+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Législation => Discussion démarrée par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 19 Mars 2017 - 21:09:39



Titre: Le brevet initial !
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 19 Mars 2017 - 21:09:39
Salut à tous

Savez vous ce qui a pu motiver la création du Brevet initial. Pensez-vous que cette validation puisse entraîner une sortie d'enseignement trop précoce ?


Titre: Re : Le brevet initial !
Posté par: Rendez-vous3 le 19 Mars 2017 - 22:24:16
Bonjour JC,

Je pense que dans certaines conditions oui mais dans d'autres non bien au contraire.
Je m'explique :
- Dans de nombreux club il est demandé ce brevet pour participer au sortie avac accompagnateur ce qui permet de trier sur un niveau minimum.
- Cela n’empêche pas de resté dans l’école après moi j'ai fait pas mal de stage perf (2 je crois) avant de partir sur un site connu tout seul (même pas un local c’était d'un calme parfait).
- Cela permet pour certaines têtes brulées d'attendre la validation d'un moniteur (même si certain ne le respecte pas) d'un minimum de connaissances.

Moi je pense que c'est mieux que rien.

Amicalement

RdV


Titre: Re : Re : Le brevet initial !
Posté par: L2papiyon le 19 Mars 2017 - 23:49:22
....
- Dans de nombreux club il est demandé ce brevet pour participer au sortie avac accompagnateur ce qui permet de trier sur un niveau minimum.
....
Si la sortie est organisée par le club, le président est responsable en cas de problème, et ce, même en son absence.
Donc en demandant le brevet on limite un peu les risques...


Titre: Re : Le brevet initial !
Posté par: BenHoit le 20 Mars 2017 - 08:20:45
nous avons commencé à voler seuls dès la sortie du stage init après 11 vols (stage effectué dans une école non labellisée FFVL à l'époque : elle l'est depuis) ...
En aucun cas, l'obtention (ou pas) d'un brevet initial n'aurait changé le truc !
On "s'autonomise" quand on s'en sent capable sur site connu (et fréquenté pour nous), à la bonne saison et à un horaire compatible avec le peu qu'on sait faire.


Titre: Re : Le brevet initial !
Posté par: treuze le 20 Mars 2017 - 08:28:41
Pareil que BenHoit, j'ai fait mon premier vol seul le dimanche soir après le stage et je n'ai validé le brevet initial qu'au moment de valider le brevet pilote. Par contre j'ai continué à faire des stages, je n'ai juste jamais pensé à demander la validation du BI


Titre: Re : Le brevet initial !
Posté par: Gillesf le 20 Mars 2017 - 09:05:16
Je ne sait pas ce qui a motivé à appeler cette validation d'acquis par le nom de Brevet Initiale.

Ce qui peut tendre à faire croire aux pilotes de ce niveau qu'ils sont" brevetés" et donc "capables", cela souvent à l'issue d'une seule semaine d'initiation, parfois réduite à moins de 4 ou 5 vols balistiques sans autonomie, en raison de la météo.

Je ne trouve pas plus parlant le système de niveau couleurs de la FFVL.

En revanche , j'aime bien le concept de niveaux :

- Autonomie sur site connu en conditions aérologiques calmes

- Pilote autonome pour analyser et définir sa capacité pouvoir voler sur tout site et en fonction des les conditions aérologiques.

- Pilote capable d'exploiter l'aérologie et la configuration géographique locale pour optimiser ses vols en durée et distance.

- Capacité à l'emport de passagers en autonomie.

Par ailleurs, la sortie anticipé du système de formation et le non retour régulier dans ce système, pour à minima contrôler que les acquis le sont toujours là et éviter la prise de mauvaises habitudes sont, a mon sens, des pratiques trop courantes, et pas seulement en parapente. C'est probablement là que les clubs peuvent et doivent intervenir pour sensibiliser les pratiquants croisés en chemin.

Mais on rencontre alors plusieurs difficultés :

1° La capacité des pilotes se remettre en question, à accepter de s'entendre dire et à reconnaître qu'ils se mettent en danger. Que si un truc ne se passe pas totalement bien, ce n'est pas à cause d'évènements extérieurs, mais parce qu'ils n'ont pas su gérer/prévoir ces évènements extérieurs.

2° Qui dispose de la reconnaissance et des connaissances pour analyser les manques et besoins des pratiquants. (Nous sommes dans un milieu de gens très indépendants, plutôt téméraires, avec pas mal d'égo)

3° Les écoles ne sont pas toujours proches de chez soi, et leurs formations ont un coût, certes justifié, mais qui freine indéniablement les pratiquants lorsqu'ils viennent à s'ajouter aux frais de déplacement, hébergement, cela en comptant qu'il faille en plus poser des journée de congés, parce que le WE est souvent consacré par les pro aux biplaces bien plus rémunérateurs.

4° Le vol est addictifs au point qu'il bouffe pas mal la vie de famille. Du coup, si les conditions sont bonnes, tout le monde préfère aller voler que prendre des cours ou refaire du gonflage ou de la pente école... "et puis en plus je ne vais pas user mal voile neuve". Si les conditions ne sont pas bonnes (trop fortes ou trop faibles) alors le gonflage ou la pente école c'est trop fatiguant,... "et puis j'ai plein d'autres choses à faire parce que je suis jamais à la maison quand il fait beau".  

Mais là je m'égare (St Lazare).  :tomate:    


Titre: Re : Le brevet initial !
Posté par: Triple Seven France le 20 Mars 2017 - 09:26:55
Il me semble que le Brevet Initial avait été créé pour justement donner un objectif et que cet objectif semble atteignable de manière pas trop décourageante.
Donc en aucun cas un brevet à donner à l'issue d'un stage d'initiation... Le brevet de pilote semble trop lointain à beaucoup de pratiquants qui en même temps ne se voient pas pratiquer uniquement en école. Ils se sentent quand même une certaine autonomie, ne se voient plus comme des débutants mais n'ont pas encore l'engagement dans la pratique qui leur permet d'aborder le Brevet de Pilote. Aller chercher le Brevet Initial était donc censé les faire parfaire leur formation et travailler leurs points faibles tout en les incitant à plus de volume.
Je ne m'étais jamais demandé si cette mesure avait pu avoir des effets pervers. JC, puisque tu as ouvert le sujet, tu as des réflexions à partager sur la question ?

Sinon, très bonne synthèse des difficultés "de terrain" par Gillesf  :pouce:


Titre: Re : Le brevet initial !
Posté par: brandi le 20 Mars 2017 - 09:28:10
Je ne sait pas ce qui a motivé à appeler cette validation d'acquis par le nom de Brevet Initiale.

Ce qui peut tendre à faire croire aux pilotes de ce niveau qu'ils sont" brevetés" et donc "capables", cela souvent à l'issue d'une seule semaine d'initiation, parfois réduite à moins de 4 ou 5 vols balistiques sans autonomie, en raison de la météo.

Je ne trouve pas plus parlant le système de niveau couleurs de la FFVL.

En revanche , j'aime bien le concept de niveaux :
- Autonomie sur site connu en conditions aérologiques calmes
- Pilote autonome pour analyser et définir sa capacité pouvoir voler sur tout site et en fonction des les conditions aérologiques.
- Pilote capable d'exploiter l'aérologie et la configuration géographique locale pour optimiser ses vols en durée et distance.
- Capacité à l'emport de passagers en autonomie.

en te lisant j'ai l'impression d'avoir un point de vue contradictoire.
Oui le brevet initial permet de savoir qu'un pilote est capable d'être autonome sur site connu en conditions aérologiques calmes, et alors ?
ça permet aussi à un pilote de savoir qu'il n'est pas autonome lorsqu'il a échoué à ce brevet, faut il mieux le laisser dans le doute ?

Maintenant si des écoles le donne trop facilement, c'est un autre problème, en ce qui me concerne c'est plutôt le contraire que je remarque.
Le passeport permet d'être lucide sur son niveau et fait souvent plutôt ressortir les lacunes que l'impression d'avoir fini sa formation.

Une des questions du brevet initial porte sur le nombre de vol minimum, qui sous entend qu'un seul stage n'est pas suffisant pour obtenir ce niveau.
Si c'est une pratique réguliere de certaine école de le donner en fin de stage init , il faut les  pointer du doigt.

Grillé par 777


Titre: Re : Re : Le brevet initial !
Posté par: Nico7374 le 20 Mars 2017 - 10:05:39

Gillesf


 :bravo:  :bravo:  :bravo:

Je ne pense personnellement pas que l’on commence ses vols en « autonomie » sous couvert d’une brevet quelconque … Je sais pas si vous vous souvenez tous de vos premiers vol solo…. Perso je n’avais pas de brevet et je ne faisais vraiment pas le malin…. Mais je ne pense pas que ça en aurait été autrement avec un brevet….
Après oui je pense que la clef de la sécurité passe bien par une pratique régulière en club… Mais tous les problèmes mentionnés ci-dessus rendent la chose compliquée…. Pas facile de débourser sa licence + assurance (200€), révision (150€), dans mon cas achat d’une nouvelle voile + équipement (env 2000€) + quelques jours en école (220€ / week end) en début de saison.
J’imagine que la FFVL fait déjà plein de chose pour nous mais faut quand même avouer que le para est difficilement accessible…. C’est dommage car du coup plein de monde se « jette dans le bain » sans avoir une formation suffisante….
Et y’a un point qui m’a toujours semblé incohérent :
-   Niv 1 : Autonomie sur site connu en conditions aérologiques calmes
-   Niv 2 : Pilote autonome pour analyser et définir sa capacité pouvoir voler sur tout site et en fonction des les conditions aérologiques.
Comment on fait en niv1 si on ne sait pas définir à coup sûr que les conditions aérologique son calme ??? (Ok, y’a l’h de la journée, les questions aux locaux etc… mais au final c’est toujours un peu au petit bonheur la chance….)


Titre: Re : Le brevet initial !
Posté par: Parapente Samoens le 20 Mars 2017 - 10:18:41
Le brevet initial est assez simple à juger, le candidat laisse sa radio dans la navette et démontre qu'il est réellement autonome sur un vol simple. Je n'imagine pas retirer la radio d'un éleve après une semaine de stage, c'est plutôt en fin de deuxième semaine pour les plus débrouillards (une vingtaine de vols minimum).

Je vois deux rôles à ce brevet, comme le dit Vincent le BI est une étape accessible qui marque un premier palier de progression. C'est aussi l'évaluation d'un niveau qui permet d'être encadré par un accompagnateur de club.

Pour JC, le but est de créer un débat sur ce brevet ? Car si le but est simplement de se renseigner, une demande directe à la commission enseignement me paraît plus pertinente qu'une demande au comptoir du café du commerce. ;)


Titre: Re : Re : Re : Le brevet initial !
Posté par: Parapente Samoens le 20 Mars 2017 - 10:29:08
J’imagine que la FFVL fait déjà plein de chose pour nous mais faut quand même avouer que le para est difficilement accessible…. C’est dommage car du coup plein de monde se « jette dans le bain » sans avoir une formation suffisante….
Et y’a un point qui m’a toujours semblé incohérent :
-   Niv 1 : Autonomie sur site connu en conditions aérologiques calmes
-   Niv 2 : Pilote autonome pour analyser et définir sa capacité pouvoir voler sur tout site et en fonction des les conditions aérologiques.
Comment on fait en niv1 si on ne sait pas définir à coup sûr que les conditions aérologique son calme ??? (Ok, y’a l’h de la journée, les questions aux locaux etc… mais au final c’est toujours un peu au petit bonheur la chance….)


Il existe plusieurs pistes pour améliorer ce 'trou' dans l'accompagnement vers l'autonomie complète.

Je pense que la meilleure est de développer et de promouvoir le rôle des accompagnateurs de club. De nombreux pilotes remplissent 'officieusement' ce rôle de conseil auprès de leurs compagnons de vol. En leur donnant une légitimité et des outils suplémentaires on valorise leur action.

L'opération 'voler mieux' est reconduite cette année. Elle permet aux clubs de venir en école pour une évaluation individuelle de leurs membres à moindre coût.


Titre: Re : Re : Re : Le brevet initial ! // site connu + air calme
Posté par: py le 20 Mars 2017 - 10:45:46
... au final c’est toujours un peu au petit bonheur la chance….
?? :grat:
peut-etre tu as un exemple à nous détailler ?
parce que sinon, c'est n'importe quoiincompréhensible.


Titre: Re : Re : Le brevet initial !
Posté par: py le 20 Mars 2017 - 10:50:27
... plus pertinente qu'une demande au comptoir du café du commerce.
qui plus est dans la section "législation" ...  :grat:


Titre: Re : Le brevet initial !
Posté par: wowo le 20 Mars 2017 - 11:09:35
Même si je trouve que 777 et Brandi ont très bien défendu l'intérêt du BI et que je ne souhaite pas être par trop redondant rapport à eux, il me semble quand même que ;

Une évolution sensible se fait sentir dans l'attribution des brevets et même si ici ou là certains se voient encore "offert" en bonus d'un achat de voile ou stage (et bien sur pas que pour le BI) Globalement, la crédibilité de nos brevets fédéraux ne fait que croître.

La marche depuis avant le niveau blanc jusqu'au niveau bleu (BP) me semble aussi très haute. En placer une première de marche au niveau vert avec le BI me parait favorable pour d'une part donner aux pilotes une possibilité d'évaluation plus formelle que les seules validations des différents items des niveaux du passeport de pilote et, d'autre part être une motivation supplémentaires à rester dans une démarche de formation sur un plus long terme.

Il me semble que l'on ne doit pas se prendre forcément pour exemple soi-même, surtout si nos débuts remontent à... loin (un temps ou le BI n'existait pas par exemple)

Tous les 4 amis qui avons commencé emsemble en septembre 2000, nous avos acheté notre materiel au bout du 5èm voir même 3èm vol et... cela c'était plus ou moins bien passé pour les uns et les autres. Pour nous la 1ère étape de validation de nos niveaux était à l'époque le BP et cela parraisait si loin que sur les 4 seuls 3 ont fini par aller au BP et un seul des 3 au BPC. Et de fait c'est le seul à ne s'être jamais fait mal, coïncidence ou effet positif de l'assiduité à rester dans une démarche de formation continue ?  :grat:

Je pense sincèrement que le BI joue un role fédérateur pour la formation en général en donnant suffisamment tôt dans la progression le goût de voir ses efforts d'apprentissage gratifiés par une distinction. Dans le même esprit et rôle que le font les ceintures de couleurs au Judo ou à l'origine la marche était unique (et excesivement haute) entre la blanche et la noire avant d'accéder aux classements d'exellence que sont les Dan.

Après la définition du niveau vert donc du BI me semble suffisamment claire pour ne pas lui inventer du flou ; "autonomie sur site connu en conditions calmes". De même pour les items du passeport qui y mène, du coup pour moi quelqu'un qui a obtenu son BI "honnêtement" sais sur le site connu déterminer ce que sont des conditions calmes.

N'oublions pas que la formation parapente en "école" et non pas seulement avec les "copains" engloble aussi des aspects tels que le mental, le cadre de pratique et aussi la météo et cela dès le niveau blanc.

Alors je ne comprends pas trop ton interrogation JC, pourrais tu développer ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Le brevet initial ! // site connu + air calme
Posté par: Nico7374 le 20 Mars 2017 - 11:24:37
... au final c’est toujours un peu au petit bonheur la chance….
?? :grat:
peut-etre tu as un exemple à nous détailler ?
parce que sinon, c'est n'importe quoiincompréhensible.

Pas d’exemple précis, juste ma petite expérience.
Après plusieurs stages c’est l’école qui m’a incité à voler en autonomie. Bein a chaque fois c’est pareil, j’arrive sur un déco et :
-   Je regarde l’heure : « 19h, moi d’aout, le soleil commence a baisser » : Ok
-   Je vérifie le vent et les balise : « Brise de face, vent météo correcte à la balise situé à 15 Km » : Ok
-   Si j’ai un doute je demande au biplaceur ou au mec qui ont l’air de connaitre : « ça a l’air bon là en l’air non ?? » « Ouai ce n’est pas trop mal, ça bouge un peu » : +/- Ok
-   Je regarde quelque pilote partir, il on l’air de pas trop ce faire chahuter : Ok
-   Je déplie ma voile, fait les 5 pipi de la peur, reregarde les balise, reregarde les pilote partir, attend encore un peu et au bout de 30 min lorsque tous les voyant sont au vert (plus ou moins clair) je me lance en espérant trouver ce que j’imaginais….
Pour moi l’autonomie c’est ça, arrivé à déterminer les conditions que l’on va trouver
J’espère que c’est pas n’importe quoi compréhensible pour toi ?!  :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le brevet initial ! // site connu + air calme
Posté par: py le 20 Mars 2017 - 11:32:44

... en espérant trouver ce que j’imaginais….

merci pour ta réponse.
ton approche semble à la fois saine, méthodique et rationnelle  :pouce:

donc en quoi c'est  " toujours un peu au petit bonheur la chance ..." ?  :grat:


Titre: Re : Re : Re : Le brevet initial !
Posté par: marcus le 20 Mars 2017 - 11:35:16
Comment on fait en niv1 si on ne sait pas définir à coup sûr que les conditions aérologique son calme ???
Le cadre fédéral est tout à fait cohérent là dessus, si le BI pratique au sein d'un club avec des accompagnateurs. La qualification d'accompagnateur fédéral sanctionne notamment la capacité d'évaluer les conditions de vol afin de proposer aux BI de voler en sécurité lorsque les conditions s'y prêtent.
Quant à la pratique sauvage, ben le BI n'est pas conçu pour ça, donc là effectivement c'est au petit bonheur la chance ...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le brevet initial ! // site connu + air calme
Posté par: Nico7374 le 20 Mars 2017 - 11:48:52

... en espérant trouver ce que j’imaginais….

merci pour ta réponse.
ton approche semble à la fois saine, méthodique et rationnelle  :pouce:

donc en quoi c'est  " toujours un peu au petit bonheur la chance ..." ?  :grat:

Le « Ok » c’est le « petit ange (ou demon) de ma conscience qui me le dis, mais en même temps y’a l’autre qui dis :

-Je regarde l’heure : « 19h, moi d’aout, le soleil commence a baisser » : Ok – « Ouai mais aujourd’hui il a fait très chaud, moi j’irais pas… »
-Je vérifie le vent et les balise : « Brise de face, vent météo correcte à la balise situé à 15 Km » : Ok « Ouai mais à 15 Km y’a ptetre un autre vent, pis là tu est peut etre dans les rouleaux sous le vent de la crete… Moi j’irais pas »
-Si j’ai un doute je demande au biplaceur ou au mec qui ont l’air de connaitre : « ça a l’air bon là en l’air non ?? » « Ouai ce n’est pas trop mal, ça bouge un peu » : +/- Ok « Oula, il n’avait pas l’air de vouloir ce faire chier celui la…. Pis il a pas l’air de connaitre très bien…. Moi j’irais pas »
-Je regarde quelque pilote partir, il on l’air de pas trop ce faire chahuter : Ok « Ouai mais d’un autre coté le mec il vole sous une En C, on a pas la même niveau… Moi j’irais pas… »
Donc au final, c’est un en calculant les pour et les contres que tu décides de partir…. Et là tu espères que tu as bon….


Titre: Re : Re : Re : Re : Le brevet initial !
Posté par: Nico7374 le 20 Mars 2017 - 11:53:12

Quant à la pratique sauvage,

Dans ce cas le niveau devrait etre :
"Autonomie sur site connu en conditions aérologiques calmes accompagné d'un accompagnateur fédéral" (donc pas d'autonomie en faite...)


Titre: Re : Le brevet initial !
Posté par: Hub le 20 Mars 2017 - 11:55:49
J'ai envie de dire que, dans mon esprit, le BI a l'autonomie pour gérer son vol sur site connu en conditions calmes, mais n'a pas l'autonomie pour analyser et prendre lui-même la décision que les conditions sont assez calmes pour lui.  Il est bon qu'il puisse demander à son moniteur, accompagnateur de club, copain plus expérimenté, ou au minimum minimorum observer les autres pilotes au décollage et en vol.


Titre: Re : Re : Le brevet initial !
Posté par: Nico7374 le 20 Mars 2017 - 11:58:43
le BI a l'autonomie pour gérer son vol sur site connu en conditions calmes, mais n'a pas l'autonomie pour analyser et prendre lui-même la décision que les conditions sont assez calmes pour lui. 
:bravo:  :bravo:
Bref, pas autonome...


Titre: Re : Le brevet initial !
Posté par: Guy67 le 20 Mars 2017 - 12:20:24
Hop, je me lance!
Le BI est comme précédemment dit, est une marche sur l'escalier de la progression/formation. C'est pas nouveau, ça existe depuis "la nuit des temps" (ex.: brevet A1 à la FFP).
Maintenant on veut ou non se former, on veut être conforté par ses copains ou un "sachant"; libre nous sommes !
Pas besoin de passer par une école pro (pour ceux qui ne veulent pas dépenser un kopeck de plus), il existe des "club école" avec de moniteurs qui peuvent accompagner et former. Attention un accompagnateur de club n'est pas un formateur (le niveau vert est requis pour être accompagné par un accompagnateur).
Le BI ou niveau vert est une étape/jalon dans le développement du pilote et est nécessaire d'être passée pour obtenir les autres qualifications.
Alors est-ce bien ou mal ... dire que l'on n'a pas le temps ou on n'a pas les moyens (au sens général) montre seulement que sa/ses priorités sont ailleurs (ce qui peut être compréhensible).


Titre: Re : Re : Le brevet initial !
Posté par: wowo le 20 Mars 2017 - 13:08:01
J'ai envie de dire que, dans mon esprit, le BI a l'autonomie pour gérer son vol sur site connu en conditions calmes, mais n'a pas l'autonomie pour analyser et prendre lui-même la décision que les conditions sont assez calmes pour lui.  Il est bon qu'il puisse demander à son moniteur, accompagnateur de club, copain plus expérimenté, ou au minimum minimorum observer les autres pilotes au décollage et en vol.

Ben non oserai je dire ; le BI, s'il est honnêtement validé et non pas offert, valide aussi sur un site connu la capacité à juger des conditions calmes, sinon c'est que quelque pas dans les compétences du pilote, des items ont été cochés trop vite et à la légère sur le passeport.

Le rôle de l'accompagnateur fédéral est justement d'aider ce pilote autonome sur sites connus en conditions calmes d'aller découvrir d'autres sites voire d'autres aérologies (toujours dans un cadre très "raisonnable") pour lui permettre de savoir sur d'autres sites ce que sont et doivent être les conditions aérologiques pour rester "encore" dans ce que l'on peut désigner comme un environnement suffisamment sûr pour permettre à ce pilote niveau vert de progresser de façon autonome une fois en vol (qui commence avec le depliage de l'aile et se termine avec sa remise dans le sac) vers le niveau bleu et le BP.

Bien évidemment qu'il est souhaitable que ces sorties totalement autonomes sur sites connus et ces sorties accompagnées sur sites nouveaux s'accompagnent de retours en formation pour aborder et apprendre tous ce qui se cachent derrière les items du niveau bleu (BP) du passeport (analyses météo et aéro plus poussées, descentes accélérées, montée en ascendances, etc, etc...)

Il ne faut pas lui fixer d'autres missions ni en plus ni en moins qu'il n'est sensé avoir ce BI.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le brevet initial ! // site connu + air calme
Posté par: py le 20 Mars 2017 - 13:20:48
... ma conscience qui me le dis, mais en même temps y’a l’autre qui di*t ...
bon evidemment si ca vire à la métaphysique ... ;)
faut arriver à objectiver tes peurs   :init:
là c'est plutot de l'apprehension que du "petit bonheur la chance". 

et un peu de probleme d'acquisition de connaissance aussi.
par ex.  "aujourd’hui il a fait très chaud ... "  n'est pas un critere en soi. c'est le gradient de temperature qui importe  biroute

Bref, pas autonome...
les "premiers pas vers ..."
Citation de: http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Brevet%20initial.jpg
(http://img.ctrlv.in/img/17/03/20/58cfc5331c6b3.png)


... valide aussi sur un site connu la capacité à juger des conditions calmes
la difference peut venir quand meme de qq "pieges" qu'un jeune breveté n'aurait pas completement assimilé.
le cas typique c'est la brise bien de face au deco, parce qu'elle est redressée par le relief alors qu'en sortie de déco ca devient moisi.
donc comme le dit hub, a minima, faut que des fusibles soient présents pour pouvoir se déterminer.




Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le brevet initial ! // site connu + air calme
Posté par: wowo le 20 Mars 2017 - 14:02:27
...
...
... valide aussi sur un site connu la capacité à juger des conditions calmes
la difference peut venir quand meme de qq "pieges" qu'un jeune breveté n'aurait pas completement assimilé.
le cas typique c'est la brise bien de face au deco, parce qu'elle est redressée par le relief alors qu'en sortie de déco ca devient moisi.
donc comme le dit hub, a minima, faut que des fusibles soient présents pour pouvoir se déterminer.

Dans un club-école de notre région où le site peut présenter justement ce genre de "piège" aerologique, c'est dès le tout 1er grand vol ou même dès la visite du site qu'il y ai vol ou pas et à chaque fois après que cette particularité est abordée/expliquée/commentée. Ce qui fait que lorsque un de leurs élèves vient pour la 1ère fois pour voler en autonomie avec la bénédiction du DTE sur ce site alors connu et pas que pour son herbe et ses arbres mais aussi pour son aérologie, il est en mesure de lier toutes les info qui lui sont disponible pour décider en autonomie d'y aller en non.

La vraie questiln est d'être ou pas "réellement" au niveau du BI. Et bien sûr aussi de mettre sa machine à réfléchir en route pour exploiter ses connaissances et compétences même si encore toutes neuves mais pourtant réelles et non pas de mettre tout de côté pour foncer bille en tête ou sur simplement l'avis d'un autre pilote sur le déco. Ce qui ne signifie pas non plus qu'il ne faille pas s'enquérir de l'avis des autres mais de le faire à minima avec le discernement souhaitable.

Je trouve dommage que JC après avoir lancé le débat ne vienne pas l'enrichir avec ses réflexions et avis.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le brevet initial ! // site connu + air calme
Posté par: Hub le 20 Mars 2017 - 14:16:11
les "premiers pas vers ..."
Citation de: http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Brevet%20initial.jpg
(http://img.ctrlv.in/img/17/03/20/58cfc5331c6b3.png)
Toutafé.  "premiers pas vers..." et on lit aussi (en bas à droite) :
Citation
être capable de voler sans assistance technique
De VOLER, pas de décider de voler.
et
Citation
La compétence à l'analyse étant encore incomplète à ce niveau, l'autonomie sur site est validée au niveau bleu.

C'est cohérent avec ce que je dis: le BI est autonome au cours de son vol (sur site connu), a encore besoin d'assistance pour l'analyse et la décision de voler.


Titre: Re : Le brevet initial !
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 20 Mars 2017 - 22:03:55
Salut à tous,


Je suis là. Personnellement, je trouve vraiment dommage que l'on ai appelé cela un BREVET.

WIKI :  Certificat ou diplôme délivré par l'État et qui reconnaît une compétence ou ouvre certains droits.

il est certain que l'autonomie en situation calme sur un site connu sanctionne une compétence, mais la vraie difficulté consiste en la communication avec l'élève. Trop de pilotes quittent l'enseignement après le brevet initial et vont finalement découvrir seuls des situations plus ou moins calmes, sur des sites plus ou moins connus. Me concernant au sein de l'école, je propose à mes élèves de faire le maximum de vols en autonomie tôt le matin ou tard le soir lorsque les conditions le permettent et de revenir en enseignement lorsque les conditions l'exigent. Et la vraie difficulté est là... ils ne reviennent pas toujours.


Titre: Re : Le brevet initial !
Posté par: wowo le 20 Mars 2017 - 23:21:50
Bonsoir,

Mais si "brevet" n'est pas le bon terme pour le brevet initial, que suggererais tu ? Et forcément "brevet" serait-il plus ou encore moins approprié comme terme pour le brevet de pilote et pour celui de pilote confirmé ?

Je partage totalement ton avis sur le fait que de façon générale, les pratiquants se détourne trop vite de ce que l'on pourrait appeler l'apprentissage des bases pour viser des formations plus spécifiques tels que cross et/ou SIV.

Formations plus ciblées qui ont certes tout leurs intérêts mais qui souvent viennent alors même que des pré-requis manquent.

Seulement penses-tu vraiment que c'est le "brevet" initial qui en serait la cause ? Ne faudrait-il pas plutôt envisager que c'est un climat et une mentalité globale dans l'activité qui est à mettre en cause ?

La formation ne meriterait-elle pas une étude plus poussée sur les tenants et aboutissants qui font ou ne font pas que les pilotes dans leur grande majorité ne sont pas convaincus de ce que l'apprentissage des base dans un cadre ordonné tel celui d'une école (asso comme pro) pourrait leurs apporter.

Personellement, je suis convaincu que le brevet initial comme celui de pilote et celui de pilote confirmé sont plutôt de nature à motiver qu'à démotiver les troupes. Tout en donnant des références pour l'accompagnement-fédéral avec le BI et l'ouverture vers les qualifications-fédérales et la compétition avec le BPC. Le BP remplissant du coup parfaitement le vide qui sinon se situerait entre les marches que sont les niveaux vert et marron.

Bonne nuit,



Titre: Re : Re : Le brevet initial !
Posté par: brandi le 21 Mars 2017 - 07:28:04
Je suis là. Personnellement, je trouve vraiment dommage que l'on ai appelé cela un BREVET.
ils ne reviennent pas toujours.
Tu penses franchement que s'ils ne reviennent pas c'est une question de vocabulaire   :grat:
j'imagine que la moyenne  c'est 2 semaines de stages soit souvent deux ans, ce qui correspond au niveau vert.
Il ne faut pas oublier que le choix de l'activité se fait aussi par rapport à l'accessibilité et le prix.

Ce n'est pas parce qu'il ne reviennent pas en école que les pilotes ne continuent pas à se former.
à mon avis c'est plutôt du coté du prix, de la distance, de la probabilité d'une météo pourrie, de la vie de famille qu'il faut chercher les causes.




Titre: Re : Re : Le brevet initial !
Posté par: py le 21 Mars 2017 - 09:45:18
WIKI :  Certificat ou diplôme délivré par l'État et qui reconnaît une compétence ou ouvre certains droits.
heu, c'est un peu réducteur ... et quel "wiki" ?  :grat:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet_%28homonymie%29
https://fr.wiktionary.org/wiki/brevet#Nom_commun


... la vraie difficulté consiste en la communication avec l'élève.
...
Et la vraie difficulté est là... ils ne reviennent pas toujours.
c'est pas un "problème"  de pédagogie ?


Titre: Re : Re : Re : Le brevet initial !
Posté par: wowo le 21 Mars 2017 - 10:25:52
...
...
Il ne faut pas oublier que le choix de l'activité se fait aussi par rapport à l'accessibilité et le prix.

Ce n'est pas parce qu'il ne reviennent pas en école que les pilotes ne continuent pas à se former.
à mon avis c'est plutôt du coté du prix, de la distance, de la probabilité d'une météo pourrie, de la vie de famille qu'il faut chercher les causes.

Dans l'absolu, voler c'est déjà se former. Mais se former de façon structuré, non je ne crois pas que cela soit vraiment le cas si on regarde plus loin que notre propre environnement de pilote. Il suffit déjà de faire le constat du nombre probable de pilotes non-licenciés voire tout simplement non-assuré. Qui n'en connaît pas ?

Alors oui, tes arguments Brandi pour la désaffection de la formation après l'initiation sont réels et pourtant... ils s'appliquent tout autant au simple fait d'aller voler. S'ils sont plus prégnant pour la formation que pour l'action de voler pour soi, c'est que la motivation n'est pas la même.

La motivation à se former serait sans doute plus présente si les pilotes seraient plus conscients de leurs niveaux réels mis en parallèle avec leurs ambitions sportives. La compétition est un très bon révélateur à cela mais comme il faut déjà être BPC pour s'y présenter, cela limite le public (ce que je trouve normal)

Mon idée est qu'il faudrait des rencontres ludiques et conviviales ou tout pilote licencié pourrait venir dans le cadre d'épreuves normés trouver à se faire évaluer (voire s'évaluer). À partir de ce constat qui à minimum peut lui donner une conscience accrue de ses capacités mais aussi faiblesses, il devrait aussi trouver/recevoir des pistes de travail pour pallier ses faiblesses (si il ne préfère pas limiter ses ambitions)

Ces rencontres ne devraient pas être des compétitions qui designeraient des bons et... des mauvais, cela serait totalement contre-productif. Non cela devraient être des "fêtes" du parapente ou le pilote ne serait que son propre concurrent.

Je crois sincèrement (naïvement ?) que cela serait de nature à creer une émulation pour la formation post-débuts et pas que pour le SIV ou le cross.

Bien sûr que l'organisation et tenue de tels événements aurait besoin de la participation bénévole d'une grande partie des forces pédagogiques d'une région pour mettre sur pied des "jurys" aptent à évaluer les participants.

Je pense que les écoles de la region devraient se voir récompensées pour l'investissement de leurs moniteurs par un surcroît de candidats derrière pour des stages répondant aux axes de travail decouverts lors des rencontres d'évaluation.

La formation est une des pierres angulaires pour une pratique en sécurité. Elle mérite d'être promu. L'action fédérale Volez-Mieux va totalement dans ce sens mais touche t-elle vraiment son public ?
N'est ce pas en effet ceux qui sont de toute façon convaincus par le bénéfice de la formation qui y participe et milite dans leurs clubs pour que ceux ci s'y inscrive ? Ne faudrait-il pas reflechir comment amener la reflexion et lenvie "formation continu" à tous les autres, ceux qui pour X raisons (dont certaines encore à découvrir) ne se sentent pas concernés ?

Pour se sentir concerné, il faut être conscient de sa réalité.

Bonne journée,


Titre: Re : Re : Re : Le brevet initial !
Posté par: BenHoit le 21 Mars 2017 - 10:42:12
c'est pas un "problème"  de pédagogie ?

Toujours pareil : de quoi parle-t-on ? et est-ce nécessaire pour tout le monde d'enchainer les stages ?
je ne mets pas dans le même sac un stage à 2 élèves pour 2 moniteurs et un stage à 8 où on passe 3 jours en pente école ;-) (ce qu'on pourrait qualifier de "problème"  de pédagogie)
de plus le site sur lequel on pratique change bcp de chose : A St Hil (qui n'est pas toujours un site facile !), il y a toujours du monde et l'atterro est tellement large qu'on peut se permettre des erreurs de débutants sans se mettre en danger.

Perso, je (et mon épouse également qui n'a rien d'une tête brulée) n'ai pas hésité à faire mes 1ers ploufs seul après un stage init de 11 vols (dont 2 ou 3 en silence radio) ...
Ça ne dispense pas d'y revenir plus tard régulièrement lors de stages remise en forme avec le club !

Moralité me concernant : choisissez bien votre école pour vos stages !

PS : nous ne sommes pas les seuls élèves de cette école à avoir pratiqué en autonomie dès le "Brevet Initial"


Titre: Re : Re : Le brevet initial !
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 21 Mars 2017 - 11:00:26
Bonsoir,

Mais si "brevet" n'est pas le bon terme pour le brevet initial, que suggererais tu ? Et forcément "brevet" serait-il plus ou encore moins approprié comme terme pour le brevet de pilote et pour celui de pilote confirmé ?

Je partage totalement ton avis sur le fait que de façon générale, les pratiquants se détourne trop vite de ce que l'on pourrait appeler l'apprentissage des bases pour viser des formations plus spécifiques tels que cross et/ou SIV.

Formations plus ciblées qui ont certes tout leurs intérêts mais qui souvent viennent alors même que des pré-requis manquent.

Seulement penses-tu vraiment que c'est le "brevet" initial qui en serait la cause ? Ne faudrait-il pas plutôt envisager que c'est un climat et une mentalité globale dans l'activité qui est à mettre en cause ?

La formation ne meriterait-elle pas une étude plus poussée sur les tenants et aboutissants qui font ou ne font pas que les pilotes dans leur grande majorité ne sont pas convaincus de ce que l'apprentissage des base dans un cadre ordonné tel celui d'une école (asso comme pro) pourrait leurs apporter.

Personellement, je suis convaincu que le brevet initial comme celui de pilote et celui de pilote confirmé sont plutôt de nature à motiver qu'à démotiver les troupes. Tout en donnant des références pour l'accompagnement-fédéral avec le BI et l'ouverture vers les qualifications-fédérales et la compétition avec le BPC. Le BP remplissant du coup parfaitement le vide qui sinon se situerait entre les marches que sont les niveaux vert et marron.

Bonne nuit,



C est une belle analyse et je la partage. En revanche, je pense que le terme BREVET n'est pas approprié, il est trop fort.


Titre: Re : Le brevet initial !
Posté par: BenHoit le 21 Mars 2017 - 11:11:45
d'accord avec Wowo sur certains points ... pas la peine de se focaliser sur le terme de "Brevet" initial ...
ce n'est pas l'obtention d'un "'brevet" qui pousse certains à partir en autonomie mais un excès de confiance (et parfois aussi le cout du stage perf).
Et ça, c'est bien de la responsabilité des écoles et des BE que de savoir freiner les plus téméraires et pousser les plus "fragiles".
d'où l'intérêt de passer par des stages à petit effectif pour "individualiser" la formation (mais là, ça se mord la queue car petit effectif = augmentation du cout du stage) !


Titre: Re : Re : Le brevet initial !
Posté par: Triple Seven France le 21 Mars 2017 - 12:19:43
Et la vraie difficulté est là... ils ne reviennent pas toujours.

Bâh, c'est un moindre mal. J'ai assez souvent eu à faire à des moniteurs qui revenaient catastrophés d'un site voisin où ils avaient vu des anciens élèves faire, en pratique autonome, le contraire de ce qui leur avait été enseigné...


Titre: Re : Re : Re : Le brevet initial !
Posté par: wowo le 21 Mars 2017 - 13:25:49
Et la vraie difficulté est là... ils ne reviennent pas toujours.

Bâh, c'est un moindre mal. J'ai assez souvent eu à faire à des moniteurs qui revenaient catastrophés d'un site voisin où ils avaient vu des anciens élèves faire, en pratique autonome, le contraire de ce qui leur avait été enseigné...

C'est ceux que les moniteurs d'auto/moto-écoles doivent se dire aussi en rencontrant au détour d'un rond-point leurs anciens élèves. Je veux espérer que les pilotes qui veulent être pilote peuvent être animés par un esprit plus passionné par leur pratique.


Titre: Re : Le brevet initial !
Posté par: Guy67 le 21 Mars 2017 - 13:38:00
C'est beau de toujours croire au père Noël  :canape:


Titre: Re : Le brevet initial !
Posté par: plumocum le 21 Mars 2017 - 13:41:30
C'est ceux que les moniteurs d'auto/moto-écoles doivent se dire aussi en rencontrant au détour d'un rond-point leurs anciens élèves. Je veux espérer que les pilotes qui veulent être pilote peuvent être animés par un esprit plus passionné par leur pratique.
Ouaip, moi quand je faisais l'extérieur à mon moniteur d'auto école sur les ronds points mouillés, il était vert  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Le brevet initial !
Posté par: fbi le 21 Mars 2017 - 13:48:27
C'est ceux que les moniteurs d'auto/moto-écoles doivent se dire aussi en rencontrant au détour d'un rond-point leurs anciens élèves. Je veux espérer que les pilotes qui veulent être pilote peuvent être animés par un esprit plus passionné par leur pratique.
Ouaip, moi quand je faisais l'extérieur à mon moniteur d'auto école sur les ronds points mouillés, il était vert  :mrgreen:
faire le con devant son moniteur en biplace c'est bon aussi !!!