionné par leur pratique.
Ouaip, moi quand je faisais l'extérieur à mon moniteur d'auto école sur les ronds points mouillés, il était vert  Mr. Green
faire le con devant son moniteur en biplace c'est bon aussi !!!
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